Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Golf 7 ou Megane IV... Laquelle choisir ?


Invité §Geo622Sb

Messages recommandés

 

C'est une auto très bien née, avec pour l'instant très peu de retours de problèmes (voir le Topic Officiel Mégane IV sur le forum).

 

 

 

J'ai posté un lien qui recence les problèmes liés à la boîte EDC qui sont plus que nombreux pour une voiture aussi récente.

 

La mégane je m'y risquerais pas avec autre chose qu'une boîte manuelle pour le moment. Renault n'a aucune idée du problème, ils espèrent le résoudre avant la fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

@Bonfim

Il me semble qu'on a déjà abordé ailleurs cette histoire de l'achat patriote.

Lorsqu'il pousse à acheter un produit de moindre qualité, sous prétexte qu'il est français, il est contre productif, et n'incite pas l'industrie française à donner son meilleur.

Dans le cas de la Mégane, certains trouveront que c'est un produit de moindre qualité que la Golf, d'autres qu'il est de meilleure qualité. Tout dépend de ce qui importe le plus à chacun. Il suffit de voir les commentaires précédents sur ce topic.

 

On est sur des produits comparables mais différents, de sorte que ce que l'on peut faire de mieux, c'est de choisir en fonction de ses gouts propres.

Et si cela revient à acheter étranger, d'autres ailleurs achèteront français plutôt qu'un produit national.

 

Ce n'est que comme cela qu'on assurera la pérennité et la qualité de l'industrie nationale, et cela bien mieux qu'en voulant artificiellement inciter à l'achat patriote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

J'ai posté un lien qui recence les problèmes liés à la boîte EDC qui sont plus que nombreux pour une voiture aussi récente.

 

La mégane je m'y risquerais pas avec autre chose qu'une boîte manuelle pour le moment. Renault n'a aucune idée du problème, ils espèrent le résoudre avant la fin d'année...

Il me semble que cela concerne très majoritairement la Mégane GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

@Bonfim

Il me semble qu'on a déjà abordé ailleurs cette histoire de l'achat patriote.

Lorsqu'il pousse à acheter un produit de moindre qualité, sous prétexte qu'il est français, il est contre productif, et n'incite pas l'industrie française à donner son meilleur.

Dans le cas de la Mégane, certains trouveront que c'est un produit de moindre qualité que la Golf, d'autres qu'il est de meilleure qualité. Tout dépend de ce qui importe le plus à chacun. Il suffit de voir les commentaires précédents sur ce topic.

La Mégane IV est un produit de très bonne qualité sur le segment des compactes, aucun doute là-dessus. Alors certains peuvent juger que la Golf VII est de "meilleure qualité", mais cela se jouera sur des détails. Donc au final, l'achat patriote n'est en rien contre-productif dans ce cas-là bien au contraire.

 

On est sur des produits comparables mais différents, de sorte que ce que l'on peut faire de mieux, c'est de choisir en fonction de ses gouts propres.

Et si cela revient à acheter étranger, d'autres ailleurs achèteront français plutôt qu'un produit national.

Bien sûr que chacun choisit selon ses goûts propres, et heureusement que la concurrence étrangère est là pour faire en sorte que nos produits nationaux demeurent compétitifs. Je me bornais juste à lister ce qui me semble être un plus, tout à fait important, dans la case "choix de la Mégane".

 

Ce n'est que comme cela qu'on assurera la pérennité et la qualité de l'industrie nationale, et cela bien mieux qu'en voulant artificiellement inciter à l'achat patriote.

Cela n'a rien d'artificiel, encore une fois nous avons ici un produit d'une très grande qualité tout à fait compétitif, et un acheteur qui hésite entre deux très bons produits. Or certains acheteurs n'ont pas conscience de l'importance pour le futur de nos emplois, de notre patrie, de nos enfants, que de verser €25k de leurs économies à un groupe qui emploie directement 50,000 Français ou de le verser à un qui en emploie très, très largement moins. Cela me semble un critère important.

 

Si la Mégane était un mauvais produit, je ne le reccomanderais pas même sous prétexte qu'il est français, car dans ce cas tu as raison ce ne serait pas rendre service à long terme à notre industrie.

 

Enfin je tiens à rappeler l'extrême patriotisme dont font preuve dans leurs achats en général, les peuples allemands et japonais. Or ce patriotisme industriel leur permet de disposer d'une base très large sur laquelle leurs industries sont assises et qui sont d'une solidité sans faille. Alors certes ils font des produits d'excellente facture, mais c'est un peu l'oeuf et la poule, si leur marché captif se mettait à acheter étranger à tout va sans penser à leurs emplois, et bien leurs industries en pâtiraient largement et commencerait une spirale négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bonfim

Il me semble qu'on a déjà abordé ailleurs cette histoire de l'achat patriote.

Lorsqu'il pousse à acheter un produit de moindre qualité, sous prétexte qu'il est français, il est contre productif, et n'incite pas l'industrie française à donner son meilleur.

Dans le cas de la Mégane, certains trouveront que c'est un produit de moindre qualité que la Golf, d'autres qu'il est de meilleure qualité. Tout dépend de ce qui importe le plus à chacun. Il suffit de voir les commentaires précédents sur ce topic.

 

On est sur des produits comparables mais différents, de sorte que ce que l'on peut faire de mieux, c'est de choisir en fonction de ses gouts propres.

Et si cela revient à acheter étranger, d'autres ailleurs achèteront français plutôt qu'un produit national.

 

Ce n'est que comme cela qu'on assurera la pérennité et la qualité de l'industrie nationale, et cela bien mieux qu'en voulant artificiellement inciter à l'achat patriote.

 

La culture asiatique est exactement l'inverse de celle-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mégane IV est un produit de très bonne qualité sur le segment des compactes, aucun doute là-dessus. Alors certains peuvent juger que la Golf VII est de "meilleure qualité", mais cela se jouera sur des détails. Donc au final, l'achat patriote n'est en rien contre-productif dans ce cas-là bien au contraire.

 

 

Personnellement, je pense important de rappeler à Renault, par un achat concurrent, que son design ne me convient pas, que ses moteurs diesel parmi les plus polluants sont une honte, que je trouve sa finition un peu juste, et que la délocalisation de sa production, en particulier hors UE, me hérisse. Pour ce qui m'importe, la Mégane n'est pas du niveau de la Golf.

 

Bien sûr que chacun choisit selon ses goûts propres, et heureusement que la concurrence étrangère est là pour faire en sorte que nos produits nationaux demeurent compétitifs. Je me bornais juste à lister ce qui me semble être un plus, tout à fait important, dans la case "choix de la Mégane".

 

 

Comme dit précédemment, on n'est pas nécessairement d'accord que ce soit un plus, d'autant qu'elle n'est pas fabriquée en France.

 

Cela n'a rien d'artificiel, encore une fois nous avons ici un produit d'une très grande qualité tout à fait compétitif, et un acheteur qui hésite entre deux très bons produits. Or certains acheteurs n'ont pas conscience de l'importance pour le futur de nos emplois, de notre patrie, de nos enfants, que de verser €25k de leurs économies à un groupe qui emploie directement 50,000 Français ou de le verser à un qui en emploie très, très largement moins. Cela me semble un critère important.

 

Si la Mégane était un mauvais produit, je ne le reccomanderais pas même sous prétexte qu'il est français, car dans ce cas tu as raison ce ne serait pas rendre service à long terme à notre industrie.

 

Enfin je tiens à rappeler l'extrême patriotisme dont font preuve dans leurs achats en général, les peuples allemands et japonais. Or ce patriotisme industriel leur permet de disposer d'une base très large sur laquelle leurs industries sont assises et qui sont d'une solidité sans faille. Alors certes ils font des produits d'excellente facture, mais c'est un peu l'oeuf et la poule, si leur marché captif se mettait à acheter étranger à tout va sans penser à leurs emplois, et bien leurs industries en pâtiraient largement et commencerait une spirale négative.

 

Le marché automobile japonais est distordu et on ne peut pas vraiment parler de concurrence. Ce n'est pas vraiment un bon exemple.

Il y a des époques où les véhicules français se sont très bien vendus en Allemagne. Je ne pense pas que les Allemands aient changé de mentalité. Mais je conçois qu'ils ne trouvent pas toujours les Renault au niveau de leurs attentes. Je le comprends d'autant mieux que c'est aussi mon avis.

Ensuite, je fais une différence entre un produit européen et un produit étranger. Le marché qui nous occupe et qui sauvera nos emplois est le marché européen, pas le marché national, bien trop limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Personnellement, je pense important de rappeler à Renault, par un achat concurrent, que son design ne me convient pas, que ses moteurs diesel parmi les plus polluants sont une honte, que je trouve sa finition un peu juste, et que la délocalisation de sa production, en particulier hors UE, me hérisse. Pour ce qui m'importe, la Mégane n'est pas du niveau de la Golf.

Tu fais comme bon te semble, j'ai simplement le droit de n'être en RIEN d'accord avec toi: le design de la Mégane IV est splendide, avec la Peugeot 308 ce sont probablement parmi les deux plus belles compactes actuelles. Certains moteurs diesel Renault semblent polluants, mais ils sont fiables et sobres ce qui est important(issime) d'un point de vue de la pollution, bon et puis en regard du groupe VAG et des ses démêlés judiciaires en la matière, comment dire hein? la finition de la Mégane me semble très bonne, peut-être un chouia en retrait d'une Golf, mais enfin, ça reste de haute volée. La délocalisation de leur production hors UE est un sport national en Allemagne et c'est inévitable, il faut un pacte, que tant d'emplois délocalisés servent à renforcer les emplois nationaux, ça se fait très bien. Bon et puis la Mégane est assemblée en Espagne, mais induit un nombre important d'emplois indirects chez Renault en France. Selon moi la Mégane est non seulement du niveau de la Golf, mais certaines de ses qualités la rendent supérieure à mes yeux.

 

Comme dit précédemment, on n'est pas nécessairement d'accord que ce soit un plus, d'autant qu'elle n'est pas fabriquée en France.

Renault emploie 50,000 personnes en France, ces personnes faisant vivre leurs familles et tout un réseau de fournisseurs, c'est tout un pan de notre industrie qui s'en trouve alimentée. Même assemblée en Espagne, la Mégane contribue nettement plus à l'emploi national que ne le fera jamais la Golf.

 

Le marché automobile japonais est distordu et on ne peut pas vraiment parler de concurrence. Ce n'est pas vraiment un bon exemple.

Il y a des époques où les véhicules français se sont très bien vendus en Allemagne. Je ne pense pas que les Allemands aient changé de mentalité. Mais je conçois qu'ils ne trouvent pas toujours les Renault au niveau de leurs attentes. Je le comprends d'autant mieux que c'est aussi mon avis.

Il se vend dix fois plus de Golf que de 308 ou Mégane en Allemagne, un chiffre tellement distordu qu'il ne peut s'expliquer par la qualité "dix fois supérieure" de la Golf sur ses concurrentes françaises, étant donné qu'elles se tiennent dans un mouchoir. C'est bien entendu le patriotisme allemand qui produit un tel chiffre ridicule, les Allemands étant bien conscients que Wolfsburg se situe à l'est du Rhin. Mais évidemment, demander la même chose en France relève de l'hérésie, bien entendu.

 

Ensuite, je fais une différence entre un produit européen et un produit étranger. Le marché qui nous occupe et qui sauvera nos emplois est le marché européen, pas le marché national, bien trop limité.

Je crois que tu fais un hors sujet. Nous n'allons pas tous aller travailler à Stuttgart que je sache, les travailleurs européens ne vont pas aller s'entasser dans la vallée de la Ruhr. La vitalité de nos entreprises, de nos terroirs, de nos villes, est essentielle, alors aidons-les à conquérir l'Europe et le monde en commençant par leur faire confiance chez nous, voilà qui me semble la base et encore une fois c'est exactement ainsi que raisonnent les Allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme bon te semble, j'ai simplement le droit de n'être en RIEN d'accord avec toi: le design de la Mégane IV est splendide, avec la Peugeot 308 ce sont probablement parmi les deux plus belles compactes actuelles. Certains moteurs diesel Renault semblent polluants, mais ils sont fiables et sobres ce qui est important(issime) d'un point de vue de la pollution, bon et puis en regard du groupe VAG et des ses démêlés judiciaires en la matière, comment dire hein? la finition de la Mégane me semble très bonne, peut-être un chouia en retrait d'une Golf, mais enfin, ça reste de haute volée. La délocalisation de leur production hors UE est un sport national en Allemagne et c'est inévitable, il faut un pacte, que tant d'emplois délocalisés servent à renforcer les emplois nationaux, ça se fait très bien. Bon et puis la Mégane est assemblée en Espagne, mais induit un nombre important d'emplois indirects chez Renault en France. Selon moi la Mégane est non seulement du niveau de la Golf, mais certaines de ses qualités la rendent supérieure à mes yeux.

 

 

 

C'est bien ce que je dis. Tu choisis la Megane parce que tu trouves que c'est la meilleure. Laisse la même liberté à chacun. Pas besoin d'introduire un patriotisme mal placé.

 

Renault emploie 50,000 personnes en France, ces personnes faisant vivre leurs familles et tout un réseau de fournisseurs, c'est tout un pan de notre industrie qui s'en trouve alimentée. Même assemblée en Espagne, la Mégane contribue nettement plus à l'emploi national que ne le fera jamais la Golf.

 

 

 

Tant mieux si tu peux cautionner la stratégie de Goshn. Je suis bien moins gêné par les Meganes fabriquées en Espagne que par celles fabriquées en Turquie et qui financent la politique de son président.

 

Il se vend dix fois plus de Golf que de 308 ou Mégane en Allemagne, un chiffre tellement distordu qu'il ne peut s'expliquer par la qualité "dix fois supérieure" de la Golf sur ses concurrentes françaises, étant donné qu'elles se tiennent dans un mouchoir. C'est bien entendu le patriotisme allemand qui produit un tel chiffre ridicule, les Allemands étant bien conscients que Wolfsburg se situe à l'est du Rhin. Mais évidemment, demander la même chose en France relève de l'hérésie, bien entendu.

 

 

Il suffit qu'il soit légèrement meilleur pour qu'une majorité se tourne sur un produit. Là Golf reste majoritaire en Europe, même si l'on retire ses ventes allemandes. Ton raisonnement est biaisé.

 

Je crois que tu fais un hors sujet. Nous n'allons pas tous aller travailler à Stuttgart que je sache, les travailleurs européens ne vont pas aller s'entasser dans la vallée de la Ruhr. La vitalité de nos entreprises, de nos terroirs, de nos villes, est essentielle, alors aidons-les à conquérir l'Europe et le monde en commençant par leur faire confiance chez nous, voilà qui me semble la base et encore une fois c'est exactement ainsi que raisonnent les Allemands.

 

 

Ce n'est pas soutenir une entreprise, et assurer sa vitalité, que de propager l'idée qu'elle a besoin d'achat patriote pour survivre.

 

Enfin, quand une entreprise cherche à se faire bien voir sur son marché national, en particulier sous prétexte de sécuriser les emplois, elle évite d'augmenter son président de manière éhontée, au mépris de ses propres actionnaires (et au mépris des citoyens du dit marche national, représentés par l'Etat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

C'est bien ce que je dis. Tu choisis la Megane parce que tu trouves que c'est la meilleure. Laisse la même liberté à chacun. Pas besoin d'introduire un patriotisme mal placé.

On ne se comprend pas. D'abord je laisse la liberté à chacun. Ensuite j'ai choisi la Mégane IV car c'était le produit qui me convenait le plus. Enfin, le fait que ce soit un véhicule d'une marque française lui donne une qualité supplémentaire à mes yeux et je l'espère aux yeux de beaucoup: elle contribue à l'emploi de mes compatriotes. Chose importante, surtout par les temps qui courent.

 

Tant mieux si tu peux cautionner la stratégie de Goshn. Je suis bien moins gêné par les Meganes fabriquées en Espagne que par celles fabriquées en Turquie et qui financent la politique de son président.

Je me fiche bien de Goshn. Je constate que toutes les marques délocalisent en partie leur production pour survivre. Il faut à la fois cultiver son terroir, tenter d'y maintenir les emplois les plus qualifiés et les mieux rémunérés, tout en sachant baisser ses coûts de production. l'équilibre est délicat à trouver, mais il n'y a pas le choix. En ce qui concerne la Mégane, je ne crois pas qu'elles soient fabriquées en Turquie - c'est une usine Clio qui est là-bas je crois. Et je préfère en effet, contribuer par mon achat à des emplois en Espagne qu'en Turquie.

 

Il suffit qu'il soit légèrement meilleur pour qu'une majorité se tourne sur un produit. Là Golf reste majoritaire en Europe, même si l'on retire ses ventes allemandes. Ton raisonnement est biaisé.

Non il ne l'est pas. Enlève les ventes allemandes et certes Golf reste en tête, mais dans des proportions qui redeviennent bien plus raisonnables. La disproportion hallucinante de ses ventes sur le marché allemand ne peut provenir que du patriotisme des acheteurs outre-Rhin, ce en quoi je ne leur jette pas la pierre. Simplement, je souhaiterais qu'il en soit de même, dans les mêmes proportions, chez nous.

 

Ce n'est pas soutenir une entreprise, et assurer sa vitalité, que de propager l'idée qu'elle a besoin d'achat patriote pour survivre.

Une industrie au sens large, aura une base solide si elle bénéficie d'un réflexe patriote sur son sol. C'est l'évidence, c'est ce qui fait encore une fois la force des marques japonaises et allemandes. Un de leurs forces, bien entendu. Alors lorsque des produits sont à peu près équivalents, la réflexe patriote devrait donner le petit coup de pouce qui fasse basculer du bon côté, ce me semble juste et bon comme raisonnement.

 

Enfin, quand une entreprise cherche à se faire bien voir sur son marché national, en particulier sous prétexte de sécuriser les emplois, elle évite d'augmenter son président de manière éhontée, au mépris de ses propres actionnaires (et au mépris des citoyens du dit marche national, représentés par l'Etat).

Voilà, vous n'aimez pas le président de Renault ni sa politique industrielle, allons donc nous jeter dans les bras des industries étrangères par rage destructrice. La politique du pire, de l'extrême. Quels que soient les maux dont vous affublez le groupe Renault, il n'empêche qu'il emploie 50,000 salariés sur notre sol. Réfléchissez bien à ce nombre: 50,000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo622Sb

Je ne rentrerais pas dans le débat du patriotisme... Mon but étant d'acquérir le véhicule qui m'aura fait perdre le moins d'argent surtout lors de la revente d'ici 3 ans. A vous lire,Pour l'instant j'ai l'impression que la Golf 7 est le choix le plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je ne rentrerais pas dans le débat du patriotisme... Mon but étant d'acquérir le véhicule qui m'aura fait perdre le moins d'argent surtout lors de la revente d'ici 3 ans. A vous lire,Pour l'instant j'ai l'impression que la Golf 7 est le choix le plus judicieux.

 

Fais comme tu le sent! C'est ton argent et. Sinon pour ceux qui parle de patriotisme et d'emplois en moins pour l'industrie Française, ils oublient que du fait de la mondialisation et de l'Europe les constructeurs d'outre Rhin collaborent avec leurs homologues Français. Combien d'Allemands savent qu'en achetant certaines Mercedes qu'elles sont équipées de ces abominables diesel Renault? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, vous n'aimez pas le président de Renault ni sa politique industrielle, allons donc nous jeter dans les bras des industries étrangères par rage destructrice. La politique du pire, de l'extrême. Quels que soient les maux dont vous affublez le groupe Renault, il n'empêche qu'il emploie 50,000 salariés sur notre sol. Réfléchissez bien à ce nombre: 50,000.

 

Ce n'est pas parce que vous assenez le chiffre de 50000 personnes à la façon d'un délégué cégétiste, que cela vous donne raison pour autant.

Je suis très attaché à Renault, même si effectivement je n'en n'apprécie ni la direction, ni la stratégie industrielle, ni la gamme actuelles.

J'ai acheté un véhicule étranger, parce que toutes les marques françaises avaient déserté le créneau qui m'intéresse, break familial essence puissant.

 

Sur ce véhicule, j'ai un budget mensuel d'environ 505€ sur 10 ans - on tourne sur deux véhicules, je les garde longtemps;

42% correspondent à des taxes diverses et reviennent directement à l'économie française

Je roule en essence, produit par des raffineries françaises, assurance française, entretien local (évidemment), ce qui fait un minimum de 70% de ce budget ré-introduit directement dans l'économie française.

Il faudrait faire le calcul, mais il n'est pas évident que vous contribuiez davantage, en valeur brute ou relative, avec votre Mégane diesel fabriquée en Espagne.

La nationalité de la marque du véhicule acheté influe relativement peu au final.

 

Pour info, la Mégane tricorps est fabriquée en Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

Ce n'est pas parce que vous assenez le chiffre de 50000 personnes à la façon de délégué cégétiste, que cela vous donne raison pour autant.

Je suis très attaché à Renault, même si effectivement je n'en n'apprécie ni la direction, ni la stratégie industrielle, ni la gamme actuelles.

J'ai acheté un véhicule étranger, parce que toutes les marques françaises avaient déserté le créneau qui m'intéresse, break familial essence puissant.

 

Sur ce véhicule, j'ai un budget mensuel d'environ 505€ sur 10 ans - on tourne sur deux véhicules, je les garde longtemps;

42% correspondent à des taxes diverses et reviennent directement à l'économie française

Je roule en essence, produit par des raffineries françaises, assurance française, entretien local (évidemment), ce qui fait un minimum de 70% de ce budget ré-introduit directement dans l'économie française.

Il faudrait faire le calcul, mais il n'est pas évident que vous contribuiez davantage, en valeur brute ou relative, avec votre Mégane diesel fabriquée en Espagne.

La nationalité de la marque du véhicule acheté influe relativement peu au final.

 

Pour info, la Mégane tricorps est fabriquée en Turquie.

 

 

+1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'achèterais plus jamais Renault la seule marque française que je pourrais acheter serait Citroën.

Mais pour le moment vu le style de voiture que je viserait à mon prochain achat ce n'est même pas envisageable ce serait plus américain.

Mais pour en revenir entre golf et magane je prend l'allemande direct sinon y'a "auto emocion" :fuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Ce n'est pas parce que vous assenez le chiffre de 50000 personnes à la façon d'un délégué cégétiste, que cela vous donne raison pour autant.

On m'a parfois taxé de noms d'oiseau mais délégué cégétiste, je ne l'avais encore jamais eu :D c'est un comble... non sérieusement, tout le monde fait de l'emploi une cause nationale et quand on parle de choses tout à fait concrètes, y'a plus personne. Alors ça m'énerve. Ces 50,000 personnes ont un job aujourd'hui et ça fait un gros paquet de monde.

 

Je suis très attaché à Renault, même si effectivement je n'en n'apprécie ni la direction, ni la stratégie industrielle, ni la gamme actuelles.

J'ai acheté un véhicule étranger, parce que toutes les marques françaises avaient déserté le créneau qui m'intéresse, break familial essence puissant.

Je ne demande pas à ce que quelq'un qui a besoin/envie d'un gros break roule en citadine pour l'intérêt supérieur de la nation. Je n'ai fait que relever un point positif pour la Mégane dans le comparatif proposé dans cette discussion.

 

Sur ce véhicule, j'ai un budget mensuel d'environ 505€ sur 10 ans - on tourne sur deux véhicules, je les garde longtemps;

42% correspondent à des taxes diverses et reviennent directement à l'économie française

Je roule en essence, produit par des raffineries françaises, assurance française, entretien local (évidemment), ce qui fait un minimum de 70% de ce budget ré-introduit directement dans l'économie française.

Il faudrait faire le calcul, mais il n'est pas évident que vous contribuiez davantage, en valeur brute ou relative, avec votre Mégane diesel fabriquée en Espagne.

On rentre dans des débats totalement HS mais très intéressants. Juste une remarque: les taxes prélevées sont des revenus "parasites", qui grèvent la productivité. En revanche les dépenses directes dans l'achat d'un produit sont des dépenses utiles et "créatrices de richesse", comme ils disent. Bien plus précieuses donc. Et puis 70%, ça n'est pas 90%. J'ai tendance moi aussi à garder longtemps mes véhicules.

 

La nationalité de la marque du véhicule acheté influe relativement peu au final.

50,000 emplois directs grâce à Renault. Cela reste un icerberg incontournable dans le raisonnement.

 

Pour info, la Mégane tricorps est fabriquée en Turquie.

Exact. Mais pas en vente en Europe occidentale je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

moi je ce que j'aime pas dans la mégane 4 la tablette au milieu du tableau, les compteurs je préfère les compteurs à l'ancienne, et la boite auto imposé sur la gt 1599894817_306bv6du74.gif.b7b5869ecaae43acc2c724d14bc9f4e8.gif pareil sur la 3 pas moyen d'avoir une boite manuelle sur la 2.0, pareil pour le scenic 3, j'aime Renault mais là fuck-fashi0n.gif.42324d5c6a3af81650e821e08ec35e29.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rentre dans des débats totalement HS mais très intéressants. Juste une remarque: les taxes prélevées sont des revenus "parasites", qui grèvent la productivité. En revanche les dépenses directes dans l'achat d'un produit sont des dépenses utiles et "créatrices de richesse", comme ils disent. Bien plus précieuses donc. Et puis 70%, ça n'est pas 90%. J'ai tendance moi aussi à garder longtemps mes véhicules.

 

 

Merci pour ton MP. Effectivement arrêtons de polluer le débat sur ce fil.

Juste un point. Je ne suis absolument pas HS; je montre juste que l'on ne peut pas se contenter de regarder par le petit bout de la lorgnette, et que le fait d'acheter une Mégane fabriquée en Espagne est au mieux marginalement bénéfique à l'économie française comparé à l'achat d'une autre voiture européenne.

Intéressant que tu considères les taxes et impôts comme parasites - le patriotisme c'est à géométrie variable, finalement.

Personnellement, et sans entrer dans un débat sur les choix budgétaires, je trouve tout à fait normal de payer impôts et taxes qui contribuent au fonctionnement de mon pays, ainsi qu'à un minimum de redistribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Intéressant que tu considères les taxes et impôts comme parasites - le patriotisme c'est à géométrie variable, finalement.

Parasites dans l'équation économique, dans le sens où cela ne crée pas de richesses. Je ne prône pas l'évasion fiscale.

 

Personnellement, et sans entrer dans un débat sur les choix budgétaires, je trouve tout à fait normal de payer impôts et taxes qui contribuent au fonctionnement de mon pays, ainsi qu'à un minimum de redistribution.

Bien entendu, il n'y a pas le choix. Mais sans que cela se fasse au détriment de la productivité économique nationale. Mais c'est un tout autre débat.

 

Enfin, je ne crois pas avoir regardé par le petit bout de la lorgnette. Renault et PSA combiné ce sont 150,000 emplois industriels sur notre sol. C'est énorme, et il y a tout un "écosystème automobile" autour. Or le seul moyen de pérenniser ces emplois, ou de tenter de le faire, c'est de consommer français/patriote lorsqu'on le peut, de façon raisonnable par rapport à ses besoins.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parasites dans l'équation économique, dans le sens où cela ne crée pas de richesses. Je ne prône pas l'évasion fiscale.

 

 

Bien entendu, il n'y a pas le choix. Mais sans que cela se fasse au détriment de la productivité économique nationale. Mais c'est un tout autre débat.

 

Enfin, je ne crois pas avoir regardé par le petit bout de la lorgnette. Renault et PSA combiné ce sont 150,000 emplois industriels sur notre sol. C'est énorme, et il y a tout un "écosystème automobile" autour. Or le seul moyen de pérenniser ces emplois, ou de tenter de le faire, c'est de consommer français/patriote lorsqu'on le peut, de façon raisonnable par rapport à ses besoins.

 

Voilà.

 

Et bien, nous arrivons à un constat de désaccord, non pas sur les objectifs, mais sur les moyens.

PSA est un peu différent, et semble porter une plus grande attention à la localisation de sa production, ainsi qu'aux impacts environnementaux de ses modèles.

Acheter Renault et d'une certaine manière cautionner la politique de ce groupe, notamment dans les domaines cités ci-dessus, me parait contre-productif vis à vis de ces objectifs.

Volià ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Parasites dans l'équation économique, dans le sens où cela ne crée pas de richesses. Je ne prône pas l'évasion fiscale.

 

 

 

Bien entendu, il n'y a pas le choix. Mais sans que cela se fasse au détriment de la productivité économique nationale. Mais c'est un tout autre débat.

 

Enfin, je ne crois pas avoir regardé par le petit bout de la lorgnette. Renault et PSA combiné ce sont 150,000 emplois industriels sur notre sol. C'est énorme, et il y a tout un "écosystème automobile" autour. Or le seul moyen de pérenniser ces emplois, ou de tenter de le faire, c'est de consommer français/patriote lorsqu'on le peut, de façon raisonnable par rapport à ses besoins.

 

Voilà.

Vu la mondialisation, beaucoup de produits Français ont disparu faute de pouvoir être vendus à un prix concurrentiel. Les salaires et surtout les charges sociales élevées en sont une des raisons. Par contre, bien que beaucoup de voitures Françaises soient fabriquées hors frontières, les bureaux d'études sont en France, et certaines pièces comme des moteurs sont toujours fabriqués en France. Prenez le cas de Dacia par exemple. D'une part cela crée des emplois, d'autre part les bénéfices engrangés par le constructeur sont réinvesti dans l'entreprise pour assurer sa pérénité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que Renault, sous Goshn, a parfaitement réussi sa mue en grand groupe mondialisé et a délocalisé a tout va, PSA a tenu bon jusqu'au bout en gardant un maximum d'emplois en France, grâce aussi a la famille Peugeot, qui étant toujours aux commandes a pu imposer ses choix.

 

Je ne sais pas si on peut établir une relation de cause a effet, mais dans la même periode les voitures du groupe Renault sont pas mal montées en qualité globale (finition, fiabilité), alors que à la même période les PSA me donnent l'impression d'être faites à l'économie absolument de partout (quand je compare ma clio 3 a ma C3 2, le constat est sans appel a mon sens), et elles commencent tout juste a redresser un peu la barre depuis la 208, alors que Renault est à nouveau en petite baisse.

 

Malheureusement les faits ont donné raison a Renault, et PSA, en grosse crise, a été obligée de revoir sa politique. La famille Peugeot, sans être mis à l'écart, a du lâcher du lest, et une partie de l'emploi a été délocalisé aussi, même si il en reste plus en France que pour Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Alors que Renault, sous Goshn, a parfaitement réussi sa mue en grand groupe mondialisé et a délocalisé a tout va, PSA a tenu bon jusqu'au bout en gardant un maximum d'emplois en France, grâce aussi au fait que la famille Peugeot qui était toujours aux commandes, pouvait imposer ses choix. Malheureusement les faits ont donné raison a Renault, et PSA, en grosse crise, a été obligée de revoir sa politique. La famille Peugeot, sans être mis à l'écart, a du lâcher du lest, et une partie de l'emploi a été délocalisé aussi, même si il en reste plus en France que pour Renault.

Oui. Mais pour combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerais pas dans le débat du patriotisme... Mon but étant d'acquérir le véhicule qui m'aura fait perdre le moins d'argent surtout lors de la revente d'ici 3 ans. A vous lire,Pour l'instant j'ai l'impression que la Golf 7 est le choix le plus judicieux.

 

 

Je pense aussi.

Les golf tiennent bien la cote en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la mondialisation, beaucoup de produits Français ont disparu faute de pouvoir être vendus à un prix concurrentiel. Les salaires et surtout les charges sociales élevées en sont une des raisons. Par contre, bien que beaucoup de voitures Françaises soient fabriquées hors frontières, les bureaux d'études sont en France, et certaines pièces comme des moteurs sont toujours fabriqués en France. Prenez le cas de Dacia par exemple. D'une part cela crée des emplois, d'autre part les bénéfices engrangés par le constructeur sont réinvesti dans l'entreprise pour assurer sa pérénité.

 

 

 

Tu oublies de dire que l'euro est aussi un problème pour l'industrie française et d'une façon plus générale pour l'Europe du sud.

Il faut avoir à l'esprit qu'avant l'Euro le commerce extérieur de la France était excédentaire.

L'euro a été fait par et pour les allemands et Mr Mitterrand a laissé faire ça... nous en vivons aujourd'hui les conséquences.

 

 

Sinon pour l'auteur du topic, je roule en Golf 7 TSi 150 DSG7 et je me régale tellement cette voiture est agréable à conduire. Châssis, moteur, boite, finition... choix d'options élevées...

Ce qui me rebute dans la Mégane ce sont les guirlandes de LED que je trouve disgracieuses. Pourquoi faut il toujours que les constructeurs français en fassent trop... c'est énervant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ce qui me rebute dans la Mégane ce sont les guirlandes de LED que je trouve disgracieuses. Pourquoi faut il toujours que les constructeurs français en fassent trop... c'est énervant!

 

 

Parce que face a la meilleure maitrise technologique et qualitative allemande il ne leurs reste que des gadgets qui attirent l'attention pour faire du spectacle et faire parler d'eux (voir le parfumeur d'ambiance sur ma C3 toute neuve dans la quelle par contre le mécanisme de repliage du rétroviseur s'est cassé au bout de 2 jours, la prise USB boiteuse dé l'achat ne donne plus signes de vie un mois après...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vr0183WD

Sur une Renault c'est KK les led, sur une audi c'est top classe mais lol koa.

 

Renault n'a fait que pomper ce qui marche sur les Allemandes a savoir les sapin de noel ambulant. Et je trouve ca ridicule autant sur une Audi que sur une Renault.

 

Jamais entendu de souci sur la Talisman (En tout cas rien de "global")

 

L'Espace V lui a mangé pas mal mais j'espere que les soucis sont réglés.

 

Pour la cote la Golf tiendra toujours mieux, bien que en essence c'est moins flagrant quand meme qu'en mazout.

 

La Megane IV est belle mais c'est la Talisman que je trouve vraiment reussi bien + qu'une Passat en tout cas.

 

La Megane VS la Golf c'est blanc bonnet bonnet blanc pour moi.

 

Je choisirais la Mégane pour le 4 Control malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sur une Renault c'est KK les led, sur une audi c'est top classe mais lol koa.

 

Renault n'a fait que pomper ce qui marche sur les Allemandes a savoir les sapin de noel ambulant. Et je trouve ca ridicule autant sur une Audi que sur une Renault.

 

Jamais entendu de souci sur la Talisman (En tout cas rien de "global")

 

L'Espace V lui a mangé pas mal mais j'espere que les soucis sont réglés.

 

Pour la cote la Golf tiendra toujours mieux, bien que en essence c'est moins flagrant quand meme qu'en mazout.

 

La Megane IV est belle mais c'est la Talisman que je trouve vraiment reussi bien + qu'une Passat en tout cas.

 

La Megane VS la Golf c'est blanc bonnet bonnet blanc pour moi.

 

Je choisirais la Mégane pour le 4 Control malgré tout.

Au contraire! Le diesel est en perte de vitesse face à l'essence dont les moteurs deviennent moins gourmand et polluant. Sans compter l'augmentation à venir significative du prix du litre de gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vr0183WD

Certes!

 

Mais cette tendance n'est pas encore rebondie sur le marché de l'occasion. (En tout cas j'en ai pas eu l'impression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Certes!

 

Mais cette tendance n'est pas encore rebondie sur le marché de l'occasion. (En tout cas j'en ai pas eu l'impression)

 

Pour l'instant oui! Mais qu'en sera t'il lorsque il revendra sa voiture d'ici 2/3 ans, voire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vr0183WD

La on est dans le spéculatif total mais les francais sont quand meme toujours tréééés attaché au mazout, meme si la tendance du neuf s'inverse. Et devrait s'inverser encore car j'ai cru lire que l'année prochaine les essences seront enfin elligible à la récup de TVA pour les véhicules pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La on est dans le spéculatif total mais les francais sont quand meme toujours tréééés attaché au mazout, meme si la tendance du neuf s'inverse. Et devrait s'inverser encore car j'ai cru lire que l'année prochaine les essences seront enfin elligible à la récup de TVA pour les véhicules pro.

 

Aujourd'hui, si on se limite aux ventes neuves aux particuliers en France, 60% des ventes de compactes se font en essence, 37% en diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mégane IV a une plus belle ligne et plus de personnalité, selon moi.

 

C'est une auto très bien née, avec pour l'instant très peu de retours de problèmes (voir le Topic Officiel Mégane IV sur le forum).

 

La finition est bonne, en hausse. Le confort excellent, comme d'hab avec le Losange.

 

Les moteurs ont déjà fait leurs preuves, c'est du Renault donc du bon.

 

Enfin dernier plus: même si elle est assemblée en Espagne, cela reste un achat patriote qui contribue à la bonne santé d'un grand groupe industriel national.

 

Après la Golf reste une très bonne voiture, qui ne se démode pas et à la qualité de finition probablement légèrement supérieure...

 

Très peu de problèmes ? :buzz: quand je lis le topic de la megane 4, les problèmes d'alignement, de bugs du r-link et autres m'ont l'air courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

À prendre en compte dans to achat et ta nego ... la golf va subir un gros restylage dans 6 mois en Mars alors que la Megane est toute nouvelle, a voir selon le choix et si ça permet encore de gratter sur le prix de la golf.

Un gros restylage chez VAG? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Très peu de problèmes ? quand je lis le topic de la megane 4, les problèmes d'alignement, de bugs du r-link et autres m'ont l'air courants.

Ben regarde mieux et plus objectivement alors. Je le parcours quasi quotidiennement depuis 6 mois que j'ai la mienne; il y a eu effectivement des remontées d'alignement pas parfaits (très léger frottement à la fermeture du coffre pour certains), le R-Link2 semble fonctionner très bien pour l'écrasante majorité. On peut parler d'un lancement complètement réussi et d'une auto bien née, ce qui n'est pas le cas de l'Espace V par exemple. Le seul bémol pour la Mégane, c'est sur la version GT ou certains problèmes de boîte EDC7 et moins fréquents, de 4 Control, sont remontés.

 

De mon côté Mégane IV 1.6 dCi 130ch depuis 6 mois: RAS, pas l'ombre d'un souci. Rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...