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Comment se déroule un stage de récupération de points .


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Statistiquement, les aides à la conduite, ça sauve quand même plus de vies que ça ne tue...

Rappelez-vous que quand la ceinture est devenue obligatoire, l'objection principale c'était "oui mais ça peut me tuer !"

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Statistiquement, les aides à la conduite, ça sauve quand même plus de vies que ça ne tue...

Rappelez-vous que quand la ceinture est devenue obligatoire, l'objection principale c'était "oui mais ça peut me tuer !"

C'est pour ça que je suis passé au harnais :p

 

On est d'accord ;)

 

C'est bien pour ça qu'on peut dire que sur route, toutes les voitures freinent quasiment pareil à condition qu'elles soient en bon état avec de bons pneus (et pas des merdes à bas prix)

 

La qualité du freinage d'urgence étant bien plus de la responsabilité du conducteur (anticipation et écrasage de la pédale)

 

Je dirai quand même que la masse du véhicule joue un rôle primordial, que ce soit sur la distance ou sur la stabilité. Après normalement les freins et pneus sont dimensionnés en conséquence.

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=> j'enverrais bien Papymêche. je fais assez confiance en son jugement

;)

 

 

Tu peux tout à fait participer "pour le plaisir" au stage :)

Bon il faut vouloir lâcher 180 euros pour le fun ^^

 

C'est pas grave,c'est Papymeche qui va casquer. :o

 

Je le salue d'ailleurs au passage pour son geste altruiste. :jap:

 

:D

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Bien sur.

 

Ce sont des stages de sensibilisation,avant d'être des stages de récupération de points.

Tant que tu raques,tu peux y aller autant de fois que tu veux. :D

 

 

on peut avoir une réduc ?

 

j'imagine la tête de la psy au moment où je lui expliquerait que je participe juste pour faire une analyse psychologique et sociologique des stages de récupération de point. :lol:

Ca fait bien envie :love: (bon pas facile à caser dans l'agenda, faut sacrifier du temps et des sous; comme papy a les deux ... :lol: )

 

edit : j'ai été un peu lent à répondre ;)

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Le problème c'est qu'ils ne connaissent pas ces dispositifs, qu'ils les "fréquentent" très peu sauf erreur et que ces systèmes savent se faire de plus en plus discret

 

Du coup, un jour, en ayant raté tous les avertissements, ils se prennent la peine maximum dans la tronche sans l'avoir vu venir :bah:

 

Je suis pas en train de blâmer la sécurité active, j'estime que, comme en aviation, il est possible de mieux former l'utilisateur au fonctionnement de ces dispositifs afin qu'il en profites pleinement

 

Faut être fin sur une voiture moderne pour capter que l'ESP corrige, c'est bien plus agréable que les ESP bourrin des années 2000, mais avec les directions à assistance électriques et l'insonorisation, ça devient de plus en plus dur de cerner les limites d'une bagnole...

 

C'est mon ressenti sur Clio4 de base (mon essai le plus frais)

 

 

C'est clair qu'aujourd'hui, les voitures sont d'un confort...

Et comme on ne ressent plus rien, on ne s'aperçoit plus les limites, et on les franchi sans le savoir.

On devrait mieux former les conducteurs, et ne pas simplement faire apprendre le signification de l’acronyme...

On est d'accord ;)

 

C'est bien pour ça qu'on peut dire que sur route, toutes les voitures freinent quasiment pareil à condition qu'elles soient en bon état avec de bons pneus (et pas des merdes à bas prix)

 

La qualité du freinage d'urgence étant bien plus de la responsabilité du conducteur (anticipation et écrasage de la pédale)

 

Par contre il faudrait indiquer la perte d'efficacité lorsqu'un ou des éléments sont fatigués/usés/abîmés...

Encore une fois, maintenant les conducteurs changent leur pneus ou leurs plaquettes que quand un voyant sur le tdb s'allume... Je ne parle même pas des pressions de pneu :pfff:

Même ceux qui "ressentent" leur voiture ont de plus en plus de mal à le faire.

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on peut avoir une réduc ?

 

j'imagine la tête de la psy au moment où je lui expliquerait que je participe juste pour faire une analyse psychologique et sociologique des stages de récupération de point. :lol:

Ca fait bien envie :love: (bon pas facile à caser dans l'agenda, faut sacrifier du temps et des sous; comme papy a les deux ... :lol: )

 

edit : j'ai été un peu lent à répondre ;)

Oui j'ai reçu un bon de réduc' de 20 euros pour y retourner cette année :p

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Tout le monde récupérait des points, tout le monde avait ou allait avoir moins de 6 points sauf l'un des 2 de 80 ans qui avait 8 points.

 

Il est vrai qu'avec les voitures modernes la qualité du conducteur n'est plus si essentielle, la voiture fait beaucoup. Pour ça je te fais confiance je n'ai jamais eu de véhicule avec ABS et/ou ESP et/ou autre :p

 

A mon avis ça sauve quand même pas mal de trucs. Mais pas les plus graves, et surtout beaucoup de conducteurs ne sont pas formés aux situations d'urgence.

 

 

 

Tu peux tout à fait participer "pour le plaisir" au stage :)

Bon il faut vouloir lâcher 180 euros pour le fun ^^

 

Je pense au contraire que pour exploiter le véhicule, il faut être bien plus fin qu'avec des anciennes, vu qu'on a moins de retour

 

J'ai pas de vrai griefs contre l'ABS, je reste plus sceptique avec l'ESP en revanche

 

l'ESP se contente de repousser les limites sans forcement les rendre plus évidente avant l'inévitable

 

En gros, une voiture sans ESP commence a glisouiller, à se désunir, a "tousser" quand on monte le rythme et te renvois l'info suivante : Continu comme ça et ça va mal se finir ! T'es prévenu ! :W

Sur les vieux ESP Renault que j'ai pu côtoyer, tout va bien et d'un coup, pour un tout petit sous-virage, la caisse te fout un planton terrible : c'est tellement pénible que tu déconnectes le système quand tu le peux...

Sur les ESP modernes, les petites corrections ne sont pas signalées, donc on a pas de progressivité dans la visualisation de la prise de risque croissante. En osant encore le rythme, les corrections sont plus perceptibles mais il faut être un peu fin, je pense qu'un bourrin n'y verrait que du feu

Puis tu fractures la limite, et j'ai pu le faire en piégeant l'ESP de cette Clio4, et très franchement, je sais pas ce qui se serait passé si, sur un survirage pareil, j'avais bloqué mon volant et planté les freins :bah:

Je précise que j'ai pu le faire sur un lieu fermé à la circulation et privé.

 

En gros, ce qui m'embête le plus, c'est qu'on se repose trop sur l'ESP sans savoir comment et quand il agit.

 

Et qu'effectivement, personne n'est formé à affronter l'urgence, ce qui peut tétaniser pas mal de monde.

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Statistiquement, les aides à la conduite, ça sauve quand même plus de vies que ça ne tue...

Rappelez-vous que quand la ceinture est devenue obligatoire, l'objection principale c'était "oui mais ça peut me tuer !"

 

 

Le problème, c'est que cela évite des accidents, mais ceux qui ne sont pas évités sont forcément très graves. Et comme le dit EG, sans forcément avoir eu les premiers signes avertisseurs.

Et ça, ça se produit sur des gens pas forcément bourrin, qui n'ont juste pas connaissance des limites.

C'est pour ça que je suis passé au harnais :p

 

 

 

Je dirai quand même que la masse du véhicule joue un rôle primordial, que ce soit sur la distance ou sur la stabilité. Après normalement les freins et pneus sont dimensionnés en conséquence.

 

 

Harnais + arceau alors ?

Sinon en effet il faut croiser pneu + frein + poids, le rapport doit être similaire sur pas mal de voitures.

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on peut avoir une réduc ?

 

j'imagine la tête de la psy au moment où je lui expliquerait que je participe juste pour faire une analyse psychologique et sociologique des stages de récupération de point. :lol:

Ca fait bien envie :love: (bon pas facile à caser dans l'agenda, faut sacrifier du temps et des sous; comme papy a les deux ... :lol: )

 

edit : j'ai été un peu lent à répondre ;)

 

J'imagine également la tête du type qui effectue le stage par obligation de justice,et qui du coup,même en ayant payé, ne récupère aucun point à l'issue de celui-ci.

 

Il risquerait de te prendre pour un doux dingue. :sol:

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Harnais + arceau alors ?

Sinon en effet il faut croiser pneu + frein + poids, le rapport doit être similaire sur pas mal de voitures.

Sans arceau pour l'instant :p

Je sais pas si ça passe au CT :ange:

 

 

D'ailleurs dans ces stages on ne te parle pas vraiment de l'importance des consommables, alors que ça s'appelle quand même "sensibilisation à la SR".

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Fais toi remplacer par Sasq0.

Ah,oui,pas possible,ils demandent la CI. :spamafote:

Surtout que leur stage est passé à 200 euros - 20 euros ça fait 180.

J'en ai trouvé un à 160 euros donc malheureusement je n'utiliserai pas ce bon.

 

J'imagine également la tête du type qui effectue le stage par obligation de justice,et qui du coup,même en ayant payé, ne récupère aucun point à l'issue de celui-ci.

 

Il risquerait de te prendre pour un doux dingue. :sol:

Il n'y avait pas ce genre de cas quand j'en ai fait un, par contre il y avait quelqu'un à 0 point avec la 48 SI à la Poste.
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C'est pour ça que je suis passé au harnais :p

 

 

 

Je dirai quand même que la masse du véhicule joue un rôle primordial, que ce soit sur la distance ou sur la stabilité. Après normalement les freins et pneus sont dimensionnés en conséquence.

 

Oui et non :bah:

 

Une petite voiture moderne freine très bien, et est très stable sur un freinage d'urgence

 

mieux encore, avec l'AFU, elle freine mieux que toi en cas d'urgence

 

Et au final une voiture 2 fois plus lourde et 3 fois plus puissante ne freinera pas mieux dans cette situation précise

 

Faut vraiment que tu dissocies le freinage d'urgence qui est le seul freinage qui nous intéresse vraiment sur route ouverte et les autres freinages.

 

C'est clair qu'aujourd'hui, les voitures sont d'un confort...

Et comme on ne ressent plus rien, on ne s'aperçoit plus les limites, et on les franchi sans le savoir.

On devrait mieux former les conducteurs, et ne pas simplement faire apprendre le signification de l’acronyme...

 

C'est ça :jap:

 

Par contre il faudrait indiquer la perte d'efficacité lorsqu'un ou des éléments sont fatigués/usés/abîmés...

Encore une fois, maintenant les conducteurs changent leur pneus ou leurs plaquettes que quand un voyant sur le tdb s'allume... Je ne parle même pas des pressions de pneu :pfff:

Même ceux qui "ressentent" leur voiture ont de plus en plus de mal à le faire.

 

Oui mais comment ? Avec un programme d'entretien encore plus précis ? un CT tous les ans ??

 

C'est aux personnes à se responsabiliser, voir si un pneu est fatigué ou non est à la portée de tout le monde, contrôler ses pressions aussi

 

Pour les amortos, c'est plus dur, mais on peut soit faire confiance à son garagiste, soit se dire qu'autour de 120-180kkms c'est à prevoir :bah: (sauf défaut de fabrication)

 

Pour ta dernière phrase, c'est bien vrai, et je déteste ça, cette Clio4 était une horreur à ce niveau là, on sait vraiment pas ce qui se passe...

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Sans arceau pour l'instant :p

Je sais pas si ça passe au CT :ange:

 

 

D'ailleurs dans ces stages on ne te parle pas vraiment de l'importance des consommables, alors que ça s'appelle quand même "sensibilisation à la SR".

 

 

De mémoire, les 2 vont de pair. Car avec une ceinture, ton corps peut se "replier" en cas d'écrasement du toit, ce qui est impossible avec un harnais...

Pour moi, ça passe pas le CT.

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Oui et non :bah:

 

Une petite voiture moderne freine très bien, et est très stable sur un freinage d'urgence

 

mieux encore, avec l'AFU, elle freine mieux que toi en cas d'urgence

 

Et au final une voiture 2 fois plus lourde et 3 fois plus puissante ne freinera pas mieux dans cette situation précise

 

Faut vraiment que tu dissocies le freinage d'urgence qui est le seul freinage qui nous intéresse vraiment sur route ouverte et les autres freinages.

 

Je suis d'accord, justement la petite voiture moderne est de base avantagée par son faible poids, et grâce aux aides elle gagne en plus la stabilité qui manquait aux plus anciennes en cas de freinage d'urgence.

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De mémoire, les 2 vont de pair. Car avec une ceinture, ton corps peut se "replier" en cas d'écrasement du toit, ce qui est impossible avec un harnais...

Pour moi, ça passe pas le CT.

J'ai pris un harnais homologué route, de toute façon je dois l'amener bientôt donc je verrai bien. Si ça passe pas c'est pas très grave.

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Sans arceau pour l'instant :p

Je sais pas si ça passe au CT :ange:

 

 

D'ailleurs dans ces stages on ne te parle pas vraiment de l'importance des consommables, alors que ça s'appelle quand même "sensibilisation à la SR".

T'as un vieux cabriolet ? Sache pour info que certains circuits les refusent, trop dangereux.

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Oui mais comment ? Avec un programme d'entretien encore plus précis ? un CT tous les ans ??

 

C'est aux personnes à se responsabiliser, voir si un pneu est fatigué ou non est à la portée de tout le monde, contrôler ses pressions aussi

 

Pour les amortos, c'est plus dur, mais on peut soit faire confiance à son garagiste, soit se dire qu'autour de 120-180kkms c'est à prevoir :bah: (sauf défaut de fabrication)

 

Pour ta dernière phrase, c'est bien vrai, et je déteste ça, cette Clio4 était une horreur à ce niveau là, on sait vraiment pas ce qui se passe...

 

 

Déjà en indiquant la différence de distance de freinage entre matériel neuf et matériel usé. Vu qu'ils sont fans de chiffres, y'a moyen de pondre un joli tableau.

Faut responsabiliser les gens, et c'est bien là la clé de nombreux problèmes. Mais là, j'ai pas d'idée miracle.

 

Pour le ressenti, j'vais passé pour un gogo, mais je fais attention à pas mal de choses dans la voiture, on ressent à travers les bras, les jambes, et aussi et surtout des fesses ( asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gifasus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif ). Si on fait bien attention, on peut détecter pas mal de chose, une vibration inhabituelle, une sensation... On apprend à conduire à l'oreille, pour par exemple passer les vitesses, mais même le régime moteur peut être ressenti.

Mais tout cela dans des voitures "anciennes", le confort gommant fortement toutes ces sensations.

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J'ai pris un harnais homologué route, de toute façon je dois l'amener bientôt donc je verrai bien. Si ça passe pas c'est pas très grave.

 

Homologué route ne signifie pas qu'il se suffit à lui même. Mais tiens nous au jus, cela permettra de confirmer ou de me corriger :jap:

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Déjà en indiquant la différence de distance de freinage entre matériel neuf et matériel usé. Vu qu'ils sont fans de chiffres, y'a moyen de pondre un joli tableau.

Faut responsabiliser les gens, et c'est bien là la clé de nombreux problèmes. Mais là, j'ai pas d'idée miracle.

 

Pour le ressenti, j'vais passé pour un gogo, mais je fais attention à pas mal de choses dans la voiture, on ressent à travers les bras, les jambes, et aussi et surtout des fesses ( asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gifasus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif ). Si on fait bien attention, on peut détecter pas mal de chose, une vibration inhabituelle, une sensation... On apprend à conduire à l'oreille, pour par exemple passer les vitesses, mais même le régime moteur peut être ressenti.

Mais tout cela dans des voitures "anciennes", le confort gommant fortement toutes ces sensations.

En résumé, tu nous dis que le plaisir passe par les fesses.

 

 

oui, c'est vendredi !

 

 

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En résumé, tu nous dis que le plaisir passe par les fesses.

 

 

oui, c'est vendredi !

 

 

 

Exactement [:t-ny r' lucifer:12] [:t-ny r' lucifer:12] [:t-ny r' lucifer:12] [:t-ny r' lucifer:12]

 

Je dirais en fait "passe aussi par les fesses"

Les pilotes de F1 sont de grosses salo*** en fait foggy211.gif.9da2cfc40bdc7e0a28e4272026db57e5.gif

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T'as un vieux cabriolet ? Sache pour info que certains circuits les refusent, trop dangereux.

Non une voiture normale.

 

Homologué route ne signifie pas qu'il se suffit à lui même. Mais tiens nous au jus, cela permettra de confirmer ou de me corriger :jap:

C'est vrai. Je vous tiendrai au courant quand je l'emmènerai.
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Surtout que leur stage est passé à 200 euros - 20 euros ça fait 180.

J'en ai trouvé un à 160 euros donc malheureusement je n'utiliserai pas ce bon.

à 160 E, les intervenants sont 20 % moins bons ?

 

et à 200 E la psychologue, elle est bonne ?

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Je suis d'accord, justement la petite voiture moderne est de base avantagée par son faible poids, et grâce aux aides elle gagne en plus la stabilité qui manquait aux plus anciennes en cas de freinage d'urgence.

 

Rassure toi, la grosse freinera aussi court avec ses gros freins et ses gros pneus :p

 

Oui pour la vivacité des petites anciennes :ange:

J'ai pris un harnais homologué route, de toute façon je dois l'amener bientôt donc je verrai bien. Si ça passe pas c'est pas très grave.

 

Ton contôleur technique te demandera de remonter tes ceintures AV d'origine quoi qu'il arrive

 

Pour l'arceau, des dires de mon contrôleur : il en a rien à branler :bah:

 

Bon, ce gars là est souple, mais il se couvrira en indiquant qu'il n'a pas pu contrôler les ceintures AR car absente, etc...

 

Tu repartira avec un CT avec des défauts mais sans contre-visite

 

En revanche, en cas de carton, ça sera pas du tout la même ! :W

 

 

Déjà en indiquant la différence de distance de freinage entre matériel neuf et matériel usé. Vu qu'ils sont fans de chiffres, y'a moyen de pondre un joli tableau.

Faut responsabiliser les gens, et c'est bien là la clé de nombreux problèmes. Mais là, j'ai pas d'idée miracle.

 

Pour le ressenti, j'vais passé pour un gogo, mais je fais attention à pas mal de choses dans la voiture, on ressent à travers les bras, les jambes, et aussi et surtout des fesses ( asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gifasus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif ). Si on fait bien attention, on peut détecter pas mal de chose, une vibration inhabituelle, une sensation... On apprend à conduire à l'oreille, pour par exemple passer les vitesses, mais même le régime moteur peut être ressenti.

Mais tout cela dans des voitures "anciennes", le confort gommant fortement toutes ces sensations.

 

Mais je sais bien, le soucis c'est que la mauvaise réputation (qui n'est pas volé) des garagistes fait qu'on ne leur fait plus confiance pour ce genre de diag

Le CT ne SAIT PAS dépisté des amortisseurs morts

Donc on se retrouve avec des caisses qui ont plus de 200mkms et des amortos d'origines : morts...

 

Non je comprends, et dans cette Clio4, tu risques pas de faire tout ça :bah:

 

Et j'ai une voiture ancienne et confortable, on est un peu "loin" des roues avant, à cause de la direction de camion, mais ça reste bien plus communicatif que de la petite moderne, et bien plus confortable ! :W

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oui, techniquement bien sûr

 

tu pensais à quoi ?

 

en gros, elle est expérimentée ou c'est une petite jeune ?

A rien :ange:

 

Oui la cinquantaine donc expérimentée. Je pense que 20 c'est trop pour ce genre de stages, ça devrait être limité à 10.

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Rassure toi, la grosse freinera aussi court avec ses gros freins et ses gros pneus :p

 

Oui pour la vivacité des petites anciennes :ange:

Oui enfin tu as des grosses avec de petits pneus et de petits freins :p Enfin bon ça se fait plus rare, maintenant la moindre citadine est chaussée en 205/17 pouces ^^

 

Ton contôleur technique te demandera de remonter tes ceintures AV d'origine quoi qu'il arrive

 

Pour l'arceau, des dires de mon contrôleur : il en a rien à branler :bah:

 

Bon, ce gars là est souple, mais il se couvrira en indiquant qu'il n'a pas pu contrôler les ceintures AR car absente, etc...

 

Tu repartira avec un CT avec des défauts mais sans contre-visite

 

En revanche, en cas de carton, ça sera pas du tout la même ! :W

 

 

J'ai pas enlevé la ceinture avant, justement pour le CT et en cas de contrôle de FDO. Lors du dernier CT la banquette arrière était démontée et effectivement y'avait une mention sans CV "contrôle impossible" pour les ceintures arrières.

En cas de carton ce sera pas mon principal soucis le harnais, je brûle la voiture pour faire disparaître les preuves :D

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Mais je sais bien, le soucis c'est que la mauvaise réputation (qui n'est pas volé) des garagistes fait qu'on ne leur fait plus confiance pour ce genre de diag

En même temps vu que les gens vont voir leurs garagistes le moins souvent possible et demandent l'entretien minimum, pour cause de budget serré, le garagiste ne va pas faire de zèle et contrôler ton niveau d'huile ou la pression de tes pneus.

 

Si par malheur, il te faisait la vidange parce que tu l'as jamais faite et que ton huile est dégueulasse (comme la mienne :ddr: ) , je suis sûr qu'il y en a qui râlerait qu'ils allaient la faire et qu'il avait pas à facturer ça, que c'était pas ce qu'ils avaient demandé.

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Je pense que des gens qui ont eu à faire le stage y en a peu.

Et je pense aussi que certains qui l'ont fait ne l'avoueront jamais.

Donc c'était déjà courageux de la part d' @AmMoNiaK de témoigner.

 

Si je peux me permettre, @Nexon94 tu avais dit sur un sujet que t'allais en avoir un ? (je ne pense pas faire d'indiscrétion).

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c'est vrai,

 

j'allais poster sérieusement, et en écrivant j'ai vu subliminalement le mot "fesse" ... ca m'a déconcentré :D

 

Mais tout pareil pour moi :oui:

 

Depuis le temps que je dis que c'est @WildOne qui perturbe la section ET le forum :ml:

 

Mais y'a jamais personne pour le bannir malheureusement :(

 

Et ce forum va à vau-l'eau (c'est à coté de Cergy-Pontoise :oui: )

 

Nous devrions faire grève, ou un flashmob :oui:

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Les meilleurs conducteurs sont pour moi ceux qui prennent du plaisir à conduire. e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

Ils s'intéressent aux véhicules, aux routes, n'ont pas peur et ne subissent pas leurs déplacements.

 

Après, il est possible de prendre du plaisir de différentes façon en voiture, et être dynamique sur quelques virage ne veut pas dire fou dangereux.

 

 

C'est bien résumé.

Celui qui s'intéresse à la conduite a de grandes chances d'être un bon conducteur.

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