Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Choix: 308 Golf 7 megane 4


Invité §nab473BH

Messages recommandés

Invité §nab473BH

Bonjour à tous,

 

Je dois choisir ma nouvelle voiture de fonction et j'ai le choix entre :

 

VOLKSWAGEN GOLF VII 1.6 TDI 110 BLUEMOTION TECHNOLOGY CONFORTLINE BUSINESS 5P

 

RENAULT MEGANE IV 1.5 DCI 110 ENERGY BUSINESS 86G ECO2

 

308 II 1.6 BLUEHDI 120 S&S ACTIVE BUSINESS

 

Je realise 50 000kms par an, mes critères: le confort, le volume du coffre et la sécurité.

 

Perso j'hesite beaucoup entre la golf (parce que j'ai eu la golf 5 qui a beaucoup mieux vieilli que mon actuel clio 4) et la megane 4 (qui réuni tout ce que recherche mais que valent les plastiques intérieur?).

 

La plupart des tests que j'ai lu mettre 308 et megane ex aequo et la golf en retrait du fait notamment de sa faiblesse en équipement de série (GPS et Bluetooth en option sur la CONFORTLINE).

 

Donc voilà qu'en pensez Vous?

 

Les réponses de fanboy non merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §shu041Vl

il faut pas lire la presse française :o à la solde du ccfa, présidé par c ghosn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je partirai sur la 308 II. Et si tu peux en version SW.

C'est je pense la meilleur compact actuelle. Confort ferme, moteur à la pointe de la technologie, équipement pas dégeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Loc375Td

J'ai voté pour la Golf VII.

Renault ont fait des efforts depuis quelques temps mais je n'ai jamais été attiré par la marque que ce soit pour le design (sauf celui de la Megane III) ou par la conduite (sensation d'inconfort, volant hideux, tableau de bord très laid, mauvaise finition et mauvaise insonorisation).

J'ai hésité entre la 308 et la Golf VII mais ayant déjà une Peugeot je prendrais, si j'étais à ta place, la VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

1 golf

2 308

3 megane

 

bon ,c'est mon choix :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab473BH

Je reviens de chez vw et la golf confortline business a le bluetooth et le gps de serie. Mais elle dispose aussi d'un detecteur de fatigue et d'un système de freinage anti carambolage (j'ai pas tout compris à son fonctionnement mais c'est toujours un plus). Par contre le coffre parait pas très grand mais il y a pas mal de rangement, les vides poches paraissent immense surtout comparé à ma clio estate...

 

Donc niveau equipement la golf a l'avantage mais le coffre me déplaît.

Demain je dois essayer la megane.

 

J'ai déjà essayé la 308 et c'est vraiment sympa. Le petit volant, les compteurs sur le haut et écartés, l'aspect tres clean et zen de la planche de bord, le grand ecran tactile super moderne et tres pratique finalement. Niveau conduite c'est le confort que j'aime : siege et suspension ferme mais pas tapecul. Les materiaux et l'assemblage sont corrects. Le coffre a l'air beaucoup plus grand que la golf.

 

Demain je vais essayer la megane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 308 est la référence du segment. Meilleur agrément, finition (quasi) équivalente a la golf, intérieur quand même moins austère que la golf, moteur de même niveau voire légerement meilleur. A conduire, perso, je trouve qu'il y a pas photo, plus précise , plus dynamique.

La mégane a l'air sympa, mais un cran en dessous, j'imagine. Vous nous direz votre ressenti dessus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez vw et la golf confortline business a le bluetooth et le gps de serie. Mais elle dispose aussi d'un detecteur de fatigue et d'un système de freinage anti carambolage (j'ai pas tout compris à son fonctionnement mais c'est toujours un plus). Par contre le coffre parait pas très grand mais il y a pas mal de rangement, les vides poches paraissent immense surtout comparé à ma clio estate...

 

Donc niveau equipement la golf a l'avantage mais le coffre me déplaît.

Demain je dois essayer la megane.

 

J'ai déjà essayé la 308 et c'est vraiment sympa. Le petit volant, les compteurs sur le haut et écartés, l'aspect tres clean et zen de la planche de bord, le grand ecran tactile super moderne et tres pratique finalement. Niveau conduite c'est le confort que j'aime : siege et suspension ferme mais pas tapecul. Les materiaux et l'assemblage sont corrects. Le coffre a l'air beaucoup plus grand que la golf.

 

Demain je vais essayer la megane...

 

 

J'ai eu en location pendant 10 jours et environ 2500km une golf (neuve le jour de la prise en main) pareillement équipé, trés impressionné par le freinage anti carambolage, au début on a un peu peur que la voiture ne freine pas et au final si...

 

Testé à des vitesses pas très raisonnables sous une pluie battante ou la visibilité était merdique, le radar repère des voitures bien avant l'humain, c'est vraiment une option impressionnante et très sécurisante.

 

Par contre pour le reste j'ai trouvé cette golf un peu ferme en suspension, et le moteur trés poussif et relativement gourmand (quand on roule au delà des limitations de vitesse autorisées), de mémoire j'avais fait 7l/100 de moyenne sur 2500km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Il faudrait se rendre en concession pour faire une essai statique et dynamique. La position de conduite de la 308 peut-être problématique car parfois elle cache les compteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b0n101Oy

La 308 II principalement en raison du moteur. J'ai conduit la nouvelle Megane IV en circuit et j'ai aimé la voiture, la nouvelle Megane est généralement très bonne, excellent châssis, de bons matériaux, bonne robustesse, très belle, etc., mais avec le 1.5 dCi elle devient lent. Le 1.6 dCi est beaucoup meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab473BH

Retour de mon essai de la megane.

 

Design extérieur c'est mitigé... Je suis absolument fan de la face avant par contre les flancs et l'arriere j'aime moins.

Bref c'est le contraire de la 308 sur laquelle j'aime le profil et l'arriere alors que je deteste l'avant (sauf les feux Led juste sublimes).

 

Pour l'interieur, c'est plutôt bien réalisé, le compteur est lcd, les commandes tombent bien sous la main, l'ecran GPS est facile à manipuler, les réglages de clim se font sur un pavé tactile. Les sièges c'est du Renault donc plutôt mou et confortable, pas mal de rangements. Bref on y est bien.

Par contre les plastiques où le genou droit repose est juste horrible dur et vu les marques dessus ils se rayent vite.

 

Pour la conduite c'est comme la clio je trouve. Un choix confort mais ça reste dynamique. Les freins sont bons la direction est bien le moteur souple et plutôt silencieux mais la 308 fait mieux globalement.

 

Pour les équipements, c'est là où la megane fait mieux que les autres: lecture des panneaux, et alerte de franchissement de ligne.

C'est gadget mais plutôt pratique.

 

Donc finalement une bonne impression de la megane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de mon essai de la megane.

 

Design extérieur c'est mitigé... Je suis absolument fan de la face avant par contre les flancs et l'arriere j'aime moins.

Bref c'est le contraire de la 308 sur laquelle j'aime le profil et l'arriere alors que je deteste l'avant (sauf les feux Led juste sublimes).

 

Pour l'interieur, c'est plutôt bien réalisé, le compteur est lcd, les commandes tombent bien sous la main, l'ecran GPS est facile à manipuler, les réglages de clim se font sur un pavé tactile. Les sièges c'est du Renault donc plutôt mou et confortable, pas mal de rangements. Bref on y est bien.

Par contre les plastiques où le genou droit repose est juste horrible dur et vu les marques dessus ils se rayent vite.

 

Pour la conduite c'est comme la clio je trouve. Un choix confort mais ça reste dynamique. Les freins sont bons la direction est bien le moteur souple et plutôt silencieux mais la 308 fait mieux globalement.

 

Pour les équipements, c'est là où la megane fait mieux que les autres: lecture des panneaux, et alerte de franchissement de ligne.

C'est gadget mais plutôt pratique.

 

Donc finalement une bonne impression de la megane.

 

 

Merci pour ce retour kerax07.gif.3b6a4c2877fa9d4348c401c575c297ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Certainement les 3 meilleurs compacts du moment, donc à priori pas de mauvais choix dans ta liste.

Perso je partirai sur la 308 pour son look et son moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Taille de coffre :

308 : 420L

Megane 4 : 434L

Golf : 380L

 

( L'Argus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anti carambolage c'est quoi :ange: ? l'ACC (régulateur adaptatif)? ou front assist (freinage d'urgence automatique avant collision) l'ACC c'est vraiment génial rien que pour sa la golf est 10 points devant les autres surtout que tu roules pas mal. Par contre niveau suspension c'est une cata, c'est ultra ferme (je suis en 17") j'ai pas essayé les 2 autres mais j'imagine qu'elles peuvent difficilement faire pire, pour enchainer les virages c'est top par contre pas de roulis :D

 

J'en suis à 11.000km en 3 mois et la golf est vraiment excellente, pas grand chose à lui reprocher. Juste pour l'ACC je choisirais la golf et si c'est un équipement peu important pour toi je pense que la 308 est un bon choix aussi. La mégane 4 j'aime moins, l'intérieur fait vraiment bas de gamme comparé aux 2 autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

En même temps les trois peuvent recevoir le régulateur adaptatif.

 

Juste celui de la 308 ne sert à rien puisqu'il n'agit pas sur les freins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour .moi personnellement je prendrai la 308.tres bon chassis et moteur assez performant. la megane ca serait bon mais en 130 cv.110cv trop faible.tu vas te raballer. idem pour la golf qui n a pas de moteur intermediaire et passe a 150 cv. mais ce n est pas le meme prix. bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Bonjour,

 

J'ai eu à choisir voici un mois une compacte de fonction et j'ai pris la Mégane IV en 1.6 dCi 130ch, finition Intens. Je sais que vous avez indiqué 1.5 dCi 110 dans votre choix de départ; si toutefois vous pouviez vous permettre le 1.6 dCi 130, n'hésitez pas: ce moteur est fabuleux - un couple du tonnerre, silencieux et sobre. Renault fait vraiment de supers moteurs ces dernières années, diesel comme essence. La finition (en Intens) de la Mégane est revue à la hausse, elle est au top - et le grand écran R-Link2 fonctionne parfaitement, l'ergonomie est bonne. Bon et puis elle a un look d'enfer, mais ça c'est une question de goût.

 

J'avais hésité avec la 308 II qui est une super auto également. Le poste de pilotage ainsi que la ligne me plaisaient moins que la Renault.

 

Bonfim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Par contre les plastiques où le genou droit repose est juste horrible dur et vu les marques dessus ils se rayent vite.

Oui je confirme qu'à l'usage pour l'instant, c'est le seul défaut de l'intérieur que j'ai constaté. Ce plastic autour du levier de vitesse est dur (contrairement à ceux plus haut qui sont plus mous et de meilleur qualité) et mon genou droit vient y reposer pile-poil au mauvais endroit, c'est désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme qu'à l'usage pour l'instant, c'est le seul défaut de l'intérieur que j'ai constaté. Ce plastic autour du levier de vitesse est dur (contrairement à ceux plus haut qui sont plus mous et de meilleur qualité) et mon genou droit vient y reposer pile-poil au mauvais endroit, c'est désagréable.

 

 

on peut toujours y coller un bout de feutrine, qques € chez leroy merlin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

on peut toujours y coller un bout de feutrine, qques € chez leroy merlin...

Oui c'est probablement ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Bonjour à tous,

 

Je dois choisir ma nouvelle voiture de fonction et j'ai le choix entre :

 

VOLKSWAGEN GOLF VII 1.6 TDI 110 BLUEMOTION TECHNOLOGY CONFORTLINE BUSINESS 5P

 

RENAULT MEGANE IV 1.5 DCI 110 ENERGY BUSINESS 86G ECO2

 

308 II 1.6 BLUEHDI 120 S&S ACTIVE BUSINESS

 

Je realise 50 000kms par an, mes critères: le confort, le volume du coffre et la sécurité.

 

Perso j'hesite beaucoup entre la golf (parce que j'ai eu la golf 5 qui a beaucoup mieux vieilli que mon actuel clio 4) et la megane 4 (qui réuni tout ce que recherche mais que valent les plastiques intérieur?).

 

La plupart des tests que j'ai lu mettre 308 et megane ex aequo et la golf en retrait du fait notamment de sa faiblesse en équipement de série (GPS et Bluetooth en option sur la CONFORTLINE).

 

Donc voilà qu'en pensez Vous?

 

Les réponses de fanboy non merci...

 

 

 

 

 

la 308 est au dessus du lot.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de mon essai de la megane.

 

Design extérieur c'est mitigé... Je suis absolument fan de la face avant par contre les flancs et l'arriere j'aime moins.

Bref c'est le contraire de la 308 sur laquelle j'aime le profil et l'arriere alors que je deteste l'avant (sauf les feux Led juste sublimes).

 

Pour l'interieur, c'est plutôt bien réalisé, le compteur est lcd, les commandes tombent bien sous la main, l'ecran GPS est facile à manipuler, les réglages de clim se font sur un pavé tactile. Les sièges c'est du Renault donc plutôt mou et confortable, pas mal de rangements. Bref on y est bien.

Par contre les plastiques où le genou droit repose est juste horrible dur et vu les marques dessus ils se rayent vite.

 

Pour la conduite c'est comme la clio je trouve. Un choix confort mais ça reste dynamique. Les freins sont bons la direction est bien le moteur souple et plutôt silencieux mais la 308 fait mieux globalement.

 

Pour les équipements, c'est là où la megane fait mieux que les autres: lecture des panneaux, et alerte de franchissement de ligne.

C'est gadget mais plutôt pratique.

 

Donc finalement une bonne impression de la megane.

 

 

 

J'ai eu l'occasion d'essayer la Mégane 4 en dCi 110, dCi 130 et GT 205... Franchement très surpris en bien par cette auto qui selon moi offre d'excellentes prestations et est très agréable à vivre.

Entre les deux diesels, je te conseille d'essayer la 1.6 130... Elle est 1200€ (?) de plus, mais à choisir je n'hésiterais pas une seule seconde... Comparé au 110 c'est un autre "monde" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

J'ai eu l'occasion d'essayer la Mégane 4 en dCi 110, dCi 130 et GT 205... Franchement très surpris en bien par cette auto qui selon moi offre d'excellentes prestations et est très agréable à vivre.

Entre les deux diesels, je te conseille d'essayer la 1.6 130... Elle est 1200€ (?) de plus, mais à choisir je n'hésiterais pas une seule seconde... Comparé au 110 c'est un autre "monde" :jap:

Je me répète mais je plussoie... le 1.6 dCi 130ch de Renault est excellentissime. Franchement surprenant. Très coupleux, silencieux et sobre. Une pépite. On a l'impression d'être au volant d'une sportive mazoutée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab473BH

Oui j'imagine que le 130 soit superieur au 110 mais ma société ne me permet pas de changer la motorisation. Je peux juste passer à une finition superieure mais je devrai prendre en charge le surcout financier.

 

Vendredi prochain je pourrais faire un essai routier de la 308.

 

Et on verra ce qui me parait etre le bon choix selon mes criteres.

 

Pour le moment meme si la golf est ma préférée je m'oriente vers la megane car gros coffre, plus spacieuse (juste une impression), le confort (mou c bien quand on roule beaucoup), et facteur plus personnel je trouve le design vraiment top.

 

Maintenant c'est clair que ca reste 3voitures excellentes avec une cible clientele qui reste differente pour chacunes d'elles.

Golf : conservatisme

308 : dynamisme

Megane : confort

 

Je caricature mais c'est ma perception de ces voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Si tu es amené à voir ta clientèle à ton véhicule, le made in France a la côte en ce moment et certaines entreprises surfent là dessus. Même si la Megane vient d'Espagne, elle garde des moteurs fabriqués en France à Cléon. La 308 vient de Sochaux, les moteurs de Moselle.

 

A ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b0n101Oy

Si tu es amené à voir ta clientèle à ton véhicule, le made in France a la côte en ce moment et certaines entreprises surfent là dessus. Même si la Megane vient d'Espagne, elle garde des moteurs fabriqués en France à Cléon. La 308 vient de Sochaux, les moteurs de Moselle.

 

A ne pas négliger.

 

 

Le 1.5 dCi est fabriquée en Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Il est clair qu'il vaut mieux une voiture française, d'autant que les marques françaises n'ont pas le problème de tricherie aux contrôles anti pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab473BH

J'avais choisi la clio parce que je pensais qu'elle etait produite exclusivement à flins... et quelle surprise quand sur la deuxième carte il y avait encore l'etiquette accrochée dessus : bursa turquie.

 

Donc oui je suis plus intéressé par une voiture "francaise" mais aujourd'hui les voitures ne sont plus vraiment produites en france. On peut à la limite dire "assemblée" en France du fait de l'origine des aciers, des plastiques, des tissus, qui autrefois etaient produits en france. Je suis du nord on avait des aciéries dans le valenciennois, du tissu à roubaix, et meme du plastique chez forecia henin beaumont...

 

Aujourd'hui le made in France c'est tres marketing. D'ailleurs c'est un japonais qui a appris à nos patrons français que produire en france n'est pas une aberration économique...

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

C'est vrai, mais... il n'en reste pas moins que le nombre d'emplois directs et indirects auxquels contribue le groupe Renault en France est très important. Donc en achetant une voiture Renault même si assemblée en Espagne ou en Turquie, on contribue indirectement au soutien patriotique de nos emplois.

 

Après si l'on voulait vraiment être exhaustif il faudrait analyser pour chaque marque, tout le circuit fournisseurs et estimer le % "contribution to jobs in France", et qui sait on aurait peut-être des surprises.

 

D'un côté il est vrai que c'est devenu plus complexe et interconnecté, mais d'un autre avoir ou pas des milliers d'emplois industriels dans un pays ou une région a un impact économique et social énorme sur nos populations. Donc ce débat demeure absolumet primordial pour toute communauté nationale - les pays émergents ne s'y trompent d'ailleurs pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il vaut mieux une voiture française, d'autant que les marques françaises n'ont pas le problème de tricherie aux contrôles anti pollution.

 

C'est clair que ca à sa place ici. :bien:

En plus les TDI Euro6 ne sont pas touché par le problème. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...