Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Temps de chauffe moteur / huile (votre attitude)


francisco

Messages recommandés

Invité §tie541jR

iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien ce tableau de bord :rs:

 

C'est une Williams ou une 16s adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

 

 

A moi il me manque beaucoup en tout cas...c'était ma 'tite willi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

 

A moi il me manque beaucoup en tout cas...c'était ma 'tite willi ;)

 

J'en ai coursé une il n'y a pas longtemps, elle était dans un état exceptionnel ! entièrement d'origine et pas jackysé pour un sous !

Très belle voiture avec une pêche du tonner de Dieu :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie541jR

J'en ai coursé une il n'y a pas longtemps, elle était dans un état exceptionnel ! entièrement d'origine et pas jackysé pour un sous !

Très belle voiture avec une pêche du tonner de Dieu :bien:

 

 

Ca me fait toujours un pincement au coeur quand j'en apperçois une bien proprette, c'était ma première sportive :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??:

 

tu confonds avec la température d'eau rassure moi, ces indicateurs sont pour la température d'huile, en roulant en 5ème stabilisé à 90/110/130 !!! :jap:

 

bien entendu que si on fait de la ville, on devrait voir ces 28 minutes descendre à 18 minutes pour que l'huile atteigne 90°C

 

 

 

 

J'ai toujours chauffé plus vite à 90/110 stabilisé qu'en ville :eek:

 

Et je n'ai jamais vu une seule fois l'huile mettre 25 minutes pour monter à 90° non plus :peur:

 

En somme vous êtes bien malchanceux :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

De toute manière, l'huile ne tourne pas en optimal à 90°, c'est plutôt à 110/130° suivant les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai toujours chauffé plus vite à 90/110 stabilisé qu'en ville :eek:

Et je n'ai jamais vu une seule fois l'huile mettre 25 minutes pour monter à 90° non plus :peur:

En somme vous êtes bien malchanceux :/

 

 

Attends sur la BMW je sais pas, peut être qu'elle est chaude plus rapidement, mais par principe, je fonctionne ainsi.

Pour justement être sur que quand je l'amène à 6300tr, elle est dans ses bonnes températures.

Et oui si j'ai un trajet stabilisé à 90/110 pendant 10 à 15 minutes seulement, je ne dépasserais jamais 4000tr.

Surtout si c'est de la voie rapide depuis le début.

Si c'est de la ville pendant 20 minutes, et que je dois ensuite avoir besoin de la puissance, j'irai au maxi à 5000tr.

 

Après, j'ai des sessions de décrassement, je roule une demi heure normalement, ensuite je repère un coin et gazzzz pendant 15 min.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Tu as quoi comme huile ?

Car il y a des huiles qui chauffent plus que d'autres, faut prendre en compte ce paramètre !!!

 

Sur ma voiture, je n'ai pas de manomètre d'huile, alors peut être que ma 5W40 chauffe plus vite, je sais pas !!

Mais sur mon ancienne 309, l'huile était à 90°C après 25 minutes de route à 90km/h stabilisé, tandis que l'eau était à 90°C en même pas 10 minutes.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41835/309GTA_2007.jpg

 

Plus une huile est fluide à froid plus elle chauffe vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

c'est bien ce qu'on dit depuis le début, l'eau met environ 10 minutes pour atteindre sa température de fonctionnement normal,

et l'huile met le double, soit environ 20 minutes, et je parle de température de fonctionnement normal, pas de température optimale.

 

La température optimale pour l'huile, c'est quand la mécanique interne a atteint sa dilatation, je dirais comme une session de 15 minutes sur piste, c'est optimale.

Je me rappel le manomètre, en arsouille, mon huile prenait 150°C, à 6000/6500tr pendant 20 minutes, et ensuite elle se recalait à 95°C en normal...

C'est comme quand vous avez fait 600 km d'une traite, vous sentez bien que votre moteur se trouve à sa température optimale...(surtout sur les anciennes).

 

 

Franchement ça dépend, en ce moment il fait 5°C à Bordeaux et ben ça n'empêche pas à ma 406 2.0 16v de chauffer en 5min (eau).

Pour l'huile j'attends pile le double et je tape pas 6000trs d'un coup, je monte par palliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

 

Sachant que j' ai 4 fois ce trajets a faire dans la journée vu que je suis lycéen , voila pourquoi je la prends ...

 

Et puis je l' aime ma 206 , autant que je m' en serve :p

 

En plus c'est une HDI, va pas tenir longtemps ton mazoil :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

Pour moi faire chauffer progressivement son moteur c'est surtout pour éviter d'avoir de trop grandes différences de dilatations entre les pièces du moteur :)

 

Pour une utilisation normale les huiles modernes lubrifies très bien un moteur à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, l'huile ne tourne pas en optimal à 90°, c'est plutôt à 110/130° suivant les voitures.

 

 

Sur ma première Golf sur autoroute à 110 par -5° l'huile se stabilisait à 66°, j'en ai donc déduit qu'à 70° elle était chaude :)

 

La tempé idéale varie beaucoup selon les moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée de l'évolution de la température d'eau !

Bon je vous avoue que j'ai pris un peu mon temps, normalement c'est 30"sec à 1500tr, et je sors.

 

http://www.dailymotion.com/video/xcj3d7_d%C3%A9marrage-moteur-%C3%A0-froid_auto

 

18h24

100320102548.jpg.b07d7e700ecfa1562f50ebd550d0b91b.jpg

 

18h29

100320102549.jpg.06cdd4807112bfd752d1fcc8288b0c46.jpg

 

à 18h30 première ouverture du thermostat à 84°C puis chute à 78°C

 

18h31 rebelotte

100320102550.jpg.ad0f8ad88494f67601ee476691f8a39b.jpg

 

 

 

 

donc on voit que l'eau met environ 10 minutes pour atteindre les 84°C, j'ajoute le double pour l'huile.

Soit ~ 20 minutes, après je monte progressivement par palier 4500 / 5000 / 5500 / ZR

 

 

 

 

 

petit bonus :D

 

régime moteur numérique

100320102551.jpg.b0b940aeb861e84ccf48dc15ec2f99f5.jpg

100320102554.jpg.8e26cbfa54f60b001aaf51c1178a6d30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

C'est le L6 électrique made by BMW, pour l'avenir, sur une E46 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Plus une huile est fluide à froid plus elle chauffe vite.

 

 

Absolument faux !

 

Plus une huile est épaisse plus elle chauffe.

 

D'ailleurs sur le même moteur avec la même température extérieur une 15W50 sera 10° plus chaude qu'une 5W40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Pour vous donner une idée de l'évolution de la température d'eau !

Bon je vous avoue que j'ai pris un peu mon temps, normalement c'est 30"sec à 1500tr, et je sors.

 

http://www.dailymotion.com/video/xcj3d7_d%C3%A9marrage-moteur-%C3%A0-froid_auto

 

18h24

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41835/100320102548.jpg

 

18h29

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41835/100320102549.jpg

 

à 18h30 première ouverture du thermostat à 84°C puis chute à 78°C

 

18h31 rebelotte

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41835/100320102550.jpg

 

 

 

 

donc on voit que l'eau met environ 10 minutes pour atteindre les 84°C, j'ajoute le double pour l'huile.

Soit ~ 20 minutes, après je monte progressivement par palier 4500 / 5000 / 5500 / ZR

 

 

 

 

 

petit bonus :D

 

régime moteur numérique

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41835/100320102551.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41835/100320102554.jpg

 

 

Hello !

 

Tu peux changer ton thermostat ! ;)

 

D'ailleurs contrôle ton thermostat, débranche la prise et regarde si t'as pas des traces de LDR autour de la prise.

 

Sur E46 c'est un thermostat cartographique qui est gérer par le DME

 

A régime stabilisé le moteur dois être à 96°.

Ensuite le calculateur moteur gère la température de ton moteur, si tu est en pleine charge il vas la faire descendre jusqu'à 80° environ.

 

A vitesse stabilisé 96° ( moins de pollution )

 

 

L'aiguille de température reste au milieu quand le moteur est entre 75° et 110°.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Faux, une huile qui est fluide à froid va chauffé beaucoup plus vite qu'une huile épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Faux, une huile qui est fluide à froid va chauffé beaucoup plus vite qu'une huile épaisse.

 

 

Alors tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi :D

 

J'en apprend des choses sur FA lol

 

 

Plus une huile est épaisse, plus il y a de frottement et de force pour la mouvoir plus sa dégage de calorie.

 

Prend un morceau de patte a modeler que tu malaxes, ca chauffe...

 

Essaie de malaxé de l'eau et tu m'appel quand t'as réussi à la faire chauffer par frottement...

 

Mais j'attend avec une impatience grandissante tes explications :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas pour faire chauffer un moteur :

- Il ne faut pas le faire à regime constant ou au ralenti : cela créer des points de chauffe sur la culasse et tete de piston

- Il faut donc rouler normalement sans appuyer à fond sur la pedale d'accelerateur (moitié Gaz Suffit) et pas depasser la moitié du regime Max.

- faire cela les 1er kilometres et ensuite monter progressivement le regime moteur et l'accelerateur

 

pour info en competition la chauffe est faite par coup d'accelerateur successif jusqu'a la moitier du regime Max pendant environ 30s et ensuite par de grand coup d'accelerateur jusqu'au regime Max

 

Voili voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Dans tout les cas pour faire chauffer un moteur :

- Il ne faut pas le faire à regime constant ou au ralenti : cela créer des points de chauffe sur la culasse et tete de piston

- Il faut donc rouler normalement sans appuyer à fond sur la pedale d'accelerateur (moitié Gaz Suffit) et pas depasser la moitié du regime Max.

- faire cela les 1er kilometres et ensuite monter progressivement le regime moteur et l'accelerateur

 

pour info en competition la chauffe est faite par coup d'accelerateur successif jusqu'a la moitier du regime Max pendant environ 30s et ensuite par de grand coup d'accelerateur jusqu'au regime Max

 

Voili voila

 

 

Et voilà encore des conneries bienvenue sur forum-auto.

 

1: Des points de chauffe sur la culasse et la tête de piston loool ( Si t'as du cliquetis au ralenti à la première accélération ton moteur explose lol)

S'il ne faut pas chauffer au ralenti c'est simplement pour éviter la dilution de l'huile par l'essence et donc à terme une dégradation plus rapide de l'huile notamment par modification de viscosité dû à l'essence.

 

A froid le calculateur enrichi le mélange pour avoir un ralenti stable. Au ralenti toute cet essences n'est pas brûlée et fini dans l'huile si on reste au ralenti et qu'on le fait tout les jours.

 

Pour rappel BMW ne met plus de température d'eau ou d'huile sur les derniers modèle non M///.

 

Des maniaques ont écrit à BMW en disant que ca n'était pas normal, il leur ont répondu qu'une casse moteur par rupture du film d'huile était impossible !

 

Alors on fais pas le sauvage à froid, on le laisse monté progressivement en température et point bar.

 

Même sur un moteur d'avion on ne s'amuse pas à monté à 1500 puis à 2000 puis à 2500 par palier. Faut arrêter vos délires !

 

Y a pas d'histoire de point de chauffe, ni de sorcier, ni de potion magique.

 

Si vraiment vous tenez à vos moteurs, vous faite une analyse d'huile à chaque vidange. Et vous aurez une réponse concrète sur son usure.

 

ABE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de rupture de graissage, mais plutôt des contraintes thermique des métaux qui ne sont pas de même nature et qui ont donc une dilatation différente ;-).

 

Le jeu entre les métaux en mouvement peut poser problème, et des micro fissures peuvent se former si la chauffe est trop rapide sur les pistons et la culasse et le turbo par exemple.

 

Sur un avion, il y a aussi une monté en chauffe des réacteurs ne serait-ce que le temps de roulage entre le tarmac et la piste.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait de laisser monter progressivement la température et point barre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic373jL

 

Olla,

 

un diesel doit absolument chauffer avant de pouvoir tirer dessus, c'est comme ça que les TURBO deviennent OUT

Si tu ne fais pas 60km aller au minimum, ta mécanique diesel va "gripper" :lol:

il faut que l'huile soit véritablement à température pour ton turbo et le reste puisse encaisser.

 

Et toujours laisser tourner au ralenti 20 secondes avant de couper, le temps que le turbo redescend en pression.

 

 

Moi ça me fait rire, tous les possesseurs de diesel turbo, qui mettent les GAZZZZ à froid, tous ça parce que l'echangeur est froid, et là ils ont l'impression d'avoir un missile...

 

Pour ma part je monte dedans le matin,démarre,met ma ceinture et je pars direct(pas 20 minutes de chauffe ca sert à kedal) et prend soin de pas dépasser 2100 trs/min 15 kilometres plus tard(de route,pas de ville) ma glof(tdi)est à 90 degrés par -5°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Juste pour info j'ai fais un test.

 

Démarrage avec l'huile moteur à 3°

 

Après 3 Km: entrée sur l'autoroute la température était à 30°.

Après 6km dont 3 sur l'autoroute la température était à 70°

Après 10Km dont 7 sur l'autoroute l'huile était à 96° stabilisée.

 

A savoir que mon moteur contient 7 litres d'huile ce qui est beaucoup.

 

Laisser tourner le moteur au ralenti est une grosse bétise, d'ailleurs dans le manuel des motos c'est écris en gros de ne pas le faire.

 

A froid le moteur tourne très riche, et au ralenti la combustion est mauvaise. L'essence fini dans l'huile, la dilue et lui fait perdre ces propriétés de viscosité...

Encore un truc ou on fait du mal en pensant faire du bien.

 

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inf674Zs

Moi je démarre, j'attends 15-20 secondes, je pars.

Pas plus de 2000 rpm sur les 2 premiers kilomètres.

Puis pas plus de 2500 rpm sur les 2 autres km.

Puis pas plus de 3000-3500 rpm sur 10 bornes.

 

Puis j'appuie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...