Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Rond point en contre sens + fuite.


Invité §Alo364Xc

Messages recommandés

Invité §Alo364Xc

Bonjour,

 

Voila mon histoire.

 

Cette nuit, alors que je conduisais la voiture d'un ami, je ne sais pas pourquoi j'ai coupé un rond point. Biensure la visibilitée était parfaite, je n'ai pris aucun risque et à personnes je n'ai fait prendre de risque. Cependant, alors que je m'elançais dans ce fameux rond point, je me suis rendu compte qu'un controle de gendarmerie était en place sur un parking tout près du rond point. (2 ou 3 mètres) Un gendarme a juste eu le temps de se retourner mais étant donné les circonstances je doute qu'il ai eu le temps de relever le numéro d'immatriculation.

Je pense également que les fdo ne se sont même pas donnés la peine de se lancer à ma poursuite. Bref, ils ne m'ont pas arrêtés.

Ma question est la suivante :

Si malgré tout un gendarme est parvenu à relever le numéro d'immatricumation, que risque mon ami en prétextant avoir prêter sa voiture à une conaissance (dont il ne conait rien d'autre que son prénom) juste pour faire le tour du quartier? (Avec faux témoins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

 

Il ne s'agit pas d'un sens interdit mais d'un contournement d'ouvrage par la gauche ! :sol:

 

Article R412-27 du C.Route :

 

Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, tout ouvrage, borne, terre-plein ou monument, établi sur une chaussée, une place ou à un carrefour et formant obstacle à la progression directe d'un véhicule, doit être contourné par la droite.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

90 Euros, infraction relevée "au vol" si ta plaque a été relevée voire une convocation pour remise directe.

Si, en plus, les FDO ont tenté de te contrôler, ce sera un "refus d'obtempérer" et là, "tu vas manger" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Conduite en sens interdit, c'est - 3 points, si ils ont la plaque, ce dont je doute.

 

 

La conduite en sens interdit c'est 4 points, pas trois. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Bonjour,

 

Voila mon histoire.

 

Cette nuit, alors que je conduisais la voiture d'un ami, je ne sais pas pourquoi j'ai coupé un rond point. Biensure la visibilitée était parfaite, je n'ai pris aucun risque et à personnes je n'ai fait prendre de risque. Cependant, alors que je m'elançais dans ce fameux rond point, je me suis rendu compte qu'un controle de gendarmerie était en place sur un parking tout près du rond point. (2 ou 3 mètres) Un gendarme a juste eu le temps de se retourner mais étant donné les circonstances je doute qu'il ai eu le temps de relever le numéro d'immatriculation.

Je pense également que les fdo ne se sont même pas donnés la peine de se lancer à ma poursuite. Bref, ils ne m'ont pas arrêtés.

Ma question est la suivante :

Si malgré tout un gendarme est parvenu à relever le numéro d'immatricumation, que risque mon ami en prétextant avoir prêter sa voiture à une conaissance (dont il ne conait rien d'autre que son prénom) juste pour faire le tour du quartier? (Avec faux témoins)

 

 

 

tellement parfaite que vous n'avez pas vu le contole de gendarmerie plus loin comme vous n'auriez pas pu voir le véhicule arrivant sur le rond point... ou autre.

faut quand même être culotté pour faire des conneries sans limite et venir demander des conseils après...

 

vous n'êtes pas venu ici pour prendre une lecon de morale mais désolé, à ce niveau, le stade de la stupidité est largement dépassé.

 

Je suppose que si un conducteur se plantait seul à cause de vous vous auriez également pris la fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con013Sx

c'est pas bien du tout pour cette betise , j'en ai fais des betises , tu n'es pas le premier ni le dernier , ton ami risque des problemes mais apres j'espere pour lui que tu vas te dénoncer a sa place , s'ils ne t'ont pas suivis ou fais un signe comme quoi tu dois t'arreter je doute qu'il y aura des suites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

 

Sans même parler de morale ou d'acte stupide, je n'ose imaginer si les FDO s'étaient trouvés sur la chaussée, attendant un usager de la route venant face à eux et se faisant percuter de dos par un un inconscient prenant un rond-point à l'envers...... :non::non::non:

 

Et effectivement, peut-on parler de visibilité pour s'affranchir des règles basiques du code de la route ?

Quel est l'intérêt d'agir ainsi si ce n'est pour aller "encore" plus vite ou simplement (pire encore) se soumettre à un contrôle des FDO ?

 

Dire : "Les fdo ne se sont même pas donnés la peine de se lancer à ma poursuite" est simplement scandaleux et ne mérite aucun autre commentaire.

Enfin, "Ma question est la suivante : "Si malgré tout un gendarme est parvenu à relever le numéro d'immatricumation, que risque mon ami en prétextant avoir prêter sa voiture à une conaissance (dont il ne conait rien d'autre que son prénom) juste pour faire le tour du quartier? (Avec faux témoins)" :non::non::non:

Tristesse, tristesse, tristesse....................... Même pas les coui.... (le courage, l'honnêteté) de reconnaitre ses torts. :non::non::non:

 

Quant à l'infraction qui peut être relevée, je confirme donc qu'il ne s'agit pas d'un sens interdit mais d'un contournement d'ouvrage. :sol: mais peut-être donc, un refus d'obtempérer ou + encore.

 

A force de chercher à l'avance des excuses ou des "alibis" pour se dédouaner complètement de sa connerie, j'espère qu'il y a un peu de stresse, ce qui serait un minimum et surtout, surtout !!!!! que cela te serve de leçon........ mais la plupart d'entre nous sait qu'en absence de répression, des gens comme toi accumulent un sentiment d'impunité qui permet de franchir de nouveaux paliers................

J'arrête là, le débat serait trop long.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alo364Xc

Vous me faites rire. Merci de garder vos belles morales lorsqu'au moins cela ne met pas votre crédibilité en jeu car comment voulez vous que vos remarques puissent être entendues dans d'autres cas plus justifiés.

Vous savez très bien que certains rond point vous "invitent" (ou vous "facilite" comme vous voulez) à le couper en pleine nuit car rien ni personne ne peut débouler sur votre itinéraire de part la visibilitée présente. C'est comme doubler sur une ligne blanche sur une route en ligne droite de 2kms avec aucun relief un tracteur agricol. Je vous l'accorde c'est pas pareil niveau débilité mais identique niveau risque. Quoi que, dans le rond point je n'ai effectué aucun dépassement, logique il ne pouvait y avoir un autre usager de la route après vérification.

Quant à celui qui me parle d'un risque d'écraser un fdo qu'il m'explique. Il ne sait pas lire? J'ai dit que j'avais une visibilitée parfaite et ce sur l'ensemble des routes débouchants sur ce rond point. Les fdo étaient sur un parking ne donnant pas directement accès au rond point mais relié quelque mètres plus loin àune autre route débouchant elle sur le rond point. Ce parking étant la seul chose que je ne pouvait voir complètement à mon approche du rond point. (Je le rappel ce parking n'est pas que au bord du rond point mais séparé du rond point par une glissière de sécurité. Les fdo controlaient des 50 cm3 qui devaient s'amuser sur ce parking. Le traffic des fdo était derrière des sortes d'arbustes.

Que risque mon ami en prétextant que c'est une conaissance qui faisait un tour avec la voiture? S'achant que les fdo n'auront pas de description du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe802Ib

De toute manière, il n'y a eu aucune fuite, à moins qu'un gendarme t'ait donné clairement l'injonction de stopper ton véhicule. Tu as commis une infraction et tu as simplement continué ta route, c'est tout. Maintenant, il reste à savoir si ton numéro de plaque a été noté, ce dont je doute car si les gendarmes avaient voulu te verbaliser, ils t'auraient surment fait arrêter. Enfin, c'est en tout cas comme ça que ça se fait en Belgique mais je sais bien qu'en France, certains FDO prennent un malin plaisir à verbaliser tout et n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Vous me faites rire. Merci de garder vos belles morales lorsqu'au moins cela ne met pas votre crédibilité en jeu car comment voulez vous que vos remarques puissent être entendues dans d'autres cas plus justifiés.

Vous savez très bien que certains rond point vous "invitent" (ou vous "facilite" comme vous voulez) à le couper en pleine nuit car rien ni personne ne peut débouler sur votre itinéraire de part la visibilitée présente. C'est comme doubler sur une ligne blanche sur une route en ligne droite de 2kms avec aucun relief un tracteur agricol. Je vous l'accorde c'est pas pareil niveau débilité mais identique niveau risque. Quoi que, dans le rond point je n'ai effectué aucun dépassement, logique il ne pouvait y avoir un autre usager de la route après vérification.

Quant à celui qui me parle d'un risque d'écraser un fdo qu'il m'explique. Il ne sait pas lire? J'ai dit que j'avais une visibilitée parfaite et ce sur l'ensemble des routes débouchants sur ce rond point. Les fdo étaient sur un parking ne donnant pas directement accès au rond point mais relié quelque mètres plus loin àune autre route débouchant elle sur le rond point. Ce parking étant la seul chose que je ne pouvait voir complètement à mon approche du rond point. (Je le rappel ce parking n'est pas que au bord du rond point mais séparé du rond point par une glissière de sécurité. Les fdo controlaient des 50 cm3 qui devaient s'amuser sur ce parking. Le traffic des fdo était derrière des sortes d'arbustes.

Que risque mon ami en prétextant que c'est une conaissance qui faisait un tour avec la voiture? S'achant que les fdo n'auront pas de description du conducteur.

 

 

 

cas typique du gars qui reporte la responsabilité

 

le genre de petites libertés qu'on se prend jusqu'au jour où...

il faut quelquefois savoir rester humble et respecter certaines règles.

se croire au dessus des autres et des réglements et déjà une erreur.

Si je devais faire ce genre d'anneries, je ne viendrais pas ensuite demander conseil comme un pêteux. j'assumerais mes actes sans vouloir m'y dérober à la manière d'un enfant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alo364Xc

D'une je pense être beaucoup plus humble que toi carje ne viendrais jamais te juger sur un forum pour avoir fait une entorse résonée (quoi que vous en dites) au code de la route.

Et de deux, étant donné l'issu de cette histoire, "assumer ses actes" j'en ai un peu rien à faire compte tenu du risque de perdre mon permis. Faudrais être un sacré mouton parfaitement normalisé par ce système répressif pour se dénoncer. Allez arrêtez vos morales vous seriez en face de moi à la limite vous pourriez me toucher mais là c'est ridicule. Autant que ce que j'ai fait. Bien que moi au final je n'ai emmerder personne. Sa doit être chiant de réflechir tout le temps comme vous. Venir sur ce forum pour réciter la bonne conduite d'un bon citoyen ne sert à personne à part votre égo de mouton exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe802Ib
D'une je pense être beaucoup plus humble que toi carje ne viendrais jamais te juger sur un forum pour avoir fait une entorse résonée (quoi que vous en dites) au code de la route.

Et de deux, étant donné l'issu de cette histoire, "assumer ses actes" j'en ai un peu rien à faire compte tenu du risque de perdre mon permis. Faudrais être un sacré mouton parfaitement normalisé par ce système répressif pour se dénoncer. Allez arrêtez vos morales vous seriez en face de moi à la limite vous pourriez me toucher mais là c'est ridicule. Autant que ce que j'ai fait. Bien que moi au final je n'ai emmerder personne. Sa doit être chiant de réflechir tout le temps comme vous. Venir sur ce forum pour réciter la bonne conduite d'un bon citoyen ne sert à personne à part votre égo de mouton exemplaire.

 

Tu as raison. Malheureusement, sur ce forum, les utilisateurs aiment particulièrement faire la morale aux autres, j'ai pû le remarquer à de nombreuses occasions :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha142Ol

Vous me faites rire. Merci de garder vos belles morales lorsqu'au moins cela ne met pas votre crédibilité en jeu car comment voulez vous que vos remarques puissent être entendues dans d'autres cas plus justifiés.

Vous savez très bien que certains rond point vous "invitent" (ou vous "facilite" comme vous voulez) à le couper en pleine nuit car rien ni personne ne peut débouler sur votre itinéraire de part la visibilitée présente. C'est comme doubler sur une ligne blanche sur une route en ligne droite de 2kms avec aucun relief un tracteur agricol. Je vous l'accorde c'est pas pareil niveau débilité mais identique niveau risque. Quoi que, dans le rond point je n'ai effectué aucun dépassement, logique il ne pouvait y avoir un autre usager de la route après vérification.

Quant à celui qui me parle d'un risque d'écraser un fdo qu'il m'explique. Il ne sait pas lire? J'ai dit que j'avais une visibilitée parfaite et ce sur l'ensemble des routes débouchants sur ce rond point. Les fdo étaient sur un parking ne donnant pas directement accès au rond point mais relié quelque mètres plus loin àune autre route débouchant elle sur le rond point. Ce parking étant la seul chose que je ne pouvait voir complètement à mon approche du rond point. (Je le rappel ce parking n'est pas que au bord du rond point mais séparé du rond point par une glissière de sécurité. Les fdo controlaient des 50 cm3 qui devaient s'amuser sur ce parking. Le traffic des fdo était derrière des sortes d'arbustes.

Que risque mon ami en prétextant que c'est une conaissance qui faisait un tour avec la voiture? S'achant que les fdo n'auront pas de description du conducteur.

 

 

C'est toi qui est rigolo. Ton pote à qu'à dire aux fdo que c'est le rond point qui l'a invité à le couper, on verra ce qu'ils lui diront :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une je pense être beaucoup plus humble que toi carje ne viendrais jamais te juger sur un forum pour avoir fait une entorse résonée (quoi que vous en dites) au code de la route.

Et de deux, étant donné l'issu de cette histoire, "assumer ses actes" j'en ai un peu rien à faire compte tenu du risque de perdre mon permis. Faudrais être un sacré mouton parfaitement normalisé par ce système répressif pour se dénoncer. Allez arrêtez vos morales vous seriez en face de moi à la limite vous pourriez me toucher mais là c'est ridicule. Autant que ce que j'ai fait. Bien que moi au final je n'ai emmerder personne. Sa doit être chiant de réflechir tout le temps comme vous. Venir sur ce forum pour réciter la bonne conduite d'un bon citoyen ne sert à personne à part votre égo de mouton exemplaire.

 

 

ben disons que , tu viens sur un forum expliquer ton cas et tu ne supportes pas les remarques de morale, ben fallait po exposer ton cas ici.

 

un forulm est un endroit libre d'acces ou chacun peut exprimer son avis positif et négatif.

 

apres c'est www.talife.com hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alo364Xc

 

C'est toi qui est rigolo. Ton pote à qu'à dire aux fdo que c'est le rond point qui l'a invité à le couper, on verra ce qu'ils lui diront :jap:

 

Je n'ai jamais demandé ce que je pourrai raconter comme connerie aux flics mais seulement les risques encouru...

 

 

lolo_42 > Et venir sur un forum dont l'intention est de faire du hors sujet dans des topics dont le sujet est claire : "qu'est-ce que je risque en ayant fait ça et en sortant un mensonge comme excuse ?"

Biensure que dans le fond je n'attends après personne pour me rassurer en me disant que j'ai bien fait car j'ai mal fait et je le sais, mais la question n'est pas là. Encore heureux que je m'énerve d'un tel comportement. Etre derrière un clavier et se la jouer à la zoro dans des lieux de discussion qui ne s'y prêtent même pas à la base ça m'énerve.

 

"Le modérateur effacera donc immédiatement les messages :

* Inintelligibles, hors sujets ou postés dans plusieurs discussions à la fois

* Les interventions hors sujets, qu'elles soient directes ou susceptibles d'entraîner une autre intervention HS"

 

Chez moi un hors sujet est de dévier tout simplement du sujet qui en l'occurrence est : "Qu'est-ce que je risque si je dit ça parce qu'il c'est passé ça?" et non "J'ai fais ça, qu'en pensez-vous ?"

 

Donc 2 possibilités si le sujet ne plais pas d'après moi :

1° On cherche quelque chose de plus intéressant pour son enrichissement personnel, le net en est truffé.

2° On veut se la jouer zoro et on se dit "ok je vais te lui écrire un message à cette petite racaille de la route sa me mettra en valeur face à cette merde." Car je n'y voit aucun autre intérêt profond. (Pathétique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

Vous me faites rire. Merci de garder vos belles morales lorsqu'au moins cela ne met pas votre crédibilité en jeu car comment voulez vous que vos remarques puissent être entendues dans d'autres cas plus justifiés.

Vous savez très bien que certains rond point vous "invitent" (ou vous "facilite" comme vous voulez) à le couper en pleine nuit car rien ni personne ne peut débouler sur votre itinéraire de part la visibilitée présente. C'est comme doubler sur une ligne blanche sur une route en ligne droite de 2kms avec aucun relief un tracteur agricol. Je vous l'accorde c'est pas pareil niveau débilité mais identique niveau risque. Quoi que, dans le rond point je n'ai effectué aucun dépassement, logique il ne pouvait y avoir un autre usager de la route après vérification.

Quant à celui qui me parle d'un risque d'écraser un fdo qu'il m'explique. Il ne sait pas lire? J'ai dit que j'avais une visibilitée parfaite et ce sur l'ensemble des routes débouchants sur ce rond point. Les fdo étaient sur un parking ne donnant pas directement accès au rond point mais relié quelque mètres plus loin àune autre route débouchant elle sur le rond point. Ce parking étant la seul chose que je ne pouvait voir complètement à mon approche du rond point. (Je le rappel ce parking n'est pas que au bord du rond point mais séparé du rond point par une glissière de sécurité. Les fdo controlaient des 50 cm3 qui devaient s'amuser sur ce parking. Le traffic des fdo était derrière des sortes d'arbustes.

Que risque mon ami en prétextant que c'est une conaissance qui faisait un tour avec la voiture? S'achant que les fdo n'auront pas de description du conducteur.

 

 

Tu nous invite donc à te faire la morale au même titre que ce rond point t'invitait à le prendre à sens inverse si je comprend bien :roll:

 

Arrêtes de suite tes justifications :

 

- Le code de la route est le même de jour comme de nuit.

- Tu dis toi-même ne pas savoir pourquoi vous l'avez pris à contre-sens, ca provient de votre profonde débilité et uniquement de cela.

- Ces fameuses justifications ne valent rien face au juge, au moins en cas de problème, on te prépare à faire ta défense, et on peut t'affirmer qu'avec une défense pareille, vous êtes condamnés d'avance.

 

 

Pour finir : Je n'ai pas l'habitude de faire la morale ou d'insulter gratuitement, mais là justifier des actes par la simple bonne visibilité en ne supportant pas les critiques, c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

Si vous vous faites convoquer, ce dont je doute, vous ne risquez rien si vous suivez les conseils que l'on vous donne ici, alors au moins un peu de reconnaissance.

J'espère que la peur qui vous hante en ce moment vous fera passer l'envie de recommencer votre acte, car même si pas dangereux, il n'est absolument pas justifiable et il n'y a rien de plus énervant sur ce forum que les gens qui arrivent en excusant eux-même leur geste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

 

Concernant ta question initiale, à savoir l'infraction susecptible d'être relevée à ton encontre, je pense que j'ai été clair.

 

En ce qui concerne "la morale", il est évident que l'on te donne des avis (un forum a cette vocation aussi !). Maintenant, personne n'est derrière toi et ne sera à tes côtés la prochaine fois où tu prendras le volant (et ce n'est peut-être pas plus mal :D ).

 

Après.......... quoi dire ou ajouter lorsque tu dis que, finalement, on peut prendre un rond-point à contresens, dépasser sur une ligne continue (trop longue) et ......... pourquoi alors s'arrêter à un feu rouge s'il n'y a personne qui arrive de l'autre côté, pourquoi ne pas prendre un petit sens interdit si personne n'arrive en face, pourquoi ne pas se garer sur une place pour personne handicapée car il n'y a encore personne, etc....

 

Donc, tu es libre de penser pouvoir faire tes propres règles mais les autres sont libres de penser qu'il ne faut pas trop de gens comme toi au volant. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alo364Xc

Ok je n'ai pas assez précisé que je regrette de ne pas être passé assez vite pour être certains qu'ils n'ait pas pu voir la plaque.

Allez je plaisante, j'explique simplement que me faire la morale n'est pas utile dans un forum de discussion qui se veut de nous éclairer et non de nous faire la morale. A quoi sa sert de vouloir me trouver des circonstances aggravantes pour pouvoir déballer votre moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alo364Xc

Concernant ta question initiale, à savoir l'infraction susecptible d'être relevée à ton encontre, je pense que j'ai été clair.

 

En ce qui concerne "la morale", il est évident que l'on te donne des avis (un forum a cette vocation aussi !). Maintenant, personne n'est derrière toi et ne sera à tes côtés la prochaine fois où tu prendras le volant (et ce n'est peut-être pas plus mal :D ).

 

Après.......... quoi dire ou ajouter lorsque tu dis que, finalement, on peut prendre un rond-point à contresens, dépasser sur une ligne continue (trop longue) et ......... pourquoi alors s'arrêter à un feu rouge s'il n'y a personne qui arrive de l'autre côté, pourquoi ne pas prendre un petit sens interdit si personne n'arrive en face, pourquoi ne pas se garer sur une place pour personne handicapée car il n'y a encore personne, etc....

 

Donc, tu es libre de penser pouvoir faire tes propres règles mais les autres sont libres de penser qu'il ne faut pas trop de gens comme toi au volant. :sol:

 

 

:) Il ne faut pas pousser, arrêtez de mélanger forum de discussion comportant des sujets ainsi qu'une charte avec discussion dans le bar du coin.

Allez j'arrête ce genre de discussion ne mène à rien quand on ne sait pas faire la part des choses. Et ne me sortez pas une comparaison avec mon comportement de la nuit dernière sur ce fameux rond point car vous seriez dans l'erreur tout comme je l'ai été, et voilà pourquoi on avance pas dans la discussion qui a été déviée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con013Sx

alonso F1 R25 avec tous mes respect

d'une si les forces de l'ordre ont relever la plaque c'est pas toi qui va avoir des ennuis mais ton pote .

De deux je te conseille vivement de lui en parler au moins il ne sera pas surpris quand il recevra une convocation a la gendarmerie . ( je doute )

en tout cas tous se que je peu te dire de plus s'il recoit une convocation c'est de te denoncer par respect pour ton pote .

bon courage

ps : je ne suis pas la et les autres non plus pour te faire la moral ou a jouer a zorro comme tu le dit , mais tu as poser une simple question et ils t'on répondus . J'ai eu beaucoup d'avis et d'aide sur ce genre de forum par les autres internautes , je les remercis de tout coeur . C'est des amis et amies qui m'ont conseilles ce site et je pense qu'ils sont de bon conseils alors respecte les un peu merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo211iX

En tout cas ton pote doit etre super content d'apprendre que tu prend les rond points en sens inverse quand il te prete sa voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con013Sx

je pense qu'il ne lui pretera plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpi244lR

Bonjour,

 

Voila mon histoire.

 

Cette nuit, alors que je conduisais la voiture d'un ami, je ne sais pas pourquoi j'ai coupé un rond point. Biensure la visibilitée était parfaite, je n'ai pris aucun risque et à personnes je n'ai fait prendre de risque. Cependant, alors que je m'elançais dans ce fameux rond point, je me suis rendu compte qu'un controle de gendarmerie était en place sur un parking tout près du rond point. (2 ou 3 mètres) Un gendarme a juste eu le temps de se retourner mais étant donné les circonstances je doute qu'il ai eu le temps de relever le numéro d'immatriculation.

Je pense également que les fdo ne se sont même pas donnés la peine de se lancer à ma poursuite. Bref, ils ne m'ont pas arrêtés.

Ma question est la suivante :

Si malgré tout un gendarme est parvenu à relever le numéro d'immatricumation, que risque mon ami en prétextant avoir prêter sa voiture à une conaissance (dont il ne conait rien d'autre que son prénom) juste pour faire le tour du quartier? (Avec faux témoins)

 

 

Et bien tu as la réponse : le gendarme était à 3 mètres et t'as vu commettre l'infraction

vu la faible distance, il a relevé la plaque et on pote va être convoqué pour infraction au code de la route doublé d'un délit de fuite (le gendarme a à coup sûr fait un signe pour que tu t'arrêtes)

j'aimerais pas être à ta place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Kartman! on t'a grillé :o

 

Non, c'est lui-même qui revient nous hanter !

kartmen784, si tu me lis, je te salue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Et bien tu as la réponse : le gendarme était à 3 mètres et t'as vu commettre l'infraction

vu la faible distance, il a relevé la plaque et on pote va être convoqué pour infraction au code de la route doublé d'un délit de fuite (le gendarme a à coup sûr fait un signe pour que tu t'arrêtes)

j'aimerais pas être à ta place....

 

 

Ce n'est pas un délit de fuite, au sens du code de la route, mais un refus d'obtempérer.

Le délit de fuite est caractérisé par le fait que le conducteur, ayant provoqué un accident ou un accrochage, ne s'est pas arrêté et a continué sa route.

Le refus d'obtempérer est caractérisé par le fait que le conducteur du véhicule ne s'est pas arrêté à une injonction des FDO alors que ces FDO étaient nantis des signes extérieurs de leur fonction (carte à la main, brassard, uniforme ou autres).

 

Le refus d'obtempérer est un délit sactionné par :

- une amende pénale de 3.750 € maxi,

- une suspension du permis de 3 ans maxi,

- un retrait de 6 points,

+ peines complémentaires,

mais si ce refus est en récidive (2e refus d'obtempérer, par le même conducteur, en moins de 3 ans), les peines sont doublées et la suspension du permis se transforme en une annulation judiciaire directe prononcée par le juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

 

Merci de confirmer ma première (et rapide :D ) réponse quant aux deux infractions susceptibles d'être relevées ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...