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Prévention / Répression

Le Danemark augmente la vitesse sur ses routes.


Invité §alb464lD
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Messages recommandés

 

 

 

[h1]"Vitesse : le Danemark relève des limitations[/h1]

[h2]Le Danemark valide le relèvement des limitations de 80 km/h à 90 km/h sur plusieurs « nationales ». Le pays étudie maintenant la possibilité de relever celles des portions d’autoroute à 110 km/h."[/h2]

 

 

 

C'est un panneau.. et non pas le panneau.

 

Visiblement, il y a une bien meilleure maîtrise des articles définis et indéfinis chez les rédacteurs du Moniteur Automobile.

 

C'est dommage que là, tu n'aies pas eu la bienveillance de citer un extrait.

Vous ne reconnaissez pas les nuages ?

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Invité §alb464lD

Pendant que la France expérimentait la baisse de la vitesse autorisée sur les routes du réseau secondaire, le Danemark testait la hausse ! Résultat? L’accidentalité a baissé de 11 % et la mortalité de 13 % sur deux ans.

https://www.ledauphine.com/france-monde/2017/12/19/sur-les-routes-du-danemark-on-est-passe-de-80-a-90-km-h

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Invité §alb464lD

c'est effectivement toujours valable aujourd'hui.

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extrait :

 

"Évidemment, il serait abusif de prétendre que la baisse de l’accidentalité au Danemark est la conséquence de l’augmentation de la limitation de vitesse. Mais ces bons résultats sont la preuve qu’une limitation de vitesse plus élevée n’engendre pas nécessairement plus d’accidents et qu’a contrario, une baisse de la limitation en France n’entraînerait pas systématiquement une diminution de la mortalité"

Voilà une phrase qui me parait non bêtement militante, pour une fois. Mais il y a quand même un problème : il parle de nombre d'accidents et pas de leur gravité. Dommage.

Visiblement, pas moyen d'avoir des infos claires sur le sujet, sans doute trop de pression du "lobby autophobe" comme le disent ceux qui ne savent pas quoi dire, ou de celui des "excités de la vitesse", comme le disent leur homologues d'en face. Résultat, on ne sait rien, on a quelques chiffres et des conclusions hasardeuses qui, pourtant, en convainquent certains, d'autres étant convaincus par des conclusions contraires. Et on n'est pas plus avancé.

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"...a contrario, une baisse de la limitation en France n’entraînerait pas systématiquement une diminution de la mortalité"

 

 

Ce n'est pas faux...

 

C'est même une Lapalissade puisque une baisse de la limitation sans baisse de la vitesse moyenne, n'entraîne pas de diminution de la mortalité.

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Ce n'est pas faux...

 

C'est même une Lapalissade puisque une baisse de la limitation sans baisse de la vitesse moyenne, n'entraîne pas de diminution de la mortalité.

 

Oui mais en France cette baisse de vitesse médiane à été actée dans 3 points d' avancement CEREMA//ONISR sur le sujet.

Or en analyse via moyennes glissantes centrées, ça a infléchi les tendances préexistantes dans le mauvais sens.

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Invité §alb464lD

Le mieux serait 100+10 de Lisbonne à Vladivostok. Voilà une vraie Europe harmonisée :o

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Invité §alb464lD

Exact. J'ai dû cligner des yeux à ce moment :-)

Désolé.

 

 

fais attention la prochaine fois :sarcastic:

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Invité §alb464lD

A l’inverse de ce que s’apprête à faire l’Hexagone, le Danemark est passé de 80 à 90 km/h. Selon l’association, pendant les deux années d’expérimentation, l’accidentalité a baissé de 11 % et la mortalité de 13 %. "Cela a fluidifié le trafic" estime Pierre Chasseray, délégué général.[h4]D'un extrême à l'autre[/h4]

"Les usagers ne respectaient pas tous la limitation de 80 km/h. Cela menait à des dépassements pouvant conduire à des accidents". D’après lui, c’est la limitation qui n’était « pas adaptée » aux comportements des usagers.

Quant à l’installation de radars, là encore, les deux pays se situent aux extrêmes l’un de l’autre. "Au Danemark, il n’y a que 10 radars sur tout le territoire. Est-ce que le radar est la seule solution à la sécurité routière ? Non, puisque fondamentalement, là-bas, il n’y en a pas" assure-t-il. "Il faut choisir la voie de la prévention et ne pas miser sur la répression à tout prix".

 

https://www.ledauphine.com/fra [...] -a-90-km-h

 

plein de bon sens :oui:

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Invité §alb464lD

"Ça ralentit vachement", "ça fait des bouchons", "les camions doublent", "ils ont des délais à respecter", "le trafic n’est pas fluide"... Le 80 km/h généralisé? "Ici, ça ne vaut pas le coup" assure un habitant.

 

:oui:

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Invité §alb464lD

Pour l'analyste du département de la sécurité routière de la police danoise, "ce n'est uniquement pas une question de vitesse. La vitesse entre en ligne de compte lorsqu'il y a "accident". Mais "pourquoi" l'accident a t-il eu lieu ? C'est la véritable question."

https://5minutes.rtl.lu/monde/europe/a/1110328.html

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Invité §alb464lD

Julh Hollen de la Vejdirektoratet (Direction danoise de la route) le dit : "C'est comme si nous avions trouvé la vitesse la mieux adaptée à ces portions de route. Cela nous a permis de réduire les écarts de vitesse entre les véhicules et donc de diminuer le nombre de personnes qui procèdent à des manoeuvres de dépassement potentiellement dangereuses."

Quant à Erik Mather de la police de la route danoise, il renchérit : "La police était vraiment peu partisane de cette idée au départ, mais nous avons complètement changé d'opinion au regard de l'expérimentation menée depuis deux ans."

 

https://www.lepoint.fr/automob [...] 31_657.php

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Invité §alb464lD

Le Danemark vient d'expérimenter une augmentation de la vitesse maximale autorisée sur quelques routes hors agglomération de 80 à 90 km/h. Le résultat de l'expérimentation danoise montre que la moindre fluidité du trafic routier sur un réseau limité à 80km/h engendre des comportements dangereux, comme des dépassements inappropriés. L'augmentation de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire danois aurait ainsi permis de diminuer l'accidentalité de 11 % et la mortalité de 13 %.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-4776QE.htm

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Le Danemark vient d'expérimenter une augmentation de la vitesse maximale autorisée sur quelques routes hors agglomération de 80 à 90 km/h. Le résultat de l'expérimentation danoise montre que la moindre fluidité du trafic routier sur un réseau limité à 80km/h engendre des comportements dangereux, comme des dépassements inappropriés. L'augmentation de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire danois aurait ainsi permis de diminuer l'accidentalité de 11 % et la mortalité de 13 %.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-4776QE.htm

 

Ah bon ?

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Invité §alb464lD

sources : Police danoise, RTL et LCI.

 

rien à voir avec 40 millions d'automobilistes :bah:

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Invité §alb464lD

[*n]Moins de radars pour moins de morts sur les routes

 

En Europe, la Suède possède 1 717 radars sur ses routes et le Danemark n’en a installé que 14 alors que la France a déjà déployé 4 428 radars sur son territoire. Malgré une politique de sécurité routière ultra répressive, la France compte un taux de mortalité sur les routes (48 morts par million d’habitants4) largement supérieur à la Suède (32 morts par million d’habitants) et au Danemark (30 morts par million d’habitants). Ces deux pays semblent opérer une politique de sécurité routière moins répressive en ce qui concerne le facteur vitesse, pour de bien meilleurs résultats : il serait temps, pour nos technocrates déconnectés des réalités de la route, d’ouvrir les yeux et d’adopter une politique de sécurité routière plus efficace et moins répressive !

 

https://www.liguedesconducteur [...] grand-jour

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Invité §alb464lD

cette source ne te plait pas mais ce qui est dit est vrai :bah:

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Invité §alb464lD

« Les mesures réalisées montrent que malgré la hausse de la limitation de vitesse, les vitesses moyennes pratiquées n’ont pas augmenté. De plus, les usagers qui roulaient le moins vite ont un peu accéléré et les grands excès de vitesse ont disparu, ce qui a réduit les différentiels de vitesse. »

 

Des mesures de vitesse ont été réalisées avant et après la mise en place des nouvelles limitations de vitesse. Les données prises alors que la limitation de vitesse était encore à 80 km/h ont révélé le piètre respect de la réglementation (les vitesses moyennes s’élevant à 89 km/h), tandis que les vitesses moyennes relevées après que la vitesse maximale autorisée a été portée à 90 km/h n’avaient augmenté que de 0,1 km/h. La vitesse pratiquée sur les portions qui ont bénéficié de l’augmentation de la limitation de vitesse n’est donc pas plus élevée qu’auparavant. En outre, il a été constaté – comme attendu – que les automobilistes circulant le plus lentement roulaient désormais légèrement plus vite, tandis que les grands excès de vitesse que l’on constatait auparavant sur ces axes avaient disparu, ce qui a eu pour conséquence de réduire le différentiel de vitesse entre les différents usagers empruntant ces axes.

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Invité §alb464lD

Pour rappel, le Danemark a les routes les plus sûres de l’UE. Le Royaume-Uni n’en faisant plus partie.

 

[h3]Le classement par pays en 2018[/h3]

Mortalité routière par million d'habitants

Pays : bilan 2018 (évolution sur 2017)

 

1. Royaume-Uni : 28 (-2 %)

2. Danemark : 30 (stable)

3. Irlande : 31 (-5 %)

3. Pays-Bas : 31* (stable)

5. Suède : 32 (+28 %)

6. Malte : 38 (-5 %)

7. Allemagne : 39 (+3 %)

7. Espagne : 39 (-1 %)

9. Finlande : 43 (-1 %)

10. Slovénie : 44 (-13 %)

11. Autriche : 45 (-3 %)

12. Slovaquie : 46 (-8 %)

13. France : 48 (-5 %)

14. Estonie : 51 (+40 %)

15. Belgique : 52 (-4 %)

16. Italie : 55 (-2 %)

17. Chypre : 57 (-8 %)

18. Portugal : 59 (+1 %)

19. Luxembourg : 60 (+44 %)

20. Lituanie : 61 (-11 %)

21. Hongrie : 64 (+1 %)

22. République tchèque : 62 (+14 %)

23. Grèce : 64 (-6 %)

24. Pologne : 76 (+ 2 %)

25. Croatie : 77 (-4 %)

26. Lettonie : 78 (+10 %)

27. Bulgarie : 88 (-9 %)

28. Roumanie : 96 (-4 %)

Moyenne Union : 49 (-1 %)

 

*Donnée 2017

https://www.autoplus.fr/actualite/Mortalite-routiere-radars-infrastructures-automobile-Europe-1537418.html

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