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Voiliers

Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis preneur de quelques conseils concernant le démontage du coude d'échappement .

Dois je vidanger le liquide de refroidissement avant l'opération ?

Après nettoyage , changer le joint et la durite coude/échangeur .

Si le travail est concluant ...dans un deuxième temps je m'attarderai sur le démontage de l'échangeur.

Par avance merci de vos conseils et bon vent.

Patrice

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Invité §Pat845mq

Bonjour,

 

La glissière en plastique dans laquelle on glisse la porte en plexi me parait très fragile. Sur mon bateau le haut de cette glissière s'est fissuré et je crains pour la suite. J'envisage un renfort de chaque côté de la glissière (babord et tribord) par un tasseau en bois, fixé sur les bords du roof côté cockpit de la descente mais peut être que d'autres proprios ont résolu le problème différemment, dans ce cas je serais preneur de toutes les idées possibles. J'ai discuté avec un autre proprio de Dufour 365 qui avait cette glissière cassée mais qui n'avait pas trouvé encore de solution. J'envisage également de fabriquer une deuxième porte de descente en deux morceaux, et donc moins lourde à manipuler et plus sécu dans le gros temps. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ça ? Toujours au niveau de la descente, j'envisage de fabriquer une obturation de la descente en textile avec un hublot large en tissu cristal transparent. L'idée étant d'obturer cette descente lorsque la pluie vient de l'arrière. J'ai navigué cet été toute une nuit sous la pluie qui entrait et avait tendance à bien inonder le carré au pied de la descente. La porte lourde en plexi n'est vraiment pas pratique dans ce cas de figure. Là aussi je suis preneur si vous avez des idées.

 

Bien cordialement

 

 

Patrice (voilier Eilean)

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Invité §Pat845mq

Idées de modifications et améliorations.

 

La douche :

Il m'arrive au mouillage de prendre une douche dans la belle salle d'eau (version deux cabines). Il y a une porte de douche qui sépare la partie douche de l'espace lavabo, c'est bien mais la flotte se répand partout dans tout l'espace de la vaste salle d'eau et m'oblige à vider à la pompe puis finir à la serpillère tout cet espace, ça c'est moins bien. J'envisage une bavette en caoutchouc à fixer en bas de la porte de douche pour limiter le problème et contenir la flotte dans l'espace douche/wc. Avez-vous résolu ce problème, si oui comment ?

 

L'équipet au-dessus du lavabo :

Sympa cet équipet mais il ne tient pas ouvert de façon autonome, et en relevant la porte de l'équipet on obture la lumière. Le soir c'est pénible, car il faut tatonner pour trouver ses petites affaires. Donc, j'envisage un système pour que la porte reste ouverte et une réglette à led à fixer dans l'équipet. Là aussi, des proprios ont sans doute déjà bricolé ça, dans ce cas je suis preneur de vos idées.

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Idées de modifications et améliorations.

 

La douche :

Il m'arrive au mouillage de prendre une douche dans la belle salle d'eau (version deux cabines). Il y a une porte de douche qui sépare la partie douche de l'espace lavabo, c'est bien mais la flotte se répand partout dans tout l'espace de la vaste salle d'eau et m'oblige à vider à la pompe puis finir à la serpillère tout cet espace, ça c'est moins bien. J'envisage une bavette en caoutchouc à fixer en bas de la porte de douche pour limiter le problème et contenir la flotte dans l'espace douche/wc. Avez-vous résolu ce problème, si oui comment ?

 

L'équipet au-dessus du lavabo :

Sympa cet équipet mais il ne tient pas ouvert de façon autonome, et en relevant la porte de l'équipet on obture la lumière. Le soir c'est pénible, car il faut tatonner pour trouver ses petites affaires. Donc, j'envisage un système pour que la porte reste ouverte et une réglette à led à fixer dans l'équipet. Là aussi, des proprios ont sans doute déjà bricolé ça, dans ce cas je suis preneur de vos idées.

 

Pour la douche, j'ai le même problème, et pas de solution, j'ai essayé la bavette mais ça ne marche pas, du coup j'ai enlevé la porte. C'est plus facile pour serpiller. Pour le meuble, j'ai mis une led collée à l'intérieur avec détecteur de présence.

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Hello les amis,

 

Je vois qu'on a tous les même problèmes, ou presque....

 

Pour le guide en plastique du panneau vertical de la porte, en ce qui me concerne ce n'est pas encore fissuré pour le moment. Personnellement je pense que les fissures sont dûes lors de la mise en place de la porte, c'est en engageant la porte dans les rainures que les contraintes latérales sont les plus élevées. A mon avis la solution serait de remplacer les premiers 5cm due guide en plastique de part et d'autre par des guides métalliques, soit deux cornières en L inversées, ou un profilé en U de même largeur que les rainures...

 

En ce qui concerne le panneau de porte et ses trous d'aérations qui prennent la pluie quand elle vient de l'arrière, une solution serait de fixer volet en mylar sous la poignée, iL laisserait passer l'air venant de la cabine, mais se plaquant contre le panneau quand le vent et la pluie vient par l'arrière.

Le mylar à utiliser a la consistance d'une pellicule photo argentique, mais en plus épais,

ou

Un petit panneau en contreplaqué que l'on met en place avec deux vis qui passent dans les trous existants et maintenu à l'aire de deux écrous paillons et rondelles...

 

En ce qui concerne la douche, j'ai le même souci, j'utilise du scotch aluminium (3M 425) de 5cm de large que je colle sur la moitié de sa largeur au niveau de la porte en Plexiglas, et don je relève l'autre moitié (en L) à laquelle je colle une baguette en bois pour faire barrière et contenir l'eau au niveau de la douche.

Je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment, ça reste réversible... Le scotch alu 3M 425 résiste à l'eau.

 

 

Amicalement

Constance

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Invité §Pat845mq

Le remplacement de la barre à roue est une idée intéressante. Je ne comprends pas que les concepteurs de ce bateau n'aient pas prévu un décrochement au niveau des coffres ou une barre d'un plus petit diamètre, ce qui montre qu'ils ne doivent pas naviguer souvent et dans des mers un peu formées. J'estime que cette erreur de conception abaisse la sécurité dans la mesure où l'on est obligé de monter sur les bancs pour passer derrière la barre. Quand on le fait plusieurs fois par jour, de nuit, fatigué, en solo ou équipage réduit, dans une mer agitée, on comprend vite à quel point ce choix de conception insécurise le cockpit. J'estime que le risque de chute à la mer ou dans le cockpit n'est pas du tout négligeable, on a intérêt à bien se tenir dans ces moments là.

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Bonjour à tous,

 

Pour la barre à roue, j'ai depuis la livraison du bateau une barre à roue pliable dont je suis très content.

 

BARP.jpg

On la trouve chez SVB, mais elle est chère...

 

Pour le cabinet de douche, la porte est chia....te ! Pour l'eau qui passe dessous bien sûr, mais aussi pour l'accès à la petite trappe du moteur; je suis souvent obligé de la démonter pour avoir un accès correct. J'ai mis un joint plastique en bas de porte, mais qui n'est pas suffisant, j'ai donc fait une réglette en robinier que je dois coller sachant que le plancher n'est pas plat...

 

PS J'ai reçu un nouvel alternateur, est-il nécessaire de peindre l'axe et des tiges avant montage?

 

Bonne journée

Pascal

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Hello everybody,

 

Au départ de la série quelques bateaux, dont le mien, ont été équipés avec la barre amovible Goiot, qui malheureusement n’est plus fabriquée. Question de coût je pense. C’est hyper pratique au port ou mouillage, avec un support pour la ranger sur le balcon arrière bâbord.

Il en reste une neuve sur le site Cargo.

Hervé

 

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Je peux toujours bloquer la barre de la même façon. De plus, au mouillage, je peux la démonter rapidement avec une manivelle de winch grâce a cet écrou special.

 

 

 

Excellent :bien:

 

 

Tu peux nous en dire un peu plus sur le remplacement de la barre,

- Quelle type de barre était installé,

- As tu remplacé le moyeu (l'axe)

- Est-ce un kit, de quoi se compose t il et combien coute-il ?

 

Je n'ai pas de blocage de barre sur ma Goïot, et c'est une vraie MERDE !

 

 

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Une barre classique avec un embout cône 25mm-19mm et clavette. La barre que j’ai trouvée était sans moyeu, j’ai donc utilisé celui de mon ancienne barre et revendu l’ancienne sans moyeu. Il y en a beaucoup a vendre sur le bon coin.

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Hello tout le monde,

 

 

J'ai une information intéressante à partager avec vous, cela concerne une fissure découverte sur le haut de l'épontille, juste sous le mat. La marque et le type de voilier n'ont pas été précisé, mais cela s'applique à tous les voilier équipés d'une épontille.

Cette fissure à été causé par un stress répétitif, les contraintes du mat sur l'épontille sont énormes. Ce genre de dommage conduit inéluctablement tôt ou tard à un démâtage. Il est donc important de détecter ce genre de dommage à temps.

Je vous invite donc à retirer le vaigrage autour de l'épontille et de faire une inspection visuel afin de s'assurer qu'il n'y a pas de fissures au niveau de la soudure, inspection à caractère répétitif tous les deux ou trois ans

 

 

 

photo_2.jpg

 

 

 

Passez de bonnes Fêtes,

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Bonjour,

 

J'ai un soucis j'ai de l'eau salée qui entre dans le bateau environ 3 ou 4 seaux après une journée de navigation.

Je n'arrive pas a voir d'où ça vient.

Ca ne vient pas de l'avant, et non plus du moteur, l'arrière est sec ainsi que toutes les vannes.

J'ai l'impression que ça vient des boulons de quilles.

Mon bateau a été déquillé il y a 5 ans sans aucun problème depuis.

 

A l'avant de la quille, il y a une légère fissure sur le joint.

Je suis aux Canaries et était en route vers le Cap Vert quand c'est arrivé.

Quelqu'un a t il une idée?

Merci.

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Hello JF,

 

- Mets un chiffon ou une serviette autour de la verge de l'ancre pour boucher l'espace entre la verge et le couvercle du puit d'ancre. Si le drain est bouché l'eau peut s'accumuler dans le puit et migrer vers le centre du bateau

 

- ouvre les plaques du sol et les coffres avant cabine avant et contrôle si la coque est mouillée pour verifier qu'il n'y a pas de problèmes de jonction entre le pont et la coque

 

- Ferme tous les passes coque et vérifie qu'ils soient sec. retire le panneau rectangulaire devant la cuve d'eau noire et vérifier qu'il n'y a pas d'eau sous end la sur la cuve

 

- Si tu as une pompe a eau de mer pour l'évier ou autre, vérifie qu'elle soit étanche, que la membrane ne fuit pas

 

- vérifie le joint du saildrive par la cabine arrière, vérifie toutes les durites eau de mer du refroidissement du moteur

 

- vérifie qu'il n'y a pas d'entré d'eau au niveau du capot au dessus de la descents dans la cabine (on a traité ce sujet en image un peu plus haut dans ce forum)

 

- pour ce qui est de la quille, l'étanchéité se fait entre la quille et la coque, donc pas au niveau des boulons. Contrôle toutes les varangues autour de la quille en retirant les planchers entre la table et la cuisine et le siège et assure toi qu'il n'y a aucune fissure nul part

 

 

Tu as écris qu'il y a une légère fissure sur le joint à l'avant, fais-nous une photo et donne nous plus de détail

 

 

Tiens nous informé et fais nous des photos si tu as trouvé quelque chose

 

 

Amicalement

Constance

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@ConstanceD Merci pour tous ces conseils.

C'est à ni rien comprendre. Nous avons vérifié les boulons de quille, ce n'est pas ça. Demain nous ferons un essai sous voiles. Je ne peux plus faire de photos, le bateau est retourné à l'eau.

Ca ne vient pas non plus de l'avant tout est sec y compris l'intérieure des varangues.

Si ça venait du capot, il y aurait de l'humidité au plafond or c'est sec tout comme les chandeliers.

Je n'avais pas vérifie la cuve à eau noire, je l'ai fait c'est sec.

 

Le compartiment moteur est sec. Le joint du Saildrive est neuf.

Tous les passes coques sont ok.

 

Bonne journée.

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Invité §Pat845mq

Bonjour,

Tu parles de 3 à 4 seaux d'eau de mer après une journée de nav. Ca fait quand même beaucoup d'eau. Pour les boulons de quille, tu regardes ton puisard, tu assèches au maximum et avec du sopalin on voit vite l'eau qui suinte des boulons de quille. Je suppose que tu as inspecté aussi le coqueron arrière et le tube d'étambot. Côté moteur, à vérifier, le tube d'échappement. Tu évoques de l'eau de mer, donc salée, mais es-tu vraiment sûr qu'il s'agit d'eau salée. On peut facilement être trompé en goutant l'eau car les fonds sont souvent salés et de l'eau douce qui circule dans les fonds peut prendre un gout salé. As-tu inspecté tes réservoirs d'eau ? Dans le doute, tu vides tes réservoirs, tu fermes toutes tes vannes, et tu ne te sers pas du moteur puis tu navigues pour voir si ça rentre toujours. As-tu vérifié également la tuyauterie de ton chauffe eau ? Bon courage pour la suite.

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Bonjour

 

J’ai eu des infiltrations d’eau douce , 2 dues aux eaux de pluie dorades et haubans latéraux et une fuite sur le chauffe eau, toutes  3 pas facile à détecter.

Tu parles d’eau salée, sur un forum un Dufour avait des entrées d’eau uniquement en navigation. En fait cela venait de la liaison tableau arrière coque qui au port est hors de l’eau mais dans l’eau dès que l’on navigue, le bateau est sur son cul. Au port pas de pb, mais en nav compte tenu des contraintes sur la coque (safran, quille) et sur le pont (patatras) l’eau s’infiltre mais ne va pas sous le moteur bizarrement. Une piste à explorer.

Bon courage

Bonne année à tous et de bonnes navigation

Hervé

?‍♀️?‍♀️

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Merci, j'ai eu aussi de l'eau par les haubans, les dorades et le chauffe eau, mais c'est réglé. J'en ai eu également par la bail à mouillage le tuyau d'évacuation était fissuré. (la baille est contre moulée) C'est réglé aussi.

L'arrière est sec, mais la prochaine fois que je navigue j'irai faire un tour d'inspection.

Encore merci.

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Je suis en train d'installer mon renfort de la cadène de l'étai largable car je compte installer un enrouleur pour la trinquette

 

 

 

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Reste plus qu'à retirer le moteur du guindeau (2 écrous) à percer la cloison puis a installer la contre-plaque

 

 

 

 

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J'imagine que parmi vous, certains ont perdu leur horamètre VDO. Je viens de publier un guide pour le réparer en utilisant un arduino Nano et un écran OLED :

 

https://stelamaya.pagesperso-orange.fr/Maintenance/horametreVDO.html

 

10 - Final.jpg

 

Le gros du boulot a été réalisé par denMike, un danois. Mais j'ai remis le programme au goût du jour et surtout permis l'utilisation d'un écran OLED plus adapté. J'ai déjà réparé 4 horamètres (dont le mien).

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J’ai changé l’écran lcd de mon horametre l’année dernière en suivant un tuto sur internet. J’ai commandé le lcd chez vdo en holande. Cout autour de 80€. 15 minutes entre montage et démontage. Les heures de moteur se sont affichées de nouveau. J’ai enfin su que mon moteur avait 900h et pas 700 comme me l’avait indiqué le précédent propriétaire.... c’est vrai que ça aurait pu être 2500 h...

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Je te rassure Muskoka, l'horamètre à 2500H n'était pas le mien ;)

 

J'avais bien pensé à ne changer que le LCD par un "original" VDO mais 2 points m'ont fait chercher des alternatives :

- 80€ ça fait chéro le petit écran

- "Les même causes produisent les mêmes effets". Donc remplacer une pièce qui est connue pour mourir par la même pièce .....

 

Tant que t'es dans le coin Muskoka, aurais-tu fait des plans pour ton extension de table de cockpit ?

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Apres avoir mis un renfort de la cadène de l'était largable, j'ai passé commande pour un enrouleur pour la trinquette à la place de l'étai largable.

L'enrouleur est le même modèle que celui du génois, Furlex 204S mais avec ridoir.

 

L'ancien étai avec son ridoir pélican et un ridoir de stockage sont à vendre, il vous suffira d'installer une cadène à coté du guindeau et une cadène sur le pont à l'avant des haubans, pou stocker l'étai quant il n'est pas utilisé.

 

 

 

 

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Hello tout le monde,

 

Je viens de modifier le system de guidage de la GV sur la bôme. Sur la bôme Sparcrft il y a une gorge dans laquelle coulisse un chariot (patin) relié à l'écoute de GV, Ce patin à tendance se bloquer et rend parfois le déroulement ou l'enroulement de la GV difficile, alors que l'enrouleur tourne très facilement ans friction.

 

J'ai donc apporté une modification en ajoutant un rai rapporté à la bôme sur lequel coulisse un chariot à billes.

 

 

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Le chariot à billes vue de dessus

 

 

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Et vue de dessous

 

 

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Bonjour, mes vernis surtout la table à carte, la tables du carré et la descente commencent à vieillir. Quelqu'un les a-t-il refaits? Avec quels produits? Je ne suis pas un spécialiste et suis preneur de tous conseils. Merci.

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Bonjour, mes vernis surtout la table à carte, la tables du carré et la descente commencent à vieillir. Quelqu'un les a-t-il refaits? Avec quels produits? Je ne suis pas un spécialiste et suis preneur de tous conseils. Merci.

 

 

 

Hello JF,

 

 

Personnellement, le jour ou je retouche les vernis, ce sera un ponçage ultra fin, et un vernissage au très fin au chiffon avec un vernis de type Le Tonkinois, si c'est bien fait, on a l'impression que c'est peint au pistolet, mais ils faut une dizaine de couches avec ponçage et lustrage à la fin

 

 

 

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