Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Budget à prévoir pour vivre en fourgon aménagé


Invité §mym402tu
 Partager

Messages recommandés

Invité §mym402tu

Bonsoir à tous les membres du forum.

 

Je suis inscrite depuis un moment mais cela fait longtemps que je ne suis pas venue. Je possède toujours ma 306 de 1999 qui fonctionne à merveille et j'ai terminé mes études récemment.

J'ai pour projet cette année de faire une pause dans ma vie et de vivre en fourgon en me déplaçant un peu en France et dans les pays limitrophes.

 

Je souhaite être totalement autonome pendant cette période et je voudrais me faire une idée du budget à prévoir.

Je n'inclus pas l'achat du véhicule car un hasard inattendu a précipité la faisabilité du projet. J'ai touché un pécule d'une personne de ma famille éloignée ainsi qu'un véhicule que je vais vendre car ça ne m'intéresse pas de conserver une voiture récente, ma 306 n'ayant aucun problème de fiabilité, et surtout me convenant parfaitement puisque je peux faire pas mal de choses moi même comme avec mon ancienne R5. D'autant plus que pendant cette année la 306 aura le temps de se reposer, je la laisserais chez mes parents.

 

 

Je voudrais savoir si l'argent que j'ai touché (10000 euros) me permettrait de m'en sortir durant un an pour les frais courants d'une vie en fourgon ainsi que quelques déplacements.

Pour l'achat du fourgon et quelques aménagements, ça ne doit pas coûter plus cher que ce que je pourrais tirer de la revente de la voiture dont j'ai hérité : pour information, il s'agit d'une 2008 HDI de 2015 avec 80000 kilomètres.

 

Si des personnes ont des avis quand à mon projet, des conseils ou des expériences à partager, je serais ravie de les entendre.

 

Mylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §DAR768jt

Salut Mylène, c'est un beau projet que tu as là.

Pour les finances elles vont surtout dépendre de tes déplacements en fonction de ta conso et aussi du train de vie que tu te fixe (question nourriture endroit où se garer et pays à visiter etc...)

Pour vivre à l'année il te faut quand même un fourgon de type Renault trafic ou équivalent et si possible avec un minimum d'isolation voir un chauffage de type webasto.

Je pense que tu as un budget serré mais pas impossible non plus.

Je te conseils de rejoindre le groupe sur Facebook :

Kangoovan et minivan

https://m.facebook.com/groups/ [...] oup_browse

Là bas tu pourras discuter avec plusieurs personne qui vivent déjà dans un fourgon aménagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Salut Mylène, c'est un beau projet que tu as là.

Pour les finances elles vont surtout dépendre de tes déplacements en fonction de ta conso et aussi du train de vie que tu te fixe (question nourriture endroit où se garer et pays à visiter etc...)

Pour vivre à l'année il te faut quand même un fourgon de type Renault trafic ou équivalent et si possible avec un minimum d'isolation voir un chauffage de type webasto.

Je pense que tu as un budget serré mais pas impossible non plus.

Je te conseils de rejoindre le groupe sur Facebook :

Kangoovan et minivan

https://m.facebook.com/groups/ [...] oup_browse

Là bas tu pourras discuter avec plusieurs personne qui vivent déjà dans un fourgon aménagé.

 

 

Merci :)

Le train de vie je suis habituée à faire attention pour la nourriture ou autre, j'étais étudiante jusqu'à il y a peu et je me débrouillais avec peu (comme beaucoup je suis loin d'être la seule)

Pour les pays à visiter, je compte rester en Europe, uniquement des pays où je peux me rendre sans mettre le véhicule sur un ferry ou autre.

Je ferai en fonction du budget bien entendu :)

 

Le véhicule je suis partagée entre deux possibilités:

- soit acheter un véhicule pas trop ancien avec tout le produit de la vente du 2008, qui devrait valoir aux alentours de 10000 11000 euros

- acheter un véhicule pour la moitié de cette somme et garder 5 à 6 k pour des imprévus panne ou autre (indépendamment des 10000 qui eux resteront le pécule pour la vie et les déplacement pendant cette année)

 

 

Merci du conseil je vais aller voir pas là bas aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

Ok l'achat du véhicule mais il te faut prévoir le budget pour l'équipement.... À moins d'acheter un fourgon déjà tout aménagé...mais c'est peut-être pas le même budget.

Et puis si tu l'amenages toi même tu l'équipe en fonction de ton propre cahier des charges.

Idéalement c'est d'être autonome en électricité avec un capteur solaire, une batterie + convertisseur.

Un petit meuble avec réchaud à gaz.

Un lit style peigne convertible et pas mal de rangement.

Le plus problèmatique dans ce style de vie c'est la douche, certains vont souvent dans les salles de sport ou piscine pour profiter des sanitaires.

Autant l'été c'est facile avec des douches solaire ou autre, mais l'hiver ça doit être une toute autre organisation ,sans compter la problématique du chauffage.

Ah et aussi un autre conseil, vu que tu es une fille penses à la sécurité, de nombreuses vanlife voyage avec un chien aussi pour la compagnie et aussi le meilleur système d'alarme de défense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Ok l'achat du véhicule mais il te faut prévoir le budget pour l'équipement.... À moins d'acheter un fourgon déjà tout aménagé...mais c'est peut-être pas le même budget.

Et puis si tu l'amenages toi même tu l'équipe en fonction de ton propre cahier des charges.

Idéalement c'est d'être autonome en électricité avec un capteur solaire, une batterie + convertisseur.

Un petit meuble avec réchaud à gaz.

Un lit style peigne convertible et pas mal de rangement.

Le plus problèmatique dans ce style de vie c'est la douche, certains vont souvent dans les salles de sport ou piscine pour profiter des sanitaires.

Autant l'été c'est facile avec des douches solaire ou autre, mais l'hiver ça doit être une toute autre organisation ,sans compter la problématique du chauffage.

Ah et aussi un autre conseil, vu que tu es une fille penses à la sécurité, de nombreuses vanlife voyage avec un chien aussi pour la compagnie et aussi le meilleur système d'alarme de défense...

 

 

 

Effectivement je suis en train de regarder s'il est préférable de prendre un fourgon avec les premiers aménagements et de juste modifier quelques détails à ma convenance ou de partir sur un aménagement total par mes soins.

Idem pour la taille je ne sais pas s'il est préférable de viser le format Trafic ou plutôt Master.

 

La sécurité en effet je n'y ai pas trop pensé encore, un chien je ne pense pas car c'est un engagement lourd mine de rien, savoir qu'il dépend totalement de moi me stresserait, je verrai s'il est possible par exemple de sécuriser le fourgon de l'intérieur quand je dors par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Meta_ est demandé à l'accueil SVP. :o

 

Perso, je pense que 10k€ pour aménager et vivre seule l'année entière, ça peut le faire, mais en étant économe.

Le souci, ça va être d'être VRAIMENT totalement autonome, donc d'éviter les campings pour les toilettes et la douche.

Y'a bien les aires de camping-car et les aires de repos de routiers, m'enfin bon. :ange:

 

Sinon j'ai créé ce topic il y a quelques mois, tu peux toujours y trouver quelques idées et retours d'expérience :

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

@Meta_ est demandé à l'accueil SVP. :o

 

Perso, je pense que 10k€ pour aménager et vivre seule l'année entière, ça peut le faire, mais en étant économe.

Le souci, ça va être d'être VRAIMENT totalement autonome, donc d'éviter les campings pour les toilettes et la douche.

Y'a bien les aires de camping-car et les aires de repos de routiers, m'enfin bon. :ange:

 

Sinon j'ai créé ce topic il y a quelques mois, tu peux toujours y trouver quelques idées et retours d'expérience :

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états

 

 

 

Merci beaucoup, je vais lire tout ça aussi.

 

Pour le côté économe, je le suit plutot de nature donc je ferai attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Petit détail que je n'ai pas précisé, après mon "aventure" d'un an, je souhaiterais conserver le véhicule aménagé pour parfois bouger lors de mon temps libre, je ne le revendrai que si besoin urgent d'argent, car pour la vie courante et plus tard le travail j'utiliserai ma 306.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

On s'était déjà croisés lors du "remorquage forcé" de ta super 5 :lol:

 

Du coup, pour y vivre à l'année, un trafic réhaussé c'est le minimum.

Le mieux c'est un Master en L2H2, mais un trafic 2 en L2H2 c'est déjà très bien.

 

Dans mon cas, j'y vis pas (du moins pas encore, ça me trotte pas mal dans la tête). J'ai du avoir grand maximum 2500€ entre le fourgon et l'aménagement, mais depuis il y a eu le nouveau controle technique qui a fait monter le prix des utilitaires.

 

Si je peux au moins te suggérer quelques impératifs :

- panneau solaire (grand mini 100W) + régulateur + batterie cellule (mini 100Ah)

- webasto chinois 2kW (j'ai un 3kW, il est un peu overkill)

- de quoi se faire une douche intérieure

 

Voila un sujet que j'avais lancé au sujet des vehicules, si ça peut t'aiguiller : Guide d'achat d'un vehicule à aménager

 

Edit : pas de lien vers des forums extérieurs stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

Les rehaussé c'est mieux car on peut y tenir debout, mais d'un autre côté, de nombreux parkings sont limités en hauteur.... ça peut limiter certains spots c'est moins passe partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai, pour avoir déjà fait pas mal de spots, on trouve toujours sans barre de toit (à moins de faire la côte en gironde ou sur la côte d'azur).

 

Et au moins ça te permet d'éviter les endroits full touristiques.

Donc même avec mon trafic de 2m50 de haut environ avec le panneau solaire sur le toit, les seuls trucs qui peuvent être chiant, c'est de penser avant chaque tunnel en ville qu'on va pas s'amuser à passer si c'est marqué maxi 2m50 :lol:

Mais c'est clairement pas un point bloquant non plus hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Hello !

 

On s'était déjà croisés lors du "remorquage forcé" de ta super 5 :lol:

 

Du coup, pour y vivre à l'année, un trafic réhaussé c'est le minimum.

Le mieux c'est un Master en L2H2, mais un trafic 2 en L2H2 c'est déjà très bien.

 

Dans mon cas, j'y vis pas (du moins pas encore, ça me trotte pas mal dans la tête). J'ai du avoir grand maximum 2500€ entre le fourgon et l'aménagement, mais depuis il y a eu le nouveau controle technique qui a fait monter le prix des utilitaires.

 

Si je peux au moins te suggérer quelques impératifs :

- panneau solaire (grand mini 100W) + régulateur + batterie cellule (mini 100Ah)

- webasto chinois 2kW (j'ai un 3kW, il est un peu overkill)

- de quoi se faire une douche intérieure

 

Voila un sujet que j'avais lancé au sujet des vehicules, si ça peut t'aiguiller : Guide d'achat d'un vehicule à aménager

 

Et enfin un lien vers une catégorie d'un autre forum, qui a le mérite d'avoir un peu plus de gens vivant à l'année en fourgon : http://www.trafic-amenage.com/ [...] m.php?f=49

 

 

 

Merci pour ton intervention, en effet on s'était croisés ici à ce moment là, tu roulais en Escort blanche!

 

Pour l'aménagement en effet je compte me faire quelque chose d'assez bien équipé quand même pour que cette année entière soit agréable et centrée sur la découverte.

Le véhicule j'avais évidemment éliminé la taille Kangoo Partner, je me disais minimum trafic (Expert semble trop petit) voir Master.

Je vois aussi pas mal de Ducato voire de Transit bien placés en prix, je ne sais pas ce que ça vaut en longévité.

 

Les Transporter globalement sont chers ou très kilométrés idem pour les Sprinter.

 

J'rais voir aussi tes sujets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour ton intervention, en effet on s'était croisés ici à ce moment là, tu roulais en Escort blanche!

 

Pour l'aménagement en effet je compte me faire quelque chose d'assez bien équipé quand même pour que cette année entière soit agréable et centrée sur la découverte.

Le véhicule j'avais évidemment éliminé la taille Kangoo Partner, je me disais minimum trafic (Expert semble trop petit) voir Master.

Je vois aussi pas mal de Ducato voire de Transit bien placés en prix, je ne sais pas ce que ça vaut en longévité.

 

Les Transporter globalement sont chers ou très kilométrés idem pour les Sprinter.

 

J'rais voir aussi tes sujets :)

 

J'ai toujours mon escort blanche et elle approche fortement les 200 000km sans soucis majeur.

 

Pour ce qui est des ducato et transit, c'est du bon, tu peux y aller.

La seule chose que je te dirais d'éviter, c'est la fameuse vague de moteurs puma qui pètent comme du verre (souvent à moins de 100 000km, et même soucis après changement du moteur).

Ce sont des moteurs 2.2 montés entre 2007 et 2009, sur les Ford Transit, Citroen Jumper, et Peugeot Boxer.

Du coup tu te doute pourquoi certains fourgons et camping car avec ces blocs là sont revendus une bouchée de pain :ange:

 

Les VW et Mercedes sont souvent sur-côtés en effet.

 

Essaye de déjà raisonner en terme d'aménagement, fais toi une check-list de ce qui est impératif pour toi, et déjà ça devrait bien t'aider.

Une douche en fixe ?

Lit fixe ou pliant ?

La cuisine en fixe ou non ?

 

En autonomie, tu pense tenir une semaine en été sans aucun ravitaillement ? idem en hiver ?

 

 

Rien que cette dernière question conditionne l'achat ou non d'un frigo (on peut largement s'en passer, ça demande juste à faire ses courses tous les 3 jours), ou même de prévoir beaucoup plus gros en installation solaire vis a vis de l'hiver (on recharge très peu en hiver), voir de penser à une solution alternative genre un petit groupe électrogène pour recharger la batterie une fois tous les 2 jours l'hiver.

 

Enfin bref, ta manière de vivre conditionne ton aménagement, et donc ton choix de fourgon.

 

Et oui, on peut avoir des tailles de fourgon bien différentes :

 

RzyO2amm.jpg

Bien entendu, j'ai le plus petit des deux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

J'ai toujours mon escort blanche et elle approche fortement les 200 000km sans soucis majeur.

 

Pour ce qui est des ducato et transit, c'est du bon, tu peux y aller.

La seule chose que je te dirais d'éviter, c'est la fameuse vague de moteurs puma qui pètent comme du verre (souvent à moins de 100 000km, et même soucis après changement du moteur).

Ce sont des moteurs 2.2 montés entre 2007 et 2009, sur les Ford Transit, Citroen Jumper, et Peugeot Boxer.

Du coup tu te doute pourquoi certains fourgons et camping car avec ces blocs là sont revendus une bouchée de pain :ange:

 

Les VW et Mercedes sont souvent sur-côtés en effet.

 

Essaye de déjà raisonner en terme d'aménagement, fais toi une check-list de ce qui est impératif pour toi, et déjà ça devrait bien t'aider.

Une douche en fixe ?

Lit fixe ou pliant ?

La cuisine en fixe ou non ?

 

En autonomie, tu pense tenir une semaine en été sans aucun ravitaillement ? idem en hiver ?

 

 

Rien que cette dernière question conditionne l'achat ou non d'un frigo (on peut largement s'en passer, ça demande juste à faire ses courses tous les 3 jours), ou même de prévoir beaucoup plus gros en installation solaire vis a vis de l'hiver (on recharge très peu en hiver), voir de penser à une solution alternative genre un petit groupe électrogène pour recharger la batterie une fois tous les 2 jours l'hiver.

 

Enfin bref, ta manière de vivre conditionne ton aménagement, et donc ton choix de fourgon.

 

Et oui, on peut avoir des tailles de fourgon bien différentes :

 

https://i.imgur.com/RzyO2amm.jpg

Bien entendu, j'ai le plus petit des deux :lol:

 

 

 

Je vais en effet affiner le cahier des charges car cela conditionnera le choix du véhicule et de l'aménagement nécessaire.

 

Ton Trafic ce qui est bien c'est qu'avec la couleur tu le retrouves facilement au milieu d'autres campings cars ou fourgons :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je vais en effet affiner le cahier des charges car cela conditionnera le choix du véhicule et de l'aménagement nécessaire.

 

Ton Trafic ce qui est bien c'est qu'avec la couleur tu le retrouves facilement au milieu d'autres campings cars ou fourgons :lol:

 

 

Et une fois que tu as affiné le cahier des charges, tu peux voir pour récupérer les dimensions arrières des fourgons, et faire des plans sur papier.

Fais attention parce que par exemple sur les trafic, la hauteur au sol n'est pas la même que celle au plafond.

 

C'est sûr que le Orange DDE fait son petit effet, notamment sur le parking du boulot :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

 

Et une fois que tu as affiné le cahier des charges, tu peux voir pour récupérer les dimensions arrières des fourgons, et faire des plans sur papier.

Fais attention parce que par exemple sur les trafic, la hauteur au sol n'est pas la même que celle au plafond.

 

C'est sûr que le Orange DDE fait son petit effet, notamment sur le parking du boulot :ange:

 

 

 

Oui effectivement je comptais faire un mesurage précis des véhicules et faire mes plans pour ne pas me trouver coincée une fois en train de précéder à l'aménagement.

 

À ton boulot les premiers jours ils ont du halluciné :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui effectivement je comptais faire un mesurage précis des véhicules et faire mes plans pour ne pas me trouver coincée une fois en train de précéder à l'aménagement.

 

À ton boulot les premiers jours ils ont du halluciné :lol:

 

 

Après sinon t'as le logiciel vehiplan qui peut être pas mal. C'est du plan en 2D mais ça peut largement être suffisant.

Les infos sont ici : http://www.trafic-amenage.com/ [...] m.php?f=43

Mais bon, moi j'ai une manière plus directe de construire vu que je fais un peu avec ce que j'ai, et donc je suis pas à aller acheter tout le bois pour le découper sur mesure en magasin.

 

Ils se sont demandés ce que c'était que ce gros truc orange :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

Perso je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec des plans précis.

Tu commences par un petit road trip de 15 jours avec mobilier amovible de base et ensuite tu vois ce qu'il te faudrait modifier à ta guise.

Je pense que le truc à faire en priorité dès le départ c'est une bonne isolation ensuite t'y mets à peu près ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Beau projet que tu as là.

 

Une question à se poser est : es-tu particulièrement bricoleuse ou non?

Pour te donner un exemple, un couple d'amis se sont entièrement aménagés un camion pour faire un tour d'Europe à leur bord. Ils y ont mis un budget d'environ 8000€ tout compris (achat du camion et aménagement) mais ils ont tout, absolument tout fait seuls. Soit :

- une bonne révision du camion (Iveco Turbo Daily rallongé et réhaussé, de 1993)

- restauration du plancher attaqué par la rouille

- isolation

- aménagement : grand lit, frigo, plaques de cuisson, évier, douche, WC, table et fauteuils, installation de la réserve d'eau et bac de récupération des WC, prises électriques, panneaux solaires, fenêtres supplémentaires...

 

Donc tu peux faire un truc très bien, mais ça peut vite devenir galère si tu n'es pas capable de le faire. :)

Dans ce cas, il faut soit acheter un fourgon déjà aménagé, soit faire faire, mais ça chiffre vite dans les deux cas.

 

Ceci étant, avec le budget potentiel que tu as (10k€ + vente éventuelle du 2008), je pense que tu peux avoir quelque chose de bien.

Pour passer une année, priviléger un gabarit suffisamment grand (au moins que tu puisses tenir debout dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

Attention au contrôle technique avec un aménagement perso;

 

Pour l'instant, si c'est une base utilitaire sans siège à l'arrière il ne sont pas sensé dire quoique ce soit sur l'aménagement du volume utile de chargement.

Hormis la séparation de cabine qu'il faut conserver et aussi éviter les installations au gaz permanente.

Mais bon là aussi pour combien de temps encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

:hello:

Beau projet que tu as là.

 

Une question à se poser est : es-tu particulièrement bricoleuse ou non?

Pour te donner un exemple, un couple d'amis se sont entièrement aménagés un camion pour faire un tour d'Europe à leur bord. Ils y ont mis un budget d'environ 8000€ tout compris (achat du camion et aménagement) mais ils ont tout, absolument tout fait seuls. Soit :

- une bonne révision du camion (Iveco Turbo Daily rallongé et réhaussé, de 1993)

- restauration du plancher attaqué par la rouille

- isolation

- aménagement : grand lit, frigo, plaques de cuisson, évier, douche, WC, table et fauteuils, installation de la réserve d'eau et bac de récupération des WC, prises électriques, panneaux solaires, fenêtres supplémentaires...

 

Donc tu peux faire un truc très bien, mais ça peut vite devenir galère si tu n'es pas capable de le faire. :)

Dans ce cas, il faut soit acheter un fourgon déjà aménagé, soit faire faire, mais ça chiffre vite dans les deux cas.

 

Ceci étant, avec le budget potentiel que tu as (10k€ + vente éventuelle du 2008), je pense que tu peux avoir quelque chose de bien.

Pour passer une année, priviléger un gabarit suffisamment grand (au moins que tu puisses tenir debout dedans)

 

 

 

 

MercI.

 

Je suis plutôt bricoleuse de nature, sur ma voiture j'ai déjà fait pas mal de trucs moi même (les trucs basiques genre vidange, freins, mais j'ai aussi changé un silencieux d'échappement).

 

Je compte donc aménager le fourgon par moi même, sauf si je tombe sur une excellente affaire d'un déjà aménagé (on sait jamais :) )

 

ET en effet je vais préférer un modèle dans lequel je puisse tenir debout dedans, je ne suis pas super grande (1m63) mais je vais en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Attention au contrôle technique avec un aménagement perso;

 

 

 

Pour le CT, le problème ne se poserait de toute façon qu'à mon retour et là au pire je peux enlever des trucs. Car en effet, le fourgon que je vais acheter je le prendrai forcément avec CT à jour sans contre visite (ça j'y tiens) donc je ne le passerai pas pendant les 2 premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

 

Après sinon t'as le logiciel vehiplan qui peut être pas mal. C'est du plan en 2D mais ça peut largement être suffisant.

Les infos sont ici : http://www.trafic-amenage.com/ [...] m.php?f=43

Mais bon, moi j'ai une manière plus directe de construire vu que je fais un peu avec ce que j'ai, et donc je suis pas à aller acheter tout le bois pour le découper sur mesure en magasin.

 

Ils se sont demandés ce que c'était que ce gros truc orange :lol:

 

 

 

Je vais aller voir ça :)

 

Je sus aussi adepte de la récup à droite à gauche (par exemple chez mes parents il y a pas mal de choses dans le débarras derrière la maison, je verrai si je peux en faire quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Pour le fourgon j'hésite aussi entre le fait d'en prendre un un peu ancien en minimisant le budget d'achat quitte à avoir quelques réparations pendant le parcours mais en ayant une plus grande réserve pour les financer ou au contraire en prendre un sur ma fourchette haute et ainsi accéder à des modèles de 2010 et un peu après :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec des plans précis.

Tu commences par un petit road trip de 15 jours avec mobilier amovible de base et ensuite tu vois ce qu'il te faudrait modifier à ta guise.

Je pense que le truc à faire en priorité dès le départ c'est une bonne isolation ensuite t'y mets à peu près ce que tu veux.

 

Je suis partisan aussi de cette technique et c'est ce que j'ai fait avec mon trafic. Ne pas oublier les outils avant de partir d'ailleurs :)

Attention au contrôle technique avec un aménagement perso;

 

Faut pas avoir les 4 éléments qui font que ca serait un camping car. Si t'as pas la cuisine en fixe, c'est bon. ;)

Pour l'instant, si c'est une base utilitaire sans siège à l'arrière il ne sont pas sensé dire quoique ce soit sur l'aménagement du volume utile de chargement.

Hormis la séparation de cabine qu'il faut conserver et aussi éviter les installations au gaz permanente.

Mais bon là aussi pour combien de temps encore

 

Alors maintenant si, depuis le ct de mai 2018. Faut pas qu'on puisse ranger ton véhicule dans une autre catégorie. Genre si t'as cuisine + rangements + table +lit, ça correspond à un vasp caravane donc si t'es en carte grise CTTE, tu passe pas.

Si tu as ton meuble cuisine en démontable et que tu te présente pas au CT avec, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je vais aller voir ça :)

 

Je sus aussi adepte de la récup à droite à gauche (par exemple chez mes parents il y a pas mal de choses dans le débarras derrière la maison, je verrai si je peux en faire quelque chose).

 

Si t'as l'envie d'aller vite, la palette peut être une solution intéressante ;)

Pour le fourgon j'hésite aussi entre le fait d'en prendre un un peu ancien en minimisant le budget d'achat quitte à avoir quelques réparations pendant le parcours mais en ayant une plus grande réserve pour les financer ou au contraire en prendre un sur ma fourchette haute et ainsi accéder à des modèles de 2010 et un peu après :??:

 

Avant 2000, t'aura des trucs où la vitesse de croisière sera celle des poids lourds.

Quand tu pars sur les trafic 2 et Master 2 (hors 2.5D atmo qui font environ 75ch), ça se conduit quasiment comme une voiture et c'est fiable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

Bah pour la fiabilité, honnêtement je suis pas sûr qu'en prennant un récent on soit plus tranquille....y'a beaucoup de vanlifeurs qui sont tombés en rade avec des fourgons à même pas 100000 bornes, davantage d'electroniques , casses de boîte de vitesse etc....

À titre perso je previlegerais un modèle qui a fait ses preuves avec un bon entretien suivi, si possible un petit indépendant artisan qui se sépare de son véhicule...

Éviter les grosses boîtes et autre collectivités où ça passe par plusieurs employés qui ne respecteront pas le matos de toute manière.

C'est pareil que pour les bagnoles en fait, ta 306 turbo d pourra tenir plus de 400 000 alors que le dernier machin bidule HDi sera rincé pour la plupart à moins de 200000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

+1, j'aimerais pas être le futur acheteur des berlingo qu'on a au taf ...

 

On a un Fiat Ducato au boulot aussi et à 120 000 bornes faut voir toutes les anomalies du machin!

En tout cas c'est pas moi qui vais le racheter celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Sinon, tu échanges la 306 contre une caravane, et tu la tires avec le 2008. :ddr:

:lol: :lol:

 

 

Non plus sérieusement la 306 je la garde car à mon retour ça redeviendra ma voiture quotidienne, et autant pour le fourgon qui sera mon lieu de vie pendant un an je veux faire les choses bien et suis prête à investir un peu, autant ça me rendrait malade d'avoir 10000 euros d'immobilisés dans un véhicule qui ne sert qu'à me déplacer au quotidien. Surtout que la 306 je fais tout moi même dessus. La 2008 je m'en suis servie deux fois depuis que je l'ai récupérée pour voir comment elle roule, et en vrai ça ne vaut pas la différence de prix entre les deux (si on considère que la 306 cote 1000 et la 2008 10000, je ne dirais pas que la 2008 me satisfait 10 fois plus :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Bah pour la fiabilité, honnêtement je suis pas sûr qu'en prennant un récent on soit plus tranquille....y'a beaucoup de vanlifeurs qui sont tombés en rade avec des fourgons à même pas 100000 bornes, davantage d'electroniques , casses de boîte de vitesse etc....

À titre perso je previlegerais un modèle qui a fait ses preuves avec un bon entretien suivi, si possible un petit indépendant artisan qui se sépare de son véhicule...

Éviter les grosses boîtes et autre collectivités où ça passe par plusieurs employés qui ne respecteront pas le matos de toute manière.

C'est pareil que pour les bagnoles en fait, ta 306 turbo d pourra tenir plus de 400 000 alors que le dernier machin bidule HDi sera rincé pour la plupart à moins de 200000.

 

 

 

C'est vrai que l'idéal ça serait qu'en fourgon je trouve quelque chose que je puisse toucher autant que ma 306, car avec un truc récent je risque d'avoir les mêmes inconvénients qu'avec une voiture moderne.

C'est vrai qu'un bon TD peut être plus solide qu'un DCI HDI ou autre.

Vers chez mes parents c'est la campagne, il y a pas mal d'artisans, c'est un truc à voir.

Il y a une veuve qui revend 3000 euros un Jumper de 2001 avec 95000 kilomètres mais c'est un essence je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner essence sur un fourgon, apparemment c'est un 2.0 110 chevaux.

Après je vais aussi me renseigner chez les locaux s'il y a de bons coups à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mym402tu

Si t'as l'envie d'aller vite, la palette peut être une solution intéressante ;)

 

 

Avant 2000, t'aura des trucs où la vitesse de croisière sera celle des poids lourds.

Quand tu pars sur les trafic 2 et Master 2 (hors 2.5D atmo qui font environ 75ch), ça se conduit quasiment comme une voiture et c'est fiable. ;)

 

 

L'idéal ce serait ça, suffisamment "moderne" pour se conduire à peu près comme ma 306, mais pas trop pour garder en simplicité et fiabilité.

Après la vitesse de croisière je suis pas la plus regardante (dans la limite du raisonnable :D ) mais c'est surtout la tenue de cap, un minimum de reprises dans les côtes selon les endroits ou je passerais en montagne ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un Fiat Ducato au boulot aussi et à 120 000 bornes faut voir toutes les anomalies du machin!

En tout cas c'est pas moi qui vais le racheter celui-là !

 

 

Nous à 35 000km (full micro trajets), c'est déjà des énormes merguez :D

Bon aller celui qui fait des plus longs trajets a la direction assistée électrique qui se coupe parfois :ange:

 

 

L'idéal ce serait ça, suffisamment "moderne" pour se conduire à peu près comme ma 306, mais pas trop pour garder en simplicité et fiabilité.

Après la vitesse de croisière je suis pas la plus regardante (dans la limite du raisonnable :D ) mais c'est surtout la tenue de cap, un minimum de reprises dans les côtes selon les endroits ou je passerais en montagne ect

 

 

Vu ce que tu demande, un trafic 2 en 1.9 dCi 100ch ça serait déjà pas trop mal, ou en master 2 en 2.5 dCi 100, ça sera le minimum.

En transit t'as les TDCI 100ch au minimum.

 

En fait quand on voit la même puissance, la différence c'est le couple, et la cylindrée aide à en avoir.

 

Sur mon trafic en 2.5D 75ch (sans turbo), ça grimpe tout ce que tu veux, mais ça m'arrive souvent de monter à 60km/h. Pour info, certains sur le forum ont eu plus de 5 tonnes entre le fourgon et la remorque, avec le même trafic que le miens (du coup c'était clairement pas légal comme convoi :ange: ) , et ça faisait les montés (la boite est extrêmement courte, ça aide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...