Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Les voitures de mon père au 1/43


countach53
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Merci PhilX.

Mon père l'a eu hier et il en est très content.

Mais j'ai quand même appris un truc : le fil n'est pas assez rigide pour faire l'axe des charnières. Ça se déforme donc les portes ne ferment plus correctement. Pour les prochaines, j'utiliserai du laiton.

Modifié par countach53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En page 6, je présentais quelques modèles de roues que j'ai dessinés en vue d'une impression 3D.

Tout récemment, j'ai trouvé un service d'impression qui m'a agréablement surpris par la qualité de ses réalisations.

Ce service est le site https://www.abeille3d.com/. Après plusieurs devis, il me semble que le tarif minimum est 15 €. Au départ, je trouvais ça un peu cher mais j'ai tenté un truc. J'ai assemblé plusieurs roues pour en créer un seul fichier que j'ai soumis au devis automatique. Pour 4 roues assemblées, le prix est aussi d'environ 15 €.

J'ai donc passé une commande avec les réglages les plus fins, c'est à dire aux conditions suivantes :

Impression SLA

Résolution très haute (0.015 mm)

Résine standard noire

Remplissage interne

Pas de post-traitement

 

Et voici le résultat de l'impression de l'assemblage

large.986437118_ImpressionrouesminiatureRenault.JPG.fc002f4f68d585ece332cf48425eada9.JPG

 

J'ai procédé moi-même au dégrappage et au ponçage des points des supports pour obtenir des masters dont je suis très content

 

Renault 21 Turbo D 1986

large.1945049782_RoueR21TurboD1986.JPG.d6ecd2ecff94971a58aa2243fafdaa7f.JPG

 

Renault 19 Turbo D 1989. On peut remarquer ici la finesse des ailettes.

large.2113738715_RoueR19TurboD1989.JPG.54698ea83ab3e5c2669e7c927aca8058.JPG

 

Laguna 1992. Un modèle que j'avais déjà tenté, sans succès, d'imprimer sur une Mars Elegoo.

large.884395533_RoueLaguna1992.JPG.a6743db6482c4e1f02fdd83cc07b8b7a.JPG

 

Scenic 2020. Des roues de 20" particulièrement impressionnantes en termes de dimension.

large.336557176_RoueScenic2020.JPG.0b07ec14924acc8089ef144dbdff3e5f.JPG

 

Voilà, il ne reste qu'à tirer des moules silicones de ces modèles pour pouvoir reproduire ces roues. Mais avant cela, je vais faire un léger ponçage pour éliminer les marches sur les faces bombées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je découvre ce topic .

Je voudrais féliciter countach 53 pour tout son travail de réalisation ( voitures personnelles ) .D'ailleurs , j'ai une petite question à lui poser : Comment fait-il ses jantes spécifiques ? C'est principalement mon problème lorsque je veux réaliser un modèle précis dans une gamme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 19:05, bialbero-91 a dit :

Bonjour à tous , je découvre ce topic .

Je voudrais féliciter countach 53 pour tout son travail de réalisation ( voitures personnelles ) .D'ailleurs , j'ai une petite question à lui poser : Comment fait-il ses jantes spécifiques ? C'est principalement mon problème lorsque je veux réaliser un modèle précis dans une gamme .

Bonjour Bialbero, merci pour le compliment.

Concernant les roues, je procède de plusieurs façons mais dans tous les cas, je commence par dessiner un modèle 3D à partir de photos (idéalement, une photo de face pour voir les proportions correctement et quelques vues de 3/4 pour appréhender les volumes). Depuis 2 ans, j'utilise Fusion360. La prise en main a été aisée car j'avais déjà un peu d'expérience de CAO.

Ensuite, si les formes sont simples, je crée un master en tournage sur une Dremel.

Sinon, je passe par l'impression 3D.J'ai découvert depuis peu un service en ligne nommé Abeille3D. Je trouve les prix très attractifs si on peut regrouper plusieurs pièces dans un même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 12:10, math95 a dit :

Pas mal comme résultat. 

A côté  des 20 pouces les autres sont des roulettes.😱

Pas trop dur la suppression des marches?

Oui, je suis vraiment content d'avoir découvert cet imprimeur.

Pour la suppression des marches, j'ai fait un léger ponçage en tournant la roue dans le mandrin de ma Dremel. Ça n'a pas tout effacé mais ça devrait suffire d'autant qu'à la base, les marches ne font que 15 µm de haut. Les moules sont faits. On verra le résultat quand je me payerai un nouveau flacon de résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...