Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Alcool au volant, taux zéro ou pas ?


le passant
 Partager

Messages recommandés

 

Ben, en fait tout dépend des unités.

 

Dans le doc cité plus haut, regardez un peu la dispersion des mesurages, dispersion qui n' est pas prise en compte par le juridique la plupart du temps.

 

Pourtant les picolomètres fournissent un mesurage avec une précision garantie par la métrologie légale de +/- 0,032 mg/l jusqu' à 0,4mg/l et 8% au delà.

Votre 0,25 se situe entre 0,218 et 0,282 mg/l quand mesuré au picolomètre bien utilisé.

Il n' en ait pas tenu compte la plupart du temps (sauf en région viticole selon la demande des procureurs locaux…)

 

Voyez un peu pour les conducteurs de bus et les jeunes permis pour lesquels il ne faut pas dépasser 0,1mg/l.

Le 0,1 se situe entre 0,068 et 0,132 mg/l

 

Sans autre commentaire sur ce sujet.

 

Hum, ça reste très compliqué...

 

En cas de contrôle, il vaut mieux accepter la prise de sang si on sait qu'on est un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Hum, ça reste très compliqué...

 

En cas de contrôle, il vaut mieux accepter la prise de sang si on sait qu'on est un peu juste.

 

 

Si vous êtes incapable de souffler dans le picolomètre pour une vraie raison, ce sera une prise de sang.

 

La prise de sang n' est pas proposée, si vous êtes capable de souffler. Vous ne la ferez pas aux FDO, qui débusqueront votre mauvaise volonté, ne serait-ce parce que vous demandez la prise de sang directement...

C' est la mesure au picolomètre qui fait foi. Ce mesurage est gratuit (C' est d' ailleurs pour celà que ça a remplacé la métrique sanguine). C' est juste qu' on vous emmène devant le picolomètre s' il n' est pas sur le lieu de contrôle. (5 à 10mn de gagnées qui peuvent parfois faire la différence)

 

Par contre vous pouvez demander un contrôle par métrique sanguine si vous pensez que le picolomètre vous a maltraité. Les FDO ne peuvent refuser votre demande, mais je crois que ce sera vous qui devrez assumer le coût de cette analyse. (Ca demande confirmation car je fonctionne sur mémoire. Hum @lepassant , c' est le moment de briller :) )

Vous gagnez un peu de temps si vous êtes déjà en phase de désorption (ça peut faire la différence), c' est le contraire si vous n' avez pas passé le pic d' alcoolémie.(c' est à double tranchant)

 

Sur ce que j' ai vu sur différents forum lors de contestation et passage par la case tribunal, la prise de sang confirme presque toujours la métrique au picolomètre.

Les juges savent ce qu' est une courbe de désorption...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si vous êtes incapable de souffler dans le picolomètre pour une vraie raison, ce sera une prise de sang.

 

La prise de sang n' est pas proposée, si vous êtes capable de souffler. Vous ne la ferez pas aux FDO, qui débusqueront votre mauvaise volonté, ne serait-ce parce que vous demandez la prise de sang directement...

C' est la mesure au picolomètre qui fait foi. Ce mesurage est gratuit (C' est d' ailleurs pour celà que ça a remplacé la métrique sanguine). C' est juste qu' on vous emmène devant le picolomètre s' il n' est pas sur le lieu de contrôle. (5 à 10mn de gagnées qui peuvent parfois faire la différence)

 

Par contre vous pouvez demander un contrôle par métrique sanguine si vous pensez que le picolomètre vous a maltraité. Les FDO ne peuvent refuser votre demande, mais je crois que ce sera vous qui devrez assumer le coût de cette analyse. (Ca demande confirmation car je fonctionne sur mémoire. Hum @lepassant , c' est le moment de briller :) )

Vous gagnez un peu de temps si vous êtes déjà en phase de désorption (ça peut faire la différence), c' est le contraire si vous n' avez pas passé le pic d' alcoolémie.(c' est à double tranchant)

 

Sur ce que j' ai vu sur différents forum lors de contestation et passage par la case tribunal, la prise de sang confirme presque toujours la métrique au picolomètre.

Les juges savent ce qu' est une courbe de désorption...

C'est bon à savoir. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

C’est quoi toutes ces magouilles encore ? Vraiment n’importe quoi la politique du chiffre :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi toutes ces magouilles encore ? Vraiment n’importe quoi la politique du chiffre :pfff:

 

 

 

Dis moi, ce n'est pas toi, il y n'a pas si longtemps que ça et ici même, qui nous a cité les USA comme ayant une politique anti alcool au volant moins aveugle et plus intelligente qu'en France ?

 

Tu pourrais juste nous rappeler que dans beaucoup d'états, l'éthylotest est obligatoire dés la première infraction ? ... merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Tu pourrais nous rappeler ce qui déclenche un contrôle d'alcool aux USA.

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

très sincèrement, quelqu'un de vraiment alcoolisé et dangereux, ça se voit tout de suite.

 

conduite incertaine, comportement étrange etc.

 

 

 

donc même une voiture de Police/Gendarmerie non banalisée qui roule normalement dans le trafic suffit.

 

et argument qui devrait plaire aux anti-coyote : une voiture de Police/Gendarmerie non banalisée qui roule dans le trafic, ce n'est pas signalé ;)

 

 

 

je trouve ça plus honnête que de retirer aveuglément des permis à la pelle en se basant juste sur un taux.

 

pour moi une patrouille de Police/Gendarmerie qui a retiré un ou deux permis à des gens complètement à la ramasse dans le trafic a beaucoup plus d'intérêt qu'un contrôle fixe où on arrête tout le monde et on retire les permis à la pelle en se basant sur un taux.

 

 

la qualité vaut plus que la quantité.

 

 

et surtout le discernement humain de personnes formées et compétentes plutôt qu'une machine.

 

tout le contraire de la politique du chiffre basée sur l'abattage de masse aveugle à l'aide de machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur peut être suffisamment alcoolisé pour que ses facultés soient atteintes sans que cela se détecte en conditions normales de circulation. Donc ne contrôler que les conducteurs à la conduite incertaine et au comportement étrange ne suffit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sincèrement, quelqu'un de vraiment alcoolisé et dangereux, ça se voit tout de suite.

conduite incertaine, comportement étrange etc.

donc même une voiture de police non banalisée qui roule normalement dans le trafic suffit.

 

 

Et c'est quoi pour toi quelqu'un de vraiment alcoolisé ?

Quelqu'un de pas vraiment alcoolisé mais juste aux perceptions et reflex altérés est moins dangereux donc pas contrôlable ?

 

Serais-tu en train de faire des 2 poids 2 mesures sur le fléau qu'est l'alcool au volant ?

 

 

Discernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça plus honnête que de retirer aveuglément des permis à la pelle en se basant juste sur un taux.

 

 

Tu parles d'honnêteté quand tu parles de gens qui prennent le volant en ayant bu en toute connaissance de cause ? ... bizarre.

 

Le taux est le taux ... t'es au-dessus, tu payes banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

 

Discernement, discernement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur peut être suffisamment alcoolisé pour que ses facultés soient atteintes sans que cela se détecte en conditions normales de circulation. Donc ne contrôler que les conducteurs à la conduite incertaine et au comportement étrange ne suffit pas...

 

 

Ca parait tellement évident banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

"Une arrestation si vous en donnez des raisons"

 

;)

 

 

https://frenchdistrict.com/art [...] tats-unis/

 

Although the U.S. Supreme Court has found sobriety checkpoints to be constitutionally permissible, ten states (Idaho, Iowa, Michigan, Minnesota, Oregon, Rhode Island, Texas, Washington, Wisconsin, and Wyoming) have found that sobriety roadblocks violate their own state constitutions or have outlawed them.

 

 

Ce qui signifie que dans ces États américains, les contrôles d'alcoolémie aveugles en point fixe sont illégaux ;)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] t#Legality

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une arrestation si vous en donnez des raisons"

 

;)

 

 

https://frenchdistrict.com/art [...] tats-unis/

 

Although the U.S. Supreme Court has found sobriety checkpoints to be constitutionally permissible, ten states (Idaho, Iowa, Michigan, Minnesota, Oregon, Rhode Island, Texas, Washington, Wisconsin, and Wyoming) have found that sobriety roadblocks violate their own state constitutions or have outlawed them.

 

 

Ce qui signifie que dans ces États américains, les contrôles d'alcoolémie aveugles en point fixe sont illégaux ;)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] t#Legality

 

Il reste donc 40 états où c'est comme en France...

"Sachez que dans certains Etats, des checkpoints sont parfois installés, et les policiers se réservent le droit de sélectionner les conducteurs qui devront les suivre et se soumettre à un test d’alcoolémie."

https://frenchdistrict.com/art [...] tats-unis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sincèrement, quelqu'un de vraiment alcoolisé et dangereux, ça se voit tout de suite.

 

conduite incertaine, comportement étrange etc.

 

 

 

donc même une voiture de Police/Gendarmerie non banalisée qui roule normalement dans le trafic suffit.

 

et argument qui devrait plaire aux anti-coyote : une voiture de Police/Gendarmerie non banalisée qui roule dans le trafic, ce n'est pas signalé ;)

 

 

 

je trouve ça plus honnête que de retirer aveuglément des permis à la pelle en se basant juste sur un taux.

 

pour moi une patrouille de Police/Gendarmerie qui a retiré un ou deux permis à des gens complètement à la ramasse dans le trafic a beaucoup plus d'intérêt qu'un contrôle fixe où on arrête tout le monde et on retire les permis à la pelle en se basant sur un taux.

 

 

la qualité vaut plus que la quantité.

 

 

et surtout le discernement humain de personnes formées et compétentes plutôt qu'une machine.

 

tout le contraire de la politique du chiffre basée sur l'abattage de masse aveugle à l'aide de machines.

 

 

Tu as déjà croisé un vrai alcoolique "à l'ancienne"

Le mec qui, après avoir bu une bouteille d'alcool fort, marche encore bien droit et donne l'illusion d'être à peu près normal

 

 

L'alcool avec la pratique, on le tient de mieux en mieux.

 

Ca ne signifie pas qu'il a les réflexes de quelqu'un de sobre.

 

Ce que tu proposes, c'est un peu une prime à l'alcoolisme massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Non. Éloigner les gens vraiment dangereux et pas faire du chiffre aveuglément.

 

Y'a pas de prime à l'alcoolisme. L'alcool est en vente libre. Est-ce que pour autant tout le monde est alcoolique ?

 

 

Non.

 

Dans ce pays, on s'acharne sur les automobilistes mais que fait-on face à l'incroyable violence que subissent nos concitoyens jour après jour ?

 

La France est très mal classée au niveau européen s'agissant de la délinquance :

 

https://www.atlantico.fr/decry [...] ier-raufer

 

alors qu'elle a un résultat honorable dans la sécurité routière :

 

https://www.autoplus.fr/actual [...] 37418.html

 

 

il serait peut-être temps de revoir les priorités et les missions des fdo...

 

l'aveuglement idéologique fait des ravages :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Éloigner les gens vraiment dangereux et pas faire du chiffre aveuglément.

Y'a pas de prime à l'alcoolisme. L'alcool est en vente libre. Est-ce que pour autant tout le monde est alcoolique ?

 

 

Ouh là ... tu confonds alcoolisme et alcool au volant bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

Et si pour toi sanctionner un gars qui a bu, qui prend quand même le volant et se fait contrôler positif c'est faire du chiffre alors tu cautionnes une certaine souplesse sur la cause qui est à l'origine de 30% des accidents banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Un peu de discernement que diable :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

 

Ouh là ... tu confonds alcoolisme et alcool au volant bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

Et si pour toi sanctionner un gars qui a bu, qui prend quand même le volant et se fait contrôler positif c'est faire du chiffre alors tu cautionnes une certaine souplesse sur la cause qui est à l'origine de 30% des accidents banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Un peu de discernement que diable :o

 

 

ça sort d'où d'ailleurs ces 30%, ça fait des années que je fais gaffe aux stats et à la presse dans ma région, ça doit plus tourner à 5% qu'autre chose. On nous prend pas pour des jambons là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

plusieurs, en point fixe, j'avais rien à me reprocher, ça m'a fait perdre du temps :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais au message au dessus.

 

 

Ta position n'est quand même pas très claire. Parce qu'à te lire je comprends que tu es contre l'alcool au volant et favorable à davantage d'actions pour lutter contre, et opposé à des contrôles d'alcoolémie ciblant tous les conducteurs sans discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça sort d'où d'ailleurs ces 30%, ça fait des années que je fais gaffe aux stats et à la presse dans ma région, ça doit plus tourner à 5% qu'autre chose. On nous prend pas pour des jambons là ?

 

 

Je comprends cela comme "seulement" 5 % de conducteurs alcoolisés dans la circulation en général, mais 30 % de conducteurs alcoolisés parmi ceux qui sont impliqués dans un/responsable d'un (?) accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça sort d'où d'ailleurs ces 30%, ça fait des années que je fais gaffe aux stats et à la presse dans ma région, ça doit plus tourner à 5% qu'autre chose. On nous prend pas pour des jambons là ?

 

 

Les chiffres sont variés suivant les sources ... ça va de 7 à 30% avec une grosse tendance quand même pour un pourcentage proche de 30% banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

https://www.lecomparateurassurance.com/6-actualites-assurance/110616-impact-alcool-volant-securite-routiere-france

 

https://www.stage-recuperation-point-permis.fr/article-40.html

 

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/31/alcool-risque-et-facteur-daccident/

 

http://www.lebureaudecom.fr/securiteroutiere/docs/Alcool-et-conduite_Chiffres-cles-Dec2016.pdf

 

http://www.latribuneauto.com/reportages-68-10057-l-alcool-au-volant-est-en-cause-dans-30--des-accidents-mortels-sur-la-route.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...