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Invité §Ven578KA

Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est le cas de la très grande majorité des gens et cela montre que la dissuasion est efficace.

 

 

Rhooo allez les gars, 45 euros c'est quoi, des fotolia_51988975_subscription_xxl-copy.jpg?poix=50&poiy=50

 

 

Tu fais quoi avec 45 euros de nos jours, plus rien :lol:

 

Et en plus c'est pour la bonne cause, les gens dans les hôpitaux :love:

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Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est le cas de la très grande majorité des gens et cela montre que la dissuasion est efficace.

Ok, j'en déduis donc qu'il s'agit bien d'une mesure non adoptée volontairement, qui n'est pas comprise (pour des raisons diverses, mais ici, sur ce sujet, c'est pour des raisons sécuritaires qu'elle n'est pas validée), mais qu'elle est prise quand même :)

On a donc notre conclusion au sujet: causez toujours, les "experts" ont décidé ^^

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Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est le cas de la très grande majorité des gens et cela montre que la dissuasion est efficace.

 

Bonjour

 

Aujourd'hui dés que les gens n'ont pas la peur du gendarme sur les routes difficilement radarisables, ils roulent de nouveau à 90 km h (voir plus, comme avant)

Sur les routes radarisables, les gens roulent encore à 80 km h. Et, dans un mois, les gens se rendront compte qu'il n'y aura pas plus de radars mobiles à 80 km h qu'il y avaient à 90 km h. C'est à dire aucun. Progressivement, sur 6 mois environ, tout le monde reviendra à 90 kmh partout. Avec un peu de malchances, les gens vont s'apercevoir qu'ils ne risquent pas plus à 81 km h à 99 km h, la SR aura tout "gagné".

Sauf à mettre des radars tous les 10 mètres, le passage à 80 km h est mort dans l’œuf. Pas assez d'explications, des slogans à l'emporte pièce de la SR, une efficacité douteuse et le sentiment de se faire truander, la population routière n'a pas adhérer à cette mesure, Si on veut faire une mesure de sécurité routière, il ne faut pas qu'elle soit imposée. Il faut que les gens la comprennent pour l'accepter.

 

Il semble, quand même, qu'il est une tendance haussière sur les LMA en Europe et au Etats-Unis. Le discours "anti-vitesse" monomaniaque de notre nomenklatura ne pourra pas tenir longtemps.

 

John TChance.

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Ok, j'en déduis donc qu'il s'agit bien d'une mesure non adoptée volontairement, qui n'est pas comprise...

 

C'est normal pour une mesure de sécurité car tout le monde n'est pas familier avec les analyses statistiques. Même les sénateurs malgré tous leurs assistants ont eu du mal!

 

On a donc notre conclusion au sujet: causez toujours, les "experts" ont décidé ^^

 

En réalité, les experts ont proposés il y a 4 ans, et aujourd'hui l'exécutif à décidé.

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Bonjour

 

Aujourd'hui dés que les gens n'ont pas la peur du gendarme sur les routes difficilement radarisables, ils roulent de nouveau à 90 km h (voir plus, comme avant)

Sur les routes radarisables, les gens roulent encore à 80 km h. Et, dans un mois, les gens se rendront compte qu'il n'y aura pas plus de radars mobiles à 80 km h qu'il y avaient à 90 km h. C'est à dire aucun. Progressivement, sur 6 mois environ, tout le monde reviendra à 90 kmh partout. Avec un peu de malchances, les gens vont s'apercevoir qu'ils ne risquent pas plus à 81 km h à 99 km h, la SR aura tout "gagné".

Sauf à mettre des radars tous les 10 mètres, le passage à 80 km h est mort dans l’œuf. Pas assez d'explications, des slogans à l'emporte pièce de la SR, une efficacité douteuse et le sentiment de se faire truander, la population routière n'a pas adhérer à cette mesure, Si on veut faire une mesure de sécurité routière, il ne faut pas qu'elle soit imposée. Il faut que les gens la comprennent pour l'accepter.

 

Il semble, quand même, qu'il est une tendance haussière sur les LMA en Europe et au Etats-Unis. Le discours "anti-vitesse" monomaniaque de notre nomenklatura ne pourra pas tenir longtemps.

 

John TChance.

J'avoue que voir les vitesses moyennes augmenter à cause du 80 me ferait bien marrer ^^

Effectivement, l'absence de barème progressif de sanction entre 80 et 100 ne peut conduire qu'à ça: si sur un trajet je décide de ne pas respecter le 80 pour une raison ou une autre, j'irais pas me mettre à 90... mais bien un peu en dessous de 100. Et probablement que plein de monde raisonnera comme ça.

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Si on veut faire une mesure de sécurité routière, il ne faut pas qu'elle soit imposée. Il faut que les gens la comprennent pour l'accepter.

 

 

 

 

 

Tout le pb est là !!! :W

 

C'est pas que je contre cette idée mais qu'elle est purement et simplement utopique !! :W

 

Si tu as un ou plrs exemples de mesure qui ont fait l'unanimité, donc 100%, merci de me dire quels sont ils ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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C'est normal pour une mesure de sécurité car tout le monde n'est pas familier avec les analyses statistiques. Même les sénateurs malgré tous leurs assistants ont eu du mal!

 

Ce n'est pas une mesure de sécurité. Et ça, beaucoup l'ont compris, et d'autres le comprendront quand:

- il n'y aura pas de baisse de mortalité supérieure à celle de l'évolution habituelle

- ils auront reçu leur premières prunes pour 81

 

En réalité, les experts ont proposés il y a 4 ans, et aujourd'hui l'exécutif à décidé.

Je ne vois pas le moindre expert dans ce dossier...

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J'avoue que voir les vitesses moyennes augmenter à cause du 80 me ferait bien marrer ^^

Effectivement, l'absence de barème progressif de sanction entre 80 et 100 ne peut conduire qu'à ça: si sur un trajet je décide de ne pas respecter le 80 pour une raison ou une autre, j'irais pas me mettre à 90... mais bien un peu en dessous de 100. Et probablement que plein de monde raisonnera comme ça.

 

 

C'était déjà le cas à 90... Limiteur à 110/115 qui passe désormais à 100/105 !! 1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

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Tout le pb est là !!! :W

 

C'est pas que je contre cette idée mais qu'elle est purement et simplement utopique !! :W

 

Si tu as un ou plrs exemples de mesure qui ont fait l'unanimité, donc 100%, merci de me dire quels sont ils ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

Il n'y en a pas, les intérêts divergent forcement à un moment ou un autre.

Malgré tout, sur cette mesure, le refus par la population est quasi unanime... Ca en dit long quand même, sachant qu'en plus, le peu qui pense pouvoir l'accepter pour l'instant va probablement en grande parti d'ici quelques mois changer d'avis (nouveaux dangers sur les routes, confort de conduite, amendes...)

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C'était déjà le cas à 90... Limiteur à 110/115 qui passe désormais à 100/105 !! 1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

Ca c'est ton cas :bah:

La plupart des gens respectaient le 90 et se faisaient juste racketter de temps à autre de 45 balles pour un léger dépassement involontaire.

Dans cette frange des conducteurs à la base respectueux de la LV, ceux qui n'arriveront pas à respecter cette absurde limitation à 80 n'auront aucun intérêt à respecter le 90 non plus et rouleront plus vite ^^

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Invité §unp877AL

 

 

Je ne vois pas le moindre expert dans ce dossier…

 

 

comment celà ? Chantal Perrichon n'est pas expert ?

on m'aurait donc menti :non:

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Tout le pb est là !!! :W

 

C'est pas que je contre cette idée mais qu'elle est purement et simplement utopique !! :W

 

Si tu as un ou plrs exemples de mesure qui ont fait l'unanimité, donc 100%, merci de me dire quels sont ils ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

 

Bonjour

 

Pour le passage à 80 km h, la population n'a rien demandé. La population aurait plutôt voulu augmenter la vitesse en certain endroit et de meilleures infrastructures. Vu la non-efficacité de la SR sur la baisse de la mortalité, c'est dans l'autre qu'il faut voir la question : donnez nous une seule mesure qui est réellement servie ?

 

John TChance

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comment celà ? Chantal Perrichon n'est pas expert ?

on m'aurait donc menti :non:

Il n'y a qu'elle et son assistance limitée qui pense qu'elle est expert ^^

Au passage, le gvt, lui, s'en tamponne de l'avis de Perrichon: il a surtout compris que ça fera du fric, et que Perrichon et deux ou trois autres trucs du genre apporteront la caution sécuritaire pour faire accepter au peuple la mesure débile ^^

En fait, Perrichon est simplement un jouet utile pour le gvt.

 

Bon, le truc con, c'est que ça n'a pas marché cette fois ^^

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Bonjour

 

Aujourd'hui dés que les gens n'ont pas la peur du gendarme sur les routes difficilement radarisables, ils roulent de nouveau à 90 km h (voir plus, comme avant)

Sur les routes radarisables, les gens roulent encore à 80 km h. Et, dans un mois, les gens se rendront compte qu'il n'y aura pas plus de radars mobiles à 80 km h qu'il y avaient à 90 km h. C'est à dire aucun. Progressivement, sur 6 mois environ, tout le monde reviendra à 90 kmh partout. Avec un peu de malchances, les gens vont s'apercevoir qu'ils ne risquent pas plus à 81 km h à 99 km h, la SR aura tout "gagné".

Sauf à mettre des radars tous les 10 mètres, le passage à 80 km h est mort dans l’œuf. Pas assez d'explications, des slogans à l'emporte pièce de la SR, une efficacité douteuse et le sentiment de se faire truander, la population routière n'a pas adhérer à cette mesure, Si on veut faire une mesure de sécurité routière, il ne faut pas qu'elle soit imposée. Il faut que les gens la comprennent pour l'accepter.

 

Il semble, quand même, qu'il est une tendance haussière sur les LMA en Europe et au Etats-Unis. Le discours "anti-vitesse" monomaniaque de notre nomenklatura ne pourra pas tenir longtemps.

 

John TChance.

 

 

Je me retrouve effectivement de moins en moins à circuler à 80 et moins lorsque je rattrape et me mets au rythme du véhicule me précédant. Le 80 ça va bien à la rigueur entre deux intersections espacées de 1,5km maxi. Sinon autant pousser à 100, c’est le même tarif qu’à 90 si des fois on a loupé un Mesta bien camouflé :o

Les craintes et précautions exagérées de certains s’estompent (par lassitude et prise de conscience d’un dispositif répressif inchangé ?) et c’est tant mieux pour le confort de circulation…

J’ai une autre impression: le 80 se fait de plus en plus à vitesse GPS. Tant mieux aussi. Faut dire qu’à ce rythme, on comprend vite qu’il faut grappiller le moindre km/h pour se consoler de cette impression de se traîner :W

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Il n'y en a pas, les intérêts divergent forcement à un moment ou un autre.

Malgré tout, sur cette mesure, le refus par la population est quasi unanime... Ca en dit long quand même, sachant qu'en plus, le peu qui pense pouvoir l'accepter pour l'instant va probablement en grande parti d'ici quelques mois changer d'avis (nouveaux dangers sur les routes, confort de conduite, amendes...)

 

Que l'on note une gde majorité de contre est une chose... Que les arguments "populaires" soient rationnels et légitiment opposables, c'en est une autre !! astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

 

Je trouve par exemple que l'on crie bcp trop vite à la dictature dès qu'on est pas d'accord avec une mesure prise par un gvt démocratiquement élu..

 

"On" crie à la dictature dès qu'un gvt utilise le 49.3 comme "on" crie à la restriction de liberté pour cet abaissement de 90 à 80... Nan mais... stephanb1981.gif.e55d502d15c051ed5eea8b4422451326.gif

 

 

D'autres font de moyennes qu'avec un chiffre parce que le résultat les arrange...!!

 

 

D'autres prennent pour argent comptant le moindre article en sa faveur alors que d'évidence le raisonnement est tout sauf sérieux (cf les chiffres des flashs en Haute Loire qui comparent la dernière semaine de juin à la 3ème de juillet)...

 

 

Enfin pour rappel et pour l'anecdote... Jadis la très gde majorité était opposé aux feux de jour... Personne ne voulait les mettre et même certains motards arrivant en sens inverse faisaient mine de me foncer dessus parce que j'avais mes feux allumés... lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif ... Motards qui à l'origine étaient eux aussi contre cette mesure... :ddr: ... Et il aura fallu qu'Audi arrive avé de JOLIS feux à leds pour que tout le monde emboîte le pas !! :W

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Ca c'est ton cas :bah:

La plupart des gens respectaient le 90 et se faisaient juste racketter de temps à autre de 45 balles pour un léger dépassement involontaire.

Dans cette frange des conducteurs à la base respectueux de la LV, ceux qui n'arriveront pas à respecter cette absurde limitation à 80 n'auront aucun intérêt à respecter le 90 non plus et rouleront plus vite ^^

 

 

"La plupart des gens respectaient le 90..." Oui c'est mon cas mais ça c'est ta pensée !! :D

 

Pour t'échapper de ta pensée "influençante", as tu une étude qui va ds ton sens ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Je me retrouve effectivement de moins en moins à circuler à 80 et moins lorsque je rattrape et me mets au rythme du véhicule me précédant. Le 80 ça va bien à la rigueur entre deux intersections espacées de 1,5km maxi. Sinon autant pousser à 100, c’est le même tarif qu’à 90 si des fois on a loupé un Mesta bien camouflé :o

Les craintes et précautions exagérées de certains s’estompent (par lassitude et prise de conscience d’un dispositif répressif inchangé ?) et c’est tant mieux pour le confort de circulation…

J’ai une autre impression: le 80 se fait de plus en plus à vitesse GPS. Tant mieux aussi. Faut dire qu’à ce rythme, on comprend vite qu’il faut grappiller le moindre km/h pour se consoler de cette impression de se traîner :W

 

 

Bonjour

 

 

Sur les 3 portions de test au bout des 2 ans, la vitesse moyenne est remontée à 81/ 82 km h sur une portion où la peur du gendarme fonctionnait encore (au moment dans la Drôme, j'y habites). Pour 85 km h de moyenne avant de mémoire. Même le ministère de l’intérieur ne croit pas à cette mesure, il semble difficile que le gvt utilise la coercition longtemps.

 

 

John TChance.

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Avec un peu de malchances, les gens vont s'apercevoir qu'ils ne risquent pas plus à 81 km h à 99 km h, la SR aura tout "gagné".

 

Tu prends les autres pour des imbéciles?

 

Essaye seulement de passer 10 fois devant un radar à 81 km/h, et dix fois à 99 km/h pour constater toi-même la différence.

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Que l'on note une gde majorité de contre est une chose... Que les arguments "populaires" soient rationnels et légitiment opposables, c'en est une autre !! astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

 

Je trouve par exemple que l'on crie bcp trop vite à la dictature dès qu'on est pas d'accord avec une mesure prise par un gvt démocratiquement élu..

 

"On" crie à la dictature dès qu'un gvt utilise le 49.3 comme "on" crie à la restriction de liberté pour cet abaissement de 90 à 80... Nan mais... stephanb1981.gif.e55d502d15c051ed5eea8b4422451326.gif

 

 

D'autres font de moyennes qu'avec un chiffre parce que le résultat les arrange...!!

 

 

D'autres prennent pour argent comptant le moindre article en sa faveur alors que d'évidence le raisonnement est tout sauf sérieux (cf les chiffres des flashs en Haute Loire qui comparent la dernière semaine de juin à la 3ème de juillet)...

 

 

Enfin pour rappel et pour l'anecdote... Jadis la très gde majorité était opposé aux feux de jour... Personne ne voulait les mettre et même certains motards arrivant en sens inverse faisaient mine de me foncer dessus parce que j'avais mes feux allumés... lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif ... Motards qui à l'origine étaient eux aussi contre cette mesure... :ddr: ... Et il aura fallu qu'Audi arrive avé de JOLIS feux à leds pour que tout le monde emboîte le pas !! :W

Si dans le fond tu n'as pas tout à fait tort, cela revient malgré tout à dire qu'il ne faudrait pas s'opposer.

Or, de vrais arguments contre le 80 existent, ils ont été l'objet de beaucoup de débats, ici, et même ailleurs. Que cela ne soient pas forcement les arguments de nombreux opposants moins informés, peut-être, mais cela n'empêche pas que l'opposition sur ce dossier est clair.

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Bonjour

 

Pour le passage à 80 km h, la population n'a rien demandé. La population aurait plutôt voulu augmenter la vitesse en certain endroit et de meilleures infrastructures. Vu la non-efficacité de la SR sur la baisse de la mortalité, c'est dans l'autre qu'il faut voir la question : donnez nous une seule mesure qui est réellement servie ?

 

John TChance

 

 

- La ceinture de sécurité...

- Les feux de jour...

- Les feux tricolores !! :D

- L'interdiction de conduire bourré...

 

 

"La population n'a rien demandée"... La population ne pense qu'à sa gueule (faut appeler un chat un chat) alors qu'un gouvernement s'attache à œuvrer pour la plus gde majorité d'entre nous que l'on soit d'accord avec la dite mesure ou pas. Cela s'appelle en théorie faire de la politique (au sens noble du terme bien et non au sens fillionien !!) et ne va pas forcément ds le sens de la masse comme par exemple l'abolition de la peine de mort...

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Invité §unp877AL

 

Enfin pour rappel et pour l'anecdote... Jadis la très gde majorité était opposé aux feux de jour... Personne ne voulait les mettre et même certains motards arrivant en sens inverse faisaient mine de me foncer dessus parce que j'avais mes feux allumés... lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif ... Motards qui à l'origine étaient eux aussi contre cette mesure... :ddr: ... Et il aura fallu qu'Audi arrive avé de JOLIS feux à leds pour que tout le monde emboîte le pas !! :W

 

 

les gens étaient opposés aux feux de jour , quand c'était les codes qui servaient de feux de jour .

quand feux de jour et codes ont été différenciés ( norme européenne ) , même avant qu'ils soient à LED , personne n'a rouspété .

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Il n'y a qu'elle et son assistance limitée qui pense qu'elle est expert ^^

Au passage, le gvt, lui, s'en tamponne de l'avis de Perrichon: il a surtout compris que ça fera du fric, et que Perrichon et deux ou trois autres trucs du genre apporteront la caution sécuritaire pour faire accepter au peuple la mesure débile ^^

En fait, Perrichon est simplement un jouet utile pour le gvt.

 

Bon, le truc con, c'est que ça n'a pas marché cette fois ^^

 

 

Tu le dis toi même après... Le gvt ne se tamponne pas du tout de l'avis de Chantal puisqu'il s'en sert !! :D

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"La plupart des gens respectaient le 90..." Oui c'est mon cas mais ça c'est ta pensée !! :D

 

Pour t'échapper de ta pensée "influençante", as tu une étude qui va ds ton sens ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

Il suffit de regarder la typologie des excès de vitesse relevées (déjà passé sur ce sujet plusieurs fois) et de conduire un peu...

A 90, même compteur, je ne me fais que très rarement dépasser.

 

 

Chaque conducteur aura des moments où il dépassera un peu, c'est probable, mais j'estime que si un conducteur respecte 80% du temps une limitation, on peut considérer qu'il est plutôt en phase avec le cdr. Et c'est justement le cas de la plupart des conducteurs.

Pour le 80, cette proportion se réduira fatalement.

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Que l'on note une gde majorité de contre est une chose... Que les arguments "populaires" soient rationnels et légitiment opposables, c'en est une autre !! astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

 

Je trouve par exemple que l'on crie bcp trop vite à la dictature dès qu'on est pas d'accord avec une mesure prise par un gvt démocratiquement élu..

 

"On" crie à la dictature dès qu'un gvt utilise le 49.3 comme "on" crie à la restriction de liberté pour cet abaissement de 90 à 80... Nan mais... stephanb1981.gif.e55d502d15c051ed5eea8b4422451326.gif

 

 

D'autres font de moyennes qu'avec un chiffre parce que le résultat les arrange...!!

 

 

D'autres prennent pour argent comptant le moindre article en sa faveur alors que d'évidence le raisonnement est tout sauf sérieux (cf les chiffres des flashs en Haute Loire qui comparent la dernière semaine de juin à la 3ème de juillet)...

 

 

Enfin pour rappel et pour l'anecdote... Jadis la très gde majorité était opposé aux feux de jour... Personne ne voulait les mettre et même certains motards arrivant en sens inverse faisaient mine de me foncer dessus parce que j'avais mes feux allumés... lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif ... Motards qui à l'origine étaient eux aussi contre cette mesure... :ddr: ... Et il aura fallu qu'Audi arrive avé de JOLIS feux à leds pour que tout le monde emboîte le pas !! :W

 

 

 

Bonjour

 

Voyez vous beaucoup de gens avec les feux allumés le jour ? Parce chez moi, à part quelques jours en hiver, personne ne roule avec les feux allumés, Les gens roulent intelligemment les feux allumés quand ça apporte de la sécurité. En plein cagnard, les feux allumés, on les voient pas mieux que la voiture en elle-même. L'hiver effectivement, ça a parfois un intérêt.

A parler de feux, on pourrait parler des phares jaunes imposés par la SR françaises jusqu'en 1993 (je crois) parce que, depuis 14/18, il fallait reconnaître les voitures allemandes. C 'est vrai en Drôme/Ardèche, on a beaucoup d'allemands l'été :-).

 

John TChance

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Si dans le fond tu n'as pas tout à fait tort, cela revient malgré tout à dire qu'il ne faudrait pas s'opposer.

Or, de vrais arguments contre le 80 existent, ils ont été l'objet de beaucoup de débats, ici, et même ailleurs. Que cela ne soient pas forcement les arguments de nombreux opposants moins informés, peut-être, mais cela n'empêche pas que l'opposition sur ce dossier est clair.

 

 

Opposition oui bien sûr mais avec des arguments qui ressemblent à "qq chose", c'est tellement mieux, tellement plus constructif... ;)

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les gens étaient opposés aux feux de jour , quand c'était les codes qui servaient de feux de jour .

quand feux de jour et codes ont été différenciés ( norme européenne ) , même avant qu'ils soient à LED , personne n'a rouspété .

:jap:

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les gens étaient opposés aux feux de jour , quand c'était les codes qui servaient de feux de jour .

quand feux de jour et codes ont été différenciés ( norme européenne ) , même avant qu'ils soient à LED , personne n'a rouspété .

 

 

Evidemment en total désaccord avec ton affirmation !! Seuls les jolis feux à leds ont réussi à faire bouger les lignes. :jap:

 

Avant les feux à leds, il y a tjrs eu sur une voiture des feux de croisement (codes) et des feux de position... Même sur ma 4L de l'époque. Personne ne mettait ses feux de position et ce même ds les Landes, département où fût menée une expérimentation...

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Opposition oui bien sûr mais avec des arguments qui ressemblent à "qq chose", c'est tellement mieux, tellement plus constructif... ;)

Ici, sur ce sujet, parmi des personnes bien informées, qui aiment conduire, et qui donnent de l'importance à la SR, on est forcement en avance par rapport à la population dans son ensemble.

Les arguments anticipés ici depuis des mois (problème des PL, par exemple, mais pas que) n'ont pas effleuré la population jusqu'à maintenant, qui voit plutôt la perte de temps du 80, son aspect tirelire ou le simple fait que la mesure soit imposée de la manière la plus grotesque qui soit.

Cela changera très vite, et d'ici la fin de l'année, le reste de la population aura expérimenté les conséquences du 80 de manière empirique: l'argumentaire deviendra bien plus construit, et ce qu'elle n'a pas anticipé sera devenu probant.

 

Au mieux, l'Etat peut s'attendre, à un moment donné, à de la résignation. Pour moi (et mon cursus sciences-po), la politique ce n'est pas ça.

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