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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Invité guest527
Le 16/01/2021 à 16:53, TOF 85 a dit :

en France à 131 km/h c'est de la délinquance hyper grave, tellement qu'on ne serait même pas étonné que la peine de mort revienne demain rien que pour ça.

Tu dis du caca.

 

la tolérance des radars fait que ton excès sur autoroute n'est retenu que si tu roules à 138 et, tolérance appliquée, 131 seront retenus.

confondre 130 et 138 ça demande un rdv chez l'ophtalmologue :)

 

perso je roule à 150 au régulateur de sorte de risquer un point max, et fais régulièrement des petites pointes à 170 mais rarement au delà, c'est bien d'avoir 200ch mais je tiens à mon permis :o

 

 

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Le 16/01/2021 à 19:07, jerry-lee a dit :

Unsafe at any speed, qu'il disait.

 

Entre autres nombreuses images.

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Je ne veux jouer les rabats joie, mais la troisième photo est un peu limite...

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Le 18/01/2021 à 00:05, Pollux973 a dit :

Tu dis du caca.

 

la tolérance des radars fait que ton excès sur autoroute n'est retenu que si tu roules à 138 et, tolérance appliquée, 131 seront retenus.

confondre 130 et 138 ça demande un rdv chez l'ophtalmologue :)

 

perso je roule à 150 au régulateur de sorte de risquer un point max, et fais régulièrement des petites pointes à 170 mais rarement au delà, c'est bien d'avoir 200ch mais je tiens à mon permis :o

 

 

 

Déjà je vais te demander de rester courtois et poli, à moins que tu n’ais des difficultés de language ou une insufisance de vocabulaire,  et dans ce cas demande à quelqu’un de te relire avant de poster, ça serait plus agréable à lire...

 

Ensuite bien sûr que je grossis le trait avec 131 et la peine de mort. Enfin tout le monde avait compris squf toi. 😄

C’est volontaire afin que l’on comprenne mon point de vue sur l’absurdité de cette avalanche de répression sur la vitesse En France.

Modifié par TOF 85
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(modifié)

 

 

 

VOLVO 760 : Une Suédoise à la sauce Américaine.

 

 

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Au milieu des années 70 ce petit constructeur s'était déjà fait une bonne réputation outre-Atlantique en commercialisant des produits de qualité très axés sur la sécurité, et ce à une époque où le problème devenait prioritaire aux USA. :jap: 

 

Pourtant la firme est en difficulté, non seulement à cause du premier choc pétrolier qui a mis à mal les trésoreries de nombre de constructeurs mais aussi parce que Volvo a, en plus de charges sociales très élevées en Suède et du rachat de la division automobiles du constructeur Hollandais DAF,  un problème de gamme… 

 

Certes il y a la série 240 présentée en 1974, mais elle dérive de la 140 dont la présentation remonte à... 1966

 

Cette dernière était disponible en version 164 dotée d'un six cylindres en ligne de 130 ch mais son aspect vieillot appelait un remplacement de toute urgence.

 

La 164, sans doute increvable mais sa carrosserie était dépassée en 1975... :\ 

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"Faute de mieux" une 240 à moteur V6 PRV de 2 664 cm3 et 125 ch rebaptisée 264 est présentée en août 1974 mais si la marque veut continuer à être présente dans le segment de l'auto de prestige il va falloir d'urgence trouver autre chose. :o

 

La 264, plus "Grande Routière" que "Voiture de Luxe".

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Déçue par les ventes d'une 343 née DAF, la firme décide alors de ressortir des cartons le projet P31, voiture de haut de gamme dont le développement n'était alors pas jugé "prioritaire" par la Direction (en fait il l'était mais les moyens manquaient cruellement à cette époque), de la sorte Volvo va jouer son va-tout : Ca passe ou ça casse ! 

 

C'est l'équipe du styliste-maison Jan Wilsgaard qui se met aux crayons, mais avec de nombreuses restrictions de la part des comptables de la firme

 

-Reprendre un maximum de parties mécaniques de la 240 (transmission, suspensions etc etc)

-Réaliser une carrosserie peu couteuse à emboutir, d'où la nécessité d'un maximum de surfaces planes

-Présenter une auto moins "boite à chaussures" que la 240 mais en ayant soin de faire quelque chose d'original afin de se démarquer stylistiquement de cette série.

 

Bref faire du neuf avec du vieux ! :buzz: 

 

La priorité est donnée au premier marché export de la marque : Les USA. :oui:

Si l'auto ne plaît pas là-bas le risque d'un dépôt de bilan est réel… :\

Le tour de force sera donc de réaliser une auto au design moderne qui plaira aux Américains mais qui garderait aussi un lien de parenté évident avec le reste de la gamme.  :jap:

 

Prévue pour 1980 la nouvelle 760 ne pourra être  officiellement présentée qu'en 1982 faute d'un budget suffisant pour la mise au point, c'est dire si la situation à Göteborg est alors chancelante ! 

 

Afin de faire patienter les afficionados et surtout de continuer à laisser la marque sur le devant de la scène un concept-car est présenté en 1980 : Le VCC (pour Volvo Concept Car, très original ! :ddr: ).

 

Pour une fois chez cette firme ce prototype n'apporte pas de grande nouveauté en matière de sécurité, par contre on notera tout de même la présence d'un puissant Turbo-Diesel sous le capot qui préfigure l'avenir de ce type de motorisation dans le segment des grosses cylindrées. 

 

C'est après-coup que l'on s'apercevra du "Teasing" que représentait le VCC avec sa carrosserie taillée à coups de serpe ! 

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En plus de son moteur Diesel sa suspension arrière était "à voie constante", une solution qui sera reprise sur le futur haut de gamme de la marque. 

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C'est donc au Salon de Genève en mars 1982 que la nouvelle 760 fait ses premiers pas face au grand public.

 

Dire que la clientèle traditionnelle de la marque est "Surprise" par la nouveauté est un doux euphémisme ! :D 

 

Certes la filiation avec le catalogue de l'époque est sans équivoque, mais il faut bien avouer que le dessin général de l'auto est… Particulier !  :fier: 

 

Pour être franc peu de gens s'attendaient à "ça" ! :lol: 

 

Pour le moteur je ne sais pas mais on va dire que les lignes de la voiture sont "super carrées" !  :ddr: 

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Mais bon, on voit bien qu'il s'agit d'une Volvo. :o 

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Le point le plus choquant, surtout chez un constructeur aussi traditionaliste, c'est cette lunette arrière quasi verticale !  :hum: 

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Mais les stylistes ont tenu leur cahier des charges : Il fallait faire une auto pour la clientèle US, or à cette époque le groupe GM (Oldsmobile, Cadillac and Co) proposait de nombreux modèles avec une lunette arrière peu inclinée et cela plaisait beaucoup, alors pourquoi pas sur une Volvo hein ? :o 

 

A fortiori une bonne hauteur de pavillon à l'arrière donne plus d'accessibilité aux passagers, bref que du bonheur ! ;) 

 

 

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Pour le moment la 760 GLE n'est proposée qu'avec le V6 PRV réalésé à 2 849 cm3 et doté d'une injection, sa puissance est de 156 ch Din à 5 700 tours.

 

Le client à la choix pour la transmission

-Boite mécanique à quatre vitesses plus overdrive

-Boite automatique à trois rapports plus overdrive (une spécialité Volvo à l'époque ! :p 

 

Le freinage est confié à quatre disques et complété par deux tambours à l'arrière (actionnés par le frein à main ils font aussi office de "frein de secours" au cas où le système hydraulique principal devient inopérant).

 

La 760 est une belle bête de 4,79 m de long, 1,76 m de large et 1,41 m de haut pour un poids inférieur à 1 400 kg.

 

 

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L'équipement est fort complet (vitres et rétros électriques, essuie-phares, antibrouillards, sellerie en velours, quatre appuie-tête, direction assistée, toit ouvrant…) et le coffre à bagages de bonne contenance : 474 litres

 

 

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Feux de sécurité dans les portières, Volvo est intraitable à ce sujet. :o 

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L'Auto-Journal qui l'essaie au printemps 1982 lui trouvera bien des qualités : Freinage au Top, direction douce et précise, excellente habitabilité, équipement très riche et silence de marche remarquable.

Par contre l'essieu arrière rigide rend la voiture "sautillante" sur mauvais revêtements, de plus elle n'est pas donnée et son Cx de parpaing (0.40) occasionne une consommation assez élevée… :\

 

Il faut attendre 1983 pour voir apparaître deux autres versions de notre berline

 

-Un quatre cylindres de 2,3 litres turbocompressé développant 173 ch à 5 700 tours permettant à la 760 Turbo d'atteindre 200 km/h en pointe (la V6 GLE ne dépasse pas 185 km/h)

 

La 760 Turbo sera, et ce comparatif le montre, la version la plus rapide de la gamme.

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-Un six cylindres en ligne Turbo-Diesel de 2 383 cm3  développant 109 ch à 4 800 tours qui fait de cette 760 Turbo-D le Diesel le plus rapide du monde à cette époque avec 175 km/h en pointe ! :fier: 

 

Pour la petite histoire ce groupe est d'origine Volkswagen-utilitaires mais il a été considérablement modifié par la marque Suédoise depuis son passage en atmosphérique 82 ch sous le capot de la 240, à noter toutefois que certains marchés auront le "privilège" de pouvoir acquérir une 760 ainsi motorisée, ce qui ne sera pas le cas de l'hexagone (fort heureusement).  :oops: 

 

La même année Volvo demande au carrossier Mellberg de réaliser un cabriolet basé sur la 760 en vue d'une éventuelle commercialisation aux USA.

 

La 760 cabriolet par Mellberg.

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Bien qu'esthétiquement concluante l'opération ne sera pas officialisée et seuls deux exemplaires seront construits, le marché US n'étant à priori pas assez "rentable" pour une telle transformation.

 

Hormis les optiques spécifiques à ce pays les Volvo vendues aux USA n'étaient pas "défigurées" par des pare-chocs XXL : Le constructeur montait les mêmes pour le monde entier. :D 

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Si la voiture fait un très bon démarrage commercial aux USA les ventes en Europe restent par contre modestes (et même si l'on ne peut pas parler d'échec commercial la puissance fiscale assez élevée de l'auto dans certains pays du vieux continent la handicape komme même), raison pour laquelle une version à moteurs quatre cylindres et équipement plus basique fait son apparition en janvier 1984 sous le vocable de 740

 

La Volvo 740, celle qui aurait du remplacer "Mamie 240". :roll: 

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Intérieur de même architecture mais plus basique.

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Afin de ne pas faire d'ombre à la 760 elle n'est alors proposée qu'avec des motorisations essence à quatre cylindres

 

-2 316 cm3 de 131 ch Din à 5 400 tours

-1 986 cm3 Turbo de 150 ch à  5 500 tours

 

Un moteur de deux litres de 118 ch fera même son apparition en 1985, en même temps qu'un break conforme aux habitudes du constructeur, c'est à dire pour le moins spacieux et apte au chargement des objets les plus encombrants.

 

Le break préféré des antiquaires, après celui réalisé sur la base de la légendaire 240 bien sur !  :D 

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Toujours afin de se démarquer de sa jeune sœur la 760 reçoit l'ABS de série en 1986, il faut dire que la cadette venait de recevoir le six cylindres Turbo-D de 109 ch strictement identique à celui de son aînée ! :ddr: 

 

Etre un pays neutre a parfois des avantages, comme celui de motoriser les apparatchiks d'une RDA ne possédant pas de voiture de prestige dans ses productions nationales.

La 760, même rallongée, était parfaite dans ce rôle.

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Apparition d'une version break sur cette dernière, histoire de trimballer le buffet de grand-mère au son du V6 !  :W 

 

Et alors ?  :o 

On peut aimer les voitures de luxe et avoir besoin de place non ?

Les brocanteurs sont moins chers en province il paraît… :W

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On remet les pendules à l'heure pour 1987 avec un TD plus puissant sur la 760 (116 ch).

 

La gamme va subir de profonds changements en 1988 

 

-Restyling de la 760 (la 740 devra patienter deux ans) avec une nouvelle face avant.

 

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-Intérieur modernisé avec système audio RDS (première mondiale sur une auto de série)

 

La planche de bord, au dessin désormais adouci.  

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L'option cuir sublimait un peu plus un intérieur de qualité, même si les conducteurs de grande taille pouvaient être gênés par la console centrale. 

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-Moteur Turbo-D poussé à 122 ch.

 

-Présence (enfin !) d'une suspension arrière à roues indépendantes à bras multiples améliorant notablement le comportement routier.

 

Désormais en fin de carrière la 760 verra encore ses feux arrière modernisés en 1989. 

 

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Sa remplaçante, la 960 au dessin signé Peter Horbury à la fois plus moderne et surtout plus consensuel mais guère différente d'un point de vue mécanique, est présentée à l'automne 1990 et envoi directement la 760 à la retraite… :\ 

 

Fin de parcours après une carrière somme toute honorable, surtout pour une marque alors considérée comme "marginale".

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Production totale

221 309 exemplaires dont 183 864 berlines et 37 445 breaks. 

 

Bien entendu la 740, meilleur marché, fera un score bien supérieur (650 443 berlines et 358 952 breaks) mais elle restera en production jusqu'en 1992, sans d'ailleurs vraiment remplacer une 240 qui lui survivra un an de plus ! :p 

 

Et elle conservera son essieu arrière rigide jusqu'au bout, non mais ! :o 

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Désormais voiture de collection la 760 ne peut, à mes yeux, que ce concevoir avec la carrosserie anguleuse des premiers millésimes, les modèles post 1988 étant pour moi trop entrés dans la norme esthétique du moment… 

 

:lover: 

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Volvo a osé et brillamment réussi, vingt ans plus tard Renault essaiera aussi le "hors norme" et… Se plantera ! :bah: 

 

Vous voyez de quoi je parle ? Un "truc" avec un nom un peu Latin sur les bords… :cyp: 

 

Posséder une 760 de nos jours peut être une excellente idée, c'est une auto robuste qui ne craint pas les kilomètres (difficile de nos jours de trouver un exemplaire avec moins de 250 000 "réels" au compteur) à la carrosserie très bien protégée face aux éléments, et ce d'autant que la côte est basse : 2 500€ une 760 à reprendre et guère plus de 9 000€ pour une berline "comme neuve" !  :oui: 

 

Vous aimez rouler "décalé" ? :p 

C'est une option qui mérite réflexion, du moins je le crois… :jap: 

 

Bon, après si vous préférez une 308 ou une Golf… :roll: 

"C'est vous qui voyez" comme disait Régis Laspales ! :lol: 

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NB : Je n'ai volontairement pas parlé ici du Coupé 780 fabriqué par Bertone, à mes yeux trop différent il mérite un sujet à lui seul. :) 

 

On se quitte en vidéos : 

 

Une Volvo 760 ? Du solide ! :o 

 

 

 

Tendance "Far-West" ! :ddr: 

 

 

 

Ecoutez ce silence…

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

Modifié par jensen
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J'avais vu juste! :hihi:

 

J'adore cette voiture, Quand j'avais 17 ans j'ai eu la chance d'être pris en stop par un gars super sympa qui en avait une, intérieure cuir marron comme les photos de l'article. 

 

ALLEZ HOP! Un petit tour sur LBC.:ddr:

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La lunette arrière verticale, je ne m'y fais pas et ne m'y ferai jamais. Je préfère nettement une belle 240 ou mieux une 140, le top étant une 142 bien sûr.

 

Avec une 164 pour l'exotisme, une 123 GT pour rappeler qu'à une époque les Volvo étaient des sportives ou presque, et une P 1800 coupé plus sa soeur en break de chasse, mon bonheur serait complet.

 

Et pour Madame, un break série 240 bien sûr, vu qu'elle est brocanteuse...

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(modifié)

 

Ah l'Anglia:roll: 

 

Pour moi le type-même de "la voiture à Oui-Oui". :W 

 

Il n'y a rien qui me plait dans son design, mais rien… :bah: 

 

Vous ne m'en voudrez donc pas si le prochain dossier concernera une Sportive de légende, cette dernière devrait faire "consent-suce" à mon avis. :cubitus: 

 

C'est Rapido et 1600S qui vont être contents. ;) 

 

:cyp: 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Il y a 2 heures, jensen a dit :

Bah non, déjà fait l'A110... :bah:

 

Je ne vais pas me répéter komme même, je sais que j'approche des 55 balais mais bon ! :ddr: 

 

Je m'y perds entre les articles lus ici et sur d'autres supports. :cyp:

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Invité guest527

En URBEX, je suis tombé sur un passionné d'auto/moto qui a collectionné pas mal de magazines dans les années 70 à 90... dont en voici quelques uns...

 

Mais la raison première de ma venue ici est cette première photo, qui m'intrigue.

 

Quelle peut-être la "monnaie" de ce catalogue ?

ça pourrait presque être des €uro vu la valeur des autos, mais en 72 je doute :w:

 

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(coucou @Highway2Hell_)

Modifié par Pollux973
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il y a 20 minutes, Pollux973 a dit :

Quelle peut-être la "monnaie" de ce catalogue ?

ça pourrait presque être des €uro vu la valeur des autos, mais en 72 je doute :w:

 

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Tout simplement en FF, les tarifs mentionnés correspondant parfaitement à ceux de L'Automobile Magazine Salon 1972 que j'ai sous les yeux à l'instant même.

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il y a 42 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Tout simplement en FF, les tarifs mentionnés correspondant parfaitement à ceux de L'Automobile Magazine Salon 1972 que j'ai sous les yeux à l'instant même.

 

:jap: :mad: 

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"Entre deux et six millions" comme on disait à l'époque… :W 

 

Et une belle villa dans les environs de Grenoble en valait "14".

 

Si le prix de l'immobilier était concerté avec celui des BMW ça nous donnerait une gamme dont les prix oscilleraient entre 57 500 et 173 000€ de nos jours ! :buzz: 

 

Heureusement que les tarifs automobiles ont augmenté moins vite que les bicoques par chez moi. :fier: 

 

 

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Il y a 11 heures, Pollux973 a dit :

En URBEX, je suis tombé sur un passionné d'auto/moto qui a collectionné pas mal de magazines dans les années 70 à 90... dont en voici quelques uns...

 

Mais la raison première de ma venue ici est cette première photo, qui m'intrigue.

 

Quelle peut-être la "monnaie" de ce catalogue ?

ça pourrait presque être des €uro vu la valeur des autos, mais en 72 je doute :w:

 

IMG_20210124_155136.thumb.jpg.1c2e23f4546d151f10fd7559e1184822.jpg

 

 

 

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(coucou @Highway2Hell_)

Oh l'Echappement spécial sportives :miam: 

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Il y a 2 heures, jensen a dit :

 

"Entre deux et six millions" comme on disait à l'époque… :W 

 

Et une belle villa dans les environs de Grenoble en valait "14".

 

Si le prix de l'immobilier était concerté avec celui des BMW ça nous donnerait une gamme dont les prix oscilleraient entre 57 500 et 173 000€ de nos jours ! :buzz: 

 

Heureusement que les tarifs automobiles ont augmenté moins vite que les bicoques par chez moi. :fier: 

 

 

 

Relativement, les prix ont même pas mal baissé. Le prix de base a un peu augmenté mais l'équipement n'a plus rien à voir

Mais les constructeurs se lâchent un peu sur les options (notamment la peinture :peur: )

 

:mad: 

 

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il y a 27 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est d'un commun. :cyp:

 

Échappement s'est détourné des véhicules de série 

 

Ils font de la voiture LGBT++++ comme l'Hyundai i10 ou uniquement des caisses de Rallye.

 

Plus de voitures normales :bah: :mad: 

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il y a 6 minutes, Roger a dit :

 

Relativement, les prix ont même pas mal baissé. Le prix de base a un peu augmenté mais l'équipement n'a plus rien à voir

Mais les constructeurs se lâchent un peu sur les options (notamment la peinture :peur: )

 

:mad: 

 

 

Je trouve tout de même qu'on assiste à une hausse ces dernières années. :hum:

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