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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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Invité §cud873cx

[h1]Dieselgate: un responsable de Volkswagen plaide coupable[/h1]

AFP

Publié le 04/08/2017 à 20:05 | AFP<hr style="clear:both;height:1px;margin:10px 0px;padding:0px;border-width:5px 0px 0px;border-top-style:solid;border-top-color:rgb(239,240,241);color:rgb(204,204,204);background-color:rgb(204,204,204);" />

ABONNEZ-VOUS

 

 

Dieselgate: un responsable de Volkswagen plaide coupable © AFP/Archives / RONNY HARTMANN

Un dirigeant du constructeur automobile allemand Volkswagen, arrêté en début d'année aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire du "dieselgate", a formellement plaidé coupable vendredi devant un tribunal américain.

 

Olivier Schmidt, 48 ans et de nationalité allemande, a accepté de plaider coupable en échange d'une réduction de peine dans le cadre d'un accord avec les procureurs américains.

Ils ont ainsi abandonné le chef d'accusation de fraude électronique, l'un des principaux chefs retenus contre lui, pour lequel il aurait encouru jusqu'à 20 ans de prison.

Il connaîtra sa sentence lors d'une audience le 6 décembre. Il encourt jusqu'à sept ans de prison au titre de deux autres chefs d'accusation: complot de fraude et violation de la législation sur la qualité de l'air (US Clean Air Act). Il restera détenu jusqu'à cette date.

Olivier Schmidt avait fait part la semaine dernière de son intention de plaider coupable lors d'une audience devant un tribunal de Detroit (Michigan, nord).

Les procureurs estiment qu'il a contribué à la fraude en mentant délibérément aux autorités américaines lorsque des questions autour de la pollution réelle de ces voitures ont émergé.

L'ancien dirigeant de Volkswagen avait été informé au printemps 2014 de l'existence d'un logiciel frauduleux installé sur certains véhicules diesel du constructeur allemand depuis des années, pour déjouer les tests anti-pollution, a souligné le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

Pourtant, "à l'été 2015, M. Schmidt a participé aux discussions avec d'autres employés de VW pour déterminer comment ils pourraient répondre aux questions posées par les autorités américaines ... sans révéler le logiciel truqueur", selon les commentaires inclus dans les documents publiés vendredi.

M. Schmidt a dirigé le service de conformité réglementaire de Volkswagen aux Etats-Unis de 2014 à mars 2015. Il a été arrêté en janvier par la police fédérale (FBI) à Miami (Floride, sud-est).

La justice américaine a approuvé en mai le plan d'indemnisation de quelque 600.000 clients du constructeur allemand aux Etats-Unis qui avaient acheté des voitures à moteur diesel équipées de ces logiciels.

Au total, le constructeur a payé plus de 22 milliards d'amendes et de dédommagements aux Etats-Unis dans le cadre de l'enquête menée par les autorités américaines et de l'Etat de Californie.

Démasqué par les autorités grâce à une ONG, le géant aux douze marques (Audi, VW, Porsche...) a reconnu fin 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz nocifs lors des contrôles de pollution. Ce scandale a maintenant rejailli en Europe.

Au total, sept dirigeants et ingénieurs de VW ont été inculpés aux Etats-Unis. M. Schmidt est le second à plaider coupable après James Liang, un ingénieur basé de 1983 à 2008 à Wolfsburg, le siège de VW en Allemagne, où il travaillait au département en charge du développement du diesel.

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Si mais un moteur turbo peut il tourner sans injection direct ?

 

Les moteurs turbo essence existe depuis belle lurette...

BMW 2002 Turbo, Super GT Turbo, Fiat Coupé Turbo, F40, Xantia TCT, Laguna 2.0 T...

Tout ces modèles sont sans ID.

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Invité §cud873cx

Les moteurs turbo essence existe depuis belle lurette...

BMW 2002 Turbo, Super GT Turbo, Fiat Coupé Turbo, F40, Xantia TCT, Laguna 2.0 T...

Tout ces modèles sont sans ID.

 

 

 

Sérieux ??? OMG merci pour l infos

 

On parle des moteurs downsizé , injection direct et turbocompressé la ....

 

 

Tu penses vraiment qu une saab ou une xantia passerait les normes euro 6.....

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Sérieux ??? OMG merci pour l infos

 

On parle des moteurs downsizé , injection direct et turbocompressé la ....

 

 

Tu penses vraiment qu une saab ou une xantia passerait les normes euro 6.....

 

La Super 5 GTT sortait 120ch d'un 1.4l. Le donwsizing n'est pas nouveau hein.

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Invité §cud873cx

La Super 5 GTT sortait 120ch d'un 1.4l. Le donwsizing n'est pas nouveau hein.

 

 

 

Oui enfin maintenant 1 1000 ecoboost sors 140 cv et ce n est pas reconnu comme un moteur sportif..

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Oui enfin maintenant 1 1000 ecoboost sors 140 cv et ce n est pas reconnu comme un moteur sportif..

 

Et ?

Ca reste un 1.4l qui sortait 120ch il y a 30 ans... Qu'il soit d'un tempérament sportif ou pas.

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Ce n'est pas plutôt la différence entre injection directe et indirecte qui explique les rejets de Nox plus élevé ?

Un peu mais c'est surtout le fait que certain moteur en injection direct fonctionnent en charge stratifiée (impossible a faire me semble t'il en injection indirect) cela améliore le rendement aux charges intermédiaires et basses mais au détriment du NOx mais un moteur a injection direct en fonctionnement stœchiométrique ne produit pas (beaucoup) plus de NOx qu'un moteur a injection indirect. Le fait que le moteur soit turbo ou pas n'as pas beaucoup d'implication direct la dedans ;)

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Et ?

Ca reste un 1.4l qui sortait 120ch il y a 30 ans... Qu'il soit d'un tempérament sportif ou pas.

 

 

C'est sûr, il y a 30 quand tu essayais une Super 5 GT turbo ... c'était un peu le coup de pied au cul :D

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C'est curieux de lire ça assez souvent, car nous avons une auto à injection directe, assez récente et elle passe les normes parmi les plus sévères au monde (US EPA, Environmental protection Agency).

Ce que la majorité des diesels récents vendus en Europe ne peut pas faire :o .

M’étonnerait que ce constructeur bénéficie sur ce territoire, de passe droit, ou autre magouilles.

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la moitiés des particules fines émises par les véhicules sont les poussières de routes (!), embrayages, freins, pneus, etc... donc essence, diesel, hybride, voire électriques même combat.

Les diesel Euro6 en effet émettent moins de particules fines que les derniers modèles essence.

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http://www.boursier.com/actual [...] html?fil77

 

[h1]L'enquête sur Audi s'étend au directoire (Dieselgate)[/h1]

 

MUNICH (Reuters) - Le parquet de Munich a annoncé qu'une enquête au pénal liée au scandale du diesel chez Audi était élargie au directoire.

L'enquête vise des particuliers non identifiés, a dit une porte-parole du parquet.

"L'enquête est arrivée au niveau de membres du directoire d'Audi, actuels et anciens", a précisé la porte-parole, ajoutant que les procureurs voulaient établir si un ou plusieurs des responsables avaient failli à leur devoir de supervision.

Si tel était le cas, ils pourraient encourir une amende pouvant atteindre le million d'euros.

Audi, filiale de Volkswagen, a confirmé avoir été informé de l'enquête, ajoutant qu'il travaillait avec les autorités de manière constructive.

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Invité §Lau620QA

Tous les coups pourris sont permis, et avec l'argent de l'Europe en plus !

 

http://www.caradisiac.com/dies [...] 161822.htm

 

 

[h1]Dieselgate : Volkswagen a mis au point le moteur du scandale avec un prêt européen[/h1]

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Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Florent Ferrière Le 01 Août 2017 à 18h57

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En 2009, la Banque Européenne d'Investissement a prêté 400 millions d'euros à Volkswagen pour que celui-ci développe un moteur diesel moins polluant. C'était le fameux EA189, sur lequel a été monté le logiciel truqueur.

 

L'affaire dans l'affaire. Près de deux ans après ses débuts, le dieselgate Volkswagen ne cesse de connaître des rebondissements. Cette fois, le constructeur allemand est pointé du doigt pour avoir mis au point le moteur incriminé, le EA189, avec de l'argent prêté par la Banque Européenne d'Investissement (BEI). L'utilisation de ces fonds a fait l'objet d'une enquête de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf), qui vient de transmettre ses conclusions aux autorités judiciaires allemandes (plus précisément le parquet de Brunswick) et à la BEI.

Cette dernière a ainsi accordé un prêt de 400 millions d'euros en 2009 pour que Volkswagen développe un moteur diesel capable de répondre aux normes antipollution de plus en plus sévères des deux côtés de l'Atlantique. Selon le site Politico, Volkswagen aurait ainsi écrit dans un courriel adressé à la BEI que le moteur EA189 correspondait à son but « de poursuivre la réduction des émissions polluantes ». Le groupe aurait en 2011 dit à la BEI que le moteur respectait les engagements, avec 90 % de particules émises en moins, - 30 % pour les oxydes d'azote et - 20 % de CO2.

On connaît la suite : en 2015, on a appris que ce fameux moteur était doté d'un logiciel qui détectait les tests pour ne faire fonctionner correctement les systèmes antipollution qu'à ce moment-là. Mais pour l'instant, aucun lien direct n'est fait entre le prêt (remboursé en 2014) et son utilisation pour développer le logiciel truqueur. La BEI a ainsi indiqué qu'elle discutait avec l'Olaf pour comprendre les conclusions de l'enquête et les preuves recueillies.

Werner Hoyer, président de la BEI, a déclaré que « toute action disponible et appropriée » serait étudiée. Il a ajouté que Volkswagen « n'a pas été bien servi par sa hiérarchie depuis le début de l'affaire ». Du côté de la justice allemande, un porte-parole du parquet de Brunswick a dit « nous serions amenés à ouvrir une enquête si nous confirmons l'existence de premiers éléments de suspicion sur des faits délictueux chez Volkswagen et que nous sommes l'autorité compétente sur le plan géographique et sur le fond pour mener cette enquête ».

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[h1]VW propose jusqu'à 10.000 euros pour l'achat d'un nouveau modèle[/h1]Reuters le 08/08/2017 à 13:001

BERLIN (Reuters) - Volkswagen a annoncé mardi qu'il proposerait des primes pouvant atteindre 10.000 euros aux automobilistes qui abandonneront leurs vieux véhicules diesel au profit de nouveaux modèles de la marque.

Le premier constructeur automobile mondial offrira également des primes comprises entre 1.000 et 2.380 euros pour l'achat de voitures électriques, hybrides ou GNV (véhicule à gaz naturel).

VW a précisé que ces primes seraient applicables immédiatement et dureraient jusqu'à la fin de l'année dans le cadre de l'accord signé la semaine dernière entre les constructeurs automobiles allemands et le gouvernement visant à réduire la pollution des moteurs diesel.

Porsche et Audi, filiales de VW, ont également annoncé des primes à l'achat pour inciter les conducteurs à abandonner leurs vieux véhicules diesel. Le premier les a fixées à 5.000 euros, le second entre 3.000 et 10.000 euros.

Audi a précisé que les primes seraient plus élevées pour le choix d'un modèle hybride ou GNV.

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Invité §Lau620QA

Quand tu reviens, prends la peine de lire ce qui s'est passé avant de faire des doublons

 

Pas besoin de lire tes multiples HS alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

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Invité §luc268By

Ah oui désolé, tu avais 50 secondes d'avance sur moi, je creais mon post quand tu publiais ton lien, sans doute. Moi j'ai copié le texte de l'article.

 

 

56 secondes exactement, qui ne font pas de toi le premier a3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif

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Invité §Lau620QA

Ah oui désolé, tu avais 50 secondes d'avance sur moi, je creais mon post quand tu publiais ton lien, sans doute. Moi j'ai copié le texte de l'article.

 

 

 

"Quand tu postes, prends la peine de lire ce qui s'est passé avant de faire des doublons"

 

Merci ! :sol:

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http://www.tvanouvelles.ca/201 [...] -de-passat

 

[h1]Des milliers de dollars d'indemnités en moins pour les propriétaires de Passat[/h1]

 

 

Des propriétaires de Passat au Canada, touchés par le scandale des moteurs truqués, n’auront finalement pas droit aux milliers de dollars de compensation prévus.

Le 5 juillet, la Cour supérieure du Québec avait forcé Volkswagen à verser une indemnité supplémentaire à des propriétaires de véhicule diesel 2,0 litres de deuxième génération dont le prêt lié à leur auto était plus élevé que la somme de ce qu’ils devaient recevoir pour la valeur du véhicule et la compensation en argent.

Ces clients avaient droit à une remise de prêt allant jusqu’à 30% de la valeur du véhicule, additionnée à la compensation. L’entente concernait les Passat 2012 à 2014 à transmission automatique, des véhicules pour lesquels il n’y avait pas de modification possible pour le système d’émissions trop polluantes.

 

Selon le règlement conclu en avril dans le cadre du recours collectif canadien, la compagnie avait jusqu’au 15 juin pour offrir une réparation pour ces véhicules au pays, faute de quoi elle devrait payer la compensation. Le juge du Québec a conclu que Volks devait offrir les remises de prêt puisque la réparation n’était pas disponible au pays avant le 23 juin.

« Or, comme il s’agit d’un recours collectif pancanadien, la décision rendue au Québec était conditionnelle à ce qu’un jugement similaire soit rendu en Ontario la semaine dernière », explique l’avocat des consommateurs québécois, Maxime Nasr.[h2]Déception[/h2]

La Cour supérieure ontarienne a conclu de son côté, il y a quelques jours, que le système de modification des émissions existait bel et bien en date du 15 juin et que le délai pour sa disponibilité au pays était « raisonnable ».

« On est extraordinairement déçus de la décision du juge », lance Me Nasr. Il indique que le groupe de consommateurs ontariens risque de faire appel de la décision.

« Les gens qui veulent échanger leur véhicule, qu’ils n’attendent pas, car à partir de maintenant, si on va en Cour d’appel, ce sera plus long, insiste-t-il. Et si à terme, on peut obtenir la remise du prêt pour eux, on trouvera un mécanisme pour les compenser plus tard. »[h2]Économie[/h2]

Selon lui, Volkswagen sauvera beaucoup d’argent avec cette décision, des milliers, voire des millions de dollars. « C’est pour cela qu’il se bat autant », dit-il.

De son côté, Volks évalue qu’il y aurait quelque 2000 Passat concernées par le litige au pays, mais impossible d’obtenir un nombre exact.

L’entreprise est empêtrée dans ce scandale depuis 2015, quand l’Agence américaine de protection de l’environnement avait réalisé que le constructeur allemand avait truqué certains de ses moteurs diesel de façon à ce que ceux-ci déjouent les normes environnementales en vigueur.

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https://www.challenges.fr/auto [...] eur_492326

 

 

[h1]Pourquoi VW, BMW, Mercedes offrent des primes à la casse[/h1]

C'est un marchandage né du pragmatisme allemand : pour échapper à l'interdiction du Diesel en ville, les constructeurs offrent une prime à qui met au rebus un vieux modèle d'avant Euro 5. Une mesure parmi d'autres.

 

 

C'est officiel : chez Mercedes-Benz, la prime à la casse s'étend à toute l'Europe. Les automobilistes allemands ne sont donc pas les seuls à bénéficier de coup de pouce de 2.000 euros pour l'achat d'un Diesel Euro 6 flambant neuf ou d'une hybride rechargeable essence-électrique. Idem pour la prime de 1.000 euros offerte pour l'achat d'une Smart Fortwo à propulsion 100 % électrique.

Le groupe Daimler fait donc mieux que suivre l'exemple donné par son rival, le Groupe BMW qui annonçait le 2 août 2017 vouloir proposer aux automobilistes européens une prime de 2.000 euros pour la reprise d'un véhicule Diesel répondant à la norme Euro 4 (ou plus ancienne). Seule condition, commander une BMW ou une Mini neuve conforme à la norme Euro 6 et n'émettant pas plus de 130 g/km de CO2 (NEDC), ou bien une BMW i3 tout-électrique. Cette offre devrait être officialisée sous peu et démarrer d'ici la fin du mois d'août pour se prolonger jusqu'au 31 décembre 2017.[h3]Les constructeurs allemands étendent leur primes à toute l'Europe[/h3]

De son côté, le Groupe Volkswagen a annoncé le 4 août 2017 que les représentants de toutes ses marques (y compris Porsche et Volkswagen Utiliaires) seront bientôt en mesure de proposer une prime à quiconque en Allemagne met à la casse un Diesel Euro 1 à Euro 4 et commande une voiture neuve. Le montant de cette prime à la casse a été précisé le 8 août : de 2.000 euros à 10.000 euros, en fonction du niveau de gamme du modèle convoité. On parle de 5.000 euros pour une Volkswagen Golf, mais seulement 2.380 euros pour ses variantes 100 % électrique (en plus du bonus allemand), 1.785 euros pour une hybride et 1.000 euros pour une GNV (gaz naturel). La mini citadine Volkswagen Up! ne peut prétendre qu'à 2.000 euros, contre 10.000 euros au maximum pour le gros SUV Volkswagen Touareg. Les Passat, Arteon et Sharan donnent droit à 8.000 euros de rabais en Allemagne.

Chez Audi aussi, la prime à la casse peut atteindre les 10.000 euros, en fonction des modèles et du carburant (3.000 euros pour une petite A1). C'est deux fois plus que chez Porsche où un coup de pouce de 5.000 euros est offert partout en Europe pour l'achat d'un "modèle à 4 portes" et la mise à la casse d'un Diesel Euro 1 à 4. Les amateurs de coupés et de cabriolets peuvent donc se recoucher.

Ford annonçait le 4 août le versement en Allemagne d'une prime de 2.000 euros à 8.000 euros pour tout achat d'un modèle neuf, en échange d'un véhicule Diesel Euro 1, Euro 2 ou Euro 3.[h3]Des primes, un rappel géant et un fonds d'investissement[/h3]

Dans le même temps, le constructeur américain exprimait publiquement ses doutes quant à l'efficacité du rappel géant de 5,3 millions de Diesel Euro 5 et 6 que proposent d'organiser les constructeurs automobiles allemands. Au regard du délai et des aléas techniques de la mise à jour d'une aussi grande quantité de moteurs, les représentants de Ford prétendent qu'il sera plus efficace d'accélérer la mise au rebut des véhicules les plus polluants.

Dimanche 6 août, les constructeurs allemands ont réagi sèchement à la position de Ford, qui crée une sorte discordance au moment où il leur importe de présenter un front uni. Se faisant le porte-parole de tous, le patron de BMW Harald Krüger a déclaré dans le journal dominical allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung que "ce serait un bon signal" si tous les constructeurs étrangers acceptaient de contribuer au fonds de 500 millions d'euros destiné à aider les communes à lutter contre la pollution, notamment en s'équipant de véhicules propres.[h3]Le Diesel reste incontournable pour tenir les objectifs CO2[/h3]

Avec les primes à la casse et le rappel de 5,3 millions de véhicules, la création de ce fonds constitue le troisième volet du plan national allemand de sauvetage du Diesel présenté le 2 août. Objectif, diminuer de 20 % à 30 % le taux d'émission d'oxydes d'azote du parc roulant allemand d'ici à 2020. Les constructeurs espèrent échapper ainsi à l'interdiction pure et simple du Diesel qu'envisagent sérieusement les autorités municipales à Stuttgart et à Munich.

Les détracteurs de ces mesures soupçonnent les constructeurs de vouloir protéger leurs investissements. Mais ces derniers rappellent que le recul des ventes du Diesel entraîne mécaniquement une augmentation de leurs émissions de dioxyde de carbone. Puisque le moteur Diesel consomme moins que le moteur à essence, à kilométrage égal.

C'est l'éternel débat que nos édiles ne savent pas trancher, en Allemagne pas mieux qu'en France : mettre l'accent sur la chasse au CO2 favorise mécaniquement le Diesel ; lutter contre les NOx rend l'avantage à l'essence. En attendant que la propulsion électrique soit en mesure de répondre aux besoins de tous les automobilistes.

On notera pour terminer le silence des constructeurs français. Ils observent avec intérêt ces développements outre-Rhin mais on ignore encore si le Groupe Renault et le Groupe PSA souhaitent suivre leurs homologues allemands.

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http://www.sportbuzzbusiness.f [...] iciel.html

 

[h1]Volkswagen Partenaire Officiel de l’UEFA Euro 2020[/h1]

 

Ce matin, Volkswagen a officialisé la signature d’un partenariat de 4 ans avec l’UEFA pour les compétitions d’équipes nationales. Le constructeur automobile allemand sera notamment Partenaire Officiel de l’UEFA Euro 2020 qui se déroulera pour la première fois dans 13 pays.

Partenaire depuis l’Euro 2008, Hyundai-Kia ne seront donc plus associés à la compétition. Le groupe reste cependant Partenaire de la FIFA et des deux prochaines Coupes du Monde 2018 et 2022.

A travers cette association, Volkswagen cherchera bien évidemment à travailler son image et développer de la préférence de marque après les récentes affaires du « diesel gate ». Un scandal qui semble pousser le constructeur allemand à se tourner vers une nouvelle stratégie. « Cet engagement dans la discipline sportive la plus populaire au monde doit avant tout servir de plateforme de communication pour le lancement de l’I. D., qui sera à partir de 2020 le visage de la nouvelle famille « mobilité électrique » de Volkswagen. » précise la marque.

Pour Volkswagen, ce nouveau contrat sponsoring dans le football en tant que « Partenaire mobilité officiel des compétitions d’équipes nationales de l’UEFA » vient s’ajouter à ceux signés avec les Bleus jusqu’au moins 2018, la fédération suisse ou encore la Fédération allemande dont le contrat débutera le 1er janvier 2019.[h2]« Nous sommes à l’aube de la plus grande offensive de l’histoire de notre marque, avec de nouveaux modèles et la promotion de la mobilité électrique. »[/h2]

« L’Euro 2020, qui se jouera à travers tout le continent, est en outre un projet fantastique. Avec notre mobilité et notre créativité, nous voulons contribuer à créer des ponts entre tous les pays et les fans de football » a commenté Dr. Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen, dans un communiqué. « Le football correspond à Volkswagen mieux qu’aucun autre sport. Il est présent dans presque tous les pays et n’est associé à aucune classe en particulier – tout comme nos voitures. C’est donc le vecteur idéal pour donner une visibilité internationale à notre nouvelle orientation. Car au cours des prochaines années, Volkswagen va « jouer offensif », pour utiliser une expression footballistique. En effet, nous sommes à l’aube de la plus grande offensive de l’histoire de notre marque, avec de nouveaux modèles et la promotion de la mobilité électrique. »

Dans le cadre de cet accord de 4 ans débutant en 2018, Volkswagen sera également associé au Championnat d’Europe féminin, Championnat d’Europe des moins de 21 ans, Championnat d’Europe de futsal ou encore les phases finales de la nouvelle UEFA Nations League qui se déroulera pour la première fois en 2019. Volkswagen disposera également de différents droits sur les matchs de qualification à l’UEFA EURO 2020. Au total, la période contractuelle englobe plus de 500 rencontres.

« Nous allons bien sûr associer tous les marchés européens à l’opération, ainsi que nos quelque 3 000 concessionnaires présents sur l’ensemble du continent. Mais ce sont les fans de football et donc nos clients, qui sont au cœur de notre projet. Nous voulons leur présenter des solutions attrayantes pour leur mobilité. » ajoute Jürgen Stackmann, directeur des ventes de la marque Volkswagen.

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Invité §Lau620QA

Ah oui quand même ! C'est gravissime ... Et ça continue encore et encore ! :sol:

 

https://www.lesechos.fr/monde/ [...] 107028.php

[h1]Volkswagen s’invite dans la campagne électorale allemande[/h1]PAULINE HOUEDE Le 09/08 à 14:40Mis à jour à 15:55

Jusqu’ici quelque peu assoupie, la campagne électorale allemande est animée par un débat sur la participation des pouvoirs publics régionaux au capital de Volkswagen - Stefan BONESS/PANOS-REA

[h2]Le Parti libéral-démocrate plaide pour une privatisation complète du constructeur. Le Land de Basse-Saxe détient toujours 20% du capital.[/h2]

Un débat sur la participation des pouvoirs publics régionaux au capital de Volkswagen anime la campagne électorale allemande jusqu'ici encore quelque peu assoupie. En cause : les informations publiées par le tabloïd « Bild », dimanche, selon lesquelles un discours du dirigeant social-démocrate de Basse-Saxe, Stephan Weil, portant sur le « dieselgate », aurait été relu et édulcoré par Volkswagen peu après le début du scandale, cette fraude massive du constructeur qui a faussé les émissions de onze millions de véhicules diesel dans le monde.

 

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[h3]Potentiels conflits d'intérêt[/h3]

Stephan Weil a jugé les accusations infondées et expliqué avoir transmis son discours à Volkswagen pour des raisons juridiques. La polémique braque cependant les projecteurs sur de potentiels conflits d'intérêt auxquels sont confrontés les responsables du Land, qui siègent au conseil de surveillance du constructeur basé dans cette région du nord de l'Allemagne. Car la Basse-Saxe détient 20% du capital du groupe et possède à ce titre deux sièges ainsi qu'une minorité de blocage au sein du conseil.

 

[h3]Pour une privatisation complète de VW[/h3]

La question s'est ainsi invitée dans la campagne électorale, à sept semaines du scrutin du 24 septembre : après son coup d'éclat remarqué du week-end dernier dans le dossier ukrainien, où il a expliqué que l'Allemagne devrait avoir à accepter l'annexion de la Crimée par la Russie comme un « provisoire permanent », Christian Lindner, à la tête du parti libéral-démocrate (FDP), rebondit sur la polémique Volkswagen.

La politique a échoué de façon flagrante dans l'automobile car l'Etat est actionnaire. Nous devons [les] scinder plus nettement, afin que l'Etat soit en mesure de fixer et d'imposer les règles adéquates.

Il propose mercredi de privatiser complètement le constructeur. « L'économie et la politique sont en Allemagne trop fortement imbriquées (...) La politique a échoué de façon flagrante dans l'automobile car l'Etat est actionnaire. Nous devons [les] scinder plus nettement, afin que l'Etat soit en mesure de fixer et d'imposer les règles adéquates », explique le dirigeant dans les colonnes du « Handelsblatt », alors que la proximité entre personnel politique et industrie automobile est de plus en plus pointée du doigt outre-Rhin près de deux ans après le début du « dieselgate ».

 

[h3]Die Linke : la participation du Land doit être transférée aux salariés[/h3]

Le parti de gauche Die Linke a quant à lui proposé que la participation du Land soit complètement ou en partie transférée aux salariés du groupe.

À LIRE AUSSI

Le SPD et la formation chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel continuent de leur côté de défendre « la loi Volkswagen » de 1960 qui, en privatisant partiellement l'entreprise fondée par les nazis dans les années 1930, a octroyé au Land une minorité de blocage. Cette loi « n'a nui jusqu'ici ni à Volkswagen ni au Land de Basse-Saxe », a déclaré Martin Schulz, le candidat du SPD, actuellement en tournée électorale dans l'est du pays.

Les deux grands partis allemands justifient leur position par le rôle économique majeur du constructeur dans la région, avec six usines et 120.000 employés. Bernd Althusmann, à la tête de la CDU dans la région, lâche cependant un peu de lest et propose de professionnaliser le conseil de surveillance, en confiant un des deux sièges du Land à un expert indépendant.

Pauline Houédé

 

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Invité §mit360KR

Le football correspond à Volkswagen mieux qu’aucun autre sport.

Sport de truqueur et de simulateur. gnx.gif.d1a7a726e446a0b0c08583bbc6c47311.gif

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Invité §Lau620QA

Sport de truqueur et de simulateur. gnx.gif.d1a7a726e446a0b0c08583bbc6c47311.gif

 

 

Qui est pire au niveau des magouilles, l'UEFA ou Volkswagen ? boonize.gif.1fc5290a90d24491707a37a885865ad1.gif

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Invité §luc268By

 

Qui est pire au niveau des magouilles, l'UEFA ou Volkswagen ? boonize.gif.1fc5290a90d24491707a37a885865ad1.gif

 

 

Et le Qatar...

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Et il n'y en avait que pour Skoda dans le tour de France, sans doute à cause du dopage. A noter d'ailleurs que la voiture médicale est une VW cabrio ;-).

 

Entre nous, quelle désolation pour la France qu'on ne voyait quasi pas de voiture Française dans cet événement mondial typiquement Français. On n'a quasi vu que des Skoda Superb et des belles Ford Mondeo (même l'équipe AG2R), je pense même que le boss de la Sky avait une Focus RS...

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Invité §Bon043Ab

Entre nous, quelle désolation pour la France qu'on ne voyait quasi pas de voiture Française dans cet événement mondial typiquement Français. On n'a quasi vu que des Skoda Superb et des belles Ford Mondeo (même l'équipe AG2R), je pense même que le boss de la Sky avait une Focus RS...

Alors là je suis d'accord, le Tour c'est LA vitrine sportive de ce pays, je ne comprends pas que PSA ou Renault n'aligne pas les ronds pour être en tête de gondole. Incroyable.

 

Bon en revanche le foot et l'image déplorable qui va avec...

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Alors là je suis d'accord, le Tour c'est LA vitrine sportive de ce pays, je ne comprends pas que PSA ou Renault n'aligne pas les ronds pour être en tête de gondole. Incroyable.

 

Bon en revanche le foot et l'image déplorable qui va avec...

L'image du Foot, ok, bof... Mais quand tu vois la quantité de personne que tu touches dans toutes les catégories sociales au moment des grands match Eu, de l'Euro ou de la Coupe du Monde, c'est bien là aussi qu'il faut être pour une marque généraliste.

 

Un généraliste qui sponsorise Rolland-Garros alors que ce sport plus bourgeois attire une clientèle typiquement friande de premium, c'est un peu arroser à coté de sa cible.

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Invité §Lau620QA

Peugeot a toujours attiré une clientèe bourgeoise depuis 30-40 ans

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Invité §Bon043Ab

L'image du Foot, ok, bof... Mais quand tu vois la quantité de personne que tu touches dans toutes les catégories sociales au moment des grands match Eu, de l'Euro ou de la Coupe du Monde, c'est bien là aussi qu'il faut être pour une marque généraliste.

Je ne suis pas publiciste mais c'est un peu plus compliqué que ça. Faire rentrer un nom dans le cerveau des gens à la mi-temps d'un match, quand on vent des chips ou du soda, bien sûr. Mais un achat comme une voiture je ne sais pas, l'impact ne sera pas le même.

 

Un généraliste qui sponsorise Rolland-Garros alors que ce sport plus bourgeois attire une clientèle typiquement friande de premium, c'est un peu arroser à coté de sa cible.

Au contraire, comme on en parle sur l'autre fil: cette clientèle achète "une image" et "du rêve", il faut donc tout faire pour ré-orienter leurs rêves.

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Invité §Lau620QA

Volkswagen continue de perdre des parts de marché en Allemagne. Ils étaient à 22-23% en 2015-2016 :

 

ALLEMAGNE - JUILLET 2017 : marché +1,5%

VOLKSWAGEN -13% - 17,5% de PDM

AUDI 0%

ALLEMAGNE - 7 MOIS 2017 : marché +2,8%

VOLKSWAGEN -5% 18,5% de PDM

AUDI -3%

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