Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle voiture pour jeune permis boite automatique ?


Invité §Rap377Tg
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rap377Tg

Bonjour à tous,

 

devant l'émergence des permis boîte automatique dont je fais partie, que pensez-vous de faire un sujet à part entière sur la question du premier achat? En effet j'ai beaucoup de mal à trouver des conseils sur ce sujet.

 

 

J'ai bien lu toutes les recommandations, vu sur internet les "top des voitures jeunes conducteur" et notamment votre sujet "Quelle voiture pour un jeune conducteur ?" (bien que je sois nouvelle conductrice mais + que 25 ans). Les sujets ne manquent pas !

Mais j'ai l'impression que pour une boîte automatique d'autres critères entrent en jeux.

 

Par exemple, les voitures sont moins nombreuses en occasion, le prix semble différent (?) la technologie des boites auto a bien évolué donc il faut faire gaffe au modèle et date d'achat ?

cf le sujet : Aide pour 1ere voiture boite automatique, jeune conductrice

 

Si je résume les conseils qui me semblent communs les voici :

- Type d'achat : occasion, pour pas se faire allumer par l'assurance, pour pouvoir se faire la main et abîmer la voiture regret et sans trop de perte de valeur

- Modèle : citadine polyvalente, pour s’entraîner en ville et route sur un véhicule maniable

 

- Puissance : max 5CV fiscaux / 80CH, pour avoir une assurance pas trop cher, et que l'assurance soit même d'accord pour l'assurer !

- Budget : plutôt restreint pour anticiper les dépenses assurance, entretien et réparations si on abîme un peu

3000-4000€ indiqué pour une manuelle, pareil pour boîte auto ?

- Couleur : éviter les couleurs sombres qui marquent trop les éraflures

- Motorisation : privilégier Essence -> quid de l'hybride / électrique ?

- Mécanique : embrayage, que choisir ? type ? date ? quels sont ceux à éviter ? je crois qu'il faut éviter Sensodrive

- Sécurité : au moins l'ABS et l'ESP

- le jour de l'achat : y aller avec quelqu'un qui connait + essai sur route obligatoire + voir comment le propriétaire conduit (voir s'il traite bien la voiture)

 

Auriez vous une liste de modèles à recommander? ce sont les mêmes que pour les manuelles?

Par exemple à l'auto-école j'ai conduit une Clio IV donc je me suis naturellement tourné vers ce modèle. Quand j'ai essayé d'acheter ça c'était trop puissant, ou archi cher.

Une liste de trucs à éviter, spéciale boite auto?

Dans l'autre post vous dites qu'un nouveau conducteur a tendance à finguer l'embrayage. Pareil pour les boites auto?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

devant l'émergence des permis boîte automatique dont je fais partie, que pensez-vous de faire un sujet à part entière sur la question du premier achat? En effet j'ai beaucoup de mal à trouver des conseils sur ce sujet.

 

 

 

 

Si vous excluez la sensodrive , vous vous privez de 50% des voitures compatibles avec votre budget ultra serré...et niveau durée de vie de l'embrayage, avec ce type de boîte (robotisée), ça dépend de l'usage et de l'entretien: en ville ça s'use considérablement plus vite que si l'on fait surtout de la route et l'entretien consiste à recalibrer régulièrement le servo moteur d'embrayage qui permet d'éviter de trop patiner et les changements de rapports sont plus fluides...Avec une automatique à convertisseur, il n'y a pas d'embrayage, mais les anciennes de ce type, souvent à 4 vitesses, consomment pas mal (206/Clio)...

En pas trop cher et relativement fiable, il y a la Toyota Yaris hybride, ou les triplettes C1/107/Aygo, mais elles sont à sensodrive...

L'ESP n'est pas indispensable: ce gadget a surtout été inventé pour que les propulsions et les traction mal conçues restent conduisibles par "mr/mme tout le monde"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de chercher, de synthétiser, d'exprimer clairement votre choix et aussi de nous avoir contacté par email pour bien comprendre le forum :D

C'est assez rare, ne m'y connaissant pas en boite auto, je me permets de vous donner ces liens utiles :

Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.

BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !

 

Je vais aussi me permettre de mentionner quelques membres conduisant en BVA qui pourrait vous aider à vous y retrouver

@lex-is @gontran d_hulst @CAPITENNE T @Elsa 51 @dufonrafal @Pollux973

 

 

Pour le budget, c'est vous qui voyez, mais les boîtes auto sont en général plus chères que les boîtes manuelles, rajouter 1000€ au budget moyen jeune permis n'est pas déconnant.

 

Si la clio IV vous paraît trop cher, avez-vous chercher dans les modèles antérieurs à la clio (notamment la III) ?

Sinon d'autres modèles abordables pour les jeunes permis sont dispos en boîte auto : 206, Golf, C3...

 

De mémoire, les modèles qu'on recommandait c'était surtout parce qu'ils étaient économiques, produits en masse, et parce qu'ils étaient proches des gabarits des véhicules conduits en auto-écoles.

 

- le jour de l'achat : y aller avec quelqu'un qui connait + essai sur route obligatoire + voir comment le propriétaire conduit (voir s'il traite bien la voiture)

Pour cette partie là avec les dispositifs covid et parce que vous trouverez beaucoup de véhicules d'occasion vendus par des pros, ça sera peut être difficile :

1/ normalement vous asseoir à côté du vendeur c'est exclu (surtout s'il est pro)

2/ ça n'est pas forcément le proprio qui vous vendra la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Clio III sera souvent en DP0, donc BVA4, avec des gros moteurs (à voir pour l'assurance) ou sinon en Quickshift robotisée.

 

 

Sinon, pour répondre à vos questions:

 

Bonjour à tous,

 

devant l'émergence des permis boîte automatique dont je fais partie, que pensez-vous de faire un sujet à part entière sur la question du premier achat? En effet j'ai beaucoup de mal à trouver des conseils sur ce sujet.

 

 

J'ai bien lu toutes les recommandations, vu sur internet les "top des voitures jeunes conducteur" et notamment votre sujet "Quelle voiture pour un jeune conducteur ?" (bien que je sois nouvelle conductrice mais + que 25 ans). Les sujets ne manquent pas !

Mais j'ai l'impression que pour une boîte automatique d'autres critères entrent en jeux.

 

Par exemple, les voitures sont moins nombreuses en occasion, le prix semble différent (?) la technologie des boites auto a bien évolué donc il faut faire gaffe au modèle et date d'achat ?

cf le sujet : Aide pour 1ere voiture boite automatique, jeune conductrice

Effectivement, des nouvelles technologies sont arrivées sur le marché, boîtes pilotées simple ou double embrayage notamment.

 

 

 

Si je résume les conseils qui me semblent communs les voici :

- Type d'achat : occasion, pour pas se faire allumer par l'assurance, pour pouvoir se faire la main et abîmer la voiture regret et sans trop de perte de valeur

- Modèle : citadine polyvalente, pour s’entraîner en ville et route sur un véhicule maniable

 

- Puissance : max 5CV fiscaux / 80CH, pour avoir une assurance pas trop cher, et que l'assurance soit même d'accord pour l'assurer !

- Budget : plutôt restreint pour anticiper les dépenses assurance, entretien et réparations si on abîme un peu

3000-4000€ indiqué pour une manuelle, pareil pour boîte auto ?

- Couleur : éviter les couleurs sombres qui marquent trop les éraflures

- Motorisation : privilégier Essence -> quid de l'hybride / électrique ?

- Mécanique : embrayage, que choisir ? type ? date ? quels sont ceux à éviter ? je crois qu'il faut éviter Sensodrive

- Sécurité : au moins l'ABS et l'ESP

- le jour de l'achat : y aller avec quelqu'un qui connait + essai sur route obligatoire + voir comment le propriétaire conduit (voir s'il traite bien la voiture)

A vue de pif, dans ce budget là, ce sera soit de "vieilles" boîtes 4, soit du piloté simple embrayage (Sensodrive, Quickshift) qui sont des boîtes mécaniques avec un robot pour débrayer et passer les vitesses.

D'un point de vue agrément de conduite, j'ai une préférence pour la boîte 4... Mais elle est plus souvent proposée sur des gros moteurs (90/110ch, sauf sur 206 où elle est dispo en 75 ch), sinon sur des petits moteurs ce sera du robotisé, moins énergivore (la techno de la boîte à convertisseur fait consommer et bouffe de la puissance)

 

 

Auriez vous une liste de modèles à recommander? ce sont les mêmes que pour les manuelles?

Par exemple à l'auto-école j'ai conduit une Clio IV donc je me suis naturellement tourné vers ce modèle. Quand j'ai essayé d'acheter ça c'était trop puissant, ou archi cher.

Une liste de trucs à éviter, spéciale boite auto?

Dans l'autre post vous dites qu'un nouveau conducteur a tendance à finguer l'embrayage. Pareil pour les boites auto?

 

Merci d'avance !

ça peut être différent des manuelles, tout dépend de la technologie de la BVA.

En BVA à convertisseur, voici ce qu'on peut avoir :

 

Clio II, Clio III, Twingo I (antique boîte à 3 vitesses)

Saxo, 106 (toujours antique boîte 3), 206 (boîte 4), C3 (boîte 4)

Des japonaises aussi, je connais moins bien

 

En boîte pilotée:

 

C3 Sensodrive, 107/C1, C2, 1007 (Sensodrive ou 2-tronic, même combat)

Twingo I/II Quickshift, Clio III Quickshift

 

En double embrayage je pense qu'il n'y en a pas dans votre budget, peut être (et encore suis pas sûr) les premières Polo DSG mais la réputation de la boîte à ses débuts ne m'inspire pas confiance...

 

En CVT, il y a pas mal de japonaises. Il est important de fuir tout ce qui est CVT et pas japonais, en général ça casse (Fiat Selecta, Mercedes Variotronic et j'en passe). Mais je connais mal ce marché aussi.

 

Voilà les compétences avec lesquelles je peux éclairer votre lanterne...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

Si vous excluez la sensodrive , vous vous privez de 50% des voitures compatibles avec votre budget ultra serré...

 

Bonjour,

un grand merci pour toutes vos réponses! Je vais prendre le temps de les étudier, ça fait beaucoup d'information.

 

je précise que ce n'est pas mon budget. J'ai recopié celui préconisé pour une boite manuelle.

Je met donc 5000€ à la place? Histoire de donner un budget "conseillé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un grand merci pour toutes vos réponses! Je vais prendre le temps de les étudier, ça fait beaucoup d'information.

 

je précise que ce n'est pas mon budget. J'ai recopié celui préconisé pour une boite manuelle.

Je met donc 5000€ à la place? Histoire de donner un budget "conseillé"

Si votre budget est large, ne vous fixez pas une limite si basse, le budget conseillé c'est vraiment dans l'optique que les jeunes permis ont un petit budget généralement :)

 

Si vous pouvez aller à 6000€ et trouver votre perle rare, allez à 6000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Je suis flatté de me voir identifié par Sauvage Premier alors que je suis juste un fainéant qui aime, tant que c'est possible, s'abstenir de passer les vitesses d'une part, et faire des expériences en acquérant des boites réputées peu fiables puis en reprogrammant le moteur pour leur en mettre le max dans la tronche d'autre part :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

Si votre budget est large, ne vous fixez pas une limite si basse, le budget conseillé c'est vraiment dans l'optique que les jeunes permis ont un petit budget généralement :)

 

Si vous pouvez aller à 6000€ et trouver votre perle rare, allez à 6000€.

 

tu lis dans mes pensées, 6000€ c'est exactement le budget que je me suis fixée !!

en fait au début j'étais partie sur 10 000€ mais en fait les voitures à ce prix sont ultra chères à assurer, et en plus je serai tout le temps (trop) flippée si je l’abîme.

Donc 6k max me semblait un bon compromis, par rapport aussi à la qualité des voitures que je trouve.

Je suis loin de chercher le nirvana mais actuellement les petites boite auto ça courre pas les rues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

3900€ j'ai payé ma Laguna 2 phase 2 2.0T 170ch bva de 2007 avec 80.000kms... C'était en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Hello @Raphaëlla !

Quoiqu'en dise @WildOne , faut savoir si tu veux des réponses, ou juste poser des questions, et attendre...

 

Okay, tu as posté dans la bonne section du forum, les questions sont claires...mais tu es sur un forum où selon la section on trouve des membres qui postent, à eux seuls, plus de 300messages/jour et, après une semaine tu es à quoi, 6...7 messages ?!

 

Nan, très honnêtement, prends tes p'tites mains, chausse les gants, fais chauffer le clavier et va poser la question sur le bistrot, genre ici : Essence vs Diesel 2.0 (///!\\\ AVERTISSEMENT EN PAGE 5706)

 

Fais-la courte, explique ta problématique.

Certes, il faudra un peu faire le tri des patates, mais plutôt qu'un membre mentionné par W1 qui passe de temps à autres, tu en auras des dizaines qui savent de quoi elles parlent :jap:

 

Mon avis :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raphaëlla pour répondre à un point du topic initial:

- Motorisation : privilégier Essence -> quid de l'hybride / électrique ?

 

je pense qu'il ne faut pas être si manichéen car c'est pas si simple:

- les hybrides sont en général chères (sauf des hybrides un peu anciennes type honda jazz ou toyota yaris/auris I), donc souvent incompatibles avec la ligne "budget" du topic (même si, comme dit plus haut, le budget n'est pas forcément à contraindre en fonction des occasions que l'on trouve). Pour autant, ce sont des voitures tout à fait adaptées à un jeune conducteur boite auto.

- les électriques pour l'instant sont chères, mais quand elles seront meilleur marché, je ne vois pas ce qui empêcherait qu'elles soient utilisables par un jeune conducteur. Même si je n'ai encore pas vu de voiture d'auto-école électrique.

 

- diesel, si le jeune conducteur est amené à faire régulièrement de longs trajets autoroutiers (pour une formation, par ex), c'est tout à fait envisageable.

 

bref perso je ne pense pas que ce soit un critère pour un jeune permis.

 

c'est la même chose pour la couleur, ce serait idiot de ne pas prendre une couleur sombre si l'occasion est bonne par ailleurs (surtout qu'au passage j'ai une voiture gris clair et ma femme une voiture blanche, et elles sont marquées de partout, merci les parkings collectifs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Raphaëlla !

Quoiqu'en dise @WildOne , faut savoir si tu veux des réponses, ou juste poser des questions, et attendre...

 

Okay, tu as posté dans la bonne section du forum, les questions sont claires...mais tu es sur un forum où selon la section on trouve des membres qui postent, à eux seuls, plus de 300messages/jour et, après une semaine tu es à quoi, 6...7 messages ?!

 

Nan, très honnêtement, prends tes p'tites mains, chausse les gants, fais chauffer le clavier et va poser la question sur le bistrot, genre ici : Essence vs Diesel 2.0 (///!\\\ AVERTISSEMENT EN PAGE 5706)

 

Fais-la courte, explique ta problématique.

Certes, il faudra un peu faire le tri des patates, mais plutôt qu'un membre mentionné par W1 qui passe de temps à autres, tu en auras des dizaines qui savent de quoi elles parlent :jap:

 

Mon avis :o

Lol, n'exagère pas, le sujet que tu lui donnes c'est pour les habitués un peu trolleurs, elle est là pour avoir une réponse à ses questions, des conseils.

@Raphaëlla ne l'écoute pas, tu t'embarquerais dans des discussions n'ayant rien à voir avec tes attentes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Lol, n'exagère pas, le sujet que tu lui donnes c'est pour les habitués un peu trolleurs, elle est là pour avoir une réponse à ses questions, des conseils.

@Raphaëlla ne l'écoute pas, tu t'embarquerais dans des discussions n'ayant rien à voir avec tes attentes :D

 

 

alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YGi744Hi

tu lis dans mes pensées, 6000€ c'est exactement le budget que je me suis fixée !!

en fait au début j'étais partie sur 10 000€ mais en fait les voitures à ce prix sont ultra chères à assurer, et en plus je serai tout le temps (trop) flippée si je l’abîme.

Donc 6k max me semblait un bon compromis, par rapport aussi à la qualité des voitures que je trouve.

Je suis loin de chercher le nirvana mais actuellement les petites boite auto ça courre pas les rues!

 

 

Pour revenir au problème évoqué d'avoir peur d'abîmer ta voiture, personnellement je le vis dans le sens inverse maintenant : quoique tu fasses tu auras des abrutis qui mettront des coups de portières, reculeront dans ta voiture bien stationnée avec une boule de remorquage et j'en passe. Avant, ça m'énervait énormément. Mais maintenant je change de point de vue, ce sont des détails cosmétiques qui ne changent strictement rien à l'usage que l'on a de sa voiture. Une fois qu'on a fait ce deuil, trouver une occasion ave c quelques détails c'est la porte ouverte pour pouvoir en négocier le prix à la baisse...

 

Ce raisonnement n'est valable bien sûr que si tu comptes garder le véhicule très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

@Raphaëlla aurais-tu une liste d'annonces qui t'ont plues, si oui, nous dire pourquoi, ce qui te freine personnellement, ce que tu chercherais...

 

 

oui j'ai étudié les annonces qui m'intéressent et fait une liste, tout le mois d'août (2020). La voici :

 

 

voitureAnnéekmChNBassurancePrixCrit'rConso
4E VAGUE - CHEAP
TOYOTA AYGO - 1.0 VVT-I CONFORT 5P200793687473 480€
Peugeot 1007200695753CV8062 200€
Peugeot 1007 noir2008691106CV8943 900€
Peugeot 107 1.0 urban move 2-tronic 5p200714868jaune6943 500€
Citroën C2 1.4 VTR SENSODRIVE2006154??noire6703 700€
PEUGEOT 107 1.0 TRENDY 2-TRONIC 5P20079368noire6743 800€
Peugeot 1007 1.6 sporty 2-tronic toit ouvrant panoramique20061121108504 000€6,6
PEUGEOT 206 X Line Clim A 206 1.4i2005112557913 800€
Renault TWINGO 1.2 16S LUXE PRIVILEGE QUICKSHIFT200691756942 900€25,7
Citroen C2 Bva 1.4 ess 75ch Start & Stop Distrib OK2008120758CV8343 500€5,6
Peugeot 10072006481103 portes8153 500€
PEUGEOT 1007 1.4 BVA 5cv GARANTIE 3 MOIS2006100753 portes8064 000€
PEUGEOT 1007 1.6 SPORTY 2-TRONIC2007641093 portes8503 600€
Chevrolet Matiz BVAutomatique200882527072 700€5,7
Toyota aygo pack sport clim 1.0 vvti 70 chv boite automatique carnet d'entretien toyota2006155

 

bad garage

3 000€
CITROEN C2 1.4 VTR SENSODRIVE2006154733 portes7563 700€
Peugeot 1007 1.6 essence SPORTY PACK20061401103p8193 200€
Renault Clio 1.6 16V 110 Initiale Proactive A20071617CV8823 900€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

CONCESSIONNAIRES
VOLKSWAGEN Up 1.0 60 Up! Beats Audio2017258809 000€
Twingo 1.0 SCe 70ch Stop&Start Zen EDC Euro6C2018207090310 000€
Yaris HSD 100h Dynamic 5p20134810087710 000€
TOYOTA YARIS HSD 100H STYLE 5P201296758779 000€
CITROËN C1 VTI 72 FEEL ETG 5P201850728809 900€

 

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

2E VAGUE
Peugeot 107 1.0E 12V ENVY 2-TRONIC 4 CH ESSENCE 4p (PNCFB0P)20138446 000€
Nissan Micra 2003 Grise20036304 000€26,6
Volkswagen polo 1.4 16s2005garage louche7496 300€
Renault clio 2 1.4 16v bva dynamique 5 portes2005garage louche7474 000€
kia picanto2015peu répandu?8456 400€
Suzuki SWIFT - II 1.3 VVT 92 GLX20086CV et non 57544 400€
Toyota aygo pack clim - ATTENTE REPONSE2009

 

modèle non trouvé

8005 000€
Clio 3 privilège20057CV - 145kkm8223 500€
Skoda CITIGO Ambition 5P20168285 800€
Renault Clio II 1.4 16V 1390cm3 98cv2002louche6052 500€
Peugeot 107 RARE faible kilométrage2009506935 600€VUE
CITROEN C1 1.0 68 PACK SENSODRIVE 5P200768garage louche6414 200€VUE
Toyota Yaris II2006vendu7474 500€
Suzuki Swift automatique 5 portes20067015 990€
Audi A3 - AF181BS2004noir - 3 portes869?
TOYOTA YARIS Linéa Luna MMT Yaris 65 VVT-i200588clim?6974 000€5,2
Toyota aygo VVT-I Up Multimode20061166564 300€
Skoda CITIGO Ambition 5P20161360garage louche8075 600€
Peugeot 207 1.6 16 VTI 16V 120 Ch PREMIUM PACK20071581209414 300€
Peugeot 108 Automatique finition Allure201552688618 900€
VOLKSWAGEN POLO IV (2) 1.6 16S 105 TOWN TIPTRONIC 6 5P20071031057CV9115 500€
Hyundai i1020101077noire-kéké7695 200€
Renault Clio - modèle ? ATTENTE REPONSE200158748?2 800€
Toyota aygo pack clim - ATTENTE REPONSE2009

 

pas trouvé

garagepas trouvé5 000€
Polo Conforline 1.4 85ch20091489075 400€
TOYOTA AYGO (2) 1.0 VVT-I CONNECT BVA 5P201125688407 000€
PEUGEOT 108 1.0 VTI 68 ALLURE TOP! ETG5 5P20156668chère8348 000€
Aygo Automatique Confort (REPONDU ok)201065vraie automatique8185 000€
FORD FIESTA V 1400 96 TREND+ AUTO 5P2012117976CV9366 300€
107 Trendy 1.0 68ch 5 p20098768louche, CT vierge pas normal, plaque pas normale6934 900€VUE
Suzuki SWIFT - II 1.3 VVT 92 GLX BVA200814092MAUVAISE SERIE7034 400€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

Clio initial 1.62002707CV7932 700€
Hyundai i102015448 500€
2008 citroen c12008384CV6745 500€
Polo v 1.4 confortline20121209578 600€
VOLKSWAGEN POLO IV (2) 1.4 75 CONFORT BVA 5P20063675autoviza : 2 accidents7785 700€
Kia venga premium automatique 125ch20135012510267 900€
Peugeot 106199864756501 900€36,2
Renault Twingo III 1.0 SCe 70 Stop Start Zen20176470mauvaise série7478 000€5,2
Renault Clio 2 Initiale phase 220031041108093 700€trop
Lancia musa - ATTENTE REPONSE MODELE20061226CV8394 800€
Mini 2 (2) 1.6 184 cooper s2010978CV12238 700€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

1ERE VAGUE
Sizuki Celerio2017noire843
Citroen C12010pas trouvé7064 000€
TOYOTA YARIS III HYBRID 100H STYLE 5P10677 500€
Clio 4pas de combi boite auto + essence + 4CV
RENAULT CLIO IV 5CV20141486cote argus 8k€
Citroën C-Zero Confort20151500
Peugeot 107 1.0 68 trendy 2-tronic2011noire, vendue7265 000€4,6L
Toyota Yaris 1.3 L VVT-i 100 CH Millenium2011grise8377 700€
Toyota Yaris Hybrid2014turquoise10007 000€
Clio 2 Phase 2pas trouvé
Toyota aygo20168499 000€
Renault clio iii 1.2 80 expression quickshift2007grise6826 000€pro4,7L
DAIHATSU CUORE 1.0 69 X BVA 5P2008verte7835 000€5,5L
TOYOTA YARIS 1.33 VVT-i 100 ch Confort Pack MultiMode2010vendue7606 500€25,1L
Ford fiesta iv trend pack 1.4l 96cvpas trouvé
SKODA CITIGO 1.0 12V MPI 60 ACTIVE ASG5 5P2014vendue8337 300€4,4L
HYUNDAI I10 II 1.2 87 PACK SENSATION BVA20168247 000€6,2L
Peugeot 108 full option2015toit ouvrant8348 000€4,1L
FORD FIESTA V 1400 96 TREND+ AUTO 5P20126CH9366 300€
Citroën c1 1.0 68 millénium 5p20137867 000€4,3L
Renault clio III 1.6l 16v 112ch20109856 500€
Polo v 1.4 confortline20128988 600€
Daihatsu cuore 1.0 ess bva ct ok2010pièces rares?7233 000€5,5L
Nissan Micra 1.2 - DIG-S Connect Edition CVT20119468 000€
Peugeot 207 1.6 VTI 120ch Allure20117CH grandes fenetres10708 000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

TOYOTA YARIS III HYBRID 100H BUSINESS 5P2012belle <31067
TOYOTA YARIS HYBRIDE 75CH DYNAMIC20141085
Nissan Micra 1.2 - DIG-S Connect Edition CVT20118948 000€
Renault twingo II20128956 600€
FIAT 500 II 1.2 8V 69 cv LOUNGE DUALOGIC20139387 500€
Citroen c1 1.0 68 millenium etg 5p20138297 500€
VW HIGH UP 5 portes2013BVA 5 vitesses7487 000€
Honda Jazz 1.320107206 200€
Honda Jazz 1.3 i-VTEC 88 Hybrid Luxury201588914 000€
WISSOUS
Peugeot 107 1.0 68 trendy 2-tronic2011noire - vendue7265 000€4,6L
TOYOTA YARIS III HYBRID 100H STYLE 5P201210648 700€
PEUGEOT 107 1.0 TRENDY 2-TRONIC 3P2007grise 2 portes mauvais état6574 290€

 

TOYOTA YARIS II (2) 100 VVT-I CONFORT PACK MULTIMODE 5P

grise7845 900€

 

TOYOTA YARIS II 90 D-4D LUNA MULTIMODE 5P

bleue diesel10155 800€

 

 

 

si c'est trop long ou pas intéressant je peux supprimer hein. Le tableau s'affiche assez mal malheureusement

les chiffres d'assurance sont ceux du tout risque, et toujours de la même compagnie (la moins cher du comparatif que j'utilisais). Le critères sont tous identiques et concernent mon cas (age, années de permis, ville, etc.) à mon avis, ne pas se fier aux chiffres mais surtout au différentiel.

 

Comme vous voyez j'ai cherché plusieurs budgets, même chez les concessionnaires.

Je me suis mise aussi comme limite : Crit'R 2 maximum (pas de 3,4 etc.)

tous les modèles sont des Essence sauf si c'est spécifié (diesel et hybride)

tous des 4 places (aucune smart ni zoé, très courantes en ce moment quand on cherche une citadine boite auto mais je n'en souhaitais pas)

 

Au final j'ai déduit qu'il valait mieux acheter une voiture pas chère, j'ai finalement acheté la mienne en dessous de 3000€ et prévu un budget pour des réparations.

Je me suis assurée au tiers + protection corporelle + dépanneuse à 0km.

parce que je me dis que de toutes façons il vaut mieux éviter de contacter l'assurance pour quoi que ce soit (sauf trucs obligatoires et graves..), sinon on se prend des malus et on se fait mal voir.

Donc je met un minimum en assurance et garde l'argent pour les réparations moi-même. Je n'ai même pas pris de bris de glace. j'ai acheté un antivol. On verra ce que ça donne! je m'équiperai mieux dans quelques années quand la surprime aura baissé.

 

En espérant que ce sujet aidera ceux qui rencontrent les mêmes difficultés.

Un immense merci encore à tous pour m'avoir aidé et répondu. Vraiment ça a été très précieux pour moi, j'espère avoir rendu la pareille en partageant mes recherches et questionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Je ne suis pas spécialiste mais je résumerai mon propos comme suit :

 

Tu cherches à acheter une voiture, ou faire une étude sur les prix des véhicules équipés de boite automatique ?

 

Dans le premier cas, tu n'as pas besoin de faire tant de calculs, toutes sont a-priori de bonnes occasions, il suffit d'appeler, se déplacer, acheter, et le tour est joué.

 

Dans le cas contraire, je ne peux pas t'aider :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ta liste, concernant la cuore tu mets "pièces rares": ça dépend: le moteur et la mécanique c'est du Toyota (Daihatsu est une fililale de Toyota) donc facile à trouver. Par contre la carrosserie c'est une autre affaire...

Sinon dans ta liste,si tu prévois de rouler plus de 10000km/an pour une utilisation citadine, la yaris hybride sera la plus sobre et une de celles qui tiendra mieux la cote, mais elle fait 100ch total, voir si l'assurance convient. La jazz hybride serait mon deuxième choix .

si tu prévois de rouler moins, une voiture essence avec boite CVT serait mon choix (jazz non hybride, la yaris je ne sais plus, sinon il y a aussi des CVT sur certaines nissan me semble t il)

 

Mais dans tous les cas, plutôt que de faire un catalogue des possibles, va voir les deux trois modèles qui te plaisent le mieux, essaie les, et fait un devis à l'assurance.

Normalement ça suffira pour faire ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap377Tg

Bonjour, merci pour vos réponses,

 

@ @dansch67 il y a une colonne "assurance" ou j'ai mis les prix d'assurance pour chaque voiture. il y a aussi une colonne "Ch" qui est la puissance en chevaux Din. J'ai essayé de choisir que des modèles pas puissants (sauf les voitures que je pensais pas puissantes, ou que le moteur de recherche a mal filtré) je les laisse dans le tableau pour pas les rechercher par erreur à chaque fois.

 

@ @Pollux973 effectivement on s'est peut être mal compris. Je n'ai pas fait d'étude, ceci est le triste résultat d'un mois de recherches à templs plein. C'est sûr que tu vois le résultat maintenant ça peut paraître stupide. Au début il y avait une dizaine de voitures qui m'intéressaient, et pas de tableau. Au fil des recherches j'ai décidé de faire un tableau pour ne pas retourner sur des annonces déjà étudiées. La liste a démesurément grandi au fil de mes échecs et déceptions. A la fin je n'osais plus regarder le nombre d'annonces que j'avais sélectionné.

 

Voici comment j'ai procédé : j'ai utilisé le moteur de recherche leparking qui regroupe leboncoin, la centrale et plein d'autres (ça évite d'aller sur tous un par un).

J'ai mis mes critères : citadine automatique peu puissante, puis je suis allée voir les annonces. Au début une petite dizaine. Mon premier réflexe est de voir le prix de l'assurance, j'élimine tous les véhicules dont l'assurance était trop chère, mais les laisse dans le tableau pour pas que je recherche pour la même voiture (pas la peine de chercher 4x une clio IV, elles sont trop puissantes et trop chères à assurer), et essayer de comprendre les critères d'éval des assurances pour ne pas perdre de temps (mais j'ai jamais compris les critères, même en appelant directement les assureurs, eux même sont incapables de donner les critères, ils ont un formulaire à remplir, pareil).

Si c'est dans mon budget, je cherche le modèle en détail pour voir si ce n'est pas une mauvaise série, si elle ne consomme pas trop.

Dès que c'est bon, j'appelle, je sonde, et je me déplace si ça a l'air bien.

Dans le tableau il y a des couleurs (qui n'apparaissent pas au copier-coller), où on voit toutes les voitures que je suis allé voir, en rouge le pourquoi j'ai éliminé. Voici une capture :

 

tableau-couleur.png

 

 

Au fil des échecs et grosses difficultés à trouver, les lignes se sont accumulées. J'ai parfois changé l'orientation de mes recherches, selon aussi vos conseils : voir les hybrides, monter le budget et viser les concessionnaires, viser les sous marques comme Dacia ou Daihatsu, il y a eu plusieurs "vagues" de recherches.

J'ai pu faire ça à plein temps vu que j'étais en vacances (pas très agréables ces vacances) la longueur du tableau est un témoignage de mes galères.

 

@ @WildOne effectivement, quand l'annonce mentionne un garage, je regarde les avis dans google, si le garage est ancien ou pas, des fois j'appelle et je me fais une opinion. Je le garde dans le tableau pour me rappeler que je l'ai déjà appelé. Au début j'allais direct et j'ai perdu teeeeellement de temps avec des gens archi louche que j'ai fini par adopter cette méthode.

 

Cela peut donner un indice aux personnes qui cherchent une voiture, de faire cela pour éviter des déplacements inutiles.

 

@ @viracocha

- J'avais vraiment envie d'aller voir ces Daihatsu. J'ai même demandé quoi faire sur ce forum (sur ce sujet : Demande de conseil pour Premier achat - jeune permis boîte auto : "J'ai trouvé intéressante la Daihatsu Cuore. Mais que se passe-t-il si je pète un rétro? pièces introuvables?"). J'ai cherché partout sur internet si je pouvais trouver un rétro de remplacement au cas ou j'en casse un. Comme j'ai pas trouvé j'ai totalement laissé tomber l'idée d'acheter cette marque, je ne suis même pas allée en essayer.

- Yaris Hybride trop chère à assurer pour moi (comme toutes les hybrides que j'ai regardé) -> cf le tableau

- ce n'est pas du tout un catalogue des possibles, j'ai du mal m'exprimer car tu n'es pas le seul à avoir mal compris ma démarche

- pour les devis à l'assurance : il y a autant de devis que de lignes du tableau, j'ai réalisé ces devis moi même sur des comparateurs comme https://www.lecomparateurassurance.com/

pour être sûre, (et quand j'imaginais à tort que j'avais enfin trouvé la voiture de mes rêves) j'ai appelé plusieurs compagnies d'assurance pour quelques modèles et c'était cohérent avec le comparateur, donc pas la peine de les appeler. J'ai lu qu'il y avait des techniques de négociation, en fonction de l'assurance des parents, le fait d'être une femme, le critère d'âge, si on est fonctionnaire, etc. Honnêtement j'ai jamais réussi à négocier : ils ont leur grille et leur formulaire, qui demande exactement la même chose que le comparateur en ligne, et ne m'ont jamais laissé de marge de négociation (pour les quelques uns qui acceptent d'assurer les nouveaux permis) c'est déjà une fleur qu'ils font :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je résume ton tableau il n'y a que la 107 ou la C1 qui n'a aucune case en rouge.

Ce qui veut dire que les Aygo aussi colleraient si tu en trouves une pas trop chère, car c'est exactement la même voiture.

 

Si c'est pour faire de la ville, c'est top. Pour faire de la route, les grands trajets sembleront parfois un peu long car ca reste un petit moteur, mais ça se fait. Si c'est pour partir en vacances, la taille du coffre sera limitante.

 

je suis surpris que tu n'aies pas retenu dans ta liste les Kia picanto, Hyundai i10, ou skoda citigo: même gabarit que la 107, mais coffre plus grand.

Et à titre perso pour avoir essayé les 2 (aisni que la VW up! cousine de la citigo) quand ma femme cherchait une voiture, j'ai trouve la picanto (et la Up!) mieux insonorisée et mieux finies que la C1.

 

Si tu fais de la route, c'est un critère. PArce que le coté comptable est une chose mais l'adaptation à l'utilisation est aussi importante.

 

De plus tu fais des bien beaux calculs, mais n'oublie pas l'impredictabilité: si tu achètes une 107 et que, pas de bol, elle se retrouve à avoir un gros problème mécanique dans 20000km, elle t'aura couté plus cher qu'une yaris plus chere à assurer mais qui n'aurait pas de problème jusqu'à ce que tu la revendes (et inversement d'ailleurs).

 

Bref, fais quelques éliminations pour les trucs vraiment trop cher, puis va essayer et choisis celle qui colle le mieux à tes besoins et dans laquelle tu te sens le mieux.

C'est ce qui a fait le choix quand ma femme a changé de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...