Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Le 17/11/2021 à 22:59, jerry-lee a dit :

Pas sûr, mais certainement une mauvaise tenue de route (surtout pour la GS) relativement à celle dune 2cv.

 

 

Clairement non. La GS/GSA avait une tenue de route incroyable et hyper prévisible. 
En sous gonflant légèrement l'arrière, on peut même en faire un véhicule sur-vireur ❤️ :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 10:54, jensen a dit :

 

 

 

Citroën GS/GSA : Programme d'urgence.

 

 

 

g64.JPG.592f97392a3a9d8bbf3660fe6c1ba594.JPG

 

 

 

La situation de la firme aux chevrons aux débuts des années 60 n'est pas enviable… 

 

Certes la DS, enfin fiabilisée, fait l'admiration de tous mais la gamme est assez "bancale"... :bah: 

 

L'Ami 6  vient d'être présentée et son look pour le moins étrange en laisse plus d'un dubitatif, quand à la 2CV qui occupe le créneau de la petite auto économique elle à déjà bien plus de 10 ans. :o 

 

Il y a un véritable "gouffre" entre ces deux produits et la DS, il est urgent de le combler.  :oui:

 

Le projet C60 avance depuis 1957 mais cet engin, qui n'est en fin de compte qu'une "Super Ami 6"  dotée d'une suspension hydropneumatique et d'un moteur flat 4 dérivé de celui de la deux pattes ne convient pas. :nanana: 

 

Signée Flaminio Bertoni (vous l'aviez deviné, ne mentez pas ! :D ) cette auto destinée à la classe moyenne possédait un avant de DS…  

g59.jpg.e2b98703f93492dda1c411147be6b1c9.jpg

 

 

… Et un arrière d'Ami 6 ! :lol: 

L'accueil pour le moins mitigée de cette dernière lors de sa présentation en 1961 enverra directement le projet à la poubelle. 

g58.jpg.7fc24f712a09037f601536a06730c616.jpg

 

 

On reprend tout depuis le début avec le "Projet F" lui aussi dessiné par le même artiste, mais il décède prématurément en 1964, ne laissant derrière lui que quelques maquettes de plâtre. :( 

 

 

L'une des maquettes du Projet F.

g65.jpg.fb722d6cb34798473dd7235bcfde125c.jpg 

 

 

C'est Robert Opron qui reprend alors le flambeau mais il n'a guère les mains libres…

 

Pour être clair la direction de la marque emmenée alors par Pierre Bercot ne sait pas trop ce qu'elle veut !  :pfff: 

 

Idéalement la voiture devrait refaire "le coup de la DS" c'est à dire avoir 20 ans d'avance sur la concurrence, raison pour laquelle le concept va un peu partir dans tous les sens : Famille de véhicules disponible en plusieurs largeurs, moteurs transversaux ou rotatifs, hayon ou malle classique à l'arrière etc etc... Le tout avec un budget des plus limité bien entendu !  :o 

 

On retournera plus d'une fois sur la planche à dessins pour finaliser le concept.

g66.jpg.a5a66aff45ab6831ef20ab5678055351.jpg

 

 

Projet mal foutu, inondé d'ordres et de contrordres et au budget initial largement dépassé la venue sur le marché de la Renault 16 fin 1965 puis de la Simca 1100 prévu deux ans plus tard feront craindre le pire à la direction.  :L

 

Alors que le Projet F est sur le point d'être industrialisé (les presses sont commandées ainsi que tout le matériel d'emboutissage !) Pierre Bercot décide l'annulation du projet en avril 1967, en clair on efface tout et on recommence ! :buzz: 

 

 

Voici un dessin reproduisant fidèlement ce qu'aurait du être à l'automne 1967 la nouvelle Citroën du Salon de Paris. 

2085370975_g60projetF.jpg.f0d8cea9dfbd21101612c61e8e6e0af5.jpg

 

 

Robert Opron a désormais les mains libres mais le retard est tel que l'on exige une présentation de ce qui est devenu désormais le Projet G pour 1970 AU PLUS TARD ! :eek: 

 

Moins de trois ans, une broutille… :siffle:  

 

Avec en plus dans le cahier des charges l'obligation d'utiliser tout l'outillage prévu pour le Projet F car déjà livré et payé ! :ddr:  

 

Pour la motorisation on met les choses au point : Le moteur rotatif attendra, pour l'instant on se focalise sur un quatre cylindres Boxer refroidi par air, histoire de garder un air de famille avec le bas de gamme du constructeur. :jap: 

 

Et on se met au travail d'arrache-pied, l'équipe des designers Citroën étant tout de même mise en concurrence avec Giugiaro (qui verra sa proposition refusée pour la proposer à Alfa-Roméo qui présentera L'Alfasud en 1971 ! ;) )  

 

Robert Opron devant la maquette définitive du Projet G, un crash program qui s'avérera être une réussite. 

g26.jpg.424f145efe0d6ec88f8110f0576b3fb8.jpg

 

 

On ne le saura jamais officiellement mais il n'est pas impossible que le dessinateur de la future Citroën se soit fortement inspiré du concept Berlina Aerodinamica de Pininfarina... :oops: 

g61.jpg.6581ea48e368702fc98b1ee1f6995c8a.jpg

 

 

N'est-il pas ? :W 

g07.jpg.dbbd74aba7d6b33e5a80103001547546.jpg

 

 

La conception définitive du Projet G est arrêté en janvier 1968 et le premier prototype roulera dès le mois de juillet malgré les évènements du mois de mai. 

 

Globalement le segment visé est celui des "7CV" comme on le disait à l'époque, grosso-modo celui des autos familiales aux moteurs compris entre 1 100 et 1 500 cm3. 

 

Le cahier des charges ? :int: 

 

-Cinq places

-150 km/h

-Confort "Citroën"

-Moteur à refroidissement par air

 

Il n'y a donc rien d'extraordinaire hormis le choix de la transmission car, en effet, la marque avait envisagé un système à variateur pour le Projet F et certains aimeraient bien le voir repris sur la future auto. :oui: 

 

Malheureusement l'urgence du moment imposera une boite de vitesses mécanique classique à quatre rapports, quelques autos seront pourtant doté d'une transmission à variateur dès 1972 avec une grande satisfaction mais, comme d'habitude chez Citroën, "des problèmes budgétaires etc etc.." :o 

 

Néanmoins on ne pourra pas reprocher aux gens du bureau d'études d'y aller trop "à l'économie", le Projet G sera l'un des tout premiers à bénéficier de l'informatique pour les formes de sa carrosserie avec un fraisage numérique des maquettes destinées à la soufflerie, il sera aussi le premier produit estampillé Citroën à passer les tests de chocs contre un mur en béton (il faudra pour cela renforcer la structure de l'auto).

 

En juillet 1970, alors que les premiers exemplaires définitifs sont en cours d'assemblage, le magazine l'Auto-Journal (toujours très bien informé) fait sa Une sur "La bombe Citroën" ! 

 

On pourrait sourire en voyant les phares empruntés à l'Ami 8, mais cela était bien prévu avant que le Directoire ne change d'avis : Ouf ! :W 

g67.jpg.568029784909e428e626f8d3ba6eac9a.jpg

 

 

La première présentation officielle est faite à la presse en septembre, le grand public devra attendre le Salon de Paris un mois plus tard pour découvrir la nouvelle GS.

 

 

g62.png.cc8aa3806061d222fca839abc0e28533.png

 

 

Première voiture Française aux vitres latérales galbées. :jap: 

1492079914_g091970.jpg.8ec7b5646184cefc5bbee77f64169a61.jpg

 

 

C'est une jolie berline au Cx très intéressant de 0,34.

 

Bien que l'arrière soit de type "Fastback" l'auto n'est pas dotée d'une cinquième porte (Pierre Bercot détestait ce type de carrosserie qu'il jugeait trop utilitaire), les clients devront donc se contenter d'une simple porte de malle au seuil de chargement très bas et il faudra trop souvent "se plier en deux" pour charger et décharger les bagages. :( 

 

Très vite les critiques se porteront sur l'accès au coffre.

Par contre sa contenance de 465 litres fera l'unanimité. 

g50.jpg.2487476187ef7d7ce74764a82d15f16a.jpg

 

 

Mécaniquement la GS est dotée d'un quatre cylindres à plat en aluminium refroidi par air de 1 015 cm3 avec deux arbres à cames en tête développant 55 ch Din à 6 500 tours.

 

L'avantage du moteur refroidi par air ? Compacité, simplicité, mise en température plus rapide, convient en général à tous les climats. :o 

g24.jpg.c8c6fa74caae45ada812b44f53ef63d7.jpg

 

 

La distribution est assurée par courroies, le carburateur est un Solex à double-corps. 

L'ensemble est installé en porte à faux avant.

 

 

Les freins (à quatre disques) sont accolés au différentiel à l'avant.

g25.jpg.a35bfd4792dc3da7bff64f1f267eded6.jpg

 

 

Longueur 4,12 m, largeur 1,61 m et hauteur 1,35 m. 

g54.jpg.54656fb7e96215e53cde3fc4f7928214.jpg

 

 

La boite de vitesses est à quatre rapports avec levier au plancher (un levier au tableau de bord fut envisagé puis abandonné, ce sera le frein à main qui prendra la place laissée libre), la suspension à roues indépendantes est hydropneumatiques et comprend trois niveaux de réglages en hauteur.

 

La voiture est disponible en deux versions Confort et Club, cette dernière disposant de feux de route à iode, de sièges couchettes, d'une montre, d'un compte-tours, de moquette, de feux de recul et d'un allume-cigares.

 

La tableau de bord comprend une "lunule" pour indiquer la vitesse (et les distances de freinage) ainsi qu'un compte-tours (Club).

On notera la présence de la poignée de frein à main à l'emplacement initialement prévu pour le levier de vitesses ! :sol: 

656112199_g57gs.jpg.e1e2fcc9b873cb2f2d3a468274021adf.jpg

 

 

Les appuie-tête sont des accessoires disponibles en concession.

235033775_g471972.jpg.6598cf917a294bff41f8b48ebb753e68.jpg

 

 

 

La carrosserie innove en étant la première voiture Française à être dotée de zones d'absorption des chocs tant à l'avant qu'à l'arrière avec une structure d'habitacle renforcée. 

g22.png.1566b0bbc7ab3969ee66251abc0429ec.png

 

 

On remarquera le réservoir en position de sécurité au-dessus de l'essieu arrière.

g55.jpg.b18bea833815d4f584cf9270c98c8942.jpg

 

Reportage de l'ORTF : 

 

 

 

Les premières livraisons interviennent dans les dernières semaines de 1970 et l'auto est élue, au même moment, "Voiture de l'année 1971". :fier: 

 

Pour fêter l'évènement plusieurs véhicules seront peints aux couleurs des pays ayant participés au vote et feront la promotion du modèle dans toute l'Europe.

g19.jpg.9e792e67936bbfedc4ac49140fd172d3.jpg

 

 

Globalement la tenue de route et la suspension de la nouveauté sont ce qui se fait de mieux, et de très loin ! :bien: 

 

Par contre les premiers essais-presse font état non pas d'un "trou" mais d'un véritable "gouffre" entre la seconde et la troisième rendant la conduite en montagne pour le moins désagréable, la consommation n'est pas non plus le point fort de la GS avec au moins 8,5 litres aux cent…

 

La GS n'a jamais été réputée pour sa sobriété. 

g10.jpg.7ef5023b6362b82b7ee9a6730e7efad3.jpg

 

 

Clairement le groupe est d'une cylindrée trop faible et, même s'il a été étudié pour tourner à haut régime, sa conduite n'est pas des plus agréable. :bah: 

 

N'oublions pas que nous sommes encore à une époque où les heureux propriétaires d'un nouveau modèle avaient tous tendance à "essuyer les plâtres" et sur la GS, dont la conception et la mise sur le marché ont été réalisé en un temps record, il n'y a pas de raison d'y échapper… :cyp: 

 

Au début de l'année 1971 près de 80% des autos reviennent en concession ! :eek: 

Le problème ? Des arbres à cames à l'usure très accélérée ! :bah: 

 

On ne tardera pas à en trouver la cause : Toute la mise au point mécanique en usine avait été réalisé avec de l'huile Total Multigrade et dès que le client (ou le garagiste) mettait un lubrifiant d'une autre marque cela posait problème immédiatement.

 

Citroën ne fera pas d'histoires et prendra en garantie tous les dégâts inhérents à cette situation (et renforcera aussi considérablement l'acier des arbres à cames).

 

Ce n'était pas grand-chose mais cela suffira à mettre à mal la réputation de l'auto pour quelques années. :bah: 

g46.jpg.da879d735ef84a7616514dac33c6510d.jpg

 

 

En février 1971 la GS est disponible sur demande avec une boite à trois vitesses semi-automatique à convertisseur de couple développée par Ferodo, cette dernière prendra vite le nom de C-matic dans la gamme.

Pour être plus clair les vitesses sont toujours passées avec le levier mais la pédale d'embrayage a disparue.

 

Pour le millésime 1972 la berline se voit épaulée par un break qui donne à la clientèle la possibilité d'obtenir un excellent volume de chargement mais aussi de disposer d'un hayon infiniment plus agréable au quotidien que la porte de malle de la berline. :D 

 

 

g16.png.a611c87376c18d2c2a3732fd5a834c7c.png

 

 

La lunette arrière cintrée remontant sur le pavillon fera beaucoup parler d'elle à l'époque. 

g48.jpg.ba57aea8fe9f1ea5fae365e4ae9a374d.jpg

 

 

Les dimensions restent les mêmes que celles de la berline, mais la capacité de chargement est encore améliorée.

g31.jpg.2ee6614f9d208991b1b8488811f07073.jpg

 

 

Pour les professionnels la GS est aussi disponible en break "Service" et "Service tôlé" avec seulement deux portes.

 

L'avantage de la suspension hydropneumatique est d'être totalement insensible à la charge, cela peut intéresser pas mal de professionnels. 

152224218_g39service.jpg.db81efbe280727862f4b7a5507c90e44.jpg

 

 

Avec sa grande vitre latérale le break Service était magnifique !

On n'en verra pourtant que très peu… :pfff:  

429288433_g38break2p.jpg.18d3f0bf9d2764bbe727f3f195edbd57.jpg

 

 

1972 est aussi l'année où la production de la GS doit faire face à la nombreuse demande du public (elle est produite à plus de 800 exemplaires/jour dans l'usine de Rennes !) et la qualité va s'en ressentir car, faute de temps, on va faire l'impasse sur les contrôles de fin de chaîne : On ne comptera plus les tableaux de bord qui ne s'allumaient pas la nuit, les vitres qui descendaient subitement aux claquements des portières, les feux de recul inopérants… :o 

 

Une fois de plus la réputation de "boite à chagrins" de l'auto va prendre ici tout son sens… :L 

 

1972 sera aussi l'année de présentation du prototype Camargue réalisé par Bertone.

g70.JPG.180c76b1f759b779ebb800c12d0ae8f6.JPG

 

 

Mécanique, soubassement et tableau de bord de GS.

Malgré un beau succès de curiosité cette étude ne débouchera pas sur la production d'un "Coupé GS". 

g69.JPG.64d9bed580caff501d38177257cebab9.JPG

 

 

En septembre pour le millésime 1973 Citroën reconnait enfin le manque de coffre du 1 015 cm3 en proposant une motorisation plus puissante de 1 222 cm3 avec carburateur double-corps Weber d'une puissance de 60 ch Din à 5 750 tours Cinq chevaux de plus à presque 1 000 tours de moins, la conduite de la GS va en être changée ! :D 

 

Les modèles avec moteur "1015" restent au catalogue mais uniquement en version "Confort" et perdent leur option C-matic désormais réservée à la "1220".

 

1973 sera aussi l'année de "la Grande Affaire Citroën", à savoir la présentation d'une GS doté d'un moteur rotatif Wankel

 

Fondatrice en 1967 de la société Comotor en partenariat avec l'Allemand NSU la marque avait déjà défriché le terrain avec l'opération M35 qui consistait à confier 267 "coupés Ami 8" à des clients qui s'engageaient par contrat à faire entretenir l'engin uniquement dans les garages de la marque et à le restituer au constructeur dès que le test était fini.

 

La M35, un laboratoire roulant confié aux bons clients de la marque qui s'en trouvaient valorisés. :oui: 

De nombreux corps constitués (préfectures, armée) seront aussi mis à contribution.

g68.jpg.2d30615a3bb90e99a041be786379bd38.jpg

 

 

Citroën considère avoir acquis assez d'expérience pour lancer un modèle plus évolué en grande série, ce sera la GS Birotor

 

Pour enfoncer le clou elle n'est pas présentée au Salon de Paris en octobre mais sur les plate-bande de nos voisins d'outre-Rhin, plus précisément à Francfort le mois précédent ! :lol: 

 

 

2097092763_g35birotor.jpg.fcd50611cc6ce2ff347c3b3869cffeab.jpg

 

 

Moteur à deux rotors en acier (d'une cylindrée équivalente à 995 cm3 chacun) avec revêtement intérieur du trochoïde ("cylindre" si vous préférez ;) ) en nickel-silicium, les segments d'arêtes sont en alliage fritté. 

 

Alimentation par carburateur double-corps (un corps par trochoïde) et allumage électronique.

 

Les avantages du moteur rotatif ? Peu de vibrations, très compact comparé à un moteur à pistons de même puissance et seulement dix pièces le compose contre pas loin d'une centaine pour un groupe classique ! 

Les inconvénients ? on va les voir… :ddr: 

1017442381_g41birotor.jpg.c1680bbe5bfac959a08bb67a0594e50c.jpg

 

 

Refroidissement par eau cette fois-ci avec un circuit fermé de 9 litres et deux ventilateurs.

 

Le graissage des segments est assuré par un système automatique de mélange essence-huile en fonction du régime moteur.

 

La puissance du groupe est de 107 ch Din à 6 500 tours et permet à cette GS de dépasser 175 km/h.

 

Le train avant est spécifique à ce modèle et la transmission assurée par une boite à trois rapports synchronisés avec convertisseur de couple accolé (une C-matic quoi  :o ).

 

Les Birotor se reconnaissaient à leurs ailes élargies et à leurs roues différentes (les disques de freins ne sont plus inboard et désormais ventilés à l'avant).

1507509743_g52birotor.jpg.28f18792bd080fcd587f4ae2c4fcf4c0.jpg

 

 

Elle est proposée au tarif élevé de 25 000 Francs (celui d'une DS 20 ou d'une 504 TI) avec un équipement fort complet : sièges avant de type intégral, coffre éclairé, poignées de maintient avant et arrière, moquette empruntée à la DS Pallas et surtout un tableau de bord original avec cadrans ronds sur fond d'aluminium brossé.

 

Les seules couleurs (métallisées) disponibles au catalogue sont le Beige Tholonet ou le Brun Scarabée (compatibles entre elles pour réaliser une carrosserie biton sur demande). 

 

 

1346438313_g28birotor.jpg.9265db3d1e78e6f40b32389373771c61.jpg

 

 

Manque de chance pour la firme aux chevrons l'auto est présentée juste un mois avant la crise pétrolière… :bah: 

 

Les premiers exemplaires pris en main par la presse font état certes d'une jolie voiture qui coiffe la gamme GS avec classe, mais tous se demandent si Citroën parviendra à vendre en ces temps de flambée des prix à la pompe et de limitations de vitesses une auto dont la consommation moyenne est de… 13 litres aux 100 ! :eek: 

 

Le revers de la médaille du moteur rotatif est sa consommation importante de carburant, mais aussi d'huile !

 

De plus le phénomène de retenue au lever de pied n'a rien à voir avec celui d'un moteur classique et impose un renforcement des freins, en particulier pour la conduite en montagne.

 

Pour couronner le tout le constructeur estime fièrement que la durée de vie du groupe devrait atteindre "au moins 100 000 kilomètres" ce qui en fin de compte n'a rien d'extraordinaire pour la clientèle. :o 

 

L'étanchéité du piston rotatif était très relative dans le trochoïde et s'amenuisait au fil des kilomètres, NSU aura le même problème avec sa Ro80

1128118888_g08birotor.jpg.a71e4a9a0055b046e0124312698fd177.jpg

 

 

Ce modèle est disponible à la vente dès janvier 1974 moment ou la gamme classique évolue quelque peu avec les versions de base dites "Confort" qui deviennent des "GSpécial" (si si ! :o ), le logo est argenté pour les exemplaires avec le moteur 1015 et doré pour ceux dotés du 1220.

 

Au chapitre de l'anecdote le moteur 1015 est tellement peu demandé que les stocks s'accumulent en usine, Citroën le "recyclera" aux forceps dès 1973 sur l'Ami 8 qui deviendra l'Ami Super ! :fier: 

 

En pleine déconfiture financière la firme du Quai de Javel est avalée par Peugeot en juin 1974, on se penche alors sérieusement sur l'avenir de la fameuse Birotor:voyons: 

 

32 exemplaires ont été fabriqué en 1973 pour les besoins des Salons et des premiers tests clientèle et médiatique mais seulement 811 sortent de chaînes l'année suivante, et encore tous n'ont pas trouvé preneurs et s'accumulent sur les parkings ou en concession.  :L

 

La marque Sochalienne, pas franchement favorable à de telles innovations techniques, préfère arrêter les frais et la production sera stoppé en janvier 1975 après la construction des quatre derniers exemplaires…

 

Des millions de Francs investis pour 847 autos sorties d'usine que l'on arrive même pas à vendre, un comble ! :mad: 

 

Afin de ne pas avoir à assurer un service après-vente pour un aussi faible nombre de véhicules commercialisés Citroën contactera tous les clients afin de reprendre leur Birotor contre de fortes remises sur un autre modèle de la gamme (jusqu'à 45% sur la toute nouvelle CX !) 

Ceux qui refuseront se verront privé de garantie et de pièces détachées. :bah: 

 

Les exemplaires récupérés seront paraffinés et stockés à La Ferté-Vidame jusqu'en 1986, année où il faudra faire de la place pour la BX 4TC (autre "grand succès" de Citroën :W ) : Ils partiront tous à la casse cette année-là ! 

 

Mais entre ceux qui ont refusé de les rendre et les concessionnaires qui ont conservé quelques exemplaires à l'abri on pense qu'environ 280 voitures ont survécu jusqu'à nos jours. :jap: 

 

1975 c'est aussi l'année de la présentation de la GS Pallas, version luxueuse dotée du moteur 1220, de grands enjoliveurs chromés et d'un intérieur mieux fini.

 

La Pallas, déclinaison populuxe de la gamme.

g01.jpg

 

 

On n'oubliera pas non plus la "sportive" GS X avec son moteur 1015 et ses projecteurs longues portées posés sur la calandre, ses jantes "sport" ainsi que ses sièges à appuie-tête incorporés et son tableau de bord récupéré de la défunte Birotor

Une GS X2 plus intéressante fait aussi son apparition : Moteur 1220 avec culasse spéciale et circuit d'admission agrandi pour 65 ch Din.

 

Les GS X et X2 entourées de monoplaces MEP X27 propulsées par… Un moteur de GS 1015 ! :D 

g33.jpg.a087d1d5522cfef9eccb5a2246c5e8cc.jpg

 

 

g40.jpg.42bf3887a4e77b866852ef726120a933.jpg

 

 

Publicité de lancement de la GS X à ne pas manquer:bounce: 

 

 

 

Durant l'été 1976 le journaliste André Costa de l'Auto-Journal a l'idée pour le moins originale de réaliser un raid Paris-Kaboul-Paris en famille avec deux Breaks GS de type "Grande exportation" et notoirement renforcés (carénage de soubassement, pneus Michelin M+S).

Contre toute attente les deux voitures s'en sortiront sans casse, la suspension réglable et le moteur à refroidissement par air ayant été des atouts décisifs durant ce périple où trente cols culminants à plus de 3 000 mètres furent franchis.

 

Décoré par des artistes locaux ce break fait désormais parti du conservatoire Citroën.

g45.jpg.3a30d0229534642974b0951a2eff0b05.jpg

 

 

Premier restyling de la gamme GS en septembre 1976 :

 

-Nouvelle calandre

-Feux arrière modernisés

-Bandeau en aluminium brossé sur la porte de coffre

-Nouveau tableau de bord à cadrans circulaires

 

C'est surtout à l'arrière que les nouvelles GS se reconnaissent.

g42.jpg.ee08faa76e65a7a15bd6c2838b38d231.jpg

 

 

Il y aura du monde pour regretter l'ancien tableau de bord et sa fameuse lunule remplacé par un combiné classique et sans imagination. 

1254250941_g151977.jpg.a10e9da3c1da4a0314fa626e92ecb5c9.jpg

 

 

Fin 1977 le moteur 1015 est modifié, sa cylindrée grimpe à 1 129 cm3 par allongement de la course et passe de 55 à 56 ch Din. :roll: 

Il est monté fort logiquement sur les GSpécial et GS X.

 

 

Toutes les campagnes de publicité de la marque n'ont pas été des triomphes, parfois on se demande ce qui passe par la tête des décideurs… :roll: 

g49.jpg.ff06b3deed5ecd22844ade9c8afd359f.jpg

 

 

 

En avril 1978 Citroën, conscient du succès passé des 2CV Spot et Dyane Caban qui inaugurent alors la mode des Séries Spéciales chez les constructeurs Français, présente la GS Basalte.

 

On peut ! :o 

Surtout qu'elle n'est pas si vilaine. ;) 

g30.jpg.0797ef1dfee7f85941bd3782a11b52a3.jpg

 

 

Produite à 3 000 exemplaires (dont 1 800 pour la France), il s'agit d'une Club 1220 avec peinture noire et bandes latérales rouge, toit ouvrant, radio K7, pare-brise feuilleté et glaces teintées, enjoliveurs de Pallas, sellerie "pied de coq" spécifique, antibrouillards et lave-essuie-phares (spécifiques aux GS vendues en Suède où cet équipement est alors obligatoire).

 

 

"Vraie" série spéciale la Basalte trouvera vite ses clients.

20.jpg

 

 

En fin d'année la GS X2 est remplacée par la X3 avec moteur à alésage augmenté de 1 299 cm3, la puissance est toujours de 65 ch Din mais le couple passe enfin la barre des 10 mkg rendant la conduite plus souple.

 

 

g21.jpg.d5073879874a205bda2045133e8391fe.jpg

 

 

Pour le millésime 1980 (en juillet de l'année précédente comme il était de coutume à l'époque ;) ) on n'enregistre rien d'autre que la présence de clignotants avant orange conformément à la nouvelle législation, mais la surprise arrive le 21 septembre 1979 avec la présentation officielle des GSA Club, Pallas et X3 qui remplacent les GS du même type (la GSpécial reste au catalogue telle quelle en berline ou break).

 

 

La GSA, plus nouvelle qu'elle n'y parait. 

1052244991_g32gsa.png.fb118477dd6d5b2fe94cc1a76451e082.png

 

 

Le carrossier Heuliez fut d'ailleurs consulté durant la seconde moitié des années 70 concernant la modernisation de la GS.

g64.jpg.fed0b6e02d188a1b73101ffc2609b999.jpg

 

 

Et quoi de neuf ? :siffle: 

 

Une paire d'antibrouillards ? Une moquette verte ? Des enjoliveurs "de style" ? :D 

 

NON, c'est bien plus profond que ça ! :o 

 

-Calandre redessinée

 

-Pare-chocs en plastique

 

g27.jpg.55f6f9de788dce6e690b2d9f5e7e36b3.jpg

 

 

-Nouvelles poignées de portières

 

-Nouveaux feux arrière

 

 

g65.jpg.6a2b59b251208c18833f9accd9adf9fe.jpg

 

 

-Intérieur revu et corrigé avec nouveau tableau de bord.

 

Après quatre années de marche arrière le tableau de bord renoue enfin avec l'originalité chère à Citroën : Satellites de commande, compteurs à tambour et silhouette du véhicule de profil.

g11.png.80cacbbab2e0094f4e1e0936f4f9d278.png

 

 

-Présence d'un hayon à l'arrière, ENFIN ! :oops: 

 

Plus besoin de jouer les contorsionnistes de foire pour accéder à son coffre. 

g51.jpg.53cdaa2bf7a65b273d3cd7215e459ac0.jpg

 

 

Par contre le break n'évolue guère côté style et conserve l'arrière de la GS.

g04.jpg.97637f45588ee508dc10f8d6a27f4491.jpg

 

 

g67.jpg.0810093d79aa28a6c1968a9a8cc0dd2a.jpg

 

 

Les trois modèles sont tous équipés du 1 299 cm3 de l'ex-GS X3 avec une boite à quatre rapports pour la Club, la possibilité d'obtenir un cinquième rapport en option sur la Pallas qui équipe la X3 d'office.

 

GSA X3.

g68.jpg.568ab3bdb19d3e4b82baeab4567eb05e.jpg

 

 

La boite semi-automatique C-matic, qui conserve quelques inconditionnels, reste disponible (sauf sur la X3).

 

 

Publicité de lancement : 

 

 

 

 

En 1981 la GS disparaît définitivement du catalogue avec l'apparition d'une GSA Spécial qui vient couvrir le bas de gamme.

 

 

Son moteur reste le 1 129 cm3 de 56 ch, mais la boite 5 fait son apparition au tarif des options.

g43.jpg.97b9d5f31c5bb5a0da928f643f7b523e.jpg

 

 

Le break est toujours disponible en version "Entreprise" à deux portes.

g03.jpg.79aaa6646d086a69982829bb54d34abd.jpg

 

 

Le baroud d'honneur de la gamme GSA interviendra pour le millésime 1982 alors que le modèle est désormais au catalogue depuis une douzaine d'années et que sa remplaçante est prête à être commercialisée.

 

-Nouvelle GSA "de base" reprenant l'équipement et les moteurs de la GSA Spécial de 1981

-GSA Spécial avec moteur 1 299 cm3 de 65 ch optimisé pour l'économie de carburant, équipement revu à la hausse.

-Allumage électronique sur tous les modèles.

 

 

Pour faire de la place à la nouvelle BX les chaînes de montage sont alors progressivement délocalisées sur Vigo, en Espagne.

g37.jpg.9eb9713aa898fbde7a491fb1ca77c0ca.jpg

 

 

Une Pallas de couleur "Vert Chartreuse". :miam:  

1210402435_g20pallas.jpeg.65815a501a344f25739827617815360d.jpeg

 

 

On ne s'en lasse pas ! :buzz: 

 913600479_g36gsa.jpg.6e8af2271798dca2808630fb55d2a9ac.jpg

 

 

En avril une nouvelle Série Spéciale nommée "Tuner" produite à 1 500 exemplaires fait son apparition et c'est, avec la Basalte, de très loin la plus intéressante

 

-Mécanique de la Club

-Boite à cinq rapports 

-Peinture noire

-Intérieur en velours

-Vitres teintées

-Installation audio comprenant un poste PO-GO-FM K7 avec ampli-équaliseur et cinq haut-parleurs.

 

 

La très intéressante Tuner, une "fin de série" qui sera une excellente affaire pour 1 500 heureux clients. 

1759130086_g18tuner.jpg.2768e744b91304249aea0f31b12836fd.jpg

 

 

Pour 1983 la berline Club disparaît au profit d'une GSA X1 qui n'est pas autre chose qu'une X3 à boite 4 et équipement simplifié.

 

Dès juillet 1983 la boite C-matic est retirée du catalogue, la GSA de base et son moteur 1100 fait ses adieux dans l'indifférence générale et, en attendant le break BX, Citroën redirige ses projecteurs sur le break GSA en présentant le Cottage.

 

Nouvelle série limitée à 2 000 exemplaires, uniquement en break. 

g05.jpg.78a12a8eedbcafa81da3dc429d3233c2.jpg

 

 

-Jantes alliage

-Peinture beige métallisée

-Boite 5

-Intérieur en tissu Ecossais

 

Le site de Rennes cesse toute production de la gamme GSA à l'automne.

 

En 1984, afin d'écouler des stocks pléthoriques, 1 200 exemplaires d'une nouvelle Série Spéciale fait son apparition : La GSA Chic.

 

 

1632799889_g34chic.jpg.e63a90dee7f7d34dcd2d5f84ba93bc4a.jpg

 

 

-Base mécanique de la GSA Special

-Boite 5

-Becquet arrière

-Peinture gris métallisé

-Vitres de custode avec stripping dégradé

-Jantes alliage

 

En juillet 1985 les berlines Pallas, X1 et le break Club sont supprimés.

Il ne reste plus au catalogue que les GSA Spécial et la X3 qui ne survivront pas au millésime 1986... :bah: 

 

Adieu les GS/GSA !  :'( 

g66.jpg.e53651bf6eba090fef784c291f184d5f.jpg

 

 

Production totale : 2 474 346 exemplaires dont 1 897 229 GS et 582 757 GSA.

 

Elles seront assemblées en France et en Espagne (plus de 220 000 exemplaires pour ce pays) mais aussi au Portugal (un peu plus de 4 000 autos) et en Yougoslavie (15 870 exemplaires). 

 

D'autres nations plus "exotiques" assembleront aussi des véhicules en CKD mais en petites quantités :

 

-Afrique du Sud : 1 305 GS

-Indonésie : 2 760 GS et 300 GSA breaks en 1987 (les derniers !) 

-Thaïlande : 540 GS

-Chili : 765 GS et 1 725 GSA

-Mozambique : 465 GS

-Zimbabwe : 105 GSA

 

Comme toute populaire Française la cote en collection est désormais soutenue, n'espérez pas repartir au volant d'une belle GS 1220 pour moins de 4 500€, les GSA sont un peu plus abordable : 3 500€ une berline Club.

 

Les premiers exemplaires à moteur 1015 sont devenus introuvables… 

 

Les breaks, plus sollicités donc désormais plus rares, ont droit à un petit supplément. ;) 

 

La Birotor n'a plus décollé des 10 000€ que tous les spécialistes lui octroient depuis dix ans mais le plus surprenant concerne les Séries Spéciales : 5 000€ un break Cottage, largement autant pour une belle GSA Tuner et désormais plus de 15 000€ pour la Basalte ! :eek: 

 

On ne l'aurait pas dit il y a 25 ans…

 

On fera tout de même attention à la corrosion (endémique sur les modèles construits entre 1972 et 1978), les pièces mécaniques se trouvent encore "relativement facilement" mais les éléments d'accastillage souvent spécifiques à certaines versions sont très compliqués à dénicher (essuie-phares de la Basalte, sellerie de la Cottage entre autre).

 

Pour moi la GS c'est le break 1220 Club de 1973 de couleur Bleu Delta du mari de ma grand-mère.

Ce dernier, grand chasseur et pêcheur, avait trouvé l'engin idéal pour embarquer ses chiens et circuler sur les petits chemins du Berry en toute sécurité, surtout qu'elle remplaçait une Ford Capri plus vraiment adaptée à son mode de vie. :W 

 

Gamin "100% citadin" en vacances j'ai parcouru des centaines de kilomètres en sa compagnie, découvrant les forêts de Sologne comme personne avec une auto véritablement passe-partout, c'est aussi là-bas que j'aurais ma première initiation au tir réel, des choses que l'on oublie pas ! 

 

Merci la GS ! ;) 

 

 

GS Pallas : 

 

 

 

 

Belle GSA X3 de 1980 : 

 

 

 

 

 

g63.JPG.735fc2d7453c6e7f4687f73acf24fd98.JPG

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

❤️ 

 

J'ai eu 3 GSA 1300 (un break Club 1980, 1 X3 1981 et 1 X3 1983)

 

Véhicule vraiment exceptionnel ❤️ 

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527
Il y a 7 heures, Roger a dit :

 

❤️

 

J'ai eu 3 GSA 1300 (un break Club 1980, 1 X3 1981 et 1 X3 1983)

 

Véhicule vraiment exceptionnel ❤️ 

 

:mad: 

 

Tu veux pas récupérer la club de 81 qu'on veut me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'occuper votre week-end, et si on remontait dans les années 90, pour découvrir la troisième génération de Volkswagen Polo, commercialisée en 1994 ?

 

Je viens de lui dédier ce topic, en section Youngtimers. :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 20:08, snoopy1974 a dit :

"plutôt spécialisé dans le "haut de gamme" (pas encore appelé Premium à l'époque)"

 

Parce qu'à l'époque on parlait encore avec des mots français et pas des inventions à la con comme "Estate" ou "SW" à la place de "break"... pauvre monde :sic:

 

Sinon, comme sur toutes les voitures à de très rares exceptions près (DS...), je trouve la version originale très belle, et le restyling un vrai replâtrage hasardeux et complétement incohérent.

 

Ah parce que "Break" c'est Français à l'origine ? :D 

 

Bon c'est plus court que "version utilitaire à vocation familiale" auSSi hein ! :o 

 

Et un "break" aux USA c'est effectivement un "SW" pour "Station Wagon" : Chariot de gare en bon Français (et Estate en GB : Domaine). :W 

 

C'est Lol que today vous ne vous mettiez pas au speech modern style inside. :fier: 

 

Comme disait Mr Sly aux Guignols de l'info : "Le monde est mondial" ! :oui: 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais mais une "Limousine" c'est une voiture avec trois glaces latérales, la R6 ou la R16 sont des Limousines ! :oui: 

 

Donc, si on a une familiale à deux ou quatre vitres latérales c'est un Brêque alors  ? :o 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jensen a dit :

 

Ouais mais une "Limousine" c'est une voiture avec trois glaces latérales, la R6 ou la R16 sont des Limousines ! :oui: 

 

Ouais, les 2cv ont été incluses dès qu"elles ont eu leurs 3 glaces.

Super ! J'aime bien avoir une limousine ou deux dans mon garage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jensen a dit :

 

Une Domaine, une vraie ! :lover:  (Estate en angliche)

 

Et une "Jardinière" ! :miam: 

 

Donc on ne peut acheter un Break Fiat 500 que si on a un jardin, gébon ? :int: 

 

 

Voui, et avec un domaine si possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527
Il y a 10 heures, Roger a dit :

 

Elle est dans quel état ??? :voyons: 

 

:mad: 

 

Ventouse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Break.....!!!! Ce n'est pas mieux. On parlait plutôt, si je me souviens bien, de commerciale...

De mémoire, il me semble, mais je ne puis être catégorique, que ce terme de break, je l'ai entendu pour la première fois (?)  lors de la présentation de la R16 qui n'est pas une commerciale comme l'étaient par exemple les 203 ou 403.

Ce qui est parfois paradoxal c'est qu'aux USA on utilise certainement pour "faire classe" des noms français...Le monde est ainsi fait !!!

Du coup, au lieu de déjeuner, je vais me faire un breakfast.

Bon week-end  à tous !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Break.....!!!! Ce n'est pas mieux. On parlait plutôt, si je me souviens bien, de commerciale...

De mémoire, il me semble, mais je ne puis être catégorique, que ce terme de break, je l'ai entendu pour la première fois (?)  lors de la présentation de la R16 qui n'est pas une commerciale comme l'étaient par exemple les 203 ou 403.

Ce qui est parfois paradoxal c'est qu'aux USA on utilise certainement pour "faire classe" des noms français...Le monde est ainsi fait !!!

Du coup, au lieu de déjeuner, je vais me faire un breakfast.

Bon week-end  à tous !

 

Désolé pour le doublon, je n'avais pas vu la page suivante et les remarques associées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CR 805 a dit :

Break.....!!!! Ce n'est pas mieux. On parlait plutôt, si je me souviens bien, de commerciale...

De mémoire, il me semble, mais je ne puis être catégorique, que ce terme de break, je l'ai entendu pour la première fois (?)  lors de la présentation de la R16 qui n'est pas une commerciale comme l'étaient par exemple les 203 ou 403.

Ce qui est parfois paradoxal c'est qu'aux USA on utilise certainement pour "faire classe" des noms français...Le monde est ainsi fait !!!

Du coup, au lieu de déjeuner, je vais me faire un breakfast.

Bon week-end  à tous !

 

 

Je ne sais pas de quand date le mot break mais il est utilisé dès 1958 par Citroën pour la DS (ID plus exactement).

Il y a :

- le break 2 rangées de sièges face à la route + 2 strapontins en quinconce dans le coffre,

- la commerciale : 2 rangées de sièges,

- la familiale 3 rangées de sièges face à la route dont 3 strapontins au milieu.

+ une version ambulance.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jensen a dit :

 

Ah parce que "Break" c'est Français à l'origine ? :D 

 

Bon c'est plus court que "version utilitaire à vocation familiale" auSSi hein ! :o 

 

Et un "break" aux USA c'est effectivement un "SW" pour "Station Wagon" : Chariot de gare en bon Français (et Estate en GB : Domaine). :W 

 

C'est Lol que today vous ne vous mettiez pas au speech modern style inside. :fier: 

 

Comme disait Mr Sly aux Guignols de l'info : "Le monde est mondial" ! :oui: 

 

 

Au delà de l'anglicisme, c'est surtout cette "hypocrisie" qui m'interpelle: acheter un break, un SW, un touring, un tourer, un estate, un sports tourer, un shooting brake, et la liste n'est pas exhaustive, z'avez pas l'impression que c'est la même chose, à savoir une berline affublée d'un sac à dos plus ou moins bien intégré ? MAIS... comme les rois du marketing ont réussi leur coup, le client s'imagine qu'il s'achète quelque chose d'autre qu'un utilitaire... magique non ?

 

Un autre paradoxe dans l'industrie auto contemporaine c'est vouloir vendre une voiture en jonglant plus ou moins habilement entre le politiquement correct ou pas, on nous montre des SUV dans des chemins de terre... mais pas trop car ça abime l'environnement; on les dessine agressifs... mais pas trop parce que ça reste quand même des voitures pour les familles; on les veut sportifs... mais pas trop, parce que 80 on a vite fait d'être au dessus; par contre là ou il n'y a pas de réserve c'est sur la voiture "connectée": aujourd'hui on dispose de x écrans tactiles... mais à côté de ça l'usage du portable reste interdit quand on conduit, cherchez l'erreur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, snoopy1974 a dit :

 

Au delà de l'anglicisme, c'est surtout cette "hypocrisie" qui m'interpelle: acheter un break, un SW, un touring, un tourer, un estate, un sports tourer, un shooting brake, et la liste n'est pas exhaustive, z'avez pas l'impression que c'est la même chose, à savoir une berline affublée d'un sac à dos plus ou moins bien intégré ? MAIS... comme les rois du marketing ont réussi leur coup, le client s'imagine qu'il s'achète quelque chose d'autre qu'un utilitaire... magique non ?

 

Un autre paradoxe dans l'industrie auto contemporaine c'est vouloir vendre une voiture en jonglant plus ou moins habilement entre le politiquement correct ou pas, on nous montre des SUV dans des chemins de terre... mais pas trop car ça abime l'environnement; on les dessine agressifs... mais pas trop parce que ça reste quand même des voitures pour les familles; on les veut sportifs... mais pas trop, parce que 80 on a vite fait d'être au dessus; par contre là ou il n'y a pas de réserve c'est sur la voiture "connectée": aujourd'hui on dispose de x écrans tactiles... mais à côté de ça l'usage du portable reste interdit quand on conduit, cherchez l'erreur.

Ouaaahhh !

Bravo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527
Il y a 3 heures, snoopy1974 a dit :

 

Au delà de l'anglicisme, c'est surtout cette "hypocrisie" qui m'interpelle: acheter un break, un SW, un touring, un tourer, un estate, un sports tourer, un shooting brake, et la liste n'est pas exhaustive, z'avez pas l'impression que c'est la même chose, à savoir une berline affublée d'un sac à dos plus ou moins bien intégré ? MAIS... comme les rois du marketing ont réussi leur coup, le client s'imagine qu'il s'achète quelque chose d'autre qu'un utilitaire... magique non ?

 

 

Faudrait voir à renouveler l'ordonnance des culs de bouteille quand on assimile un break à un utilitaire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 13 heures, Pollux973 a dit :

 

Faudrait voir à renouveler l'ordonnance des culs de bouteille quand on assimile un break à un utilitaire :o

Il faut quand même reconnaitre que les Breaks actuel n'ont plus grand chose à voir avec les versions utilitaires des années 60. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527
il y a 4 minutes, oulianov a dit :

Il faut quand même reconnaitre que les Breaks actuel n'ont plus grand chose à voir avec les versions utilitaires des années 60. ;)

 

Je plussoie parfaitement.

Cependant la complainte de l'auteur critiquait les autos contemporaines :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gilles B. a dit :

 

Je ne sais pas de quand date le mot break mais il est utilisé dès 1958 par Citroën pour la DS (ID plus exactement).

Il y a :

- le break 2 rangées de sièges face à la route + 2 strapontins en quinconce dans le coffre,

- la commerciale : 2 rangées de sièges,

- la familiale 3 rangées de sièges face à la route dont 3 strapontins au milieu.

+ une version ambulance.

 

 

 

 

Voilà qui est précis au moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, snoopy1974 a dit :

 

Au delà de l'anglicisme, c'est surtout cette "hypocrisie" qui m'interpelle: acheter un break, un SW, un touring, un tourer, un estate, un sports tourer, un shooting brake, et la liste n'est pas exhaustive, z'avez pas l'impression que c'est la même chose, à savoir une berline affublée d'un sac à dos plus ou moins bien intégré ? MAIS... comme les rois du marketing ont réussi leur coup, le client s'imagine qu'il s'achète quelque chose d'autre qu'un utilitaire... magique non ?

 

Un autre paradoxe dans l'industrie auto contemporaine c'est vouloir vendre une voiture en jonglant plus ou moins habilement entre le politiquement correct ou pas, on nous montre des SUV dans des chemins de terre... mais pas trop car ça abime l'environnement; on les dessine agressifs... mais pas trop parce que ça reste quand même des voitures pour les familles; on les veut sportifs... mais pas trop, parce que 80 on a vite fait d'être au dessus; par contre là ou il n'y a pas de réserve c'est sur la voiture "connectée": aujourd'hui on dispose de x écrans tactiles... mais à côté de ça l'usage du portable reste interdit quand on conduit, cherchez l'erreur.

Tu n'as pas tort du tout...

Ah le marketing ! Quand je suis allé chez Peugeot et qu'on m'a présenté la 2008 il y a bientôt 7 ans on m'a fait remarqué qu'elle était équipée d'un frein à main " type aviation " ....!!!! Ah bon, ça doit freiner mieux !

Je n'ai pas signalé au vendeur que j'avais la chance de pratiquer à titre de loisir et que sur les avions un frein à main est loin de ressembler à ça....Faut que je vérifie sur un Airbus !!!! Mais ce n'est après tout qu'une manette ou une poignée. Loin de ressembler au frein à cliquet qui équipait mon Berliet . C'était marrant à défaut d'être d'un freinage spontané.

J'ai moi même été surpris de constater que sur la CG de ma 2008 il était mentionné que c'était un break. C'est donc une nomination officielle. Ce n'est pas ce qui avait déterminé mon achat et je dois dire qu'elle s'avérait fort pratique.

Qu'en est - il pour la 4L dont je te sais amoureux. Pour ma part, j'en ai eu plusieurs et je n'ai pas souvenir qu'elle soit ainsi classée. Pourtant elle y ressemble furieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

La 4L ? 

 

Un utilitaire mal dégrossi ! :o 

 

Bougez pas, j'entends Daniel762 qui rapplique... :W 

 

Et plus sérieusement il s'agit d'une Limousine (sauf R3 et R4 de base sans vitre de custode).

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jensen a dit :

 

La 4L ? 

 

Un utilitaire mal dégrossi ! :o 

 

Bougez pas, j'entends Daniel762 qui rapplique... :W 

 

Et plus sérieusement il s'agit d'une Limousine (sauf R3 et R4 de base sans vitre de custode).

 

 

 

Je ne nierai pas le côté minimaliste et utilitaire de la 4L. Mais sur petites routes, on peut bien s'amuser avec au volant...

 

Ou alors ce qui est sympa, c'est faire de la la 4L par gros temps. Un bon vent de trois-quarts face avec les rafales qui secouent la bête, une bonne drache, le chauffage à fond sur les pieds, la trappe d'aération ouverte et un carreau entrebâillé pour ne pas cuire du visage, une main tenant fermement la barre et l'autre jouant du trombone à coulisse entre troisième et quatrième pour relancer la machine et avancer malgré les éléments déchaînés... On double le Cap Horn en permanence, c'est le pied !

Modifié par daniel762
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Le Cheetah a dit :

Cette conversation me rappelle les "commandes aviation" dans le "cockpit" de la Facel II (selon un journaliste) conclusion.gif.b0fbc782e98c1f1d61d5816e6e458d4c.gif

 

 

Un peu plus crédible keumême si on regarde la console, reste à savoir quelle manette commande le train d'atterrissage ! :lol: 

 

Y a pas marqué "Up" et "Down" dessus ? :int: 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jensen a dit :

 

Un peu plus crédible keumême si on regarde la console, reste à savoir quelle manette commande le train d'atterrissage ! :lol: 

 

Y a pas marqué "Up" et "Down" dessus ? :int: 

 

 

Si, comme sur la 4L.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 17:45, daniel762 a dit :

Mais sur petites routes, on peut bien s'amuser avec au volant...

Je confirme, quand on sait la mener, on peut semer (presque) n'importe quelle voiture moderne sur petites routes... à condition de les connaître :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...