Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Les voitures de mon père au 1/43


countach53
 Partager

Messages recommandés

A l'avant des portes, il me semble nécessaire de dégraisser côté intérieur pour laisser du jeu pour leur débattement lors de l'ouverture. C'est chose faite au disque abrasif.

 

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 18.jpg

 

Je travaille ensuite sur les feuillures de l'encadrement. Je pose un morceau de carte plastique pour tracer le profil.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 19.jpg

 

Résultat après découpe des 2 profils de feuillure.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 20.jpg

 

Ces éléments sont collés à leur emplacement.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 21.jpg

 

J'ai ensuite ajouté des feuilles d'alu pour la feuillure du bas et je termine par un ajout de Milliput pour la finition et le bouchages des accrocs.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 22.jpg

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif countach

 

J'adore le niveau de détail de tes travaux sur les minis angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lybra, merci JagXJ78.

Reprise du sujet aujourd'hui.

Début de fabrication des armatures de sièges.

J'utilise du fil de cuivre de diamètre 0.5 mm. Pour certaines parties, j'ai réalisé un gabarit en carton.

Les sièges AV sont constitués d'un carré de 11x11 mm pour l'assise, 2 pieds longitudinaux et un dossier. Gabarits pour les pieds et le dossier.

 

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 23.jpg

 

La banquette AR est constituée d'un assise, de 2 pieds transversaux et d'un dossier renforcé par un montant central. Gabarits pour les 2 pieds.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 24.jpg

 

La partie la plus délicate est à venir car je prévois d'assembler tout cela par soudure.

 

 

Je tente également de terminer les feuillures de l'encadrement de portes. Il restait à faire le haut et l'avant le long de la baie de pare-brise. J'ai utilisé un boudin de Milliput. Il y aura de la finition après durcissement.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un peu ambitieux. Je ne suis pas sûr d'y arriver mais je veux persévérer car certains parviennent bien à faire des châssis tubulaires de cette manière.

D'ailleurs, comme je le pressentais, la préparation des tiges d'armatures était une étape plutôt facile comparée à la suite.

J'ai commencé la soudure des éléments en assemblant la banquette AR. Malheureusement, j'essuie un premier échec.

Voilà où j'en étais après avoir déjà eu quelques difficultés à souder les pieds sur le cadre de l'assise.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 26.jpg

 

Mais la soudure du dossier a complètement foiré. A priori, c'est surtout lié au type de fil que j'ai utilisé. J'avais trouvé au rayon pêche de Décathlon du fil de cuivre calibré en diamètre 0.6 mm. J'avais vérifié auprès du vendeur si le fil était enduit d'un vernis ou pas. Il m'avais assuré que non bien que je trouvais ce fil très rouge. Je constate finalement que le fil était bien vernis, ce qui rend la soudure particulièrement difficile.

Je recommence donc à zéro avec du fil électrique de même diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage , il n'y a que comme ça que l'on avance :oui: :oui: :oui: :oui:

 

 

J'y compte bien. De toutes façons, je n'ai pas d'autre solution. Une des difficultés réside dans les jonctions de 3 tiges où on risque de dessouder la première liaison quand on soude la 3e tige.

 

Au pire, si je n'y arrive pas, je me rabattrai sur des baguettes Evergreen, même si j'ai peur que ce soit moins rigide.

J'ai quand même un délai à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

C'et ballot mais la perseverance finira bien par payer. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois qu'une solution , souder les 3 pièces en même temps mais cela implique un moyen de maintien avec 3 pinces :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

 

ou tenir 2 pièces avec la même pince et la restante avec la 2eme pince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois qu'une solution , souder les 3 pièces en même temps mais cela implique un moyen de maintien avec 3 pinces :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

 

ou tenir 2 pièces avec la même pince et la restante avec la 2eme pince

Et tout ça sur du fil de 0.5 mm et des pièces de 10 mm de long. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vérifié auprès du vendeur si le fil était enduit d'un vernis ou pas. Il m'avais assuré que non bien que je trouvais ce fil très rouge.

 

 

Je vois que je ne suis pas le seul à poser des questions saugrenues aux vendeurs, et à obtenir des réponses... fausses... :q

 

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour donner des conseils de soudure, mais pour un résultat optimum, il ne faut pas avoir peur de passer 2 heures à faire un montage pour bien caler les pièces. Même si la soudure en elle même, c'est 2 secondes...

 

J'imagine que tu utilises de "l'eau de soudure", ça aide bien à diffuser la chaleur entre les deux pièces et l'étain!

 

Pour ce qui est de ne pas dessouder les autres soudures, n'hésites pas à les protéger en créant des "points froids" dessus.

 

Bonne continuation! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouffff... 148502654_306bv6du74.gif.b634315fa0411c693e379e404d9453e4.gif

 

 

Déjà, coller de la carte plastique sur du zamac avec une telle finesse, chapeau bas. :love::jap:

 

 

Alors faire une armature de siège en cuivre soudé au 43ème! boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

 

Il manque la pièce d'un centime à coté, histoire de voir... aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gifaigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

Pour ton problème de soudure, chui pô étonné.

Un fil de cuivre s'oxyde plus vite que son ombre, d'où un revêtement quasi systématique dès qu'il est utilisé "nu".

Je pense que c'est un fil du genre que l'on retrouve dans les bobinages divers et variés, transfos, moteurs, selfs d'induction, etc...

Il est coriace le vernis, il doit résister à de fortes températures d'où l'impossibilité de le faire fondre même avec un fer.

Une seule solution, le gratter avec une lame de cutter.

Ensuite, un peu de pâte décapante et une pointe de soudure digne de ce nom.

Ah oui, fine la pointe du fer, trèèès fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vérifié auprès du vendeur si le fil était enduit d'un vernis ou pas. Il m'avais assuré que non bien que je trouvais ce fil très rouge. Je constate finalement que le fil était bien vernis, ce qui rend la soudure particulièrement difficile.

Je recommence donc à zéro avec du fil électrique de même diamètre.

 

Moi, il y a belle lurette que je ne questionne plus les vendeurs … :D

- des raccords de tuyau d'air pour mon aérographe au rayon aquariophilie d'une jardinerie

- de la poudre à chromer dans une onglerie

- du fil de crochet dépanneuse dans une mercerie

Marre de passer pour un hurluberlu … :\

J'achète et je me débrouille tout seul … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois que je ne suis pas le seul à poser des questions saugrenues aux vendeurs, et à obtenir des réponses... fausses... :q

 

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour donner des conseils de soudure, mais pour un résultat optimum, il ne faut pas avoir peur de passer 2 heures à faire un montage pour bien caler les pièces. Même si la soudure en elle même, c'est 2 secondes...

 

J'imagine que tu utilises de "l'eau de soudure", ça aide bien à diffuser la chaleur entre les deux pièces et l'étain!

 

Pour ce qui est de ne pas dessouder les autres soudures, n'hésites pas à les protéger en créant des "points froids" dessus.

 

Bonne continuation! :)

 

 

Merci pour tous ces conseils.

J'utilise ce produit à poser sur la zone à souder avant de souder.

 

 

graisse décapante Stannol.jpg

 

 

Comment procèderais-tu pour créer des points froids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ce produit. Visiblement ça décape mais est-ce que ça améliore le transfert de chaleur?

 

 

Pour les points froids, soit en mettant une pince métallique avant la soudure à protéger, soit en mettant autour de la soudure du coton mouillé entouré de papier d'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait le décapant. :)

 

 

Après avoir mis cette pâte, avec une pointe fine à bonne température et de la soudure (fine également hein, pas un truc de plombier!) à 60%, la soudure est quasi immédiate. ;)

 

En fait, tout est dans l'assemblage avant la dite soudure.

Et là, tu m'épates!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse sur les portes.

Ajustement dans les logements.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 27.jpg

 

Puis réalisation des feuillures pour affiner les chants de portes.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 28.jpg

 

Il reste encore à créer la garniture intérieure puis l'étape cruciale, la fabrication des charnières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Retour aux armatures de sièges pour un changement de stratégie.

Après réflexion, j'ai jugé qu'il était opportun d'utiliser moins de pièces pour limiter le nombre de soudures et éviter le risque d'en dessouder une en soudant la suivante.

La banquette AR est donc faite en 2 pièces

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 29.jpg

 

Et chaque siège AV en 2 pièces également

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 30.jpg

 

Il faut prendre son temps pour positionner les éléments avant la soudure. Quelques cales et de la bande cache sur un support métallique comportant une surface bien plane.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 31.jpg

 

Pour obtenir ce résultat qui me convient assez. Voilà une étape importante de terminée, ouf !

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 32.jpg

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...