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Code de la route

[Bon sens] Proposition de loi pour le 150 km/h sur autoroute française.


Invité §alb464lD
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Invité §alb464lD

Le député Olivier Dassault vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur autoroutes.

 

http://www.moto-net.com/articl [...] route.html

 

EXPOSÉ DES MOTIFS

 

Mesdames, Messieurs,

 

Alors que la France vient de baisser la limite de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, notre voisin autrichien expérimente depuis le 1er août 2018, les 140 km/h au lieu des 130 sur l’autoroute. Quant en Allemagne, toujours aucune limitation n’est prévue.

 

Fin août, l’ASFA, l’association des sociétés françaises d’autoroute, a livré son bilan de sécurité pour l’année 2017. La somnolence et la fatigue sont les premières causes d’accidents mortels et rappelle que ces voies rapides sont cinq fois plus sûres que les routes secondaires, assurément grâce aux infrastructures entretenues, adaptées et de qualité.

 

Les automobilistes sont écœurés de cette chasse constante à la contravention, d’être considérés comme « des tiroirs-caisses », de cette réglementation qui les déresponsabilise avec des décisions moralisatrices.

 

Force est de constater que, pour le moment, les seules résultats chiffrés et connus suite à la limitation de 10 km/h supplémentaire sur les routes secondaires sont l’accélération importante du nombre de flashs, soit deux fois plus qu’avant.

 

Pour reprendre ces mots, plein de bon sens, de Georges Pompidou « Arrêtez d’emmerder les Français ! ».

 

Conscient que la vitesse autorisée sur les routes de France relève du pouvoir réglementaire, le législateur propose d’expérimenter une augmentation de vitesse à 150 km/h sur les tronçons d’autoroutes d’au moins trois voies et un assouplissement des règles de retrait de points sur les tronçons limités à 130 km/h.

 

Si le test est concluant, il demandera au Gouvernement d’appliquer définitivement la mesure.

 

PROPOSITION DE LOI

 

Article unique

 

Le chapitre III du titre Ier du livre 4 du code de la route est complété par un article L. 413-6 ainsi rédigé :

 

« Art. L. 413-6. – I. – Hors agglomération, la vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est limitée à 150 kilomètres par heure sur les sections d’autoroutes disposant d’au moins trois voies. En cas de brouillard, de pluie ou d’autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à 130 kilomètres par heure sur les sections d’autoroutes où la limite normale est de 150 kilomètres par heure.

 

« II. – Sur les sections d’autoroutes disposant de moins de trois voies, en cas de dépassement inférieur à 20 kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée à 130 kilomètres par heure, le retrait de points ne s’applique pas.

 

« III. – Dix-huit mois après le début de l’expérimentation, l’Observatoire interministériel de la sécurité routière adresse un rapport au Parlement et au ministre de l’intérieur dressant le bilan de l’expérimentation. »

 

http://www.assemblee-nationale [...] on1420.asp

 

Du bon sens :bien:

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Invité §wei135em

Y'en a qui crois encore au père noël :lol:

 

dans un pays aussi autophobe il y'a absolument aucun chance que ça passe ni même que ça soit juste "expérimenté" :brosse: :brosse: :brosse:

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Fin août, l’ASFA, l’association des sociétés françaises d’autoroute, a livré son bilan de sécurité pour l’année 2017. La somnolence et la fatigue sont les premières causes d’accidents mortels et rappelle que ces voies rapides sont cinq fois plus sûres que les routes secondaires, assurément grâce aux infrastructures entretenues, adaptées et de qualité.

 

 

 

 

Le bilan de l'AFSA révèle aussi que 25% des accidents mortels sont dus a l'influence de l'alcool,des drogues ou des médicaments.

 

Est-il vraiment raisonnable d'autoriser des gens qui ne sont pas en pleine possession de leur moyens à aller plus vite ?

 

Allons,allons.

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Les automobilistes sont écœurés de cette chasse constante à la contravention, d’être considérés comme « des tiroirs-caisses », de cette réglementation qui les déresponsabilise avec des décisions moralisatrices.

 

 

 

« II. – Sur les sections d’autoroutes disposant de moins de trois voies, en cas de dépassement inférieur à 20 kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée à 130 kilomètres par heure, le retrait de points ne s’applique pas.

 

Ce serait une erreur,les automobilistes auraient l'impression qu'on les déresponsabilise. jln.gif.c0e8056af99e65c0d555206ea60b75db.gif

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Invité §alb464lD

Y'en a qui crois encore au père noël :lol:

 

dans un pays aussi autophobe il y'a absolument aucun chance que ça passe ni même que ça soit juste "expérimenté" :brosse: :brosse: :brosse:

 

 

Belle initiative de ce député en tous les cas ;)

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130km/h par brouillard ... belle mesure de sécurité pleine de bon sens 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

Les gens s'entasseront ainsi plus vite dans les carambolages, du temps de gagné en quelque sorte 1153958987_v-ones.gif.33ebdb44c6fbcb17b8854ec9c25045fa.gif

 

 

Et par temps de pluie également, étant donné que le Français est devenu raisonnable, qu'il roule avec des pneus nickel chrome, qu'il respecte les distances de sécurité comme on peut le constaté tous les jours aujourd'hui et que les revêtements de nos autoroutes sont tous étudiés pour et entretenus, à 130km/h sous pluie battante ou brouillard, nous serons tous en parfaite sécurité timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

 

 

 

Poisson de novembre, lettre au père Noël ? lorenzozo.gif.4715ec7411d78d550d6b4a7a8f302545.gif

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Les trolls pro-perrichon rappliquent rapidement :lol:

 

 

Ah d'accord, ce topic était un troll en lui-même :lol:

J'y ai foncé la tête la première :lol:

 

Well done 1466533991_306ajk.gif.c9c614821664d43b7d4211a2419b282b.gif ... ça n'enlève en rien de ce que j'ai posté mais well done quand même :)

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Invité §alb464lD

Quand je regarde la principale cause de mortalité sur les autoroutes en France, il s’agit de la somnolence.

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Les trolls pro-perrichon rappliquent rapidement :lol:

 

 

C'est marrant chez toi cette propension à aussitôt qualifier de trolls ceux qui ne partagent pas ton avis.

 

Enfin,"c'est marrant",c'est une expression,hein,parce qu'à long terme,et à la fréquence où tu l'assènes,ça devient un peu pénible. jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

 

Crée ton blog,dans ce cas, et bloque les commentaires,ça sera plus simple. :spamafote:

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Quand je regarde la principale cause de mortalité sur les autoroutes en France, il s’agit de la somnolence.

 

 

Bel argumentaire alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Donc tous les gens qui somnolent se crachent seuls sans créer de ralentissement et si c'est le cas, c'est toujours par temps sec, super visibilité et suivi à bonne distance par les autres .... dans ce cas effectivement banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Mais ne crois tu pas justement qu'en relevant ainsi les vitesses en toutes circonstances, l somnolence ne soit plus la seule principale cause d'accident ?

 

Merci pour ta réponse ...

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Invité §unp877AL

Le député Olivier Dassault vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur autoroutes.

 

http://www.moto-net.com/articl [...] route.html

 

EXPOSÉ DES MOTIFS

 

Mesdames, Messieurs,

 

Alors que la France vient de baisser la limite de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, notre voisin autrichien expérimente depuis le 1er août 2018, les 140 km/h au lieu des 130 sur l’autoroute. Quant en Allemagne, toujours aucune limitation n’est prévue.

 

Fin août, l’ASFA, l’association des sociétés françaises d’autoroute, a livré son bilan de sécurité pour l’année 2017. La somnolence et la fatigue sont les premières causes d’accidents mortels et rappelle que ces voies rapides sont cinq fois plus sûres que les routes secondaires, assurément grâce aux infrastructures entretenues, adaptées et de qualité.

 

Les automobilistes sont écœurés de cette chasse constante à la contravention, d’être considérés comme « des tiroirs-caisses », de cette réglementation qui les déresponsabilise avec des décisions moralisatrices.

 

Force est de constater que, pour le moment, les seules résultats chiffrés et connus suite à la limitation de 10 km/h supplémentaire sur les routes secondaires sont l’accélération importante du nombre de flashs, soit deux fois plus qu’avant.

 

Pour reprendre ces mots, plein de bon sens, de Georges Pompidou « Arrêtez d’emmerder les Français ! ».

 

Conscient que la vitesse autorisée sur les routes de France relève du pouvoir réglementaire, le législateur propose d’expérimenter une augmentation de vitesse à 150 km/h sur les tronçons d’autoroutes d’au moins trois voies et un assouplissement des règles de retrait de points sur les tronçons limités à 130 km/h.

 

Si le test est concluant, il demandera au Gouvernement d’appliquer définitivement la mesure.

 

PROPOSITION DE LOI

 

Article unique

 

Le chapitre III du titre Ier du livre 4 du code de la route est complété par un article L. 413-6 ainsi rédigé :

 

« Art. L. 413-6. – I. – Hors agglomération, la vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est limitée à 150 kilomètres par heure sur les sections d’autoroutes disposant d’au moins trois voies. En cas de brouillard, de pluie ou d’autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à 130 kilomètres par heure sur les sections d’autoroutes où la limite normale est de 150 kilomètres par heure.

 

« II. – Sur les sections d’autoroutes disposant de moins de trois voies, en cas de dépassement inférieur à 20 kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée à 130 kilomètres par heure, le retrait de points ne s’applique pas.

 

« III. – Dix-huit mois après le début de l’expérimentation, l’Observatoire interministériel de la sécurité routière adresse un rapport au Parlement et au ministre de l’intérieur dressant le bilan de l’expérimentation. »

 

http://www.assemblee-nationale [...] on1420.asp

 

Du bon sens :bien:

 

 

très bonne initiative

150 km/h sur une autoroute est une vitesse tellement naturelle ,

et 150 km/h sur la file de gauche n'empêche en rien ceux qui veulent rouler plus lentement de le faire sur les files de droite

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Invité §alb464lD

Pratiquement 13% des accidents mortels en raison du dépassement des LV,et on souhaiterait remonter celles-ci ?

 

Allons,allons.

 

 

Donc 87 % qui ne sont pas liés à ça.

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Invité §alb464lD

 

très bonne initiative

150 km/h sur une autoroute est une vitesse tellement naturelle ,

et 150 km/h sur la file de gauche n'empêche en rien ceux qui veulent rouler plus lentement de le faire sur les files de droite

 

 

Tout à fait ;)

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Invité §unp877AL

 

Bel argumentaire alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Donc tous les gens qui somnolent se crachent seuls sans créer de ralentissement et si c'est le cas, c'est toujours par temps sec, super visibilité et suivi à bonne distance par les autres .... dans ce cas effectivement banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Mais ne crois tu pas justement qu'en relevant ainsi les vitesses en toutes circonstances, le somnolence ne soit plus la seule principale cause d'accident ?

 

Merci pour ta réponse ...

 

 

quand la météo est bonne et le trafic fluide ,

il n'y a aucun risque supplémentaire à rouler à 150 plutôt qu'à 130

 

par contre , plus tu roules lentement , moins tu es attentif et le risque d'accidents augmente .

 

perso , je me sens plus en sécurité à rouler vite que lentement ( parce-que je suis plus attentif en roulant vite )

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Invité §alb464lD

Vent debout contre la politique du gouvernement vis-à-vis des automobilistes, le député LR Olivier Dassault signe une proposition de loi visant à expérimenter la vitesse de 150 kilomètres par heure sur les autoroutes.

 

Olivier Dassault n’a pas digéré la limitation à 80 km/h sur le réseau routier secondaire, entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Pas plus qu’il n’apprécie la hausse des taxes à la pompe que l’Etat impose aux automobilistes. “Qu’on arrête d’emmerder les Français”, tonne l’élu républicain de l’Oise. En forme de pied de nez à l’actualité marquée par la contestation des gilets jaunes, le fils de l’avionneur Serge Dassault dégaine une proposition de loi à l’intitulé provocateur.

 

Cosignée par 16 de ses collègues députés, elle vise à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur les tronçons d’autoroutes d’au moins trois voies, et annuler le retrait de points en cas de dépassement inférieur à 20 km/h sur les autres. Pas vraiment dans l’air du temps, ce genre de texte a peu de chances d’arriver sur le pupitre des députés. Olivier Dassault en est bien conscient, mais l’élu LR ne désarme pas pour autant. Citant l’exemple de l’Allemagne, qui ne limite pas la vitesse sur la majorité des tronçons, ou de l’Autriche, qui expérimente la vitesse à 140 sur l’autoroute (au lieu de 130) depuis le 1er août, Dassault parie qu’un assouplissement des limitations aurait pour effet de diminuer l’accidentalité. “À 150 km/h, on est plus vigilant, les risques de somnolence s’amenuisent”, plaide-il, en rappelant que l’inattention en conduisant fait partie des principaux facteurs d’accident. Autre avantage d’une telle mesure selon l’élu, ralentir la “chasse constante à la contravention” dont seraient victimes les rouleurs français.

 

https://www.capital.fr/economi [...] lt-1316938

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quand la météo est bonne et le trafic fluide ,

il n'y a aucun risque supplémentaire à rouler à 150 plutôt qu'à 130

 

par contre , plus tu roules lentement , moins tu es attentif et le risque d'accidents augmente .

 

...

 

 

C'est marrant, t'as éludé la seconde possibilité. Surement par précipitation. :D

 

"quand la météo est bonne et le trafic fluide" écris-tu et tu as raison.

 

Et quand la météo n'est pas bonne (brouillard, pluie) ? Ou les conditions difficiles dues à un trafic important.

 

Avec les comportements à risque constatés aujourd'hui dans ces conditions liés au non respect des distances de sécurité, ne crois-tu pas que de relever de 110 à 130 serait envoyer un mauvais message et risquerait de mettre encore plus en danger les automobilistes ?

 

Et j'espère que dans sa proposition, l'autre n'oublie pas de demander à relever la limitation des PL ( 130 par exemple) et la vitesse minimale (100 ?) parce-que les différentiels vont commencer à être un chouilla importants, non ?

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Sur 100 voitures qui sont passées,10 seulement sont tombées dans le trou.

Il n'y a donc pas lieu de boucher le trou.

 

 

Et si 25 autres se prennent un arbre... il ne faut pas boucher le trou, puisque c'est les arbres le problème. Donc, tant qu'à faire, on peut augmenter le nombre de trous.

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Invité §unp877AL

 

C'est marrant, t'as éludé la seconde possibilité. Surement par précipitation. :D

 

"quand la météo est bonne et le trafic fluide" écris-tu et tu as raison.

 

Et quand la météo n'est pas bonne (brouillard, pluie) ? Ou les conditions difficiles dues à un trafic important.

 

Avec les comportements à risque constatés aujourd'hui dans ces conditions liés au non respect des distances de sécurité, ne crois-tu pas que de relever de 110 à 130 serait envoyer un mauvais message et risquerait de mettre encore plus en danger les automobilistes ?

 

Et j'espère que dans sa proposition, l'autre n'oublie pas de demander à relever la limitation des PL ( 130 par exemple) et la vitesse minimale (100 ?) parce-que les différentiels vont commencer à être un chouilla importants, non ?

 

 

il évident qu'on adapte sa vitesse aux conditions météo

sous pluie battante , il m'arrive de rouler à moins de 110 , pourtant la limitation est à 110

sous pluie diluvienne , il m'est arrivé de m'arrêter

 

je te rappelle que cette proposition à 150 ne concerne que la 3eme voie ( il faut déjà que ça soit une autoroute à 3 voies )

je serais pour toutes les autoroutes , y compris à 2 voies

 

je sais pas si tu connais l'autoroute Montauban/Limoges , mais alors il m'est arrivé plusieurs fois de rouler dessus avec l'impression d'etre seul .

que tu t'emmerdes à 130 … mortel d'ennui

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Et si 25 autres se prennent un arbre... il ne faut pas boucher le trou, puisque c'est les arbres le problème. Donc, tant qu'à faire, on peut augmenter le nombre de trous.

 

 

Une suggestion, si on abattait les arbres,et qu'on les débite pour boucher les trous ? :o

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... je te rappelle que cette proposition à 150 ne concerne que la 3eme voie ( il faut déjà que ça soit une autoroute à 3 voies )

je serais pour toutes les autoroutes , y compris à 2 voies

 

 

Ah OK ... 150km/h (160 compteur ;) ) que sur la 3e voie.

 

Les autres voies on ne change rien.

 

On pourra donc rouler en toute légalité à 110 ou moins suivant le traffic sur la voie du milieu avec une voie de gauche qui circule à 150.

 

D'accord.

 

Est-ce qu'une voiture pourra par exemple passer de la 2 à la 3 à 110 pour dépasser un véhicule plus lent sur la voie du milieu ?

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