Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile ?


 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, WildOne a dit :

En fait y a plusieurs éléments, je ne vais pas me lancer dans un débat politique comme notre ami meca32, même si je n'en pense pas moins :ddr: 

Mais : le plan de relance en accélérant l'électrification ne pose pas deux questions essentielles :

1/ est-ce que l'électrification est vraiment la meilleure solution ?

2/ est-ce que ce que veut le plan de relance et ce qui sera fait concorderont réellement ? (ex de la production française)

Comme beaucoup de lois, c'est des vœux pieux plus que des contraintes, il n'y a aucun indicateur fixé pour vérifier que ça a bien été suivi, ni aucune sanction. A partir de là, un producteur automobile peut dire "je suis passer à de 2% d'éléments produits en france à 3%, donc j'ai fait ce que m'a dit le plan de soutien : j'ai produis plus localement. Vous allez faire quoi de toute manière ? refusez de me soutenir ? J'emploie 10% de la population française, vous allez les mettre au chômage ? c'est les roumains qui vont être contents de trouver de l'emploi si vous arrêtez :fleur: "

(J'exagère mais c'est pour simplifier).

 

Sur forum-auto nous avons beaucoup de passionnés, la voiture est vue comme "voiture plaisir" et pas comme "déplaçoir"... Ces accélérations, qu'elles soient sociétales ou contraintes par des crises, est-ce qu'elles ne rendent pas l'automobile plaisir caduque et n'en font qu'un objet de consommation parmi d'autres ?

 

Et comme tout objet de consommation, quand il n'y a plus les passionnés pour le soutenir, est-ce qu'il n'est pas voué à disparaître ?

Les disques vinyles ont été sauvés de l'abime de l'oubli parce qu'il y avait des passionnés et que c'est resté un objet passion.

Les collectionneurs de cartes postales de la seconde guerre mondiale sauve un patrimoine culturel et quand ils disparaitront les jeunes générations passeront à côté de ce patrimoine qui ne sera plus préservé et disparaitra perdu dans des cartons qui prendront l'eau et détruiront ces souvenirs importants.

 

ça peut te paraître extrémiste comme position, mais c'est celle de beaucoup de nos membres : est-ce qu'on ne détruit pas notre patrimoine, notre histoire automobile en envoyant à la casse des milliers, des millions de véhicules thermiques qui nous rappellent des souvenirs des générations précédentes ?

 

Est-ce qu'en "diabolisant" l'automobile thermique on ne se prive pas de grands moments : tourner sur circuit, avoir un bon vrombissement de moteur quand on regarde la formule 1 (et pas la formule e), pouvoir gérer sa conso et être fier de peu consommer, pouvoir gérer ses passages de vitesse et son accélération et au sens large tout le savoir faire que cela exige pour s'améliorer en conduite ?

 

 

Si c'est trop long, je récapitule ça en une question :

Est-ce qu'en faisant de l'auto un objet parmi d'autres on est pas en train de le rendre obsolète ?

L'électrification des véhicules est une solution,la meilleure?,pour l'instant c'est la seule viable,d'ailleurs elle se développe et nous n'en sommes qu'au début.

Le plan de relance la favorise,qu'on le conteste ou pas.

Les lois ne sont pas que des voeux pieux.Les entreprises les exploitent bien,pour l'automobile ce sera pareil.Le reste ne me gêne pas,par exemple les roumains vont trouver de l'emploi,tant mieux pour eux,mais les français aussi qui vont travailler sur l'électrique et de moins en moins sur le thermique.

Ne pas le faire serait stupide.

L'automobile n'est qu'un moyen de déplacement.Si elle présente un danger certain au niveau thermique et que nous avons trouvé une autre façon de l'utiliser moins dangereux(mortelle parfois)alors il ne faut pas hésiter.La voiture plaisir est un autre sujet.Le tabac,l'alcool,les drogues,sont pour certains un plaisir,ce qui n'empêche pas qu'il faut les combattre en cas d'excès.L'emprise de l'automobile est excessive.

Rassures toi l'automobile ne va pas disparaître,elle change,elle évolue,elle mute.

Le changement est souvent difficile à accepter,mais parfois c'est indispensable.

Les collectionneurs,le vintage,ça fonctionne bien.

Il ne s'agit pas de diaboliser l'auto thermique mais de rendre plus vivable son extension sur toute la Terre.

Le nombre de véhicules augmente régulièrement.

Pour terminer comme toi l'automobile est un objet de consommation,de déplacement,de plaisir aussi,pas du tout obsolète à mon avis.

(j'ai entendu plusieurs nouveaux conducteurs de V.E. trouver plus de plaisir à leur conduite que leur ancienne voiture thermique). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, WildOne a dit :

Alors là ta réponse me permet de revenir au sujet :ddr: 

https://www.franceculture.fr/economie/avec-la-crise-de-la-covid-19-se-passera-t-plus-rapidement-du-petrole

Grosso modo pour résumer : le covid nous a montré d'une part qu'on peut rouler moins (télétravail, limiter ses déplacements) et les plans de relance s'orientent vers un monde sans pétrole ou avec moins de pétrole.

 

D'autre part, le covid nous montre que les gens désaffectionnent les transports en commun (peur de transmission du virus, télétravail encore) et s'orientent vers des moyens de déplacement plus adaptés à leur transport : vélo en ville par ex.

 

Donc oui cette crise fait prendre conscience que certaines choses sont possibles (limiter ses déplacements ou les raisonner, travailler sans se déplacer...)

Qui partira réellement à l'étranger durant l'année voire les prochaines ? On peut très bien "consommer" ses vacances localement avec moins de risques.

 

Et d'un autre côté la voiture individuelle peut devenir un incontournable : en pleine crise covid, les non propriétaires de voiture ont pu rager de ne pas pouvoir aller faire leurs courses le week-end ou en soirées, juste après le boulot, devant aller vers les supermarchés du coin (vu la distance en campagne c'est impossible), vu que certains magasins locaux étaient fermés (meca t'énerve pas, je sais que c'était con :D)

Comme certains veulent juste éviter les transports en commun ou ils ne sont plus rentables pour eux : pourquoi prendre un abo si on va au taf que 10 fois dans le mois ? Autant prendre une voiture.

 

Encore dans le même temps, nous, pauvres moutons, avons fait tourner la pollution en plein : ne pouvant pas acheter certaines petites choses, on a foncé sur les géants de la consommation (supermarchés, plateformes d'achats), y a même eu des blocages dans les ports en provenance de la chine par ex, tellement il y avait d'expéditions.

 

Je sais pas encore comment tout ça va se transformer, se digérer, je suis pas devin. Mais en tout cas mon sujet n'est pas con, on est dans une transformation accélérée à cause des événements. Et on revient à la loi de la vie telle qu'énoncée par Darwin : adapte-toi ou crève.

 

On peut espérer que ça sera des prises de conscience, que les jeunes générations sauront être plus raisonnables, mais on peut aussi craindre le pire, l'individualisme fait qu'après une crise, on consomme à fond, on abuse de ce dont on a été privé...

 

Peut-être que le plaisir automobile sera différent, et on peut en parler longtemps :D 

On l'avait déjà fait il y a 7 ans, j'en avais fait un article pour caradisiac :

https://www.caradisiac.com/La-repression-automobile-vue-par-les-passionnes-la-France-est-elle-devenue-autophobe-93024.htm

 

J'en suis convaincu depuis longtemps,on peut rouler moins.On abuse des déplacements,surtout en voiture.(que penser de l'excès d'avion tourisme,une hérésie!!!)?Limiter ses déplacements,on est d'accord.

Le vélo est certainement la meilleure solution depuis longtemps,on l'utilise trop peu.

La covid 19 a démontré tout ça.Mais la consommation repartira de plus belle.Je ne crois pas à un changement des mentalités.Les jeunes veulent tous une voiture,consommer davantage. Vêtements,smartphones,voyages internationaux,internet qui fait vendre,etc...La prise de conscience des conséquences est très faible.Il est déjà trop tard.

L'individualisme a encore de beaux jours devant lui.(pessimiste,non réaliste).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...