Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

achat C3 1,6 VTI automatique occasion ?


Invité §ben177Fh
 Partager

Messages recommandés

Invité §ben177Fh

En bref

Préférences carburant : essence

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour,

je compte acheter une Citroën C3 1,6 VTI automatique d'occasion (peut-être) ?

Pouvez-vous me dire les inconvénients de cette voiture (principalement boite (à priori la L4L est meilleure), qualité et fiabilité du moteur, bruit (insonorisation), agrément de conduite,...) svp ?

N.B: je possède actuellement une C3 1,2 110 ch de 2015.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Je n'ai pas une mauvaise image de ce moteur VTI 120 ( réputé un peu mou et conso assez élevée ) mais ces boites semi-automatiques me plaisent pas du tout.

 

Alors après il y a peut-être une façon de les utiliser pour rendre la chose acceptable, mais je n'ai pas pris le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La boite est une automatique classique à convetisseur a 4 vitesses, clairement dépassée, même à l'époque. C'est une boite qui date de 1998... et la faibilité franchement pas terrible meme si au fil des années elle s'est améliorée

 

Le 1.6 vti est sympa, on cherche les 120ch. Accouplé à la boite auto il doit consommer beaucoup et les perfs moyennes.

Enfin, catalyseur, pompe a eau voir chaine de distri peuvent frequemment posés soucis...

 

bref je déconseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une mauvaise image de ce moteur VTI 120 ( réputé un peu mou et conso assez élevée ) mais ces boites semi-automatiques me plaisent pas du tout.

 

Alors après il y a peut-être une façon de les utiliser pour rendre la chose acceptable, mais je n'ai pas pris le temps.

 

C'est la même daube que le thp, en moins pire je te l'accorde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Pour avoir eu l'occasion de rouler parfois avec ce combo moteur boîte, je vais dire ce que j'en pense.

 

- Peugeot 207 VTI 120 de 2007 : la boîte BVA 4 est antique mais justement fiable car éprouvée. En revanche, elle n'est pas économe du tout, la consommation est importante pour une citadine (et la 207 est assez lourde, ça n'aide pas). De même, cette boîte peu dynamique phagocyte une partie de la "puissance" du 120 chevaux. La fiabilité du reste est en revanche bien plus aléatoire. Je ne roulais pas tout le temps avec mais déjà plusieurs fois le message antipollution, catalyseur HS à 50000 km, pas mal de bugs électroniques.

 

- Peugeot 208 VTI 120 de 2013 : le combo était toujours le même VTI + BVA 4, donc la boîte même remarque, fiable mais antique et donc forte consommation pour une citadine. Idem pour les perfs modestes pour un 120 chevaux en raison de l'archaïsme de la boîte. En revanche, ce qui change c'est que le reste de la voiture est globalement bien plus fiable que la 207. Pas de soucis particulier, mais cette voiture roulant très peu, elle vient tout juste de passer les 30000 km c'est donc peut être encore trop peu pour en tirer un bilan sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur et boîte pas fiable, à éviter

 

Le moteur ET la boite sont tout à fait fiables et éprouvés. Si cette C3 a un faible kilométrage c'est un excellent achat. Conso un peu élevée peut-être? C'est la seule chose qu'on peut relever. Mais si on a le pied léger et qu'on ne fait pas beaucoup de km chaque jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le moteur ET la boite sont tout à fait fiables et éprouvés. Si cette C3 a un faible kilométrage c'est un excellent achat. Conso un peu élevée peut-être? C'est la seule chose qu'on peut relever. Mais si on a le pied léger et qu'on ne fait pas beaucoup de km chaque jour..

+1. Cette auto n'est pas à la pointe de la technologie, mais en fonction du prix et surtout de l'état elle pourrait rendre bien des services. Avec une boite auto la mécanique souffre moins et si comme pour beaucoup de ces voitures elle appartenait à une personne un peu âgée, elle doit être peu kilométrée et bien entretenue? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Cette auto n'est pas à la pointe de la technologie, mais en fonction du prix et surtout de l'état elle pourrait rendre bien des services. Avec une boite auto la mécanique souffre moins et si comme pour beaucoup de ces voitures elle appartenait à une personne un peu âgée, elle doit être peu kilométrée et bien entretenue? :sol:

 

Depuis quand une bva fait moins souffrir la mécanique ?

 

Depuis quand une personne âgée est un modèle d'entretien pour une voiture ?

Faut arrêter avec les préjugés, des anciens qui ne s'occupent pas de leur auto ça manque pas, justement parce qu'elle roule peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Depuis quand une bva fait moins souffrir la mécanique ?

 

Depuis quand une personne âgée est un modèle d'entretien pour une voiture ?

Faut arrêter avec les préjugés, des anciens qui ne s'occupent pas de leur auto ça manque pas, justement parce qu'elle roule peu

 

 

Pourquoi se montrer agressif?

 

-Avec une BVA, tu risque moins les surrégimes.

-La plupart des personnes âgées / "expérimentées" rouent peu et prennent soin de leurs véhicule! Il y a bien sur comme partout des exceptions.

Ces personnes toujours en général disposent souvent du carnet rempli et de l'historique de la voiture. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je ne suis pas agressif, je pose des questions car comme d'hab, tu sors des vérités sorties de nul part

 

Mais ça bien sur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi se montrer agressif?

 

-Avec une BVA, tu risque moins les surrégimes.

-La plupart des personnes âgées / "expérimentées" rouent peu et prennent soin de leurs véhicule! Il y a bien sur comme partout des exceptions.

Ces personnes toujours en général disposent souvent du carnet rempli et de l'historique de la voiture. :o

 

 

Non :bah:

 

C'est encore un vieux stéréotype :bah:

 

L'âge n'a rien à voir avec l'expérience et rien à voir avec le soin apporté au véhicule :roll:

 

C'est une question de mentalité :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

C'est la même daube que le thp, en moins pire je te l'accorde

 

 

C'est vrai qu'une essence PSA de cette époque c'est pas la joie. Autant prendre les essences plus vieux, comme les rares 1,8L 125/127ch, 2,0L 143. Pour les C2, C3, à voir, y a les VTS en 1,6 110ch, atmo. Les vieux 1,4L, un pote en a un, ça fait son boulot mais il a des problèmes dessus ( bon il la maltraite et l'entetient pas donc ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Avec une boite auto la mécanique souffre moins et si comme pour beaucoup de ces voitures elle appartenait à une personne un peu âgée, elle doit être peu kilométrée et bien entretenue? :sol:

 

Depuis quand une bva fait moins souffrir la mécanique ?

 

 

Pour la mécanique, je ne sais pas, mais ces boites semi-auto "Sensodrive" pouvaient user l'embrayage prématurément. Ca s'est malheureusement révélé vrai pour un pote en C3 I. Il ne connaissait pas d'autres boites donc l'agrément, il s'en foutait. Je lui avais signalé ce problème cité dans la presse et manque de bol, il l'a justement eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sensodrive / BMP sont en effet pas des plus fiables, problèmes d'embrayage et d'actionneurs sont en effet légion notamment sur la 6

 

Je crois que ça c'est un peu amélioré avec l'ETG :bah:

 

Si tu as une C3 1,2L 110 de 2015, pourquoi ne pas repartir sur la même mais en boîte EAT? Au moins tu as une vraie automatique même si le bloc n'est pas des plus fiables :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Je me suis dit la même chose, vendre une C3 avec un Puretech 110 pour avoir un modèle plus agé et "moins bien", c'est peut-être ppur récupérer un peu d'argent j'imagine.

 

Si c'est vraiment pour avoir une boite auto, oui, vaut mieux faire comme tu dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben177Fh

Merci pour tous vos messages.

Mon but était de remplacer ma C3 actuelle 2015 (1,2l - 110 ch - BVM - 70 000 km) par la 'même', en automatique (car celle-ci me donne satisfaction (utilisation loisirs / routes) et sans dépenser près de 18 000 € pour une C2 récente en 110 ch BVA sachant que les 1,6 l VTI BVA (2015) valent moitié moins cher.

Je constate (d'après ce Forum): pb conso, conso huile (+ou-), boite moyenne (bouffe ch)),...

 

Une C3 actuelle en occasion récente serait donc peut-être le meilleur choix même si prix + élevé.

 

Ceci dit, j'ai pu lire que les C3 actuelles ont du roulis et peuvent malmener le dos.

Du coup, peut-être se tourner vers CLIO V / 208 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'c'est une question de philosophie. Mon frère aîné a une 208, il en est satisfait. Mais il n'y a pas d'appuis tête à l'arrière.

La Clio, ma mère en avait une 3. Je ne sais pas ce qui a évolué entre la clio 3 et la 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Je n'ai pas essayé la nouvelle C3 III, mais une concession m'avait prêté une C3 II de la même génération que la tienne, datant de 2016 avec le moteur 68ch. Outre le moteur logiquement un peu juste j'ai surtout pas trop apprécié la molesse des suspensions,et son balancement dans les virages. J'étais plus habitué à la 208, plus ferme et dynamique.

 

Alors la nouvelle, je ne sais pas, dans mon esprit, ça ne peut pas être pire :D

 

Maintenant, de toute façon, on est bloqués. Si l'activité humaine reprend en juin 2020, les concessions automobiles seront aux aboies, avec des stocks pas possibles, avec une bonne partie de la clientèle qui elle-même aura perdu de l'argent : les gens à leur compte, etc.

L'automobile sera la cadet de leur souci. Tu pourras donc profiter de marasme pour avoir une nouvelle C3 de 2018 par exemple, en boite auto avec une reprise correcte + une ristourne supplémentaire car ils vont devoir écouler leurs stocks.

 

D'autant plus que la C3 st restylée en 2020 ( prévu en ce moment ? ) , donc le modèle précédent qui n'a pas la nouvelle calandre ( un détail ) sera un peu remisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben177Fh

Oui, aujourd'hui de toutes les façons on ne peut rien faire qu'attendre et comme vous le dites, il y aura peut-être ensuite des possibilités d’achat attrayantes.

Donc, attendons.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

La nouvelle fera une sorte de croix pour la calandre. Les commandes ont été ouvertes début mars, donc clairement, elle sera pas en concession à la reprise.

 

3d5fff_4828251ea3a24c5ea359a566a1260558~mv2.jpg

 

 

 

ALTERNATIVE - La C4 Cactus !

 

Même moteur, même plateforme, 4m17 au lieu de 4m00. A voir si tu trouves une bonne occasion :

https://www.spoticar.fr/voitures-occasion/citroen-c4-cactus-puretech-110-ss-eat6-feel-gard-aigues-mortes-200448985

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...