Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Consommation réelle Aygo/C1/107


Invité §toc623Re

Messages recommandés

Invité §toc623Re

Bon alors je vous pose la question de confiance

Parmi les voitures qui mesurent dans les 3,5m, vous en connaissez combien qui existent en diesel, direction assistée (hydraulique ou électrique) et climatisées?

Ca se compte sur les doigts d'une seule main ou il faut ajouter les orteils?

 

 

Smart Fortwo, Toyota Aygo , Citroen C1, Peugeot 107, Daihatsu Cuore ( oups pas de diesel :p ) , Kia Picanto, Opel Agila, Suzuki Wagon R, Renault Twingo ( re-oups ) => la 2 aura un diesel , Fiat Panda, Lancia Ypsilon, VW Fox, Nissan micra ( à vérifier ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Smart Fortwo, Toyota Aygo , Citroen C1, Peugeot 107, Daihatsu Cuore ( oups pas de diesel :p ) , Kia Picanto, Opel Agila, Suzuki Wagon R, Renault Twingo ( re-oups ) => la 2 aura un diesel , Fiat Panda, Lancia Ypsilon, VW Fox, Nissan micra ( à vérifier ? )

 

 

Micra en Diesel : oui !! le 1.5 DCi Renault !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

Micra en Diesel : oui !! le 1.5 DCi Renault !!

 

 

Non , je parlais de la longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas661EG

Smart Fortwo, Toyota Aygo , Citroen C1, Peugeot 107, Daihatsu Cuore ( oups pas de diesel :p ) , Kia Picanto, Opel Agila, Suzuki Wagon R, Renault Twingo ( re-oups ) => la 2 aura un diesel , Fiat Panda, Lancia Ypsilon, VW Fox, Nissan micra ( à vérifier ? )

 

 

 

Punaise, ça ne fait pas grand choix !

 

Du coup ça positionne les triplettes en very pôle position

 

Oh! Je crois que je commence à vous comprendre les Aygophiles!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas661EG

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je vise à acquérir une Yago ou une Yaris

 

L'agent Toyota me dit que les 2 voitures sont équipées du même moteur 998 cm3 VVTi

Sur les docs qu'il me remet ça semble bien être le cas.

 

Mais quand on regarde de près les puissances, on lit 51KW (69CV) à 6000tours pour la Yaris et 50 KW (68 CV) à 6000 Tours pour la Aygo.

 

Ce n'est pas énorme mais je ne pige pas pourquoi il y a cette différence.

 

 

 

Plus loin dans la doc on voit de gros écarts de consommation

 

Yaris boîte manuelle 6,4urb 4,9extra-urb et 5,4mixte

Yago boîte manuelle (ou multimode) 5,5 4,1 4,6 respectivement

 

 

Quant aux rejets de CO², il y a là encore une différence de 10% en faveur de l'Aygo

Pourquoi 2 moteurs identiques consomment et polluent différemment?

 

Est-ce que le surpoids de la Yaris explique cette différence à lui seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars507nW

Salut!

Donc ouiles moteur son les même et la difference de puissances et dut selon les derniere nouvelles aux difference de courbures de l'echappement entre les 2 voitutre!

 

Apres pour les conso/polution, je pense que c'est dut au seul surpoids de la Yaris, n'oublie pas que le 1.0 c'est un 1.0.... donc limité en couple!

C'est sure qu'avec +300kg dessus il va pas aimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Smart Fortwo, Toyota Aygo , Citroen C1, Peugeot 107, Daihatsu Cuore ( oups pas de diesel :p ) , Kia Picanto, Opel Agila, Suzuki Wagon R, Renault Twingo ( re-oups ) => la 2 aura un diesel , Fiat Panda, Lancia Ypsilon, VW Fox, Nissan micra ( à vérifier ? )

 

 

 

Si l'actuel Twingo n'a pas de diesel, elle dispose d'une version GPL tres interressente au niveau cout.

Puisqu'avec toutes les aides elle finie par revenir moins chere que la version essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je vise à acquérir une Yago ou une Yaris

 

L'agent Toyota me dit que les 2 voitures sont équipées du même moteur 998 cm3 VVTi

Sur les docs qu'il me remet ça semble bien être le cas.

 

Mais quand on regarde de près les puissances, on lit 51KW (69CV) à 6000tours pour la Yaris et 50 KW (68 CV) à 6000 Tours pour la Aygo.

 

Ce n'est pas énorme mais je ne pige pas pourquoi il y a cette différence.

 

 

 

Plus loin dans la doc on voit de gros écarts de consommation

 

Yaris boîte manuelle 6,4urb 4,9extra-urb et 5,4mixte

Yago boîte manuelle (ou multimode) 5,5 4,1 4,6 respectivement

 

 

Quant aux rejets de CO², il y a là encore une différence de 10% en faveur de l'Aygo

Pourquoi 2 moteurs identiques consomment et polluent différemment?

 

Est-ce que le surpoids de la Yaris explique cette différence à lui seul?

 

 

Selon tout les essais et tout les avis de proprio la Yaris n'est pas recommandable avec le petit 1000cm3,

En tout cas pour une utilisation polyvalente.

 

A la limite si le prix te genes vas voir du cotés de la Daihatsu Sirion 1300 . C'est en fait une Toyota Yaris II recarossée avec le 1300 Cm3 au prix d'une Yaris 1000cm3 (en concession les rabais Daihatsu sont impressionant).

 

De plus il me semble que depuis peut l'entretien des Daihatsu Sirion peut etre assuré dans les garages Toy meme sous garantie.

 

A ces avantages Daihatsu ajoute une garantie est surtout un contrat d'entretien sur 5 ans ! (le pack Zenitude)*

 

http://www.daihatsu.fr/html/zoom/sirion_zoom/sirion_07.jpg

L'intérieur de la Sirion, il rapelle celui de l'Aygo . Mais en bien mieux fini.

 

http://www.daihatsu.fr/html/zoom/sirion_zoom/sirion_01.jpg

http://www.daihatsu.fr/html/zoom/sirion_zoom/sirion_04.jpg

 

De plus il fort possible qu'une version GPL soit dispo.

C'est souvant le cas chez Daihatsu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mv452nZ

Bonjour à tous,

 

Puisque je constate avec plaisir que beaucoup d'entre-vous sont adeptes de conduite économique, je vous conseille d'aller voir ce site : www.eco-drive.ch

 

et plus particulièrement ce document dans la page des download : www.eco-drive.ch/pdf/gasfuss_f.pdf

 

Celà remet en cause beaucoup d'idées reçues !

 

Personnellement, j'applique cette méthode de conduite, et étonnament, je consomme nettement moins en ville (5.4 lt/100) que sur route ouverte (toujours un peu plus de 6 lt/100), avec une Nissan Micra 1300 de 1997.

 

Je pense que la raison est qu'en ville , avec cette méthode, on arrive à rouler longtemps à faible régime sur le rapport supérieur. Le maître mot est l'anticipation et l'observation des conditions de traffic. Il est même possible de n'utiliser que rarement les freins. N'oublions pas que chaque fois que l'on freine, on transforme de l'énergie (carburant) en chaleur (pas vraiment utile).

 

De plus, cette façon de conduire transforme chaque trajet en "challenge" motivant, ce qui n'est pas négligeable en cette période de hausse des prix des carburants et de proliférations des radars.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Je pense que la raison est qu'en ville , avec cette méthode, on arrive à rouler longtemps à faible régime sur le rapport supérieur. Le maître mot est l'anticipation et l'observation des conditions de traffic. Il est même possible de n'utiliser que rarement les freins. N'oublions pas que chaque fois que l'on freine, on transforme de l'énergie (carburant) en chaleur (pas vraiment utile).

 

 

Comme ils mettent de plsu en plus de feu rouges ca ne risque pas de s'améliorer..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca066Vl

Arf je comprends pas Meuh6879, sur spritmonitor, y a un classement des plus basses conso ?!

Parce que je me situe a 4.99L au 100 et y a des Aygo a plus de 5 L devant et derriere moi ?! moi pas capiche moi etre tres con :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum715KU

Trés interessant et enfin argumenté

J'ai toujours conduit en passant le plus rapidement les rapports superieurs et certain critiquaient cette conduite.

maintenant, j'ai des arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca066Vl

En effet c'est top comme explication mais un truc m'interpelle...

En ville, rapport le plus elevé, certes ok, mais le fait de passer des rapport et de retrogradder ne fait il pas surconsommer ?

Car si on arrive par exemple en ligne droite a 50 sur un rond pont, consomme t on plus en restant en 3eme et en passant le rond point en 3eme, que d'arriver en 5eme retrograder en troisieme, et engager en 5 apres celui ci ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Trés interessant et enfin argumenté

J'ai toujours conduit en passant le plus rapidement les rapports superieurs et certain critiquaient cette conduite.

maintenant, j'ai des arguments.

 

 

Les accélérations doivent être franches par contre (jusqu'à 2500-3500 tr si essence ou diesel).

Franchement l'économie n'est pas évidente du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accélérations doivent être franches par contre (jusqu'à 2500-3500 tr si essence ou diesel).

Franchement l'économie n'est pas évidente du tout.

 

 

4.3l / 100km avec une 107 essence ... (l'autojournal dit 6.4 l de moyenne ...)

 

Sinon, quand je dis passer au rapport supérieur dès que possible : ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les phases d'accélération doivent se faire au rapport où le couple est le meilleur, et le reste du temps minimiser le régime ...

 

arriver sur un rond point en 3ème à 50 si on ralentit, ce n'est pas la peine de passer en 4ème ... en tout cas, sur une 107, 3ème à 50 on est en sous régime sur le moteur essence... Je conseille même de passer en 2ème pour le frein moteur, à la sortie du rond point réaccélérer pour rattraper le 50km/h puis repasser en 3ème : qui devrait suffir pour maintenir le 50 (la 4ème à 50 on oublie sur la 107 essence : trop en sous régime)

 

jr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

4.3l / 100km avec une 107 essence ... (l'autojournal dit 6.4 l de moyenne ...)

 

Sinon, quand je dis passer au rapport supérieur dès que possible : ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les phases d'accélération doivent se faire au rapport où le couple est le meilleur, et le reste du temps minimiser le régime ...

 

arriver sur un rond point en 3ème à 50 si on ralentit, ce n'est pas la peine de passer en 4ème ... en tout cas, sur une 107, 3ème à 50 on est en sous régime sur le moteur essence... Je conseille même de passer en 2ème pour le frein moteur, à la sortie du rond point réaccélérer pour rattraper le 50km/h puis repasser en 3ème : qui devrait suffir pour maintenir le 50 (la 4ème à 50 on oublie sur la 107 essence : trop en sous régime)

 

jr

 

 

Jrlefort, tu peux me dire à quelle vitesse tu changes le rapport s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

4.3l / 100km avec une 107 essence ... (l'autojournal dit 6.4 l de moyenne ...)

 

 

Les conditions ne sont pas les mêmes.

Sur ma voiture ca peut aller de 5.2 l (aproximativement, jamais atteind) à 12 l/100 km (plus facile à faire).

En moyenne sur mon parcours quotidien avec bouchons c'est 7.3 l /100 km et 6.5 l/100 km sur nationale.

 

Sinon, quand je dis passer au rapport supérieur dès que possible : ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les phases d'accélération doivent se faire au rapport où le couple est le meilleur, et le reste du temps minimiser le régime ...

 

C'est ce que je fais depuis longtemps.

 

arriver sur un rond point en 3ème à 50 si on ralentit, ce n'est pas la peine de passer en 4ème ...

 

C'est même déconseillé pour la sécurité.

 

en tout cas, sur une 107, 3ème à 50 on est en sous régime sur le moteur essence... Je conseille même de passer en 2ème pour le frein moteur, à la sortie du rond point réaccélérer pour rattraper le 50km/h puis repasser en 3ème : qui devrait suffir pour maintenir le 50 (la 4ème à 50 on oublie sur la 107 essence : trop en sous régime)

 

Je suis en 5ème à 56 compteur maxi (pour les radars) et le moteur ne peine pas. J'ai le 1.6 16v pourtant.

Sinon j'utilise énormément le frein moteur (mais c'est fatiguant de changer en permanence de rapport dans les ralentissements ou bouchons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca066Vl

Pour ma part je passe la 2nd a 20km/h 3eme a 45km/h 4eme a 70km/h et 5eme a 90km/h ... et je consomme a peu pres 4.8L/100km....

 

Mais effectivement jrlefort toi quand passes tu tes rapports ? ( si tu peux dire en km/h et donner la comparaiso en tour min... merci )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe la 2ème à 30 km/h

en général la 3ème à 70 km/h quand j'accélère et dès 50 en maintien de vitesse

la quatrième à 90km/h en accélération à 70km/h en maintien de vitesse

la 5ème seulement à partir de 110 pour prendre de la vitesse, à 90 pour maintenir la vitesse ... à la moindre sollicitation, je rétrograde...

 

ça, c'est pour faire du 4.4l / 100km ... Si je fais plus du sous régime que ça, au bout d'une semaine, je consomme plus par encrassement du moteur ... (c'est important aussi de ne pas l'encrasser, ou de la décrasser de temps en temps).

 

Le décrassage : quand le moteur est chaud et uniquement à ce moment là, je pousse franchement plus les rapports ... Le seul qu'on puisse vraiment pousser étant la 2ème (jusqu'à 70 en général, mais elle monte à 90 sans problème. En revanche, là où c'est limité à 90, c'est frustant, parce qu'il reste 3 vitesses à passer !! En général à 90 je suis plutôt en 4ème, mais en décrassage, je peux faire 10 km en 3ème à 90, c'est un régime idéal pour le 1.0l : en mode décrassage, il m'est arrivé d'atteindre 5.4, mais je ne sais pas faire au delà avec la 107 en respectant le code de la route sur mon parcours. (je précise tout ça parce que je suis persuadé qu'on peut faire plus, mais je réunis pas les conditions pour pouvoir effectivement le faire (je ne fais que rarement de la ville vraiment VILLE (les quais de seine c'est pas trop de la ville)).

 

jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca066Vl

Eh bien l'auter jour j'ai fais un decrassage, 40km a 130 en 4eme et presque 50km en 3eme a 90km/h. Gros decrassage, je vais essayer ta methode jrlefort pour le passage de vitesse... Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meu874As

Diesel Aygo, pour mon utilisation:

 

-2ème passée à 30km/h (ou pour passer un rond-point, 3ème passée en crochet de sorti du rond-point, lorsque la 2ème est à la limite du couple)

-3ème passée à 60km/h (ou pour maintenir un 30-50km/h)

-4ème passée à 90km/h (ou pour maintenir un 70-100km/h)

-5ème passée...au-dessus de 130km/h (ou pour maintenir au-dessus de 110km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai674JS

Bonjour,

 

J'ai une Aygo depuis le mois de mai, je trouve la conso très élévée, je fais 3/4 de ville dans Paris.

En ville c'est presque 10L et en faisant 1/4 de route 8,5 à 9L.

Le garage Toyota a qui je l'ai signalé me dit simplement que ce n'est pas possible, j'ai noté le nombre de kilometres de mes derniers pleins

312K 30L ville , 360K 34L dont 100k route, 350k dont 140k route 28,50L

Pouvez-vous me dire s'il y a un moyen tecnique pour mesurer la conso, le garage Toyota me maintient que ce n'est pas possible en dehors de leur laisser pour rouler avec le temps d'un plein.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

Bonjour,

 

J'ai une Aygo depuis le mois de mai, je trouve la conso très élévée, je fais 3/4 de ville dans Paris.

En ville c'est presque 10L et en faisant 1/4 de route 8,5 à 9L.

Le garage Toyota a qui je l'ai signalé me dit simplement que ce n'est pas possible, j'ai noté le nombre de kilometres de mes derniers pleins

312K 30L ville , 360K 34L dont 100k route, 350k dont 140k route 28,50L

Pouvez-vous me dire s'il y a un moyen tecnique pour mesurer la conso, le garage Toyota me maintient que ce n'est pas possible en dehors de leur laisser pour rouler avec le temps d'un plein.

 

Merci

 

 

Salut ,

 

Effectivement, ta conso est très élevée. je fais 80% de ville ( sans bouchons ! ), et je tourne à 5.6l/100kms actuellement. Tu dois avoir un problème avec ta pédale d'accélération qui ne doit pas bien revenir en position initiale et ce qui fait que ton moteur reste en haut régime. Quelle version as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca066Vl

Bonjour,

Pour ma part, depuis la revision des 15 000km j'ai fais un petit decrassage, et je remarque une surconsommation par rapport a avant... Premier carré je fais 180km voir 170... Alors que je fesais 200... J'attends de faire le plein, car je l'ai pas fais depuis un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, depuis la revision des 15 000km j'ai fais un petit decrassage, et je remarque une surconsommation par rapport a avant... Premier carré je fais 180km voir 170... Alors que je fesais 200... J'attends de faire le plein, car je l'ai pas fais depuis un moment...

 

 

tu n'as rien changé ? carburant, conditions de circulation, conduite ? en 180 et 200 sur le premier bâton, c'est une différence normale qui s'explique avec très peu de différence en circulation ... sur mon trajet une différence de 10 minutes de bouchons (1h avec bouchons 50 minutes sans) se traduit par un premier bâton qui passe de 200 km avec bouchon à 245 km sans bouchons les deux avec du SP95

 

Et depuis que les bouchons sont à peu près constants : je fais un peu plus de 200 km avec du SP95 alors que je dépasse rarement les 195 km avec du SP98 (toujours avant la disparition du premier bâton).

 

Ma voiture sort de révision : on va donc voir si ça a eu une influence (je pense que oui, ne serait-ce que la présence d'un filtre à air neuf).

 

jr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca066Vl

Effectivement je dois avoir 5-10 minute de bouchon en plus maintenant le matin, et chaque matin... Peut etre dut a ça...

jrlefort, en theorie avec du SP98 on est pas censer faire plus de kilometres ? J'attends la fin de mon plein la, et je vais mettre du SP98 excellium pour voir ce que ca va faire ? Si ca consomme vraiment moins etc...

Tu fais 245 km avec le premier baton ... waw quand meme... J'ai essayer d'appliquer ta conduite aussi mais pourtant non ... Rien de mieux je consomme pas moins... (bon je vais pas me plaindre c'est pas beaucoup, mais si on peut faire mieux encore.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fga178ov

Bonjour,

 

J'ai une Aygo depuis le mois de mai, je trouve la conso très élévée, je fais 3/4 de ville dans Paris.

En ville c'est presque 10L et en faisant 1/4 de route 8,5 à 9L.

Le garage Toyota a qui je l'ai signalé me dit simplement que ce n'est pas possible, j'ai noté le nombre de kilometres de mes derniers pleins

312K 30L ville , 360K 34L dont 100k route, 350k dont 140k route 28,50L

Pouvez-vous me dire s'il y a un moyen tecnique pour mesurer la conso, le garage Toyota me maintient que ce n'est pas possible en dehors de leur laisser pour rouler avec le temps d'un plein.

 

Merci

 

C'est un peu normal, moi aussi à Paris, j'ai consommé plus de 10L (j'ai une voiture essence de 110 ch). Je démarre, accélère, 1ère, 2ème, je freine, je m'arrête, j'accélère, 1ère, je freine, je patine mon embrayage, j'accélère, je freine... Maintenant je roule plus cool, je connais par coeur la synchronisation des feux, je laisse passer les gens pressés qui brûlent plus de 10L d'essence.

 

Pour mesurer la conso sur route ou autoroute, c'est simple à faire, il suffit de faire le plein avant un grand trajet, mettre le trip à 0, rouler normalement, et aller à la pompe dès que le témoin de réserve s'allume. Il faut alors noter les chiffres indiqués par le trip et par la pompe. Comme cela on a un chiffre de conso précis, qui ne tient pas compte de la réserve qui peut atteindre 13-15L chez Toyota.

 

En ville, c'est plus dur de mesurer car cela dépend vraiment des conditions de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meu874As

Et puis je ne suis toujours pas sur que le premier bâton représente la même quantité de carburant sur toutes les triplettes !

 

tout à fait, le premier baton est dépend du rêglage de la jauge qui prend son point bas lors du passage en réserve, le tout, influençable par la console de reprogrammation TOYOTA qui peu fixer le niveau bas "R" en cas de soucis (panne d'essence prématurée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...