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Véhicules électriques

Longévité batterie ?


Invité §bag520Sx
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Invité §bag520Sx

Bonjour,

 

Je ne veux pas parler de recyclage, écologie, ....

 

Quelle est la longévité des batteries sur les hybrides et électriques sans perte d'efficacité ?

Moi qui garde mes voitures dans les 10 ans et quand je vois l'efficacité dans le temps des batteries dans les autres appareils, je me pose des questions sur la longévité de mes voitures.

Si après 3 ou 4 ans, elles n'ont plus que la moitié de leur capacité, je serai loin de toujours avoir la puissance cumulée prévue par le constructeur.

 

De plus, faisant beaucoup d'autoroute, quand ma batterie sera vide, là aussi je vais perdre beaucoup de puissance.

 

Je sais, c'est une question de point de vue, mais j'aime la puissance et je m'en sers.

 

Voilà, si vous avez des réflexions sur le sujet (longévité batterie et non manière d'utilisation), lâchez-vous.

 

Merci.

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Invité §ana106Wp

si j'en crois vos commentaires, vous n'êtes clairement pas le client idéal pour une électrique ou un hybride: justement la manière d'utiliser une voiture de ce type est tout à fait déterminante, sinon ça n'a aucun intérêt, et dans votre cas: rachetez vous plutôt une thermique...sinon, la dégradation des batteries est beaucoup moins rapide que vous ne l'imaginez...mais dans le cas d'une électrique, ça dépend énormément de l'utilisation, idéalement: charge à 80-85%, décharge maxi 20% restants, ce qui ne pose aucun problème en utilisation quotidienne lorsque l'on a une Tesla avec un grosse autonomie, mais bien moins évident avec une petite voiture qui a peu d'autonomie

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Invité §bag520Sx

Merci pour votre réponse.

C'est bien ce que je pensais, mais pendant combien de temps aurais-je encore le choix ?

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Dans mon cas :

- Prius II de 2005, batterie d'origine : aucun souci, la conso n'est pas plus haute qu'à l'origine, et la puissance pas plus faible.

- RX400h de 2007, batterie d'origine : aucun souci, idem pour conso et puissance.

 

Le constructeur a prévu une utilisation de la batterie qui favorise sa longévité (ce n'est pas forcément le cas de tous les constructeurs, attention). Il a également choisi la techno NiMH pour sa longévité (idem). Il a également prévu que les capacités baisseraient avec le temps, sans pour autant compromettre l'efficacité du système.

 

Mais attention, c'est au cas par cas, selon le constructeur, la techno utilisée et la stratégie choisie par le constructeur : longévité ou pas.

Jusqu'à maintenant Toyota misait sur la longévité. Pas sûr que ça continuera longtemps.

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Invité §ebi210kH

De mon expérience personnelle :

 

Peugeot Ion de 2012 (fabriquée en nov 2011), 73 000 km. 16 kWh. Autonomie été en 2012 sur route = 120km, aujourd'hui 110 km.

Vu la capacité batterie, elle est toujours chargée à 100% quand je la charge et il lui arrive très souvent de descendre sous les 20%.

Par contre elle roule quasi tous les jours. Il paraît que les batteries n'aiment pas être stockées à 100%, pour les longues immobilisations (vacances par ex, je la laisse à environ 40-50% de charge).

 

Pour ce qui est de la puissance disponible, elle est la même, c'est celle du moteur. Quand la batterie vieillit, c'est comme si le réservoir d'une thermique réduisait, pas sa puissance moteur.

 

 

Seconde voiture, Prius 4 de 2016 hybride classique, petite batterie 1.4 kWh Nimh, pas de souci spécial... or la voiture a 170 000 km donc beaucoup de cycles batteries.

 

Difficile de tirer des conclusions sur tous les modèles, les batteries à refroidissement liquide semblent mieux vieillir. Les moins bonnes semblent avoir été celles des Leaf de première génération. Mais bon, c'est pas dur de tester la batterie d'un VE, il suffit de faire 25 à 50 km avec pour voir comment elle descend. La perte est de toutes façons progressive.

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1) Pour ce qui est de la puissance disponible, elle est la même, c'est celle du moteur. Quand la batterie vieillit, c'est comme si le réservoir d'une thermique réduisait, pas sa puissance moteur.

 

 

2) Seconde voiture, Prius 4 de 2016 hybride classique, petite batterie 1.4 kWh Nimh, pas de souci spécial... or la voiture a 170 000 km donc beaucoup de cycles batteries.

 

1) Attention : en vieillissant, la capacité diminue, c'est certain. Mais la résistance interne peut également augmenter, ce qui va impacter proportionnellement le courant maxi que la batterie peut débiter (donc la puissance).

En pratique, y'a de la marge, donc ça ne se sent pas forcément.

 

 

2) 2016, ta voiture est très récente. Pour les hybrides Toyota, c'est surtout l'âge qui use les batteries. Les km importent peu.

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Invité §ebi210kH

2) 2016, ta voiture est très récente. Pour les hybrides Toyota, c'est surtout l'âge qui use les batteries. Les km importent peu.

 

 

 

Bon à savoir, merci de l'info !

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POur les batteries NI-Nh des hybrides toyota (hormis la prius + donc qui a une Li-ion), effectivement le retour est bon sur leur longévité,

la gestion "safe" appliqué par toyota porte ses fruits de manière très efficace pour la longévité

 

 

en revanche, pour les autres hybrides et full électrique en batterie LI-ion, la perte d'autonomie est bien plus importante, et effectivement se pose la question de comment cela va évoluer pour ceux qui gardent la voiture longtemps...

Si passé la garantie de la batterie (soit désormais 8ans, du moins chez VW et mitsubishi), la batterie est HS, alors l'achat d'une hybride ou électrique est un gouffre financié, qui va engloutir les économies de carburant initiales !

 

Sur les différentes d'hybrides rechargeable sur lesquelles je me renseigne et qui sont sur le marché depuis plus de 2ans,

à savoir les VW GTE et le mitsubishi outlander PHEV, la perte d'autonomie atteint assez rapidement (avant 100 000Km) 15%-20...

Chez VW cela semble vraiment très rapide, avec du -25% en 2-3ans. (chez mitsubishi cela semble moins pire, on est plutot sur du -15%)

 

je cite

 

"

ma GTE85 PLUS vient de franchir ses 90 000 km. Aucun problème moteur ou de batterie à signaler.

Donc la capacité extractible est à 5 kWh, perte de 23% par rapport au neuf,

kilométrage électrique estimé autour de 50 000 km pour environ 1350 cycles de batterie (hypothèse 15 kWh/100 km et 5,5 kWh/cycle).

 

En outre, ma douzième fournée de 100h de conduite est déjà bien avancée...

"

Alors là, c'est quelqu'un qui réalise beaucoup de cycle de recharge, mais après tout c'est le but d'une hybride rechargeable !

 

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POur les batteries NI-Nh des hybrides toyota (hormis la prius + donc qui a une Li-ion), effectivement le retour est bon sur leur longévité,

la gestion "safe" appliqué par toyota porte ses fruits de manière très efficace pour la longévité

 

 

en revanche, pour les autres hybrides et full électrique en batterie LI-ion, la perte d'autonomie est bien plus importante, et effectivement se pose la question de comment cela va évoluer pour ceux qui gardent la voiture longtemps...

Si passé la garantie de la batterie (soit désormais 8ans, du moins chez VW et mitsubishi), la batterie est HS, alors l'achat d'une hybride ou électrique est un gouffre financié, qui va engloutir les économies de carburant initiales !

 

Sur les différentes d'hybrides rechargeable sur lesquelles je me renseigne et qui sont sur le marché depuis plus de 2ans,

à savoir les VW GTE et le mitsubishi outlander PHEV, la perte d'autonomie atteint assez rapidement (avant 100 000Km) 15%-20...

Chez VW cela semble vraiment très rapide, avec du -25% en 2-3ans. (chez mitsubishi cela semble moins pire, on est plutot sur du -15%)

 

je cite

 

"

ma GTE85 PLUS vient de franchir ses 90 000 km. Aucun problème moteur ou de batterie à signaler.

Donc la capacité extractible est à 5 kWh, perte de 23% par rapport au neuf,

kilométrage électrique estimé autour de 50 000 km pour environ 1350 cycles de batterie (hypothèse 15 kWh/100 km et 5,5 kWh/cycle).

 

En outre, ma douzième fournée de 100h de conduite est déjà bien avancée...

"

Alors là, c'est quelqu'un qui réalise beaucoup de cycle de recharge, mais après tout c'est le but d'une hybride rechargeable !

 

 

Hé oui, c'est le revers de la médaille des PHEV : la batterie est toute petite, donc on l'utilise à fond.

C'est sûr, une batterie de Tesla 90kWh durera plus longtemps, vu le nombre de km que représentent 1350 cycles !

 

Après, si on peut toujours utiliser la batterie en tant que tampon comme sur une hybride simple, pourquoi pas.

Mais ça perd un peu d'intérêt d'avoir mis 10k€ de plus au départ...

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tout à fait !

Après, les phev apportent aussi un agrément supplémentaire comparé au simple hybride, qui est de pouvoir réellement rouler en électrique sur 20 a 50Km, mais effectivement cela à un coût !( principalement en neuf d'ailleurs).

 

 

D'occasion, il n'y a plus trop d'écart, un rav4 hsd AWD se trouvant au meme prix qu'un outlander (age similaire) (26 000€ pour un 2016, km identique).

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tout à fait !

Après, les phev apportent aussi un agrément supplémentaire comparé au simple hybride, qui est de pouvoir réellement rouler en électrique sur 20 a 50Km, mais effectivement cela à un coût !( principalement en neuf d'ailleurs).

 

 

D'occasion, il n'y a plus trop d'écart, un rav4 hsd AWD se trouvant au meme prix qu'un outlander (age similaire) (26 000€ pour un 2016, km identique).

 

L'Outlander est très très bien placé en prix, surtout en neuf. D'où la différence faible en occase par rapport au Rav4.

 

Mais regarde les prix des Prius PHEV : tu as le même écart en occase qu'en neuf, quasiment.

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