Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?


Invité §Che525ej
 Partager

Messages recommandés

Invité §vts010nJ

Si le turbo n'est pas sollicité, j'attends minimum 30 secondes. Dans le cas contraire j'attends une bonne minute.

 

C'est une habitude à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §son303YH

Mon turbo timer Hks laisse le moteur environ 30s a 1m quand je roule en ville ou peperre. SUr autoroute, il avoisine les 5m a un bon 150 soutenue...

 

Et oui, il faut laisser tourner, sinon, le turbo a plus de 800° cuit l'huile qui se trouve sur l'axe. La cokéfaction fait que l'axe s'use ou use son emplacement, et puis il vient a fuir.

 

Alors quand ca fuit, ca fume. Le probleme, c'est de prnedre ca pour un joint de culasse et de continuer a rouler en rajouant de l'huile... Ya visiblement un gars qui s'est fait avoir.

 

Sinon, sur monex 205 Dturbo, le gars qui l'avait avant habitait pas loin de l'autoroute et s'en servait frequement. La chauffe de ce moteur a fait que la culasse s'est percée a 190000km. Bon, on lui en voudrai pas trop a la limite, mais c'etait surtout du a une mauvaise etude des transitoire sur ce modele...

c'est enorme ca ! :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Le turbo continue à se lubrifier, même moteur éteint (je crois qu'il y a aussi ce système là sur certaines Merco).

On peut contourner le problème :D

 

Tu me suis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val072WQ

Citation

 

Tu penses donc que c'est inutile d'attendre avant d'éteindre ?[/quotemsg]

 

non c'est le contraire, quand je cale je suis vert parce que j'ai "coupé" sans laisser tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut contourner le problème :D

 

Tu me suis ;)

 

Ce n'est pas plutot une petite pompe electrique pour le reffroidissement liquide du turbo qui tourne durant 15minuts ? et rien a voir avec de l'huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Ce n'est pas plutot une petite pompe electrique pour le reffroidissement liquide du turbo qui tourne durant 15minuts ? et rien a voir avec de l'huile ;)

 

Voilà, ça doit être ça :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Citation

 

 

 

non c'est le contraire, quand je cale je suis vert parce que j'ai "coupé" sans laisser tourner

 

Dsl, j'avais pas compris :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutot une petite pompe electrique pour le reffroidissement liquide du turbo qui tourne durant 15minuts ? et rien a voir avec de l'huile ;)

 

 

Ca n'empeche pas d'attendre au moins 20-30s que le turbo retrouve son regime de ralenti... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig823ID

J'attend toujours au moins une minute, voir plus avant de couper le contact. Si j'ai peu roulé, j'attend moins, mais un minimum quand même. Quand je vais prendre de l'essence, je roule tranquille, et attend 30 secondes même si il y a quelqu'un derrière (j'en profite pour sortir ce qu'il faut pour payer).

Mais surtout, j'attend facilement 20 minutes après le démarrage, pour taper dans le turbo, quand ma température et pression d'huile sont bonnes. Comme c'est un garrett T3 (R25 V6 turbo), turbo assez gros, il met beaucoup de temps à prendre ses tours, donc on peut facilement rouler sans que le turbo se mette en route (même s'il tourne quand même).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

J'attends environ 10, 15 secondes, et évite de monter dans les tours sur le derniers Km avant de m'arreter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

Depuis 14 ans que mon père a sa saab 900 aero, je crois qu'il n'a jamais eu la patience d'attendre avant la coupure du contact.

 

Ayant hérité du bien :D , j'essaye de faire attention surtout après avoir bourriné un petit peu. Je laisse au moins 5 minutes le temps de déballer les courses du carrefour ou autre chose, de toute façon j'ai toujours quellque chose à déballer. Et puis ce bruit d'échappement :love::D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684et

505 SRDT : 560 000 KM, jamais attendu avant de stopper, et en plus, je lui tirais sur la couéne à l'époque (sale jeune que j'étais !)Jamais changé Turbo, voiture vendue fonctionnant trés bien (le moteur, parceque le reste : tas de rouille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Ce n'est pas plutot une petite pompe electrique pour le reffroidissement liquide du turbo qui tourne durant 15minuts ? et rien a voir avec de l'huile ;)

Je contourne le problème directement par l'huile :D

 

Ca ne m'empêche pas d'attendre avant de couper le contact, mais même contact coupé, je suis tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'empeche pas d'attendre au moins 20-30s que le turbo retrouve son regime de ralenti... :bah:

 

Encore heureux, genre une R21 Turbal utilise cette pompe et pourtant on doit attendre imperativement au moins 30s avant de couper le contact, car c'est bien de reffroidir le turbo, encore faut il qu'il soit lubrifié jusqu'a son arret :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol583ok

Devant leroymerlin tout a l'heure, il y a un gars en merco C220CDI qui s'arrette a coté de ma voiture, et il a donné 3 bon coup d'accélérateur et il a coupé le contact !

 

:lol: lui il doit rien en avoir a faire de son turbo :D

 

Il ne doit probablement même pas savoir ce que c'est, un turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x50123eV

Et bien je n'ai pas tout lu, car il y a pas mal de pages

 

et apparement peut de personnes ne lisent le manuel de son véhicule

 

car sur toutes les turbos que j'ai eu, dans le manuel du constructeur

celui ci préconise un moment d'attente avant de couper le moteur.

 

alors a vos manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x50123eV

Moi je veux bien faire un effort mais allez expliquer cela à Mme.

Grosso modo, je pense qu'elle s'en fou royalement. D'un autre coté elle ne tire pas sur le moulin... :dodo:

 

Tu devrais dire a madame ce que ca coute un turbo, soit 1500€ ;)

 

 

autre petit détails.

 

j'ai vu assé souvent des phrases du style je n'enclenche pas le turbo.

 

va falloir qu'on m'explique comment vous faites, car le turbo est et reste

actif jusqu'a la coupure du moteur et voir un peu après..

 

Je rappel que c'est entrainé par les gaz d'échappement, c'est un système

très inertiel de par son comportement, celui ci tourne plus ou

moins vite suivant le régime moteur, et ce que la wastegate lui

donne en gaz.

 

Ce qui peut faussé le jugement ce sont les mano, car un

turbo ne commence a avoir un effet de compression efficace que vers 3000 trs

par exemple sur une version essence, tout depend aussi de sa taille.

 

plus il est gros plus il a besoin de tours pour comprimé, ceux des diesels

sont tout petit ce qui leurs permets d'être efficace a plus bas régimes..

 

mais je le répète un turbo ne s'enclenche pas, et il devient efficace a un certain

régime de rotation, il ne s'arrête jamais.

 

si le moteur est a 2000tours le turbo peut très bien lui être a

plus de 80 000 tours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv066Ak

Tu devrais dire a madame ce que ca coute un turbo, soit 1500€ ;)

 

 

 

Sur certaines voitures ça peut meme aller jusqu'au double ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir qu'on m'explique comment vous faites, car le turbo est et reste

actif jusqu'a la coupure du moteur et voir un peu après..

 

Encore tu dis 3000tpm maintenant c'est plutot 1500tpm ;)

 

Bien sur que les binaires de l'epoque envoyé la sauce d'un coup sec a 3000 mais c'est d'un autre age ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x50123eV

je dis 3000tr car c'est c'est là que généralement sur 80% des vehicule essence que le rendement est efficace, bien sur tout turbo donne a 1500tr mais plus ou moins efficacement suivant sa rotation, si tu fais attention je parle de la taille du turbo,

avoir un turbo qui part a 1500tr en essence n'a pas trop d'intérêt les seules qui le font ce sont les modèle bi turbo qui en ont un plus petit pour les bas tour et un autre beaucoup plus gros a partir de 3000..

 

un turbo qui donne a 1500tr va fatalement s'essouflé dans les tours car il est du coup trop petit pour pouvoir gaver le moteur.

sur un diesel c'est pas dérengeant lui il a vraiment besoin d'un coup de pouce très bas pour réussir a monté.. :)

 

bien sur y a les turbo a géométrie variable, mais heu très peu usité...

 

et les binaires de l'époque envoi la sauce d'un coup sec, parce que déjà c'etais mini un T4 et un allumage à bi courbe, maintenant on trouve des tb25 voir tb26 qui font pitoyable et l'allumage plus optimisé fait que l'ont a plus l'effet coup de pied mais c'est pas plus puissant..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis 3000tr car c'est c'est là que généralement sur 80% des vehicule essence que le rendement est efficace, bien sur tout turbo donne a 1500tr mais plus ou moins efficacement suivant sa rotation, si tu fais attention je parle de la taille du turbo,

avoir un turbo qui part a 1500tr en essence n'a pas trop d'intérêt les seules qui le font ce sont les modèle bi turbo qui en ont un plus petit pour les bas tour et un autre beaucoup plus gros a partir de 3000..

 

un turbo qui donne a 1500tr va fatalement s'essouflé dans les tours car il est du coup trop petit pour pouvoir gaver le moteur.

sur un diesel c'est pas dérengeant lui il a vraiment besoin d'un coup de pouce très bas pour réussir a monté.. :)

 

bien sur y a les turbo a géométrie variable, mais heu très peu usité...

 

et les binaires de l'époque envoi la sauce d'un coup sec, parce que déjà c'etais mini un T4 et un allumage à bi courbe, maintenant on trouve des tb25 voir tb26 qui font pitoyable et l'allumage plus optimisé fait que l'ont a plus l'effet coup de pied mais c'est pas plus puissant..

 

Sur la Tt 225ch il part a 1500tpm la geo variable fait des miracles, meme si ce moteur n'a pas de charme, trop linéaire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bit133lX

Moi j'attend un petit peu quand j'ai tapé dedans avant mais sinon sur ma safrane biturbo y'a une petite pompe a huile qui alimente les turbos et une petite pompe a eau qui refroidit moteur et turbos quand le moteur est coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin070Ag

Concernant la non lubrification des turbo apres arret des moteurs, j'étais au parfum car absence de pression d'huile.

Mais , a combien de tems la rotation d'un turbo sur une voiture est elle estimée apres l'arret moteur (sur du matos de TP j'en ai vu dépasser allègrement la minutes).

On dirait que personne ne sait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis 3000tr car c'est c'est là que généralement sur 80% des vehicule essence que le rendement est efficace, bien sur tout turbo donne a 1500tr mais plus ou moins efficacement suivant sa rotation, si tu fais attention je parle de la taille du turbo,

avoir un turbo qui part a 1500tr en essence n'a pas trop d'intérêt les seules qui le font ce sont les modèle bi turbo qui en ont un plus petit pour les bas tour et un autre beaucoup plus gros a partir de 3000..

 

un turbo qui donne a 1500tr va fatalement s'essouflé dans les tours car il est du coup trop petit pour pouvoir gaver le moteur.

sur un diesel c'est pas dérengeant lui il a vraiment besoin d'un coup de pouce très bas pour réussir a monté.. :)

 

bien sur y a les turbo a géométrie variable, mais heu très peu usité...

 

et les binaires de l'époque envoi la sauce d'un coup sec, parce que déjà c'etais mini un T4 et un allumage à bi courbe, maintenant on trouve des tb25 voir tb26 qui font pitoyable et l'allumage plus optimisé fait que l'ont a plus l'effet coup de pied mais c'est pas plus puissant..

 

 

C'est tellement vrai qu'il n'y a quasiment plus que ça....

 

Les TGV se sont generalisés, quasiment tous les turbo diesels en ont un... Les turbo essence aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Comment je suis mdr en y repensant, les emmeeeerdes des bagnolles récentes, et moi ma bonne vieille GTi mk1 1.8 K-jetronic et ses 230.000km et 880kg :roll:

Je m'envole à tous les tours, je fais 7-8L/100 max, et ca demande aucuns entretiens hormis ses 4,5L d'Activa 9000 tous les 7500km. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je suis mdr en y repensant, les emmeeeerdes des bagnolles récentes, et moi ma bonne vieille GTi mk1 1.8 K-jetronic et ses 230.000km et 880kg :roll:

Je m'envole à tous les tours, je fais 7-8L/100 max, et ca demande aucuns entretiens hormis ses 4,5L d'Activa 9000 tous les 7500km. ^^

 

En même temps, y a vingt ans, les moteurs turbo, ça n'existait pas hein.... :roll:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol583ok

On dirait que personne ne sait ???

 

Ben le panel de réponses très différentes vu dans ce topic prouve que ce temps dépend énormément du type de moteur, du type de turbo et du type de conduite.

On ne peut pas généraliser, il n'y a que des cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Quand on redémarre, faut-il aussi attendre 30s avant de partir pour que le turbo se lubrifie ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on redémarre, faut-il aussi attendre 30s avant de partir pour que le turbo se lubrifie ? :??:

 

Non, juste attendre 3 ou 4 secondes que les poussoirs se remplissent, apres partir doucement jusqu'a ce que la temperature soit ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Non, juste attendre 3 ou 4 secondes que les poussoirs se remplissent, apres partir doucement jusqu'a ce que la temperature soit ok ;)

 

Je posais la question parce que j'ai trouvé ça :) :

 

"Turbo, attention, danger !

À la mise en marche de votre moteur, n'accélérez pas pendant les 30 premières secondes pour permettre à l'huile d'arriver sous pression jusqu'à votre turbo. Avant d'arrêter votre moteur, ne coupez pas immédiatement le contact. Laissez tourner le moteur 30 secondes au ralenti pour que l’axe du turbo continue à bénéficier de la lubrification dans sa phase de ralentissement (un turbo tourne jusqu’à 100 000 tr/min. !)."

 

http://www.soditen.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais la question parce que j'ai trouvé ça :) :

 

"Turbo, attention, danger !

À la mise en marche de votre moteur, n'accélérez pas pendant les 30 premières secondes pour permettre à l'huile d'arriver sous pression jusqu'à votre turbo. Avant d'arrêter votre moteur, ne coupez pas immédiatement le contact. Laissez tourner le moteur 30 secondes au ralenti pour que l’axe du turbo continue à bénéficier de la lubrification dans sa phase de ralentissement (un turbo tourne jusqu’à 100 000 tr/min. !)."

 

http://www.soditen.fr/

 

J'ai un tdi 90 et les poussoirs claquent quand ils ne sont pas lubrifiés, et sachant qu'ils sont tout en haut du moteur, l'huile passe du carter aux poussoirs en moins de 5 secondes, donc le turbo qui est a mi-hauteur, il est vite lubrifié :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...