Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Rapport temps de chauffe habitacle et cylindrée moteur...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Excusez moi du titre débile mais il m'était difficile de trouver mieux.

 

Alors voilà, il s'agit d'une question que je me pose suite à des observations que j'ai faites.

 

Chaque fois que j'ai conduit des voitures de grosse cylindrée (3 litres ou plus) en hiver, j'ai remarqué que le chauffage fonctionnait très vite même le matin à froid et qu'il faisait chaud dans l'habitacle après seulement quelques kilomètres.

 

En revanche, sur les petites cylindrées que j'ai conduites (2 litres ou moins), il m'a parfois fallu jusqu'à 15 minutes pour avoir enfin du chaud qui sort du chauffage...

 

Ma question est donc de savoir s'il y a réellement un lien entre la cylindrée et le temps de chauffe ou non (genre un gros moteur chauffe plus vite, donc le chauffage sera plus vite opérationnel).

 

C'est assez stupide, mais je me demande si c'est juste moi qui me fait des idées ou bien s'il s'agit d'un fait réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors évidemment, je parle de voitures avec un chauffage uniquement sur le moteur, ce qui reste la majorité même sur des véhicules récents. Après, c'est clair, il y a même des chauffages auxiliaires qui permettent de préchauffer l'habitacle avant de partir.

 

C'est bien ce que je me disais alors, un gros moteur chauffe plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cit386Gi

Oui alors évidemment, je parle de voitures avec un chauffage uniquement sur le moteur, ce qui reste la majorité même sur des véhicules récents. Après, c'est clair, il y a même des chauffages auxiliaires qui permettent de préchauffer l'habitacle avant de partir.

 

C'est bien ce que je me disais alors, un gros moteur chauffe plus vite.

 

Pas du tout: la quasi totalité des diesel ont un chauffage électrique car les diesel à injection directe chauffent très lentement...

Sinon aucun rapport entre la chauffe et la cylindrée: la QUANTITE de chaleur dépend de la puissance du moteur , sachant aussi qu'un moteur essence chauffe beaucoup plus vite et plus fort qu'un diesel, le moteur qui chauffe le plus et le plus vite est le Wankel (voir Mazda RX8).

Un gros moteur a également un système de refroidissement beaucoup plus gros et contenant beaucoup plus de liquide de refroidissement, c'est pour ça que ça ne chauffe pas plus vite qu'un petit downsizé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout: la quasi totalité des diesel ont un chauffage électrique car les diesel à injection directe chauffent très lentement...

Sinon aucun rapport entre la chauffe et la cylindrée: la QUANTITE de chaleur dépend de la puissance du moteur , sachant aussi qu'un moteur essence chauffe beaucoup plus vite et plus fort qu'un diesel, le moteur qui chauffe le plus et le plus vite est le Wankel (voir Mazda RX8).

Un gros moteur a également un système de refroidissement beaucoup plus gros et contenant beaucoup plus de liquide de refroidissement, c'est pour ça que ça ne chauffe pas plus vite qu'un petit downsizé

 

 

 

:??: :??: :??: :??: :??: :??:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cit386Gi

 

 

:??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

si t'as pas compris qu'un moteur de 7L de cylindrée pour 220cv (Rolls Royce du début des années 80...) n'émet pas plus de chaleur (sauf anecdotiquement du fait de frottements plus élevés) qu'un moteur de 1.6L et 220cv , je ne peux rien pour toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info.

 

Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.

 

Expérience personnelle:

 

Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide

 

Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente

 

Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente

 

Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente

 

Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide

 

Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cit386Gi

Ok, merci pour l'info.

 

Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.

 

Expérience personnelle:

 

Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide

 

Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente

 

Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente

 

Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente

 

Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide

 

Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.

 

 

Moi j'ai beaucoup moins de moyens...et certainement pas pour une Porsche... :ange:

Baser ton expérience sur UNE SEULE voiture de "petite cylindrée"= (...)

Perso, Citroën C2 1.4L 16v 90cv: chauffe très rapide, la voiture de mon père, 107 1.0L 68cv chauffe très rapide... mon ancienne Xsara 2L 167cv, chauffe moins rapide que la C2 (hé ouais)

Anciennement Alpine A310V6 2.7L, chauffe très lente (12 litres de liquide de refroidissement)

Sur la Bentley turbo R de 1995 d'un ami: chauffe presque instantannée, mais ça n'a rien à voir avec les 6.7L et 360cv du moteur: le chauffage est électrique...faut dire sur une voiture à plus de 300 000€ prix neuf en monnaie constante, rien d'étonnant :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info.

Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.

Expérience personnelle:

Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide

Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente

Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente

Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente

Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide

Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.

 

est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?

 

 

 

Au Canada on démarre sa voiture à distance. Les températures peuvent atteindre – 30°, le fait de pouvoir faire monter son moteur en température et d’enclencher le chauffage à distance pour réchauffer l’habitacle est réellement appréciable. On imagine bien que le temps de chauffe nécessaire à la mécanique n’est pas la même dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Au Canada on démarre sa voiture à distance. Les températures peuvent atteindre – 30°, le fait de pouvoir faire monter son moteur en température et d’enclencher le chauffage à distance pour réchauffer l’habitacle est réellement appréciable. On imagine bien que le temps de chauffe nécessaire à la mécanique n’est pas la même dans ces conditions.

 

Oui, ça existe en électrique branché sur leur 110V, ou en type Webasto, ce dernier chauffant l'habitacle et certains chauffent aussi le moteur. Mais je ne pense pas que ce soit la réponse.Si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cit386Gi

Oui, ça existe en électrique branché sur leur 110V, ou en type Webasto, ce dernier chauffant l'habitacle et certains chauffent aussi le moteur. Mais je ne pense pas que ce soit la réponse.Si ?

 

 

Au Canada , Nord des USA et pays nordiques Européens, le chauffe moteur c'est très courant, mais pour réchauffer le moteur il faut s'y prendre 2h en avance...le webasto existe en électrique mais aussi au carburant de bord...le chauffage à essence c'était même une option "chauffage grand froid" sur.... les 2cv! ;)

 

Sinon sur les Rolls Royce et Cie, il y a en plus des sièges chauffants pour les p'tit culs douillets (et les gros comptes en banque), voir même, en option, le volant chauffant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au Canada , Nord des USA et pays nordiques Européens, le chauffe moteur c'est très courant, mais pour réchauffer le moteur il faut s'y prendre 2h en avance...le webasto existe en électrique mais aussi au carburant de bord...le chauffage à essence c'était même une option "chauffage grand froid" sur.... les 2cv! ;)

 

Sinon sur les Rolls Royce et Cie, il y a en plus des sièges chauffants pour les p'tit culs douillets (et les gros comptes en banque), voir même, en option, le volant chauffant...

 

 

 

Parait même que la petite Opel aurait le volant chauffant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sup718eR

Par temps froid (-10°C), il me faut parcourir, pour avoir du chauffage, environ :

- 2 km avec mon ancienne Rover 1.4 95ch de 1990.

- Presque 10 km avec ma 4L 1.1 34ch de 1984.

- Moins de 2 km avec mon ancienne Yaris 1.5 106ch de 2002.

- 5 km avec ma ZX 1.9D 71ch de 1992.

- A peine 1 km avec mon IS 3.0 213ch de 2002.

 

est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?

 

Plusieurs paramètre jouent. En règle générale :

- Diesel plus long à chauffer que essence.

- Certains matériaux ont plus d'inertie : un moteur avec culasse en fonte est plus long à chauffer qu'un alu.

- Plus le circuit de refroidissement est volumineux, plus c'est long à chauffer.

- Le thermostat reste fermé jusqu'à ce que la température atteigne celle de fonctionnement. En attendant, pas de chauffage (un tout petit peu par conduction) sauf si un moyen additionnel est prévu.

- Certaines voitures (les grosses ne sont pas forcément chères en occasion car elles décotent souvent très fort), ont des moyens de chauffage additionnel. Exemples : climatiseur réversible, chauffage électrique, sièges/volant chauffants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment Ma Clio 85 cv D met 7 mn à chauffer :)

 

Les DCI sont équipé d'un radiateur electrique pour palier au manque de chauffe du moteur thermique

 

http://images.planeterenault.com/35134/big-10-Cote_gauche,_radiateur_de_chauffage.jpg

 

#n 4

 

http://images.planeterenault.com/22318/big-P1030288.JPG

 

chez Fiat ou vw se sont des crayons de préchauffage immergé dans le radiateur d'habitacle ou le boitier du thermostat

 

img883089527_img-1244040c88_jpgv6.2f793794f784bfdefff9d0b3e8fe5a52

 

le systeme a deux fonctions , de confort pour chauffé au plus vite l'interieur de la voiture et pour mettre a température plus vite le circuit de refroidissement du moteur pour limité les rejets polluant

 

au début des années 2000 Mercedes et alfa romeo avais implanté un systeme prélevant du carburant ( un bête bruleur a fioul quoi ) pour remplir se rôle mais ça se soldais par des odeurs de combustion voirs même carrément des incendies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les DCI sont équipé d'un radiateur electrique pour palier au manque de chauffe du moteur thermique

 

http://images.planeterenault.c [...] uffage.jpg

 

#n 4

 

http://images.planeterenault.c [...] 030288.JPG

 

chez Fiat ou vw se sont des crayons de préchauffage immergé dans le radiateur d'habitacle ou le boitier du thermostat

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 244040/imghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 88.jpg?v=6

 

le systeme a deux fonctions , de confort pour chauffé au plus vite l'interieur de la voiture et pour mettre a température plus vite le circuit de refroidissement du moteur pour limité les rejets polluant

 

au début des années 2000 Mercedes et alfa romeo avais implanté un systeme prélevant du carburant ( un bête bruleur a fioul quoi ) pour remplir se rôle mais ça se soldais par des odeurs de combustion voirs même carrément des incendies

 

 

Intéressant, merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si t'as pas compris qu'un moteur de 7L de cylindrée pour 220cv (Rolls Royce du début des années 80...) n'émet pas plus de chaleur (sauf anecdotiquement du fait de frottements plus élevés) qu'un moteur de 1.6L et 220cv , je ne peux rien pour toi...

 

 

Anecdotiquement ? Tu plaisantes ? Ton exemple Rolls-Royce, le moteur est 4 fois plus gros qu'un 1.6, c'est donc 4 fois plus de frottements à iso technologie, donc 4 fois plus de puissance "frottements" disponibles, loin d'être anecdotique.

 

Ensuite, on pourra rajouter le rendement thermodynamique moindre du 7.0l, lié à sont taux de compression plus faible notamment => encore des kW récupérés pour le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...