Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

évanouissement en conduisant


Gauloisir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout récemment, un conducteur qui portait un masque sanitaire, s'est évanoui et heurté un pilier en bord de route, dégâts voiture.

Heureusement il n'a pas été blessé (ou légèrement?), les analyses de son sang, ont révélé qu'il était pauvre en oxygène et riche en Nox.

 

Cela me rappelle une expérience personnelle, de retour de balade avec ma famille, 2 adultes et 2 enfants, vu la pollutions de la file de voiture devant (et sans doute derriere), j'avais fermé le recyclage d'air, ne laissant pas rentrer l'air extérieur.

 

Au bout d'un moment, 15 mn peut être, je me suis aperçu que je commencer à dévier sur la route, je commençais à m'assoupir, et j'ai enlevé le recyclage cabine et c'est allé mieux.

 

Depuis, j'ai la trouille quand je mets le recyclage d'air et veille bien à laisser entre l'air, par les fenêtres au besoin au bout de 5 ou 10 mn.

 

Il aurait été intéressant aussi de savoir, si celui qui a eu un accident, avait mis son recyclage d'air.

 

Je penses pas être un cas unique et que cela devrait être mentionné dans le guide d'utilisation voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout récemment, un conducteur qui portait un masque sanitaire, s'est évanoui et heurté un pilier en bord de route, dégâts voiture.

Heureusement il n'a pas été blessé (ou légèrement?), les analyses de son sang, ont révélé qu'il était pauvre en oxygène et riche en Nox.

 

Cela me rappelle une expérience personnelle, de retour de balade avec ma famille, 2 adultes et 2 enfants, vu la pollutions de la file de voiture devant (et sans doute derriere), j'avais fermé le recyclage d'air, ne laissant pas rentrer l'air extérieur.

 

Au bout d'un moment, 15 mn peut être, je me suis aperçu que je commencer à dévier sur la route, je commençais à m'assoupir, et j'ai enlevé le recyclage cabine et c'est allé mieux.

 

Depuis, j'ai la trouille quand je mets le recyclage d'air et veille bien à laisser entre l'air, par les fenêtres au besoin au bout de 5 ou 10 mn.

 

Il aurait été intéressant aussi de savoir, si celui qui a eu un accident, avait mis son recyclage d'air.

 

Je penses pas être un cas unique et que cela devrait être mentionné dans le guide d'utilisation voiture.

 

 

 

Si les analyse de sang montraient un taux d'oxygène trop bas, c'est que cette personne souffre d'une insuffisance respiratoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos besoins en oxygène doivent être anormalement important pour réussir à épuiser un habitacle de bagnole en moins de 15min :ddr:

 

Pour rappel, une voiture, c'est pas un sous-marin... L'air rentre de partout :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relate les faits, c'est tout, ce que m'a rappelé l'accident de voiture survenue à celui qui portait un masque en conduisant.

Et ça me rappelle maintenant un film, "Les Mangoliers" je crois, où dans un avion, ils avaient besoin, que tout (presque) le monde soit endormi, ils ont alors eu l'idée d'appauvrir en oxygène l'air de la cabine, les gens s'étaient alors endormis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos besoins en oxygène doivent être anormalement important pour réussir à épuiser un habitacle de bagnole en moins de 15min :ddr:

 

Pour rappel, une voiture, c'est pas un sous-marin... L'air rentre de partout :W

 

 

On a fait le test avec un Draeger Dolphin, un recycleur de plongée:

 

Un pote a respiré dessus avec l'arrivée d'air fermée. Il a mis 10 minutes avant d'avoir les premiers vertiges liés à l'hypoxie. Le volume de la machine est de 8 litres environ!

 

Alors un ou deux mètre cubes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a fait le test avec un Draeger Dolphin, un recycleur de plongée:

 

Un pote a respiré dessus avec l'arrivée d'air fermée. Il a mis 10 minutes avant d'avoir les premiers vertiges liés à l'hypoxie. Le volume de la machine est de 8 litres environ!

 

Alors un ou deux mètre cubes...

 

:W

 

ET, une fois encore, une voiture n'est jamais étanche ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relate les faits, c'est tout, ce que m'a rappelé l'accident de voiture survenue à celui qui portait un masque en conduisant.

Et ça me rappelle maintenant un film, "Les Mangoliers" je crois, où dans un avion, ils avaient besoin, que tout (presque) le monde soit endormi, ils ont alors eu l'idée d'appauvrir en oxygène l'air de la cabine, les gens s'étaient alors endormis.

 

Un avion, c'est pressurisé, et c'est étanche...

 

Contrairement à une voiture...

 

Et un masque FFP2, c'est pas étanche du tout, c'est le but d'ailleurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relate les faits, c'est tout, ce que m'a rappelé l'accident de voiture survenue à celui qui portait un masque en conduisant.

Et ça me rappelle maintenant un film, "Les Mangoliers" je crois, où dans un avion, ils avaient besoin, que tout (presque) le monde soit endormi, ils ont alors eu l'idée d'appauvrir en oxygène l'air de la cabine, les gens s'étaient alors endormis.

 

 

Pour provoquer un appauvrissement de l'air en oxygène, il faut soit remplacer l'air par un gaz qui ne contient pas d'oxygène, soit faire baisser la pression de l'air...

 

Et c'est vrai qu'à plus de 5000 m, ça commence à être chaud.

 

J'ai souvenir d'avoir vu des gens tomber dans les pommes à Téneriffe, sur le Teide à 3500 m d'altitude. Mais c'est provoqué par la monté rapide et la sensibilité des gens...

A Hintertux, je skie à plus de 3300 m sans avoir le moindre problème et j'ai jamais vu quelqu'un se sentir mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion, c'est pressurisé, et c'est étanche...

 

Contrairement à une voiture...

 

Et un masque FFP2, c'est pas étanche du tout, c'est le but d'ailleurs :lol:

 

 

 

Par contre, le problème du masque FFP2, c'est l'essoufflement... mais il suffit de le retirer 3 à 5 minutes pour repartir à OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas été précisé quel type de masque il portait, seulement depuis longtemps en conduisant et que son sang était anormalement pollué par le Nox et anormalement pauvre en oxygène.

Il se peut si son masque était en tissus, pas trés perméable, s'il avait une demie inspiration et expiration, qu'il respirait une partie de ce qu'il expirait et donc petit à petit a appauvri son sang.

Mais bon, je ne suis pas un scientifique de la santé pour conclure son problème, c'est surtout ce qui m'est arrivé avec le recyclage de l'air à quatre dans ma voiture que ça me l'a rappelé.

 

Depuis, je fais attention de ne pas le laisser trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait, les 8 litres étaient étanches!

:W

 

 

Par contre, le problème du masque FFP2, c'est l'essoufflement... mais il suffit de le retirer 3 à 5 minutes pour repartir à OK!

 

Et encore...

 

J'en ai porté pendant des heures sans grosse difficulté

 

C'est pénible car, à force, le masque "chauffe" et prend l'humidité de l'air expiré... ça donne une sensation désagréable :bah:

 

Mais j'ai jamais tourné de l'oeil à cause de ça, et mon activité était bien plus physique que de conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas été précisé quel type de masque il portait, seulement depuis longtemps en conduisant et que son sang était anormalement pollué par le Nox et anormalement pauvre en oxygène.

Il se peut si son masque était en tissus, pas trés perméable, s'il avait une demie inspiration et expiration, qu'il respirait une partie de ce qu'il expirait et donc petit à petit a appauvri son sang.

Mais bon, je ne suis pas un scientifique de la santé pour conclure son problème, c'est surtout ce qui m'est arrivé avec le recyclage de l'air à quatre dans ma voiture que ça me l'a rappelé.

 

Depuis, je fais attention de ne pas le laisser trop longtemps.

 

C'est une info facebook j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, c'est un accident survenu, environ une semaine, dommage que je n'ai pas relevé l'article, peut être le retrouverai-je.

 

Il y avait même la photo d'une voiture rouge amochée à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:W

 

 

Et encore...

 

J'en ai porté pendant des heures sans grosse difficulté

 

C'est pénible car, à force, le masque "chauffe" et prend l'humidité de l'air expiré... ça donne une sensation désagréable :bah:

 

Mais j'ai jamais tourné de l'oeil à cause de ça, et mon activité était bien plus physique que de conduire...

 

 

 

L'essoufflement, c'est simplement le fait d'avoir un peu plus de CO2 dans les poumons et de faire en même temps un effort pour inspirer.

 

S'en suit une augmentation de la fréquence respiratoire car, le corps humain est bien fait: dès qu'il faut plus d'O2 et évacuer plus de CO2, le rythme respiratoire s'accélère.

Le CO2 a un léger effet vaso-dilatateur et peut donc provoquer une baisse de tension... mais de là à s'évanouir, faut pas déconner. Soit la personne compense naturellement, soit tu vire le masque un instant et tu reprends ton souffle.

 

C'est un poil plus problématique à 50 m sous l'eau. Car, là, si tu enlèves ton détendeur qui est trop dur, ben tu te noies. Et comme tu sais ceci, t'as qu'une envie quand tu es essoufflé: c'est remonter coute que coute. J'ai déjà eu à gérer ceci. Heureusement que je faisais 20 kg de plus que l'autre plongeur et qu'une fois que je l'ai pris en charge, il a plus réussi à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai parlé de mon expérience personnelle, j'espère que vous vous mettrez pas en danger , famille et amis, en roulant toujours en recyclage cabine, l'ayant oublié.

Pourquoi je viendrai mentir, sur ce qui m'est arrivé?

Je suis factuel, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cet article, merci :)

 

ça m'a rappelé donc ce qui m'est arrivé, et que j'ai toujours peur de laisser le recyclage cabine trop longtemps depuis, (il y a plus de 20 ou 25 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'essoufflement, c'est simplement le fait d'avoir un peu plus de CO2 dans les poumons et de faire en même temps un effort pour inspirer.

 

S'en suit une augmentation de la fréquence respiratoire car, le corps humain est bien fait: dès qu'il faut plus d'O2 et évacuer plus de CO2, le rythme respiratoire s'accélère.

Le CO2 a un léger effet vaso-dilatateur et peut donc provoquer une baisse de tension... mais de là à s'évanouir, faut pas déconner. Soit la personne compense naturellement, soit tu vire le masque un instant et tu reprends ton souffle.

 

C'est un poil plus problématique à 50 m sous l'eau. Car, là, si tu enlèves ton détendeur qui est trop dur, ben tu te noies. Et comme tu sais ceci, t'as qu'une envie quand tu es essoufflé: c'est remonter coute que coute. J'ai déjà eu à gérer ceci. Heureusement que je faisais 20 kg de plus que l'autre plongeur et qu'une fois que je l'ai pris en charge, il a plus réussi à bouger.

 

 

J'y ai eu droit à ça ! :W

 

Bon, j'aurais pu remonter d'une traite vu la profondeur, mais je ne sais pas si j'aurais pu garder le détendeur jusqu'en haut :W

 

L'essouflement en plongée, c'est sympa ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi fin de l'histoire, pour moi, je fais toujours attention, a ne pas laisser trop longtemps le recyclage cabine voiture.

 

 

Car comme je l'ai signifié plus haut, j'ai toujours cette apprehension et inquiétude quand je le mets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi fin de l'histoire, pour moi, je fais toujours attention, a ne pas laisser trop longtemps le recyclage cabine voiture.

 

 

Car comme je l'ai signifié plus haut, j'ai toujours cette apprehension et inquiétude quand je le mets.

 

Tu fais comme tu le sens :bah:

 

Mais il n'y a aucun risque, aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha à ma Kona Hybride toute récente, doc page 5-78, le recyclage pour améliorer la qualité de l'air ... dans l'habitacle, repasse en mode d'entrée frais , entre 5 et 30 minutes maxi.

J'ai été mauvaise langue, il y en a quand même qui se sont préoccupés du problème de la qualité de l'air dans la cabine.

Donc, je n'ai plus de soucis à me faire, avec ma voiture. :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

sur beaucoup de voiture moderne avec clim automatique ou au minimum volet d'air frais avec micro moteur, au bout de 10mn à 15mn l'air frais se réactive automatiquement (et aussi à l'arrêt moteur de la voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il y a peut être eu des accidents à cause de cela.

Maintenant, la technique aide beaucoup, la Kona, surveille même mon attention au volant.

Mon frère par le passé, avait mis le contrôle automatique de vitesse, il a dû s'assoupir sans doute, il est allé dans le décor avec sa voiture.

 

Ha la Kona a aussi une caméra devant qui surveille si vous êtes toujours entre les bandes blanches par terre, et donne un coup de volant pour vous remettre dans l'axe si vous mordez la bande gauche ou droite. C'est efficace, ça met arrivé de mordre, et le contrôle automatique vous remet dans l'axe.

Combien de voitures j'ai vu, qui mordaient à droite ou à gauche spécialement dans les courbes et gênent les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il y a peut être eu des accidents à cause de cela.

Maintenant, la technique aide beaucoup, la Kona, surveille même mon attention au volant.

Mon frère par le passé, avait mis le contrôle automatique de vitesse, il a dû s'assoupir sans doute, il est allé dans le décor avec sa voiture.

 

Sebmac avait fait le calcul sur un autre topic, il faudrait rester des heures durant dans un habitacle TOTALEMENT étanche pour commencer à être légèrement hypoxique.

 

Le problème n'est donc pas là

 

Si les voitures modernes enlèvent la recirculation au bout d'un certain temps, c'est contre la buée et l'humidité.

 

D'ailleurs, sur ces mêmes voitures, l'activation du désembuage coupe la recirculation, toujours à cause de l'humidité.

 

L'explication est là de mon point de vue.

 

D'ailleurs, si tu démontes le coffre de ta voiture, tu tombera certainement sur des gros clapets en plastique : ils permettent à l'air de sortir de la voiture

 

Et si l'air sort d'un côté, il rentre forcément de l'autre :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'y ai eu droit à ça ! :W

 

Bon, j'aurais pu remonter d'une traite vu la profondeur, mais je ne sais pas si j'aurais pu garder le détendeur jusqu'en haut :W

 

L'essouflement en plongée, c'est sympa ! :lol:

 

 

 

Souvent, le fait de remonter d'une dizaine de mètre suffit à tout faire rentrer dans l'ordre.

 

Mais quand en plus t'as un givrage de détendeur de la personne qui s'essouffle, ça devient un peu plus couillu à gérer... mais c'est gérable mais t'as pas droit à l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Souvent, le fait de remonter d'une dizaine de mètre suffit à tout faire rentrer dans l'ordre.

 

Mais quand en plus t'as un givrage de détendeur de la personne qui s'essouffle, ça devient un peu plus couillu à gérer... mais c'est gérable mais t'as pas droit à l'erreur.

 

Pas quand le plongeur débutant passe en mode panique :ange:

 

T'avais pas un deuxième détendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 50m, c'était pas un débutant.

 

J'ai deux détendeurs complets...

 

Mais quand un débutant passe en mode panique, c'est gérable...

Prise au corps hyperserré comme si tu roules une pelle à quelqu'un (ça évite de prendre des coups), yeux dans les yeux, et on remonte pépère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 50m, c'était pas un débutant.

 

J'ai deux détendeurs complets...

 

Mais quand un débutant passe en mode panique, c'est gérable...

Prise au corps hyperserré comme si tu roules une pelle à quelqu'un (ça évite de prendre des coups), yeux dans les yeux, et on remonte pépère...

 

Je sais bien ;)

 

Ce fut géré, c'était encore plus facile, j'étais avec un ami :jap:

 

On est un peu HS non ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas été précisé quel type de masque il portait, seulement depuis longtemps en conduisant et que son sang était anormalement pollué par le Nox et anormalement pauvre en oxygène.

Il se peut si son masque était en tissus, pas trés perméable, s'il avait une demie inspiration et expiration, qu'il respirait une partie de ce qu'il expirait et donc petit à petit a appauvri son sang.

Mais bon, je ne suis pas un scientifique de la santé pour conclure son problème, c'est surtout ce qui m'est arrivé avec le recyclage de l'air à quatre dans ma voiture que ça me l'a rappelé.

 

Depuis, je fais attention de ne pas le laisser trop longtemps.

Un lien pour cet article que je ne trouve pas ?

ça serait intéressant de comprendre les circonstances et si effectivement il y avait des Nox, je penche plutôt pour un masque mis trop longtemps et avec un stress qui a bloqué la respiration :

https://www.ouest-france.fr/sport/faudrait-il-porter-un-masque-pour-faire-du-sport-les-medecins-se-prononcent-6825443

 

« Il est impossible d’aller vers un effort maximum avec un masque !, dit tout de go François Carré, cardiologue, médecin du sport au CHU de Rennes. Le masque gêne la respiration, ce qui est primordial dans le sport. »

« L’échange gazeux ne serait pas idéal, effectivement, confirme Jérémy Cadiou, médecin du sport au CHP Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Un masque, c’est comme un filtre, donc forcément, on inspire moins de quantité d’air, d’oxygène, donc ça bloque vite dans l’activité sportive. »

« Quand vous faites du sport, vous augmentez votre ventilation (respiration). Elle peut passer de 5 litres/minute à 50 litres/minute. Donc cette augmentation de la ventilation va venir coller le masque sur votre visage à chaque inspiration. Cela fera comme une résistance, ce sera trop imperméable, et cela empêchera l’air d’entrer correctement…

 

 

 

Le film c'est les langoliers, c'est adapté de stephen king

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cet article, merci :)

 

ça m'a rappelé donc ce qui m'est arrivé, et que j'ai toujours peur de laisser le recyclage cabine trop longtemps depuis, (il y a plus de 20 ou 25 ans).

Sans vouloir remettre ta parole en doute, je pense que tu as plutôt fait une crise de panique en stressant sur le recyclage de l'air, naturellement tu as eu du mal à respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien pour cet article que je ne trouve pas ?

ça serait intéressant de comprendre les circonstances et si effectivement il y avait des Nox, je penche plutôt pour un masque mis trop longtemps et avec un stress qui a bloqué la respiration :

https://www.ouest-france.fr/sport/faudrait-il-porter-un-masque-pour-faire-du-sport-les-medecins-se-prononcent-6825443

 

 

 

 

Le film c'est les langoliers, c'est adapté de stephen king

OK vu, donc c'est bien ce que je pensais, c'est probablement pas les nox, le CO2 c'est normal vu l'utilisation d'un masque de façon prolongé.

la police a conclu qu’il s’agit vraisemblablement d’un manque d’oxygène et d’une trop grande concentration de dioxyde de carbone dans l’air que l’homme respirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...