Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Temps de chauffe moteur / huile (votre attitude)


francisco

Messages recommandés

Invité §tie541jR

Je dirais que trop de précautions ne peuvent pas nuire...mais c'est vrai que de laisser tourner 3 minutes à froid c'est un peu exagéré :p

 

Je laisse tourner le temps de la sortir du garage et de refermer le portail (j'ai jamais chronométré mais je dois être large sous les 3 min :ange: )

 

Ensuite les 5 premiers km sous les 3000 ne me semblent pas déraisonnable..c'est juste un peu casse-c****** quand on se prend direct une autoroute et que le dernier rapport tire court... :sol:

 

Toujours est-il que c'est prouvé que ce sont ces premiers kilomètres qui sont les plus usant pour un moteur, autant y aller cool pour pouvoir bénéficier longtemps de perfs inchangées :)

 

Par contre je ne coupe jamais un moteur, quel qu'il soi, d'un coup après une forte sollicitation...j'ai 2 essences atmo et par principe je laisse le ralenti tourner 5-10s quel que soit l'usage moteur qui a précédé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gui164Bj

Pour ma part,je laisse tourné 15s environ,ensuite c'est 1700trs/min maxi pendant 15km et ensuite je me permet quelques accélérations par semaine à 4000trs/min pour décrasser.Par contre,je ne pense pas que le moteur en prend un coup si on passe de 1700 à 4000trs/min d'un seul coup car après 15km il est à bonne température je pense :bah:

 

Au fait c'est une 520d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

1700trs maxi sur 15kms :mouais:

Pas bon pour la pression d'huile ça, surtout à froid :non:

Sur un Diesel tu peux aller jusqu'à 2000trs à froid.

Et une fois que la température d'eau est bonne je me limite à 2500trs, l'eau est chaude en 3-4kms pour moi en ce moment. Donc je peux taper dedans à partir de 8kms, le temps que l'huile soit chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP :D de retour,

 

bon alors, en moyenne, on va résumer, essence ou diesel :

 

divisé la capacité du régime maxi par deux, vous aurez votre régime moteur maxi à froid à ne pas dépasser :

et sur un filet de gaz, pas en charge comme des brutes !!!

 

diesel 4800tr = 2400tr

diesel 5200tr = 2600tr

essence 7800tr = 3900tr

essence 7000tr = 3500tr

essence 6500tr = 3250tr

 

à froid, vous pouvez stabilisé pendant 30 "sec le temps d'envoyer un peu de pression d'huile et de l'huile dans le haut moteur, ensuite vous pouvez bouger normalement, sans faire le bourrin (genre ceux qui font de gros appuis sur l'accélérateur et même sans dépasser 3000tr), roulez au moins pendant 10 minutes sur un filet de gaz dans dépasser le régime maxi à froid, ensuite faites du progressif toutes les 1 à 2 minutes 3200tr, 3500tr, 3700...

puis une fois que vous êtes à chaud vous pouvez tâter à fond de zone rouge, sans laisser l'aiguille coller dans le rouge, ça use aussi prématurément le moteur :lol:

 

En revanche pour le décrassage, une 3ème stabilisé à 4000tr pour le diesel et à 5500tr pour l'essence pendant 2 minutes sur l'autoroute, et ensuite go to the ZR, est une bonne astuce !

 

ne laissez pas votre chambre à combustion s'obscurcir :sol:

 

Bonne route, et vivez avec votre moteur, temps de chauffe et pensez à utiliser sa puissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Sur un moteur turbo (et même atmo quoique), c'est plus la charge au moteur qui compte, faut surtout pas solliciter le turbal en accélérant un peu trop fort en bas, ça arrive souvent ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui508kv

Sur une boite robotisé de chez citroen, si on attends pas quelque minute ca patine grave :bah: et c'est tres désagréable :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo628Zo
En revanche pour le décrassage, une 3ème stabilisé à 4000tr pour le diesel et à 5500tr pour l'essence pendant 2 minutes sur l'autoroute

Moi en 5ème à 130 sur autoroute, je suis déjà a 5500tr ! :p Donc elle ne s'encrasse jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

En revanche pour le décrassage, une 3ème stabilisé à 4000tr pour le diesel et à 5500tr pour l'essence pendant 2 minutes sur l'autoroute

Moi en 5ème à 130 sur autoroute, je suis déjà a 5500tr ! :p Donc elle ne s'encrasse jamais !

 

 

Les boulles Quiès sont-elles de serie? :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

 

Sûr qu'a 4000tpm, un diesel est silencieux jln.gif.7560895f56bae52b0b91db620865d29e.gif

 

 

Sur tout les diesels que j'ai pu conduire récemment (ces 3 dernières années), sur le dernier rapport à 4000tr on était déjà au moins à 180!

A 130 stabilisé cela fait un max de 2600-2700tr, et à cette vitesse là le moteur n'était pas bruyant. :D

 

PS: A 4000tr sur la mienne sur le dernier rapport je suis à 270! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur tout les diesels que j'ai pu conduire récemment (ces 3 dernières années), sur le dernier rapport à 4000tr on était déjà au moins à 180!

A 130 stabilisé cela fait un max de 2600-2700tr, et à cette vitesse là le moteur n'était pas bruyant. :D

 

PS: A 4000tr sur la mienne sur le dernier rapport je suis à 270! :D

 

Sauf que là c'est écrit en 3éme 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

 

Et sinon moi à 5500tr c'est le couple max et c'est là ou le moulin commence à bien chanter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Bref... je vais pas lire le topic jusqu'au bout, parce que ça m'énerve.

 

Vous roulez tous avec des moteurs ultra solide capable de tenir 300'000Km, arrêter de faire les fino, et profiter de votre voiture !!!

 

 

+1

 

Chez certains ça frise la parano aigue :lol:

 

Si un moteur était aussi fragile que ça, il y en aurait un sacré paquet en rade dans la rue. Entre ceux qui roulent pleine charge sans dépasser 1500 t/min, ou bien les pépés qui manoeuvrent avec les gazs à 5000 t/min :lol:

 

La bonne méthode selon moi, c'est de démarrer, laisser tourner une dizaine de secondes histoire de pas commencer à rouler sur la ferraille, et puis go. Sans faire la brute tant que le moteur est pas en température, mais ça reste utilisable sans arrière-pensée quand même.

 

Après, les problèmes, c'est dans 99% des cas du pas de chance (mauvaise pièce, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Une CRS se vidange tous les 7500kms avec de la synthèse, si tu exploites la voiture, sinon mieux vaut choisir le 1.2.

 

 

 

Bizarre, c'est pas du tout ce que le constructeur dit, mais il doit être super bête et pas connaitre ce qu'il vend :lol:

 

Ou alors il te vend 200ch, mais faut pas les utiliser, sinon, il faut vidanger tous les 5000 :roll:

 

Un moteur essence salit très peu son huile. La limite, c'est l'oxydation, et la température. Mais comme les moteurs sont devenus très bien pensés en refroidissement interne, et que les huiles de synthèse résistent très bien à l'oxydation, il n'y pas de panique à avoir sur ce sujet :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar322DE

Va chez renault avec une CRS ou tu a taper une fois le rupteur et tu verra si ils te la prenne en garanti :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Sauf que là c'est écrit en 3éme 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

 

Et sinon moi à 5500tr c'est le couple max et c'est là ou le moulin commence à bien chanter :D

 

 

Relis le poste en question, on parlais bien du 5ieme rapport :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Relis le poste en question, on parlais bien du 5ieme rapport :p

 

 

 

En revanche pour le décrassage, une 3ème stabilisé à 4000tr pour le diesel et à 5500tr pour l'essence pendant 2 minutes sur l'autoroute, et ensuite go to the ZR, est une bonne astuce !

 

biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zen677pt

Moi j'habite a 1km de la rocade (110km/h).

Quand je démarre souvent je laisse tourner le moteur de temps de faire quelques petites choses mais je ne m'attarde pas, ensuite je roule pépère (- 2000trs) et une foi sur la rocade reste a 90/100 (2100trs) jusqu'à température stable.

Ensuite je me cale a 110 (2800trs) sans donner d'accélérations brusques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kef865JW

Moi j'habite en Alsace et il fait assez froid en hiver, j'ai une 306 1.4 de 2001 qui couche dehors. En hiver, je laisse le moteur tourner 30 sec avant de partir et apres je passe mes rapports a 2600tours pdt10kmApres je passe mes rapports vers 2900 3000 tours a chaud. ¨Par contre moi il me faut plus de 10 minutes pour que mon ldr monte. De plus il dépasse tres rarement les 80° sauf en ville, c'est la particularité des moteurs TU, ils chauffent pas beaucoup en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour le décrassage, une 3ème stabilisé à 4000tr pour le diesel et à 5500tr pour l'essence pendant 2 minutes sur l'autoroute

Moi en 5ème à 130 sur autoroute, je suis déjà a 5500tr ! :p Donc elle ne s'encrasse jamais !

 

 

 

 

En revanche pour le décrassage, une 3ème stabilisé à 4000tr pour le diesel et à 5500tr pour l'essence pendant 2 minutes sur l'autoroute, et ensuite go to the ZR, est une bonne astuce !

 

biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

 

 

C'est plutôt à ça qu'il faisait référence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

En revanche pour le décrassage, une 3ème stabilisé à 4000tr pour le diesel et à 5500tr pour l'essence pendant 2 minutes sur l'autoroute

Moi en 5ème à 130 sur autoroute, je suis déjà a 5500tr ! :p Donc elle ne s'encrasse jamais !

 

 

 

:D:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

En revanche pour le décrassage, une 3ème stabilisé à 4000tr pour le diesel et à 5500tr pour l'essence pendant 2 minutes sur l'autoroute, et ensuite go to the ZR, est une bonne astuce !

 

 

 

En juin dernier j'ai decrasser la mienne: 200 km sur autoute allemande en un peu plus de 55 minutes!

Cela c'est decrassage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur ma Bora TDI, je la laisse tourner un peu au démarrage, une quinzaine de secondes, puis je roule environ 5 minutes sans dépasser 2000 trs.

J'entre sur autoroute après ces 5 minutes, la voiture n'est toujours pas chaude mais la boîte tire trèèèèès long, donc à 130 en 6 je suis à 2300 tours. Mon trajet autoroutier dure une quinzaine de kilomètres, la voiture est chaude quand je quitte l'autoroute :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le seul avantage d'une boîte longue...

 

A vrai dire, vu mon usage, ça me convient parfaitement. Ça fait pas de bruit en stabilisé (oui, même pour un mazout), ça suffit pour reprendre correctement sur autoroute, et la conso reste faible :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1

 

Chez certains ça frise la parano aigue :lol:

 

Si un moteur était aussi fragile que ça, il y en aurait un sacré paquet en rade dans la rue. Entre ceux qui roulent pleine charge sans dépasser 1500 t/min, ou bien les pépés qui manoeuvrent avec les gazs à 5000 t/min :lol:

 

La bonne méthode selon moi, c'est de démarrer, laisser tourner une dizaine de secondes histoire de pas commencer à rouler sur la ferraille, et puis go. Sans faire la brute tant que le moteur est pas en température, mais ça reste utilisable sans arrière-pensée quand même.

 

Après, les problèmes, c'est dans 99% des cas du pas de chance (mauvaise pièce, etc...).

 

Peut-être pas en rade, mais s'usant plus vite, ou ayant des performances en baisse à cause d'une huile qui doit être à bonne température pour être efficace et assurer ses capacités de lubrification (l'huile mettant plus de temps à être à température que le LDR).

 

Enfin sur un moteur Turbo essence les régimes de la Turbine peuvent atteindre plus de 200 000 trs/mn en moyenne, mieux vaut que l'huile fasse bien son boulot, et donc quelle soit à température ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

JE démarre laisse tourner au ralenti 5min en hiver (pas en été, je pars directe :jap: ) ensuite pas plus de 3000tr tant que l'huile et l'eau ne sont pas à 80/90°c...

 

Ca sert à rien :bah:

Tu laisses 30 secondes au ralenti et tu pars pour tout chauffer en même temps (boite, moteur...)

 

 

Bizarre, c'est pas du tout ce que le constructeur dit, mais il doit être super bête et pas connaitre ce qu'il vend :lol:

 

Ou alors il te vend 200ch, mais faut pas les utiliser, sinon, il faut vidanger tous les 5000 :roll:

 

Un moteur essence salit très peu son huile. La limite, c'est l'oxydation, et la température. Mais comme les moteurs sont devenus très bien pensés en refroidissement interne, et que les huiles de synthèse résistent très bien à l'oxydation, il n'y pas de panique à avoir sur ce sujet :oui:

 

Et toi t'es encore plus bête d'appliquer des préconisations constructeur où le marketing joue une très grande importance car une vidange tous les 30 000kms ça attire ça pour un client lambda, seulement quand il revient avec le turbo pété quand la voiture a 80 000kms c'est pas si agréable...

D'ailleurs le célèbre 1.9dCi 120ch qui a été victimes de nombreuses casses de turbo a vu ses préconisations revues quant aux vidanges, étrange ça non? :W Ils sont passé de 30 000kms à 20 000kms, ça les a calmés l'avalanche de casses :W

Et faut pas se dire que les autres constructeurs sont sans reproche aussi, la liste est longue :W

Et c'est pas la peine de me faire le cours sur les huiles, ça fait des lustres que je fréquente le topic dédié :jap:

Et faut pas croire que parce qu'un Diesel noircit son huile qu'elle est sale hein :W Ce sont les contraintes de fonctionnement du Diesel :jap:

Puis tous les moteurs ne sont pas toujours bien pensés en refroidissement interne: un exemple à la louche, le N52 de BMW.

Enfin il faut adapter la fréquence des vidanges aux trajets que l'ont fait, si t'as par exemple une Clio RS qui tourne 6 fois par an au circuit, ben là faut vidanger très souvent et avec une huile de synthèse.

Sinon, une huile de synthèse, même si tu fais que de la route, il vaut mieux vidanger tous les 20 000kms, si tu veux vidanger tous les 30 000kms sans avoir une huile ayant perdu grand nombre de ses propriétés t'achètes des huiles haut de gamme très chères, comme Zenox et autres...

Peut-être pas en rade, mais s'usant plus vite, ou ayant des performances en baisse à cause d'une huile qui doit être à bonne température pour être efficace et assurer ses capacités de lubrification (l'huile mettant plus de temps à être à température que le LDR).

 

Enfin sur un moteur Turbo essence les régimes de la Turbine peuvent atteindre plus de 200 000 trs/mn en moyenne, mieux vaut que l'huile fasse bien son boulot, et donc quelle soit à température ...

 

+1

Et sur les TGV des Diesel ça peut aussi tourner à 200 000trs :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Sujet très intéressant, il n'y a pas que moi qui fait attention à froid (jamais au dessus de 2000 tours/min)...

 

Par contre, coup de gueule : après avoir arrêté les jauges de t° d'huile, de plus en plus de constructeurs enlèvent également les jauges de t° d'eau :cry:

 

Ça c'est très con :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Et sur les TGV des Diesel ça peut aussi tourner à 200 000trs :jap:

 

Attention, il s'agit de la vitesse de rotation de la turbine, pas celui du moteur diesel lui-même! ;)

 

D'ailleurs un moteur a explosion classique à essence ne pas pas non plus les atteindre. ;)

 

Pour un moteur diesel la limite de régime moteur maximum théorique se situe probablement en dessous de 6000tr.

Ceci est dû à la vitesse de propagation de la flamme (en gros le diesel brule moins vite) qui est plus faible comparé à l'essence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien :bah:

Tu laisses 30 secondes au ralenti et tu pars pour tout chauffer en même temps (boite, moteur...)

 

 

Ouais mais que je la prends j'ai du chauffage :ddr:

 

Et de toute façon je roule cool même si l'eau est chaude car l'huile ne l'est pas, et la boite encore moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo628Zo
Les boulles Quiès sont-elles de serie? :ptdr:

 

c'est vrai que c'est pas silencieux mais mon rupteur est à 8500trs !! :p J'ai de la marge ! et je préfère ce son que celui d'un diesel, par contre la conso... :o

elle aurai une 6ème ce serai top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Les boulles Quiès sont-elles de serie? :ptdr:

 

c'est vrai que c'est pas silencieux mais mon rupteur est à 8500trs !! :p J'ai de la marge ! et je préfère ce son que celui d'un diesel, par contre la conso... :o

elle aurai une 6ème ce serai top !!

 

 

Pour du loisir No Problemo. ;)

Mais pour 800km d'autoroute... :D Comment... j'entends rien :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

avec la diesel :

 

elle est invendable et j'ai envie d'en changer, donc après avoir démarré, 2-3 km à 50km en 3° ou 4°, j'ai une entrée de voie rapide et c'est pied plancher jusqu'en fond de 3° (3500tr) et après je ne m'en soucie plus sur les 50km qu'il me reste

 

mais elle vien de passer ses 200.000 bornes et elle réagit toujours pareil :sol:

 

 

 

pour la essence, c'est différent.

10 minutes ou je dépasse pas 5000 trs/min (en dessous de 4000 ça broutte de toute façon)

après que la T° d'eau soit stabilisée à 80°C (ouverture du calorstat à 82°C) je monte progressivement à 6500 trs/min sur les 5 min suivantes

ensuite, les pneus commencent à etre bien à Température et on sent que le moteur ne rechigne pas à monter dans les tours, donc on vise les 8-9000

quand la T° d'eau et d'huile ne bougent plus à ces régimes là, le haut de compte-tour est atteignable.

mais il est déjà temps de rentrer au stands :D

 

la session suivante necessite beaucoup moins de précautions et là je suis au maxi au bout de 3 minutes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Attention, il s'agit de la vitesse de rotation de la turbine, pas celui du moteur diesel lui-même! ;)

 

D'ailleurs un moteur a explosion classique à essence ne pas pas non plus les atteindre. ;)

 

Pour un moteur diesel la limite de régime moteur maximum théorique se situe probablement en dessous de 6000tr.

Ceci est dû à la vitesse de propagation de la flamme (en gros le diesel brule moins vite) qui est plus faible comparé à l'essence.

 

Ben évidemment, j'avais bien précisé le TGV des moteurs Diesel ;)

TGV: turbo à géométrie variable.

 

 

Ouais mais que je la prends j'ai du chauffage :ddr:

 

Et de toute façon je roule cool même si l'eau est chaude car l'huile ne l'est pas, et la boite encore moins ;)

 

Moi à la limite, si il fait pas trop froid j'attends que l'eau soit chaude pour mettre le chauffage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...