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1/43ème

Les Formule 1 (F1) des années 60 et 70 au 1/43e (hors presse).


Philandco
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Ma Shadow DN9 1979 Lammers par TAMEO vendu seulement tout monté à l'époque, en 1982!

200114_shadow 1979_TAMEO_Capture.jpg

 

 

Belle bête. On la trouve en vente régulièrement sur la baie, à un prix qui a tendance à s'aligner sur la Spark.

 

Existe aussi en série presse, à un prix plus raisonnable pour un rendu très correct.

 

Shadow-DN9-1979-J-Lammers-fronte-27989.jpg

Philippe

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Il fut un temps, lointain :ange: , où je m'intéressais à la F1.

D'ailleurs, parmi les premiers kits que j'ai montés, plus ou moins bien, figuraient la Tyrell 003, la Lotus 72 JPS et la McLaren M24 Malbarré, trois John Day.

J''ignore totalement ce qu'il est advenu de ces modèles :cry:

 

J'ai deux F1 dans ma collection

La Lotus 78 de 1977, première wing car.

C'est une miniature Western Model, achetée toute montée dans une boutique londonienne.

 

 

Sans titre 1.jpg

 

 

La seconde est l'Arrows A3 de 1980 (désolé pour le hors sujet ;) ).

C'est un modèle X.

La décoration me plaisait bien, comme celles des BM320 du DRM, ainsi que la conception "ouverte" du kit.

 

Sans titre 2.jpg

 

Sans titre 3.jpg

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Invité §Pre567cS

 

Bleu nuit à Watkins Glen. Oui, mais on dira que sous les nuages noirs, elle paraissait noire :D Mais c'est le genre d'erreur qui à tendance à m'énerver, à une époque où la documentation est nettement plus facile à trouver avec Internet.

 

Philippe.

 

 

Parfois ils sont insupportables avec de bêtes erreurs c'est vrai... hier je discutais avec le gérant d'un magasin de miniatures local, il connait bien Rippert le boss de Spark, ils développent quasiment 500 modèles toutes catégories confondues par an, ça en fait deux par jour de travail pour les quelques prototypistes... production deux millions de miniatures chaque année...

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La seconde est l'Arrows A3 de 1980 (désolé pour le hors sujet ;) ).

C'est un modèle X.

La décoration me plaisait bien, comme celles des BM320 du DRM, ainsi que la conception "ouverte" du kit.

 

 

 

 

 

Bah pas hors sujet AMHA puisqu’officiellement la décennie 80 ne commence que le 01/01/81 ;) .

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Bonsoir a tous!

 

 

La Ferrari 312B a été la première Ferrari à monter le fameux moteur "boxer", de 12 cylindres à 180° et 3000 centimètres cubes, qui équipait toutes les Ferrari de course des années ’70, soit Formule 1 que prototypes.

Avec cette voiture, Mario Andretti a remporté deux courses en mars 1971: le Grand Prix d’Afrique du Sud et, quelques jours plus tard, le moins connu “Questor Grand Prix", course d’inauguration du fabuleux (pour l’époque) circuit de Ontario, pas valable pour le championnat du monde et également ouvert au F.5000 américaines. Pour cette raison, la course s'est déroulée en deux manches de 100 milles chacune avec somme des temps: le F.5000 n'avaient pas des réservoirs suffisamment capables pour courir une seule course de 200 milles/300 km.

 

N’était pas une course de second ordre: les riches engagements et prix payé par les organisateurs avaient convaincu toutes les équipes de Formule 1 (et leurs meilleur pilotes) de participer.

 

La voiture utilisée aux États-Unis était différente de celle de l'Afrique du Sud, en dehors des différents décalcomanies, pour un boîtier blanc fixé sur le côté droit (elle équipait aussi des autres voitures: je ne suis pas sûr, mais je crois de me souvenir qu'ils contenaient l'équipement nécessaire aux premières expériences de chronométrage électronique) et pour un mince tube blanc positionné sous le arceau de sécurité.

 

 

Je vous montre comment j'ai passé un des dernières week-end, en changeant la reproduction de la voiture qui a gagné en Afrique du Sud dans celle du Questor Grand Prix.

 

Modèle de départ: Ferrari 312B Grand Prix d’Afrique du Sud - Hotwheels Elite cat. T6285

 

 

Ferrari 312B 1.gif

 

Sans même enlever le modèle de sa base, j'ai détaché les décalcos à l'aide d'un coton-tige “sali” avec le compound abrasif Tamiya (coarse)

 

 

Ferrari 312B 2.gif

 

Documentation...

 

 

Ferrari 312B 3.gif

Ferrari 312B 4.jpg

 

Dessin et impression des nouvelles décalcos

 

 

Ferrari 312B 5.gif

 

Réalisation des détails diffèrent, en utilisant aluminium et plastique

 

 

Ferrari 312B 6.gif

 

Collage des détails et positionnement des nouvelles décalcos

 

 

Ferrari 312B 7a.gif

Ferrari 312B 7b.gif

 

Et pour finir, les deux voitures jumelles...

 

 

Ferrari 312B 8a.gif

 

A bientôt! :)

 

diego

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Bonsoir a tous!

 

 

La Ferrari 312B a été la première Ferrari à monter le fameux moteur "boxer", de 12 cylindres à 180° et 3000 centimètres cubes, qui équipait toutes les Ferrari de course des années ’70, soit Formule 1 que prototypes.

Avec cette voiture, Mario Andretti a remporté deux courses en mars 1971: le Grand Prix d’Afrique du Sud et, quelques jours plus tard, le moins connu “Questor Grand Prix", course d’inauguration du fabuleux (pour l’époque) circuit de Ontario, pas valable pour le championnat du monde et également ouvert au F.5000 américaines. Pour cette raison, la course s'est déroulée en deux manches de 100 milles chacune avec somme des temps: le F.5000 n'avaient pas des réservoirs suffisamment capables pour courir une seule course de 200 milles/300 km.

 

N’était pas une course de second ordre: les riches engagements et prix payé par les organisateurs avaient convaincu toutes les équipes de Formule 1 (et leurs meilleur pilotes) de participer.

 

La voiture utilisée aux États-Unis était différente de celle de l'Afrique du Sud, en dehors des différents décalcomanies, pour un boîtier blanc fixé sur le côté droit (elle équipait aussi des autres voitures: je ne suis pas sûr, mais je crois de me souvenir qu'ils contenaient l'équipement nécessaire aux premières expériences de chronométrage électronique) et pour un mince tube blanc positionné sous le arceau de sécurité.

 

 

Je vous montre comment j'ai passé un des dernières week-end, en changeant la reproduction de la voiture qui a gagné en Afrique du Sud dans celle du Questor Grand Prix.

 

Modèle de départ: Ferrari 312B Grand Prix d’Afrique du Sud - Hotwheels Elite cat. T6285

 

 

Ferrari 312B 1.gif

 

Sans même enlever le modèle de sa base, j'ai détaché les décalcos à l'aide d'un coton-tige “sali” avec le compound abrasif Tamiya (coarse)

 

 

Ferrari 312B 2.gif

 

Documentation...

 

 

Ferrari 312B 3.gif

Ferrari 312B 4.jpg

 

Dessin et impression des nouvelles décalcos

 

 

Ferrari 312B 5.gif

 

Réalisation des détails diffèrent, en utilisant aluminium et plastique

 

 

Ferrari 312B 6.gif

 

Collage des détails et positionnement des nouvelles décalcos

 

 

Ferrari 312B 7a.gif

Ferrari 312B 7b.gif

 

Et pour finir, les deux voitures jumelles...

 

 

Ferrari 312B 8a.gif

 

A bientôt! :)

 

diego

 

 

Beau souci du détail, Bravo!

J'étais surpris du dessin du numéro 5 à l'avant, mais c'est tout à fait correct:

 

mario andretti ferrari 312b winner 1971 questor gp.jpg

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Splendide transformation. Et une histoire que je ne connaissais pas. Merci pour le partage.

Philippe

Merci Huitimus, merci Philippe!

 

Si vous aimez l'histoire:

 

Mario avait détruit tout la partie avant de la voiture et sortant de la piste lors des essais libres du mercredi.

Il a ensuite dû partir pour participer le samedi à une course du championnat USAC à Phoenix, laissant la voiture aux mécaniciens qui, en deux jours et faisant un miracle l'ont reconstruite dans un atelier près du circuit (pour cela, les organisateurs ont dévoué aux mécaniciens un prix spécial).

 

 

Lors des séances officielles la voiture a été qualifiée en sixième ligne par Jacky Ickx, le copain d’ecurie d’Andretti.

Dimanche, Mario a remporté les deux manches: pendant la première en remontant de la sixième ligne jusqu'à dépasser Jackie Stewart, qui était en tête, à l'extérieur à la fin de la ligne droite des stands et dans la seconde en surmontant Jackie Stewart, qui avait commencé en tête, au même point exact et de la même manière.

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Invité §Pre567cS

J'ai toujours eu un faible pour les petites écuries, les artisans obscurs.

Parmis celles-ci Ensign et Theodore.

Ici un petit zoom sur Ensign et sa déclinaison N175, N176 et N177.

Mes modèles SPARK :

 

DSCF6906.jpg

 

Les autres sorties SPARK (je n'exclus pas d'en rajouter deux trois à ma collection...)

 

 

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S1830-1.jpg

 

Et enfin les différentes livrées dont SPARK devrait s'inspirer :sol:

 

 

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Invité §Pre567cS

.

 

JP Viranet a fait un travail extraordianire avec Matra pour SPARK.

J'en ai une toute petite partie tant il est exhaustif.

Si quelqu'un a une piste pour trouver une MS120D je suis preneur...

 

 

DSCF6989.jpg

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.

 

JP Viranet a fait un travail extraordianire avec Matra pour SPARK.

J'en ai une toute petite partie tant il est exhaustif.

Si quelqu'un a une piste pour trouver une MS120D je suis preneur...

 

 

DSCF6989.jpg

 

 

Un travail extraordinaire, oui mais...

Quelquefois les simplifications qu'exige la miniaturisation sont à mon avis exagérées.

En particulier sur la MS11 de Beltoise à Monaco 1968.

Comparez la miniature Spark avec l'original:

 

Capture34.jpg

Heureusement la base est saine et avec un peu de travail on peut l'améliorer:

 

Capture26.jpg

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Invité §Pre567cS

 

Un travail extraordinaire, oui mais...

Quelquefois les simplifications qu'exige la miniaturisation sont à mon avis exagérées.

En particulier sur la MS11 de Beltoise à Monaco 1968.

Comparez la miniature Spark avec l'original:

Heureusement la base est saine et avec un peu de travail on peut l'améliorer:

 

 

C'est fabuleux !! Même sur ses 1:18 Spark ne va pas aussi loin...

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C'est fabuleux !! Même sur ses 1:18 Spark ne va pas aussi loin...

 

 

C'est normal que les détails soient limités sur les miniatures produites en de nombreux exemplaires, sinon les prix s'envoleraient.

 

Mais la Matra de Beltoise à Monaco me paraissait vraiment trop "nue"

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Joli. J'ai les 4 du fond.

 

 

Justement, vient de sortir la dernière Brabham conduite en course par Niki Lauda, la Brabham BT48 à moteur Alfa Roméo de 1979. La voiture était bonne, si on en juge par les nombreuses qualifications en 4e position pour une saison dominée par 3 équipes, Ligier, Ferrari, puis Williams. Mais elle manquait vraiment de fiabilité, avec de nombreux abandons liés principalement au tout nouveau moteur Alfa Roméo, et seulement 5 réelles arrivées, dont seulement 3 dans les points.Niki Lauda se retirera de la compétition au Grand Prix du Canada où débute la nouvelle BT49 à moteur Ford Cosworth, bien plus fiable, qui mènera Nelson Piquet au titre en 1981.

 

 

Brabham BT48.jpg

 

Spark a choisi la dernière course de Lauda, en Italie, qui est également son meilleur résultat de la saison, 4e. Pas de photos originales, car, confinement oblige, j'ai décalé l'envoi de ce modèle. Mais des photos d'un site allemand qui fait actuellement 15%, jusqu'à minuit aujourd'hui!

spark_1_43_niki_lauda_brabham_bt48_no5_4e_italien_.jpg

 

spark_1_43_niki_lauda_brabham_bt48_no5_4e_italien.jpgUne version Nelson Piquet à Monaco est également prévue, donc la version à nez plus carré de la première photo ne semble pas, pour l'instant, devoir sortir chez Spark.

Philippe.

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Bonjour à tous,

 

Voici une petite participation sur ce site une BRM P261-1966 et une COOPER T43-1958 qui ont été assemblés par Mr. DAMILANO, il y a quelques années:

 

 

BRM P261-1966.jpg

 

Cooper T43 1958.jpg

Bon WE,

François

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Invité §Pre567cS

Bonjour à tous,

 

Voici une petite participation sur ce site une BRM P261-1966 et une COOPER T43-1958 qui ont été assemblés par Mr. DAMILANO, il y a quelques années

Bon WE,

François

 

 

Magnifiques montages, quels sont les kits d'origine ? Tenariv ?

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Invité §Pre567cS

.

 

Un peu de Hesketh...

Je voudrais juste ajouter la 308E de Ruppert Keegan à Zolder en 1977.

 

 

DSCF7019.jpg

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Invité §Pre567cS

.

 

Mes BRM, en attendant dans le prochain colis la BRM P160 #16 'Yardley Team BRM' US Grand Prix 1971 (Howden Ganley - 4th)

 

 

 

DSCF7066.jpg

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Ahhhh…, les BRM sponsorisées par la firme anglaise de cosmétiques Yardley, qui sponsorisa également les McLaren, sont, pour moi, incontournables.

 

Mais ce sponsor est d’abord apparu sur la BRM P153 conçu par Tony Southgate et propulsée par le V12 3 litres de BRM, à l’heure où la plupart des écuries, du moins les anglaises, avaient adopté le Ford Cosworth V8. La coque elle-même poursuit l’évolution amorcée timidement avec la P139, avec une forme en coin plus prononcée et des réservoirs latéraux parfaitement profilés qui en font une des plus belles F1 de cette génération.

 

Elle apparue avec la livrée traditionnelle vert très foncé du British Racing Motors team au premier Grand Prix de la saison 1970, en Afrique du Sud.

BRM P153 Rodriguez Afrique du Sud 1970.jpg

Dès la course suivant, elle arbore ces très belles couleurs du Yardley Team BRM.

BRM P153 Oliver 1970.jpg

Et dès sa 4e course, Pedro Rodriguez la mène, dans ses nouvelles couleurs, à la victoire au Grand Prix de Belgique 1970, juste 1,1 seconde devant la March de Chris Amon, l’éternel malchanceux de la F1. Jean-Pierre Beltoise finit cette course à la 3e place avec son V12 Matra, car les V12, comme le BRM, étaient plus compétitifs sur circuits rapides. La suite de la saison sera moins heureuse, avec de nombreux abandons liés au moteur BRM, et quelques belles places d’honneur dont une seconde place au Grand Prix des Etats Unis, encore un circuit rapide, et toujours pour Pedro Rodriguez. Celui-ci était d’ailleurs en tête et aurait même dû gagner ce jour-là s’il n’avait pas été contraint à marquer un arrêt sur la fin pour se ravitailler en essence.

Yardley poursuit son soutien à l’équipe BRM en 1971. Tony Southgate conçoit pour cette saison une nouvelle voiture, évolution claire de la P153, la P160, confiée à Joseph Siffert et Pedro Rodriguez.

BRM P160 Rodriguez 1971.jpg

Ce dernier décède le 11 juillet 1971, lors d’une course d’Interséries, et est alors remplacé pour la suite de la saison par Peter Gethin.

 

La voiture est bonne mais, comme pour la P153, surtout compétitive sur circuits rapides par rapport aux monoplaces utilisant le V8 Ford Cosworth. Jo Siffert obtient le Grand Chelem, pôle, meilleur tour et victoire, au Grand Prix d’Autriche. Le grand Prix suivant, en Italie, voit l’arrivée la plus resserrée jamais relevée dans un Grand Prix. Après que le malchanceux Chris Amon (encore), largement en tête, ait arraché sa visière en voulant retirer juste une de ses protections, l’arrivée se révèle très serrée. Dans le dernier tour, Cevert, Peterson, Gethin, Hailwood et Ganley se suivent dans cet ordre et ont tous une chance de gagner la course. A l’amorce du dernier virage, Cevert se déporte pour que Peterson le double par l'intérieur et qu'il puisse profiter de son aspiration dans la dernière ligne droite pour le redoubler. Le Suédois passe, mais Gethin plonge à l'intérieur en freinant très tard, roues bloquées, dans un nuage de fumée blanche (dixit Cevert après la course) empêchant Cevert de prendre l’aspiration de Peterson, puis double ce dernier qui s’est trop déporté vers l’extérieur. Peterson réussit à reprendre l’aspiration de Gethin, mais trop tard, et Gethin l’emporte avec un centième de seconde d'avance sur Peterson. 18 centièmes de seconde séparent le premier du 4e, le 5e, Ganley sur une autre BRM, étant un peu plus détaché, à… 61 centièmes du vainqueur ! Ce coup d’audace permet à Gethin de remporter sa première et seule victoire en formule 1.

Italie 1971.jpg

L’année suivante, la BRM P160 évolue en P160B et adopte les nouvelles couleurs rouge et blanc d’un cigarettier bien connu. Mais c’est une autre histoire…

 

Spark a décliné les BRM P153 et P160 avec presque tous les pilotes les ayant conduites. Après avoir sorti la P153 vert foncé de Jackie Oliver en Afrique du Sud (S1738), ce fabricant vient de ressortir cette voiture dans cette livrée, au même Grand Prix, mais cette fois pilotée par Pedro Rodriguez (S5276). Une bonne alternative au prix assez élevé que commençait à atteindre la première sortie. J’ai, pour ma part, la première citée :

BRM P153 Spark S1738a.jpg

BRM P153 Spark S1738b.jpg

Puis Spark a sorti la version victorieuse de Pedro Rodriguez en Belgique (S1739), que j’ai également :

BRM P153 Spark S1739a.jpg

BRM P153 Spark S1739b.jpg

Spark a également produit ce modèle P153 dans sa livrée du Yardley Team BRM piloté par George Eaton, 12e au GP de France 1970 (S1857), Peter Westbury, non qualifié au GP des USA 1970 (S5277), ainsi qu’en version P153B de 1972, avec les livrées blanches et rouges de pilotes occasionnels de l’équipe : Reine Wisell, abandon en Argentine (S5272), Vern Schuppan, qui cède sa voiture à Helmut Marko, et donc ne participa pas au GP de Belgique (S1155) et Helmut Marko, 8e à Monaco (S1154).

 

Pour la P160 en 1971, Spark a évidemment sorti les versions victorieuses de Joseph Siffert en Autriche (S1748) et Peter Gethin en Italie (S1749). C’est cette dernière que j’ai en collection :

BRM P160 Spark S1749a.jpg

BRM P160 Spark S1749b.jpg

Spark a également produit la voiture de Pedro Rodriguez, 2e au GP des Pays-Bas 1971, sous la pluie, juste derrière Jacky Ickx, autre spécialiste de la pluie. Ce fut l’avant-dernière course en F1 de ce pilote. Et plus récemment les voitures de Pedro Rodriguez (S5273) et de Joseph Siffert (S5274) à Monaco 1971 (respectivement 9e et abandon), ainsi que celle de Howden Ganley, 4e aux Etats-Unis cette même année.

 

Philippe.

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Bonjour à tous,

 

En ce début de déconfinement, mais qui nécessite d'être autant, si ce n'est plus, prudent, Spark lance un gros tir groupé de précommandes.

 

Commençons par les "français", voitures ou pilotes, voire les deux.

 

La Matra MS80 de Stewart vainqueur en Italie en 1969, variante de cette championne du Monde sans aucun aileron sur ce circuit très rapide:

 

Spark préco 2020-05 Matra MS80 Stewart 1er Italie 1969.jpg

Puis une autre Matra, de Formule 3, avec le regretté Roby Weber, disparu lors d'essais privés sur le circuit du Mans avec une Matra d'endurance. Un pilote de chasse de la 2e guerre mondiale a un jour déclaré: "le meilleur pilote est peut-être celui qui a été abattu à sa première sortie". Qui sait ce qu'il serait devenu sans cet accident mortel... Ici le modèle victorieux à Nogaro en 1967, première course de la saison. Une 2e place à Pau peu après fait de lui le favori pour le titre... mais le 8 avril, la grande faucheuse mets fin à toute ambition.

 

Spark préco 2020-05 Matra MS5 Weber 1er Nogaro F3 1967.jpg

Et puisque nous sommes dans les Formules "de promotion" (je mets entre guillemets car la F2 était loin de n'être que cela à cette époque), la McLaren de Formule 2 de Guy Ligier, 5e à Pau en 1968, l'année de la disparition de son grand ami, Jo Schlesser.

 

Spark préco 2020-05 McLaren M4A Ligier 5e Pau F2 1968.jpg

Ces deux modèles sont édités par Spark dans la série nationale française, limitée à 300 exemplaires chacun. Notons aussi en précommande la Lola T100 de Jorge de Bagration pour la même course de F2 de Pau 1968, la Lola T100 de Chris Irwin, vainqueur de l'Eifelrennen de F2 en 1968, ainsi que la Lotus 59 de Jochen Rindt 3e à Albi en F2 en 1969.

 

Mais puisque nous étions avec Ligier, continuons avec la Ligier JS31 (JS pour... Jo Schlesser) de Stephan Johansson aux essais du Grand Prix d'Italie en 1988. Un peu hors sujet donc, mais une Ligier, cela ne se refuse pas. Ici dans une configuration expérimentale aux radiateurs latéraux placés presque à plat, alors qu'ils étaient verticaux sur le coté sur les autres modèles. Une expérience peu satisfaisante d'ailleurs.

 

Spark préco 2020-05 Ligier JS31 Johansson Essais Italie 1988.jpg

Voilà pour les "français".

Philippe

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Mais il n'y a pas que des français dans ces offres en précommande. Le modèle le plus intéressant est pour moi la BRM P138, une formule 1 ratée, mais un chaînon obligé au sein de cette grande équipe, ici le modèle piloté par Surtees, 5e au Grand Prix d'Espagne 1969, meilleur résultat, et seul dans les points, de ce modèle.

 

Spark préco 2020-05 BRM P138 Surtees 5e Espagne 1969.jpg

Le reste est moins intéressant, de la déclinaison de modèles déjà vu ou presque. Presque car la Brabham BT50 est un nouveau modèle, mais j'attendrai pour ma part le modèle victorieux au Canada.

 

Spark préco 2020-05 Brabham BT50 Patrese 5e Suisse 1982.jpg

Une Shadow qui comblera ceux qui n'ont pas encore acheté l'un des deux modèles spéciaux produits pour GPWorld.

 

Spark préco 2020-05 Shadow DN9 Lammers Essais Monaco 1979.jpg

Une BRM P180 pilotée par Bill Brack en 1972, le 3e et dernier Grand Prix couru par ce pilote canadien, toujours dans son grand prix national.Spark préco 2020-05 BRM P180 Brack Ab- Canada 1972.jpg

Deux Hesketh 308 pilotées respectivement par Brett Lunger et Torsten Palm, ce dernier n'ayant couru que ce Grand Prix (non qualifié à Monaco la même année) qu'il finit classé en 10e position malgré une panne d'essence.

 

Spark préco 2020-05 Hesketh 308 Lunger Ab- USA 1975.jpg

 

Spark préco 2020-05 Hesketh 308 Palm 10e Suède 1975.jpg

Et pour finir une Surtees TS9 pilotée par Sam Posey, peu heureux en Formule 1 où il ne couru que deux Grand Prix, en 1971 et 1972, toujours avec Surtees, mais qui remportera les 12 heures de Sebring en 1975 sur une BMW.

 

Spark préco 2020-05 Surtees TS9 Posey Ab- USA 1971.jpg

Bref des déclinaisons qui ne tenteront que les boulimiques au portefeuille bien garni, ou certains afficionados de certains pilotes. C'est tout pour notre période.

Bon courage à vous tous.

Philippe.

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Bonjour à tous,

 

L’équipe Vanwall ne fit pas d’étincelles avant 1956. Mais pour 1956, son fondateur, Tony Vandervell, demande à Colin Chapman de lui dessiner un tout nouveau châssis. Le jeune concepteur de voitures de sport Lotus conçoit ce châssis autour d’un châssis tubulaire utilisant une structure spatiale, alors que les voitures italiennes qui dominent la Formule 1 de l’époque utilisent des châssis tubulaires classiques.

 

Vanwall chassis.jpg

 

 

Ce châssis plus rigide autorise des suspensions entièrement revues. Chapman utilise également des freins à disque, alors que les voitures italiennes en sont encore aux freins à tambour. Il s’assure également le soutien de Franck Costin, qui travaillait déjà pour Lotus, pour concevoir une efficace carrosserie très aérodynamique.

 

Vanwall Moss Maroc 1958.jpg

Enfin, du moins, tant que le pilote ne l’abîmait pas comme ci-dessus le museau de la voiture de Moss au Maroc 1958.

 

Quant au moteur, le retrait de Mercedes à la fin de 1955 permet à Tony Vandervell de bénéficier de l’injection directe développée par cette équipe avec l’équipementier Bosch. Le 4 cylindres en ligne, développé à partir de moteurs de motos Norton, atteint alors une puissance qui le rend enfin compétitif face aux voitures italiennes.

 

 

1956 est une année de rodage, 1957 voit les premières victoires et 1958 est la consécration avec le 1er titre constructeur de l’histoire de la Formule 1 attribué à Vanwall. Le titre pilote, quant à lui, se joue lors de la dernière course de 1958, au Maroc, entre Stirling Moss sur Vanwall et Mike Hawthorn sur Ferrari. Stirling Moss compte déjà deux victoires,

 

Vanwall Moss Dutch 1958.jpg

contre 1 à Hawthorn, plus régulier. Pour remporter le titre, Stirling Moss doit l’emporter et Mike Hawthorn ne doit pas faire mieux que 3e. Contrat rempli pour Stirling Moss qui remporte sa troisième victoire de la saison, mais Phil Hill, l’autre pilote Ferrari, alors 2e, car ayant eu pour mission d’essayer d’harceler Moss pour le pousser à la faute, laisse passer Mike Hawthorn qui prend la 2e place et remporte le titre pilote.

 

 

Lors de ce dernier grand-prix, le 3e pilote Vanwall, le jeune et prometteur Stuart Lewis-Evans est grièvement brulé et il meurt une semaine après. Tony Vanderwell, affaibli par la maladie, met alors fin à l’épopée Vanwall, ou presque… Je ne saurai trop vous conseiller d’aller lire cette page Internet, d’où sont tirées les trois photos que j’ai inclus dans ce message, remarquablement documenté :

https://primotipo.com/2014/09/ [...] prix-1958/

 

Spark a sorti plusieurs modèles de cette Vanwall conçue par Colin Chapman : les VW 2 de Maurice Trintignant à Monaco (S7200) et José Froilán González en Angleterre en 1956 (S7201), les VW5 de Tony Brooks 2e à Monaco en 1957, avec un nez court (S7202), et 1er en Belgique 1958 (S4872) et les VW57 de Stirling Moss 1er aux Pays-Bas (S4870) et Stuart Lewis-Evans, 3e en Belgique en 1958 (S4871). J’ai choisi pour ma part d’acquérir celle du ‘champion sans couronne’, Stirling Moss, victorieuse au Grand Prix des Pays-Bas 1958 :

 

 

Spark S4870.jpg

 

Un modèle très ventru, peut-être même un peu trop, mais l’original l’était pas mal et je n’ai pas pris mon pied à coulisse pour vérifier.

 

 

Philippe

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Invité §Pre567cS

D'ailleurs Spark a fait une erreur sur la version Monaco 1957 (le nombre de tubulures resté identique aux versions 1958), on espère qu'elle sera corrigée sur la version finale, ces photos n'étant que des échantillons de présérie.

 

 

5720-MON-Vanwall-VW57-1-1.jpg

S7202-1.jpg

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D'ailleur Spark a fait une erreur sur la version Monaco 1957 (le nombre de tubulures resté identique aux versions 1958), on espère qu'elle sera corrigée sur la version finale, ces photos n'étant que des échantillons de présérie.

 

 

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Et le nez tronqué est peut-être un poil long ....

Mais un peu difficile sur une 3/4 av ..!

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Bonjour à tous,

Nouvelle bordée de coups de canons, heu... de précommandes chez Spark.

Tout d'abord la Lotus 21 avec la seule victoire de ce modèle pour l'attachant Innes Ireland:

 

Lotus 21 #15 Ireland 1er US 1961 S7136.jpg

Et une variation pilotée par Jim Hall:

 

Lotus 21 #25 Hall Mexique 1962 S7139.jpg

Une n-ième version de la MS80 dont je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus par rapport à la version victorieuse en Espagne dont elle ne semble différer que par des détails mineurs:

 

Matra MS80 #7 Stewart 1er Race of Champions 1969 S7186.jpg

2 décorations pour l'intéressante Surtees TS9B:

 

Surtees TS9B #19 Schenken 5e Argentine 1972 S3993.jpg

 

Surtees TS9B #20 Adamich Argentine 1972 S3992.jpg

Et 3 nouvelles BRM. Une n-ième version de la P180. Où s'arrêteront-ils?

 

BRM P180 #15 Redman USA 1972 S5287.jpg

Une P201 de François Migault, avec une petite modifs sur les radiateurs:

 

BRM P201 #37 Migault Pays-Bas 1974 S5289.jpg

Et la P201B de 1976, grosse évolution de la P201 avec les radiateurs envoyés sur l'avant. Un modèle intéressant, Spark semble vouloir finaliser toutes les BRM ces derniers mois, mais presque la fin de cette écurie alors à l'agonie...

 

BRM P201B #14 Ashley Brésil 1976 S5288.jpg

Bon week-end,

Philippe.

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Bonjour,

 

Depuis le temps qu'il en était question, certains en venaient même à douter qu'il sortirait à nouveau, ce modèle qui partait régulièrement sur la baie à bien plus de 150 euros et qu'on a vu fleurir sur ce site d'enchères quand l'arrivée de la re-production fut officiellement annoncée. Et puis il est sorti et certains défaitistes de relever qu'il était vite épuisé, chez nos voisins allemands, toujours les premiers servis, puis à la BAM elle-même... :non:

 

Et bien non, pas épuisé, et enfin disponible chez la plupart de nos revendeurs, comme dan-toys (qui en a mis près d'une vingtaine sur Ebay, vendus en 24 heures) ou aujourd'hui little bolide (qui fait les frais de port gratuit à partir de 60 euros). :jap:

 

Bref plus aucune raison de passer à côté de cette Ligier JS5 au bonnet phrygien :D :

 

Ligier JS5 #26 Lafitte Long Beach 1976 S1630.jpg

 

Même si le modèle Spark est loin d'être parfait.

 

Et pour ceux qui louperaient quand même ce modèle :p , Spark annonce une nouvelle re-production pour septembre. Précommande possible dès maintenant sur leur site.

Un bon coup d'arrêt à la spéculation.

Pour ma part, j'attends mon modèle précommandé quelques mois auparavant, que mon marchand attitré, Speed-Model, m'a confirmé avoir reçu :love:

 

Philippe.

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Bonjour,

 

Nous sommes en période de soldes, mais je n'ai rien trouvé de très intéressant. De nombreux marchands en ligne ne font même pas de soldes cette année.

 

Je signale donc juste que Modelcarworld fait 20% sur tous ses modèles jusqu'au 18 juillet inclus. L'occasion pour certains de commander à moindre coût des modèles toujours disponibles.

https://www.modelcarworld.de/fr/

 

Philippe.

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D'ailleurs Spark a fait une erreur sur la version Monaco 1957 (le nombre de tubulures resté identique aux versions 1958), on espère qu'elle sera corrigée sur la version finale, ces photos n'étant que des échantillons de présérie.

 

 

5720-MON-Vanwall-VW57-1-1.jpg

S7202-1.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Une transformation du GPM.

 

VANWALL GP1956 -01.jpg

VANWALL GP1956 -02.jpg

Bon soirée et bon week-end,

François

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101_1768.jpg

 

 

Bonjour à tous et merci pour avoir créé ce forum.Il était temps qu 'il y ait un thème dédié sur les monoplaces, car elles sont beaucoup moins collectionnées que les voitures " fermées"

 

Je pense qu 'il est normal de se présenter. C'est iconoclaste, mon centre d' intérêt se limite aux 1/43 et 1/18 ( quelques 1/12 tout de même) de voitures de compétition de l' année 1967. Cette déformation a plusieurs causes, mais le jeu PC Grand Prix Legends ( GPL) y est pour quelque chose !

 

Trouvé sur le stand TRON au salon Autodepoca de Padoue il y a 3/4 ans, voici ou en est mon montage coque white metal ( Humbrol enamel à l' aerographe) d' un kit rarissime AEG de la Ferrari Dino 166, qui permet de faire la version Jonathan Williams, Rouen F2 1967, seule épreuve ou elle avait été engagée

 

 

 

A bientôt

 

Michel

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Bonsoir,

 

depuis que je te suis sur ce topic, je me demande si tu est PhiCanAm mais sous un autre pseudo, ou bien rien avoir avec ce grand collectionneurs de Can Am ?

 

ah, et toutes les monoplaces des années 60 et 70 m' intéressent beaucoup, je me suis mal exprimé ds le mail, c 'est uniquement une limitation pour mes achats de 1/43, l' année 67 et disons début 68 jusqu' à la disparition d 'un certain Jim Clark.

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Bonsoir,

 

depuis que je te suis sur ce topic, je me demande si tu est PhiCanAm mais sous un autre pseudo, ou bien rien avoir avec ce grand collectionneurs de Can Am ?

 

ah, et toutes les monoplaces des années 60 et 70 m' intéressent beaucoup, je me suis mal exprimé ds le mail, c 'est uniquement une limitation pour mes achats de 1/43, l' année 67 et disons début 68 jusqu' à la disparition d 'un certain Jim Clark.

 

 

Alors, non, je ne suis pas Phicanam, même si j'aime aussi la Can-Am, et n'ai qu'un seul pseudo sur ce forum, celui-ci.

 

J'en profite pour vous faire part d'une promotion intéressante, moins par le sujet que par les prix, chez Little Bolide. Pas des modèles extraordinaires, plutôt du déjà vu et achetés, mais avec un prix très petit comme la Lotus 79 de Andretti, 4e à Long Beach en 1979 à 29,95 euros, seul modèle en stock en promo à correspondre au sujet.

https://www.littlebolide.com/fr/product-29184.html

 

Celle-ci aussi est en promo, mais c'est une précommande et comme j'ai déjà la vainqueur de Monaco :

https://www.littlebolide.com/fr/product-28854.html

 

Mais si vous ne vous arrêtez pas aux formules 1 des années 60-70s, vous trouverez peut-être aussi votre bonheur, avec toujours les frais de port gratuits à partir de 60 euros d'achats :

https://www.littlebolide.com/f [...] nt_2-spark

 

Et puisqu'on parlait de Can-Am, un modèle pas si courant au prix très doux de 29,95 euros :

https://www.littlebolide.com/fr/product-29179.html

 

Philippe.

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