Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Financement

Financement forcé et frais cachés avis


Invité §Vel174iY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Vel174iY

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une voiture d'occasion chez un concessionnaire et je pense m'être fait avoir avec un financement presque forcé et surtout des frais cachés exhorbitants... Bien sûr le vendeur me certifie que non, qu'il fait toujours comme ça et qu'il tombe des nues devant ma réaction !

J'en suis à mon premier achat de voiture donc je suis probablement une cible facile, pas mon conjoint qui était pourtant présent au rdv et n'a pas compris non plus.

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien lire jusqu'à la fin et me donner leur avis.

 

1. Le vendeur me négocie la voiture (qui cote environ 8000 € à l'argus) au prix de 7000 € papiers compris. Je demande à payer cash. Il m'explique que dans ce cas, ce sera plus cher car il ne peut me faire ce tarif que si je fais appel à un financement. Je lui demande le coût de l'emprunt. Il me fait le calcul pour 5000 € et me donne un montant d'intérêts qui me paraît raisonnable. Il ajoute que de toute façon, avec la remise qu'il applique si je prends le financement, l'emprunt ne me coûtera rien.

 

2. Tout au long du rdv, le vendeur me "vend" le financement avec un argument massue "la voiture sera garantie pendant toute la durée du prêt". La garantie de base est de 3 ans, le prêt serait sur 5 ans. Je n'en ai pas besoin mais vu comme cela, c'est toujours bon à prendre.

 

3. J'explique au vendeur que je souhaite payer le plus possible cash et que ça me paraît beaucoup d'emprunter 5000 € sur un total de 7000 €. Il me répond qu'il comprend et qu'il va voir ce qu'il peut faire. Il m'assure aussi que si je souhaite solder mon crédit, il s'engage à ce que je puisse le faire sans frais au bout de 7 mois, il en est "sûr et certain".

 

4. Je signe pour 7000 €. Aucune mention de moyen de financement dans le contrat. On convient d'une date 2 semaines plus tard pour la remise du véhicule. Il me dit qu'il me dira combien je dois payer cash en fonction des conditions de financement qu'il obtient.

 

5. Après relance de ma part, il me demande 4000 € cash. On est obligés de décaler de quelques jours la date de remise du véhicule car il a traîné à me répondre.

 

6. Je signe les papiers du financement. J'ai cherché partout, je n'en ai aucune copie ni par mail ni par courrier. Je ne me souviens pas du contenu exact mais il est certain que le prêt porte sur les 3000 € restants et qu'il n'y avait pas de détails chiffrés: pas de montant d'intérêt affiché, encore moins de montant total avec les options.

 

 

7. Quelques semaines plus tard, délai de rétractation passé bien évidemment, j'ai la mauvaise surprise de recevoir les papiers de l'organisme de financement partenaire du concessionnaire. Dans un de ces courriers, un échéancier pour 3000 € d'empruntés et un montant total à payer de 5160 € !!

 

8. J'appelle l'organisme de financement qui me dit que l'échéancier est valide, que les frais sont élevés car j'ai en option une assurance décès et la fameuse garantie longue durée. En option, à + 25 € par mois pendant 5 ans !

Le vendeur ne m'a jamais dit que ces options étaient optionnelles, et encore moins qu'il fallait les payer en sus !!!

 

9. Le vendeur se dit désolé du malentendu mais pour lui tout était clair... La confusion vient peut-être du fait qu'il voulait me faire emprunter 5000 au début mais je n'ai aucun intérêt à payer 5000 pour emprunter 3000 ! Aucun intérêt non plus à payer 9160 € pour une voiture de 5 ans qui en vaut 8000 à l'argus. Dans ce cas autant acheter neuf ! Il n'a pas l'air de vouloir comprendre.

10. L'organisme de financement me dit au téléphone que je pourrai résilier les options après la 1ère mensualité en septembre. Cependant ils ne répondent pas à mes messages et m'annoncent des frais de résiliation ("on ne peut pas vous dire combien pour le moment"). Ils ne peuvent pas non plus me dire à combien se chiffrent les intérêts sans les options que je n'ai jamais demandées !

 

Je trouve ça tellement gros que j'ai du mal à y croire... Et le vendeur lui me soutient que c'est parfaitement normal, que les 7000 sont pour la voiture, et les frais de financement absolument pas clairs en sus !

Au passage, j'ai dû batailler pour obtenir ma carte grise et j'ai l'impression que depuis qu'il a ma signature, sa vente est faite !

 

Je n'ai pas l'intention de faire un tollé mais j'aimerais être entendue et je ne vois pas pourquoi je devrais payer 9160 € soit plus que la valeur du véhicule, après avoir signé un contrat à 7000 € ! Pour une assurance que je n'ai pas demandée, alors que j'aurais pu payer comptant !

 

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric428Kg

Consulte un avocat afin de savoir ce qu'il en pense.

Un prêt sur 5 ans pour rembourser 3000 € !!!!

Envoie un courrier en recommandé avec accusé de réception pour avoir le montant d'un rachat après la première mensualité.

Toujours demander une copie du document signé par les 2 parties, y a trop de margoulins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Au moins 2 éléments ne sont pas conformes:

 

 

1/l'absence d'indication du mode de financement sur ton bon de commande (soit il n'est pas conforme, soit il a été coché "au comptant" par quelqu'un): le rapprochement entre le bon de commande qui n'indique pas le prêt et le contrat de prêt qui a été signé chez le concessionnaire rend l'opération suspecte et pourra peut être apprécié favorablement en justice (si il figure en plus par exemple sur le contrat de prêt que ce dernier a été "vendu" par le concessionnaire comme un cachet sur l'offre par exemple).

 

Le choix de cocher "au comptant" est très fréquent chez les mauvais vendeurs car la vente du véhicule n'est plus alors conditionnée par l'acceptation ou le refus du prêt.

 

2/l'absence de remise à la signature de l'offre de prêt dont tu dois normalement partir un exemplaire dès le jour de la signature: plus compliqué à justifier car tu as sans doute signé sous un paragraphe qui stipule que tu attestes partir avec ton exemplaire de l'offre :blague:

 

Je ne pense pas que l'organisme de prêt s'occupe de la garantie de ta voiture sur les 5 ans mais presque aucun doute que son montant t'a été facturé quelque part par ton vendeur et qu'il le fait financer en plus par l'organisme.

 

Pour l'assurance DC, tu dois pouvoir la résilier (à vérifier dans tes papiers) mais il ne me semble pas déraisonnable de la conserver mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi ;)

 

Sinon ni le montant (3000€) ni la durée (5 ans) ne sont à mon sens sérieusement contestable même si le coût total est énorme.

 

Prends d'abord rdv à la maison de justice proche de tout tribunal de grande instance (google est ton ami sinon appelle le secrétariat greffe et il te donnerons les coordonnées) car les consultations y sont gratuites, tu auras une 1ère idée sur les solutions possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...