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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Il y a 23 heures, jensen a dit :

 

Formidable le nouveau FA : Tu post un message et t'en a trois qui apparaissent... :siffle: 

 

On a eu de gros soucis hier, corrigés ce matin.

Il y a 22 heures, Floflo37 a dit :

La critique est interdite ici comme en ex URSS, tu vas finir au polite buro Kamarade :o

Lol, si t'as des critiques constructives à formuler, tu peux me les envoyer en mp :)

Suite à certaines remarques de membres on a fait évolué et on va continuer à faire évoluer le forum, cf ma signature.

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T'as pas un avatar plus "engageant" des fois ? :D

 

Nan parce que là on n'a pas trop envie… :ddr: 

 

Chaipa…  :bah: 

 

Zébulon, Laurel et Hardy, Hello Kitty, Emmanuel Macron par exemple ! :buzz: 

 

 

 

 

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il y a une heure, jensen a dit :

T'as pas un avatar plus "engageant" des fois ? :D

 

Nan parce que là on n'a pas trop envie… :ddr: 

 

Chaipa…  :bah: 

 

Zébulon, Laurel et Hardy, Hello Kitty, Emmanuel Macron par exemple ! :buzz: 

 

 

 

 

Et encore, on voit pas le flingue sur cette version :p 

ça va toi ? t'arrives à t'habituer à ce gros changement ?

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Invité §Ott211uu
Il y a 4 heures, jensen a dit :

 

Alors pour autant que je me souvienne la 104 "Sundgau" du printemps 1978 était le préquel de la "S" qui est apparu au salon de Paris en fin d'année. :voyons:

 

La ZS2 était plutôt à considérer comme une base d'homologation pour certaines catégories en Rallye de l'époque (Groupe 2 si je ne suis pas encore gâteux :D ), il n'y en aura que 1 000 exemplaires produits au début de 1979 je crois bien… :jap: 

 

 

 

Merci pour les infos, Jensen !!

 

Effectivement pour la ZS2, j'avais également entendu cette info !!

 

Vu la qualité des articles, gâteux, c'est pas pour tout de suite !!🙂

Modifié par §Ott211uu
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Nouvelles du front.  

 

Non, je ne fais pas la gueule ! :ddr: 

 

En fait j'ai deux sujets en préparation mais je préfère avant tout "remettre de l'ordre" sur ce Bôtopik. :oui: 

 

La migration a occasionné quelques désagréments dans les sujets déjà postés :  Photos qui apparaissent en fin de post sans raison, texte moins aéré, smileys disparus et remplacés par un code, liens Youtube supprimés par la chaîne, TouSSa quoi ! :o 

 

Et comme je veux que la finition de ce topic soit à la hauteur de celle d'une Audi A8 Avus j'ai du taf'... :oops: 

 

Aplusse donc ! :coucou: 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, jensen a dit :

 

 

Nouvelles du front.  

 

Non, je ne fais pas la gueule ! :ddr: 

 

En fait j'ai deux sujets en préparation mais je préfère avant tout "remettre de l'ordre" sur ce Bôtopik. :oui: 

 

La migration a occasionné quelques désagréments dans les sujets déjà postés :  Photos qui apparaissent en fin de post sans raison, texte moins aéré, smileys disparus et remplacés par un code, liens Youtube supprimés par la chaîne, TouSSa quoi ! :o 

 

Et comme je veux que la finition de ce topic soit à la hauteur de celle d'une Audi A8 Avus j'ai du taf'... :oops: 

 

Aplusse donc ! :coucou: 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas originalement, bon courage aussi. Et au plaisir de lire tes nouveaux sujets dès que possible...

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Ben bon Dieu… :\ 

 

je viens juste de remettre de l'ordre dans tous les sujets, il m'aura fallu pas loin de 10 jours ! :pfff:

 

Ne reste plus que mes comptes-rendus de salons, ça devrait être fini demain. 

 

Au fait, quelqu'un sait comment changer la couleur des textes ? :??:

 

Merci de l'expliquer clairement hein, faites comme si vous parliez à un neuneu ! :ddr: 

 

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(modifié)

 

Bon et bien une bonne chose de faite... 😅

 

Voilà c'est fini, il ne reste que deux sujets impossibles à ouvrir, je verrais ça avec "l'état-major" un de ces 4.

 

En tous les cas je le retiens celui qui m'a dit que la migration ne poserait pas de problèmes  :siffle: 

 

-Un sujet (Mercedes w140) où toutes les photos avaient disparues

-"Aération" des textes supprimées quasiment partout avec suppression des sauts de lignes.

-Smileys remplacés par des codes ésotériques. 

-Trois sujets passés en Police de caractères inférieure à 10...

 

Et j'en passe ! :roll: 

 

Bon, normalement "reprise des émissions" au plus vite (si j'arrive à m'en sortir mais là ça commence à rentrer le nouveau système :o ).

 

Aplusse ! :coucou: 

 

 

 

Modifié par jensen
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il y a 17 minutes, jensen a dit :

 

Bon et bien une bonne chose de faite... 😅

 

Voilà c'est fini, il ne reste que deux sujets impossibles à ouvrir, je verrais ça avec "l'état-major" un de ces 4.

 

En tous les cas je le retiens celui qui m'a dit que la migration ne poserait pas de problèmes  :siffle: 

 

-Un sujet (Mercedes w140) où toutes les photos avaient disparues

-"Aération" des textes supprimées quasiment partout avec suppression des sauts de lignes.

-Smileys remplacés par des codes ésotériques. 

-Trois sujets passés en Police de caractères inférieure à 10...

 

Et j'en passe ! :roll: 

 

Bon, normalement "reprise des émissions" au plus vite (si j'arrive à m'en sortir mais là ça commence à rentrer le nouveau système :o ).

 

Aplusse ! :coucou: 

 

 

 

 

Ah oui, bien vu pour la W140.

 

@WildOne, je te laisse regarder, car ça a disparu également ici de ce fait :

( @jensen, n'édite pas ce topic pour le moment, on va laisser voir @WildOne qui pourra regarder ce qui a cloché :p )

 

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Ouais parce que je n'ai pas pu retrouver les photos "d'origine"... :bah:

 

Chaipa pourquoi c'est uniquement sur ce sujet et pas ailleurs. :\ 

 

Encore un coup des Chinois du FBI alliés aux Reptiliens de Dzétâ réticuli sans doute. :o 

 

 

 

 

 

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Le 12/12/2020 à 17:13, NyvetDuPiC a dit :

 

Ah oui, bien vu pour la W140.

 

@WildOne, je te laisse regarder, car ça a disparu également ici de ce fait :

( @jensen, n'édite pas ce topic pour le moment, on va laisser voir @WildOne qui pourra regarder ce qui a cloché :p )

 

ça a l'air bon maintenant :jap: 

Le script qui n'avait pas tourné dessus probablement.

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@jensendésolé, on a eu une interruption des serveurs images pendant quelques heures, ce qui a bloqué la conversion de certaines...

 

On ne pourra pas les convertir, mais l'ancien serveur image est up, donc j'ai trouvé une astuce :

J'ai tapé le nom de ton sujet sur google, j'ai vérifié l'url référencée, par chance c'était l'ancienne.


Donc ensuite je suis allé sur webarchives et taper l'url ancienne :

https://web.archive.org/web/20190909162835/https://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet393441.htm

J'ai donc cette version en cache.

 

Pour tes images cassées, tu copies colles l'url

tu vires le début (web.archives etc) pour avoir l'url de prod :

Et tu as par exemple cette adresse : http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/0/6/52606/7788336/big-7788336f2a.jpg?v=1

Et là t'as plus qu'à importer l'image.

 

Je n'ai malheureusement pas mieux à te proposer :)

Si tu veux récupérer les images sur ce sujet dépêche toi avant qu'on coupe le serveur ancien.

 

Et si tu as d'autres sujets concernés je peux tenter la même

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Non c'est bon j'ai changé les photos du coup. :oui:

 

J'ai par contre un soucis avec les deux premiers sujets de l'index "quand Jensen se ballade" : J'ai "IS160/2 sujet non trouvé".

 

Ca va se finir à la "kalachenikoff" cette migration !  :buzz: 

 

 

 

 

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(modifié)

 

 

MARCOS MANTIS M70 : Nan mais LOL quoi ! :ptdr: 

 

 

 

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Cette voiture, pourtant produite à seulement une poignée d'exemplaires, fait toujours partie du Best-of de nombreux sites web lorsqu'ils vous présentent le palmarès des autos les plus laides. :ddr: 

 

Il faut dire que Marcos, pour le coup, a fait vraiment très fort ! :D 

 

Mais tout d'abord, QUI est Marcos ?  :??:

 

C'est une firme Britannique qui voit le jour en 1959 suite à l'association entre Messieurs Marsh et Costin.

Ils commencent par commercialiser la Xylon, une petite auto dotée du moteur 1 litre de la Ford Anglia et qui possède la particularité d'être construite à partir d'un châssis en contreplaqué stratifié collé à l'aérolite afin de gagner un maximum de poids ! :D 

 

La Marcos Xylon, étrange assemblage qui oscille entre la Lotus Seven et la Triumph Frogeye ! :hihi: 

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On serait pourtant bien inspiré de ne pas sourire car non seulement cela fonctionnait bien mais Frank Costin était à l'origine un ingénieur aéronautique issu du projet qui nous donna durant la dernière guerre le fameux De Havilland Mosquito, bimoteur ultra-rapide et grand succès de l'industrie Britannique à la structure en balsa et bouleau collé !  :jap: 

 

Avion multi-missions sa légèreté et sa puissance rendront chèvre plus d'un As de la Luftwaffe ! :D 

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Construites artisanalement à toute petite cadence pour quelques gentlemen's drivers s'adonnant au circuit le dimanche la production s'arrête au 39ème exemplaire.

 

Interviennent alors les frères Adams qui vont imposer certaines de leurs vues dans l'entreprise, déjà en rigidifiant les châssis en bois des modèles ultérieurs (à priori "un peu léger" tout de même… :ddr:  ) puis en faisant passer l'entreprise au stade préindustriel en présentant la 1800 GT en 1964, très vite dotée d'un châssis en acier afin d'encaisser un peu plus de puissance. 

 

 

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Equipée de moteurs Volvo, Triumph ou Ford que ce soit en quatre ou six cylindres cette voiture à carrosserie en fibre de verre assurera une certaine estime du milieu automobile à ce petit constructeur en étant produite à petite cadence jusqu'en 1972 à environ 500 exemplaires, toutes versions confondues.

 

Afin de toucher une clientèle plus populaire Marcos présente en 1965 la Mini Marcos : Soubassement, mécanique et suspension d'Austin Mini le tout recouvert d'une coque en fibre de verre.

 

La Mini Marcos, seul "vrai succès" de la marque.

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Disponible toute montée ou en kit c'est cette auto qui fera la renommée du constructeur car produite durant près de dix ans à plus de 1 300 exemplaires, cédant même des licences de production à l'Afrique du Sud et l'Australie.

 

 

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Toujours profondément attiré par la compétition Marcos présente en 1968 sa Mantis XP : Prototype d'endurance à châssis en contreplaqué équipé d'un V8 Australien Repco alors fournisseur de l'écurie de F1 Brabham, il est installé à bord en position centrale.

 

La Marcos Mantis XP… 

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… Franchement pas vilaine… 

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… Mais pas du tout au point ! :o 

Unique, elle sera restaurée en 2008.

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Dans la série "trois p'tits tours et puis s'en va" l'auto est alignée aux 1 000 km de Spa la même année.

 

Malheureusement disputée sous un véritable déluge la voiture abandonne vite à cause d'une étanchéité pour le moins "douteuse" où l'allumage finira par se noyer (juste avant le pilote diront les mauvaises langues ! :lol:  )

 

Ne doutant de rien la firme, malgré des finances déjà dans le rouge, envisage de passer à la vitesse supérieure en commercialisant un coupé à quatre places pour 1970.

 

Le cahier des charges est assez ambitieux, il devait permettre à Marcos de passer au stade de "constructeur sérieux à part entière"

 

-Intérieur luxueux pour quatre adultes

-Vaste coffre pour y embarquer leurs bagages

-Centre de gravité le plus bas possible pour assurer une tenue de route exemplaire

-Visibilité "panoramique"

 

L'engin présenté, s'il correspond effectivement au cahier des charges initial, restera à jamais gravé dans les mémoires et sur les rétines ! :W

 

On n'a jamais compris comment ce constructeur n'a pas cherché à rectifier le tir avant la présentation de ce modèle baptisé Mantis M70 ! :eek: 

 

Non, ce n'est pas un trucage Photoshop !  :mad: 

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C'est une "vraie" voiture… :roll: 

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Parler ici de ratage phénoménal voire de laideur "tout court" semble incontestable…  :bah: 

 

Il y a déjà cette ligne en coin typique de l'époque "mariée" (de force on l'espère !) avec un vitrage latéral pour le moins sinusoïdal qui déséquilibre complètement le design de l'auto.

Si l'on y ajoute des optiques qui auraient gagnées à être escamotables et une "grille" de calandre posée au milieu du capot qui fait plus songer à un paillasson qu'à autre chose on ne peut être que dubitatif ! :roll: 

 

Vous êtes certain qu'elle n'est pas restée trop longtemps au soleil ? On dirait qu'elle a fondu ! :lol: 

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Mécaniquement Marcos est allé chercher son bonheur chez Triumph et nous a ramené le fameux six cylindres en ligne 2,5 PI à injection de 2 498 cm3 développant 132 ch à 5 500Trs, associé à une boite mécanique à quatre rapports plus overdrive.

 

 

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Ne pesant que 1 043 kg (la caisse est en composite) les performances sont assez intéressantes avec une vitesse de pointe de près de 195 km/h

 

Les liaisons au sol restent dans le classique de l'époque avec une suspension indépendante à l'avant et un essieu arrière rigide (issu de la Ford Capri) de même que le freinage associe des disques à l'avant et des tambours à l'arrière.

 

La structure est cette fois-ci tubulaire en acier de section carrée.

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L'intérieur est traité avec soin, la sellerie est en cuir et la finition "convenable" pour un constructeur aux méthodes artisanales.

 

On notera le tableau de bord symétrique afin de faciliter les ventes à l'exportation, Marcos ne doutait de rien ! :D 

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Proposée à 3 185 £ "clés en mains" ou 2 425 £ en kit à monter soi-même on ne peut pas dire que la Mantis déchaînera les passions et le stand de la marque au Salon de Londres restera désespérément vide de clients… 

 

On ne s'en étonnera guère…  :siffle: 

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Faute d'acheteurs la production cesse dès 197132 exemplaires seulement ont trouvé preneurs en deux ans… :bah: 

Le marché US officiellement visé ne lui accordera jamais l'homologation, mais je ne pense pas que cela aurait changé grand-chose à l'histoire…  

 

 

Pas besoin d'un camion plus gros pour assurer les livraisons, une simple remorque aurait fait tout aussi bien l'affaire !  :o 

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Déjà en difficulté, cet échec commercial forcera Marcos à déposer le bilan et être mis en liquidation en 1972. :bah: 

 

Les moules de la Mantis M70 seront alors rachetés par Autotune qui commercialisera sa "Mirage" au début des années 80, mais sans plus de succès…

 

Mr Marsh remettra la société sur pieds en 1981 en commercialisant des kits issus des Marcos Mini et GT des années 60 revus et corrigés puis au début des années 90 ne produira plus que des voitures complètes en usine.

 

A partir de 1993 la firme s'oriente plutôt vers la compétition et on verra même des Marcos aux 24 heures du Mans 1995.

 

Les deux autos engagées ne finiront pas l'épreuve. 

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Un Challenge monotype sera même mis en place en 1998 avec des "Mantis" (rien à voir avec la M70) mues par des V8 Ford 4,6 litres mais une nouvelle faillite intervient en 2002.

 

Rachetée par un homme d'affaires Canadien Marcos reprend la conception de voitures particulières pour le marché Australien mais la société est mise de nouveau en liquidation, cette fois-ci définitivement, en octobre 2007. :( 

 

La Mantis M70 n'a jamais été imitée, QUI aurait osé ? :o 

 

A ce jour 12 exemplaires survivants ont été recensés, tous en Grande-Bretagne bien entendu…  :buzz: 

 

Sacrés Anglais va ! :lol: 

 

 

C'est cela l'humour British ?  :fier: 

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Le Monsieur la trouve superbe, chacun ses goûts !  :ddr: 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen. 

 

 

Modifié par jensen
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Excellent ,Mr @jensen,bravo et merci.

 

J'ignorais qu'un des co-fondateurs de Marcos était le frère d'un des co-fondateurs de Cosworth,Mike Costin.

Sacrée famille.

Mini Marcos,il y en a eu au moins une sur Grenoble,en 1967. Nous habitions encore route de Lyon,au début de l'autoroute après le boulodrome. Heureuse époque où on pouvait laisser des voitures "de courses" dans la rue la nuit. Mon père en avait repris une sur la vente d'une Triumph TR (4 ou 5,je ne sais plus) et a roulé quelques jours avec. Elle était vendue avant d'être reprise,ça c'était un peu sa spécialité. Ces années là,il m'emmenait à l'école avec les autos du garage,quelle qu'elles soient. Jamais autant regretté de ne pas aller à l'école ces jours-là,j'avais les oreillons... :classic_wacko:

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