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2,0 l DCI 150 ch


Invité §Seb185lo

Messages recommandés

Dérivé des bloc essences de la famille M.

 

Savais pas, je ne suis plus de près l'actualité, c'est bon à savoir, un exemple de moteur essence de la famille M?

 

Le 1.6 16V non?

 

A 10 % près, c'est dans les mêmes eaux, non ? Ils vont se trouver en concurence.

[/quotemsg]

 

Mouais, en même temps dans ce cas le 1.9Turbo D etait un concurent du 2.1Turbo D chez PSA... :bah:

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Invité §chr414XI

Savais pas, je ne suis plus de près l'actualité, c'est bon à savoir, un exemple de moteur essence de la famille M?

 

Le 1.6 16V non?

 

 

Non le 1.6 c'est K comme le 1.5 dci, M ca doit être un bloc Renault-Nissan :??:

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Invité §Seb185lo

Savais pas, je ne suis plus de près l'actualité, c'est bon à savoir, un exemple de moteur essence de la famille M?

 

Le 1.6 16V non?

 

Il est de la famille des moteurs essences suivents 2,0l 16v 140ch (M4R) et 200ch (M4Rt) et 2,0l iDE (M5R), d'après PR.

 

Mouais, en même temps dans ce cas le 1.9Turbo D etait un concurent du 2.1Turbo D chez PSA... :bah:[/quotemsg]

 

Bah, il n'était pas loin.

 

 

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Il est de la famille des moteurs essences suivents 2,0l 16v 140ch (M4R) et 200ch (M4Rt) et 2,0l iDE (M5R), d'après PR.

 

Le 2.0T ne serait pas le m^me bloc que le 2.0 16V de la clio? :hum:

 

Bizarre

 

 

Bah, il n'était pas loin.

[/quotemsg]

 

 

Bah J'aurais bien aimé... :cyp:

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Invité §chr414XI

Le 2.0T ne serait pas le m^me bloc que le 2.0 16V de la clio? :hum:

 

Bizarre

 

 

 

 

 

Bah J'aurais bien aimé... :cyp:

 

Dans la Clio 140ch c'est bien un M, le 2.0 Renault Sport reste un F.

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Invité §Seb185lo

J'ai demandé plus d'infos sur la famille de moteurs M sur le site dont j'ai donné le lien dans mon post.

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Invité §tic208Dy

J'ai demandé plus d'infos sur la famille de moteurs M sur le site dont j'ai donné le lien dans mon post.

 

Sinon, on ne sait toujours quand auront les lieux les premiers essais presse???

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Bon pour la puissance : 1cv = 0.736kw donc 1kW = 1.355 cv (eh non 1.3) donc 125Kw = 170ch

mais la puissance de 125kw qui équipera la laguna dès septembre n'est pas la version la plus puissante il existera bien une version de 130kW (et si vous avez bien suivi ça fait 175 cv)

La famille M essance sera composé d'un 2.0L 16V qui comme l'a dit sebmontmirail sera décliné en plusieur versions (il y aura aussi d'autres cylindrée a terme) qui équipera les clio 3, aujourd'hui les clio RS sont équipées d'un 2.0 de la famille F (même famille que 1.9D, dT, dTi, dCi et 1.8 16V des Laguna).

Enfin, je voulais juste revenir sur Breton... arrête de défendre PSA bec et ongles, à part le FAP, aujourd'hui PSA est en retard dans plein de domaine par rapport à Renault (sinon ne vendrait-il pas autant voire plus de voiture)

Et non Renault ne compte plus ses chevaux en DIN, depuis au moins la R8, qui n'est plus une puissance officielle...

 

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Bon pour la puissance : 1cv = 0.736kw donc 1kW = 1.355 cv (eh non 1.3) donc 125Kw = 170ch

mais la puissance de 125kw qui équipera la laguna dès septembre n'est pas la version la plus puissante il existera bien une version de 130kW (et si vous avez bien suivi ça fait 175 cv)

 

La 125 (ou 130) kW sera vendue en mars 2006 ...

 

La famille M essance sera composé d'un 2.0L 16V qui comme l'a dit sebmontmirail sera décliné en plusieur versions (il y aura aussi d'autres cylindrée a terme) qui équipera les clio 3, aujourd'hui les clio RS sont équipées d'un 2.0 de la famille F (même famille que 1.9D, dT, dTi, dCi et 1.8 16V des Laguna).

Enfin, je voulais juste revenir sur Breton... arrête de défendre PSA bec et ongles, à part le FAP, aujourd'hui PSA est en retard dans plein de domaine par rapport à Renault (sinon ne vendrait-il pas autant voire plus de voiture)

[/quotemsg]

 

Ben PSA vend 50% de plus que Renault ...

 

Et non Renault ne compte plus ses chevaux en DIN, depuis au moins la R8, qui n'est plus une puissance officielle...

[/quotemsg]

 

:lol:

Clio 1.6 100 ch DIN -> 107 ch CEE

Clio 2.0 RS 182 ch DIN -> 179 ch CEE

 

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La 125 (ou 130) kW sera vendue en mars 2006 ...

 

 

 

Ben PSA vend 50% de plus que Renault ...

 

 

 

:lol:

Clio 1.6 100 ch DIN -> 107 ch CEE

Clio 2.0 RS 182 ch DIN -> 179 ch CEE

 

 

:hum:

 

Peut etre pas 50% de plus quand même, de plus, PSA, c'est deux marques hein... :D

 

Si tu veux faire un comparatif, compare donc les ventes du groupe renault-nissan et de PSA dans le monde entier... :ange:

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Invité §ton046bm

:hum:

 

Peut etre pas 50% de plus quand même, de plus, PSA, c'est deux marques hein... :D

 

Si tu veux faire un comparatif, compare donc les ventes du groupe renault-nissan et de PSA dans le monde entier... :ange:

 

Ah oui la renault/nissan et PSA c'est un autre monde... Mais il peut aussi comparer renault et peugeot... ou renault et citroen...

 

 

 

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Ah oui la renault/nissan et PSA c'est un autre monde... Mais il peut aussi comparer renault et peugeot... ou renault et citroen...

 

Justement Peugeot vend maintenant autant que Renault, ~ 2 M :D

 

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Invité §cyr348mm

La 125 (ou 130) kW sera vendue en mars 2006 ...

 

 

 

Ben PSA vend 50% de plus que Renault ...

 

 

 

:lol:

Clio 1.6 100 ch DIN -> 107 ch CEE

Clio 2.0 RS 182 ch DIN -> 179 ch CEE

 

 

Renault+Nissan+Samsung+Dacia vendent combien de fois plus que PSA? je vais te le dire 3 fois.

 

Renault seul vend bien plus que peugeot seul.

 

Puis arrete ton fight , tu es pro PSA c'est bien heureux pour toi , mais ici ce n'est pas le sujet.

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Invité §cyr348mm

Ouais 10% de différence, ça va, ça vient ...

 

 

 

Je vois pas pourquoi, la Logan n'est même pas comptée comme une Renault, par contre la 107 si :W

 

Si tu parle de la Logan c'est un Dacia qui cette marque appartient a Renault , donc le meme groupe , comme PSA = peugeot+citroen , Renault le groupe = Nissan , Samsung , Dacia.

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Renault+Nissan+Samsung+Dacia vendent combien de fois plus que PSA? je vais te le dire 3 fois.

 

Tu veux dire qu'ils vendent plus que GM ? :lol:

 

Renault seul vend bien plus que peugeot seul.

[/quotemsg]

 

Non, cf les chiffres fournis gracieusement par tony :D

 

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Si tu parle de la Logan c'est un Dacia qui cette marque appartient a Renault , donc le meme groupe , comme PSA = peugeot+citroen , Renault le groupe = Nissan , Samsung , Dacia.

 

Je vais sur le site Renault.com et je trouve pour le groupe Renault :

http://www.renault.com/default.html?/gb/finance/chiffre_cles_p1.htm

 

2,489,401 véhicules

 

Sur le site de PSA :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/faitchiffre/Ventesmondiales1106652818.xls

 

3,375,300 véhicules

 

:D

 

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Invité §ton046bm

Eh breton attends un peu.. tu seras étonné de l'évolution de peugeot et de renault... Tu verras le fight 207/clio il risque d'etre largement different... Tu verras au niveau sportif... au niveau reconnaissance du public.. Ca ve etre marrant..

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Invité §cyr348mm

Je vais sur le site Renault.com et je trouve pour le groupe Renault :

http://www.renault.com/default.html?/gb/finance/chiffre_cles_p1.htm

 

2,489,401 véhicules

 

Sur le site de PSA :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/faitchiffre/Ventesmondiales1106652818.xls

 

3,375,300 véhicules

 

:D

 

2 , 489 , 401 c'est les vente de Renault SEUL , Nissan vend deja plus que Renault , deja avec le groupe c'est dans les 6 milions de voitures.

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2 , 489 , 401 c'est les vente de Renault SEUL , Nissan vend deja plus que Renault , deja avec le groupe c'est dans les 6 milions de voitures.

 

Non c'est le chiffre pour Renault + Samsung + Dacia ;) Le groupe n'atteint pas encore les 6 millions malgré la bonne santé de Nissan.

 

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Invité §Sho344rs

Réouverture du topic. Je vais faire simple.

 

Au premier nouveau dérapage, à la moindre tentative de fight ou de troll, c'est ban général de 15 jours pour TOUT LE MONDE.

Le premier qui quote un message d'avant la page 31 dans un but autre qu'informatif se prend un ban général de 1 mois, sans MP.

 

Ce type de topic, à fort contenu technique, est ce qui fait de FA ce qu'il est : le premier forum automobile francophone du net. Que ce type de topic soit pourri par des gens qui n'ont d'autre ambition sociale que celle de faire chier les autres est une honte.

 

Bref. J'en vois un qui moufte, il va le sentir passer.

 

A bon entendeur.

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Invité §a d288KX

Réouverture du topic. Je vais faire simple.

 

Au premier nouveau dérapage, à la moindre tentative de fight ou de troll, c'est ban général de 15 jours pour TOUT LE MONDE.

Le premier qui quote un message d'avant la page 31 dans un but autre qu'informatif se prend un ban général de 1 mois, sans MP.

 

Ce type de topic, à fort contenu technique, est ce qui fait de FA ce qu'il est : le premier forum automobile francophone du net. Que ce type de topic soit pourri par des gens qui n'ont d'autre ambition sociale que celle de faire chier les autres est une honte.

 

Bref. J'en vois un qui moufte, il va le sentir passer.

 

A bon entendeur.

IL va tous nous shooter, le méchant shooter..... ;)

A part ça, vivement un essai du 175 ch, va-t-il être au niveau de l'excellent toyota D4D 177 ch clean power. :??:

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Invité §ang076Eq

Meme avec 150 ch le 2.0 de la laguna est presque aussi performant que la 177 ch du toyota !!

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Invité §Kor000Hp

Meme avec 150 ch le 2.0 de la laguna est presque aussi performant que la 177 ch du toyota !!

Il faudra voir s'il est aussi propre aussi :bien:.

C'est quand même au moins aussi important que les perf... sinon plus :jap: !

 

 

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Invité §ale773DW

Disons que si il est aussi propre que le Toy, ça retirera tout avantage concurrentiel à ce dernier, si le 150ch est déjà aussi performant...

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Invité §Seb185lo

Il me semble que ce Moteur ettrennera un nouveau système anti-polution, non ?

 

Afin de traiter les émissions polluantes le plus en amont possible, une partie

des gaz d’échappement sortant de la chambre de combustion est

immédiatement récupérée et réinjectée à l’admission. La quantité de gaz

d’échappement réintroduite est gérée par une vanne qui régule le débit en

fonction des différents paramètres moteurs. Cette réinjection des gaz

d’échappement élève de manière contrôlée la température de la chambre de

combustion. Elle permet une diminution du taux d’émissions polluantes

(NOx), et contribue à la performance générale du moteur en terme de

respect de l’environnement.[/quotemsg]

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Invité §Seb185lo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RENAULT DU 8 JUILLET 2005

 

Une nouvelle motorisation diesel 2.0 dCi

 

Proposé dans un premier temps sur Laguna, ce nouveau bloc de 1 995 cm3 issu de l’alliance Renault-Nissan dispose de toutes les dernières technologies commercialisées sur le marché du diesel. Performant, silencieux, économique et propre, il sera décliné en différents niveaux de puissance et de couple et équipera progressivement plusieurs modèles de la gamme.

Véritable condensé de technologies diesel, ce moteur 2.0 dCi dispose d’une aérodynamique interne très poussée, qui permet aux injecteurs piézoélectriques d’effectuer leur travail dans des conditions optimales, alors que les différentes évolutions acoustiques assurent un agrément sans égal. Associé à une nouvelle transmission manuelle à 6 rapports, il

équipera progressivement, et selon les marchés, différents modèles

de la gamme.Le moteur 2.0 dCi dispose d’une distribution à 4 soupapes par cylindre pour une meilleure homogénéisation du mélange air carburant. Il présente de plus la particularité d’avoir des conduits d’admission et d’échappement placés « en opposé » sur la culasse, chaque arbre à cames gérant des soupapes d’admission et d’échappement. Avec cette répartition, les conduits assurent un meilleur remplissage du cylindre, et une meilleure évacuation des gaz brûlés. La distribution est désormais assurée par une chaîne, au bénéfice de la durabilité.

 

L’aérodynamique interne

La culasse à 4 soupapes par cylindre avec conduits « en opposé » permet une gestion plus fine de l’aérodynamique de la chambre de combustion. Placés de part et d’autre du cylindre, les conduits d’admission arrivent dans la chambre avec des angles différents. Ils provoquent un double effet « Swirl » qui favorise le brassage du mélange air-carburant.

Le moteur 2.0 dCi est équipé d’un système d’injection à commande

piézoélectrique d’origine Bosch qui améliore la rapidité d’injection du

carburant. La précision de ce procédé et sa rapidité, jusqu’à quatre fois

supérieure à un système d’injection à solénoïde, ont permis d’opter pour un système à 5 injections par cycle (2 pré-injections, 1 injection principale et 2 post-injections). Les pré-injections améliorent l’acoustique en limitant les bruits de claquements caractéristiques des moteurs diesel. Les postinjections alimentent l’inflammation de l’injection principale et brûlent les suies. Elles contribuent ainsi à la réduction du niveau d’émissions polluantes avant même que les gaz aient quitté la chambre de combustion.

 

L’injecteur Piézoélectrique

La technologie piézoélectrique utilise le passage d’un courant électrique

dans un empilement d’électrodes et de céramique, le « stack », pour provoquer l’allongement de ce dernier. Cet allongement actionne la levée

de l’aiguille d’injecteur. L’intérêt de cette technologie réside dans la rapidité d’exécution de cette manoeuvre, qui permet un dosage très fin

des quantités de carburant injecté. Les pré-injections s’enflamment pour chauffer la chambre de combustion, et ainsi préparer l’arrivée de l’injection principale. La post injection alimente ensuite la combustion pour brûler les suies qui en découlent.

Afin de traiter les émissions polluantes le plus en amont possible, une partie des gaz d’échappement sortant de la chambre de combustion est

immédiatement récupérée et réinjectée à l’admission. La quantité de gaz

d’échappement réintroduite est gérée par une vanne qui régule le débit en

fonction des différents paramètres moteurs. Cette réinjection des gaz

d’échappement élève de manière contrôlée la température de la chambre de combustion. Elle permet une diminution du taux d’émissions polluantes

(NOx), et contribue à la performance générale du moteur en terme de

respect de l’environnement.

La maîtrise du niveau sonore a été une priorité dans la conception de ce

moteur. Le dessin du bas moteur, avec semelle en aluminium, permet une

meilleure absorption des vibrations tout en permettant l’obtention d’un

rendement élevé. Deux arbres d’équilibrage tournant dans le sens inverse

de celui du vilebrequin annulent les vibrations découlant de la rotation de ce dernier. Leur présence sur les versions les plus puissantes contribue à

limiter considérablement les vibrations propres aux moteurs diesel, surtout à haut régime. Associés à la pré-injection, ces éléments assurent un confort acoustique de haut niveau.

Le moteur 2.0 dCi répond dans toutes ses versions à la norme européenne Euro IV sur les émissions polluantes. La gestion précise de l’injection de carburant, et les différents systèmes permettant la dépollution en amont de l’échappement, offrent une maîtrise des émissions polluantes (NOx et particules). Sa faible consommation assure également de faibles émissions en CO2

 

Dans sa version la plus puissante, leader du marché avec 175 ch, le moteur 2.0 dCi est équipé d’un filtre à particule à régénération périodique.

Le filtre à particules à régénération périodique

Situé sur la ligne d’échappement, ce filtre permet de piéger les émissions

de particules de suie provenant de la combustion du gazole.

Quand le filtre se charge en particules, un cycle de régénération est lancé

par le moteur. Une deuxième post-injection augmente la température des

gaz d’échappement. A partir d’un certain seuil, la hausse de la température provoque dans le filtre à particule une oxydation des suies et

donc leur élimination. Le filtre est nettoyé et prêt à poursuivre son rôle de piège à particules.

Laguna adoptera dès le mois de juillet sur certains marchés la version du

2.0 dCi développant 150 chevaux à 4000 tr/mn et un couple de 340 Nm à

2000 tr/mn. Cette motorisation permettra à Laguna de passer de 0 à

100 km/h en 8,9 secondes, et de parcourir le 1 000 mètres départ arrêté en 30,3 secondes. La consommation est l’une des plus faibles de la catégorie pour ce niveau de puissance, avec 5,8 l/100 km en cycle mixte, soit 154 g/km de CO2 émis.

 

Des investissements maîtrisés

Le développement de ce nouveau moteur 2.0 dCi a nécessité un

investissement de 500 millions d’euros, dont 200 millions pour l’ingénierie

produit/process, 250 millions pour les investissements industriels, et 50

millions chez les fournisseurs.

Il est fabriqué à l’usine mécanique Renault de Cléon, en Normandie,

première usine de mécanique de Renault dans le monde en terme de

volume de production. L’usine de Cléon réalise 40% de la production

d’organes mécaniques du groupe. Elle a produit 856 000 moteurs et

1 050 000 boites de vitesses en 2004.

 

Une nouvelle boite de vitesses, la PK4

Ce nouveau moteur est associé à une boite de vitesses inédite PK4,

également fabriquée à l’usine mécanique de Cléon (Normandie). Cette

transmission manuelle 3 arbres à 6 rapports est issue de la PK6 utilisée

actuellement pour les motorisations à fort couple. Elle bénéficie de plusieurs développements propres.

Equipée de roulements et d’une pignonnerie renforcés, la PK4 autorise la

transmission d’un couple de 360 Nm. Avec son carter en aluminium sous

pression, son poids est maîtrisé (54,5 kg à sec) et sa robustesse maximale. Elle dispose également d’un boîtier de différentiel sphérique plus compact. La boite de vitesses PK4 intègre les dernières évolutions pour réduire les bruits caractéristiques des boites de vitesse manuelles. Des carters galbés, plus proches des arbres et de la pignonnerie, limitent les phénomènes de résonance acoustiques. La marche arrière est synchronisée. Son passage se fait sans attendre l’arrêt complet du véhicule. Cette fonction participe ainsi à l’agrément global de cette nouvelle transmission.

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Vu les caractéristiques en puissance et couple très proche du nouveau moteur et du V6 DCI Isuzu utilisé actuellement et les critiques émissent sur ce dernier (conso, souplesse, fiabilité), peut on imaginer que Renault décide de virer ce dernier au "risque" de garder une VS diessel haut de gamme en 4 cylindres ?

 

Car le V6 renault est encore loin.

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Invité §ale773DW

Le V9X ? ça se rapproche, d'autant que la base est connue (moteur Nissan)

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Invité §bg4635vc

Il me semble que ce Moteur ettrennera un nouveau système anti-polution, non ?

Non la description de ton post à l'air de correspondre à une vanne egr pilotée via moteur electrique.Je doute qu'ils réutilisent le pilotage pneumatique.

 

Quelqu'un aurait les chiffres en terme de Nox, HC, CO, pour les 2 modeles 150 et 175 ?

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Invité §oli123bq

Non la description de ton post à l'air de correspondre à une vanne egr pilotée via moteur electrique.Je doute qu'ils réutilisent le pilotage pneumatique.

 

Et même ça c'est pas nouveau. Les vannes EGR des moteurs K9K et G9T (F9Q probablement aussi) sont déjà à pilotage électrique :bah:

 

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Invité §bg4635vc

Et même ça c'est pas nouveau. Les vannes EGR des moteurs K9K et G9T (F9Q probablement aussi) sont déjà à pilotage électrique :bah:

Oui c'est vrai mais j'ai le souvenir que le ide,k4m et k7j en avaient un pilotage pneumatique. Peut être que je me trompe...

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