Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

bruit excessif (pas de raison particuliere connue)


Invité §r21660vF

Messages recommandés

Invité §r21660vF

Bonsoir,

 

J'ai pas vu de sujet traitant du bruit moteur excessif, sauf suite a un defaut.A mon dernier CT, j'ai eu bruit moteur excessif (Nissan Cedric, diesel).Vous me direz que c'est du a un defaut.Je me demande quand meme, car depuis que j'ai la voiture (7-8 ans) elle a toujours fait le meme bruit.Le moteur marche bien, l'opacité des fumées est largement inferieure a la limite des vehicules meme d'apres 2008.

 

Donc je me demandais comment est calculé ce bruit.Il y a un decibel-metre?C'est quoi les "limites" a partir desquelles on a bruit excessif?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ta voiture est une essence ou une diesel? Comment est ton pot d'échappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21660vF

Diesel.Le pot d'echappement est bon, il n'est pas bruyant.C'est le moteur qui fait pas mal de bruit mais il l'a toujours fait.Il y a une video du moteur en marche sur mon sujet pour cette voiture, ici:

 

post du 14/02/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Très belle Datsun. Je connais. Un copain en avait une. Les diesel de l'époque était naturellement bruyant. Mais le tien fait un bruit de castagnettes anormal. Peut être soupapes ou poussoirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21660vF

Ah?Un reglage des soupapes serait necessaire alors?..Je vais me pencher la dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ah?Un reglage des soupapes serait necessaire alors?..Je vais me pencher la dessus..

 

Je ne connais pas bien ce moteur. Pour moi ce serait un bruit de culbuteur? Combien de km parcourus et quelle huile mets tu? Tu pourrais aussi te faire conseiller par d'autres proprios du même modèle? Peut être y a t'il des club? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21660vF

Elle a 225000 km et je met de la 5W40 mais depuis les 2 dernieres vidanges seulement.A l'epoque de la video ca devait etre de la 10W40.J'ai fait 10000 km avec.Oui je vais demander a d'autres proprietaires ce qu'ils pensent du bruit et regarder des videos sur Youtube pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Elle a 225000 km et je met de la 5W40 mais depuis les 2 dernieres vidanges seulement.A l'epoque de la video ca devait etre de la 10W40.J'ai fait 10000 km avec.Oui je vais demander a d'autres proprietaires ce qu'ils pensent du bruit et regarder des videos sur Youtube pour comparer.

 

Pour ce genre de moteur et vu son kilométrage je remettrai de la 10W40 et verrait ce que ça donne? Il te faut une huile plus épaisse. Au pire tu passe à la minérale 15W50. Tu vidange plus souvent mais l'huile est bon marché. Pense que tu aune voiture ancienne dont les moteurs n'étaient pas conçus pour tourner avec des lubrifiants de formule1. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Culbu ou peut etre un injecteur qui claque?

Pour le bruit sur le rapport, pas de sonométre, mais a mon avis le gars du ct c'est couvert. Vehicule ancien qui claque, il indique de celui ci fait du bruit, comme ca, si le moteur claque, ou si tu revient 2 ou 3 mois après en disant que le CT a pété ton moteur il est "couvert".

Pour l'huile, a mon avis la 5w40 n'a rien a faire dans ce moteur. C'est un vieux diesel qui s'accomode parfaitement d'une 10w40 voir meme d'une 15w40, qui lui évite de bouffer de l'huile, de la cramer, de faire du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21660vF

Oulianov>>Je peux essayer de mettre de la 10w40 a la prochaine vidange pour voir, c'est peut etre ce que je ferais.J'ai failli le faire recemment, vite fait dans un centre auto.Ils m'ont conseillé la 10W40, j'ai dit ok mais avec le changement de filtre (pour pas faire de melange).Mais ils n'avaient pas le bon filtre.

 

Jhon78>>Merci pour l'info concernant le CT.Je suis moyennement d'accord sur le fait de ne pas mettre de 5W40.C'est une generalite mais ça doit beaucoup dependre des moteurs.Mon moteur ne consomme pas d'huile et ne fait pas plus de bruit qu'a l'epoque de la video (avec de la 10W40 donc) et je trouve que l'huile reste plus propre: elle est noire brillante sur la jauge alors qu'avant elle etait plus noire mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oulianov>>Je peux essayer de mettre de la 10w40 a la prochaine vidange pour voir, c'est peut etre ce que je ferais.J'ai failli le faire recemment, vite fait dans un centre auto.Ils m'ont conseillé la 10W40, j'ai dit ok mais avec le changement de filtre (pour pas faire de melange).Mais ils n'avaient pas le bon filtre.

 

Jhon78>>Merci pour l'info concernant le CT.Je suis moyennement d'accord sur le fait de ne pas mettre de 5W40.C'est une generalite mais ça doit beaucoup dependre des moteurs.Mon moteur ne consomme pas d'huile et ne fait pas plus de bruit qu'a l'epoque de la video (avec de la 10W40 donc) et je trouve que l'huile reste plus propre: elle est noire brillante sur la jauge alors qu'avant elle etait plus noire mat.

 

Ton moteur n'est pas usé et c'est tant mieux! La viscuosité de l'huile n'a rien à voir avec l'usure . Une huile plus épaisse limitera davantage l'usure. Débrouille toi pour trouver un filtre par exemple sur le net ou va voir un vrai garage. A la limite tu ne paiera plus cher une simple vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21660vF

Mais si j'ai bien compris l'histoire des grades, l'huile 5W40 n'est pas vraiment moins epaisse que la 10W40.Elle est moins epaisse a froid mais sera toujours plus epaisse que la 10W40 a chaud, donc au final elle ne sera jamais réellement moins visqueuse, c'est juste que sa plage de viscosité est plus restreinte.Mais comme je te dis, je vais faire des essais de toutes façons et peut etre repasser a la 10W40 pour voir.

 

Le filtre, pas de soucis on le trouve a Carrefour.Normalement je fais les vidanges moi meme, là c'est juste que j'avais pas le temps et je voulais le faire vite fait en centre auto.Evidemment je ne leur confierais jamais la voiture pour autre chose qu'une vidange et j'aurais verifié le niveau avant de reprendre la route :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Un dieseliste à l'ancienne trouvera en 10 secondes le problème (sans doute lié à l'injection).

 

Qu'il commence par faire une vidange. Il verra après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulianov>>Je peux essayer de mettre de la 10w40 a la prochaine vidange pour voir, c'est peut etre ce que je ferais.J'ai failli le faire recemment, vite fait dans un centre auto.Ils m'ont conseillé la 10W40, j'ai dit ok mais avec le changement de filtre (pour pas faire de melange).Mais ils n'avaient pas le bon filtre.

 

Jhon78>>Merci pour l'info concernant le CT.Je suis moyennement d'accord sur le fait de ne pas mettre de 5W40.C'est une generalite mais ça doit beaucoup dependre des moteurs.Mon moteur ne consomme pas d'huile et ne fait pas plus de bruit qu'a l'epoque de la video (avec de la 10W40 donc) et je trouve que l'huile reste plus propre: elle est noire brillante sur la jauge alors qu'avant elle etait plus noire mat.

 

 

 

Le passage de 5W40 à 10W40 ne changera rien au bruit car la viscosité à chaud est la même!

 

Par contre, si vraiment tu cherches à te rapprocher du grade d'origine, tente un passage à 15W50. Mais comme je le dis, un avis d'un dieseliste serait bien plus précis et sans coût car c'est un classique pour lui: soit c'est l'injection, soit un problème de poussoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Le passage de 5W40 à 10W40 ne changera rien au bruit car la viscosité à chaude est la même!

 

Par contre, si vraiment tu cherches à te rapprocher du grade d'origine, tente un passage à 15W50. Mais comme je le dis, un avis d'un dieseliste serait bien plus précis et sans coût car c'est un classique pour lui: soit c'est l'injection, soit un problème de poussoirs.

 

Ben si! Ca peut effectivement être un problème de poussoirs insuffisamment lubrifiés ? Pour moi, le passage de la 5W 40 à la 10W40 a atténué le bruit à froid. Pour lui comme le problème se situe à chaud je lui avais déjà conseillé de passer à la 15W50! Si le bruit s'atténue et que la voiture démarre et tire normalement, il n'a pas besoin de toucher à l'injection. De toutes façons ces moteurs robustes sont très bruyants . Et puis il y a les km. Si après ça le souci persiste, il lui faudra voir un meccano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si j'ai bien compris l'histoire des grades, l'huile 5W40 n'est pas vraiment moins epaisse que la 10W40.Elle est moins epaisse a froid mais sera toujours plus epaisse que la 10W40 a chaud, donc au final elle ne sera jamais réellement moins visqueuse, c'est juste que sa plage de viscosité est plus restreinte.Mais comme je te dis, je vais faire des essais de toutes façons et peut etre repasser a la 10W40 pour voir.

 

Le filtre, pas de soucis on le trouve a Carrefour.Normalement je fais les vidanges moi meme, là c'est juste que j'avais pas le temps et je voulais le faire vite fait en centre auto.Evidemment je ne leur confierais jamais la voiture pour autre chose qu'une vidange et j'aurais verifié le niveau avant de reprendre la route :spamafote:

 

 

 

Le premier chiffre indique plus la température minimale où l'huile est déjà fluide. Sous nos latitude, la différence de viscosité à froid n'est pas très élevée. Par contre, à -10°C...

 

Le bruit excessif est à chaud et était déjà présent quand le moteur tournait à la 10w40... un retour à la 10w40 ne résoudra rien car ce n'est pas la bonne viscosité à chaud.

 

Une huile insuffisamment visqueuse peut éventuellement provoquer des bruits sur certains moteurs équipés de poussoirs hydrauliques en limitant leur pression. En pratique le bruit n'apparait que lorsque l'huile est moins visqueuse en fonction de la température: le bruit apparait lorsque le moteur monte en température. Ici le bruit est à froid et à chaud...

 

Le grade d'origine pour ce moteur est le 15w50. Seul un passage à ce grade permettra d'écarter le problème lié à la viscosité.

 

Un diéséliste n'effectuera aucun démontage pour déterminer l'origine du problème car son coeur de métier était à l'origine l'injection mécanique à régler à cause de dérives qui provoquaient bruits et/ou fumées. Donc, pas d'inquiétude pour le prix du diagnostique effectué à l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

On parle d'huile, mais clairement le bruit ne vient pas de la, par contre soit mauvais reglage culbu, soit injecteur comme je le disait plus haut. Ces "vieilles" mécanique la sont simpliste au possible.

Ma mini pelle (avec un moteur dans le meme genre) claque pas mal aussi, c'est un injecteur qui est mal taré, a l'occase il faudrait que je le retare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21660vF

On parle d'huile, mais clairement le bruit ne vient pas de la, par contre soit mauvais reglage culbu, soit injecteur comme je le disait plus haut. Ces "vieilles" mécanique la sont simpliste au possible.

Ma mini pelle (avec un moteur dans le meme genre) claque pas mal aussi, c'est un injecteur qui est mal taré, a l'occase il faudrait que je le retare.

 

 

Mais avec ce probleme d'injecteur sur la mini pelle, tu n'as pas des symptomes?Car j'ai un collegue qui avait un injecteur mal taré justement et il avait de la fumée et des trous a l'acceleration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...