Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Fréquence des vidanges avec faible kilométrage annuel


Messages recommandés

Je possède une voiture secondaire (309 essence de 1989) avec laquelle je réalise seulement ~2500 km par an environ.

Il y a 2 ans, j'ai fait une vidange + filtre avec de l'huile semi-synthèse 10W40 (celle recommandée).

 

Sachant que la voiture ne fait pas que des petits trajets (au moins 50 km en 1 fois une dizaine de fois par an) et qu'elle dort en garage clos... pensez-vous qu'il soit utile de changer l'huile à nouveau, avec seulement 5000 km parcourus depuis ?

 

(Je sais que le discours commercial c'est une fois par an minimum, mais c'est plus des avis techniques et de vécu qui m’intéressent).

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Pour une si vieille voiture de valeur quasiment nulle et qui ne sert que très peu, je dirais que ça n'a qu'une importance limitée, d'autant que l'entretient du reste (pneus et cie...) doit être à l'avenant ...reste que l'huile se dégrade avec le temps et il serait prudent de diviser sa durée d'utilisation kilométrique par 2 , soit 7500km maximum , sachant que dans les années 70, avec les huiles minérales, les vidanges c'était couremment à 5000 et maximum 7500km...et dans les années 50 c'était même tous les 3000km sur les moteurs sans filtre à huile ou tournant à l'huile végétale (ricin)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien du reste n'est pas à l'avenant, comme tu dis !

C'est une voiture que je compte garder encore longtemps, la peinture est "nickel", les pneus sont quasi neufs et de grande marque, la courroie et la pompe à eau ont 2 ans, les amortisseurs changé récemment, vidange de boite aussi, etc...

 

Mais je me demande simplement de l'utilité de changer une huile avec si peu de km parcourus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile, c'est comme les pneus et les courroies, ca se dégrade autant avec le temps qu'avec les kilomètres parcourus ...

 

Mouais... ça c'est le discours marketing de ceux qui ont de l'huile à vendre, justement... il me semble que les huiles récentes peuvent encaisser bien plus que les anciennes minérales, non ?

Les pneus avant, je les avait changé juste après l'achat, ils avaient 18 ans et commençaient à être légèrement craquelés (des Michelin de 1996), en effet... le discours marketing doit être à 5 ou 6 ans pour les pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Mouais... ça c'est le discours marketing de ceux qui ont de l'huile à vendre, justement... il me semble que les huiles récentes peuvent encaisser bien plus que les anciennes minérales, non ?

Les pneus avant, je les avait changé juste après l'achat, ils avaient 18 ans et commençaient à être légèrement craquelés (des Michelin de 1996), en effet... le discours marketing doit être à 5 ou 6 ans pour les pneus...

 

L'huile moteur ne se dégrade pas lorsqu'elle reste neuve dans un bidon fermé, alors qu'un moteur qui tourne de temps en temps c'est sans doute ce qu'il y a de pire, car la condensation y forme des acides et des boues avec les résidus de combustion : tout ceci provoque de la corrosion et bien sûr, l'huile dégradée lubrifie de moins en moins bien et n'assure pas son autre rôle, la propreté du moteur: à l'extrême ça donne ce qu'on appelle le "sludge", une belle cochonnerie, très connue justement sur les moteurs non entretenus ...

L'huile minérale ou semi synthé (c'est de la minérale avec adjonction d'additifs synthé) c'est 1 an maxi (on va dire 2 ans si la voiture est stockée dans un garage chauffé ce qui permet de limiter la condensation), et les huiles synthétiques 2 ans (3ans si garage chauffé), maintenant si tu n'y crois pas , ce n'était pas la peine de poser la question...

Quand aux pneus, leur durée de vie va du simple au triple selon si le véhicule couche dehors en plein soleil ou dans un garage ...sachant que la majorité des voitures couchent dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture est stockée à l’abri dans un garage et roule en moyenne une fois par semaine. Ce n'est pas une voiture d'usage trajet quotidien boulot-utilitaire ou de porte à porte école-boulangerie. Les temps de chauffe sont toujours respectés.

"Faut obligatoirement faire une vidange par an quoiqu'il arrive" me parait être un discours marketing bien rodé par les vendeurs et les concessionnaires, c'est pourquoi je demande les avis des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement vrai... j'aimerai avoir des retours d'expérience si des personnes font leurs vidanges très espacées (3 ans par exemple), ont-elles rencontré des soucis particuliers ?

Difficile de savoir si une huile est encore "bonne" juste à vu d’œil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'huile s'use quand le moteur tourne. Si les constructeurs font une préco en année en plus des kilomètres c'est pour 2 raisons:

 

-Ils veulent s'assurer que la voiture va passer en révision régulièrement.

-Un petit rouleur fait à priori plus de ville, or l'huile s'use autant après 20000km à 30km/h qu'après 40000km à 60km/h ;)

 

Ici le moteur n'a quasiment pas tourner, donc l'huile a pas du beaucoup s'user. Donc je ne pense pas que ce soit nécessaire, mais dans le doute vue que c'est pas cher, 1 vidange tout les 2 ans c'est raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un véhicule, il n'y a pas que l'huile à vérifier.

Assurer les révisions tel que c'est précisé sur la notice fournie avec le véhicule évite bien des déboires.

L'électronique n'a pas besoin d'avoir été utilisée pour rendre l'âme à un moment ou un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le ferais tous les ans ou un an et demi, car comme dit plus haut l'huile se dégrade aussi quand on ne roule pas, la condensation dans le moteur est assez forte, la rouille aussi.

Mais bon chacun fait comme il veut, j'ai pu lire que l'on peut garder les pneus de 18 ans, oui ça ressemble encore à des pneus, mais cela fait longtemps que leur adhérence est finie, facile à voir, un tour sur route mouillée , avec un petit freinage...

Pour Citroen Eole, en effet quand j'ai commencé à rouler c’était dans la fin des années 70, on vidangeait le camion (Scania) tous les 5-6000 km . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

J'ai une Aveo en 2nde voiture qui roule peu, environ 5000/an, une fois j'ai fait la vidange au bout d'1 an 1/2, environ 8000km, l'huile était encore marron clair... Sur une 309 où il doit tout faire lui même, le modique prix d'une vidange + filtre peut-être fait tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21660vF

L'entretien du reste n'est pas à l'avenant, comme tu dis !

 

 

 

C'est ce que je me suis dis, ça veut dire quoi "a l'avenant"... :ange:

 

Voici mon experience, sur ma R21 de 1986, essence, je roule tres peu aussi et je voudrais faire la vidange tous les ans.Seulement c'est pas toujours si simple (ayant plusieurs autres voitures).Dans la pratique je la fais tous les 2 ans - 2 ans et demi.Avec l'huile que j'achete sur le moment (generalement semi synthese mais pas toujours)..Changement du filtre a chaque fois, sauf un loupé de temps en temps.Ca va, l'huile reste assez "propre" visuellement et pas de sludge, j'ai demonté le couvre culasse il y a quelques années pour changer le joint, c'etait hyper propre.Si en plus ta voiture est dans un garage, je pense que ça va (la mienne est sous abri mais pas fermé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il existe un discours commercial qui incite à une vidange par an impérativement, alors que les huiles modernes sont parfaitement capables de tenir plus si on fait un usage respectueux de sa mécanique en roulant peu, avec un véhicule toujours stationné à l'abri.

Quand je vois certains utilisateurs qui tapent à froid dans leur mécanique ou bien au contraire sont constamment en sous régime, ne savent pas passer correctement les vitesses, même avec une vidange par an, leur mécanique sera bien plus usée à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Une vidange tous les deux ans suffira amplement.

 

Par contre pour ce qui est des pneus, les gommes vieillissent

et durcissent que la voiture roule ou pas. Quand un pneu devient

dur il perd beaucoup que ses caractéristiques, transmet plus de vibrations,

fait plus souffrir sa carcasse métallique, avec à la clé des risques pour la

sécurité, la tenue de route et la fatigue des autres pièces des trains roulants.

 

5/6 ans peut être pas, mais 7/8 c'est déjà beaucoup, là l'économie

est mal placée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...