Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Pissette sur moteur 4 temps


Invité §cle406Wb

Messages recommandés

Invité §cle406Wb

Bonjour,

 

je voulais savoir si tous les moteurs hors bord avaient une "pissette" ?

 

Je possède un Honda 4 temps 15Cv de 1988 et il ne me semble pas avoir vu d'éjection d'eau lors de sa mise en route le week-end dernier.

 

Si je ne me trompe pas, cette éjection d'eau est causé par le système de refroidissement?

 

Autre question: je ne vois pas la sortie des gaz d'échappement de mon moteur, serai-t-il possible que ceux-ci sortent par le moyeu de mon hélice?

 

Merci pour votre aide.

 

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gaz d'échappements ils sortent par le moyeux de ton hélice ;)

 

La pissette est un témoin que la pompe de refroidissement marche bien, si elle est non présente, soit deux pb possibles : tuyau bouché ou impeller de pompe à eau HS ;)

 

Dans tous les cas fais vite qqch pour réparer, car ton moteur va pas aimer la surchauffe, ton 4T risque de griller un joint de culasse ou de serré :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle406Wb

Ok merci pour les renseignements maxybug, je vais essayer de trouver l'endroit de la pissette et déjà voir si celle-ci est bouchée. Si ce n'est pas le cas j'emmenerai mon moteur chez un professionnel.

 

Bonne journée.

 

Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad855Zp

salut ton moteur est peut etre simplement un refroidissement a air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15cv en refroidissement par air c'est très improbable, surtout en 4t :pfff:

 

Si le bloc moteur est à l'aire (capot), avec plein d'ailettes oui c'est un refroidissement par air, mais c'est très rare, surtout sur les petits moteurs, et ancien moteurs de bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle406Wb

Non c'est bien un refroidissement par eau, j'ai les prises d'eau en bas sur l'embase mais en revanche je n'arrive pas à trouver l'endroit de l'éjection d'eau. Une personne de mon entourage m'a dit que je pouvais ne pas avoir de "pissette" sur mon moteur???

 

J'avoue que là, je me perds un peu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde soit sur les coté ou derrière niveau de l'échappement des gaz (point mort), souvent un petit renflement...

 

sur mon vieux mercury, il arrive souvent que cela se bouche, c'est peut être ton pb ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce modèle la ?

 

http://img.auctiva.com/imgdata/1/2/9/1/6/3/1/webimg/299218022_tp.jpg

http://www.anglersfishinginfo.com/classified/motors/larry/Honda%209.9.jpg

http://img.auctiva.com/imgdata/1/2/9/1/6/3/1/webimg/299217934_tp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle406Wb

bonjour maxybug,

 

mon moteur n'est pas comme celui de tes photos, le capot est blanc avec des emblèmes Honda rouges et noires, toutes les parties en alu sont gris foncé.

 

Je prendrai des photos de mon moteur ce week-end pour te le montrer, et je vais regarder aussi pour la pissette. Pour l'instant le seul trou que j'ai trouvé est de forme rectangulaire en bas à l'arrière du carter qui renferme le moteur.

 

A bientôt et encore merci.

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle406Wb

voilà mon modèle est le même que sur cette photo et le trou dont je parle est entouré sur l'autre photo.

8644168905.jpg.a234ba87371aabcda114318bec62f62a.jpg

9702305492.jpg.da2697cf6b4f18e824e44513f7c5d6c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle406Wb

bonjour maxybug, désolé j'étais un peu débordé.

 

J'ai verifié la durit de la pissette et elle n'était pas bouchée, j'ai donc démonté le petit carter du calorstat et là surprise, rien dedans.

 

J'ai pu lire sur ce meme forum que certaines personnes l'enlevait dès la mise en route d'un moteur neuf mais apparement les avis concernant cette pratique divergent.

 

Pour la pissette de mon moteur, il me semble qu'elle se fait par un autre endroit que celui entouré sur la photo. La durite qui arrive du carter de clorstat se reprends sur un autre petit carter alors j'ai regardé de plus près et il y a une durite qui part du bloc cylindre et qui vient se fixer sur un petit support plastique, je pense que la pissette arrive ici et que l'autre durite ne sert que pour evaquer l'eau lorsque le calorstat se déclanche.

 

Qu'en pense-tu?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela doit étre ton autre durite la pissette ;)

 

Il est possible de retirer le calorastat (momentanément) quant celui-ci est endommagé, mais le moteur chauffe nettement moins vite, il faut pas y aller comme un bourrin sur l'accélérateur moteur froid si tu veux conserver longtemps ton moteur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...