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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

SKODA

 

Ce modèle-ci, qui existe maintenant en berline aussi mais qui n'est pas (encore) au musée, fut populaire dans notre pays... (plus de photos page 45) :

 

 

 

 

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SKODA 1201 STW 1956 (série presse)

le sujet sera suivi...

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Beau modèle en effet ! J'aime bien ce genre de monstre ! ;)

 

Intéressant les clignotants sur le pavillon. Je ne sais pas lequel de Tatra ou de Skoda a influencé l'autre, mais on retrouve pas mal de similitude avec la T77.

 

 

Tatra T77 1937-3.jpg

Juste en passant par là.

Les clignotants en haut de la caisse au dessus du pare-brise avant, et au dessus du capot arrière sont des solutions innovantes et discrètes que l'on regrette de ne pas avoir vu appliquées sur d'autres véhicules.

Sinon, la 935 Skoda est apparue au salon 1935, en concept unique, alors que la Tatra 77 était présentée un an plus tôt, et produite en série. C'était une évolution de la V570 de 1933.

 

Entre Ledwinka, Jaray, Tjaarda et autres Komenda, l'architecture du tout à l'arrière correspondait aux études aérodynamiques balbutiantes mais efficaces.

La Kdf en sera une héritière, passons les soucis de copie / inspirations / espionnage industriel avant l'heure, et autres histoires plus ou moins politico-économiques.

Mais, oui, les scarabées étaient déjà nés !

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En 1938, les transports en commun sont en plein essor, et chacun essaie d'améliorer confort et vitesse. Ce Skoda 532, avec son moteur arrière et son aérodynamisme, en est un bel exemple. Rappelons qu'aujourd'hui, tous les autocars (ou presque) sont à moteur arrière.

 

 

Skoda 532 Autobahnbus 1938-1bd.jpg

 

Skoda 532 Autobahnbus 1938-2bd.jpg

 

Skoda 532 Autobahnbus 1938-3bd.jpg

 

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Skoda 532 Autobahnbus 1938-5bd.jpg

Skoda 532 Autobahnbus 1938 - Autocult

 

Pour la petite histoire, ce prototype a été détruit lors d'un bombardement allié.

 

Petite question aux spécialistes : cette petite bouche à l'avant sous le pare-chocs, c'est quoi ? Prise d'air ?

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Juste en passant par là.

Les clignotants en haut de la caisse au dessus du pare-brise avant, et au dessus du capot arrière sont des solutions innovantes et discrètes que l'on regrette de ne pas avoir vu appliquées sur d'autres véhicules.

Sinon, la 935 Skoda est apparue au salon 1935, en concept unique, alors que la Tatra 77 était présentée un an plus tôt, et produite en série. C'était une évolution de la V570 de 1933.

 

Entre Ledwinka, Jaray, Tjaarda et autres Komenda, l'architecture du tout à l'arrière correspondait aux études aérodynamiques balbutiantes mais efficaces.

La Kdf en sera une héritière, passons les soucis de copie / inspirations / espionnage industriel avant l'heure, et autres histoires plus ou moins politico-économiques.

Mais, oui, les scarabées étaient déjà nés !

 

 

Très intéressant, merci Jerry. :)

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En 1938, les transports en commun sont en plein essor, et chacun essaie d'améliorer confort et vitesse. Ce Skoda 532, avec son moteur arrière et son aérodynamisme, en est un bel exemple. Rappelons qu'aujourd'hui, tous les autocars (ou presque) sont à moteur arrière.

 

 

Skoda 532 Autobahnbus 1938-1bd.jpg

 

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Skoda 532 Autobahnbus 1938-5bd.jpg

Skoda 532 Autobahnbus 1938 - Autocult

 

Pour la petite histoire, ce prototype a été détruit lors d'un bombardement allié.

 

Petite question aux spécialistes : cette petite bouche à l'avant sous le pare-chocs, c'est quoi ? Prise d'air ?

:love: joli modèle et original à plus d'un titre ! Quant au "tuyau" à l'avant... intrigant :??:

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J'aime beaucoup les automobiles tchécoslovaques (pas mal moins les tchèques) et j'aurais bien aimé trouvé un jour la Skoda VOS.

Autocult aurait pu mais de toute manière elles sont généralement trop chères pour moi.

Voiture rare (107 exemplaires fabriqués entre 1949 et 1952) mais encore présente dans 2 musées, le Skoda Museum en République tchèque et... à Beijing (utilisée par Mao?).

 

skoda-vos-862.jpg

 

Skoda-vos-l.jpg

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En 1938, les transports en commun sont en plein essor, et chacun essaie d'améliorer confort et vitesse. Ce Skoda 532, avec son moteur arrière et son aérodynamisme, en est un bel exemple. Rappelons qu'aujourd'hui, tous les autocars (ou presque) sont à moteur arrière.

Skoda 532 Autobahnbus 1938-1bd.jpg

 

Skoda 532 Autobahnbus 1938 - Autocult

Ahhhh!!! [:d'octobre 93:12]

 

S'il n'y avait pas Autocult pour les reproduire, ces raretés, et BdZ pour les collectionner et nous les faire connaître!

 

Hourra!

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SKODA

 

Les affinités politiques étant ce qu'elles sont, SKODA ira jusqu'à exporter en... Chine ;)

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SKODA 706 RO bus Pékin 1947 (Ixo)

 

Plus classique :

Skoda 706 RO Bus 1947-2bd.jpg

 

Skoda 706 RO Autobus 1947 - Hachette

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Ce bus est sur ma ouichingue liste; d'autant plus que j'ai passé quelques jours à Beijing.

Non je ne suis pas monté dans ce bus; il avait été remplacé depuis longtemps.

Mais il existe aussi une autre reproduction entièrement en plastique moins chère mais moins fine produite par les Chinois.

De plus c'est une autre version.

J'hésite.

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Ce bus est sur ma ouichingue liste; d'autant plus que j'ai passé quelques jours à Beijing.

Non je ne suis pas monté dans ce bus; il avait été remplacé depuis longtemps.

Mais il existe aussi une autre reproduction entièrement en plastique moins chère mais moins fine produite par les Chinois.

De plus c'est une autre version.

J'hésite.

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En même temps l'IXO n'est (n'était) vraiment pas cher à l'origine...

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En même temps l'IXO n'est (n'était) vraiment pas cher à l'origine...

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Mais le prix des bus est à la hausse et çà coûte cher en frais postaux ces bestiaux.

Je lorgne surtout vers les vendeurs chinois car plusieurs offrent l'expédition gratuite.

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giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Mais le prix des bus est à la hausse et çà coûte cher en frais postaux ces bestiaux.

Je lorgne surtout vers les vendeurs chinois car plusieurs offrent l'expédition gratuite.

De mon côté, je les ai quasi tous acheté "en solde" en bourse - souvent même avant qu'ils ne soient distribués en Belgique -ce qui explique que certains se trouvent encore dans leur emballage d'origine et en "exposition provisoire" au musée :ange: . Mais je me faisais la réflexion de savoir comment font ceux qui, pris par une brusque envie de les collectionner, recherchent ces "séries presse" terminées depuis des mois, voire des années ? D'autant qu'il m'est plus d'une fois arrivé de devoir faire le "tri" pour trouver un exemplaire intact...

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SKODA

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

Lorsque nous écrivions hier qu'avant ABREX c'était le désert pour cette marque, ou presque, ce n'était pas tout à fait exact... En réalité le réducteur tchécoslovaque KDN a réalisé en son temps quelques TATRA et SKODA en plastique... à une échelle variant du 1/40 au 1/42 (à vue de nez)...

 

Il y a évidemment quelques KDN au musée bien que nous n'allons pas nous étendre sur le sujet :o !

 

 

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SKODA 120 LS 1977 (KDN)

 

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SKODA 110 L 1972 (KDN)

 

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