Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Octogénaire à contresens sur autoroute


Invité §alb464lD
 Partager

Messages recommandés

Invité §sas058Eg

1) Côté gauche, il y a plus d' octogénaires "entrants" dans la classe d' âge que d' octogénaires "sortants" de cette même classe, d' années à années, alors ca va forcément biaiser à, la hausse le rapport déterminé sur des années antérieures.

On voit aussi que c' est très faible par rapport à ce qui se passe à droite (nouveaux entrants à la conduite)

2) Taper fort à gauche, aura très peu d' impact sur l' accidentologie générale

 

 

1) c'est possible, il faut trouver les 2 pyramides d'âge pour cela. avec 2 années d'écart, j'ai "misé" sur une évolution peu sensible

2) évidement.

 

Edit : compte tenu de l' amplitude des écarts relatifs dans la partie gauche de la tendance par rapport à la partie droite (effet de la nature aléatoire type Poisson), la présenter ainsi en linéaire me paraît osé.

 

j'étais sûr que tu m'écrirais cela ;)

tu as noté que j'ai enlevé les échantillons extrêmes.

si on enlève à gauche 3, 5, 7 , 11 ... échantillons supplémentaires (ce qui garantit l'absence de biais lié à la nature aléatoire des échantillons), la tendance reste semblable, La pente change très peu.

j'ai donc gardé le maximum de points pour la présentation.

 

Edit : j'ai choisi la représentation linéaire car c'est celle qui minimise l'erreur (R^2 le plus petit)

 

Edit2 : j'ai récupéré les 2 pyramides des âges via l'INSEE et mouliné tout cela. le petit écart sur ces pyramides n'est pas sans incidence sur le résultat

==> il vaut mieux considérer le graph fourni avant avec précaution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 708
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sasq0 a écrit : ==> il vaut mieux considérer le graph fourni avant avec précaution

N' est-ce pas ce qu' il faut toujours faire, surtout quand le pif ne suit pas.

 

J' aurai plutôt attendu une courbe en "U". Mais je pourrais être victime d' un biais d' intuition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

J' aurai plutôt attendu une courbe en "U". Mais je pourrais être victime d' un biais d' intuition.

 

 

s'agissant de l'accidentologie et non du risque d'accident, la courbe n'a pas de raison d'être en "U".

La comparaison 2012/2014 s'intéresse à l'accidentologie, pas au risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sasq0 a écrit : j'ai choisi la représentation linéaire car c'est celle qui minimise l'erreur (R^2 le plus petit)

Perso, j' aurai essayé de passez par une modélisation un peu plus complexe et pas forcément accessible via les courbes de tendance du tableur.

 

Vos courbes me semblent quand même assez "monotones" pour tenter de bâtir un modèle fondé sur une somme de distributions normales (au moins 3 peut être 4 ayant une espérance un écart type, et un facteur d' échelle), que l' on puisse "forcer" ou "echeller"aux moindres carrés avec les points bruts.

 

J'ai fait ça avec le solveur de nombreuses fois avec succès pour 2 distributions additives pas trop décalées, plusieurs fois pour 3 distributions additives dont une nettement décalée (touchy le pilotage préalable avant que le solveur accroche et converge), mais pas encore eu l' occasion pour 4 ...

 

Bon je vais attendre :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

s'agissant de l'accidentologie et non du risque d'accident, la courbe n'a pas de raison d'être en "U".

La comparaison 2012/2014 s'intéresse à l'accidentologie, pas au risque.

 

 

OK pour l' accidentologie.

On parlera risque ensuite. Si on peut....

 

J' ai quand même l' impression que les propos de Carribou concernaient plutôt le risque que l' accidentologie, d' ou un certain décalage dans les arguments des uns et des autres.

Mais les deux notions sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Perso, j' aurai essayé de passez par une modélisation un peu plus complexe et pas forcément accessible via les courbes de tendance du tableur.

 

je n'en doute pas.

 

je n'ai pas vraiment le temps de regarder davantage.

c'était juste une curiosité passagère pour voir l'évolution entre 2012 et 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

OK pour l' accidentologie.

On parlera risque ensuite. Si on peut....

 

J' ai quand même l' impression que les propos de Carribou concernaient plutôt le risque que l' accidentologie, d' ou un certain décalage dans les arguments des uns et des autres.

Mais les deux notions sont nécessaires.

 

 

hop je reprends (parce que l'on va tout mélanger) :

J'ai initié la discussion avec des données d'accidentologie

Puis j'ai abordé la notion de risque

 

mais la dernière courbe (celle de comparaison 2012/2014) , c'est de l'accidentologie. je souhaitais voir comment évoluait l'accidentologie par âge sur 2 ans

 

globalement,j'ai donc abordé les 2 aspects.

quand je traite du risque, j'ai pris la précaution de revoir les échelles (par exemple de 0 à 4) et normalement, le titre du graphique contient le mot "risque" (sauf pour l'analyse du contresens ...)

exemple page 4 :

premier graph : accidentologie

deuxième graph : risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce que tu as lu le topic ou les avertissements qu'on t'a faits où on explique comment citer clairement la source d'un article, et non pas un pauvre truc entre parenthèses qui ne veut rien dire au milieu d'un pavé indigeste ?

J'appelle ça du foutage de gueule, ni plus ni moins.

Alors je vais être sport et te laisser 10 minutes pour éditer ton post et indiquer clairement la source comme cela t'a déjà été demandé des dizaines de fois, auquel cas on le supprimera comme les autres.

Dont acte, le chrono tourne :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Est ce que tu as lu le topic ou les avertissements qu'on t'a faits où on explique comment citer clairement la source d'un article, et non pas un pauvre truc entre parenthèses qui ne veut rien dire au milieu d'un pavé indigeste ?

J'appelle ça du foutage de gueule, ni plus ni moins.

Alors je vais être sport et te laisser 10 minutes pour éditer ton post et indiquer clairement la source comme cela t'a déjà été demandé des dizaines de fois, auquel cas on le supprimera comme les autres.

Dont acte, le chrono tourne :jap:

 

 

Ok, j'ai supprimé, heureux ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Bravo, tu viens encore une fois de prouver comment tu abordes des contraintes légales ainsi que ta fermeture d'esprit. :jap:

 

 

J'ai supprimé pour me conformer à ta demande.

 

Il en est ainsi comme dans d'autres situations ou périodes ou on doit se conformer aux règlements qq qu'ils soient.

 

Je suis sûrement un pauvre type mais j'aime apporter des infos en SR. Je le fais peut être mal mais j'ai envie de le faire.

 

Désolé de te gêner ;)

 

Bonne soirée nightsurf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai supprimé pour me conformer à ta demande.

 

Il en est ainsi comme dans d'autres situations ou périodes ou on doit se conformer aux règlements qq qu'ils soient.

 

Je suis sûrement un pauvre type mais j'aime apporter des infos en SR. Je le fais peut être mal mais j'ai envie de le faire.

 

Désolé de te gêner ;)

 

Bonne soirée nightsurf ;)

 

C'est quand même incroyable que toi, Monsieur il faut respecter les règles sur la route, ne sois pas capable de respecter une règle simple d'un forum de discussions.

Si pour toi c'est si dramatique de citer tes sources en indiquant source : "lien" à la fin de tes articles, et bien je ne peux rien pour toi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

C'est quand même incroyable que toi, Monsieur il faut respecter les règles sur la route, ne sois pas capable de respecter une règle simple d'un forum de discussions.

Si pour toi c'est si dramatique de citer tes sources en indiquant source : "lien" à la fin de tes articles, et bien je ne peux rien pour toi :bah:

 

 

Excuse moi nightsurf mais toutes les sources sont contestées et presque toujours considérées comme non valable ! alors c'est usant et me gave.

 

Je ne demande pas que les gens respectent le code. Le code est une base de travail et on peut aller plus loin dans le sens de la sécurité. Par contre j'explique qu'au niveau SR si on fait telle et telle chose, on roule plus en sécurité ;)

 

Aller plus loin dans le sens de la sécurité et qui n'est pas écrit dans le code c'est par exemple :

 

Quand le caisseux ouvre sa portière il l'ouvre avec la main ..... gauche !

 

Hors si on l'ouvre avec la main droite, on oblige son corps à faire un quart de tour et on a le visuel sur le 2 roues qui risque d'arriver et en plus ça nous permet de retenir sa portière en cas de fort vent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

Excuse moi nightsurf mais toutes les sources sont contestées et presque toujours considérées comme non valable ! alors c'est usant et me gave.

 

Je ne demande pas que les gens respectent le code. Le code est une base de travail et on peut aller plus loin dans le sens de la sécurité. Par contre j'explique qu'au niveau SR si on fait telle et telle chose, on roule plus en sécurité ;)

 

Aller plus loin dans le sens de la sécurité et qui n'est pas écrit dans le code c'est par exemple :

 

Quand le caisseux ouvre sa portière il l'ouvre avec la main ..... gauche !

 

Hors si on l'ouvre avec la main droite, on oblige son corps à faire un quart de tour et on a le visuel sur le 2 roues qui risque d'arriver et en plus ça nous permet de retenir sa portière en cas de fort vent ;)

 

 

 

Hé bien arrêtes donc tes copier/coller dans ce cas, je pense qu'ils ont le même effet sur ceux qui les lisent et ne peuvent avoir la source pour voir quelle crédibilité leurs accorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Vous en avez encore beaucoup d'exemples de faits divers de ce genre? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

L'age a un impact sur bien des choses, la conduite manifestement aussi.

 

Il faudra peut être un jour réfléchir à mettre en place un " système" pour palier à ces accidents malheureux.

 

Une visite médicale associée à un examen de conduite comme le contrôle technique sur les véhicules avec une périodicité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'age a un impact sur bien des choses, la conduite manifestement aussi.

 

Il faudra peut être un jour réfléchir à mettre en place un " système" pour palier à ces accidents malheureux.

 

Une visite médicale associée à un examen de conduite comme le contrôle technique sur les véhicules avec une périodicité ??

 

 

Un petit test de la vue, de l'ouïe, des réflexes... et une séance de rappel du code de la route pour le conducteur, pendant que sa voiture passe le CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

bonjour

 

moi ce que je comprends pas c'est comment on peut prendre une route à contre sens, sans sans rendre compte syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

L'age a un impact sur bien des choses, la conduite manifestement aussi.

 

Il faudra peut être un jour réfléchir à mettre en place un " système" pour palier à ces accidents malheureux.

 

Une visite médicale associée à un examen de conduite comme le contrôle technique sur les véhicules avec une périodicité ??

 

 

Couplée à un examen psychiatrique surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Un petit test de la vue, de l'ouïe, des réflexes... et une séance de rappel du code de la route pour le conducteur, pendant que sa voiture passe le CT ?

 

 

L'idée n'est pas délirante :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

bonjour

 

moi ce que je comprends pas c'est comment on peut prendre une route à contre sens, sans sans rendre compte syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

Il y a des bretelles qui sont tellement mal signalées surtout la nuit qu même un quadragénaire peut se tromper de voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

ça ok mais une fois sur la route ça ce voit que les voitures vont pas dans le même sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Comme le groupe lourd ; visite médicale, code et réglementation, pratique sur circuit et cela dès 18 ans tous les 5 ou 10 ans ! et séance réglementation au CT :o Pour le caisseux, 30 mn dans un semi, à moto avec conduite commentée par le formateur pour prendre en compte les problèmes des différentes catégories d'usagers ;)

 

Mais qui paye ? Alors attendons dans 5 ans les voitures autonomes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Comme le groupe lourd ; visite médicale, code et réglementation, pratique sur circuit et cela dès 18 ans tous les 5 ou 10 ans ! et séance réglementation au CT :o Pour le caisseux, 30 mn dans un semi, à moto avec conduite commentée par le formateur pour prendre en compte les problèmes des différentes catégories d'usagers ;)

 

Mais qui paye ? Alors attendons dans 5 ans les voitures autonomes :p

Donc les voitures avec encore un volant seront interdites de circulation sous peines de lourdes sanctions bien sur? 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Donc les voitures avec encore un volant seront interdites de circulation sous peines de lourdes sanctions bien sur? 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

 

 

 

Au bout d'une moment oui, mais nous serons mort ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des bretelles qui sont tellement mal signalées surtout la nuit qu même un quadragénaire peut se tromper de voie!

 

 

On doit quand même se dire que quelque chose est bizarre quand on s'insère depuis la gauche, sur la voie de gauche, avec un terre-plein central / barrières de sécu à notre droite, etc...

Et il y a d'énormes panneaux rouges floflauto.gif.dbb150cf8a69faeb437ad378fb9ca799.gif qui réfléchissent très bien la lumière des phares (encore faut-il ne pas oublier de les allumer), ceux là pour pas les voir à moins de regarder ailleurs que devant soi c'est vraiment chaud.

Je suis convaincu que pour faire ce genre de manoeuvre, il faut être complètement déconnecté... genre trop d'alcool, pas dormi depuis 3 jours, être né sur mars, s'être fait larguer par son 95D suédois juste avant, etc... et encore, ça n'excuse rien. C'est pas une simple erreur d'inattention comme oublier sa ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

On doit quand même se dire que quelque chose est bizarre quand on s'insère depuis la gauche, sur la voie de gauche, avec un terre-plein central / barrières de sécu à notre droite, etc...

Et il y a d'énormes panneaux rouges floflauto.gif.dbb150cf8a69faeb437ad378fb9ca799.gif qui réfléchissent très bien la lumière des phares (encore faut-il ne pas oublier de les allumer), ceux là pour pas les voir à moins de regarder ailleurs que devant soi c'est vraiment chaud.

Je suis convaincu que pour faire ce genre de manoeuvre, il faut être complètement déconnecté... genre trop d'alcool, pas dormi depuis 3 jours, être né sur mars, s'être fait larguer par son 95D suédois juste avant, etc... et encore, ça n'excuse rien. C'est pas une simple erreur d'inattention comme oublier sa ceinture.

 

En fait pour toi tout est parfait et c'est toujours la faute du conducteur même si l'on a omis d'éclairer ces panneaux ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...