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Avis / Questions

Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?


Invité §Che525ej
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Quand je vois le nombre de personnes qui ont votés "ça sert à rien...", c'est pas très rassurant pour ceux qui achètent des voitures avec turbo en occasion...

Je suis sur que c'est marqué dans la notice en plus mais personne ne l'a lit.

:L

 

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:mad:

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Invité §gol583ok

J'ai ressorti la notice du bahut de l'armée (TRM 10000, diesel 200ch mono turbo).

Ils préconisent d'attendre 3 à 5 minutes sans accélérer avant de partir, et seulement quelques secondes avant de couper le moteur au retour.

 

Apparement, les turbos pour diesels ne réclament pas autant d'attente que les turbos des essences....question de taille probablement.

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Invité §vol575Vs

Personellement j'attend que si j'ai vraiment tapé dans le moteur avant... Si j'ai roulé cool, je coupe apres 5 sec, le temps d'enlever la ceinture...

+1 Pareil pour moi.

 

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Quand je vois le nombre de personnes qui ont votés "ça sert à rien...", c'est pas très rassurant pour ceux qui achètent des voitures avec turbo en occasion...

Je suis sur que c'est marqué dans la notice en plus mais personne ne l'a lit.

 

C'est d'autant plus inquiétant qu'ici, on est supposé être plus ou moins ( :D ) entre "connaisseurs" ! Imaginez les proportions chez le vulgus pecum :L

 

M'enfin, même si je n'ai pas d'auto turbale, j'ai voté "oui", tout simplement parce que j'avais déjà eu vent de ces problèmes de lubrification à l'arrêt du moteur, donc si j'en avais une, ou quand j'en aurais une, je le ferais de toute façon ;)

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Invité §gol583ok

Oui c'est bon on sait mais bon, sur la safrane bi-turbo, c'est des turbos refroidis par eau non?, dans ce cas, il faut toujours attendre une dizaine de secondes au moins...

 

D'autant plus qu'un refroidissement à eau n'exclue pas une lubrification à huile classique (à moins qu'il n'y ait une pompe à huile indépendante pour les turbos sur la safrane?).

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Invité §Fan163fv

Moi je veux bien faire un effort mais allez expliquer cela à Mme.

Grosso modo, je pense qu'elle s'en fou royalement. D'un autre coté elle ne tire pas sur le moulin... :dodo:

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Invité §shi311hf

Je connais quelqu'un qui donne un coup de gaz avant d'éteindre son TD :beuh:

 

eh ben sa caisse a 250 000km et marche nickel :bah:

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J'ai ressorti la notice du bahut de l'armée (TRM 10000, diesel 200ch mono turbo).

Ils préconisent d'attendre 3 à 5 minutes sans accélérer avant de partir, et seulement quelques secondes avant de couper le moteur au retour.

 

Apparement, les turbos pour diesels ne réclament pas autant d'attente que les turbos des essences....question de taille probablement.

 

Non, question de température.

Les turbo essences chauffent plus que les mazouts.

Donc si on coupe tôt la lubrification, risque de casse plus important.

 

PS: moi ce qui m'ennerve ce sont les gars (de plus en plus fréquent) qui laissent tourner leur mazout et empestent le voisinnage lorsque leurs conducteurs vont acheter le pain, les croissants ou des clopes.

Perso, ça me démange de partir avec leur véhicule pour le déposer 100 mètres plus loin histoire de leur faire une chaleur.

 

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Invité §Viv066Ak

En tout cas vu le nombre de personnes peu informée, faut pas s'étonner que certains ralent quand on arrive à une station essence et qu'on attend une trentaine de secondes avant de couper (les gens sont tellement pressés aujourd'hui...)

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Invité §lea570yl

clair, vu les sommes monstrueuses d'entretien pour le moindre TD faut vraiment etre le dernier des Forest Gump pour s'en foutre royalement :(

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Invité §cas462kK

Je connais quelqu'un qui donne un coup de gaz avant d'éteindre son TD :beuh:

 

eh ben sa caisse a 250 000km et marche nickel :bah:

 

J'en ai aussi vu un faire un rupteur à l'arrêt avec sa Corrado G60 juste avant de couper le moteur :oui:

Sacré gars...

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En tout cas vu le nombre de personnes peu informée, faut pas s'étonner que certains ralent quand on arrive à une station essence et qu'on attend une trentaine de secondes avant de couper (les gens sont tellement pressés aujourd'hui...)

 

Ca m'est arrivé tout à l'heure ! :lol: :lol: :lol:

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Invité §gol583ok

En tout cas vu le nombre de personnes peu informée, faut pas s'étonner que certains ralent quand on arrive à une station essence et qu'on attend une trentaine de secondes avant de couper (les gens sont tellement pressés aujourd'hui...)

 

Exact.

Perso, j'attends mes 2 ou 3 minutes sur le côté et lorsque je suis OK, je me mets dans la file pour n'avoir que quelques secondes à attendre devant la pompe.

:)

 

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Invité §R 2042ou

Pour le demarage à froid je laisse 1 à 2 min au ralenti et je n'enclenche pas mon turbo juste à temps que mon moteur soit monter en température et pour arreter laisse a peu pres 30secs.

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Invité §Che525ej

Dans la notice de la Xantia HDi, ils conseillent d'attendre "quelques secondes avant d'éteindre". Et rien dans la RTA :roll:

 

Même les soi-disant "professionnels" n'en parlent pas... :q

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Invité §Viv066Ak

Dans la notice de la Xantia HDi, ils conseillent d'attendre "quelques secondes avant d'éteindre". Et rien dans la RTA :roll:

 

Même les soi-disant "professionnels" n'en parlent pas... :q

 

Peut etre parce qu'ils laissent ça au concessionnaire qui sont censés prévenir la clientèle ce qu'ils ne font jamais.

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Invité §vin070Ag

Concernant la non lubrification des turbo apres arret des moteurs, j'étais au parfum car absence de pression d'huile.

Mais , a combien de tems la rotation d'un turbo sur une voiture est elle estimée apres l'arret moteur (sur du matos de TP j'en ai vu dépasser allègrement la minutes).

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Invité §Che525ej

J'ai vu y a pas longtemps un reportage sur Loeb. Et un truc m'a étonné : dès qu'il arrivait au parc, il coupait direct son moteur sans attendre, alors qu'il venait tout juste d'attaquer quelques instant auparavant :beuh: . Quelqu'un est-il au courant du fonctionnement du système de lubrification des moteurs de WRC ?

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Invité §tut463fu

C'est pour éviter à mon avis que le moteur lui même ne chauffe trop.

 

Je ne pense pas que ça a à voir avec la lubrification du turbo.

 

Ce n'est qu'une idée :)

 

 

 

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Invité §Che525ej

Ils chauffent hyper vite leurs moteurs :eek:

 

 

Je pense au turbo là : il doit certainement y avoir un système de lubrification comme la Saf bi-turbal :voyons:

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Invité §Nik570SM

 

 

Mais ca veut pas tous dire si on coupe de suite on abime sont turbo , si j'ai fait que de la ville et la je cherche une place pour me garer, ba déja je roule moin vite donc le turbo est pas sous pression et en plus le temp de faire le crénaux, enlever la ceinture le turbo est OK . Mais si ta fait des bornes ou forcé sur le moteur, c'est 2 min au moins

 

 

 

 

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Invité §Nik570SM

J'ai vu y a pas longtemps un reportage sur Loeb. Et un truc m'a étonné : dès qu'il arrivait au parc, il coupait direct son moteur sans attendre, alors qu'il venait tout juste d'attaquer quelques instant auparavant :beuh: . Quelqu'un est-il au courant du fonctionnement du système de lubrification des moteurs de WRC ?

 

il s'en fiche peut etre :D

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Invité §tut463fu

Je pense au turbo là : il doit certainement y avoir un système de lubrification comme la Saf bi-turbal :voyons:

 

Que veux-tu dire ?

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Invité §Che525ej

Le turbo continue à se lubrifier, même moteur éteint (je crois qu'il y a aussi ce système là sur certaines Merco).

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Dans la notice de la Xantia HDi, ils conseillent d'attendre "quelques secondes avant d'éteindre". Et rien dans la RTA :roll:

 

Même les soi-disant "professionnels" n'en parlent pas... :q

 

 

Dans la notice de ma Xsara HDI, ils conseillent de conduire à froid avec souplesse, avec un dessin représentant un accelerateur avec une plume qui tombe dessu :W .

 

De toute facon, avec un HDI (en tout les cas sur le 2.0l HDI 90/110 avec un turbo à géométrie fixe), le turbo se declenche vers 1800tpm, donc tu es obligé de l'utiliser à froid :bah: si tu veux avancer un minimum.

Donc mes rapports, je les passe à 2200tpm MAXI à froid avec le pied TRES légé sur l'accelerateur, je retombe dans les 1500tpm. Je roule à 90 @ 2000tpm sur nationale maxi à froid.

Les passer sans declencher le turbo (c'est à dire en dessou de 1800tpm), ca n'est pas penssable, la voiture vibre et n'avance pas.... :bah: .

 

-Quand je démarre le matin (moteur froid) :

Dés que je suis dans la voiture, je démarre. Ensuite je m'instal! je mets ma ceinture, je remets mes rétros (rabatables éléctriquement), j'ouvre mon portable (et oui je pars tôt le matin donc j'allume mon portable dans la voiture), je sors mon "bip" pour ouvrir la porte de mon garage (collectif) et je pars.

Il se passe au moin 30 secondes.

 

-Le soir quand je rentre la voiture (ou après un long trajet).

Environ 500 métres mini avant de me garer, j'arrête de declencher le turbo.

Ma place est pas trés grande et j'ai un poteau en bêton (sous terrain), donc deja ma manoeuvre me prend du temps.

Une fois titine bien garée, je rabat mes rétros, je coupe la radio, defais ma ceinture, ramasse mon bordel (portable, BIP, sacoche) et je coupe le contact.

Cela me prend mini 2 minutes.

 

Voilou :p

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Devant leroymerlin tout a l'heure, il y a un gars en merco C220CDI qui s'arrette a coté de ma voiture, et il a donné 3 bon coup d'accélérateur et il a coupé le contact !

 

:lol: lui il doit rien en avoir a faire de son turbo :D

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Invité §Che525ej

Dans la notice de ma Xsara HDI, ils conseillent de conduire à froid avec souplesse, avec un dessin représentant un accelerateur avec une plume qui tombe dessu :W .

 

Je l'ai aussi :W

 

De toute facon, avec un HDI (en tout les cas sur le 2.0l HDI 90/110 avec un turbo à géométrie fixe), le turbo se declenche vers 1800tpm, donc tu es obligé de l'utiliser à froid :bah: si tu veux avancer un minimum.

Donc mes rapports, je les passe à 2200tpm MAXI à froid avec le pied TRES légé sur l'accelerateur, je retombe dans les 1500tpm. Je roule à 90 @ 2000tpm sur nationale maxi à froid.

Les passer sans declencher le turbo (c'est à dire en dessou de 1800tpm), ca n'est pas penssable, la voiture vibre et n'avance pas.... :bah: .

[/quotemsg]

 

Exact, parce que c'est pas bon quand la voiture vivre et que le moteur cogne (encrassement et problèmes divers).

 

-Quand je démarre le matin (moteur froid) :

Dés que je suis dans la voiture, je démarre. Ensuite je m'instal! je mets ma ceinture, je remets mes rétros (rabatables éléctriquement), j'ouvre mon portable (et oui je pars tôt le matin donc j'allume mon portable dans la voiture), je sors mon "bip" pour ouvrir la porte de mon garage (collectif) et je pars.

Il se passe au moin 30 secondes.

[/quotemsg]

 

Même procédure que toi :D

 

-Le soir quand je rentre la voiture (ou après un long trajet).

Environ 500 métres mini avant de me garer, j'arrête de declencher le turbo.

Ma place est pas trés grande et j'ai un poteau en bêton (sous terrain), donc deja ma manoeuvre me prend du temps.

Une fois titine bien garée, je rabat mes rétros, je coupe la radio, defais ma ceinture, ramasse mon bordel (portable, BIP, sacoche) et je coupe le contact.

Cela me prend mini 2 minutes.

 

Voilou :p

[/quotemsg]

 

Ca, c'est du rituel :bien::p

 

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Invité §Che525ej

Devant leroymerlin tout a l'heure, il y a un gars en merco C220CDI qui s'arrette a coté de ma voiture, et il a donné 3 bon coup d'accélérateur et il a coupé le contact !

 

:lol: lui il doit rien en avoir a faire de son turbo :D

 

:ptdr:

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Invité §Val072WQ

Les seules fois où je coupe avant de laisser tourner un peu

 

c'est quand je cale

 

pour ainsi dire jamais en fait

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Invité §Che525ej

Tu penses donc que c'est inutile d'attendre avant d'éteindre ?

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Invité §gre357bq

Mon turbo timer Hks laisse le moteur environ 30s a 1m quand je roule en ville ou peperre. SUr autoroute, il avoisine les 5m a un bon 150 soutenue...

 

Et oui, il faut laisser tourner, sinon, le turbo a plus de 800° cuit l'huile qui se trouve sur l'axe. La cokéfaction fait que l'axe s'use ou use son emplacement, et puis il vient a fuir.

 

Alors quand ca fuit, ca fume. Le probleme, c'est de prnedre ca pour un joint de culasse et de continuer a rouler en rajouant de l'huile... Ya visiblement un gars qui s'est fait avoir.

 

Sinon, sur monex 205 Dturbo, le gars qui l'avait avant habitait pas loin de l'autoroute et s'en servait frequement. La chauffe de ce moteur a fait que la culasse s'est percée a 190000km. Bon, on lui en voudrai pas trop a la limite, mais c'etait surtout du a une mauvaise etude des transitoire sur ce modele...

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Invité §Che525ej

Mon turbo timer Hks laisse le moteur environ 30s a 1m quand je roule en ville ou peperre. SUr autoroute, il avoisine les 5m a un bon 150 soutenue...

 

:eek:

 

Alors quand ca fuit, ca fume. Le probleme, c'est de prnedre ca pour un joint de culasse et de continuer a rouler en rajouant de l'huile... Ya visiblement un gars qui s'est fait avoir.

[/quotemsg]

 

:W

 

Sinon, sur monex 205 Dturbo, le gars qui l'avait avant habitait pas loin de l'autoroute et s'en servait frequement. La chauffe de ce moteur a fait que la culasse s'est percée a 190000km. Bon, on lui en voudrai pas trop a la limite, mais c'etait surtout du a une mauvaise etude des transitoire sur ce modele...

[/quotemsg]

 

Déjà bien beau qu'elle ait tenu jusque là...

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