Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

croisement à quatre stops !!!


jaguar 61
 Partager

Messages recommandés

bonjour dans ma commune le maire vient d'installer à deux croisements quatre stop !

en somme plus personne n'est prioritaire !!!!!!! :??:

en cas d'accident ou d'accrochage par un automobiliste qui grille le stop qui est en tord ?????

je crains que ça soit du 50 50 !!!!!

terrible si c'est un accident grave !

coté aberration les deux derniers maires ont fait très fort !!!!!

merci pour toutes réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dans ma commune le maire vient d'installer à deux croisement quatre stop !

en somme plus personne n'ait prioritaire !!!!!!! :??:

en cas d'accident ou d'accrochage par un automobiliste qui grille le stop qui est en tord ?????

je crains que ça soit du 50 50 !!!!!

terrible si c'est un accident grave !

coté aberration les deux derniers maires ont fait très fort !!!!!

merci pour toute réponse .

 

 

Un croisement à 4 stop, c'est pas un sketch comme celui de Devos et son rond point avec toutes les sorties en sens interdits ? :lol:

 

Tu as des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dans ma commune le maire vient d'installer à deux croisement quatre stop !

en somme plus personne n'ait prioritaire !!!!!!! :??:

en cas d'accident ou d'accrochage par un automobiliste qui grille le stop qui est en tord ?????

je crains que ça soit du 50 50 !!!!!

terrible si c'est un accident grave !

coté aberration les deux derniers maires ont fait très fort !!!!!

merci pour toute réponse .

Frequent aux USA (et sûrement ailleurs). Et ça marche très bien je trouve: le premier arrivé passe, fonctionne sur une base simple donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

bonjour dans ma commune le maire vient d'installer à deux croisement quatre stop !

en somme plus personne n'ait prioritaire !!!!!!! :??:

en cas d'accident ou d'accrochage par un automobiliste qui grille le stop qui est en tord ?????

je crains que ça soit du 50 50 !!!!!

terrible si c'est un accident grave !

coté aberration les deux derniers maires ont fait très fort !!!!!

merci pour toute réponse .

 

 

Bonsoir,

 

Voici un jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes qui a annulé un arrêté municipal ayant instauré un tel carrefour à quatre stop :

 

si la mise en place d'une telle signalisation a pour objet d'améliorer la sécurité des usagers de ces voies à cet endroit très dangereux en y imposant l'arrêt des véhicules, elle n'aboutit pas moins, en dénuant d'effet le principe de priorité que l'article R. 415-6 précité du code de la route fait découler de la présence d'une signalisation stop, à favoriser une situation de confusion dans le régime de priorité applicable, et, ce faisant, d'accroissement des risques au préjudice des usagers tels que les piétons, les cyclistes et surtout les personnes à mobilité réduite empruntant les passages protégés ; qu'il suit de là qu'en décidant, par l'article 1er de l'arrêté du 25 août 2003, la mise en place d'une telle signalisation, le maire de L. a entaché sa décision d'une erreur d'appréciation

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] etat#cetat

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dans ma commune le maire vient d'installer à deux croisement quatre stop !

en somme plus personne n'ait prioritaire !!!!!!! :??:

en cas d'accident ou d'accrochage par un automobiliste qui grille le stop qui est en tord ?????

je crains que ça soit du 50 50 !!!!!

terrible si c'est un accident grave !

coté aberration les deux derniers maires ont fait très fort !!!!!

merci pour toute réponse .

 

 

Pour la priorité, question à poser au maire par LRAR ou sur le site internet de la commune, en lui demandant expressément de citer les articles du code de la route qui fixent la règle. Ou alors, tu écris à la Préfecture pour poser cette même question, avec copie à la mairie.

 

Sinon, à certains carrefours sans visibilité, c'est plutôt une bonne idée.

 

Il y avait chez moi un carrefour de deux rues étroites où celui qui avait le stop ne voyait pas ce qui arrivait sur la transversale sauf à dépasser la ligne, au risque de se faire rentrer dedans par quelqu'un arrivant sur la transversale qui lui-même, sauf à arriver au pas, ne pouvait voir celui qui mordait le stop que trop tard pour freiner et n'avait pas la place de s'écarter pour l'éviter. Depuis qu'il y a un stop à chacune des deux rues, tout le monde s'arrête et le cas échéant, c'est le premier arrivé des deux qui redémarre le premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Voici un jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes qui a annulé un arrêté municipal ayant instauré un tel carrefour à quatre stop :

 

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] etat#cetat

 

IdiotGêne.

 

 

Cette annulation était probablement obligée en l'état de la réglementation, mais du point de vue sécurité cela est tout aussi probablement regrettable. D'autant que je ne vois pas bien en quoi cela joue sur la sécurité de piétons pour qui les règles de priorité n'ont pas changé, ni sur celle de cyclistes qui doivent eux aussi respecter les stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pa7470KB

Frequent aux USA (et sûrement ailleurs). Et ça marche très bien je trouve: le premier arrivé passe, fonctionne sur une base simple donc...

Bonsoir,

 

je dirais même très fréquent.

J'y ai fait quelques milliers de miles en RV ou en HD sur tous les états de l'ouest ... ça surprend la première fois mais on s'y fait très vite et on le respecte d'emblée.

 

Et l'ordre de départ est l'ordre d'arrivée véhicule par véhicule sur le carrefour (ce n'est parce que celui qui est devant toi est passé que tu peux le suivre aussitôt).

Mais je suis d'accord sur un point : difficilement applicable au caractère français.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frequent aux USA (et sûrement ailleurs). Et ça marche très bien je trouve: le premier arrivé passe, fonctionne sur une base simple donc...

 

Exact, plus de 20 ans d'expérience ... les Américains respectent les autres automobilistes ... chose impensable en France :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, plus de 20 ans d'expérience ... les Américains respectent les autres automobilistes ... chose impensable en France :jap:

Oui enfin bof, c'est surtout que si tu te fais prendre à ne pas respecter, ça coute un max....... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la priorité, question à poser au maire par LRAR ou sur le site internet de la commune, en lui demandant expressément de citer les articles du code de la route qui fixent la règle. Ou alors, tu écris à la Préfecture pour poser cette même question, avec copie à la mairie.

 

 

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif je me demande si je ne devrai pas directement écrire à la préfecture en LRAR :??:

 

pour ma part dans un accident ou des panneaux nous donnent des obligations l'état peut très bien avoir les siennes ? .....

 

 

Cette annulation était probablement obligée en l'état de la réglementation, mais du point de vue sécurité cela est tout aussi probablement regrettable. D'autant que je ne vois pas bien en quoi cela joue sur la sécurité de piétons pour qui les règles de priorité n'ont pas changé, ni sur celle de cyclistes qui doivent eux aussi respecter les stop.

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

Cela se passe assez bien. Tout le monde marque l'arrêt. Par contre je ne sais pas ce qu'il adviendrait en cas d'accrochage.

 

c'est tout le problème , si quelqu'un veut se faire rembourser une auto ou refaire sont avant , ou simplement un imbécile et bien je ne souhaite pas être la victime !!!!! et avoir un bonus diminué !!!!

 

 

non ce n'est pas un gag !!! verneuil en halatte oise 60

p.s.à l'occasion j'y rajoute deux photos !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

 

Par principe, les accidents graves sont beaucoup plus probables lorsqu'il n'y a que deux stops. C'est le gros avantage des 4 stops. L'inconvénient étant la réduction de débit du carrefour.

c'est simple, celui qui ne s'arrête pas est prioritaire :ptdr: les autres lui auront "grillé" la priorité :lol:

 

 

ok je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui seulement une politique total est en route voiture autonome ......avec ses bug .. pv à tout prix ,c'est le moment de le dire lol .

loi de stationnement qui devient du racket vitesse sécurité radar etc ......

si la délinquance était aussi bien traité il n'y aurait plus d'incivilité depuis longtemps .!!!

alors je pense que les politiques font de l'automobiliste une vache à lait sur l'hôtel d'un dogme d'une possible sécurité ABSOLU tout en sachant que les politiques n'arriverons jamais au zéro mort .

je pèse mes mots cette sécurité fascisante et au prix de liberté individuel "" flash lieu heure date "" racket , loi stupide ,exemple pv en ville au propriétaire qui sont devant leur propre porte de garage , politique de la capital avec ces vitesses limitées , enlèvement des autos , des stop ou ne pas marquer l'arrêt rapporte énormément à certaine commune parce que flash encaisse l'argent .

alors il y a une guerre total à l'automobiliste qui paye , paye et paye ....

d'un conducteur au maxi de bonus et ai jamais eu de contravention pour ma conduite en 41 ans ..pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un coup de gueule mais la réalité

 

après si tu est du style à arracher à une mouche , une patte puis une seconde etc ....je dit que c'est malsain ...........de toujours vouloir corrigé les autres ....

complexe d'infériorité ............ :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frequent aux USA (et sûrement ailleurs). Et ça marche très bien je trouve: le premier arrivé passe, fonctionne sur une base simple donc...

 

En Amérique c'est une règle établie, mais en France ce n'est pas le cas. Pour moi tout le monde doit marquer l'arrêt et ensuite la priorité à droite s'applique.

Exact, plus de 20 ans d'expérience ... les Américains respectent les autres automobilistes ... chose impensable en France :jap:

Mouai... Pas tous hein.

 

Cela dit j'ai été surpris par à quel point ils peuvent conduire n'importe comment tout en essayant de pas te gêner :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à certains carrefours sans visibilité, c'est plutôt une bonne idée.

 

Il y avait chez moi un carrefour de deux rues étroites où celui qui avait le stop ne voyait pas ce qui arrivait sur la transversale sauf à dépasser la ligne, au risque de se faire rentrer dedans par quelqu'un arrivant sur la transversale qui lui-même, sauf à arriver au pas, ne pouvait voir celui qui mordait le stop que trop tard pour freiner et n'avait pas la place de s'écarter pour l'éviter. Depuis qu'il y a un stop à chacune des deux rues, tout le monde s'arrête et le cas échéant, c'est le premier arrivé des deux qui redémarre le premier...

 

Il suffit d'installer le miroir de sécurité, ça règle ces problèmes de visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici à quoi ressemble deux croisements , avec quatre stops ...

1 si l'un grille le stop comment savoir sans témoin de bonne fois qui est en tord et je ne vous parle pas de blessé éventuel , alors là ....

2 souvent tout le monde laisse la priorité à l'autre puis tout le monde démarre en même temps .......

 

129.jpg

128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici à quoi ressemble deux croisements , avec quatre stops ...

1 si l'un grille le stop comment savoir sans témoin de bonne fois qui est en tord et je ne vous parle pas de blessé éventuel , alors là ....

2 souvent tout le monde laisse la priorité à l'autre puis tout le monde démarre en même temps .......

 

129.jpg

128.jpg

 

 

Pour pratiquer ce genre d'intersection (Epinay sur Orge, Viry Châtillon), je n'ai pas constaté de difficultés particulières.

1 Pour qu'il y ait collision, il faut que deux conducteurs grillent chacun leur stop. Personnellement, je ne m'engage pas si un véhicule arrive sur la voie transversale, ou même en face. J'attends son arrêt.

2 Je n'ai jamais été confronté à un départ simultané. Un peu de communication visuelle et gestuelle suffit à ordonner le démarrage.

Le problème est le même avec deux conducteurs face à face à l'arrêt à un stop avec une voie transversale prioritaire. S'ils tournent à gauche tous les deux, qui démarre en premier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est le même avec deux conducteurs face à face à l'arrêt à un stop avec une voie transversale prioritaire. S'ils tournent à gauche tous les deux, qui démarre en premier ?

 

Celui des deux qui n'aura pas mis son clignotant...

 

Puisque l'autre va lui céder la priorité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si rare que cela.

Un exemple à Epinay sur Orge que je connais depuis plusieurs années.

 

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 384!8i8192

Même configuration un peu plus loin.

Cela se passe assez bien. Tout le monde marque l'arrêt. Par contre je ne sais pas ce qu'il adviendrait en cas d'accrochage.

 

 

À Savigny sur Orge aussi ils aiment bien ce genre de config:

 

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 312!8i6656

 

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 384!8i8192

Ou mieux, les stops qui ne marchent que dans un sens:

https://www.google.fr/maps/@48 [...] 384!8i8192

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 19:31, jaguar 61 a dit :

et voici à quoi ressemble deux croisements , avec quatre stops ...

1 si l'un grille le stop comment savoir sans témoin de bonne fois qui est en tord et je ne vous parle pas de blessé éventuel , alors là ....

2 souvent tout le monde laisse la priorité à l'autre puis tout le monde démarre en même temps .......

 

129.jpg

128.jpg

Aha oui je le connais lui 😁

Au moins tout le monde s'arrête. Ce n'est pas un coupe-gorge pour moi pour la simple raison que Verneuil c'est pas non plus la fourmilière niveau trafic, et que ça ne peut passer tout droit que dans la rue principale, c'est pas un vrai carrefour en croix comme on peut en trouver dans les bleds avant Crepy avec 2 axes qui peuvent se croiser à haute vitesse.

 

C'est vrai qu'ils aiment bien les quadristops dans le 60 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 19:31, jaguar 61 a dit :

et voici à quoi ressemble deux croisements , avec quatre stops ...

1 si l'un grille le stop comment savoir sans témoin de bonne fois qui est en tord et je ne vous parle pas de blessé éventuel , alors là ....

 

 

 

 

Celui qui grille le stop est évidemment en tort, puisque c'est une infraction.

Mais pour qu'il se produise un accident il en faut au moins deux qui grillent le stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...