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Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
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Le 03/01/2023 à 19:05, lechienmerlin a dit :

Bonsoir tous.

Il est vraiment dommage que l'échelle ne soit pas la même. À quoi correspond le 22,5 eme

La qualité de fabrication  a l'air d'être un cran au dessus ne serait ce que par la motorisation d'origine.

Bonne année ferroviaire à tous.👍🎄😊🤗

Bonsoir Guy. 

Le 1/22,5 correspond à l'échelle g. 

Çà commence à être du massif. 

Et je pense que par rapport à la taille de la maquette le prix est finalement assez intéressant. 

Et c'est vraiment dommage que ce ne soit pas disponible en France. 

 

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Le 02/01/2023 à 11:59, asiris28 a dit :

 

Bonsoir à tous,

superbe machine 😍 hélas la collection n’est pas disponible pour la France 😞

Salutations

Pascal 

PS: j’en ai vu circuler quelques unes outre Rhin lors de mes escapades ferroviaires …

Il faut souligner qu’en Allemagne (et en Suisse) le matériel historique circule beaucoup plus régulièrement qu’en France (moins de contraintes administratives)

Modifié par Spirale68
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Bonsoir. 

Quelqu'un a t'il les dimensions réelles  peu près exactes  d'une plaque de 241.

Hauteur, largeur , épaisseur,  taille des lettres, largeur du ceinturage,   taille  du petit rectangle du dépôt, etc 

Pour la modéliser  sur fusion 360 qui est tres amusant 😂😂😭😭😭 pour JM et Nicolas. 

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Le 05/01/2023 à 21:41, Tobias a dit :

Bonsoir et bonne année à tous !

 

J'ai fait quelques bricolages pendant les vacances. J'aurai la chance de faire un peu plus de progrès demain, mais voici un très court extrait de mes efforts.

 

Tobias

 

https://youtube.com/shorts/LBLTscX_r0o?feature=share

Bonjour,

vraiment super, à quand le montage du dernier essieu sur l'embiellage !!!!!

Modifié par Formula400
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Le 06/01/2023 à 12:56, Guitounet59 a dit :

bonjour à tous,

 

chapeau bas Tobias ! :jap:

Très beau boulot .....et ça tourne vite dis donc !! 😁

 

cordialement

Guy

 

Merci Guy !

Je vais essayer de télécharger ce week-end une vidéo d'elle roulant sur la piste !

Ma préoccupation est que le moteur soit sous-alimenté... Nous verrons !

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Bravo tobias.

Ça tourne rond 👍

Comment alimentes tu ton moteur  et avec quoi ?

Pourquoi sous alimenté ? Je trouve que cela tourne déjà vite !

Fais une photo du dessus du châssis que nous puissions voir ton montage.

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Le 06/01/2023 à 13:47, Tobias a dit :

Tout de suite !

 

 

Bonsoir Tobias. 

Bravo pour la pertinence des choix de tes composants. 

Cela est tout à fait adapté. C'est coûteux à l'achat mais la qualité a un prix. 

J'attends que mes finances s'améliorent pour moi aussi casser ma tirelire et acheter 2 ensembles moteur/gearbox. 

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Le 06/01/2023 à 13:35, lechienmerlin a dit :

Bravo tobias.

Ça tourne rond 👍

Comment alimentes tu ton moteur  et avec quoi ?

Pourquoi sous alimenté ? Je trouve que cela tourne déjà vite !

Fais une photo du dessus du châssis que nous puissions voir ton montage.

 

Bonsoir Guy et merci.

 

Le moteur reçoit une alimentation de 0-24 V, 1 ampère d'un transformateur LGB à l'échelle G.

 

Dans la vidéo, le moteur est directement câblé au transformateur. À l'avenir, il prendra de l'énergie des rails.

 

Je suis d'accord, je suis très satisfait de la _vitesse_ du moteur - le réducteur donne un bon régime - mais je crains que le moteur ne soit pas assez fort (drame adéquat) pour déplacer toute la locomotive.

 

Voici quelques photos plus claires de l'installation

.

 

Tobias 

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Le 06/01/2023 à 18:01, Ghislain95110 a dit :

Bonsoir Tobias. 

Bravo pour la pertinence des choix de tes composants. 

Cela est tout à fait adapté. C'est coûteux à l'achat mais la qualité a un prix. 

J'attends que mes finances s'améliorent pour moi aussi casser ma tirelire et acheter 2 ensembles moteur/gearbox. 

Merci!

 

Je suis impatient de la faire avancer sur la piste. Les tests de poussée ont bien fonctionné sur les courbes droites et R5 (rayon 2363 mm). Je pense qu'avec un peu de travail, je pourrais le faire traverser les courbes R3 (1243 mm) ; il y a assez de jeu secondaire pour que les roues le gèrent, mais les tolérances de l'engrenage de mouvement commencent à devenir assez compliquées. Je reviendrai au défi des courbes R3 une fois que j'aurai progressé sur les pistes les plus faciles.

Ce que vous voyez ici, c'est la version "budget" : un moteur acheté sur eBay pour 20 £ et une gearbox "flat-pack" (que j'ai dû plier et souder moi-même) également pour 20 £.

Je soupçonne que cela ne sera finalement pas assez puissant et je commence donc également à épargner pour l'option la plus robuste !

Slaters, MSC Models et ABC Gears ont tous des options très attrayantes. C'est mon anniversaire en février, donc je pourrais me faire plaisir.


Voir ci-joint une photo de ma boîte de vitesses, et une autre du type le plus cher.

 

Tobias 

 

 

 

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Le 06/01/2023 à 21:56, tchoutchou3145 a dit :

Bonsoir Tobias, l'aboutissement de tes recherches est vraiment impressionnant, Chapeau!!!

Merci Jean Claude! 
 

As-tu recu mon mail quant aux enseignements du projet Occre 231?

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Tobias

Ta solution est très acceptable pour une machine statique dont le moteur ne fait tourner que les roues sans déplacement de la machine.

C'est cette solution que j'ai choisie.

Si tu veux te débarrasser de ton ensemble moteur boîte pour en acheter un plus puissant, je veux bien te le reprendre.👍

Donne-moi ton (petit 😄) prix

 

  • Merci 1
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Le 06/01/2023 à 23:12, Tobias a dit :

Merci Jean Claude! 
 

As-tu recu mon mail quant aux enseignements du projet Occre 231?

Bonjour Tobias, je suis désolé de t'avoir déçu,

mais je crois que tu n'as pas vu les mp: je t'ai longuement répondu le 19/12  au 1er message bien sympathique que tu m'avais envoyé.

Bien amicalement très bonne journée

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Bonjour tout le monde et que des bons souhaits pour cette année

Quelqu'un peut il me vendre les rails offert par Altaya en me contactant par MP

Sinon après la pose des éléments fumigène quelqu'un a t'il apporte des modifications à l intérieur de la boite à fumée 

De même pour les commandes a sifflet situées dans la devanture

Merci 

 

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On peut "évoquer"facilement l'intérieur en conservant le réservoir avec une plaque amovible entrant dans la découpe rectangulaire :en tirant sue la commande horizontale, elle sort facilement de son logement.

C'est mieux que ce gros réservoir !

 

 

 

Capture d’écran 2023-01-07 à 16.52.31.jpg

 

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Capture d’écran 2023-01-07 à 16.52.55.jpg

 

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Modifié par 141R1006
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Le 07/01/2023 à 15:34, 141R1006 a dit :

On peut "évoquer"facilement l'intérieur en conservant le réservoir avec une plaque amovible entrant dans la découpe rectangulaire :

 

 

 

 

 

en tirant sue la commande horizontale, elle sort facilement de son logement:

 

 

 

Capture d’écran 2023-01-07 à 16.52.31.jpg

Capture d’écran 2023-01-07 à 16.53.14.jpg

Capture d’écran 2023-01-07 à 16.52.55.jpg

Capture d’écran 2023-01-07 à 16.32.12.jpg

Magnifique !

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Le 07/01/2023 à 16:34, 141R1006 a dit :

On peut "évoquer"facilement l'intérieur en conservant le réservoir avec une plaque amovible entrant dans la découpe rectangulaire :en tirant sue la commande horizontale, elle sort facilement de son logement.

C'est mieux que ce gros réservoir !

 

 

 

Capture d’écran 2023-01-07 à 16.52.31.jpg

 

Capture d’écran 2023-01-07 à 16.53.14.jpg

 

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Bonsoir Thibault (141R1006)

 

Bravo pour l'intérieur ta boîte à fuméé. C'est vraiment très réussi .

C'est à peu près ça que je souhaite arriver à  faire.

Maintenant que j'ai presque  réussi à me débarrasser de ce fichu Covid long qui m'a tout de même empoisonné la vie depuis presque 3 mois( j'ai l'impression de revivre, merci le spray à la Cortisone). Et que j'ai presque rattrapé mon retard accumulé sur TrainPassion95 je vais pouvoir m'y remettre. 

Pour la boîte à fumée c'est évident qu'il n'y a plus la place pour le fumigène Tataya. La solution idéale est d'installer dans le 2eme segment de la chaudière un fumigène à air pulsé, relié par un petit flexible qui crachera sous les cheminées.

Il y a un modèle ESU qui est pas mal , mais qu'il faut commander par un décodeur Locksound.

C'est encore une fois un peu coûteux ( environ 200 euros l'ensemble) comme fournitures mais ça permettera d'avoir un fumigène réaliste couplé à une sonorisation conforme.

Entre ça et la motorisation il y a encore quelques belles dépenses à prévoir pour 2023.

 

Nicolas

 

Capture d’écran 2023-01-07 181653.png

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Le 07/01/2023 à 14:21, Bil 11 a dit :

Bonjour tout le monde et que des bons souhaits pour cette année

Quelqu'un peut il me vendre les rails offert par Altaya en me contactant par MP

Sinon après la pose des éléments fumigène quelqu'un a t'il apporte des modifications à l intérieur de la boite à fumée 

De même pour les commandes a sifflet situées dans la devanture

Merci 

 

Bonsoir Bill11 (désolé je ne connais pas ton prénom)

Je  te souhaite également tous mes voeux.

Concernant les rails je veux bien te vendre les miens, mais honnêtement je ne te conseil pas.

C'est de moindre qualité, moi je pense éventuellement m'en servir pour faire des jonctions sur mon futur diorama.

Tu sera plus satisfait en achetant un morceau de rail PECO.

Je te mets une capture d'écran de chez Jura Modèlisme, franchement c'est pas Couteux.

 

Nicolas.

 

Capture d’écran 2023-01-07 183940.png

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Le 07/01/2023 à 15:57, lechienmerlin a dit :

Bonjour tous.

Bil, le fait d'installer le fumigène empêche toute évocation de l'échappement dans la baf.

Il faut faire un choix 😱

Bonjour à tous,

 

Bloqué pour le moment, fumigène HS fil dessoudé, j'envisage de faire ce montage avec une image en l'éclaircissant un peu plus, j'aime bien.

Amicalement. Daniel

essai boite à fumée.jpg

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Bonsoir Nicolas,

 

Heureux que tu te remettes peu à peu de ton covid long.

Le Locksound 5 est bien,  j'utilise sa version N chargée au Lockprogramer dans mon matériel, mais ce qui manque c'est la bande-son de 241P.  Ne sont disponibles dans la banque ESU que la 141 R, la 140C et une 231 d'origine allemande. Faire appel aux spécialistes des sons SNCF qui travaillent sur commande charge encore la barque du prix. 

Quelle solution envisages-tu?

Modifié par 141R1006
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En fait je tâtonne complètement là dedans. Je n'ai guère d'expérience concernant ce matériel. 

J'imagine utiliser une bande son tirée d'une vidéo de 241p en manœuvre ou bien en train de se relancer en traction. C'est pas ça qui manque sur youtube. 

Mais comment je vais procéder ça je ne sais pas encore. 

Nicolas 

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La programmation d'un décodeur ESU (c'est pareil pour les autres marques) est complexe et ne se fait pas à partir d'une bande son classique. Pour s'en sortir il faudra choisir une bibliothèque déjà réalisée, et là on ne pourra que faire de l' approximatif en trouvant des sons allemands où US. De plus, la solution ESU implique l'utilisation d'une centrale, de préférence l'ECOS.

A suivre le moment venu, mais il vaut mieux éviter les achats d'un matériel onéreux tant que le projet n'est pas finalisé !😉

Modifié par 141R1006
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