Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Haute-Garonne: au moins un mort dans l'effondrement d'un pont suspendu.


Invité §alb464lD
 Partager

Messages recommandés

 

Cheminot ?

Sémantiquement DAAT, CAPI et KVB ça ne parle pas terrible.

Avant d' arrêter, il serait bon que vous en donniez la signification. Bon, mais pas obligé.

Je ne voulais pas surcharger ce fil. Heureusement quelqu'un l'a fait.

Je voulais juste expliquer qu'il existait des"gardes-fous"!

- Oui, je suis cheminot, en Suisse, je ne m'en suis jamais caché. J'ai également rouler sur France.

Je demeure à disposition pour des renseignements complémentaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul témoignage de passage d'un ensemble du même tonnage suffit déjà pour valider une rupture de fatigue. En attendant les conclusions des expertises.

 

 

Je ne nie pas les effets d'un seul passage d'un véhicule bien trop lourd, mais là des sources plus ou moins autorisées parlent de "nombreux passages" de véhicules trop lourds. Mais si réellement ce pont était utilisé par de si nombreux véhicules d'un poids très supérieur à celui qui est autorisé, il me semble que les traces de fatigue du pont auraient été visibles lors de sa dernière inspection. Or ce pont a été déclaré en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur ce sujet, on arrive à un débat sur la vitesse ! :lol:

 

Merci aux participants ! :ddr:

 

 

Le camion aurait passé le pont à plus de 80 km/h, il aurait eu le temps de franchir celui-ci avant qu'il ne s'écroule derrière lui... :o

 

 

 

 

Ben quoi ? Vous n'avez jamais vu ça au cinéma ? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il faut se poser la question du pourquoi beaucoup de camions transgressaient l'interdiction. A force de les voir tous passer, tous les chauffeurs se sont dit :

1° Il n'y a pas de danger, tout le monde le fait depuis des années...

2° Personne ne nous a jamais interdit de passer, donc on passe.

 

Je fais bien un distinguo entre :

- d'une part les camions habitués des lieux, du genre de celui qui a cassé le pont (son entreprise était à quelques centaines de mèters)

 

-d'autre part, les camions qui font de long trajets et parfois arrivent sur un pont où ils sont limites avec leur tonnage

 

 

Y en avait-il tant que cela qui transgressaient l'interdiction ? Ce n'est pas parce qu'un poids lourds est visuellement "gros" aux yeux des gens qu'ils dépasse 19 tonnes. Et y avait-il réellement tant de trois ou quatre essieux, voire de semi-remorques ou de porteurs-remorqueurs, qui utilisaient ce pont ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Voila un président qui savait et qui n' a rien fait.

Dans le chaîne des responsabilités indirectes, il faut le jouer placé…

 

C' est brutal mais il faut quand même que le BEAT se penche sur ce fait.

 

Reste à savoir si il a fait remonter ce problème qu' il connaissait parfaitement (selon @alban_92 ), et à "qui(1)" ?

Savoir ensuite si "qui(1)" qui n' a rien fait alors qu' il connaissait la situation, a fait remonter ce problème, et à "qui(2)" ?

Etc jusqu' à "qui(n)"

 

Ca va devenir une histoire de patate chaude.

 

@§HOP478QU : Désolé pour la syntaxe et/ou la sémantique.

J' ai vu qu' on était un "blue friday" Pas vu s' il était bleu roi ou bleu marine. :ange:

Mais il est certain qu' on est vendredi.

Et un vendredi sur ce forum, c' est un peu spécial.

 

 

Il savait... Mais il savait quoi exactement ? A-t-il un chiffrage des poids lourds qui utilisaient ce pont et de leur tonnage ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papymeche2

Ben oui

Je suis pas con

Beaucoup sont passés pas vu pas pris

Moi aussi je me cache pas je suis passé sur des ponts limite

Deux exactement,pas indiqué sur ma carte

Bon j' étais pas aussi lourd

Je parle de ce je connais

Je roule en 44t

Mon expérience sur la route est de 25ans l'année prochaine

Et le sud de France je connais bien

 

 

Tu serais passé avec un 44 tonnes ou plus sur un pont limité à 19 tonnes ?

 

Je veux bien concevoir que le chauffeur d'un 26 tonnes fasse le pari surtout s'il n'est pas trop chargé, mais avec un ensemble qui en pèse plus du double, les candidats doivent être rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAAT : Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains

 

CAPI : Cantonnement Assisté Par Informatique

 

KVB : Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")

 

SACEM : Système d'Aide à la Conduite, l'Exploitation et la Maintenance

 

RIB : Rame Inox Banlieue

 

SOCRATE : Système Offrant à la Clientèle des Réservations d'Affaires et de Tourisme en Europe

 

BQTT : Boulon Qui Tient Tout

 

 

Merci pour les explications, j'avais la flemme d'aller rechercher mon Larousse des chemins de fer.

 

Et l'emploi dans un contexte ferroviaire de SACEM, RIB et SOCRATE doivent laisser perplexes les auteurs-compositeurs de musique, les banquiers et les philosophes non prévenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il savait... Mais il savait quoi exactement ? A-t-il un chiffrage des poids lourds qui utilisaient ce pont et de leur tonnage ?

 

Ce sont ses propos qui me laissent supposer qu' il savait que ce pont n' était pas utilisé conformément au CdR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Je veux bien concevoir que le chauffeur d'un 26 tonnes fasse le pari

 

 

C’est déjà risqué :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet serait-il déjà oublié?

Alors que les familles sont encore dans le chagrin, malgré les obsèques terminées...

J'ai parcouru la presse locale, sur le net; ils semblent que les divers cérémonies se soient passées dans le calme, suite à l'appel de la famille de l'adolescente

et leur demande de respect de la dignité de chacun.

 

J'ai lu également que les habitants de la région craignaient pour un autre pont, du même type, situé à quelques km.

Celui qui est limité à 7,5 t mais dont la circulation peut avoir lieu dans les deux sens simultanément (est-ce juste?).

Comment est fait le calcul peut-on se demander?

Admettons X véhicules de 3,5 t, qui approchent ce poids plus (+) 2 camions en surcharges (env. 10t) qui circuleraient conjointement sur cet ouvrage.

Combien de marge reste-t-il entre la charge admissible totale X le coefficient de sécurité ?

Exemple charge admissible X sécurité, admettons 50 t - (5 x 3,4 + 2 x 10) = 13 t dans ce cas on a de la marge...

Qu'en dite-vous?

 

-Savez-vous quel est la différence entre votre banquier et votre boucher?

>Le banquier ne vous dira jamais: "Y a un peu plus, je vous le mets avec..."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu également que les habitants de la région craignaient pour un autre pont, du même type, situé à quelques km.

Celui qui est limité à 7,5 t mais dont la circulation peut avoir lieu dans les deux sens simultanément (est-ce juste?).

 

 

Le pont écroulé était situé à équidistance entre 2 autres ponts chacun à environ 3 kilomètres ... un suspendu et un en dur.

 

Le pont suspendu dont tu parles n'est donc pas la seule alternative au pont écroulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple charge admissible X sécurité, admettons 50 t - (5 x 3,4 + 2 x 10) = 13 t dans ce cas on a de la marge...

Qu'en dite-vous?

 

C'est un peu le raisonnement que fait l'animateur de l'association 40 MA sur CNEWS en imaginant une charge d'un bus scolaire et 20 VT soit 12T + 20x1,5T = 42T...Il conclue (A tort évidemment!) que le pont aurait aussi cédé...

 

Pour Hervé Maurey ("Cela confirme que nous avions raison" ), il s'agissait d'une récupération politique honteuse de la part d'un Sénateur. Pour 40 MA, c'est plus une classique et compréhensible récupération commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pont écroulé était situé à équidistance entre 2 autres ponts chacun à environ 3 kilomètres ... un suspendu et un en dur.

 

Le pont suspendu dont tu parles n'est donc pas la seule alternative au pont écroulé.

> J'ai jamais dit ça...

J'ai vu un documentaire où un autochtone parlait de ce pont "jumeaux" et sa capacité d'accueillir des véhicules limités à 7,5 t.

C'est pourquoi je me suis risqué à cet extrapolation.

Près d'Annecy, il y avait un pont suspendu et gamins il était déjà interdit au trafic routier. Mon père se souvient que "la route passait par là".

-Pas de récupération politique de ma part, J'suis pas de la région. Juste une façon de faire remarquer qu'on est vite à la charge max et encore plus vite lorsqu'il y a surcharge des "mobiles" volontaires ou involontaires!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Juste une façon de faire remarquer qu'on est vite à la charge max

 

 

Tu fais bien de le rappeler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra l'ensemble des expertises.

Bonjour

dans vos extrait du code de la route il faudrait ajouter: défaut d'éclairage je roule souvente de nuit

3/5 voitures ont un écliarage défectueux : un phare étéint , eblouissement, etc..

sauf erreur de ma part c'est 4 points et 135e

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G44377iV

Oui je suis passé avec un 40t mais j' étais a 26 tonnes en tout voila

 

Tu serais passé avec un 44 tonnes ou plus sur un pont limité à 19 tonnes ?

 

Je veux bien concevoir que le chauffeur d'un 26 tonnes fasse le pari surtout s'il n'est pas trop chargé, mais avec un ensemble qui en pèse plus du double, les candidats doivent être rares...[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...