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Avis / Questions

Temps de chauffe moteur / huile (votre attitude)


francisco

Messages recommandés

Invité §Spe802Ib
On voit que les petits jeunes qui ont répondu a ce post ne connaissent pas les voitures à carbu.

On a vite fait de prendre l'habitude du coup de gaz pour remplir le carbu pour le prochain démarrage. Cela démarre beaucoup, beaucoup mieux, même après une nuit complète.

 

D'ailleurs avec le petit coup de gaz de la veille, le moteur va démarrer immédiatement au quart de tour et il va caler dans la seconde si on a oublié le starter.

 

On voit que les moins jeunes ne connaissent pas les voitures tout court :o Ma Tempra n'a pas de carbu, c'est une injection électronique ;)

Mais je te pardonne car ma première Tempra était effectivement équipée d'un carburateur double-corps et ce n'était pas pareil au démarrage. Par ailleurs, ce n'est pas des coups de gaz que je donne mais je me cale sur un régime stable pendant un peu moins de dix secondes.

 

Pour terminer, je reçois des conseils d'un ancien pilote (non-professionnel ) de rallye et également ceux de plusieurs garagistes indépendants :jap:

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On voit que les petits jeunes qui ont répondu a ce post ne connaissent pas les voitures à carbu.

On a vite fait de prendre l'habitude du coup de gaz pour remplir le carbu pour le prochain démarrage. Cela démarre beaucoup, beaucoup mieux, même après une nuit complète.

IL VAUDRAIT MIEUX LIRE CORRECTEMENT AVANT DE REPONDRE :jap:

D'ailleurs avec le petit coup de gaz de la veille, le moteur va démarrer immédiatement au quart de tour et il va caler dans la seconde si on a oublié le starter.

 

 

Ta 205 XS a supporté ta maltraitance, tant mieux pour toi, si à côté tu lui mettais de la bonne huile tous les 5000kms, je veux bien croire que tu aidés ton moteur à supporter ce comportement, bonne série ou chanceux.

 

Mais difficile de me faire croire que tu prennais 6000tr tous les matins dès la première minute, et encore moins durant 170 000 km :non: (60 000 à 230 000) :o

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Invité §ckv140RL

Salut,

 

Je possède 2 véhicules: un essence et un diesel.

 

Le diesel: 205 xad. Huile 10W40 de pétrolier (Shell, Castrol, Total, etc...) tous les 7500km (+/- 100km).

En été, je fais tourner généralement le moteur 30s à l'arret, et je pars sans dépasser les 2000-2200tr/mn env. (pas de compte tour, à l'oreille) pendant 15 bonnes minutes. Après je pousse un peu plus les rapports quand j'en ai le besoin.

En hiver, je fais tourner 2min à 5 min à l'arret celon si grand froid ou pas. Puis pareil que l'été après.

Dans tous les cas, je limite au maximum mes trajets inferieur à 15km avec.

Je m'en sers principallement pour aller au travail, env. 26km aller, mm chose retour; ou pour de long trajet quand je suis tout seul ou maximum à 2 (2 places oblige...)

 

L'essence: ZX Volcane 2.0i 8v. Huile 10W40 de pétrolier aussi tous les ans car kilométrage inférieur à 15 000km/an.

Elle possède température d'eau, température d'huile et pression d'huile.

En été, je laisse le moteur tourner environ 30s à l'arret, puis je pars sans dépasser les 2500tr/mn le temps que le LDR soit chaud (moins de 5mn, elle se stabilise à 75°C env.). Il faut par contre attendre 15mn de plus (soit 20mn) pour l'huile atteigne le mini (60°C). Par contre, dans les bouchons, après 10mn, l'eau monte à 95°C, puis fait le yoyo entre 90 et 95°C, et redescend au bout de 2mn à 80°C une fois que ça re-roule.

En hiver, je laisse le moteur tourner env. 2 à 3mn à l'arret, puis je pars sans dépasser 2000tr/mn le temps que le LDR soir chaud (env.5/6mn, elle se stabilise à 65 s'il fais très froid, sinon 70°C). L'huile env. 30mn à atteindre les 60°C.

En général, l'huile se stabilise à 60/70°C, même sur des trajets de plus 300km, si l'on ne dépasse pas régulièrement les 4000tr/mn.

Sur route de montagne, ou sur circuit (après un temps de chauffe de 20mn à l'arret, puis un roulage calme sur les 2 premiers tours), j'attend que l'eau et l'huile soit à température. Puis pendant, 20mn je reste entre 4000 et 6200tr: l'eau ne bouge pas (80°C), l'huile varie de +/-10°C autour des 100°C (zone rouge à 140°C).

A pleine charge (215km/h compteur) pendant 1h (autoroute allemande), l'eau ne bouge pas (75°C), l'huile ne bouge pas (115°C).

Après c'est 2 derniers, et même si c'est un atmo, je roule tranquil pendant env. 10km/10mn histoire de refroidir le tout (la T° d'huile redescend assez vite) avant d'éteindre le moteur.

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Ok merci de préciser le type d'énergie, essence, diesel,

 

 

Pour ta ZX je trouve que l'eau et l'huile mette du temps à monter :??:

Sur mon ex 309GT moteur XU9 grimpait très vite à 85°c pour le LDR comme ma 320i aujourd'hui ;)

Et étant aussi équipée de la pression et de la température d'huile, l'huile montait progressivement mais assez rapidement à 80°C (moins d'une demi heure en roulant normalement).

 

Donc vérifie ton calorstat pour le LDR, s'il reste légèrement ouvert, cela explique le mal à grimper au delà de 70°c !

Et c'est pas bien bon, un moteur doit fonctionner sur une plage de 80/90°C au bout de 10 minutes maxi.

Pour l'huile, très bizard, ta sonde est peut être HS ? 60°C c'est très peu...

 

PS: j'avais aussi refait le ressort et le piston de décharge de la pompe à huile, qui accusait 250 000

coût 2€ entre le piston de décharge et le ressort, et joint de carter d'huile + filtre à huile.

A froid avant j'avais 4,5b en charge, et 2b au ralenti, à chaud avant j'avais 4b en charge et 1b au ralenti

Pompe à huile refaite, à froid 6,5b en charge et 3b au ralenti, à chaud 5b en charge et 2b au ralenti

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Invité §OLI551tY

Salut,

 

Je possède 2 véhicules: un essence et un diesel.

 

Le diesel: 205 xad. Huile 10W40 de pétrolier (Shell, Castrol, Total, etc...) tous les 7500km (+/- 100km).

En été, je fais tourner généralement le moteur 30s à l'arret, et je pars sans dépasser les 2000-2200tr/mn env. (pas de compte tour, à l'oreille) pendant 15 bonnes minutes. Après je pousse un peu plus les rapports quand j'en ai le besoin.

En hiver, je fais tourner 2min à 5 min à l'arret celon si grand froid ou pas. Puis pareil que l'été après.

Dans tous les cas, je limite au maximum mes trajets inferieur à 15km avec.

Je m'en sers principallement pour aller au travail, env. 26km aller, mm chose retour; ou pour de long trajet quand je suis tout seul ou maximum à 2 (2 places oblige...)

 

L'essence: ZX Volcane 2.0i 8v. Huile 10W40 de pétrolier aussi tous les ans car kilométrage inférieur à 15 000km/an.

Elle possède température d'eau, température d'huile et pression d'huile.

En été, je laisse le moteur tourner environ 30s à l'arret, puis je pars sans dépasser les 2500tr/mn le temps que le LDR soit chaud (moins de 5mn, elle se stabilise à 75°C env.). Il faut par contre attendre 15mn de plus (soit 20mn) pour l'huile atteigne le mini (60°C). Par contre, dans les bouchons, après 10mn, l'eau monte à 95°C, puis fait le yoyo entre 90 et 95°C, et redescend au bout de 2mn à 80°C une fois que ça re-roule.

En hiver, je laisse le moteur tourner env. 2 à 3mn à l'arret, puis je pars sans dépasser 2000tr/mn le temps que le LDR soir chaud (env.5/6mn, elle se stabilise à 65 s'il fais très froid, sinon 70°C). L'huile env. 30mn à atteindre les 60°C.

En général, l'huile se stabilise à 60/70°C, même sur des trajets de plus 300km, si l'on ne dépasse pas régulièrement les 4000tr/mn.

Sur route de montagne, ou sur circuit (après un temps de chauffe de 20mn à l'arret, puis un roulage calme sur les 2 premiers tours), j'attend que l'eau et l'huile soit à température. Puis pendant, 20mn je reste entre 4000 et 6200tr: l'eau ne bouge pas (80°C), l'huile varie de +/-10°C autour des 100°C (zone rouge à 140°C).

A pleine charge (215km/h compteur) pendant 1h (autoroute allemande), l'eau ne bouge pas (75°C), l'huile ne bouge pas (115°C).

Après c'est 2 derniers, et même si c'est un atmo, je roule tranquil pendant env. 10km/10mn histoire de refroidir le tout (la T° d'huile redescend assez vite) avant d'éteindre le moteur.

 

 

Salut, une PC c pas tout à fait ça, c'est une VMAX, une pc c'est pied à fond sur n'importe quelle régime !

Par contre ta technique rudement éprouvée sert à influencer qui sur le forum ?

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Invité §ckv140RL

 

Salut, une PC c pas tout à fait ça, c'est une VMAX, une pc c'est pied à fond sur n'importe quelle régime !

Par contre ta technique rudement éprouvée sert à influencer qui sur le forum ?

 

 

:??: Je ne cherche à influencer personne.

 

Je fais juste part de "mon attitude" (sujet de ce post...) vis à vis des temps de chauffe, et exprime en complément l'utilisation à chaud, et la phase de refroidissement après utilisation. C'est tout.

 

Pour l'expression pleine charge, en jouant sur les mots, tu as raisons. Il n'y a juste pas d'utilité de rouler "posé sur le rupteur" en fond de 1ère...

 

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Invité §OLI551tY

Ok merci de préciser le type d'énergie, essence, diesel,

 

 

Pour ta ZX je trouve que l'eau et l'huile mette du temps à monter :??:

Sur mon ex 309GT moteur XU9 grimpait très vite à 85°c pour le LDR comme ma 320i aujourd'hui ;)

Et étant aussi équipée de la pression et de la température d'huile, l'huile montait progressivement mais assez rapidement à 80°C (moins d'une demi heure en roulant normalement).

 

Donc vérifie ton calorstat pour le LDR, s'il reste légèrement ouvert, cela explique le mal à grimper au delà de 70°c !

Et c'est pas bien bon, un moteur doit fonctionner sur une plage de 80/90°C au bout de 10 minutes maxi.

Pour l'huile, très bizard, ta sonde est peut être HS ? 60°C c'est très peu...

 

PS: j'avais aussi refait le ressort et le piston de décharge de la pompe à huile, qui accusait 250 000

coût 2€ entre le piston de décharge et le ressort, et joint de carter d'huile + filtre à huile.

A froid avant j'avais 4,5b en charge, et 2b au ralenti, à chaud avant j'avais 4b en charge et 1b au ralenti

Pompe à huile refaite, à froid 6,5b en charge et 3b au ralenti, à chaud 5b en charge et 2b au ralenti

 

 

Salut,

 

Dac avec toi pour la réponse.

Par contre pourquoi a tu penser changer le ressort de tarage ?

 

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Invité §OLI551tY

 

:??: Je ne cherche à influencer personne.

 

Je fais juste part de "mon attitude" (sujet de ce post...) vis à vis des temps de chauffe, et exprime en complément l'utilisation à chaud, et la phase de refroidissement après utilisation. C'est tout.

 

Pour l'expression pleine charge, en jouant sur les mots, tu as raisons. Il n'y a juste pas d'utilité de rouler "posé sur le rupteur" en fond de 1ère...

 

 

Je ne cherche en aucun cas a te critiquer, mais ta méthode est beaucoup trop lourde, est s'adapterai plus à des voitures de compète, certainement pas une voiture de grande série, encore moins le type de voiture que tu cites.

Rien ne sert de vouloir etre plus royaliste que le Roi

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Invité §ckv140RL

 

Je ne cherche en aucun cas a te critiquer, mais ta méthode est beaucoup trop lourde, est s'adapterai plus à des voitures de compète, certainement pas une voiture de grande série, encore moins le type de voiture que tu cites.

Rien ne sert de vouloir etre plus royaliste que le Roi

 

 

Je peux comprendre que pour certain ce soit lourd, mes j'adore mes voitures, et j'en prend le plus soin possible.

De plus, je suis du genre à garder mes voitures très longtemps (pour ne pas dire jusqu'au bout). Jusqu'ici, je n'ai eu aucune panne, juste l'entretien courant, juste une legere fuite de gasoil dans la pompe d'injection de la 205 à 250 000km env. Je l'ai refaite pour pas qu'elle devienne une panne immobilisante.

 

Pour un info, 80% de l'usure d'un moteur se fait quand celui ci est froid, donc autant le respecter un maximum à ce moment là.

Ca me fait mal au coeur de voir les gens qui ont des dCi, HDi, CDI, etc... tirée bien dedans à froid. Malheureusement, il y en a beaucoup trop... :cry:

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Invité §tie541jR

Salut,

 

Je possède 2 véhicules: un essence et un diesel.

 

Le diesel: 205 xad. Huile 10W40 de pétrolier (Shell, Castrol, Total, etc...) tous les 7500km (+/- 100km).

En été, je fais tourner généralement le moteur 30s à l'arret, et je pars sans dépasser les 2000-2200tr/mn env. (pas de compte tour, à l'oreille) pendant 15 bonnes minutes. Après je pousse un peu plus les rapports quand j'en ai le besoin.

En hiver, je fais tourner 2min à 5 min à l'arret celon si grand froid ou pas. Puis pareil que l'été après.

Dans tous les cas, je limite au maximum mes trajets inferieur à 15km avec.

Je m'en sers principallement pour aller au travail, env. 26km aller, mm chose retour; ou pour de long trajet quand je suis tout seul ou maximum à 2 (2 places oblige...)

 

L'essence: ZX Volcane 2.0i 8v. Huile 10W40 de pétrolier aussi tous les ans car kilométrage inférieur à 15 000km/an.

Elle possède température d'eau, température d'huile et pression d'huile.

En été, je laisse le moteur tourner environ 30s à l'arret, puis je pars sans dépasser les 2500tr/mn le temps que le LDR soit chaud (moins de 5mn, elle se stabilise à 75°C env.). Il faut par contre attendre 15mn de plus (soit 20mn) pour l'huile atteigne le mini (60°C). Par contre, dans les bouchons, après 10mn, l'eau monte à 95°C, puis fait le yoyo entre 90 et 95°C, et redescend au bout de 2mn à 80°C une fois que ça re-roule.

En hiver, je laisse le moteur tourner env. 2 à 3mn à l'arret, puis je pars sans dépasser 2000tr/mn le temps que le LDR soir chaud (env.5/6mn, elle se stabilise à 65 s'il fais très froid, sinon 70°C). L'huile env. 30mn à atteindre les 60°C.

En général, l'huile se stabilise à 60/70°C, même sur des trajets de plus 300km, si l'on ne dépasse pas régulièrement les 4000tr/mn.

Sur route de montagne, ou sur circuit (après un temps de chauffe de 20mn à l'arret, puis un roulage calme sur les 2 premiers tours), j'attend que l'eau et l'huile soit à température. Puis pendant, 20mn je reste entre 4000 et 6200tr: l'eau ne bouge pas (80°C), l'huile varie de +/-10°C autour des 100°C (zone rouge à 140°C).

A pleine charge (215km/h compteur) pendant 1h (autoroute allemande), l'eau ne bouge pas (75°C), l'huile ne bouge pas (115°C).

Après c'est 2 derniers, et même si c'est un atmo, je roule tranquil pendant env. 10km/10mn histoire de refroidir le tout (la T° d'huile redescend assez vite) avant d'éteindre le moteur.

 

 

Elle me parait vraiment folklorique ton indication de température d'huile ! :sol:

 

J'avais une williams qui refusait de prendre plus de 60-70°C...après recherches, thermostat bloqué ouvert.. quand le circuit est optimal, ça mettait 15 bornes max par 20-25°C extérieur pour atteindre 90°C d'huile, l'hiver fallait compter 5 bornes de plus :)

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Salut,

 

Dac avec toi pour la réponse.

Par contre pourquoi a tu penser changer le ressort de tarage ?

 

Bah le ressort n'était pas aussi rigide q'un neuf après 20 ans :D

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Ok merci de préciser le type d'énergie, essence, diesel,

 

 

Pour ta ZX je trouve que l'eau et l'huile mette du temps à monter :??:

Sur mon ex 309GT moteur XU9 grimpait très vite à 85°c pour le LDR comme ma 320i aujourd'hui ;)

Et étant aussi équipée de la pression et de la température d'huile, l'huile montait progressivement mais assez rapidement à 80°C (moins d'une demi heure en roulant normalement).

 

Donc vérifie ton calorstat pour le LDR, s'il reste légèrement ouvert, cela explique le mal à grimper au delà de 70°c !

Et c'est pas bien bon, un moteur doit fonctionner sur une plage de 80/90°C au bout de 10 minutes maxi.

Pour l'huile, très bizard, ta sonde est peut être HS ? 60°C c'est très peu...

 

PS: j'avais aussi refait le ressort et le piston de décharge de la pompe à huile, qui accusait 250 000

coût 2€ entre le piston de décharge et le ressort, et joint de carter d'huile + filtre à huile.

A froid avant j'avais 4,5b en charge, et 2b au ralenti, à chaud avant j'avais 4b en charge et 1b au ralenti

Pompe à huile refaite, à froid 6,5b en charge et 3b au ralenti, à chaud 5b en charge et 2b au ralenti

 

 

Comment ça se passe pour la pression de l'huile?

La pression augmente en même temps que la température? ou inversement?

Question de noob je sais, mais j'aimerai bien savoir biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

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Je peux comprendre que pour certain ce soit lourd, mes j'adore mes voitures, et j'en prend le plus soin possible.

De plus, je suis du genre à garder mes voitures très longtemps (pour ne pas dire jusqu'au bout). Jusqu'ici, je n'ai eu aucune panne, juste l'entretien courant, juste une legere fuite de gasoil dans la pompe d'injection de la 205 à 250 000km env. Je l'ai refaite pour pas qu'elle devienne une panne immobilisante.

 

Pour un info, 80% de l'usure d'un moteur se fait quand celui ci est froid, donc autant le respecter un maximum à ce moment là.

Ca me fait mal au coeur de voir les gens qui ont des dCi, HDi, CDI, etc... tirée bien dedans à froid. Malheureusement, il y en a beaucoup trop... :cry:

 

 

J'ai 2 voisins comme ça ...

L'un avec une 307 HDi SW et l'autre avec une 206 HDi 70cv ...

Ils sont a peine sur la voie rapide (à 500m de chez moi, on part en même temps pratiquement) qu'ils sont déjà au taquet sur la voie de gauche biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

Alors que moi je roule comme un papy pendant que ma jauge de température d'huile monte biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

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Invité §OLI551tY

 

Comment ça se passe pour la pression de l'huile?

La pression augmente en même temps que la température? ou inversement?

Question de noob je sais, mais j'aimerai bien savoir biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

 

 

Regarde bien le forum la réponse y est

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Invité §OLI551tY

Bah le ressort n'était pas aussi rigide q'un neuf après 20 ans :D

 

 

Question stupide, reéponse...

Tu fais quoi comme boulot?

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Question stupide, reéponse...

Tu fais quoi comme boulot?

 

lol

 

Moi je suis mécano par passion, depuis ma première auto en 1997...

déjà je bricolais les freins, les amortisseurs, le carbu, le radiateur... ensuite j'ai évolué...

et sinon je fait de la logistique dans le domaine du transport.

 

J'ai étudié dans le froid industriel et la climatisation, BEP - Equipement Technique et Energétique.

donc je connais déjà les bonnes bases en électricité et mécanique

(armoire et compresseur) :D

 

jln ==> plus tu accélères plus ton moteur tourne vite, et donc tu envois + de pression ... la pression est géré

 

si ça peut te donner une idée, http://www.mikadoracing.com/technique/dossiers_techniques.php?action=1&Pagealire=./dossiers_pompe_huile.html

 

puis avec ce genre de sujets présent sur le net, tu peux largement en apprendre chaque jour et te transformer en un véritable mécanicien professionnel

 

http://www.bombinettes-80.com/mecanique-f8/remontage-moteur-205-gti-t176.htm

http://freetuning.free.fr/racing/prepapompehuile.htm

 

 

Y a de quoi faire ... :D et c'est vraiment pas compliqué, des bons outils, du temps, un peu de technique et le tour est joué :jap:

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Invité §OLI551tY

Génial le site, vraiment y'en a qui sont passionné.

 

Respect total au gens qui passe du temps à prendre les photos, expliquer précisément, bref balaise les mecs.

 

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Le message que tu cites ne parles pas du coup de gaz avant extinction du moteur mais d'un coup de gaz 3 minutes après avoir démarré :sic:

 

 

si si

 

moi, j'aime tellement les carbu que je garde ma vieille 205. C'est un bonheur de savoir le demarrer, régler le starter, doser l'accélérateur pour ne pas engorger en dessous du régime de couple maxi à 4000 tr ! et entendre le bruit de succion si on retire la boite à air d'origine.

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Invité §Wil020ia

 

 

si si

 

 

:non: relie bien il est question uniquement de démarrage et de la dernière minute après les 2 à 3 minutes suite au démarrage ou alors il s'exprime mal :bah:

 

=>

Personnellement, après démarrage, je laisse tourner le moteur pendant 2 à 3 minutes et au bout de la dernière minute je donne un peu de gaz. Le premier kilomètre, je roule très gentiment, sans forcer, et après je roule normalement.

 

A noter que j'ai une vieille Fiat du début des années 90 avec plus de 170.000 bornes au compteur :D

 

 

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Invité §Spe802Ib
relie bien il est question uniquement de démarrage et de la dernière minute après les 2 à 3 minutes suite au démarrage ou alors il s'exprime mal

 

Je pense quand même que c'est suffisamment clair, non ? :o

 

Ensuite, je n'ai pas dit que je donnais un coup de gaz, j'ai dit que je donnais un peu de gaz, ce qui est très différent. Par ailleurs, contrairement à certains qui n'ont pas cerné le but de ce topic, je n'ai pas non plus dit que c'était une méthode à employer sur toutes les voitures. Le but de ce sujet étant de connaître la réaction de chaque utilisateur, j'ai simplement fait part de la manière que j'employais, sans aucunement prétendre qu'il s'agissait de la marche à suivre parfaite ou donnant des conseils.

 

Je terminerai par dire qu'une voiture n'est pas l'autre et qu'en matière d'anciens modèles les conseils ne sont pas toujours adaptés, surtout quand on se base sur de nouvelles voitures. Une vieille voiture se conduit et se répare différemment et, d'ailleurs, il n'y a que quand on la connait vraiment qu'on sait la conduire et la faire fonctionner correctement :jap:

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Invité §Wil020ia

relie bien il est question uniquement de démarrage et de la dernière minute après les 2 à 3 minutes suite au démarrage ou alors il s'exprime mal

 

Je pense quand même que c'est suffisamment clair, non ? :o

 

Ensuite, je n'ai pas dit que je donnais un coup de gaz, j'ai dit que je donnais un peu de gaz, ce qui est très différent. Par ailleurs, contrairement à certains qui n'ont pas cerné le but de ce topic, je n'ai pas non plus dit que c'était une méthode à employer sur toutes les voitures. Le but de ce sujet étant de connaître la réaction de chaque utilisateur, j'ai simplement fait part de la manière que j'employais, sans aucunement prétendre qu'il s'agissait de la marche à suivre parfaite ou donnant des conseils.

 

Je terminerai par dire qu'une voiture n'est pas l'autre et qu'en matière d'anciens modèles les conseils ne sont pas toujours adaptés, surtout quand on se base sur de nouvelles voitures. Une vieille voiture se conduit et se répare différemment et, d'ailleurs, il n'y a que quand on la connait vraiment qu'on sait la conduire et la faire fonctionner correctement :jap:

 

Le problème n'est pas de savoir si tu as raison ou pas mais de faire comprendre à un autre membre qu'il avait possiblement mal lu ton message. :o

 

Maintenant, ici chacun a sa méthode s'apparentant à des recettes de cuisines plus ou moins compliquées sans réellement savoir si ce qu'ils font est bien ou non. :bah:

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Invité §Spe802Ib
Le problème n'est pas de savoir si tu as raison ou pas mais de faire comprendre à un autre membre qu'il avait possiblement mal lu ton message.

 

Maintenant, ici chacun a sa méthode s'apparentant à des recettes de cuisines plus ou moins compliquées sans réellement savoir si ce qu'ils font est bien ou non

 

Absolument :jap:

 

Je pense qu'il a très mal lu mon message car, je l'espère, je suis quand même au courant que ce que je raconte :D Et je pense par ailleurs m'être expliqué clairement.

Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison, et le but de mon intervention dans ce topic n'était pas d'apporter tel ou tel conseil ( ni d'en recevoir d'ailleurs, même si c'est très aimable de la part des membres qui le font ), je faisais juste part de mon attitude. Rien de plus :jap:

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C'est le problème des forums,

 

certains citent des messages sans vraiment bien comprendre le sens et du coup ça arrive donc de se voir citer pour un sens inverse du pourtant expliqué le pourquoi du comment, loooollll :D

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Invité §Spe802Ib
C'est le problème des forums,

 

certains citent des messages sans vraiment bien comprendre le sens et du coup ça arrive donc de se voir citer pour un sens inverse du pourtant expliqué le pourquoi du comment, loooollll

 

Parfaitement :jap:

A sa décharge, il est vrai qu'un paquet de sujet dévie souvent très vite de leur but initial. Mais bon, ce n'est pas vraiment le cas ici :p

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Invité §OLI551tY

Le problème n'est pas de savoir si tu as raison ou pas mais de faire comprendre à un autre membre qu'il avait possiblement mal lu ton message.

 

Maintenant, ici chacun a sa méthode s'apparentant à des recettes de cuisines plus ou moins compliquées sans réellement savoir si ce qu'ils font est bien ou non

 

Absolument :jap:

 

Je pense qu'il a très mal lu mon message car, je l'espère, je suis quand même au courant que ce que je raconte :D Et je pense par ailleurs m'être expliqué clairement.

Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison, et le but de mon intervention dans ce topic n'était pas d'apporter tel ou tel conseil ( ni d'en recevoir d'ailleurs, même si c'est très aimable de la part des membres qui le font ), je faisais juste part de mon attitude. Rien de plus :jap:

 

 

Les topics dérive souvent :cry:

On à toujours à apprendre, on peut avoir son opinion sur tout, mais il y 'a des données mesurables !

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J'aimerais savoir quel niveau de performance a une huile à 50°C (à moitié chaude) comparée à une huile à 80°C (chaude).

 

Deux questions :

 

1- Est-ce que quelqu'un a une courbe montrant l'évolution de la viscosité d'une huile en fonction de sa température?

 

2- Lorsqu'on parle d'une huile 5W30, à quoi correspondent le 5 et le 30? Il me semble que plus le premier chiffre est bas, plus vite l'huile est performante après un démarrage à froid, mais je n'en sais pas plus.

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http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf

 

ou

 

http://www.321auto.com/Entretien/Mecanique_auto/Lubrifiants/Reperes.asp

 

c'est bien internet c'est une encyclopédie mondiale quand on sait faire un minimum de recherche ... :ange:

 

 

Bon, je vais donner quelques exemples :

 

standart huile minérale 15W40

15 pour sa viscosité = épaisse à froid, et 40 pour la viscosité à chaud, plus elle est haute et mieux la lubrification sera à chaud et à haute température.

 

standart huile semi synthétique 10W40

10 pour la viscosité = semi épaisse / fluide.

 

standart huile synthétique : 5W40

5 pour sa viscosité = fluide à froid, donc meilleur lubrification (idéal pour moteur à 4 soupapes par cylindre)

 

 

Moi j'ai mis de la magnatec C3 de chez CASTROL en 5W40, apparemment cette huile a une courte durée de vie, mais je m'en fou je vidange tous les 7500/10 000km :D

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Invité §OLI551tY

Pour compléter,

 

_Les huiles minérales sont issues de la distillation du pétrole, peu onéreuses, largement employées sur les véhicules euro 3, voir 4 dans certains cas (faible perfos), mais leurs performances en terme de comportement thermique, leur propriété lubrifiante et leurs capacités de résistance aux agressions chimiques sont très faible. Mais on peut augmenter leurs performances en ajoutant à ces huiles un aditif ou un mélange ce qui la rend à base de synthèse ou semi synthétique mais elle reste peut performantes thermiquement.

 

_Les huiles synthétiques sont conçues à l'aide de produit chimique. Elles sont très performantes sur de nombreux domaines (suivant leurs usages), elles sont les plus chère sur le marché.

Elles conviennent NOTABLEMENT pour des moteurs qui ont du mal à monter en température ou qui se trouvent dans des zones climatiques à fortes variations de températures.

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Pour répondre au sujet :

 

Mon mazoual : ZX TD : je démarre le moteur et part de suite, ensuite chauffe de 7-10 min (l'eau arrive à 80° après 3 min) en essayant de rester en dessous des 0b de sural et des 2500 tr/min, après plein gaz.

 

Mon essence : Arizona GTI 16 : même démarrage sauf que je dépasse pas les 3000 tr/min puis 4000 dès que l'huile monte à plus de 70°, plein gaz une fois les 80° dépassés :jap:

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Invité §pbo442wK

Pour moi, c'est tout simple :

 

Tant que les 2 aiguilles (t° d'eau et d'huile) ne sont pas stabilisées, c'est pas plus de 2000 tr/min...

 

Voiture : 206 cc HDI

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Ta 205 XS a supporté ta maltraitance, tant mieux pour toi, si à côté tu lui mettais de la bonne huile tous les 5000kms, je veux bien croire que tu aidés ton moteur à supporter ce comportement, bonne série ou chanceux.

 

Mais difficile de me faire croire que tu prennais 6000tr tous les matins dès la première minute, et encore moins durant 170 000 km :non: (60 000 à 230 000) :o

 

 

Mobil 1 5w50 tous les 4500 km. De toute façon, il ne restait qu'un verre au fond du carter à chaque vidange.

Je faisais une pointe de vitesse tous les jours, et le reste du temps, de l'autoroute à haut régime.

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Pour le moment, elle est sous une bâche au fond du jardin.

Dans les derniers temps où je l'ai utilisée, j'ai fait les derniers 10 000 km en roulant tranquille sans prendre l'autoroute durant 6 mois (armée).

Et bien, elle plafonnait à 140 lors des premiers km.

J'ai du rouler en 3ème pour lui faire reprendre des tours. Elle a pu ensuite prendre 160. j'ai refait une séance à haut régime pour cette fois attendre 170.

pour finir, je suis rentré par la nationnale sur 15 km en 2ème à 6000 tr.

(je n'ai plus la boite d'origine depuis les 180 000 km environ).

 

regarde cette fissure :

elle a pas été poussée à bout cette 205 :

elle a une fissure plus grande que bien des GTI.

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Invité §tie541jR

Rhhhha la 205 xs :rs:

 

Mon ex avec une pointe (moteur chaud :p )

 

 

 

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