Invité §mer181DL 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 J'ai quand même du mal à croire que le barême du malus et surtout de la TVS ne soit pas adapté . On peut compter sur les lobbys du secteur automobile pour faire un petit chantage à l'emploi ou autre ...Ce qui ne serait d'ailleurs pas totalement faux On peut aussi compter sur les représentants des entreprises qui ne vont pas accepter un tel changement de fiscalité . Si les barêmes ne sont pas revus c'est la fin de la récré pour tous ceux qui louent du premium au frais de leur société . Perso , je paie environ 500 euros de tvs par an pour un vehicule tout ce qu'il y a de plus ordinaire ( 2008 puretech 82) mais je ne me vois pas lâcher 3000 euros de taxes par an...Je pense ne pas être le seul. D'ailleurs cela voudrait il dire qu'en 2019 ma TVS va exploser pour un véhicule que je loue depuis 2016 et que je dois restituer en septembre 2019 ? ça me parait quand même très compliqué d'imposer ça au parc existant. Pourquoi serait-il adapté? Le malus et la TVS fait partie du système fiscal français. La norme WLTP est une loi européenne... Ta TVS va augmenter seulement si tu prends un nouveau véhicule. Ta 2008 que tu as actuellement n'aura aucun changement en 2019. Par contre ta nouvelle voiture que tu commanderas pour septembre 2019, sera bien impacté suivant ce que tu vas acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 D'ailleurs les anti-SUV vont être contents, ma main à couper que ça va tuer le marché en Europe. Le surpoids par rapport aux leurs équivalent "classiques" va leur être fatal en conso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer181DL 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Sur le certificat d'homologation tu auras les 2 valeurs. Ici ils ont intérêt à jouer la transparence ou à immatriculer la voiture avant le 1er septembre 2018. tu dois leur dire que tu sais que les valeurs transmises sont les NEDC corrélés mais que tu veux connaitre maintenant la valeur WLTP qui sera d'application en janvier 2019!!! Et c'est à ce moment là que la plupart botte en touche en disant qu'ils ne peuvent rien dire avant le 1er janvier! Et malheureusement en général les concessionnaires sont très mal renseignés sur le sujet! Le courtier est plutôt bien placé puisqu'il achète aux marques, et selon lui le calcul que tu avais fait TVS+malus est correct, mais dès septembre plus aucun modèle ne va se vendre aux loueurs à cause du CO2 qui atteindrait 190g/km (encore une fois c'est un chiffre cohérent par rapport à Volvo qui a déjà donné les valeurs du XC60 D5) C'est ce que je décrie depuis un moment, ni les constructeurs ni l'Etat ne jouent la transparence sur le sujet, et certains vont avoir très mal au portefeuille sur le système de malus n'est pas adapté. Bon je viens de l'avoir au téléphone... je sens que cela va être un feuilleton passionnant jusqu'à la livraison. Il me certifie qu'elle est bien à 155 en corrélé et à 163 en WLTP... Et me certifie que j'aurais bien 155gr sur la CG. Il me dit aussi, qu'ils sont en train de modifier tous les moteurs pour le 1er janvier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mikjanv 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 ça me rassure pour l'actuelle mais j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner , c'est un sacré bordel ! Pour les hybrides , il me semblait que le WLTP allait encore plus les sanctionner ? En comparant bien entendu au NEDC qui leur était trop favorable ( genre exemption de tvs pour une panamera hybride ) Le prochain Rav4 m'intéresse par ex . J'ai hâte de voir ce que ça va donner , les émissions pourraient exploser par rapport à aujourd'hui La 508 aussi me plait bien aussi mais si la fiscalité est trop dure il n'y aura guère que le 130 HDI de possible ( annoncé aujourd'hui à 98 g ) , ou alors je me rabattrais sur le segment infèrieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Bon je viens de l'avoir au téléphone... je sens que cela va être un feuilleton passionnant jusqu'à la livraison. Il me certifie qu'elle est bien à 155 en corrélé et à 163 en WLTP... Et me certifie que j'aurais bien 155gr sur la CG. Il me dit aussi, qu'ils sont en train de modifier tous les moteurs pour le 1er janvier. Tous les modèles doivent être ré-homologués pour le 1er septembre 2018 (et donc pour janvier). Encore une fois si tu livré avant le 1er septembre ça peut le faire... Demandes lui si il est prêt à compenser financièrement le malus et la TVS si ça ne s'avère pas être le cas au final... on verra si il se dira toujours "sur". ça me rassure pour l'actuelle mais j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner , c'est un sacré bordel ! Pour les hybrides , il me semblait que le WLTP allait encore plus les sanctionner ? En comparant bien entendu au NEDC qui leur était trop favorable ( genre exemption de tvs pour une panamera hybride ) Le prochain Rav4 m'intéresse par ex . J'ai hâte de voir ce que ça va donner , les émissions pourraient exploser par rapport à aujourd'hui La 508 aussi me plait bien aussi mais si la fiscalité est trop dure il n'y aura guère que le 130 HDI de possible ( annoncé aujourd'hui à 98 g ) , ou alors je me rabattrais sur le segment infèrieur Pour les hybrides le rapport % NEDC corrélé/WLTP sera plus important puisqu'ils partent de très bas... ce qui est bizarre c'est que même Volvo qui est super transparents ne veut pas donner les valeurs WLTP de ses T8... donc ça pue. Tu pourrais passer de 50g/km CO2 à 110g/km, mais ça resterait de toute façon moins que les diesel à 190g/km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer181DL 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Ils ne se sont pas posé le question qu'avec un véhicule de service et/ou fonction qui peut parcourir plus de 40.000 Km / an (c'est mon cas perso), la solution de l'électrique (en France en tout cas) pour payer 0 € de taxe, c'est juste une idiotie car trop peu voir pas du tout de point de recharge ? Même l'hybride. Bon on aura au catalogue plus que des Twingo et des C1/108 pour se casser le dos ^^ C'est pas moi c'est la société qui paye, mais je sens que ça va être ça et adieu les 3008/C4/GOLF et Passat/Talisman. C'est exactement ça, c'est pour cela que j'anticipe des commandes qui devais avoir lieu en début d'année... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mikjanv 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Pourquoi serait-il adapté? Le malus et la TVS fait partie du système fiscal français. La norme WLTP est une loi européenne... Ta TVS va augmenter seulement si tu prends un nouveau véhicule. Ta 2008 que tu as actuellement n'aura aucun changement en 2019. Par contre ta nouvelle voiture que tu commanderas pour septembre 2019, sera bien impacté suivant ce que tu vas acheter. Pourquoi l'adapter ? Peut être pour ne pas faire exploser un secteur d'activité aussi important pour une économie nationale . Ils auraient bien plus à perdre qu'à gagner en laissant peser une telle fiscalité et en changeant de façon si importante les comportements d'achat. J'ose espérer que la montagne annoncée va acoucher comme bien souvent d'une petite souris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jea470wa 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Bon je viens de l'avoir au téléphone... je sens que cela va être un feuilleton passionnant jusqu'à la livraison. Il me certifie qu'elle est bien à 155 en corrélé et à 163 en WLTP... Et me certifie que j'aurais bien 155gr sur la CG. Il me dit aussi, qu'ils sont en train de modifier tous les moteurs pour le 1er janvier. Bonjour, Tu seras bien à 155. Pour les CO2 en NEDC corrélées, on a une fourchette par motorisation en fonction des équipements. Les constructeurs ont obtenu que ce soit la donnée basse qui soit prise en compte pour l'homologation. On sera bien au delà en WLTP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Pourquoi l'adapter ? Peut être pour ne pas faire exploser un secteur d'activité aussi important pour une économie nationale . Ils auraient bien plus à perdre qu'à gagner en laissant peser une telle fiscalité et en changeant de façon si importante les comportements d'achat. J'ose espérer que la montagne annoncée va acoucher comme bien souvent d'une petite souris Malheureusement, depuis le dieselgate les gouvernements ont tendance à dire que les constructeurs n'ont fait que mentir à partir des émissions. Ils s'en foutent de tuer le marché, les pollueurs doivent payer. Et ça sera donc à l'offre à s'adapter à la demande. Le WLTP sera d'application, ça c'est une certitude. La seule chose qui peut donc varier c'est l'offre ou la fiscalité ou les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Bonjour Tu seras bien à 155. Pour les CO2 en NEDC corrélées, on a une fourchette par motorisation en fonction des équipements. Les constructeurs ont obtenu que ce soit la donnée basse qui soit prise en compte pour l'homologation. On sera bien au delà en WLTP. Bonjour @jeanPCA Est-ce que la double homologation est toujours prévue dès le 1er septembre? Mercedes-Benz allait en ce sens: "Jusqu’à la fin 2020, les deux valeurs WLTP et NEDC seront calculées pour l’ensemble des véhicules. Ces valeurs apparaîtront côte à côte sur les papiers du véhicule à compter de l’homologation respective du véhicule. À partir de 2021, les valeurs WLTP seront les seules valeurs de consommation et d’émissions pour toutes les voitures. Les véhicules d’occasion ne seront pas affectés par ce changement et conserveront leurs valeurs homologuées NEDC à condition qu’ils aient été immatriculés pour la première fois avant le 31 août 2017." https://www.mercedes-benz.be/f [...] odule.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mikjanv 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Je suis bien placé pour te confirmer qu'ils peuvent ne rien avoir à faire de casser un marché ( c'est le cas pour ma profession et c'est assumé par notre ministre qui explique que les équlibres économiques de notre secteur vont être bouleversés et que ce sera à nous de nous adapter ) mais là on parle d'industrie automobile ! Je serais surpris qu'il n'y ai pas un délai accordé pour s'adapter et pour pouvoir proposer des solutions adéquates qui aujourd'hui n'existent tout simplement pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Je suis bien placé pour te confirmer qu'ils peuvent ne rien avoir à faire de casser un marché ( c'est le cas pour ma profession et c'est assumé par notre ministre qui explique que les équlibres économiques de notre secteur vont être bouleversés et que ce sera à nous de nous adapter ) mais là on parle d'industrie automobile ! Je serais surpris qu'il n'y ai pas un délai accordé pour s'adapter et pour pouvoir proposer des solutions adéquates qui aujourd'hui n'existent tout simplement pas L'Europe autorise les Etats à utiliser les valeurs NEDC corrélés jusqu'à fin 2020, mais à ce jour personne ne sait si ça sera le cas en France. Et ça ne fait que reporter le problème, puisque dès janvier 2021 le WLTP sera d'application. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mikjanv 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Avec l'objectif je crois d'une production à environ 90 g de C02 en moyenne si j'ai bien compris . Les constructeurs ont du soucis à se faire et nous aussi car on en est du coup très loin aujourd'hui ( surtout si c'est en WLTP ) ! Soit ils laissent un peu de temps pour s'adapter soit on se fait matraquer pendant quelques années le temps qu'une offre cohérente apparaisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer181DL 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Pourquoi l'adapter ? Peut être pour ne pas faire exploser un secteur d'activité aussi important pour une économie nationale . Ils auraient bien plus à perdre qu'à gagner en laissant peser une telle fiscalité et en changeant de façon si importante les comportements d'achat. J'ose espérer que la montagne annoncée va acoucher comme bien souvent d'une petite souris Je suis totalement d'accord avec toi, mais cela reviendrait à dire qu'ils reviennent en arrière par rapport à tout ce qui se fait depuis des années... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Exactement... l'Europe devrait d'ailleurs revoir ses ambitions en fonction de la nouvelle homologation. On l'espère du moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer181DL 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Bonjour, Tu seras bien à 155. Pour les CO2 en NEDC corrélées, on a une fourchette par motorisation en fonction des équipements. Les constructeurs ont obtenu que ce soit la donnée basse qui soit prise en compte pour l'homologation. On sera bien au delà en WLTP. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 @mercurial91 jeanPCA vous a répondu au-dessus au sujet du GLC (edit grilled). Mais donc ça confirme ce que je disais, la valeur WLTP sera bien plus haute que ce qu'on vous a annoncé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer181DL 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Avec l'objectif je crois d'une production à environ 90 g de C02 en moyenne si j'ai bien compris . Les constructeurs ont du soucis à se faire et nous aussi car on en est du coup très loin aujourd'hui ! Soit ils laissent un peu de temps pour s'adapter soit on se fait matraquer pendant quelques années le temps qu'une offre cohérente apparaisse Les constructeurs ont du soucis? T'inquiete pas, ils savent très bien comment faire et ils sont déjà dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer181DL 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 @mercurial91 jeanPCA vous a répondu au-dessus au sujet du GLC (edit grilled). Mais donc ça confirme ce que je disais, la valeur WLTP sera bien plus haute que ce qu'on vous a annoncé... Sauf qu'il ne sortira jamais à 190, puisqu'ils sont en train de modifier les moteurs afin de ne pas avoir ces résultats en WLTP. Mais je ne vois pas comment par miracle il n'y en aura pas, a moins de stopper la production à partir de maintenant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Sauf qu'il ne sortira jamais à 190, puisqu'ils sont en train de modifier les moteurs afin de ne pas avoir ces résultats en WLTP. Mais je ne vois pas comment par miracle il n'y en aura pas, a moins de stopper la production à partir de maintenant... Les valeurs NEDC corrélé sont extrapolées du WLTP. Donc les valeurs WLTP existent déjà... Et ils mettent à jour leurs motorisations pour la norme Euro6c (d'application en septembre 2018) et déjà pour certains Euro6d (janvier 2021). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mer181DL 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Les valeurs NEDC corrélé sont extrapolées du WLTP. Donc les valeurs WLTP existent déjà... Et ils mettent à jour leurs motorisations pour la norme Euro6c (d'application en septembre 2018) et déjà pour certains Euro6d (janvier 2021). Je refais ma phrase, je me suis mal exprimé, afin de ne pas proposer à la vente des moteurs avec ces valeurs WLTP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Je refais ma phrase, je me suis mal exprimé, afin de ne pas proposer à la vente des moteurs avec ces valeurs WLTP. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont DEJA modifié leur moteur pour 2019. Ils ne vont pas homologuer 2x la même motorisation en 3 mois de temps. Les MY2019 qui sont en production en ce moment sont déjà ceux qui seront vendus en 2019. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alm784Yl 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Parole de commerciale ... Je sais pas ce que ca vaut lol mail il m'a dit que le modele de stock livrable des 3 semaine est total identique a ceux qui seront dispo en septembre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blu505Vw 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 La version FAP est celle qui sera conforme aux normes Euro6c(septembre 2018) ou Euro6d (2020), et est sans doute en production depuis un moment. Il faut voir si ce n'est pas déjà le modèle qui te sera livré, auquel cas il aura été ré-homologué (de toute façon obligatoire pour toute voiture immatriculée àpd 1/09/2018). Sur ton certificat d'homologation tu auras probablement la double valeur NEDC corrélé-WLTP. Libre aux Etats après de choisir sur quelle base ils taxeront, tout en sachant que la valeur NEDC corrélé n'est valable au plus tard que jusqu'au 1 janvier 2021. On verra assez vite...l'usine Seat est fermée au Mois d'Aout. Tout ça est quand même bizarre, mon bon de commande au 14/05/2018 fait mention du 2.0 TSI 300 DSG6 avec 156g de CO2 et 2961€ de malus. Je les vois mal me livrer un 2.O TSI 290 DSG7 avec X CO2 pour un malus de...? Surprise? C'est flou quoi qu'on en dise... Perso je croise les doigts pour que ma leon arrive en concess espagnole AVANT le 31/07/2018 (date de première immatriculation française retenue). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Psykobe 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Cherche pas ; 156gr nedc tu prends le malus max en nedc correlé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Quenotte 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Ça dépend: Une BMW M140i ZF8 est passée de 163g/km à 168g/km... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blu505Vw 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Pas necessairement, les 3 technos qui permettent de baissent le CO2 sont: *) le recours à un FAP *) la diminution de cylindrée et la désactivation des cylindres *) l’utilisation de l'injection directe ET indirecte. La cupra utilise l'injection directe et indirecte...peut être un espoir.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arn631oq 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 En aucun cas un FAP ne permet une diminution des émissions de CO2, c'est même l'inverse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jea470wa 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Bonjour @jeanPCA Est-ce que la double homologation est toujours prévue dès le 1er septembre? Mercedes-Benz allait en ce sens: "Jusqu’à la fin 2020, les deux valeurs WLTP et NEDC seront calculées pour l’ensemble des véhicules. Ces valeurs apparaîtront côte à côte sur les papiers du véhicule à compter de l’homologation respective du véhicule. À partir de 2021, les valeurs WLTP seront les seules valeurs de consommation et d’émissions pour toutes les voitures. Les véhicules d’occasion ne seront pas affectés par ce changement et conserveront leurs valeurs homologuées NEDC à condition qu’ils aient été immatriculés pour la première fois avant le 31 août 2017." https://www.mercedes-benz.be/f [...] odule.html Bonjour SimK. C'est seulement en janvier 2019 que les constructeurs auront l'obligation de communiquer les infos WLTP. De septembre à décembre, en l'absence de toute obligation de communiquer les valeurs WLTP, on aura (probablement) uniquement les infos NEDC corrélées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blu505Vw 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 En aucun cas un FAP ne permet une diminution des émissions de CO2, c'est même l'inverse... "Pour l'heure, seules deux technologies permettent d'y remédier [ à la baisse des emissions de CO2] : la pose d'un filtre à particules, impliquant une nouvelle calibration moteur, une contrepression supérieure de la ligne d'échappement, des capteurs supplémentaires et de l'espace disponible sous le capot, ou le recours à une double injection directe et indirecte, optimisant le mélange et la combustion selon la charge mais plus coûteuse." http://www.automobile-sportive [...] s-20180607 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Bonjour SimK. C'est seulement en janvier 2019 que les constructeurs auront l'obligation de communiquer les infos WLTP. De septembre à décembre, en l'absence de toute obligation de communiquer les valeurs WLTP, on aura (probablement) uniquement les infos NEDC corrélées. oui @jeanPCA mais je parlais de l'homologation et pas seulement de la communication des marques. Même si ils ne sont pas obligés de communiquer, je me demandais si la double homologation allait être indiquée sur la carte grise ou si seule le NEDC allait être indiqué. Car à ce moment là, une voiture achetée le 31/12/2018 et une identique le 1/01/2019 ne serait pas traitée sur un même pied d’égalité sur le long terme (dans l'éventualité d'une fiscalité rétroactive... du style TVS calculée sur le NEDC corrélé jusqu'en 2021 et ensuite sur le WLTP pour les années suivantes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Pour le coup le FAP est surtout indispensable pour les respecter les normes d'émission de particules fines (Euro6c et Euro6d) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §blu505Vw 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Ha ok, leur phrase était tournée alambiquée. Il parlaient donc de la diminution des particules fines et non de la diminution du CO2...au temps pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Psykobe 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Pour diminuer le co2 il n'y a pas beaucoup de solution si ce n'est de moins consommer. Pour y arriver on a tendance à mettre des boîtes ultra longues mais qui sont surtout bien... pour les test d'homologation. Sinon il faut améliorer le rendement et/ou diminuer le poids (ce qui est l'inverse de ce qu'il se passe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Romain_RS2 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 On verra assez vite...l'usine Seat est fermée au Mois d'Aout. Tout ça est quand même bizarre, mon bon de commande au 14/05/2018 fait mention du 2.0 TSI 300 DSG6 avec 156g de CO2 et 2961€ de malus. Je les vois mal me livrer un 2.O TSI 290 DSG7 avec X CO2 pour un malus de...? Surprise? C'est flou quoi qu'on en dise... Perso je croise les doigts pour que ma leon arrive en concess espagnole AVANT le 31/07/2018 (date de première immatriculation française retenue). Nan mais c'est complètement flou et débile, ça y'a pas de doutes là dessus. Tu prends 5k€ de malus en plus sur une auto presque identique et qui est globalement moins nocive (FAP) que celle vendue 1 mois avant. Tout ça pour faire 10k km/an et aller bosser en vélo là où y'en a d'autres qui ne lâchent pas leur vieux mazout même pour aller acheter leur baguette de pain à 300m de chez eux....on ne parle même pas des longues distances en camion qui devraient être sur des trains depuis longtemps...bref. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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