Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Mesta 1000 ou 1200 réglage seuil de vitesse brouillard


Invité §Nic662tn

Messages recommandés

Invité §Nic662tn

Bonjour,

 

Ma question concerne le seuil de réglage des radars dit embarqués (dans le coffre en voiture ou utilisé sur trépied) donc mesta 1000 ou 1200 . Elle ne concerne pas les jumelles, ni les radars automatiques (eux ne sont pas réglés au niveau de la météo).

 

En cas de brouillard le seuil est il abaissé à 50 Km/h si visibilité réduite à - de 50 M ? Théoriquement oui par le chef de brigade lors du déploiement mais dans les faits ?

 

Sur un PV reçu par le CACIR de Rennes à ma connaissance il n'existe pas de mention lié à la météo. Ces radars embarqués ou sur trépied sont ils considérés juridiquement parlant comme des radars automatisés ?

 

Si oui est ce que cela veut dire que le seuil de limite est celui des panneaux de la route et non de la météo malgré la mise en place par des FDOS ?

 

Je suppose qu'un PV par temps de brouillard avec visibilité inférieure à 50 m est valable que lorsqu'il y a une intervention du véhicule afin que l'agent puisse notifier au conducteur la limite de vitesse liée à la condition météo quand celle ci a été constaté par un radar embarqué ?

 

Si un MIB pourrait apporter des précisions ça serait top.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Seuls les radars automatiques sont réglés une fois pour toute et ne font pas de distinction en fonction de la météo. tous les radars embarqués, utilisés en position fixe (radars fixes) ou en circulation (radars mobiles), sont réglés en fonction du lieux ET de la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn004sm

Seuls les radars automatiques sont réglés une fois pour toute et ne font pas de distinction en fonction de la météo. tous les radars embarqués, utilisés en position fixe (radars fixes) ou en circulation (radars mobiles), sont réglés en fonction du lieux ET de la météo.

 

 

Par un " opérateur " différent notamment .

 

Après j'imagine qu'ils agissent tous en fonctions de leurs expériences car aucune directive ne leur est donnée à l'instant précis du contrôle.

 

A partir de là difficile de savoir à quelle vitesse est programmée l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic662tn

Bonjour,

 

Tisuisse tu as un texte du ça ?

 

Les limitations de vitesse sont validées par un arrêté préfectoral. La vitesse est abaissée en cas de pic de pollution ou travaux.

 

Pour la pluie j'ai pu lire sur un autre forum qu'un motard MIB précise que dans sa brigade la limitation de vitesse sur leur radar est toujours règlée par temps sec. Consigne de Paris précise t'il.

 

La route est par exemple limitée à 90 km/h en temps normal. J'ai un flash d'un radar embarqué ou en position fixe par gros brouillard. Sur la photo le brouillard ne se remarque pas. Les appareils sont assez performants

 

De plus, la visibilité n'est qu'une question de jugement personnel, alors comment la justifier? Par ailleurs pas de mention de la météo sur les PV non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

Tisuisse tu as un texte du ça ?

 

Les limitations de vitesse sont validées par un arrêté préfectoral. La vitesse est abaissée en cas de pic de pollution ou travaux.

 

Pour la pluie j'ai pu lire sur un autre forum qu'un motard MIB précise que dans sa brigade la limitation de vitesse sur leur radar est toujours règlée par temps sec. Consigne de Paris précise t'il.

 

La route est par exemple limitée à 90 km/h en temps normal. J'ai un flash d'un radar embarqué ou en position fixe par gros brouillard. Sur la photo le brouillard ne se remarque pas. Les appareils sont assez performants

 

De plus, la visibilité n'est qu'une question de jugement personnel, alors comment la justifier? Par ailleurs pas de mention de la météo sur les PV non ?

Cela n'a aucune importance, la mention de l'existence de brouillard sur cette zone sera mentionnée par les agents verbalisateurs et le code de la route précise la vitesse à ne pas dépasser par temps de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 50 m et c'est 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, comment les FDO s'assurent-ils que la visibilité est bien inférieure à 50 m quand ils règlent leur radar sur 50 km/h pour cause de brouillard ?

 

Et à quelle fréquence et comment contrôlent-ils que la visibilité ne remonte pas au-dessus de ce seuil, ce qui leur imposerait alors de remonter le seuil de vitesse du radar ?

 

Et comment enfin, est-il établi que la visibilité n'est pas remontée au-dessus du seuil de 50 m puis retombée en-dessous entre deux contrôles de celle-ci, et que donc il n'y avait pas lieu de modifier le seuil du radar ?

 

Je sais, avec ces trois questions je coupe les cheveux en 64. Mais je serais curieux de savoir ce qu'un avocat déterminé pourrait tirer de ces trois points, pour peu qu'il n'y ait pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn004sm

Cela n'a aucune importance, la mention de l'existence de brouillard sur cette zone sera mentionnée par les agents verbalisateurs et le code de la route précise la vitesse à ne pas dépasser par temps de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 50 m et c'est 50 km/h.

 

 

Cela me fait penser à l'opacité des vitres de véhicule que l'on est incapable de déterminer avec le véhicule devait soit, alors un brouillard changeant , j'imagine les recours.

 

Mais le sujet est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, comment les FDO s'assurent-ils que la visibilité est bien inférieure à 50 m quand ils règlent leur radar sur 50 km/h pour cause de brouillard ?

 

Et à quelle fréquence et comment contrôlent-ils que la visibilité ne remonte pas au-dessus de ce seuil, ce qui leur imposerait alors de remonter le seuil de vitesse du radar ?

 

Et comment enfin, est-il établi que la visibilité n'est pas remontée au-dessus du seuil de 50 m puis retombée en-dessous entre deux contrôles de celle-ci, et que donc il n'y avait pas lieu de modifier le seuil du radar ?

 

Je sais, avec ces trois questions je coupe les cheveux en 64. Mais je serais curieux de savoir ce qu'un avocat déterminé pourrait tirer de ces trois points, pour peu qu'il n'y ait pas de réponse...

 

 

Du temps ou je lisais un peu les arrêts de la CC concernant les infractions à la vitesse, il me semble que je n' ai jamais vu un arrêt "Brouillard".

Ca ne veut pas dire qu' il n' y ait pas eu de PV à la vitesse en condition de brouillard et que des conducteurs moins pugnaces que d' autres, aient choisi de se "coucher".

 

J' ai le sentiment (incertain) qu' en cas de brouillard, les FDO ont suffisamment à faire sur les accidents générés par le dit brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, comment les FDO s'assurent-ils que la visibilité est bien inférieure à 50 m quand ils règlent leur radar sur 50 km/h pour cause de brouillard ?

 

 

 

On pourrait aussi s'interroger sur le cas du passage piéton à plus ou moins de 50m, qui concerne et une éventuelle infraction du piéton,et une éventuelle infraction du conducteur selon le cas.

 

Chaîne d'arpenteur mise gracieusement à disposition des fdo ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du temps ou je lisais un peu les arrêts de la CC concernant les infractions à la vitesse, il me semble que je n' ai jamais vu un arrêt "Brouillard".

 

 

A ma connaissance,on est effectivement toujours dans le flou dans cette nébuleuse affaire de distance dans le brouillard.

 

Peut-être qu'un jour un arrêt nous permettra d'y voir plus clair et de soulever le voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance,on est effectivement toujours dans le flou dans cette nébuleuse affaire de distance dans le brouillard.

 

Peut-être qu'un jour un arrêt nous permettra d'y voir plus clair et de soulever le voile.

 

 

Vos termes sont toujours aussi choisis. Ca donne du peps.

Mais plus possible de relever ensuite le défi.

Oui je sais c' est fumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, comment les FDO s'assurent-ils que la visibilité est bien inférieure à 50 m quand ils règlent leur radar sur 50 km/h pour cause de brouillard ?

 

Et à quelle fréquence et comment contrôlent-ils que la visibilité ne remonte pas au-dessus de ce seuil, ce qui leur imposerait alors de remonter le seuil de vitesse du radar ?

 

Et comment enfin, est-il établi que la visibilité n'est pas remontée au-dessus du seuil de 50 m puis retombée en-dessous entre deux contrôles de celle-ci, et que donc il n'y avait pas lieu de modifier le seuil du radar ?

 

Je sais, avec ces trois questions je coupe les cheveux en 64. Mais je serais curieux de savoir ce qu'un avocat déterminé pourrait tirer de ces trois points, pour peu qu'il n'y ait pas de réponse...

1 - Ils se basent juste sur la signalisation du « 50km si brouillard », ils se réfèrent aux panneaux.

 

2 - Suivant cette référence, tant que brouillard il y a, limitation à 50km/h il y a.

 

3 - Pareil si le brouillard ne se dissipe pas entre les deux contrôles en question.

 

Tout cela reste bien évidemment hypothétique, puisque nous ne savons toujours pas s'ils paramétrent ces radars à chaque changement de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi s'interroger sur le cas du passage piéton à plus ou moins de 50m, qui concerne et une éventuelle infraction du piéton,et une éventuelle infraction du conducteur selon le cas.

 

Chaîne d'arpenteur mise gracieusement à disposition des fdo ? :)

Là par contre, en effet je ne vois vraiment pas comment il s'y prennent.

 

Pareil pour le coup du « faut dépasser les cyclistes à minimum un mètre »... moui, je sors le pied à coulisse géant par la vitre droite ?

Ou alors j'y vais au pif et ils vont finir par inventer un radar de détection d'écart de dépassement de cycliste trop faible ? (bel appareil alex380.gif.883bf56a9b9ad7be33e7ba53d4804cf5.gif )

 

Et pareil aussi pour le coup de l'écart avec le véhicule de devant, qui a vraiment déjà essayé de compter les lignes dans les tunnels ?

 

Mais finalement ça rejoint même le genre de situation ou les flics te disent « quittez le secteur monsieur », où commence/fini le secteur en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Ils se basent juste sur la signalisation du « 50km si brouillard », ils se réfèrent aux panneaux.

 

2 - Suivant cette référence, tant que brouillard il y a, limitation à 50km/h il y a.

 

3 - Pareil si le brouillard ne se dissipe pas entre les deux contrôles en question.

 

Tout cela reste bien évidemment hypothétique, puisque nous ne savons toujours pas s'ils paramétrent ces radars à chaque changement de temps.

 

 

Quelle signalisation ?

 

La limitation à 50 km/h par visibilité inférieure à 50 m, c'est comme les limitations par temps de pluie, c'est une règle globale donc il n'y a pas de panneau pour les signaler...

 

Puis il faudrait déjà définir la "visibilité inférieure à 50 m". Parce que même par temps de brouillard, certains objets seront visibles à 50 m et d'autre non selon leur taille, leur couleur, leur éclairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle signalisation ?

 

La limitation à 50 km/h par visibilité inférieure à 50 m, c'est comme les limitations par temps de pluie, c'est une règle globale donc il n'y a pas de panneau pour les signaler...

 

Puis il faudrait déjà définir la "visibilité inférieure à 50 m". Parce que même par temps de brouillard, certains objets seront visibles à 50 m et d'autre non selon leur taille, leur couleur, leur éclairement...

 

 

 

Et bien c'est simple, c'est à la libre appréciation des FDO... qui sont assermentés. Libre à celui qui s'est fait verbalisé de contester.

 

Mais entre nous, si la visibilité est inférieure à 50m, l'utilisation de radar est fortement rendue délicate.

 

Pour les jumelles, 50 m sont parcourus en 3 secondes exactement si l'on roule à 60 km/h. Donc, le temps de visé est extrêmement bref... et bien courageux serait l'agent qui fera signe au contrevenant de s'arrêter, si le véhicule a par miracle été mesuré.

 

Pour les autres dispositifs, un simple flash fera un beau cliché, tout blanc!

 

Reste le jour... et là aussi, netteté des photos en berne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle signalisation ?

 

La limitation à 50 km/h par visibilité inférieure à 50 m, c'est comme les limitations par temps de pluie, c'est une règle globale donc il n'y a pas de panneau pour les signaler...

 

Puis il faudrait déjà définir la "visibilité inférieure à 50 m". Parce que même par temps de brouillard, certains objets seront visibles à 50 m et d'autre non selon leur taille, leur couleur, leur éclairement...

Oui en fait il n'y a pas de panneau « physique » (?) mais c'est ce genre d'illustration standard d'auto-école qui m'est revenu à l'esprit :

 

 

code_facile_vitesse_250.jpg

 

Bon en gros voilà, ils se basent sur ce « panneau » qui n'est qu'une illustration représentant une règle du Code de la route en France.

 

Enfin de toute manière comme dit sebmac, quid de l'usage d'un radar quand l'air ambiant est densément rempli de flotte en suspension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...