Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité guest527

Moi c'est les chevaux Sae et Din ou je me perds...

C'est la mesure qui change et a changé avec le temps, est ce que c'est que les uns valent plus que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Moi c'est les chevaux Sae et Din ou je me perds...

C'est la mesure qui change et a changé avec le temps, est ce que c'est que les uns valent plus que les autres ?

 

 

 

SAE, c'est pour Sans Accessoire Entrainé, donc puissance moteur sans les périphériques comme l'alternateur et autres joyeusetés. Par exemple une R8 Gordini 1300 faisait 103cv SAE pour 88cv DIN si mes souvenirs sont bons.

 

Edit :

 

[h3]Puissance SAE et puissance DIN[/h3]

Deux écoles coexistent pour mesurer la puissance du moteur d'une automobile.

En Europe, la norme a été établie par le Deutsches Institut für Normung (Institut allemand de normalisation, fondé en 1917 à Berlin) plus connu sous son sigle DIN. Il s'agit de la norme DIN 70020 (le cheval-vapeur allemand s'appelle Pferdestärke, et son symbole est PS). La puissance est mesurée à l'embrayage, avec le moteur de série équipé de tous ses accessoires, de ses échappements.

Aux États-Unis, la norme a été établie par la SAE International (Société des ingénieurs de l'automobile, fondée en 1905 à Troy, dans le Michigan). La puissance est mesurée à la sortie du vilebrequin de façon à éviter les pertes de puissance dues à la transmission. À l'origine, la SAE avait établi un protocole de mesure sur banc avec un moteur de série dépourvu de ses accessoires, et parfois même de ses échappements. La puissance était mesurée en brake horsepower (bhp), ou puissance au frein. Le frein était à l'époque un outil permettant de déterminer la puissance du moteur. Le frein était connecté directement en sortie du moteur, le couple et le régime appliqués au frein étaient mesurés pour déterminer la puissance maximale du moteur.

La norme SAE était la J245. Il en résultait donc que les chiffres de puissance annoncés en norme SAE étaient largement supérieurs à ceux exprimés en norme DIN. Mais en 1972, la SAE a revu sa copie en édictant la norme J1349. Désormais, la puissance est mesurée avec le moteur équipé de ses accessoires et de ses échappements de série, ce qui a diminué l'écart entre ces deux normes.

Par ailleurs, les protocoles de mesure étant différents, il n'existe pas de règle de conversion simple pour passer d'une mesure à l'autre.

 

Merci wikipédia. :D

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ssance_DIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc il apparait, que c'était pour apparaitre plus "mieux" que le concurrent, en jouant sur les 2 normes différentes... à mon avis, ce qui compte, c'est pas la puissance brute, mais celle qui arrive jusqu'aux roues :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne n'a trouvé comment tailler en biseau l'échappement d'une vieille 4 L - celui qui débouche sous la portière arrière gauche - sans outils ni même y mettre les mains ?

 

Un indice : il faut 5 personnes dans la 4 L...

 

 

5 personnes, soit 350kg charge maxi.

Puis frôler les bordures de trottoirs en te garant à gauche de la rue (si à droite c'est interdit)

comme ça tu rabote ton échappement et miracle,

ta roue arrière gauche ne sera plus jamais noire de suie.

 

C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Okay mup.

Puissance aux roues vs puissance moteur donc.

Maintenant même din, quand tu passes au banc c'est faussé en partie... Je sais pas ce qui est le plus juste, mais comme dit zorg, il faudrait que tout le monde ait la même unité de mesure pour que ce soit objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5 personnes, soit 350kg charge maxi.

Puis frôler les bordures de trottoirs en te garant à gauche de la rue (si à droite c'est interdit)

comme ça tu rabote ton échappement et miracle,

ta roue arrière gauche ne sera plus jamais noire de suie.

 

C'est ça?

 

 

Il est maintenant textuellement interdit de se stationner à contre sens du sens de circulation, pour les rues à double sens. Un fdo zélé pourra verbaliser la voiture pour cela. Donc la voiture stationnée doit toujours etre dans le sens de circulation de son coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

SAE, c'est pour Sans Accessoire Entrainé, donc puissance moteur sans les périphériques comme l'alternateur et autres joyeusetés. Par exemple une R8 Gordini 1300 faisait 103cv SAE pour 88cv DIN si mes souvenirs sont bons.

 

Edit :

 

 

 

Merci wikipédia. :D

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ssance_DIN

 

 

Euh, non, SAE c'est Society of Automotive Engineer :D

 

 

Et la norme qui ne prenait pas en compte les accessoires c'est la norme italienne CUNA Commissione tecnica di Unificatione Nell Autoveicolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Okay mup.

Puissance aux roues vs puissance moteur donc.

Maintenant même din, quand tu passes au banc c'est faussé en partie... Je sais pas ce qui est le plus juste, mais comme dit zorg, il faudrait que tout le monde ait la même unité de mesure pour que ce soit objectif

 

 

Nope, pas puissance aux roues, puissance après l'embrayage. La puissance aux roues varie en fonction du rapport de boite engagé donc ce ne serait pas trop possible. :ddr:

 

 

Euh, non, SAE c'est Society of Automotive Engineer :D

 

 

Et la norme qui ne prenait pas en compte les accessoires c'est la norme italienne CUNA Commissione tecnica di Unificatione Nell Autoveicolo.

 

 

Oui, j'ai vu ça en cherchant ensuite sur wikipédia, ce qui aura mis fin à un quart de siècle d'erreur de ma part sur la signification de l'acronyme. :ddr: Mais je ne voulais pas "masquer" mon erreur pour autant. :D Et accessoirement, ça correspond bien tout de même, puisque la mesure SAE se faisait justement sans accessoires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Il est maintenant textuellement interdit de se stationner à contre sens du sens de circulation, pour les rues à double sens. Un fdo zélé pourra verbaliser la voiture pour cela. Donc la voiture stationnée doit toujours etre dans le sens de circulation de son coté.

 

 

Tu peux te garer légalement côté gauche dans une rue à sens unique. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est communément "admis" qu'on peut retrancher 20% à la puissance SAE pour obtenir la puissance DIN, cette dernière étant la norme "Allemande" et la plus près de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux te garer légalement côté gauche dans une rue à sens unique. :cyp:

 

 

oui c'est le seul cas, mais tu dois avoir la voiture orientée dans le sens de la circulation, si tu ne l'es pas... possible de mettre un PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAE, c'est pour Sans Accessoire Entrainé, donc puissance moteur sans les périphériques comme l'alternateur et autres joyeusetés. Par exemple une R8 Gordini 1300 faisait 103cv SAE pour 88cv DIN si mes souvenirs sont bons.

 

 

 

Fais gaffe à pas te faire engueuler, moi on m'a déjà dit iSSi que c'était "ch" et pas "cv"... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

 

Fais gaffe à pas te faire engueuler, moi on m'a déjà dit iSSi que c'était "ch" et pas "cv"... :fleur:

 

 

Ouais, je sais ! :o| Mais j'ai aussi cette sale habitude, heureusement les voitures dont la puissance réelle est sous les 50ch deviennent rares, du coup c'est plus compliqué de confondre puissance réelle et fiscale même si des affreux comme nous écrivent cv au lieu de ch. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du front...

 

Nous sommes partis ce matin chercher le monstre et sommes revenus... Sans ! :sic:

 

Il manque encore un joint à recevoir et à installer... :pfff:

 

240 km AR pour des prunes sous le déluge, z'auraient pu nous appeler hier ou ce matin ! :o

 

Menfinbon... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du front...

 

Nous sommes partis ce matin chercher le monstre et sommes revenus... Sans ! :sic:

 

Il manque encore un joint à recevoir et à installer... :pfff:

 

240 km AR pour des prunes sous le déluge, z'auraient pu nous appeler hier ou ce matin ! :o

 

Menfinbon... :roll:

 

 

Joint, soit cabriolet, soit MG ou les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, si tu prends la "bible" de René Bellu sur "Toutes les Voitures Françaises" de 1919 à 1983 c'est écrit "cv" alors... :bah:

 

 

Si j'ai bonne mémoire, c'est parce que fut un temps cv, était cheval vapeur, mais c'est devenu ensuite une dénomination fiscale et non plus de puissance moteur. Je pense que c'est pour cela, qu'on parle depuis lors de ch mais je peux me tromper aussi.

 

SAE, sans accessoire externe, c'est peut-etre qu'on a voulu donner une signification française ou francisé de l'américaine ?? on aurait cherché une signification pour coller à l'acronyme usité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nope, pas puissance aux roues, puissance après l'embrayage. La puissance aux roues varie en fonction du rapport de boite engagé donc ce ne serait pas trop possible. :ddr:

 

Je voudrais pas faire mon chieur mais la puissance aux roues ne varie pas avec la démultiplication, elle est moins importante que celle mesurée au volant mais mis à part les déperditions dans la transmission elle reste la même, le couple varie par contre.

 

 

Oui, j'ai vu ça en cherchant ensuite sur wikipédia, ce qui aura mis fin à un quart de siècle d'erreur de ma part sur la signification de l'acronyme. :ddr: Mais je ne voulais pas "masquer" mon erreur pour autant. :D Et accessoirement, ça correspond bien tout de même, puisque la mesure SAE se faisait justement sans accessoires. ;)

Alors sans accessoires ça dépend de ce que l'on entend par accessoire, ça pouvait être aussi sans système de refroidissement, c'est à dire une puissance totalement inexploitable en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAE, sans accessoire externe, c'est peut-etre qu'on a voulu donner une signification française ou francisé de l'américaine ?? on aurait cherché une signification pour coller à l'acronyme usité ??

 

SAE c'est ça: Society of Automotive Engineer et ça n'a jamais été une norme française c'est une norme américaine et ça n'est en aucun cas "sans accessoire externe"

 

La norme SAE s'appliquait à bien d'autres produits que les moteurs, l'application la plus connue était celle pour désigner la viscosité de l'huile, SAE 30 SAE 10 etc, elle était utilisée à la même époque la norme MIL, elle aussi américaine le MIL voulant dire military, c'est la norme qu'utilisait l'armée US pour classifier les huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je me rappelle la puissance SAE était la puissance "brute" du moteur sans :

 

-Dynamo ou alternateur

-Pompe à eau

-Pompe à huile

-Ventilateur

 

 

Oui, j'ai juste un doute sur la pompe à huile mais ça n'est pas impossible qu'elle était supprimée, je me suis toujours demandé comment on pouvait passer un moteur au banc sans sa pompe à huile. :D

De toute façon si ça n'est pas la norme SAE qui supprimait la pompe c'est la CUNA qui était encore bien plus fantaisiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment qu'on puisse ajouter un film d'huile d'une autre manière, la lubrification est assurée, le moteur ne va pas bloquer.

 

Un moteur sans lubrification à pleine puissance sur un banc d'essai je ne lui pas 10s pour péter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas lu ?? le moteur est lubrifié autrement que par la pompe à huile :bah: ca me semble évident, non ??

 

Ok s'il est lubrifié autrement mais à pleine puissance un film d'huile ne suffit pas, il lui faut une vraie lubrification sous pression et si c'est un moteur suralimenté à plus forte raison, le turbo ne peut pas tourner sans pression d'huile puisque son axe n'est pas en contact avec ses paliers et qu'il "flotte" sur un "coussin" d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose ou alors ils ont des méthodes de calcul théorique par simulation ??

 

A mon avis il mettaient une alimentation en huile extérieure tout simplement, ou alors ils avaient mesuré ou calculé la puissance consommée par le pompe à huile et la rajoutaient à celle mesurée sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Fais gaffe à pas te faire engueuler, moi on m'a déjà dit iSSi que c'était "ch" et pas "cv"... :fleur:

Toutafay :o

 

Très bel article, mon souvenir le plus récent est une F6 qu'avait récupéré mon oncle à la fin du siècle, pas vraiment ma tasse de thé... :L

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5 personnes, soit 350kg charge maxi.

Puis frôler les bordures de trottoirs en te garant à gauche de la rue (si à droite c'est interdit)

comme ça tu rabote ton échappement et miracle,

ta roue arrière gauche ne sera plus jamais noire de suie.

 

C'est ça?

 

 

Il y a de l'idée, mais c'est pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je voudrais pas faire mon chieur mais la puissance aux roues ne varie pas avec la démultiplication, elle est moins importante que celle mesurée au volant mais mis à part les déperditions dans la transmission elle reste la même, le couple varie par contre.

 

 

Mouais, je suppute que tu aimes quand même bien faire ton chieur, même si pour le coup tu as raison ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne n'a trouvé comment tailler en biseau l'échappement d'une vieille 4 L - celui qui débouche sous la portière arrière gauche - sans outils ni même y mettre les mains ?

 

Un indice : il faut 5 personnes dans la 4 L...

 

 

Personne n'ayant trouvé, je donne la réponse...

 

Donc on fait monter cinq personnes dans la 4 L, le conducteur et un passager devant et les trois autres derrière, le plus lourd des trois montant à l'arrière gauche et le plus léger à droite.

Au premier virage serré à droite, le conducteur doit alors accélérer sèchement en seconde pendant que simultanément, les trois passagers arrière se jettent contre la portière arrière gauche. La souplesse des suspensions aidant, cela suffit pour que la caisse s'incline suffisamment pour que l'extrémité de l'échappement vienne frotter par terre set soit taillée en biseau. Quand au passager avant, il sert à ajouter un peu de poids sur l'avant droit et éviter le patinage de la roue motrice de droite en limitant son délestage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...