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E85 et 308 1.2 puretech 130


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Bonjour à tous.

 

Ma vieille et valeureuse Megane 2 arrivant sur ses 15 ans j'envisage de la changer et mon regard s'est porté sur la 308 phase 2 1.2 Puretech 130.

 

La Mégane tournait avec 100% de E85 depuis le début et je voulais savoir si certains avaient eu des retours d'expérience avec le E85 sur le 1.2 Puretech 130 de chez PSA.

 

Merci de vos témoignages éclairés :)

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Bonjour

 

En parcourant les forums, le puretech 130 semble bien supporter le E85 en grande proportion.

 

Pour être tranquille sur les démarrages par temps froid, tu peux rajouter un obitier homologué pour 1000 euros.

 

Après comme dit plus haut, si ta 308 est encore sous garantie, c'est mieux de ne rien modifier et de rouler au SP...

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Merci à vous deux pour vos réponses.

 

Effectivement cette histoire de garantie m'embête un peu.

La voiture est achetée neuve et je pense que durant les 2 ans de garantie elle ne tournera qu'au SP95 ou E10, et je verrais pour le E85 lorsque la garantie sera terminée avec une vraie reprogrammation sur mesure.

 

C'est la première que j'achète neuve je ne préfère pas prendre de risques. :)

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Merci à vous deux pour vos réponses.

 

Effectivement cette histoire de garantie m'embête un peu.

La voiture est achetée neuve et je pense que durant les 2 ans de garantie elle ne tournera qu'au SP95 ou E10, et je verrais pour le E85 lorsque la garantie sera terminée avec une vraie reprogrammation sur mesure.

 

C'est la première que j'achète neuve je ne préfère pas prendre de risques. :)

 

 

Oui, tu roules au SP letemps de la garantie et par la suite tu fais faire une reprog homologuée pour rouler a E85...

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J'ai récupéré la belle ça fait quelques jours que je l'ai c'est un vrai plaisir de la conduire :love:

 

Au niveau consommation j'ai fait environ 800kms depuis que je l'ai avec une moyenne de consommation à 6,5L / 100kms. Elle reste plutôt économique même au SP95 ça me fait environ 9,6€/100kms (pour l'instant).

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Jai pour ma part une 308 eat8 130 ch que jai eu neuve.

Jai roulé 1 mois à lE10 puis au bioethanol à 100%.

Constatation pas d'erreur de calculateur pas de surconsommation

j'ajoute un peu d'E10 quand te temps se refroidi.

Apres 30000km tout est au top

 

Ceci n'est à mon avis que pure invention, car si pas de voyant moteur il y a forcément une surconsommation très conséquente (+20% minimum avec 100% d'E85) de plus il est bien connu que les Puretech turbo quels qu'il soient ne supportent jamais l'E85 à 100% sans boîtier ou reprogrammation, la bonne proportion pour conserver un fonctionnement impeccable sans modif (surconsommation de 8-9%, démarrages impecs même par temps froid) est de 50% d'E85 + 50% de 95 E10

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Oui, tu roules au SP letemps de la garantie et par la suite tu fais faire une reprog homologuée pour rouler a E85...

 

"Reprog homologuée" ça n'existe pas: il n'y a que de rares "boîtiers homologués"...

A savoir aussi que les différents "reprogrammeurs" utilisent tous la même MAP "performance" qui annonce 145cv et 270NM de couple (coût de cette reprogrammation puretech turbo sans GPF:729€) pour les puretech 110 et 130 (ces moteurs étant techniquement identiques...)

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Surtout qu'une reprogrammation tiens compte de l'avance à l'allumage le résultat plus de couple et de puissance c'est bon ça :D

 

Ça dépend, tu as 2 type de reprog :

- conversion flexfuel simple : pas de gain de puissance, retouche sur l'injection uniquement

- conversion flexfuel avec gain de puissance : retouche sur l'injection, allumage, turbo...

 

 

Selon le moteur, les mappeurs ne proposent pas toujours le flexfuel + gain de puissance, par ex. moi sur THP 165 c'est soit conversion flexuel simple soit stage 1 en SP98... sinon la pompe ne suit pas... mais sur 1.2 puretech on peut allier les 2 :)

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Plus ça va plus je me dit que je vais tenter l'expérience du E85.

Je pense démarrer dans un premier temps sans reprogrammation à 50/50 en volume.

 

Ca me ferait 50 euros le plein au lieu de 72.

 

Je ferais un retour au niveau consommation / conduite aux différents pourcentages que je vais tester.

 

Si l'essai reste concluant je verrais pour une reprogrammation au E85 sans augmentation de puissance.

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Premiers résultats de tests :

 

- 30kms effectués dont un démarrage à froid et un a chaud avec un mélange d'environ 50% de E85 et 50% de SP95E10.

 

Aucune différence de comportement routier, pas de perte de puissance, pas de problème de démarrage même à froid.

 

Je finis ce plein et je passe à 60% de E85 (le pourcentage est donné en volume).

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Premiers résultats de tests :

 

- 30kms effectués dont un démarrage à froid et un a chaud avec un mélange d'environ 50% de E85 et 50% de SP95E10.

 

Aucune différence de comportement routier, pas de perte de puissance, pas de problème de démarrage même à froid.

 

Je finis ce plein et je passe à 60% de E85 (le pourcentage est donné en volume).

 

Un bon conseil: ne jouez pas avec le feu avec le moteur puretech est une machine très sophistiquée qui ne pardonne pas...car l'allumage du voyant moteur+ passage en mode dégradé sur un puretech c'est souvent le voyant "trop tard" (je connais un cas d'un moteur HS avec de l'E85, points de fusion sur le piston et bougies soudées à la culasse= 7000€ de réparations)...contentez vous des 50% avec lesquels ce moteur tourne parfaitement, et ce taux présente aussi l'avantage d'être très facilement maîtrisable...

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Un bon conseil: ne jouez pas avec le feu avec le moteur puretech est une machine très sophistiquée qui ne pardonne pas...car l'allumage du voyant moteur+ passage en mode dégradé sur un puretech c'est souvent le voyant "trop tard" (je connais un cas d'un moteur HS avec de l'E85, points de fusion sur le piston et bougies soudées à la culasse= 7000€ de réparations)...contentez vous des 50% avec lesquels ce moteur tourne parfaitement, et ce taux présente aussi l'avantage d'être très facilement maîtrisable...

 

Je reste bien évidemment très prudent par rapport à cela, pour l'instant j'avance à tâtons. Dans ton cas il a du se produire une chauffe anormale du moteur suite à un mélange beaucoup trop pauvre. J'essaye de pallier à cela en contrôlant via un OBD l'enrichissement du mélange.

 

pas d'e85 pour que ce moteur se foute en rade en plus, il se suicide seul via sa courroie :ddr:

 

 

C'est pour cela que l'intervalle de remplacement de la courroie à été raccourci. Je crois que c'est 100000 ou 6 ans au lieu de 200000 maintenant.

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Je reste bien évidemment très prudent par rapport à cela, pour l'instant j'avance à tâtons. Dans ton cas il a du se produire une chauffe anormale du moteur suite à un mélange beaucoup trop pauvre. J'essaye de pallier à cela en contrôlant via un OBD l'enrichissement du mélange.

 

 

Ce n'est pas "mon cas" mais celui d'un client de l'agent Peugeot de mon coin qui a voulu tester "trop" d'E85 et a été "obligé" de rouler voyant allumé pour rentrer chez lui, car réservoir plein, pas possible de rajouter de l'essence...

Moi je roule depuis plus de 25000km à 50% d'E85 et je n'en mettrais pas d'avantage, mais je prévois une reprogrammation E85 dans peu de temps , car apparemment aucun boîtier ne fonctionne réellement bien sur les puretech (sachant que la reprogrammation est illégale évidemment)...

On ne peut pas avancer par tâtons, car il faut savoir qu'en cas de voyant moteur (il ne prévient pas le bougre, selon certains "expérimentateurs", il s'allume pour ~75% d'E85...) , le calculateur s'initialise et revient aux paramètres usine (sans correcteurs), la surchauffe est alors "automatique"...

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Je t’avoue qu’on trouve un peu de tout sur internet par rapport a ce moteur, certains disent l’utiliser a 100% sans reprogrammation.

Pour l’instant je suis toujours a 50% et ca fonctionne super bien.

Apres se pose la question de savoir si il est mieux financièrement de rester a 50/50 ou de payer pour une reprogrammation pour rouler a 100%.

 

Question bête mais on m’a beaucoup parlé de consommation faussée a l’odb est ce que le niveau de la jauge d’essence reste fiable en e50 ?

Pas de risque de tomber en panne seche avant que l’aiguille soit en bas ?

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Je t’avoue qu’on trouve un peu de tout sur internet par rapport a ce moteur, certains disent l’utiliser a 100% sans reprogrammation.

Pour l’instant je suis toujours a 50% et ca fonctionne super bien.

Apres se pose la question de savoir si il est mieux financièrement de rester a 50/50 ou de payer pour une reprogrammation pour rouler a 100%.

 

Question bête mais on m’a beaucoup parlé de consommation faussée a l’odb est ce que le niveau de la jauge d’essence reste fiable en e50 ?

Pas de risque de tomber en panne seche avant que l’aiguille soit en bas ?

 

Non je ne connais AUCUN cas de Purtech turbo fonctionnant de série à 100% d'E85...les seuls cas "possibles" seraient semble t-il des versions VTI 1.2L 82cv (atmo, injection indirecte) dont une version flexfuel existe , mais est vendue exclusivement en Amérique du Sud...

La jauge n'a rien à voir avec l'ODB: c'est ~le même principe que les jauges de papa (potentiomètre à flotteur) et l'indication est précise (en me basant dessus, j'arrive à estimer la quantité à rajouter à 1L près)

L'indication de consommation de l'ODB est en effet faussé, perso j'ai constaté qu'à 50% d'E85 il fallait majorer l'indication de 1L

La reprogrammation est intéressante si l'on choisit la version "gain de performance" qui permet de faire baisser la surconsommation , à conduite égale s'entend :D , envisageable après la fin de la garantie...

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Non je ne connais AUCUN cas de Purtech turbo fonctionnant de série à 100% d'E85...les seuls cas "possibles" seraient semble t-il des versions VTI 1.2L 82cv (atmo, injection indirecte) dont une version flexfuel existe , mais est vendue exclusivement en Amérique du Sud...

La jauge n'a rien à voir avec l'ODB: c'est ~le même principe que les jauges de papa (potentiomètre à flotteur) et l'indication est précise (en me basant dessus, j'arrive à estimer la quantité à rajouter à 1L près)

L'indication de consommation de l'ODB est en effet faussé, perso j'ai constaté qu'à 50% d'E85 il fallait majorer l'indication de 1L

La reprogrammation est intéressante si l'on choisit la version "gain de performance" qui permet de faire baisser la surconsommation , à conduite égale s'entend :D , envisageable après la fin de la garantie...

 

 

 

D'accord merci à toi de partager ton expérience sur le sujet :jap:

 

J'essayerais de faire régulièrement des retours sur mon utilisation du E85 sur ce topic .

 

J'ai contacté 3 boites qui font de la reprogrammation sur Montpellier afin de savoir quels tarifs ils appliquaient pour passer mon PT130 à l'alcool.

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fin 2018, j'ai installé un boitier biomotors sur PT 110ch et j'ai du l'enlever apres 2 mois , voyant orange permanent(regime trop pauvre) malgres plusieurs aller/retour en sav ......

 

mais oui, j'ai bien entendu qu'il y a une nouvelle version de boitier pour ce moteur depuis peu.

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Je t'avoue que le boitier n'est pas une option que j'envisage, j'ai lu qu'il y avait eu des problèmes de fonctionnement à cause de ça.

Je préfère soit rester à 50/50 sans motif ou passer à 100% avec une reprogrammation chez un préparateur sérieux.

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Bonjour à tous,

 

Je me suis inscrit spécifiquement pour vous apporter un retour sur mon expérience actuelle.

 

Mi-janvier, j'ai récupéré ma 308 SW GTLINE 1.2 PURETECH 130 flambant neuve chez mon mandataire préféré, ESPAGNAUTO, pour ne pas le nommé :D .

Semaine suivante, je prends rdv chez Speedy pour installation d'un boitier eFlexFuel.

 

En effet, je fais environ 45 000kms par an et mon achat d'une essence avait clairement pour objetctif de la passer au E85.

 

Le boitier installé, j'ai roulé 3 pleins au E85 (d'abord 50/50 puis 70/30 puis 100% au E85, comme préconisé par l'installateur) avec un confort de conduite en demi-teinte car de nombreux accoups irréguliers à vitesse constante entre 1500 et 2000trs/mn.

A noter qu'à 130km/h sur autoroute R.A.S.

 

Retour chez Speedy, contrôles et réglages. Toujours ce problème d'accoups.

 

Au final j'ai parcouru près de 7000kms avec des tentatives de réglages différents de l'installateur, sans succès.

 

Ce matin, j'amène la voiture pour une ultime tentative de règlage avec possible changement de boitier (peut-être défectueux). Fin de matinée, appel de l'installateur...après vérification, j'ai un moteur avec une version puretech FAP et un calculateur V56 et non V46...du coup, le boitier de chez Flexfuel n'est pas adapté :o

 

Bien évidemment, retrait du boitier immédiatement et remboursement dans quelques jours, je l'espère :ange:

 

J'en profite pour appeler le concurrent de eFlexfuel, BioMotors qui m'informe qu'ils viennent justement de sortir le nouveau boitier pour 1.2 Puretech et je lui explique mon histoire. Il me dirige vers un centre agréé en me disant que ce nouveau boitier marchera parfaitement techniquement mais que l'homologation n'est pas encore effective.

 

Je me déplace chez cet installateur qui fait aussi de la reprogrammation moteur. Clairement, il me déconseille d'installer le boitier car n'a pas assez de recul dans le temps. Bien entendu, il prêche pour sa paroisse car la facture pour un boitier BioMotor est de 1 090€ + homologation, alors que la reprogrammation à 590€ rentre directement dans sa poche :o .

Après discussion, le gars est très sérieux, connait son métier...et il m'a convaincu de passer par une reprogrammation classique, sans augmentation de puissance(petit moteur, donc à éviter...plutôt sérieux comme argument).

J'ai pris rdv pour la semaine prochaine :sol:

A suivre....

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Après discussion, le gars est très sérieux, connait son métier...et il m'a convaincu de passer par une reprogrammation classique, sans augmentation de puissance(petit moteur, donc à éviter...plutôt sérieux comme argument).

J'ai pris rdv pour la semaine prochaine :sol:

A suivre....

 

Le problème c'est qu'une reprog sans augmentation de puissance induit une consommation sensiblement plus élevée (à conduite égale évidemment) que celle "avec"... le simple fait d'agir sur l'avance à l'allumage induit un gain de puissance non négligeable...Les MAPS E85 "avec augmentation de puissance" ça donne 145cv /270Nm en partant du 110cv et 150cv/270NM en partant du 130cv (la différence de 5cv viendrait d'une légère différence au niveau de l'échappement), la limitation à 270NM c'est le maximum admissible par la boîte automatique...c'est ce qu'on m'a expliqué chez Quantum tuning...

A noter que le 1.2L Puretech de série le plus puissant développe 155cv et 240NM, monté sur DS3 crossback

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Sur le 1.2 puretech, à l'inverse du 1.6 THP (à mon grand regret), il est possible de cumuler flexfuel + gain de puissance sans problèmes.

J'ai interrogé plusieurs préparateurs et ils sont tous d'accord là dessus.

Comme dit par analyste on est à 145ch / 270Nm. Par contre je n'ai pas entendu parlé de différences autres qu'électronique entre le 110 ou 130.

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