Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


nightsurf
 Partager

Messages recommandés

Invité §cud873cx

Réorganisant complètement sa gamme pour les années à venir, Volkswagen pourrait abandonner le segment des pures citadines. L’intérêt de développer ou non une descendance à la Up se discute, en tous les cas, dans les coulisses…

 

En marge du salon de Francfort, Herbert Diess, le patron de Volkswagen, a discuté avec nos confrères anglais d’Autocar de l’intérêt ou non de conserver une citadine dans sa gamme à moyen terme. S’il précise d’abord qu’un modèle comme la Up reste importante pour certains marchés, comme le Brésil par exemple où elle est d’ailleurs produite, Herbert Diess confirme également que l’avenir des citadines classiques en Europe paraît plus incertain. « Sur les petites voitures, il est très compliqué de descendre les émissions de CO2/km sous les 95 ou 93g sans ajouter des coûts supplémentaires ». Mais ajouter des coûts dans ce segment très concurrentiel où les clients recherchent avant tout un prix d’accès aussi serré que possible n’est pas aisé. Selon Herbert Diess, cette situation va rendre la présence de citadines équipées de moteurs thermiques au catalogue de plus en plus compliquée. « Un modèle électrique comme l’e-Up aura beaucoup plus de sens dans ce segment à l’avenir » ajoute-t-il.

 

Discussion en cours

 

Herbert Diess précise également que s’il était intéressant de proposer des citadines dans son catalogue pour diminuer les émissions moyennes de sa gamme, la situation pourrait s’inverser à l’avenir. Les modèles des segments supérieurs, profitant de technologies hybrides plus onéreuses, descendront effectivement leurs émissions de CO2 largement sous les 100 g/km. Garder des citadines thermiques classiques, sur lesquels ces solutions hybrides seraient trop coûteuses, reviendrait alors à terme à… relever les émissions moyennes de la gamme ! « ‘Nous avons également besoin que ces petites voitures contribuent à diminuer les émissions moyennes de la gamme. Dans le cas contraire, il faudra alors sérieusement se poser la question de l’intérêt de les conserver. Ou alors de voir dans quelle mesure il serait acceptable d’augmenter les prix » a ajouté Herbert Diess. Avant de constater que vendre des citadines, en Europe du moins, devenait de plus en plus compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

Angela exige la fin du thermique pour 2030, Emmanuel pour 2040...Donc en effet ce n'est pas pour dans 10 ans...mais pas beaucoup plus.

 

 

 

Ça ne veut pas dire d office Electrique.

 

L hydrogéne est aussi une solution.

 

Quand on voit la monté en flèche du prix de l elec et que des boite comme Engie ( un énorme scandale) ré ouvre de vielle centrale a charbon elle est ecolo la solution full elec.

 

 

 

Une autre news de suisse

 

https://www.tdg.ch/economie/pl [...] y/31645646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EN tout cas vous n apportez rien mis a par du flood sur ce topic.

 

Contrairement a des gens comme GAZTON qui même si nos avis diverges sont plutôt constructifs.

 

Un peu comme ce que tu viens de faire?

 

je ne vois pas l interet de reposter les meme info que gazton ou les tiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Le rapport de la répression des fraudes est vide? Il a quand même été transmis à la justice.

 

 

 

Ce que tu ne comprends pas, c'est leur rôle. C'est justement leur seule utilité, ils ne font que ça. Pour très peu de suite et beaucoup de déchets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Quand on a un marteau à la main, tout les problèmes ressemblent à des clous :W

 

 

:lol: Ca résume bien le comportement de certains sur ces affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

2. L'utilisation de dispositifs d'invalidation qui réduisent l'efficacité des systèmes de contrôle des émissions est interdite.

 

 

Contrairement à VW qui triche sur les NoX ET sur le CO2, les autres constructeurs essayent d'optimiser les émissions de l'un ou de l'autre suivant les conditions.

 

Et ils ne trichent pas sur les tests d'homologation eux. Cela fait 2 ans que tu es sur ce sujet, et tu ne comprends toujours pas de quoi il s'agit. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

https://www.actu-environnement [...] 29620.php4

 

[h1 id=]Volkswagen sommé d'achever la réparations des véhicules incriminés dans le dieselgate[/h1]

 

Transport | 12 septembre 2017 | Rachel DebrincatRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail

 

29620_premiere.jpg

© Oleksii Nykonchuk

 

 

D'un côté, les autorités de protection des consommateurs de l'Union européenne, de l'autre, la Commission européenne : l'entête du courrier qu'a reçu récemment le président directeur général du groupe Volkswagen est lourde de conséquences. Le constructeur automobile est sommé de réparer les véhicules touchés par le scandale des émissions dans les délais.

 

Novembre 2017. C'est la date butoir qu'avait annoncé le constructeur pour finaliser les réparations qui concernaient près de 8 millions de consommateurs dans les Etats membres de l'Union européenne, lors des négociations avec le commissaire européen en charge de la justice et des consommateurs, Evà Jourovà. Or, les autorités de protection des consommateurs n'entrevoient pas encore le bout du tunnel. De nombreux véhicules n'ont toujours pas reçu de modifications de leurs logiciels, non conformes aux règles d'homologation.

 

Les modifications opérées et leur suivi doivent faire l'objet d'un rapport précis et transparent selon les textes européens pour chaque consommateur. Volkswagen, au sens large, doit aussi organiser une communication et les dispositions nécessaires pour faciliter les réparations.

D'ici un mois, le groupe doit confirmer le calendrier prévu. Si les délais ne sont pas respectés, le groupe sera invité à de nouvelles négociations avec les Etats membres. Sans accord concluant, chacun d'eux pourra agir selon sa réglementation et notamment prendre des mesures coercitives, le cas échéant. Evà Jourovà se félicite du suivi du dossier : "Grâce à la position commune adoptée aujourd'hui, les consommateurs de l'UE peuvent être certains que tant les autorités de protection des consommateurs des Etats membres que la Commission européenne sont de leur côté et qu'aucune demi-mesure ne sera tolérée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Contrairement à VW qui triche sur les NoX ET sur le CO2, les autres constructeurs essayent d'optimiser les émissions de l'un ou de l'autre suivant les conditions.

 

Et ils ne trichent pas sur les tests d'homologation eux. Cela fait 2 ans que tu es sur ce sujet, et tu ne comprends toujours pas de quoi il s'agit. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

 

"Calibration fraudeuleuse" que dit la DGCCRF. Je préfère me référer à l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que tu ne comprends pas, c'est leur rôle. C'est justement leur seule utilité, ils ne font que ça. Pour très peu de suite et beaucoup de déchets.

 

Tu bosse à la DGCCRF pour le savoir?

Autre chose. Quand l'EPA à mis en doute les diesels VW, tu ne t'es pas poser la question, à savoir si il faisait du déchet... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bosse à la DGCCRF pour le savoir?

Autre chose. Quand l'EPA à mis en doute les diesels VW, tu ne t'es pas poser la question, à savoir si il faisait du déchet... :siffle:

 

 

L'affaire n'est sorti qu'une fois que VW a avoué... Pas pendant la période d'instruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

"Calibration fraudeuleuse" que dit la DGCCRF. Je préfère me référer à l'info.

 

Aucune preuve !

 

Tu t'es fait recadrer sur le sujet PSA de tous les côtés et tu as même été taxé de "comprendre" les infos de façon orientée, nourri de talibanisme.

 

Cela ne t'a toujours pas ouvert les yeux. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

C'est clair. Un petit toutou à PSA. :D

 

 

Je ne suis pas tombé au niveau de groupie extrême au point de mettre une marque dans mon pseudo, hein Ric VW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

 

L'affaire n'est sorti qu'une fois que VW a avoué... Pas pendant la période d'instruction.

 

 

Puis Volkswagen est coupable de fraude, chose qui lui a échappée. A-t-il déjà oublié les dizaines de condamnations et les milliards d'amende, et toutes les procédures en cours ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

Un peu comme ce que tu viens de faire?

 

je ne vois pas l interet de reposter les meme info que gazton ou les tiennes.

 

 

 

Ben ne pas les flood et être constructif c est plus intéressant que de les noyer dans du HS et du flood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune preuve !

 

Tu t'es fait recadrer sur le sujet PSA de tous les côtés et tu as même été taxé de "comprendre" les infos de façon orientée, nourri de talibanisme.

 

Cela ne t'a toujours pas ouvert les yeux. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

C'est pas moi qui ai pondu le rapport de la DGCCRF, ce qui est décrit est issu d'une enquête, des tests réalisés par la commission Royal, l'UTAC et on parle d'un document interne de Peugeot: "dossier technique émissions stratégie diesel Euro 5" dans les mains de la DGCCRF, qui décrit une modulation de la dépollution. Ce document semble démontrer, non pas que les PSA emettent moins de NOx en ville mais surtout qu'elles emettent plus en dehors, ce qui ne serait pas un problème si ça n'était pas lié à un calculateur qui modifie le niveau de dépollution.

Alors ton "aucune preuve", bof, s'il n'y avait pas des éléments le dossier n'aurait pas été transmis à la justice, ça ne préjuge de toutes façons en rien des suites et eventuelles condamnations (très peu probable)

Tes accusations de talibanisme sont infondées, je n’interprète pas ce qui a été dévoilé ni ne ttire des conclusions avec des affirmations du style "PSA grand tricheur menteur voleur arnaqueur qui tue nos enfants", comme tu aimes le faire avec VAG.

Je cherche à comprendre, n'inverse pas les rôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

C'est pas moi qui ai pondu le rapport de la DGCCRF, ce qui est décrit est issu d'une enquête, des tests réalisés par la commission Royal, l'UTAC et on parle d'un document interne de Peugeot: "dossier technique émissions stratégie diesel Euro 5" dans les mains de la DGCCRF, qui décrit une modulation de la dépollution. Ce document semble démontrer, non pas que les PSA emettent moins de NOx en ville mais surtout qu'elles emettent plus en dehors, ce qui ne serait pas un problème si ça n'était pas lié à un calculateur qui modifie le niveau de dépollution.

Alors ton "aucune preuve", bof, s'il n'y avait pas des éléments le dossier n'aurait pas été transmis à la justice, ça ne préjuge de toutes façons en rien des suites et eventuelles condamnations (très peu probable)

Tes accusations de talibanisme sont infondées, je n’interprète pas ce qui a été dévoilé ni ne ttire des conclusions avec des affirmations du style "PSA grand tricheur menteur voleur arnaqueur qui tue nos enfants", comme tu aimes le faire avec VAG.

Je cherche à comprendre, n'inverse pas les rôles.

 

 

 

Je pense surtout qu aucun de vous deux n a raison ni tord qu on ne ait pas exactement le reproche fait .

 

Certains parlent de test

 

D autres de comportements routiers .

 

Contrairement a VW ou la c était le test USA qui était faussé par le logiciel , de l aveu même de vw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

C'est pas moi qui ai pondu le rapport de la DGCCRF, ce qui est décrit est issu d'une enquête, des tests réalisés par la commission Royal, l'UTAC et on parle d'un document interne de Peugeot: (...)

Je cherche à comprendre, n'inverse pas les rôles.

 

 

 

Ce n'est pas le 3008 qui est interdit d'homologation en Suisse.

 

Ce n'est pas la 508 qui a truqué les homologations américaine en polluant 17 fois la norme en condition réelles

 

Ce n'est pas Peugeot qui empêche un responsable du niveau de Giovanni Pamio, condamné lourdement aux Etats Unis, de tout déballer à la justice européenne.

 

Ce n'est pas Peugeot, ni Citroen, ni DS qui ont des véhicules qui multiplient les pannes à causes de la réparation de logiciels truqueurs, imposés par l'UE.

 

 

Quand tu auras déjà compris ça, en français ou en anglais, tu pourras t'intéresser à des choses plus complexes. En attendant, il faut te rappeler des choses triviales.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

T as le decodeur ? Je ne comprends pas ton post.

Tu ne comprend pas grand chose apparemment , mis a part poster pour ne rien dire et éviter de parler du sujet lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce n'est pas le 3008 qui est interdit d'homologation en Suisse.

 

Ce n'est pas la 508 qui a truqué les homologations américaine en polluant 17 fois la norme en condition réelles

 

Ce n'est pas Peugeot qui empêche un responsable du niveau de Giovanni Pamio, condamné lourdement aux Etats Unis, de tout déballer à la justice européenne.

 

Ce n'est pas Peugeot, ni Citroen, ni DS qui ont des véhicules qui multiplient les pannes à causes de la réparation de logiciels truqueurs, imposés par l'UE.

 

 

Quand tu auras déjà compris ça, en français ou en anglais, tu pourras t'intéresser à des choses plus complexes. En attendant, il faut te rappeler des choses triviales.

 

:D

Tu dérapes totalement, suis-je supposé avoir dit ou même pensé ça une seule seconde? Tu me fais pitié...

 

 

Et tu me cite en déblatérant une prose qui n'a rien à voir avec mon post sur le rapport de la DGCCRF en réponse à ton fameux "c'est faux y'a pas de preuves". Tu n'as en fait rien à opposé de constructif face à ce que j'ai écrit, ni rien de constructif à dire, globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprend pas grand chose apparemment , mis a part poster pour ne rien dire et éviter de parler du sujet lui même.

sans dec moi pas comprendre " Ben ne pas les flood et être constructif " lorenzozo.gif.4715ec7411d78d550d6b4a7a8f302545.gif

je commentes si je trouve quelque chose a redire sur un post ou un article. si t'es pas content c'est pareil ma poule

En lisant l'article Tavares tacle indircetement sur wv, renault et opel ...

https://www.challenges.fr/auto [...] psa_498953

 

Le président de PSA se dit « très en colère » après les accusations de fraude portées à l’encontre de ses diesels par la DGCCRF. Carlos Tavares s’indigne de l’amalgame pratiqué avec d’autres constructeurs, comme Volkswagen. Les modèles à gazole pèsent 48% des ventes de PSA aujourd’hui en Europe, contre 65% il y a quatre ans.

cover-r4x3w1000-59b8055b933d3-000-me3yg.jpg

Carlos Tavares s’insurge contre les accusations qui pèse contre PSA.ERIC FEFERBERG / AFP

"Je suis attristé par la confusion, je suis quelque part très en colère", martelait ce mardi 12 septembre Carlos Tavares, président de PSA, dans le cadre du salon de l'auto de Francfort qui ouvrait ses portes aux professionnels. Au sein du groupe automobile, on ne décolère pas après la diffusion par Le Monde vendredi dernier du procès verbal de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) incriminant ses "moteurs frauduleux". 1,9 million de véhicules à gazole aux normes Euro 5 (norme en vigueur jusqu'en 2015) sont potentiellement concernés.

Carlos Tavares s'insurge contre ces accusations. Il rappelle à l'appui de son indignation que le rapport final de l'Institut français du pétrole (IFPEN) du 5 mai dernier, diffusé sur le site du ministère de l'Environnement, blanchissait alors… PSA! "Ce rapport confirme ce qu'on avait expliqué à la Commission Royal (en 2016), à savoir qu'il n'y a pas de logiciel détectant un test d'homologation", surenchérit Gilles Le Borgne, directeur du recherche et du développement de PSA. "Nous ne pouvons pas accepter que toute l'industrie auto européenne soit considérée comme étant dans l'illégalité", renchérit Carlos Tavares, en montrant indirectement du doigt Volkswagen et à ses onze millions de logiciels truquant les tests d'émissions polluantes, révélés il y a deux ans lors du scandale du "Dieselgate". PSA n'a rien à voir avec ces tromperies caractérisées.[h3]"Complètement cohérents avec la législation"[/h3]

Gilles Le Borgne souligne même que PSA a été le premier constructeur à introduire le filtre à particules sur ses diesels en 2000 et le premier à avoir généralisé sur sa gamme la technologie d'anti-pollution sophistiquée SCR, et ce dès 2013. En outre, les nouveaux diesels 1,5 lancés actuellement sur la Peugeot 308 "répondent même aux spécifications prévues pour 2020", assure Gilles Le Borgne, qui précise: "les systèmes d'anti-pollution de PSA fonctionnent sur une plage de température de -10 degrés à +55, jusqu'à 2.500 mètres d'altitude". Et ce, alors que certains concurrents ont des systèmes inopérants à 17 degrés ou moins. PSA se veut donc vertueux.

"Nous sommes complètement cohérents par rapport à la législation en vigueur", insiste Gilles Le Borgne. Tout ça "porte atteinte à l'industrie auto française", déplore Carlos Tavares, qui affirme n'avoir "pas de contact avec Nicolas Hulot", le nouveau ministre de l'Environnement. "Nous n'avons été contactés par personne", déplore-t-il dans une colère froide qu'il ne cherche pas à dissimuler.

Si PSA s'affirme "totalement serein" face aux accusations de la DGCCRF, le constructeur reconnaît tout de même que toute cette polémique, depuis le "Dieselgate", porte évidemment atteinte à la réputation des mécaniques à gazole. Les diesels ne représentent d'ailleurs plus que 47,8% des ventes en France (tous modèles confondus, sur huit mois), contre plus de 77% en 2008! Les véhicules à gazole pèsent "48% de nos ventes en Europe, contre 65% il y a quatre ans", souligne Gilles Le Borgne. Et le phénomène risque encore de s'accentuer avec les hausses programmées de la taxation sur le litre de gazole à la pompe chaque année. Du coup, sur la prochaine génération de petites voitures comme la Peugeot 208 par exemple, "l'offre diesel sera réduite à un seul moteur" seulement. Chez Renault, on estime même officieusement que la part du diesel pourrait chuter à terme jusqu'à 30% à peine du marché en Europe.[h3]L'électrique, miroir aux alouettes?[/h3]

Champion du diesel, PSA explore du coup d'autres voies! "En 2020, 50% de notre offre de véhicules sera électrifiée, et en 2023 ce sera 80%", signale Carlos Tavares. La prochaine génération de petits modèles sur la plate-forme CMP sera ainsi proposée en version électrique, en plus des motorisations à essence et diesel. La plate-forme pour voitures compactes et supérieures EMP2 offrira pour sa part le choix entre essence, diesel et hybride rechargeable. "Toutes nos plates-formes seront modulables dès 2019", indique Gilles Le Borgne.

Tout en développant l'électrique avec son actionnaire chinois Dongfeng, PSA s'interroge toutefois sur la viabilité du virage tout électrique pris par les politiques… "A force de suivre les impulsions de l'émotion, on finit par louper des problèmes importants", affirme Carlos Tavares. "Comment et avec quels moyens on va produire de l'électricité, la chaîne de traction, les batteries? Est-ce qu'on sait parfaitement recycler les batteries? Est-ce qu'on se préoccupe des matières premières rares indispensables pour les batteries? Il faut une réflexion plus large, plus scientifique, d'ensemble", lâche le dirigeant. Et Carlos Tavares de pointer du doigt, en plus, le coût de ces futurs modèles électriques.

"Il y aura toujours des diesels lors du passage aux futures normes Euro7 en 2024, mais il y en aura beaucoup moins. On retrouvera les diesels sur le très haut de gamme, car Euro 7 va fortement renchérir les moteurs", opine de son côté Bruno Ancelin, directeur du produit et des programmes de Renault. Renault planche évidemment sur les électriques, dont il fut le pionnier avec son allié Nissan, mais également sur les hybrides rechargeables. "On aura des petites électriques et des grosses voitures hybrides", souligne-t-il.

Mais, "le problème numéro un, et de très loin, reste le coût des batteries et le deuxième le temps de recharge", reconnait Bruno Ancelin. "Il faut que les constructeurs exigent des baisses de coûts de batteries". Les coûts ont "baissé de moitié en sept ans, mais on doit encore les diviser par deux et même trois ou quatre pour que les électriques deviennent moins chers que les véhicules thermiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]Dieselgate: la Commission européenne ouverte à l’idée d’une agence supranationale de contrôle[/h1]

Par AFP13 septembre 2017 à 19:15

 

http://md1.libe.com/photo/1055319-la-commissaire-europeenne-a-l-industrie-elzbieta-bienkowska-le-13-janvier-2016-a-bruxelles.jpg?modified_at=1505323209&width=960La commissaire européenne à l'Industrie Elzbieta Bienkowska, le 13 janvier 2016 à Bruxelles Photo EMMANUEL DUNAND. AFP

  • Dieselgate: la Commission européenne ouverte à l’idée d’une agence supranationale de contrôle

 

 

La Commission européenne, jusqu’ici très réfractaire, s’est dite « ouverte » mercredi, devant les députés européens à Strasbourg, à l’idée d’une agence européenne de surveillance du marché automobile, en réponse au scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

« Je suis ouverte à une agence européenne. Peut-être ai-je eu tort sur le sujet », a reconnu la commissaire à l’Industrie Elzbieta Bienkowska lors d’un débat sur la réponse européenne au « Dieselgate » deux ans après l’éclatement du scandale.

En septembre 2015, Volkswagen avait reconnu l’utilisation dans quelque 8 millions de véhicules en Europe d’un logiciel permettant de faire passer les moteurs pour bien moins polluants qu’ils ne l’étaient en réalité lors de tests d’homologation.

Lors du débat en plénière mercredi, mené à l’initiative du groupe Verts, les eurodéputés ont une nouvelle fois mis la Commission sur la sellette.

« Il est inacceptable que deux ans après le scandale sur les émissions polluantes du secteur automobile, les pouvoirs publics n’aient pris aucune mesure concrète pour protéger la santé des Européens ni dédommager les consommateurs », a déploré la député française Karima Delli (Verts).

Cette dernière a exhorté la Commission à exiger des États membres « qu’ils organisent le rappel des véhicules » et à leur fournir « la liste des interventions techniques nécessaires à la mise en conformité des voitures diesel en circulation ».

Mme Bienkowska a admis que les discussions sur une réforme des procédures d’homologation de véhicules dans l’UE avançaient « bien trop lentement ». Un « trilogue » est en cours entre la Commission et les deux colégislateurs européens, le Parlement et le Conseil (qui représente les Etats membres).

La Commission veut obtenir la possibilité d’infliger directement des amendes à des constructeurs ayant enfreint la législation européenne, en cas d’absence d’intervention d’un Etats membre. La révision proposée permettrait aussi d’effectuer des contrôles spontanés sur des véhicules en circulation.

La responsabilité des contrôles et de la surveillance des marchés incombent actuellement aux 28 autorités nationales.

http://www.liberation.fr/futur [...] le_1596118

donc pour le moment aucune sanction contre les constructeurs possible de la part de l'UE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/indust [...] 114245.php

 

Les ventes de voitures ont progressé de 2,7% en juillet et de 5,6% en août. En cumul sur huit mois, les immatriculations affichent une hausse de 4,5% à 10,23 millions d'unités.

 

Le « Dieselgate » a beau faire tache d'huile et Bruxelles annoncer un durcissement des tests antipollution , le marché automobile européen n'en a cure. Il est resté nettement dans le vert cet l'été, avec une progression de 2,7% en juillet et de 5,6% en août par rapport aux mêmes mois de 2016, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

 

En cumul sur les huit premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures particulières dans l'UE affichent une hausse de 4,5% à 10,23 millions d'unités.

 

Depuis le début de l'année, les ventes ont été tirées par le dynamisme de l'Italie (+9,1%) et de l'Espagne (+6,9%) et, dans une moindre mesure, par la France (+4,2%). L'ACEA note aussi le retour en forme des pays de l'Est intégrés dans l'Union (voir le tweet) qui « se sont particulièrement bien comportés (+14,3%) ». La déception est venue du Royaume-Uni (-2,4%).

 

L'organisation de constructeurs basée à Bruxelles souligne que les chiffres d'août 2017 sont les meilleurs enregistrés par l'industrie automobile en Europe depuis dix ans. De quoi réjouir les fabricants rassemblés au salon biennal de Francfort , que la chancelière allemande Angela Merkel doit inaugurer ce jeudi.

 

Le podium : Volkswagen, PSA et Renault

 

Avec une part de marché de 23,6%, le groupe allemand Volkswagen reste le champion européen des ventes depuis le début 2017, mais il fléchit par rapport aux 24% constatés sur le même période de 2016. Le géant aux douze marques voit notamment les immatriculations de son enseigne vedette Volkswagen s'effriter (-0,3%), tandis qu'Audi ne progresse que de 0,4%. Mais la bonne tenue des autres marques, comme Seat (+15,1%), permet de remonter le curseur de la croissance de VW à 2,9% sur huit mois.

 

La place de dauphin du marché échoit à PSA qui, depuis début août, peut compter sur le renfort les marques Opel et Vauxhall, acquises auprès de General Motors. L'opération lui permet de détenir en août 15,4% du marché européen.

 

Vu cet accroissement de périmètre, la progression du groupe français depuis début 2017 (+8,9%) est en trompe-l'oeil, même si les marques Peugeot (+5,2%) et Citroën (+4,9%) regagnent des parts de marché en Europe cette année grâce notamment au renouvellement d'automobiles de best-sellers comme la 3008 et la C3.

 

Et Renault, qui signe une hausse de 7,5% depuis le début de l'année, et même de 13% en août, monte sur la troisième marche du podium . Dacia se comporte mieux (+11%) sur huit mois que la marque au losange (+6%), alors même que la nouvelle génération de son 4x4 urbain à succès, le Duster, tout juste présentée à Francfort, n'est pas encore commercialisée. Le mois dernier, Dacia a représenté plus du tiers des immatriculations du groupe dans l'UE.

 

Le succès des hybrides de Toyota

 

Si Fiat-Chrysler et Daimler (Mercedes) se portent bien, avec une croissance respective des ventes de 9,1% et de 7,6% depuis le début de l'année, la situation est plus contrastée chez Ford et BMW (+ 1,5 %).

 

Le géant japonais Toyota, dont les hybrides et notamment le 4x4 urbain C-HR rencontrent un fort succès, s'offre une progression de 15,4% sur huit mois pour atteindre 4,6% de part de marché, devant Nissan (3,7%).

 

En queue de peloton - et derrière Hyundai, Kia et Volvo -, un autre japonais, Suzuki, se distingue par un bond de 22,5% des ventes sur la période. Il s'adjuge 1,5% du marché européen.

 

 

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/indust [...] GC0K5ME.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]Renault, Fiat et maintenant PSA... Et si l'Etat jouait franc jeu dans le scandale du diesel ?[/h1]http://referentiel.nouvelobs.com/file/16226074-renault-fiat-et-maintenant-psa-et-si-l-etat-jouait-franc-jeu-dans-le-scandale-du-diesel.jpgPSA est accusé par la répression des fraudes d'avoir vendu 2 millions de voitures trop polluantes. (CYRIL FOLLIOT / AFP)[h2]Après Renault et Fiat, c'est Peugeot qui est accusé par la répression des fraudes d'avoir vendu 2 millions de voitures trop polluantes. Qu'attend l'Etat pour intervenir directement dans ce dossier sanitaire essentiel ?[/h2]

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/3151478711687.jpg Claude SoulaPublié le 08 septembre 2017 à 20h17

artager ce contenu

Le brouillard devient encore un peu plus opaque autour du "dieselgate" et de tout ce qui peut se cacher sous le capot des automobiles françaises. Dans les médias, les titres sont de plus en plus alarmistes. On apprend ainsi aujourd’hui que 2 millions de voitures PSA sont mises en cause par la répression des fraudes, alors qu'on ne sait toujours pas clairement ce qui se passe.

Dieselgate : la répression des fraudes accuse PSA d'avoir truqué 2 millions de moteurs

Le groupe PSA et ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, se retrouve accusé par un organisme public prestigieux, dépendant de Bercy, de pratiques encore pire que celles de Volkswagen ou Renault. Ses véhicules avaient pourtant passé sans trop d’encombres les tests d’émissions réelles menées il y a deux ans par la commission Royal, afin de faire toute la lumière sur les émissions réelles des voitures diesel roulant en France.

Que s’est-il passé ? Pendant que la commission faisait les tests "réels" des voitures, les services de la DGCCRF (Direction de la concurrence et des fraude), membres de la commission Royal ont lancé une enquête parallèle pour savoir notamment si Renault, Fiat et PSA cachaient des choses aux membres ladite commission. Ces dossiers à charge ont abouti au fil des mois aux tribunaux de Nanterre, puis de Paris, car ils mettaient en cause aussi bien Renault que PSA, soupçonnés par les services de Bercy d’avoir truqué leurs moteurs.

Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l'Obs×

S'inscrire[h4]"Un compromis assumé"[/h4]

Il y a désormais trois juges en charge du scandale, qui promet d’être une énorme affaire... Sans que le grand public ne sache grand-chose de ce qu’on reproche aux constructeurs et aux voitures qui roulent aujourd'hui dans nos rues. C’est le pire de la justice à la française : les pièces fuitent au cas par cas, au gré des intérêts d’on ne sait qui. Après celles qui concernaient Renault, c’est maintenant celles qui touchent PSA auxquelles "le Monde" a eu accès. Et le réquisitoire est très dur. Le constructeur français est soupçonné, lui aussi, d’avoir vendu des véhicules en abusant les acheteurs. Mais cette fois, c'est près de 2 millions. Soit deux fois plus de voitures que chez Renault ou Volkswagen.

PSA a immédiatement démenti formellement tout ce dont il est accusé : "On confirme la pertinence de nos choix technologiques et de nos réglages. Il n’y a aucune fraude. Les enquêteurs de la DGCCRF ne sont pas d’accord avec nos explications, mais nous maintenons qu’il n’y eu aucune falsification, et que nos choix sont les meilleurs", explique-t-on à la direction de PSA, qui a décidé de déposer une plainte auprès du procureur de la République pour violation du secret de l’instruction – ces fuites interviennent quelques jours avant l’ouverture du salon de Francfort, le principal événement cette année du monde automobile.

Qu'est-il précisément reproché au constructeur ? De ce point de vue-là, PSA joue la transparence depuis des mois, en expliquant quels ont été ses choix techniques. Ses moteurs diesel sont conçus avec un système qui permet d’éliminer partiellement, grâce à un système de nettoyage à l’urée, les gaz les plus dangereux : les NOx (oxydes d'azote). Mais par ailleurs, les constructeurs doivent aussi respecter des limites d’émission d’un autre poison : le CO2 (dioxyde de carbone). Le NOx est directement dangereux pour les humains qui les respirent, le CO2 est dangereux pour la planète et le climat, et donc, ensuite pour l’homme.

Les moteurs diesel PSA sont conçus pour jouer entre les émissions de Nox et celles de CO2 : le moteur agit différemment quand il est en zone urbaine, densément peuplée, en limitant les NOx au maximum, et quand il est sur autoroute, où c’est le CO2 qui est limité. Gilles Le Borgne, le directeur technique de PSA, s'était expliqué après la mise en cause par la DGCCRF en février dernier :[h5]"Nos systèmes fonctionnent de -10 à +50 degrés, nos réglages d'injection d'urée sont faits pour minimiser les émissions de NOx en ville et celles de CO2 à la campagne. C'est un choix, un compromis assumé."[/h5]

Comment fonctionne l'algorithme de Vokswagen qui a trompé le monde[h4]Tromperie ou pas ?[/h4]

Ces choix ont permis à la plupart des voitures PSA (11 sur 15) de passer les tests de la commission Royal, alors que Renault, qui a fait des choix techniques différents pour faire des économies, est lui en dehors des clous pour la plupart de ses voitures : Renault n’élimine les NOx correctement que lorsque la température extérieure est printanière, ce qui correspond à la température des laboratoires d’essais utilisés pour les tests...

Sur le papier, PSA est donc le bon élève, et Renault le mauvais. Sauf que les inspecteurs de la DGCCRFconsidèrent que les choix de PSA constituent... une tromperie aussi . PSA nous a-t-il empoisonnés avec ses moteurs ? Y a-t-il eu une tromperie caractérisée ? Ce sera à la justice de le décider. L'affaire risque de durer des années, car les juges devront tout analyser eux-mêmes pour mieux comprendre tout ce qui s’est fait depuis 30 ans dans les bureaux d’études des constructeurs.

Une certitude pour le moment : les constructeurs ont poussé commercialement en faveur du diesel parce qu’il émet moins de CO2 que les moteurs à essence – un point tout de même essentiel. Malheureusement, en favorisant le diesel, ils ont aussi favorisé les émissions de NOx, dangereux pour nos poumons, en s'arrangeant pour que les tests d’homologation de leurs véhicules se passent sans encombre.

Certains ont volontairement conçu leurs moteurs pour qu’ils passent les tests, et seulement les tests : c’est le cas de Volkswagen, Renault et sans doute de Fiat. Ils estiment qu’ils ont pourtant respecté la législation européenne, puisque celle-ci ne leur demandait pas plus ; ce que la justice sera bien obligée de le reconnaître... D’autres, comme PSA ont fait un effort réel pour respecter les règles, mais ils sont quand même suspectés d’avoir fait ces choix pour tromper le consommateur.[h4]L'Etat juge et partie[/h4]

Le brouillard est donc de plus en plus opaque et on regrette que les deux derniers gouvernements n’aient rien fait pour rassurer les citoyens. Ils n’ont pas joué franc jeu, car ils sont à la fois juge et partie : l’Etat français est aussi le principal actionnaire de Renault et PSA et il voudrait bien vendre une partie de ses actions en bourse.

L’Etat tente aussi de trouver un équilibre entre les intérêts sanitaire du citoyen – l’air plus propre – et ses intérêts économiques : ne pas affaiblir l’industrie automobile française et ses emplois. Le comportement de Ségolène Royal est de ce point de vue caractéristique. L’ancienne ministre de l’Ecologie avait d’abord décidé de jouer carte sur table, en créant une commission qui devait faire toute la lumière, en octobre 2015, dans la foulée du scandale Volkswagen. Mais six mois plus tard, prenant conscience que Renault et PSA étaient eux aussi dans la nasse, elle mettait tout sous le boisseau et publiait au cœur de l’été, de la façon la plus discrète qui soit, les résultats de sa commission, sans jamais prendre la parole pour rassurer les Français.

L’opacité s'est ensuite poursuivie. La DGCRFF a transmis son dossier à la justice, sans jamais communiquer ouvertement. Vu l'ampleur des accusations, cette attitude est regrettable. Des bribes de ses dossiers sont données au fur et à mesure des intérêts des juges, avocats ou fonctionnaires. L’Etat ne fait rien pour informer de façon claire. Bercy se met aux abonnés absents. Il est pourtant question de santé publique et de deux entreprises parmi les plus grandes du pays.

Alors, messieurs Le Maire, Philippe et Macron, vous qui avez tous tenu un rôle de premier plan dans ce drame, encore un petit effort pour être transparents et que tout le monde sache enfin clairement ce qui se trame sous les capots, et ce que veut l’Etat dans cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Tu dérapes totalement, suis-je supposé avoir dit ou même pensé ça une seule seconde? Tu me fais pitié...

 

 

Et tu me cite en déblatérant une prose qui n'a rien à voir avec mon post sur le rapport de la DGCCRF en réponse à ton fameux "c'est faux y'a pas de preuves". Tu n'as en fait rien à opposé de constructif face à ce que j'ai écrit, ni rien de constructif à dire, globalement.

 

 

Ca fait 3 jours que tu fais ton hater anti-PSA en surmédiatisant et en comprenant mal une coquille vide juridiquement parlant.

 

Tu vas bien être obligé de trouver un autre os à ronger, celui-ci c'est déjà fini :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...