Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Le téléphone au volant, dernière marotte culpabilisatrice !


Invité §fve876Mn

Messages recommandés

Invité §22474Ug

Plutôt que de s’enfoncer piteusement avec des insultes gratuites, le virulent forumeur-fonctionnaire dénommé Berlinois, défenseur acharné de ce racket commis au nom de la santé publique, pourrait nous expliquer pourquoi le cas ci-dessous comme ceux de mes autres post, n’est consultable que sur Internet, et combien de cas similaires on a dans notre pays, 1000…, 10 000…., ou même encore plus ?

 

 

 

Diego, un petit ange est passé nous dire.

 

Le 15 février 2004 à 23h, nous arrivons mon mari et moi, à l'hôpital ;

j'ai des contractions régulières et très douloureuses.

 

La sage-femme présente ce soir-là m'examine et me dit que se sera pour

cette nuit. elle décide de me garder et me fait montée dans une chambre ; on m'

installe donc dans cette chambre et j'attends dans la douleur. Vers 2h30

une infirmière vient me faire passer un monitoring, tout est normal.

elle m’injecte du NUBAIN (dérivé de morphine) pour calmer les douleurs et s'en va

jusqu'au petit matin 7h30. Je suis « abandonnée » une longue partie de la

nuit sans aucune surveillance, sans aucun monitoring. J'apprendrai

quelques mois plus tard que ce calmant, le NUBAIN, administré pendant le travail,

crée chez le nouveau-né une détresse respiratoire et qu'il convient de

surveiller particulièrement la mère et l'enfant mais je suis restée seule.

….A 13h10, le

gynécologue arrive, jette un bref coup d'oeil sur le tracé et me propose une césarienne.

À 13h48, césarienne « en urgence », Diego naît en état de mort apparente,

test d'Abgar à 1. Il est immédiatement réanimé et transféré en réanimation.

Notre petit Diego va se battre, il va passer le premier cap des premières

48h….Je lui dis que je suis fière de lui, qu'il est très

fort. Une IRM est prévue pour le vendredi 27 février. Le lundi 1er mars,

le médecin nous donne les résultats de l'IRM : Il nous informe de la gravité

du pronostic neurologique et du risque vital immédiat ou à long terme.

Les lésions cérébrales sont vraiment trop importantes, le cortex est détruit

Le lendemain matin, à 10h00 le médecin nous téléphone : Diego est en train

de partir, il faut venir vite. Quand nous arrivons, Diego n'est plus.

Notre ange s'est envolé.

http://www.aviamfrance.org/temoignage.php#5

 

Moi ce que je sais, c’est qu’en Suède, au Danemark ou en Allemagne, pays qui équipent leurs hôpitaux et entourent bien les handicapés et les personnes âgées, c’est que ces pays dégagent les moyens budgétaires nécessaire en contrôlant strictement les autres dépenses administratives. Toute la productivité des fonctionnaires est contrôlée, les postes en doublons supprimés et le salaire au mérite est devenu la règle générale. L’exact contraire de ce qui se passe en France.

Ce n’est pas plutôt cette saine perspective qui gênerait M Berlinois et ses petits collègues ? Et accessoirement le passage devant le miroir….

 

FVERGNAUD

 

Comme tu dis si bien, comment peux-tu faire d'un cas particulier, une généralité :voyons:

Les infirmières sont présentes 24/24 et elle ne se barrent pas à 02h00 du mat' pour revenir à 07h30 !

J'ai 2 enfants, et les accouchements se sont passés parfaitement dans 2 hopitaux différents. Les sage-femmes n'avaient pas l'air stressée et je n'avait pas l'impression de me trouver au fin fond du trou du cul du monde avec des lampes à pétrole.

 

Tu nous parles de prime au mérite et là, je me marre !

Elle est mise en place dans la Police, et essaye de deviner sur quoi certains chefs de services se basent pour attribuer cette prime :oui: Réflechis et tu verras que ce n'est pas une bonne idées pour les automobilistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gas557Dz

Bon, je réponds avant que les modos ne lockent ce fil, puisqu'il y a enfin un message correspondant au sujet du fil, alors que l'initiateur n'en avait visiblement rien à battre :roll:

 

 

Je pense sincèrement que beaucoup ici ont des propos un peu trop extrèmistes sur le téléphone.

 

Evidement, personne ne nie que conduire d'une main est dangereux : Les kits main libres sont fait pour y pallier.

 

 

Non, des études ont montré que l'utilisation des kits mains libres était à la limite plus dangereuse que sans, parce que le risque, c'est l'accaparement de l'attention par la communication.

 

 

Personne ne nie non plus que tenir une conversation très épineuse en même temps que l'on conduit place de l'étoile n'est pas très intelligent.

 

 

Et pourtant, combien le font? On pourrait se poster sur les clous en haut des Champs et compter le nombre de conducteurs qui déboulent avec le téléphone sur l'oreille, sans compter les mains-libres difficiles à voir. Ca serait édifiant.

 

 

Par contre, il existe de nombreuses situations hors de ces extrèmes ou l'usage raisonné du téléphone n'est pas si dangereux que vous le dites.

 

Je me souviens même d'un trajet sur l'autoroute ou j'ai téléphoné à quelqu'un pour éviter de m'endormir. Pour vous dire que ça peut même être l'inverse.

 

 

C'est pas parce que l'autoroute, c'est chiant (surtout en roulant aux allures ridicules imposées par la réglementation) qu'il faut se détourner de la tâche de conduite, que ce soit en téléphonant, en lisant un bouquin, en regardant un DVD ou quoi que ce soit. Parce que pendant ce temps-là, ta voiture continue d'avancer à 35m/s, mine de rien...

 

Après, quand on roule tranquillement sur une autoroute très fluide, passer un coup de fil rapide après s'être mis sur la voie de droite, à vitesse tranquille, sans trafic à gérer dans les temps qui viennent, à la rigueur pourquoi pas. Mais on peut très bien vivre sans, et vu que cette invention qu'est le téléphone portable a tendance à rendre les gens complètement cons, qu'ils préfèrent visiblement leur conversation à leurs responsabilités de conducteur quand ils conduisent, à l'attention à l'environnement quand ils sont piétons, au respect de la personne avec qui ils conversent dans la vie privée, qu'ils décrochent dans les restaurants, qu'ils interrompent les réunions professionnelles, bref que la plupart est incapable du minimum de self-control quand cette maudite boîte sonne, le mieux est de séparer ces 2 trucs qui n'ont rien à voir.

 

Tous les portables ont une messagerie, absolument rien n'empêche de l'attendre, et donc différer la conversation ou trouver un endroit propice pour s'arrêter, même dans le cas rare où on aurait pu téléphoner en sécurité, n'a rien de grave.

 

 

Dire que tout ce qui peut distraire est nuisible, c'est un peu simplet. C'est oublier que la conduite devient rapidement un automatisme et qu'a ce compte la, l'usage de l'autoradio devrait être interdit.

 

 

Le changement de CD ou de K7 est en soi quelque chose de dangereux, on n'a jamais fait de stats à ma connaissance mais il semblerait qu'elles auraient été édifiantes. En même temps, on choisit le moment où on le fait, alors que le téléphone, on ne choisit pas le moment où il sonne.

 

Après, écouter de la musique ou la radio, c'est pas du tout le même problème, beaucoup moins gênant, et puis on a fort intelligemment inventé les palettes de réglage du volume ou du changement de station / de plage CD au volant.

 

 

C'est oublier aussi que l'esprit humain perds son attention tout seul et assez rapidement (1/4 d'heure grand max) quand l'environnement présente peu de stimulis.

 

 

Largement plus vite, mais ce n'est pas une raison. A la limite, une personne bien déconcentrée réagira tardivement en cas d'urgence, mais ça sera toujours plus vite qu'une personne absorbée par la conversation, dont l'interlocuteur continuera de parler sans avoir connaissance de l'urgence.

 

 

Bref, comme tout le reste, le mieux est dans l'usage de la raison... pas dans les raisonnements de talibans.

 

Je dirais même que les propos tenus par la prévention routière sont réellement nuisibles. Plutot que de récriminer l'usage du téléphone, il vaudrait mieux insister sur l'usage du kit main libre. Car la réalité c'est que de nombreux français conduisent téléphone en main en dépit du bon sens... et ça c'est réellement dangereux.

 

 

C'est ce qu'elle faisait au début et la loi est allée dans ce sens... puis son discours a progressivement changé (maintenant elle dit que le mains-libres est "toléré") à la lumière, justement, des études montrant que le main-libres a des effets plutôt plus graves.

 

 

C'est bon, on peut locker :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

C'est ce qu'elle faisait au début et la loi est allée dans ce sens... puis son discours a progressivement changé (maintenant elle dit que le mains-libres est "toléré") à la lumière, justement, des études montrant que le main-libres a des effets plutôt plus graves.

 

Faut pas exagérer non plus.

 

Téléphone en main: 2 retardants à la réaction:

1 - réaliser que "sacrebleu ça pile devant" alors qu'on se demande si on achète du beuf ou du veau avec les champignons,

2 - reprendre le volant en main sans balancer le précieux Sonikia Ericsung à 9999 € à travers la bagnole.

 

Mains libres : 1 retardant à la réaction:

1 - réaliser que "sacrebleu ça pile devant" alors qu'on se demande si on achète du beuf ou du veau avec les champignons.

 

Certes c'est pas la panacée, mais c'est un moindre mal. D'autant que 2 mains sur le volant, ça stabilise la tenue du dit volant et limite les zigzags...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Aux modérateurs,

Fermez le sujet ou changez le titre, ça devient n'importe quoi!

 

Libre à toi d'aller lire d'autres topic.

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Ca :tourne:en rond.

 

Remarque, globalement, cette section tourne en rond, donc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Ca :tourne:en rond.

 

Autour des maladies nosocomiales? Oui. Y'en a qui se croient sur doctissimo.fr :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

Certains posts rentreraient plutôt dans la section Général

ou bazar.

:)

On devrait créer un topic "n'importe quoi", ce serait relaxant le

soir avant d'aller au dodo de lire des conne*** pareils.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
Comme tu dis si bien, comment peux-tu faire d'un cas particulier, une généralité

Comment on peut dire que c’est un cas particulier, puisqu’on connaît ces faits depuis l’Internet, donc récemment, et que la plupart des victimes ne communiquent pas ?

 

u nous parles de prime au mérite et là, je me marre ! Elle est mise en place dans la Police, et essaye de deviner sur quoi certains chefs de services se basent pour attribuer cette prime Réflechis et tu verras que ce n'est pas une bonne idées pour les automobilistes.

Dévoiement du service demandé par les citoyens et qui montre bien l’état pitoyable de nos institutions.

Ce qui provoque un flot grossissent de citoyens mécontents chez les élus, braque les citoyens contre les élus et le service public, et mon petit doigt me dit que certains préfets commencent a donner des consignes de discernement a certains responsables de police locaux…Je me trompe ?... Mais ce n’est pas suffisant et il faut aller aussi loin que nos voisins dans ces réformes indispensables.

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
On devrait créer un topic "n'importe quoi", ce serait relaxant le

soir avant d'aller au dodo de lire des conne*** pareils.

Il convient peut-être de redéfinir la notion de connerie humaine. Et suivez mon regard...

Car je ferai remarquer à certains que si mon fil leur donne de l’urticaire parce qu’il tape dans le 1000, ils peuvent soit argumenter, soit ne plus le lire et changer de sujet, il y en a des milliers ailleurs ou ils peuvent éviter de perdre leur temps, soit, s’ils en sont capables, en créer un autre…

 

Mais polluer un fil avec des propos de classe maternelle, ce n’est pas, il me semble une grande preuve d’intelligence…

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

On devrait créer un topic "n'importe quoi", ce serait relaxant le

soir avant d'aller au dodo de lire des conne*** pareils.

Il convient peut-être de redéfinir la notion de connerie humaine. Et suivez mon regard...

Car je ferai remarquer à certains que si mon fil leur donne de l’urticaire parce qu’il tape dans le 1000, ils peuvent soit argumenter, soit ne plus le lire et changer de sujet, il y en a des milliers ailleurs ou ils peuvent éviter de perdre leur temps, soit, s’ils en sont capables, en créer un autre…

 

Mais polluer un fil avec des propos de classe maternelle, ce n’est pas, il me semble une grande preuve d’intelligence…

 

FVERGNAUD

 

 

ET détourner le sujet d'origine qui était le télephone pour parler de nos pays voisins et de leur fonctionnement, tu crois que c'est faire preuve d'intelligence ? :pfff:

 

Ouvrez vous un topic arrétez de polluer les autres.

Merci.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Ouvrez vous un topic arrétez de polluer les autres.

Merci.

:jap:

 

Mais on est dans SON topic, justement.

Il peut quand même l'orienter comme il veut, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Mais on est dans SON topic, justement.

Il peut quand même l'orienter comme il veut, non?

 

Ben il change le titre...

 

Il a pas parlé une seule fois de la dangerosité ou de la non dangerosité de la conduite avec un portable, mais seulement du système de santé français.

 

Donc si il veut parler de ça on change le titre, on déplace le topic au bistrot, et on passe à la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tie722Xl

Mais on est dans SON topic, justement.

Il peut quand même l'orienter comme il veut, non?

 

 

Je n'avais pas vu !

coub.gif.75f3b46f24fdfb17c1efe08c911f45be.gif

 

Qu'il le renomme peut-être : "le téléphone et le fonctionnement de nos pays voisins"

 

C'est bon, je me suis rattrapé ?

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Moi je pense qu'il en a marre de voir ce foutage de gueule monumentale.

Faire croire qu'on s'occupe de tout les problèmes de santé en ne faisant que cupabiliser l'automobiliste.

Perso je ne le rejoint pas sur le cas particulier du portable, mais la demarche est la même quand on râle contre la chasse aux petit excès de vitesse qui n'ont de dangereux que ce qu'on en dit sur TF1.

C'est l'arbre qui cache la foret.

Le SR sert de faire valoir, c'est pour ça que je pense qu'au moins un topic comem ça a sa place ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
Il a pas parlé une seule fois de la dangerosité ou de la non dangerosité de la conduite avec un portable, mais seulement du système de santé français.

Exact. Car cette campagne de racket et de culpabilisation se planque derrière une pseudo raison de santé publique. Vrai ou faux ? Derrière le faux nez, et la mobilisation des médias sur ce seul prolème il y a l’évidente volonté de planquer les véritables hécatombes et d’en rechercher les causes, ou là, seule la responsabilité des politiques et des pouvoirs publics est engagée.

 

Et quand par hasard, les pouvoirs publics sortent de la bagnole pour parler des petits vieux et de la canicule, ils tournent la communication de manière à vous expliquer que les petits vieux vont mourir parce que vous ne les avez pas emmené au frigo du coin !...On ne change pas une formule qui gagne !

 

Et l'état d'avancement des pièces réfrigérée en maison de retraite ? et surtout le manque d'établissements et de personnel, on veut pas en parler?....

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Et l'état d'avancement des pièces réfrigérée en maison de retraite ? et surtout le manque d'établissements et de personnel, on veut pas en parler?....

FVERGNAUD

 

Où sont passé les 0.3% de taxes suplementaire sur le travail qui devaient servir à fabriquer ces pièces ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Si on veut téléphoner on s'arrête, c'est pas compliqué. :bah:

 

 

Le seul reproche que je ferais sur la sanction du téléphone au volant c'est le manque de perspicacité de certains FdO :

quand on est à l'arrêt (dans un bouchon en particulier), je ne vois pas en quoi le fait d'avoir le téléphone en main pose problème.

Si je suis dans un bouchon à l'arrêt, je n'hésite pas à appeler pour prévenir ma femme pour éviter qu'elle ne s'inquiète. Et sur autoroute à l'arrêt on ne peut pas faire grand chose d'autre.

Après c'est vrai que c'est particulièrement dangereux, quand on voit des passages de vitesse à la main gauche, des changements de file sans cligno et avec un pilage en prime (queue de poisson) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Faut pas exagérer non plus.

 

Téléphone en main: 2 retardants à la réaction:

1 - réaliser que "sacrebleu ça pile devant" alors qu'on se demande si on achète du beuf ou du veau avec les champignons,

2 - reprendre le volant en main sans balancer le précieux Sonikia Ericsung à 9999 € à travers la bagnole.

 

Mains libres : 1 retardant à la réaction:

1 - réaliser que "sacrebleu ça pile devant" alors qu'on se demande si on achète du beuf ou du veau avec les champignons.

 

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Je ne peux pas te laisser dire cela !

Ce que tu dis dans ce post et dans les précédents est faux !

La différence fondamentale entre une conversation avec un passager et téléphoner, est que dans le cas de l'appel téléphonique, ce qu'on appelle l'effet tunnel est beaucoup plus important.

COmme il a été dit, si tu papotes avec ta femme qui se trouve dans la voiture, vous vivez la route tous les deux, en cas de danger, la conversation s'arrêtera d'elle même te permettant de te concentrer sur ce danger ; ce n'est pas le cas avec le téléphone.

 

 

C'est ce que prétendent en effet certains. Mais je crois surtout que beaucoup de gens l'ont entendu et le répètent sans vraiment y réfléchir.

 

Je pratique les arts martiaux et je pourrais t'en dire beaucoup sur les réflexes et les réactions rapides ;)

 

Le problème c'est que les mécanismes impliqués en cas de danger sont des automatismes parfaitement distincts du système de conscience.

 

C'est en tout cas ce qu'ont montré des tests REELS sur le sujet sur des conducteurs matures.

 

Evidement, il faut être discipliné et regarder la route. Avoir les mains bien placées sur les commandes.

 

Téléphoner même si tu es, comme tu sembles le croire, un semi crack du volant, même si c'est une conversation anodine, téléphoner en conduisant réduit de façon énorme ton champs de vision et ta capacité à anticiper ou éviter un danger (par l'effet tunnel).

 

 

C'est pas être un crack du volant ;) C'est simplement que l'on pars de la théorie totalement erronnée que le cerveau ne pourait gérér qu'une chose à la fois : Tous ceux qui ont déja étudié le cerveau te diront que c'est débile.

 

On pars du principe que les réactions en cas d'urgence sont consciente et que donc si l'esprit est occupé, il mettra du temps à se reconcentrer sur l'évennement pour le gérer.

 

Mais voila, la grosse erreur c'est que les réactions rapides en cas de danger partent en réalité du système reflexe et n'ont rien à voir avec la conscience... qui serait bien trop lente à réagir d'ailleurs : Dans les arts martiaux, si tu raisonne un mouvement tu est déja largement battu...car trop lent.

 

Il est arrivé a tout le monde de piler et de comprendre seulement quelques secondes après pourquoi...

 

Evidement, pour cela il faut quand même nuancer cela par quelques observations :

 

* Chez les jeunes conducteur, les réflexes ne sont pas encore acquis et la conscience est beaucoup plus impliquée dans la conduite : Les tests ont logiquement montrés que le téléphone avait chez eux une action fortement perturbante. C'est également le cas d'une discussion avec un passager.

 

* Il faut bien evidement que le système reflexe soit informé de l'évennement et que le corps soit en situation de réagir. Il faut regarder la route loin devant pour que le cerveau soit informé d'un problème. Il faut garder les mains sur le volant et ne pas avoir une position négligée.

 

Enfin, sur l'histoire du champ de vision, saches que ce n'est pas parce que tu as l'impression que tu est moins concentré sur la route que c'est forcément moins efficace : Ton cerveau continue à la percevoir avec le plein champ de vision et déclenchera la réaction appropriée. Fais y attention, tu verra que c'est vrai.

 

Tout ce que je dit la à été confirmé par des tests.

 

Je rajouterais que les kit main libre sont de la fumisterie car on est aussi dangereux avec ces kits.

 

C'est grace à des paroles comme ça que pleins de gens continuent à conduire d'une main avec la tête penchée sur l'écouteur. En t'écoutant, pleins de gens vont se dire que le main libre sers à rien... autant s'en passer :lol::lol::lol:

 

Et la, en cas de danger c'est vraiment pas super. Déja parce que les mains sont occupées, que le regard n'est pas bien dirigé pour percevoir l'évennement et le temps de lacher le combiné pour se jeter sur le volant...

 

Si on veut téléphoner on s'arrête, c'est pas compliqué. :bah:

 

Comme pleins de gens qui s'arrêtent n'importe ou et n'importe comment parce que le téléphone sonne. On ne le dit pas assez, mais s'arrêter ça peut être extrèmement accidentogène. Et quand le téléphone sonne, le stress fait prendre la mauvaise décision.

 

Alors qu'avec le main libre qui décroche tout seul, c'est tranquille. Et si d'aventure je veux être 100% concentré sur une conversation, je prends le temps de m'arrêter ou il faut.

 

Il faut également dire que toutes les conversations ne sont pas identiques. Quand mon assistante m'appelle pour me communiquer quelques informations, ce n'est pas la même chose que de négocier une affaire importante. Et conduire sur une route tranquille n'est pas la même chose que de se taper une place parisienne à l'heure de pointe avec les scooters et les fous du volant.

 

COmme il a été dit, si tu papotes avec ta femme qui se trouve dans la voiture, vous vivez la route tous les deux, en cas de danger, la conversation s'arrêtera d'elle même te permettant de te concentrer sur ce danger ; ce n'est pas le cas avec le téléphone.

 

Question d'habitude. Par exemple, quand tu cherches ta direction, tu as besoin de ton conscient... tu laisse un blanc dans la conversation. Un interlocuteur entrainé sait pourquoi et répètera ses dernières phrases.

 

Evidement, c'est pas le top pour gérer une affaire. Mais pour une conversation tranquille avec sa secrétaire, ça convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Le seul reproche que je ferais sur la sanction du téléphone au volant c'est le manque de perspicacité de certains FdO :

quand on est à l'arrêt (dans un bouchon en particulier), je ne vois pas en quoi le fait d'avoir le téléphone en main pose problème.

Si je suis dans un bouchon à l'arrêt, je n'hésite pas à appeler pour prévenir ma femme pour éviter qu'elle ne s'inquiète. Et sur autoroute à l'arrêt on ne peut pas faire grand chose d'autre.

Après c'est vrai que c'est particulièrement dangereux, quand on voit des passages de vitesse à la main gauche, des changements de file sans cligno et avec un pilage en prime (queue de poisson) etc...

 

 

Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment certains peuvent encore se passer d'un kit main libre.

 

* Tu garde les mains sur le volant.

 

* Tu peux composer les numéros à la voix.

 

* Il peut décrocher tout seul au bout de 2 sonneries.

 

* La conversation est nettement plus confortable.

 

* Ca coute quasiment plus rien. Même en bluetooth.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

C'est pas être un crack du volant ;) C'est simplement que l'on pars de la théorie totalement erronnée que le cerveau ne pourait gérér qu'une chose à la fois : Tous ceux qui ont déja étudié le cerveau te diront que c'est débile.

 

C'est pas débile, ça depend des gens.

Le visuel bloque l'auditif et vice versa, quelqu'un qui lit devient "sourd" pareil pour quelqu'un attentif à un son, il ne fait plus attention à ce qu'il vois.

C'est encore plsu vrai chez les hommes, chez les femmes on remarque que l'auditif et le visuel peuvent mieu marcher en même temps.

Et ça tu le retrouve dans n'importe quelle étude de base ou ouvrage de vulgarisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
FVERGNAUD t'es complétement malade.

 

Je pense que tu es qu'un pauvre utilisateur de portable au volant pathologique et que tu cherches à te justifier par des arguments totalement ridicules...

N’agressez pas vos contradicteurs, c’est un aveu de faiblesse confirmé par la pauvreté de vos arguments…

 

Si vous reprenez tous mes posts, aucun ne dit qu’il faut téléphoner au volant. Perso, le téléphone portable est coupé quand je conduis et s’il ne l’est pas ; je ne réponds pas. Partant du principe que je ne suis pas le SAMU et que toute conversation peut bien attendre. C’est d’ailleurs un ustensile que j’utilise relativement peu.

 

Le sens de mes posts et du fil est le bourrage de mou permanent qui monopolise les médias sans rapport aucun avec une quelconque priorité sanitaire. Car il est bien question de santé publique. Enfin c’est ce qu’on veut nous faire croire….

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

FVERGNAUD t'es complétement malade.

 

Je pense que tu es qu'un pauvre utilisateur de portable au volant pathologique et que tu cherches à te justifier par des arguments totalement ridicules...

N’agressez pas vos contradicteurs, c’est un aveu de faiblesse confirmé par la pauvreté de vos arguments…

 

Si vous reprenez tous mes posts, aucun ne dit qu’il faut téléphoner au volant. Perso, le téléphone portable est coupé quand je conduis et s’il ne l’est pas ; je ne réponds pas. Partant du principe que je ne suis pas le SAMU et que toute conversation peut bien attendre. C’est d’ailleurs un ustensile que j’utilise relativement peu.

 

Le sens de mes posts et du fil est le bourrage de mou permanent qui monopolise les médias sans rapport aucun avec une quelconque priorité sanitaire. Car il est bien question de santé publique. Enfin c’est ce qu’on veut nous faire croire….

 

FVERGNAUD

 

 

Exactement ce que tu fait ici même : Tu nous parles d'accident domestique sur la section sécurité d'un forum auto... :bah:

 

Ici, on parle de sécurité auto... Normal sur la section sécurité d'un forum auto... :bah:

 

Bref, créer un forum sur les accidents domestqiues, ce sera mieux. ;)

 

Sinon, mon voisin à perdu un jambe en vélo à cause d'un téléphon au volante, mais je ne connais personnes qui soit mort d'un accident domestqiue... :bah: Je dois être chanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FVERGNAUD t'es complétement malade.

 

Je pense que tu es qu'un pauvre utilisateur de portable au volant pathologique et que tu cherches à te justifier par des arguments totalement ridicules...

N’agressez pas vos contradicteurs, c’est un aveu de faiblesse confirmé par la pauvreté de vos arguments…

 

En quoi ils sont faibles, mes arguments? Je n'ai même pas besoin de les exposer tellement ils me semblent evidents.

Le téléphone au volant, c'est dangereux (foi de motard). Faire la cours à cette pratique me semble totalement justifié. Et c'est pas parce qu'il y a des problèmes dans certains secteurs qu'on doit se retenir d'agir dans d'autres. J'avoue que je ne vois pas le rapport entre une maladie contractée à l'hopital et un mec qui conduit avec le portable à l'oreille.

On gueule (à juste titre, je trouve) sur l'omniprésence de la vitesse dans les speech des personnes en charge de la sécurité routière, mais pour une fois qu'ils s'attaque à autre chose (en plus, un vrai fléau), y en a qui ralent encore?

 

Si vous reprenez tous mes posts, aucun ne dit qu’il faut téléphoner au volant. Perso, le téléphone portable est coupé quand je conduis et s’il ne l’est pas ; je ne réponds pas. Partant du principe que je ne suis pas le SAMU et que toute conversation peut bien attendre. C’est d’ailleurs un ustensile que j’utilise relativement peu.

Tiens, pourquoi tu ne téléphone pas au volant? Parce que tu pense que c'est dangereux, non? Et du coup, une campagne sur ce thème ne te semble pas positive?

 

Le sens de mes posts et du fil est le bourrage de mou permanent qui monopolise les médias sans rapport aucun avec une quelconque priorité sanitaire. Car il est bien question de santé publique. Enfin c’est ce qu’on veut nous faire croire….

En l'occurence, le fil, c'est le téléphone au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
Et c'est pas parce qu'il y a des problèmes dans certains secteurs qu'on doit se retenir d'agir dans d'autres.

Vous avez raison. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques milliers de morts sur les routes qu'il faut monopoliser les médias pour ne pas parler des 150 000 décès annuels par cancers et de savoir si l’état s’en occupe comme il devrait le faire. Ou des conséquences sanitaires du manque de personnels dans tous les postes de santé. « «En France, il y a quatre professionnels pour dix personnes âgées, huit en Allemagne, beaucoup plus en Suisse en Suède, aux Pays-Bas»

 

Il ne vous reste plus qu’à faire la queue devant la permanence de votre député avec les autres mécontents du racket et du bourrage de mou. Prévoyez de la lecture…

 

FVERGNAUD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Oui biensur, mais je t'en prie fais ta campagne de pub :rs:

 

 

Petite remarque, j'ai jamais failli me faire tuer par un type qui se gratte le cul, certainement parce que quand tu te gratte le cul, tu te sens con et tu regarde partout autour de toi pour voir si personne te vois, et donc tu remarque le jeune con qui te deboite avec sa brele :W

 

Alors qu'au telephone non

 

Pour les manchots, le probleme va bientot etre reglé, grace au rechauffement climatique, plus de banquise et si plus de banquise plus de manchots :ange:

 

 

 

Excellent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas parce qu'il y a des problèmes dans certains secteurs qu'on doit se retenir d'agir dans d'autres.

Vous avez raison. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques milliers de morts sur les routes qu'il faut monopoliser les médias pour ne pas parler des 150 000 décès annuels par cancers et de savoir si l’état s’en occupe comme il devrait le faire. Ou des conséquences sanitaires du manque de personnels dans tous les postes de santé. « «En France, il y a quatre professionnels pour dix personnes âgées, huit en Allemagne, beaucoup plus en Suisse en Suède, aux Pays-Bas»

 

Il ne vous reste plus qu’à faire la queue devant la permanence de votre député avec les autres mécontents du racket et du bourrage de mou. Prévoyez de la lecture…

 

FVERGNAUD

 

Le jour où une pouffiasse me fout en l'air en me coupant la route alors que je suis à moto et elle au téléphone, crois moi, tes stats, j'en aurais rien à foutre.

 

Oui, il y a des morts partout, parfois extrémement absurdes. C'est pas une raison pour négliger un point particulier. Je ne vois stictement aucun rapport entre une campagne de prévention de sécurité routière et le manque de personnel hospitalier. Les deux domaines sont importants, mais ne se chevauchent pas (quoique, moins de portable au volant, c'est moins de blessés/tués, donc moi de personnel nécessaire :cyp: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Et c'est pas parce qu'il y a des problèmes dans certains secteurs qu'on doit se retenir d'agir dans d'autres.

Vous avez raison. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques milliers de morts sur les routes qu'il faut monopoliser les médias pour ne pas parler des 150 000 décès annuels par cancers et de savoir si l’état s’en occupe comme il devrait le faire. Ou des conséquences sanitaires du manque de personnels dans tous les postes de santé. « «En France, il y a quatre professionnels pour dix personnes âgées, huit en Allemagne, beaucoup plus en Suisse en Suède, aux Pays-Bas»

 

Il ne vous reste plus qu’à faire la queue devant la permanence de votre député avec les autres mécontents du racket et du bourrage de mou. Prévoyez de la lecture…

 

FVERGNAUD

 

 

J'avoue avoir du mal à encore voier le rapport avec la sécurité routière... Ragarde dan,s la barre en haut : C'est écrit Forum AUTO.

 

On parle donc ici de sécurité routière. Crer forum-petits-vieux si tu veux parler de petits vieux... :bah:

 

C'est lourd ton "bourrage de mou" sur un sujet dont tu ne donnes jamais de soiurces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve876Mn
C'est pas une raison pour négliger un point particulier

La ou ça devient grave, c'est quand le point particulier sert à planquer les généralités...

Je ne vois stictement aucun rapport entre une campagne de prévention de sécurité routière et le manque de personnel hospitalier.

C'est parce que les technocrates sont de très bons communicants. On peut d'ailleurs leur faire beaucoup de reproches, sauf celui d'être idiots... Mais le citoyen réceptif est comme on dit en voie d'extinction, et les pouvoirs publics vont devoir changer de disque. A moins bien sur, que les élus acceptent sans broncher de continuer à en prendre plein la figure et d’y risquer leur petite sinécure. Il y a apparemment sur ce site beaucoup d'internautes qui en ont marre d'être pris pour des cons et on ne peut que leur conseiller de décrocher leur téléphone, d'appeler la permanence des élus locaux pour leur demander quelques explications sur cette sélective et exclusive médiatisation des macchabées de la route.

 

 

FVERGNAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

C'est pas une raison pour négliger un point particulier

La ou ça devient grave, c'est quand le point particulier sert à planquer les généralités...

Je ne vois stictement aucun rapport entre une campagne de prévention de sécurité routière et le manque de personnel hospitalier.

C'est parce que les technocrates sont de très bons communicants. On peut d'ailleurs leur faire beaucoup de reproches, sauf celui d'être idiots... Mais le citoyen réceptif est comme on dit en voie d'extinction, et les pouvoirs publics vont devoir changer de disque. A moins bien sur, que les élus acceptent sans broncher de continuer à en prendre plein la figure et d’y risquer leur petite sinécure. Il y a apparemment sur ce site beaucoup d'internautes qui en ont marre d'être pris pour des cons et on ne peut que leur conseiller de décrocher leur téléphone, d'appeler la permanence des élus locaux pour leur demander quelques explications sur cette sélective et exclusive médiatisation des macchabées de la route.

 

 

FVERGNAUD

 

 

Et le rapport avec la sécurité routière ?

 

Je vois autant de raooprt entre ce que tu diot et la sécurité routière qu'entre l'équipe de france de foot et la choucroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Bon, je réponds avant que les modos ne lockent ce fil, puisqu'il y a enfin un message correspondant au sujet du fil, alors que l'initiateur n'en avait visiblement rien à battre :roll:

 

 

:jap:

 

 

Non, des études ont montré que l'utilisation des kits mains libres était à la limite plus dangereuse que sans, parce que le risque, c'est l'accaparement de l'attention par la communication.

 

La preuve qu'en matière d'étude on trouve tout et son contraire.

 

Mais dire que conduire sans mains libre est moins dangereux qu'avec, c'est complètement farfelu.

 

La preuve : Essaye de décrocher sur un portable qui sonne sans zigzaguer. Rien que cela montre que les études en question sont faites par des manches.

 

Je préfère croire les etudes que j'ai lu sur le sujet et qui me paraissent plus cohérentes.

 

Et pourtant, combien le font? On pourrait se poster sur les clous en haut des Champs et compter le nombre de conducteurs qui déboulent avec le téléphone sur l'oreille, sans compter les mains-libres difficiles à voir. Ca serait édifiant.

 

On ne remplacera pas l'abscence de connerie de certains par des lois. Sinon on finirait par interdire de se récurer le nez et les gens réfléchiront d'autant moins.

 

Et oui, le monde est pleins de cons qui font n'importe quoi au volant, mais ils ont pas besoin de téléphone pour ça.

 

C'est pas parce que l'autoroute, c'est chiant (surtout en roulant aux allures ridicules imposées par la réglementation) qu'il faut se détourner de la tâche de conduite, que ce soit en téléphonant, en lisant un bouquin, en regardant un DVD ou quoi que ce soit. Parce que pendant ce temps-là, ta voiture continue d'avancer à 35m/s, mine de rien...

 

Tu peux toujours essayer de rester concentré mais tu ne peux rien contre tes propres limites. L'esprit humain perds sa concentration en l'abscence de stimulation que tu le veuille ou non. C'est pourquoi le téléphone et l'autoradio peuvent distraire mais aussi réveiller l'attention.

 

Après, quand on roule tranquillement sur une autoroute très fluide, passer un coup de fil rapide après s'être mis sur la voie de droite, à vitesse tranquille, sans trafic à gérer dans les temps qui viennent, à la rigueur pourquoi pas.

 

C'est bien dans ce genre de cas que c'est utile. Il ne me viendrait pas à l'esprit de négocier une affaire dans une situation difficile à négocier au volant.

 

Mais on peut très bien vivre sans, et vu que cette invention qu'est le téléphone portable a tendance à rendre les gens complètement cons, qu'ils préfèrent visiblement leur conversation à leurs responsabilités de conducteur quand ils conduisent, à l'attention à l'environnement quand ils sont piétons, au respect de la personne avec qui ils conversent dans la vie privée, qu'ils décrochent dans les restaurants, qu'ils interrompent les réunions professionnelles, bref que la plupart est incapable du minimum de self-control quand cette maudite boîte sonne, le mieux est de séparer ces 2 trucs qui n'ont rien à voir.

 

Tu te trompes. Les heures passées en trajet peuvent ainsi être utilisées de manière productive pour beaucoup de professions. S'en passer serait économiquement dangereux au siècle de la communication. Interdit toute communication au volant et tu verra baisser le PIB...

 

La réalité c'est qu'il va falloir apprendre à gérer l'information en continu... avec sagesse.

 

Tous les portables ont une messagerie, absolument rien n'empêche de l'attendre, et donc différer la conversation ou trouver un endroit propice pour s'arrêter, même dans le cas rare où on aurait pu téléphoner en sécurité, n'a rien de grave.

 

Certains messages informatifs ne peuvent être différés. Maintenant il est vrai qu'on peut les limiter, mais c'est une question de sagesse.

 

Les gens qui font n'importe quoi font n'importe quoi.

 

Comme cette femme qui tapait un SMS en excès de vitesse sur la voie de gauche de l'autoroute.

 

On peut quand même pas remplacer la sagesse par 156.244.343.434 lois pour prévoire toutes les situations.

 

Le changement de CD ou de K7 est en soi quelque chose de dangereux, on n'a jamais fait de stats à ma connaissance mais il semblerait qu'elles auraient été édifiantes. En même temps, on choisit le moment où on le fait, alors que le téléphone, on ne choisit pas le moment où il sonne.

 

Ce n'est pas un problème vu qu'en main libre il décroche seul après 2 sonneries. Et si le moment ne s'y prette pas, un rapide "Je te rappelle" n'est pas bien dangereux.

 

Après, écouter de la musique ou la radio, c'est pas du tout le même problème, beaucoup moins gênant

 

:??: Ecouter une émission à la radio peut être beaucoup plus absorbante qu'un coup de tel rapide.

 

, et puis on a fort intelligemment inventé les palettes de réglage du volume ou du changement de station / de plage CD au volant.

 

C'est une bonne invention. Et n'oublions pas pour le téléphone que quand ils sonnent, certains doivent farfouiller dans leur sac pour le chercher :non: Ca laisse imaginer les zig zags :ange:

 

Largement plus vite, mais ce n'est pas une raison. A la limite, une personne bien déconcentrée réagira tardivement en cas d'urgence, mais ça sera toujours plus vite qu'une personne absorbée par la conversation, dont l'interlocuteur continuera de parler sans avoir connaissance de l'urgence.

 

J'ai déja dit que cette idée était totalement fausse.

 

Ton cerveau n'a même pas besoin de cesser la conversation pour réagir correctement à une urgence. C'est un mécanisme parallèle et différencié.

 

Le cerveau n'est pas mono taches comme beaucoup le pensent. Il est capable de coordonner simultanément un grand nombre d'actions. Surtout quand il s'agit de combiner des actions de nature différente.

 

Pose ta main sur une plaque éléctrique en pleine conversation téléphonique, je te garantit que tu ne sera pas plus lent à la retirer :lol:

 

A partir du moment ou tu regarde la route et pas sur le côté ou en bas, ton cerveau enregistre et coordonne le déclenchement des actions réflexes.

 

Fais attention au fait que même quand tu penses tout à fait à autre chose, tu n'oubliera pas de t'arrêter devant un danger.

 

C'est ce qu'elle faisait au début et la loi est allée dans ce sens... puis son discours a progressivement changé (maintenant elle dit que le mains-libres est "toléré") à la lumière, justement, des études montrant que le main-libres a des effets plutôt plus graves.

 

Jusqu'au jour ou l'on s'appercevra que les études étaient biaisées par un mauvais protocole. J'ai vu des études qui disaient totalement l'inverse et elles sont cohérentes par rapport à la logique.

 

Ce jour la on réalisera peut être que faute de discours cohérent pleins de gens ont continué à se passer du main libre (farfouiller dans son sac quand ca sonne) avec les morts que cela crée.

 

De toute façon, le téléphone c'est comme toutes les nouvelles technologies. On raconte tout et n'importe quoi sur le sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...