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Avis / Questions

Temps de chauffe moteur / huile (votre attitude)


francisco

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Invité §Bas411BQ

Moi à la limite, si il fait pas trop froid j'attends que l'eau soit chaude pour mettre le chauffage :D

 

 

Moi je mais le siège chauffant en route; ça chauffe au bout de 30 secondes.. :D

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  • Réponses 272
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Invité §Bas411BQ

C'est bien ça pour les Français du nord :D

 

 

Sièges chauffants en hiver et ventilés en été. :D:sol:

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Invité §bmw012ZU

Je n'ai pas de température d'eau ni d'huile sur ma BMW, comme on est en hiver je me fie au système de chauffage pour savoir si le moteur est chaud, le mode automatique augmente la ventilation dans l'habitacle seulement lorsque l'air peut être suffisamment réchauffé, environ 5 minutes avec les température actuelle, je sais pas si ca vaut quelque chose, puis en général j'attends une dizaine de km si je veux taper dedans !

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Je n'ai pas de température d'eau ni d'huile sur ma BMW, comme on est en hiver je me fie au système de chauffage pour savoir si le moteur est chaud, le mode automatique augmente la ventilation dans l'habitacle seulement lorsque l'air peut être suffisamment réchauffé, environ 5 minutes avec les température actuelle, je sais pas si ca vaut quelque chose, puis en général j'attends une dizaine de km si je veux taper dedans !

 

 

A oueh quand meme. Vive le premium.

Elle a quelle age ta BM ?

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Invité §bmw012ZU

10/2005, c'est une E90, je crois qu'on récupère ces voyant sur 335d/335i

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Invité §oli123bq

 

A oueh quand meme. Vive le premium.

Elle a quelle age ta BM ?

 

 

Parce que ça sert à rien. 95% des conducteurs regardent pas ces aiguilles, ou savent pas ce que c'est.

Sans oublier que le contrôle moteur intègre des stratégies de limitation de couple/régime à froid.

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Invité §if-330Jn

 

A oueh quand meme. Vive le premium.

Elle a quelle age ta BM ?

 

Ce n'est pas une question de premium les série 5 E60 non plus ne l'on pas.

 

 

Pour répondre au sujet sur ma 325i bva je bataille pendant 10km avec la boite pour rester sous 2000trs et puis gazzz petit à petit en fonction de la temperature. :p

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Sur les dernières Ibiza c'est pareil, j'ai été surpris de voir ça, rien que ça c'est un frein à l'achat pour moi, déjà que je ne suis pas spécialement fan de la marque ...

 

La ou ils devraient rajouté des instruments de mesure tel que la température d'huile qui est pour moi aussi important que celle du liquide de refroidissement, les mecs enlèvent des indications importante, encore plus avec des voitures moderne bourré d'électronique, ils devraient même en profiter pour ajouter un écran pour montrer au conducteur la gestion complète de la mécanique, ça serait vendeur en pluSS :bah:

 

J'aimerais bien avoir une vision du kOOple et de la puissance affiché, avec tout les paramètres de température eau/huile/Turbo, taux de compréssion cylindre, débit injecteur, gestion allumage etc ...

 

 

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Parce que ça sert à rien. 95% des conducteurs regardent pas ces aiguilles, ou savent pas ce que c'est.

Sans oublier que le contrôle moteur intègre des stratégies de limitation de couple/régime à froid.

 

 

ca c'est toi que le dit :

Il y a une jauge à essence ?

parce que cela ne sert à rien aussi, il suffit seulement de te prevenir à la reserve ou de te dire combien de kilometre il te reste à faire :jap:

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Sur les dernières Ibiza c'est pareil, j'ai été surpris de voir ça, rien que ça c'est un frein à l'achat pour moi, déjà que je ne suis pas spécialement fan de la marque ...

 

La ou ils devraient rajouté des instruments de mesure tel que la température d'huile qui est pour moi aussi important que celle du liquide de refroidissement, les mecs enlèvent des indications importante, encore plus avec des voitures moderne bourré d'électronique, ils devraient même en profiter pour ajouter un écran pour montrer au conducteur la gestion complète de la mécanique, ça serait vendeur en pluSS :bah:

 

J'aimerais bien avoir une vision du kOOple et de la puissance affiché, avec tout les paramètres de température eau/huile/Turbo, taux de compréssion cylindre, débit injecteur, gestion allumage etc ...

 

 

 

Ya ce genre de chose dans la dernière Mégane RS...

 

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Un peu capilo-tracté la comparaison avec la jauge à essence ;)

 

 

Ah bon. Moi je trouve que c'est pareil.

Comment tu sais :

- Sur autoroute ou conduite sportive ,la temperature huile ou eau ne sont pas trop elevé pour savoir si tu peux continuer à attaquer ?

- Si tu as un probleme de calorstat (C'est mieux pour eviter le join de culasse)

- Si tu as un probleme de pression d'huile (C'est mieux pour eviter de couler une bielle)

A moins que BMW ne fasse plus de voiture sportive, a ce moment la je comprendrais mais c'est pas vraiment le cas.

 

- A quoi ca sert de savoir combien tu as d'essence dans le resevoir si ton te previent quand il y en a plus (equivalent temperature trop haute) ou le nombre de kilometre qu'il te reste à parcourir jusqu'a la panne ? (Une reduction de coup pour une voiture de + de 30 000 € :D)

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Invité §vav358Ba

Moi j'ai une 206 S16 et elle dort dehors malheureusement.

 

Je l'utilise tout les jours et mon attitude est que pendant les 10 premièrs kilomètres je ne dépasse pas 2000 tr/min et je monte tranquilement.

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Invité §Pro015bv

10kms sous 2000trs, vous en faites trop, faut lui donner son régime le moteur à froid quand même, ne serait-ce que pour la pression d'huile !

3000trs maxi à froid sur un essence, y'a de la marge les gars !

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Invité §tie541jR

Oui le sous-régime c'est pas non plus l'idéal quoi...entre 2000 et 2500 les tous premiers kils ensuite 3000tr sans soucis et passé les 10 bornes ont peu commencer à appuyer pour taper sans retenue passer 15 bornes en été, un poil plus par les températures qu'on se paye en ce moment ! :)

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Invité §oli123bq

 

Ah bon. Moi je trouve que c'est pareil.

Comment tu sais :

- Sur autoroute ou conduite sportive ,la temperature huile ou eau ne sont pas trop elevé pour savoir si tu peux continuer à attaquer ?

- Si tu as un probleme de calorstat (C'est mieux pour eviter le join de culasse)

- Si tu as un probleme de pression d'huile (C'est mieux pour eviter de couler une bielle)

A moins que BMW ne fasse plus de voiture sportive, a ce moment la je comprendrais mais c'est pas vraiment le cas.

 

- A quoi ca sert de savoir combien tu as d'essence dans le resevoir si ton te previent quand il y en a plus (equivalent temperature trop haute) ou le nombre de kilometre qu'il te reste à parcourir jusqu'a la panne ? (Une reduction de coup pour une voiture de + de 30 000 € :D)

 

 

Parce que vous êtes paranos les gars :bah:

 

Tu crois vraiment que pour "attaquer", la température d'huile doit être à la bonne valeur, à 10°C près ? C'est pas aussi fin que ça, faut arrêter, c'est pas un V8 de F1 :roll:

 

Pourquoi BMW ne met plus de température d'eau ? Peut-être parce qu'ils ont des thermostats bi-mode, avec 105°C en mode "économique" et 90°C en mode "performances". Le client comme toi qui va voir la température faire le yoyo au tableau de bord, il va aller direct au garage, mort d'inquiétude ;)

Si les alertes sont bien calibrées (les voyants rouges), celà suffit à protéger la mécanique.

 

Enfin, sur les modèles vraiment sportifs comme la M3, les aiguilles sont encore bien là. Mais une 320d ou une 530i ne sont pas des modèles sportifs.

 

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Enfin, sur les modèles vraiment sportifs comme la M3, les aiguilles sont encore bien là. Mais une 320d ou une 530i ne sont pas des modèles sportifs.

 

 

Non mais pour les béhemistes ça aussi c'est sportif 399869715_apache972.gif.9f82630c5b84dccfc445d01a6b640a30.gif

 

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Oui le sous-régime c'est pas non plus l'idéal quoi...entre 2000 et 2500 les tous premiers kils ensuite 3000tr sans soucis et passé les 10 bornes ont peu commencer à appuyer pour taper sans retenue passer 15 bornes en été, un poil plus par les températures qu'on se paye en ce moment ! :)

 

 

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comme répété :

*une petite minute stabilisé à 1500tr au démarrage le temps que l'huile monte vite aux 24 soupapes dans mon cas.

*et ensuite on roule normalement, avec pour régime max ~3300tr toujours sur un filet de gaz, le temps que l'eau monte déjà à plus de 85°C.

*et ensuite on progresse petit à petit >4000tr / 5000tr / 6000tr :p

 

 

Une remarque :

 

Les vidanges tous les 5000 km, je crois que cela concerne les vieilles huiles de 1980 :o

Aujourd'hui même les 10W40 de marque Carrouf ou Ochamp sont capables de tenir 15 000 km

Alors les huiles de synthèse à 50€ les 5L comme les 5W40 de marque sont capables de tenir 25 000 km (LongLife si homologué)

Mais si elles sont pas homologuées aux normes constructeurs pour le longlife, les 15 000 km sont bien possible !

Alors réveillez vous, et faite un geste pour l'environnement, évitez de vidanger tous les 5000km, c'est du gaspillage !!! on est en 2010 !!!

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+1

 

comme répété :

*une petite minute stabilisé à 1500tr au démarrage le temps que l'huile monte vite aux 24 soupapes dans mon cas.

*et ensuite on roule normalement, avec pour régime max ~3300tr toujours sur un filet de gaz, le temps que l'eau monte déjà à plus de 85°C.

*et ensuite on progresse petit à petit >4000tr / 5000tr / 6000tr :p

 

 

Une remarque :

 

Les vidanges tous les 5000 km, je crois que cela concerne les vieilles huiles de 1980 :o

Aujourd'hui même les 10W40 de marque Carrouf ou Ochamp sont capables de tenir 15 000 km

Alors les huiles de synthèse à 50€ les 5L comme les 5W40 de marque sont capables de tenir 25 000 km (LongLife si homologué)

Mais si elles sont pas homologuées aux normes constructeurs pour le longlife, les 15 000 km sont bien possible !

Alors réveillez vous, et faite un geste pour l'environnement, évitez de vidanger tous les 5000km, c'est du gaspillage !!! on est en 2010 !!!

 

 

Et pourquoi on ne fait pas ces 1500 tours ou un peu plus en roulant plutot ? Histoire de pas gaspiller du carburant inutilement à l'arrêt.

 

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Et pourquoi on ne fait pas ces 1500 tours ou un peu plus en roulant plutot ? Histoire de pas gaspiller du carburant inutilement à l'arrêt.

 

Tu connais la pesanteur ? bon alors quand ta voiture se repose, l'huile est redescendu dans le carter d'huile, il en reste un peu dans le haut moteur, mais pas suffisamment.

DONC pour éviter que le moteur se mette en charge de suite, et surtout à sec même si le régime n'est que de 1500tr.

Puisque le moteur devra exercer plus d'efforts pour faire avancer la voiture pesant son poids, et les AàC et poussoirs seront sollicités à sec...

On fait tourner sur un filet même à ~2000tr pour que la pression d'huile monte vite, haut moteur lubrifié en à peine 15 secondes.

(entre le coup de clé pour le démarreur, que la pompe à huile s'amorce et que l'huile fait le chemin jusqu'aux poussoirs et AàC)

 

Après chacun fait comme il veut, mais 15 secondes et 30 secondes ce n'est pas non plus la fin du monde, vaut mieux prévenir que de guérir. :ange:

 

 

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Invité §P.P313JC

Tu connais la pesanteur ? bon alors quand ta voiture se repose, l'huile est redescendu dans le carter d'huile, il en reste un peu dans le haut moteur, mais pas suffisamment.

DONC pour éviter que le moteur se mette en charge de suite, et surtout à sec même si le régime n'est que de 1500tr.

Puisque le moteur devra exercer plus d'efforts pour faire avancer la voiture pesant son poids, et les AàC et poussoirs seront sollicités à sec...

On fait tourner sur un filet même à ~2000tr pour que la pression d'huile monte vite, haut moteur lubrifié en à peine 15 secondes.

(entre le coup de clé pour le démarreur, que la pompe à huile s'amorce et que l'huile fait le chemin jusqu'aux poussoirs et AàC)

 

Après chacun fait comme il veut, mais 15 secondes et 30 secondes ce n'est pas non plus la fin du monde, vaut mieux prévenir que de guérir. :ange:

 

 

 

avec la diesoul j'attend 30 sec. :jap: (et pourtant j'en ai un peu rien à fouttre de cette caisse)

 

avec l'essence, c'est de l'ordre de 3-4 minutes pour tout chauffer :lol: (maniaque inside pour celle là par contre, meme si c'est un peu justifié)

 

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Invité §Pro015bv

 

+1

 

comme répété :

*une petite minute stabilisé à 1500tr au démarrage le temps que l'huile monte vite aux 24 soupapes dans mon cas.

*et ensuite on roule normalement, avec pour régime max ~3300tr toujours sur un filet de gaz, le temps que l'eau monte déjà à plus de 85°C.

*et ensuite on progresse petit à petit >4000tr / 5000tr / 6000tr :p

 

 

Une remarque :

 

Les vidanges tous les 5000 km, je crois que cela concerne les vieilles huiles de 1980 :o

Aujourd'hui même les 10W40 de marque Carrouf ou Ochamp sont capables de tenir 15 000 km

Alors les huiles de synthèse à 50€ les 5L comme les 5W40 de marque sont capables de tenir 25 000 km (LongLife si homologué)

Mais si elles sont pas homologuées aux normes constructeurs pour le longlife, les 15 000 km sont bien possible !

Alors réveillez vous, et faite un geste pour l'environnement, évitez de vidanger tous les 5000km, c'est du gaspillage !!! on est en 2010 !!!

 

C'est pour les vieilles caisses à carbu ça :W

Sur ma 406 2.0 16v à froid ces temps ci, après 3 secondes au ralenti, ça se stabilise vers 1150trs.

En ce qui concerne les vidanges: avec un huile semi-synthétique faut vidanger tous les 15 000kms.

Avec la synthétique on peut pousser à 20 000kms, mais perso je vidange toujours vers les 13-15 000kms avec de la synthèse.

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Invité §ano721zW

Bref... je vais pas lire le topic jusqu'au bout, parce que ça m'énerve.

 

Vous roulez tous avec des moteurs ultra solide capable de tenir 300'000Km, arrêter de faire les fino, et profiter de votre voiture !!!

 

La longévité d'un moteur dépend surtout de comment il a été mené et de son entretien.

300 000kms sur un Turbo Diesel moderne ça se fait pas en claquant des doigts et avec vidange tous les 30 000kms :W

Quand quelqu'un me prête ça caisse, et qu'il est du style à jamais tirer pour pas lui faire du mal etc etc.

 

Il est tjrs étonné quand je la lui rend " C'est bizzare elle est plus nerveuse, elle monte mieux dans les tours bla bla bla "

 

Un moteur c'est vivant, faut l'utiliser dans toute ça plage...

 

Oui, mais à chaud, pas à froid. On sait tous (ou presque tous) qu'un moteur doit tourner dans tous ses régimes à chaud, car il est justement fait pour tourner.

 

J'ai jamais eu de soucis avec un quelconque moteur, j'ai eu de l'italien, 1 fois du français mais pas longtemps, et surtout de l'allemand.

 

Tant mieux alors :jap: Tu n'as eu que des essences?

 

Alors c'est bon... trembler pas à chaque fois que vous mettez la clé dans le contact... Réspirer... et profiter de votre voiture sans penser que vous lui faite du mal.. Car vous lui faites du mal en voulant trop la soigner !

 

Nous ne sommes pas des coincés :) Et on exploite pas une voiture à froid, tu vas pas nous prouver le contraire :)

 

Edit: Même sur un V8 Maserati, on vidange pas tout les 7500km... Triper pas à le faire sur vos peugeot.

 

Une CRS se vidange tous les 7500kms avec de la synthèse, si tu exploites la voiture, sinon mieux vaut choisir le 1.2.

 

Ma BM ca fais 32'000Km que je vidange pas, je le fait demain...

 

Ca aussi ça m'énerve...

Ensuite, laisser chauffer à l'arret en hiver, est juste une grosse bétise, vous offrez juste à votre moteur de tourner pendant 3 minutes avec de l'huile complètement froide, plutôt que de le faire tourner 1 minutes en roulant avec de l'huile tiède a 1 min 30...

 

On laisse tourner le moulin 30 secondes au ralenti quand il est froid, et surtout quand il y'a un turbo.

 

10kms sous 2000trs, vous en faites trop, faut lui donner son régime le moteur à froid quand même, ne serait-ce que pour la pression d'huile !

3000trs maxi à froid sur un essence, y'a de la marge les gars !

 

Euh. Mon LJ de 1989 (conception début 1980) a un manomètre d'huile (non gradué)

A froid au ralenti, la pression d'huile est égale à la pression à chaud en charge.

Sauf que j'attends 10 secondes qu'elle se stabilise (vu ma latitude de fonctionnement, 5,5°N).

Mais après à chaud, à 1500 tours, la pression à chaud est à 90% de celle que j'obtient à pleine charge à 3000 tours.

Par contre, à froid, l'huile est visqeuse.

Je ne parle pas des boites et des ponts qui morflent (graissage par barbotage) avec un tel apport de couple à froid...

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Invité §jul834ie

Je fais chauffer 20 minutes en moyenne, que ça soit essence ou diesel.

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Invité §gri655CU

Moi pour ma part, quand je démarre ma voiture le matin, je laisse tourner environ une minute, puis je sors de mon parking souterrain tranquillement, sans accélérer trop fort dans la montée pour sortir.

 

Je roule tout doux pendant quelques kilomètres, et les rapports s'enchainent un peu en dessous de 2000 tr/mn (j'ai un diesel boite auto, une Laguna III).

 

Une fois que le LDR est à température, je continue de rouler tranquille pendant quelques minutes (histoire que l'huile elle aussi soit assez chaude), et là je roule normalement, c'est à dire que je ne me soucie plus de préserver la mécanique, je considère que c'est bon, tout est bien lubrifié et à la bonne température.

 

A noter que tant que je n'ai pas atteint ce point là (huile et LDR à température), je ne sollicite jamais fortement l'accélérateur, et j'essaye d'être le plus doux et le plus progressif possible (sauf en cas de besoin urgent, car ça peut arriver quand même...)

 

Avant d'arriver, si j'ai roulé comme un bourrin sur le trajet, je lève le pied, et j'essaye de faire les derniers kilomètres en conduite tranquille, pour laisser le turbo redescendre un peu et refroidir. Une fois arrivé à destination, je mets la boite sur P, et je laisse tourner le moteur environ une minute avant de couper.

 

Tout ça est peut être inutile, mais je préfère prévenir que guérir.

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Mes caisses dorment dehors, il y en a une à qui j'apporte une attention particulière, l'autre a un moulin en fin de vie que je remplacerai l'été prochain.

 

Donc pour celui où je fais gaffe:

 

-Je démarre en contrôlant la température d'eau et la température d'huile, à l'extérieur il fait minimum 5/6° quand je part.

-Je reste 1min30/2min sur place, le temps de m'installer

-Je part, dès que j'arrive à 90° à la température d'eau je suis environ à 70/72° de température d'huile

-En dessous de 70° je ne dépasse pas les 2200 trs/min

-Entre 70 et 90° je ne dépasse pas les 2700 trs/min

-La température de fonctionnement de mon moteur est assez élevée: jusqu'à 110° en mode de fonctionnement normal sur autoroute (moteur rentré au chausse pied). J'ai refais tout mon circuit de refroidissement il y a 2 mois (thermostat, durites, bocal de ldr, bouchon, purge du liquide, remplacement par du neuf spécifié par le constructeur). Je fais ma vidange tous les 10 000kms avec de la Castrol SLX en 10w40.

 

Pour l'autre:

 

-Je démarre avec le starter manuel, j'attends deux secondes que tout arrête de trembler ( :W ), je lâche le starter, je me prépare et je décolle au bout d'une minute.

-Je n'ai pas de compte tour ni de mano de t° ... donc tout se passe à l'oreille :ange: !

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C'est pour les vieilles caisses à carbu ça :W

Sur ma 406 2.0 16v à froid ces temps ci, après 3 secondes au ralenti, ça se stabilise vers 1150trs.

 

ouais pareil,

 

Je démarre, le ralenti géré auto passe en même pas 5"sec de 1300tr à 1000tr..

ensuite c'est moi, avant que ça redescend je met à 1500tr/2000tr sur un petit filet de gaz bien entendu, histoire que le débit de la pompe à huile soit plus rapide :D

 

30"sec suffise amplement pour que le haut moteur soit lubrifié, ensuite on peut y aller tranquillement...

Par contre c'est vrai que je trouve dommage que la température d'huile moteur ne soit pas systématiquement installé sur les TOUTES les autos.

 

si vous connaissez les valeurs : ça donne ça :)

 

 

258064129_temperaturedefonctionnementmoteur.jpg.7bf69bf1ae6cc5d06dd9a5ab603a6128.jpg

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Invité §fab431ER

ouais pareil,

 

Je démarre, le ralenti géré auto passe en même pas 5"sec de 1300tr à 1000tr..

ensuite c'est moi, avant que ça redescend je met à 1500tr/2000tr sur un petit filet de gaz bien entendu, histoire que le débit de la pompe à huile soit plus rapide :D

 

30"sec suffise amplement pour que le haut moteur soit lubrifié, ensuite on peut y aller tranquillement...

Par contre c'est vrai que je trouve dommage que la température d'huile moteur ne soit pas systématiquement installé sur les TOUTES les autos.

 

si vous connaissez les valeurs : ça donne ça :)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41835/temperature de fonctionnement moteur.jpg

 

 

interressant :jap: là au moins, on voit clairement qu'avant d'utiliser tout le potentiel d'un L6 (même essence), il faut quand même presque 30 minutes! :oui: d'habitude quand je dis ça, on se fout de ma gueule, mais bon, à 155000 kms, mon moteur a des compressions de folie, et ne tremble tellement pas que juste après le démarrage on peut mettre un billet en équilibre sur le joint de porte: il ne bouge pas! :D

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Invité §tie541jR

ouais pareil,

 

Je démarre, le ralenti géré auto passe en même pas 5"sec de 1300tr à 1000tr..

ensuite c'est moi, avant que ça redescend je met à 1500tr/2000tr sur un petit filet de gaz bien entendu, histoire que le débit de la pompe à huile soit plus rapide :D

 

30"sec suffise amplement pour que le haut moteur soit lubrifié, ensuite on peut y aller tranquillement...

Par contre c'est vrai que je trouve dommage que la température d'huile moteur ne soit pas systématiquement installé sur les TOUTES les autos.

 

si vous connaissez les valeurs : ça donne ça :)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41835/temperature de fonctionnement moteur.jpg

 

 

Euh....7x4=28minutes :voyons:....thermostat bloqué ouvert :p:??::ange:

 

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Invité §fab431ER

 

Euh....7x4=28minutes :voyons:....thermostat bloqué ouvert :p:??::ange:

 

 

:bah: ça me parait réaliste :oui:

 

un petit exemple tout simple: lors d'un stage de pilotage cet hiver par 0°c sur le circuit d'Issoire, les monos ont commencé par démarrer toutes les voitures (F430, GT3, GTR, Cayman, R8), puis les ont laissé tourner au ralenti pendant 15 bonnes minutes, même 20 pour certaines, puis sont partis chacun avec la sienne faire un tour de chauffe sur la piste, en n'exploitant pas plus du tiers du potentiel des bestioles, et seulement ensuite ils ont commencé à faire tourner les stagiaires :oui:

avantage: même les premiers stagiaires pouvaient grimper autant qu'ils le souhaitaient dans les tours :D

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Invité §P.P313JC

 

:bah: ça me parait réaliste :oui:

 

un petit exemple tout simple: lors d'un stage de pilotage cet hiver par 0°c sur le circuit d'Issoire, les monos ont commencé par démarrer toutes les voitures (F430, GT3, GTR, Cayman, R8), puis les ont laissé tourner au ralenti pendant 15 bonnes minutes, même 20 pour certaines, puis sont partis chacun avec la sienne faire un tour de chauffe sur la piste, en n'exploitant pas plus du tiers du potentiel des bestioles, et seulement ensuite ils ont commencé à faire tourner les stagiaires :oui:

avantage: même les premiers stagiaires pouvaient grimper autant qu'ils le souhaitaient dans les tours :D

 

 

 

ce n'est pourtant pas très conseillé de faire chauffer en statique la mécanique trop longtemps ;)

 

de plus, autant le moeur est chaud, autant la boite de vitesse non, ni le(s) différentiel(s) ou autres subtilités de la transmission qui doivent aussi fonctionne rà une température différente de celle ambiante.

 

bref, l'intentionest bonne, pas sûre que l'application soit la meilleure ;)

 

perso je fait chauffer maxi 5 minutes en statique pour tout chauffer (embrayage et boite lubrifiés par la meme huile que le moteur sur la miene) et une fois ce laps de temps écoulé, c'est 20 minutes de roulage pour monter graduellement en T° sans dépasser une certaine vitesse (dison 80-100km/h) sinon la T° d'eau et d'huile tombe vertigineusement à cause du refroidissement dû à l'air !! (si le temps est frais, quasiment 10° de perdu dans une ligne droite de 600m pour exemple)

 

une fois que ça c'est fait, on peut bombarder tranquille :W

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Invité §fab431ER

 

 

ce n'est pourtant pas très conseillé de faire chauffer en statique la mécanique trop longtemps ;)

 

de plus, autant le moeur est chaud, autant la boite de vitesse non, ni le(s) différentiel(s) ou autres subtilités de la transmission qui doivent aussi fonctionne rà une température différente de celle ambiante.

 

bref, l'intentionest bonne, pas sûre que l'application soit la meilleure ;)

 

perso je fait chauffer maxi 5 minutes en statique pour tout chauffer (embrayage et boite lubrifiés par la meme huile que le moteur sur la miene) et une fois ce laps de temps écoulé, c'est 20 minutes de roulage pour monter graduellement en T° sans dépasser une certaine vitesse (dison 80-100km/h) sinon la T° d'eau et d'huile tombe vertigineusement à cause du refroidissement dû à l'air !! (si le temps est frais, quasiment 10° de perdu dans une ligne droite de 600m pour exemple)

 

une fois que ça c'est fait, on peut bombarder tranquille :W

 

 

;) au final, tu vois que tu restes tranquille pendant pratiquement une demi heure, et c'est donc parfait comme ça :jap:

 

pour chauffer la boite, le pont et les trains roulants + freins, ils font donc un tour de chauffe comme je l'ai dit :oui:

 

perso, je laisse tourner au ralenti en statique jusqu'à ce que l'aiguille de l'eau sorte de la zone bleue (ce qui prend + ou - longtemps suivant la température extérieure), et ensuite je roule pépère pendant 20 bonnes minutes, sans dépasser 3000 t/min avec mon L6 essence. Ensuite, c'est no-limit si besoin ou envie :D

 

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Invité §Pro015bv

Sur essence, tant que la température d'eau n'est pas à 90°C je passe les vitesses vers 2500trs. Et en démarrant à froid j'attends 30s sans accélérer au ralenti avant de partir.

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