Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Les voitures de mon père au 1/43


countach53
 Partager

Messages recommandés

De retour à l'atelier après une longue absence.

Le pédalier est posé. J'ai pu ainsi terminer la peinture de la cloison AV en noir mat Humbrol. Le pédalier est en satiné.

653475861_R4Safari1976surbasevitesse-78.JPG.6f7c1370675723abb55a890272df8c48.JPG

 

La ligne d"échappement est également finie. Un peu de noir mat dans le trou et le tube est passé à la Vallejo Metal Color Acier. C'est peut-être un peu foncé mais on dira que la voiture n'est pas neuve.

1058672454_R4Safari1976surbasevitesse-79.thumb.JPG.a061b659a8f8cb42926db6f209991d2e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, countach53 a dit :

De retour à l'atelier après une longue absence.

Le pédalier est posé. J'ai pu ainsi terminer la peinture de la cloison AV en noir mat Humbrol. Le pédalier est en satiné.

653475861_R4Safari1976surbasevitesse-78.JPG.6f7c1370675723abb55a890272df8c48.JPG

 

La ligne d"échappement est également finie. Un peu de noir mat dans le trou et le tube est passé à la Vallejo Metal Color Acier. C'est peut-être un peu foncé mais on dira que la voiture n'est pas neuve.

1058672454_R4Safari1976surbasevitesse-79.thumb.JPG.a061b659a8f8cb42926db6f209991d2e.JPG

 

je pense que le pot, tu gagnerais à le brosser avec du beige mat après avoir protégé le chassis avec du scotch de masquage :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, biker521 a dit :

 

je pense que le pot, tu gagnerais à le brosser avec du beige mat après avoir protégé le chassis avec du scotch de masquage :oui: 

J'ai justement du beige mat en stock mais je ne connais cette technique du brossage. Pourtant, il en est souvent question sur le forum. J'aurai besoin de quelques conseils pour la mise en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, countach53 a dit :

J'ai justement du beige mat en stock mais je ne connais cette technique du brossage. Pourtant, il en est souvent question sur le forum. J'aurai besoin de quelques conseils pour la mise en œuvre.

 

 

et bien, tu prends un peu de peinture sur un pinceau dur genre brosse, tu essuies légèrement la peinture sur un chiffon et ensuite, tu brosses sans appuyer avec des mouvements rapides la pièce que tu veux brosser :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, biker521 a dit :

 

 

et bien, tu prends un peu de peinture sur un pinceau dur genre brosse, tu essuies légèrement la peinture sur un chiffon et ensuite, tu brosses sans appuyer avec des mouvements rapides la pièce que tu veux brosser :oui: 

Ok. Merci pour ce conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, countach53 a dit :

Entre temps, j'ai terminé le montage de l'intérieur par le posage de la planche de bord et des sièges.

Je vais pouvoir me consacrer à la carrosserie maintenant.

 

98359004_R4Safari1976surbasevitesse-80.thumb.JPG.eb6b97264cb912fa08cb76e88a233290.JPG

 

1259281516_R4Safari1976surbasevitesse-81.thumb.JPG.02dc35712e0dd6194ea0a759bef019ae.JPG

 

et bé ... :eek: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, countach53 a dit :

Ok. Merci pour ce conseil.

 

 

je te conseille aussi de t'entrainer pour que tu trouves tes propres marques, chacun n'éprouvant pas la même sensibilité au toucher :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, biker521 a dit :

 

 

je te conseille aussi de t'entrainer pour que tu trouves tes propres marques, chacun n'éprouvant pas la même sensibilité au toucher :oui: 

Merci. Je vais tenter. D'autant que la ligne d'échappement n'est pas encore collée. Mais faut déjà que je trouve le bon pinceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première version des baguettes latérales ne me convenait pas. J'avais choisi du profilé Evergreen de 2 x 0.5 mm. C'était visuellement trop grand aussi bien en largeur qu'en épaisseur.

Une rapide mesure sur une photo indique une largeur de 1.3 mm. Je choisis cette fois de les découper dans une plaque d'épaisseur 0.25 mm. En plus, le cintrage à l'arrière est plus facile à réaliser.

Après collage, les baguettes sont coupées à chaque jointure de porte.

 

1113489874_R4Safari1976surbasevitesse-82.thumb.JPG.b03964ef32551b5b1bdada03eebea004.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh la vache! l'intérieur!!  :eek2:

 

 

C'est le top du top, j'ai hâte de voir la suite!!

 

Je ne m'en souviens plus trop mais les baguettes sont les fines en plastoque qui étaient colorées sur ce modèle?

Je dis fines parce qu'il y en avait des plus balèzes sur la GTL, me gourges?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Safari avait des baguettes latérales en plastique injecté, effectivement plus fines que celles de la GTL. Ces baguettes étaient complétées par un filet autocolant également noir.

Exemple sur cette photo officielle de l'époque.

 

267903299_R4Safariphotopublicitaire.thumb.JPG.b936064c9886b42a52706872a6a23891.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 14:32, biker521 a dit :

 

 

et bien, tu prends un peu de peinture sur un pinceau dur genre brosse, tu essuies légèrement la peinture sur un chiffon et ensuite, tu brosses sans appuyer avec des mouvements rapides la pièce que tu veux brosser :oui: 

La peinture doit être de l'acrylique ou de l'enamel ?

Pour le moment, le seul beige mat que j'ai est une enamel Humbrol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 17:15, countach53 a dit :

La peinture doit être de l'acrylique ou de l'enamel ?

Pour le moment, le seul beige mat que j'ai est une enamel Humbrol.

@biker521, je sollicite à nouveau ton aide pour savoir quel type de peinture est la plus appropriée pour un brossage à sec.

J'ai essayé avec la Humbrol enamel mais je n'attends pas qu'elle sèche sur la pinceau,ça donne un résultat pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, countach53 a dit :

@biker521, je sollicite à nouveau ton aide pour savoir quel type de peinture est la plus appropriée pour un brossage à sec.

J'ai essayé avec la Humbrol enamel mais je n'attends pas qu'elle sèche sur la pinceau,ça donne un résultat pas terrible.

 

en fait, il faut en prendre à peine sur le pinceau et frotter le pinceau sur un chiffon avant de frotter la pièce :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, biker521 a dit :

 

en fait, il faut en prendre à peine sur le pinceau et frotter le pinceau sur un chiffon avant de frotter la pièce :oui: 

C'est ce que j'ai fait mais ce qui reste sur le pinceau est toujours très humide donc lorsque je brosse, ça laisse surtout les traces du solvant et quasiment pas de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, countach53 a dit :

C'est ce que j'ai fait mais ce qui reste sur le pinceau est toujours très humide donc lorsque je brosse, ça laisse surtout les traces du solvant et quasiment pas de couleur.

 

va chercher le fond du pot avec un cure-dent, ça ira mieux :oui: 

 

mais surtout, il faut un pinceau à poils durs ou un pinceau brosse :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si ta peinture reste trop humide, tu en dépose et l'étale un peu sur une feuille de papier. Tu sèche ton pinceau (ou mieux, tu en utilises un autre), tu prend un peu de peinture qui est sur le papier, plutôt sur le bord, quand elle commence à sécher, et tu brosses avec ça. C'est comme ça que je réalise mes -rares- brossages à sec, toujours fais avec de l'enamel Humbrol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, biker521 a dit :

 

va chercher le fond du pot avec un cure-dent, ça ira mieux :oui: 

 

mais surtout, il faut un pinceau à poils durs ou un pinceau brosse :oui: 

C'est bien avec un pinceau à poils durs que j'ai fait mon premier test.

Il y a 3 heures, Boblebric a dit :

Sinon, si ta peinture reste trop humide, tu en dépose et l'étale un peu sur une feuille de papier. Tu sèche ton pinceau (ou mieux, tu en utilises un autre), tu prend un peu de peinture qui est sur le papier, plutôt sur le bord, quand elle commence à sécher, et tu brosses avec ça. C'est comme ça que je réalise mes -rares- brossages à sec, toujours fais avec de l'enamel Humbrol.

Merci pour ce complément. Je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu tes dernières avancées (toujours aussi instructif et passionnant à suivre) !

 

Et je n'avais pas vu la question concernant le brossage... :( 

 

Pour compléter ce qui a déjà été dit, et partager mon expérience:

- tu peux faire un brossage à sec avec n'importe quel type de peinture (je l'ai fait avec de l'acrylique en tube, en pot, de l''énamel, de la peinture à l'huile), sauf l'aquarelle ;) 

- les peintures les plus intéressantes pour cette technique sont les peintures "à pâte". Plus facile de controler le résultat, elles permettent aussi une finesse dans le rendu plus aisée à obtenir.

- donc, le brossage se fait avec le pigment, sans le liquide liant/solvant

- je n'utilise pas un pinceau à poils trop durs, pour limiter les traces de ces poils. Et j'utilise un pinceau propore et sec.

 

Pour le brossage, je préfère utiliser la peinture à l'huile, mais ça marche très bien avec l'humbrol et l'acrylique. L'huile séchant plus lentement, elle permet de moduler les effets facilement.

 

Comme déjà dit, je pose un peu de peinture (la pâte) sur ma palette, j'en prends un peu avec le pinceau.

Je frotte le pinceau doucement sur un bout de papier toilette, jusqu'à ce que le pinceau ne laisse aucune trace.

Je fais un test sur une partie caché de la maquette (mais qui est peinte aux même couleurs que l'endroit à brosser).

Si c'est bon, je brosse la partie ciblée. Il faut brosser, il ne faut pas tapoter. La peinture va avoir tendance à s'accrocher sur les angles et aspérités.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yandegio a dit :

Je n'avais pas vu tes dernières avancées (toujours aussi instructif et passionnant à suivre) !

 

Et je n'avais pas vu la question concernant le brossage... :( 

 

Pour compléter ce qui a déjà été dit, et partager mon expérience:

- tu peux faire un brossage à sec avec n'importe quel type de peinture (je l'ai fait avec de l'acrylique en tube, en pot, de l''énamel, de la peinture à l'huile), sauf l'aquarelle ;) 

- les peintures les plus intéressantes pour cette technique sont les peintures "à pâte". Plus facile de controler le résultat, elles permettent aussi une finesse dans le rendu plus aisée à obtenir.

- donc, le brossage se fait avec le pigment, sans le liquide liant/solvant

- je n'utilise pas un pinceau à poils trop durs, pour limiter les traces de ces poils. Et j'utilise un pinceau propore et sec.

 

Pour le brossage, je préfère utiliser la peinture à l'huile, mais ça marche très bien avec l'humbrol et l'acrylique. L'huile séchant plus lentement, elle permet de moduler les effets facilement.

 

Comme déjà dit, je pose un peu de peinture (la pâte) sur ma palette, j'en prends un peu avec le pinceau.

Je frotte le pinceau doucement sur un bout de papier toilette, jusqu'à ce que le pinceau ne laisse aucune trace.

Je fais un test sur une partie caché de la maquette (mais qui est peinte aux même couleurs que l'endroit à brosser).

Si c'est bon, je brosse la partie ciblée. Il faut brosser, il ne faut pas tapoter. La peinture va avoir tendance à s'accrocher sur les angles et aspérités.

 

 

 

 

Ok, je comprends mieux le principe. Dans le cas présent, s'agissant d'un tube d'échappement, il est complètement lisse donc pas d'aspérités pour accrocher la peinture du brossage. Me trompé-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mail0183 a dit :

 

après le chat , c'est aussi ce que j"ai repéré   :lol:

Le chat, en l'occurence, est une jeune chatte, Kubie de son petit nom, qui vient gratter à la porte de l'atelier en miaulant dès qu'elle sait que j'y suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, countach53 a dit :

Ok, je comprends mieux le principe. Dans le cas présent, s'agissant d'un tube d'échappement, il est complètement lisse donc pas d'aspérités pour accrocher la peinture du brossage. Me trompé-je ?

 

Exact.

Mais tu arriveras quand même à déposer un film de couleur, si tu n'enlèves pas trop trop trop de peinture du pinceau.

C'est là qu'il est important de tester le pinceau sur une zone invisible, mais équivalente, pour voir si c'est bon ou pas. 

 

Mais ça dépend aussi de ce que tu veux représenter... tu veux ajouter du noir de fumée, de la poussière, une usure... ?

Parce qu'il est possible d'utiliser des poudres (de différentes couleurs), qui vont peuvent aussi créer un filtre plus ou moins opaque... mais avec ce produit, pas de brossage, plutôt du tapotage. 

 

Tu aurais une photo de ce que tu veux représenter ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yandegio a dit :

 

Exact.

Mais tu arriveras quand même à déposer un film de couleur, si tu n'enlèves pas trop trop trop de peinture du pinceau.

C'est là qu'il est important de tester le pinceau sur une zone invisible, mais équivalente, pour voir si c'est bon ou pas. 

 

Mais ça dépend aussi de ce que tu veux représenter... tu veux ajouter du noir de fumée, de la poussière, une usure... ?

Parce qu'il est possible d'utiliser des poudres (de différentes couleurs), qui vont peuvent aussi créer un filtre plus ou moins opaque... mais avec ce produit, pas de brossage, plutôt du tapotage. 

 

Tu aurais une photo de ce que tu veux représenter ? 

 

En fait, cette série d'échanges sur le brossage à sec fait suite à la recommandation que @biker521 m'a faite le 31 octobre. Mais bien sincèrement, je ne sais pas trop ce que ça doit permettre d'obtenir comme résultat.

Il est possible que je choisisse un prochain montage pour expérimenter en visant un objectif bien spécifique. A ce moment là, je te reposerai des questions si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Résultat du ponçage.

342170465_R4Safari1976surbasevitesse-84.thumb.JPG.18c743a8ca0fe8877dbbb03f81cc8b76.JPG

 

Réalisation d'un mélange Tamiya X2 (Blanc brillant) et X15 (Vert clair) à parts égales pour tenter de reproduire le vert clair de la Safari en sachant que les photos glanées sur internet ne donnent pas forcément la teinte exacte.

Pour limiter le travail à l'aéro, je choisis de peindre l'intérieur au pinceau.

1838884982_R4Safari1976surbasevitesse-85.thumb.JPG.aa21942a30f24d3ab7f0be3fcc60587c.JPG

 

Il fallait également peindre les bords du plancher qui seront apparents portes ouvertes et représentent le bas de la feuillure de porte.

314056506_R4Safari1976surbasevitesse-86.thumb.JPG.8329762d891f43ed57c97b47f3f55790.JPG

Modifié par countach53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...