Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

dates gilet de sauvetage


Invité §gil740WI

Messages recommandés

Invité §gil740WI

salut

n'ayant pas a ce jour de gilet auto question

sur les gilets de sauvetage automatique la date sur la cartouche et la date de péremption ou la date de fabrication

ex si noté 2016 c'est a changer ou ca commence a 2016 ?

et faut les changer tout les combien ? 3 ou 5ans

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

merci

c'est ce que j'avais en téte mais dans le doute une réponse ca aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

il y a 2 dates celle de la cartouche et celle de la révision qui doit se faire tout les 3 ans

le plus simple et d'avoir des gilets auto pour les passagers régulier ou qui sont a la manœuvre et des gilets lambda a présenter au contrôle c'est ce que je fais sur leurs conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement il y a deux types

DATES DE PÉREMPTIONWARNING :

 

Les dates présentes sur la cartouche de CO² et sur la pastille de sel on des significations différentes :

 

pastille de sel = date de péremption. Il faut remplacer la pastille au dépassement de cette date

Cartouche de CO² = date de fabrication. Il faut remplacer la cartouche 5 ans après cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

salut

n'ayant pas a ce jour de gilet auto question

sur les gilets de sauvetage automatique la date sur la cartouche et la date de péremption ou la date de fabrication

ex si noté 2016 c'est a changer ou ca commence a 2016 ?

et faut les changer tout les combien ? 3 ou 5ans

 

merci

Bonjour comme dit mengaro c'est la date de prédation qu'est indique ,(valable jusqu'au )le mien était périme depuis 5 ans (volontairement je l'avais gardé par curiosité)je le fait actionner en Octobre 2016 sur la cale de mise a l'eau

007.jpg

005.jpget il se gonflé en moins de 10 secondes comme indiqué sur la notice ,alors les dates de indiques sont obligatoires ,mais comme les fusées qui fonctionnent normalement au bout de 8 ans (et pas 3 comme la loi nous obligent je garde toujours les périmées pour le feux d'artifice du 14 juillet sur la PLAGE et non en mer naturellement )c'est bon pour le commerce !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

Rectificatif périmé depuis 7 ans et non 5ans comme indiqué plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

salut

comme beaucoup de chose c'est évident que ca marche meme apres la dates faut bien faire marche le commerce ce sont les fabriquant qui définissent les dates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Il suffit de modifier les dates.

Faux et usage de faux c'est moins punis que les emplois fictifs.

Donc quand on voit les peines pour emploi fictifs on craint rien.

Au pire tu dis que Fillon c'est ton cousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

salut

comme beaucoup de chose c'est évident que ca marche meme apres la dates faut bien faire marche le commerce ce sont les fabriquant qui définissent les dates

 

Je le fais percuté sur moi (je me suis jeté a l'eau avec)sa a fait une petite animation entre les collègues sur la cale ,je le rincée a l'eau douce et je le gardé au garage a sécher 48 h et la pression n'a pas bougé d'un poil ,j'attend le mois prochain pour acheter la nouvelle recharge, comme cela je gagne 1 an sur la validité

Je profite de l'occasion pour dire a tous les navigateurs de la capeler en montant sur le bateau et ne pas attendre la sortie du port pour l'enfiler (déjà vu)bien souvent c'est dans les ports que l'on tombe a l'eau = danger ,une fois sur soi ont ne la remarque même pas , elle ne gène pas et elle très rassurante surtout en navigation solitaire ,et faites en sorte que tout le monde la porte en permanence (comme la ceinture de securit en voiture au début tout le monde trouver des excuses pour pas la mettre et maintenant c'est automatique ,pour le prix d'un plein d'essence (pour un petit bateau)vous naviguez 5 ans rassuré icon12.gif?v=1476798026

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Je le fais percuté sur moi (je me suis jeté a l'eau avec)sa a fait une petite animation entre les collègues sur la cale ,je le rincée a l'eau douce et je le gardé au garage a sécher 48 h et la pression n'a pas bougé d'un poil ,j'attend le mois prochain pour acheter la nouvelle recharge, comme cela je gagne 1 an sur la validité

Je profite de l'occasion pour dire a tous les navigateurs de la capeler en montant sur le bateau et ne pas attendre la sortie du port pour l'enfiler (déjà vu)bien souvent c'est dans les ports que l'on tombe a l'eau = danger ,une fois sur soi ont ne la remarque même pas , elle ne gène pas et elle très rassurante surtout en navigation solitaire ,et faites en sorte que tout le monde la porte en permanence (comme la ceinture de securit en voiture au début tout le monde trouver des excuses pour pas la mettre et maintenant c'est automatique ,pour le prix d'un plein d'essence (pour un petit bateau)vous naviguez 5 ans rassuré https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

Bonne soirée a tous

 

 

Bonjour à tous

 

J'ai à bord 5 gilets auto et en complément les gilets orange non gonflables.

J'étais persuadé que la date de révision des gilets auto devait être effectuée tous les 2 ans en utilisation privée et chaque année pour les pros.

Le Secumar( mon gilet hauturier) je le fais vérifié au port de St Nazaire.

 

Etes vous certains que ce n'est que tous les 3 ans.

Il est conseillé dans les manuels d'utilisation des gilets auto de procéder également au gonflage manuel des vessies pour vérifier leur étanchéité parallèlement à la validité des cartouches de co2.

Attention je parle bien des dates de révision règlementaire et non des dates de péremption.

Des infos fiables à ce sujet?

 

c'est effectivement comme dans une voiture, la question d'ailleurs ne se pose même pas ; on monte à bord de mon bateau, on enfile son gilet. Attentif au souhait de mes passagers qui répugnaient à porter les bouées orange, j'ai donc acheté 4 gilets auto. C'est léger, ca se met facilement, et le passage de l'écluse d'Arzal pour aller en mer, me conforte dans ce choix.

Vous tombez du bateau en passant l'écluse, vous vous cognez en tombant, vous vous noyez!

Bien entendu, nous laisserons de coté la réponse " je sais nager" :non:

 

Pour avoir nagé en compétition des kilomètres en milieu naturel dans des eaux quelques fois à 10°C voire moins, je peux vous garantir que tomber dans l'eau sans préparation physique et mentale et en se cognant éventuellement, ne vous laisse que peu de chance de faire surface

 

Je rappelle simplement que la mer c'est dangereux et que le capitaine du bateau est responsable de la santé de ses passagers. Rien que cela me suffit pour confier la vérification des gilets en heure et en temps, certificat à l'appui. Ces contraignant, c'est couteux, c'est "chiant" je vous l'accorde, mais cela permet d'être en règle au moins sur ce point.

 

En cas de nécessité, je peux ainsi présenter la facture et le certificat de vérification du gilet concerné.

 

Et puis, si nous sommes capables de faire le plein d'essence en quantité presque non raisonnable de notre flottille, ne sommes nous pas capables d'acheter pour le prix d'un plein des gilets auto.

 

La santé n'a pas de prix.

 

Si vous aviez un petit article concernant les périodicités de révisions, je suis preneur, je vais demander à l'entreprise qui vérifié les gilets

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

salut

une info pour ceux qui achète des gilets neuf ou neuf mais d'occasion sur leboncoin ,

attention au tarif des recharges ca va de 10 a 50€ selon les marques quand on sais que les 1er prix en gilet sont a 59€

 

et donc sur leboncoin tout ce que j'ai pu voire après demande de renseignement sont certe jamais utilisé et souvent dans l’emballage mais périmé et c'est toujours avec les recharge les plus chére .

 

jieme41

"J'ai à bord 5 gilets auto et en complément les gilets orange non gonflables.

J'étais persuadé que la date de révision des gilets auto devait être effectuée tous les 2 ans en utilisation privée"

 

tu veux révisé quoi sur un gilet ? ta 2 dates, la bouteille c'est 5 ans après et le déclencheur 3 ans c'est bon ou pas rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

salut

une info pour ceux qui achète des gilets neuf ou neuf mais d'occasion sur leboncoin ,

attention au tarif des recharges ca va de 10 a 50€ selon les marques quand on sais que les 1er prix en gilet sont a 59€

 

et donc sur leboncoin tout ce que j'ai pu voire après demande de renseignement sont certe jamais utilisé et souvent dans l’emballage mais périmé et c'est toujours avec les recharge les plus chére .

 

jieme41

"J'ai à bord 5 gilets auto et en complément les gilets orange non gonflables.

J'étais persuadé que la date de révision des gilets auto devait être effectuée tous les 2 ans en utilisation privée"

 

tu veux révisé quoi sur un gilet ? ta 2 dates, la bouteille c'est 5 ans après et le déclencheur 3 ans c'est bon ou pas rien de plus

 

 

Salut Gilles

 

Pour les dates sur les composants de sécurité je suis d'accord, mais si tu parcours la notice de nos gilets, le fabricant recommande un gonflage manuel pour validation de la tenue à la pression.

Et, en cas de sinistre, (dirons nous) si la réglementation prévoit un contrôle tous les 2 ans ou 3 ans, et que tu n'est pas en mesure de produire l'attestation de vérification alors et selon l'importance du sinistre ta responsabilité sera engagée.

Bien évidement en cas de contrôle de la gendarmerie, j'ai également les gilets orange. Mais cette pratique contourne la réglementation, il nous faut être honnêtes avec nous- mêmes.

 

Je sais bien que avec des "si" on referait le monde, et que faibles sont les probabilités que le gilet ne tienne pas la pression ou éclate.... ou ne se déclenche pas.

 

Je vais tout de même faire une recherche sur ce sujet, bien que la société a qui j'ai confié mon gilet m'ait dit que c'était 2 ans hors pro. Si de ton coté tu trouves quelques choses.

 

Il fait un super temps, on serait mieux sur le bateau. :(

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

c'est 3 ans pour le contrôle

comme j'ai dis plus haut j'ai des gilets décathlon c'est ce que la gendarmerie ma recommandé

après c'est effectivement discutable je fais un contrôle gilet en le gonflant je vérifie qu'il se dégonfle pas

pour ce qui est des sinistre un mort ne se plaint pas donc..

les gonflables c'est pour ceux qui sont a la manoeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car435qe

Bonjour

 

Je vois ici des affirmations de contrôle obligatoire tous les ans, 3 ans, 5ans etc...

 

Est ce que quelqu'un a une référence de texte à nous donner relativement à cette fréquence "obligatoire" des contrôles svp ?

Ça évitera que chacun donne son avis sans vraiment savoir...

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

http://www.argusdubateau.fr/ac [...] auvetage-1

 

http://www.dm.sud-ocean-indien [...] -a418.html

 

Elles doivent permettre une information claire et une organisation efficace dans ce domaine, sans aller jusqu’à une contrainte règlementaire. [1]

 

[1] ce qui n’est pas le cas pour les navires professionnels

 

Donc rien d'imposé, juste recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

Bonne soirée a tous pour information en navigation de plaisance la gendarmerie maritime et les Afmar (plusieurs contrôles par an en ce qui me concerne ,nous avons la chance!!! d'avoir les deux sur notre port) ne regardent que la date marqué sur le déclencheur et c'est la seule qui compte ,tout comme le contrôle technique sur les voitures c'est la vignette sur le pare brise qui fait foi ,aucune autorité en mer va vous demander les certificats de révision pour du matériel non obligatoire de révisions icon12.gif?v=1476798026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonne soirée a tous pour information en navigation de plaisance la gendarmerie maritime et les Afmar (plusieurs contrôles par an en ce qui me concerne ,nous avons la chance!!! d'avoir les deux sur notre port) ne regardent que la date marqué sur le déclencheur et c'est la seule qui compte ,tout comme le contrôle technique sur les voitures c'est la vignette sur le pare brise qui fait foi ,aucune autorité en mer va vous demander les certificats de révision pour du matériel non obligatoire de révisions https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

 

 

Bonjour à tous.

 

La recommandation (et non l'obligation, nous sommes d'accord) de faire vérifier un gilet auto en utilisation plaisance n'est que pleine de bon sens.

Je persiste à penser que cette vérification biennale devrait être obligatoire.

Sans vouloir la faire "au père la pétoche" je considère que le plaisir de la navigation ne doit pas faire oublier le danger de cet environnement plus hostile qu'il n'y paraît.

 

Les EPI en milieu professionnel sont obligatoires que l'on parle de gilet de chaussures de sécurité, de lunettes de protection etc..... en milieu pro seulement, c'est la fréquence d'exposition au risque qui fait que la probabilité d'accident est plus importante que chez le particulier.

 

En navigation, à mon sens, le danger est omniprésent. C'est beau certes, mais dangereux.

 

Vous pourriez me répondre " que veux tu vérifier sur un gilet?"

Comme il a été écrit plus haut, "un mort ne se plaint pas" il est vrai, mais soyez assurés qu'en cas de décès ou d'accident grave entrainant hospitalisation, les tiers, eux se chargeront de se plaindre, qui plus est si la personne accidentée n'est pas de votre famille très proche. C'est la loi des assurances, adieu la copinerie, les liens d'enfance, seule la défenses des intérêts compte dans ces cas là.

Alors effectivement, le gilet se déclenchera très probablement en cas de coup dure, mais je préfère avoir à fournir dans le dossier si on me le demande, un certificat de vérification en guise de justificatif plutôt que d'expliquer que la date de péremption n'était pas dépassée. Même si le gilet s'est déclenché, il sera plus aisé de démontrer que le responsable de bord avait pleine connaissance de la notion du risque sur son bateau. Ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas, et dans bien des domaines.

 

En résumé, quand on monte sur mon bateau, on met son gilet, j'ai acheté des gilets auto pour mes passagers, de cette façon il n'ont pas à se vêtir des gilets oranges peu commodes.

Ces gilets sont légers, en très bon état, relativement discrets, et ils m'ont couté de l'argent, donc gilets obligatoires.

 

En écluse, je vois des plaisanciers avec des gants pour effectuer les manœuvres, des lunettes et un chapeau pour se protéger des rayons du soleil, et un gilet accroché soigneusement dans la cabine!!!! La notion du risque, sans en faire une fixation, la notion du risque fait partie intégrante des qualités du chef de bord.

 

En ces périodes d'élections, je vote pour une obligation de contrôle des gilets biennale :sol: VOTEZ JM.! :lol:

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

en écluse le gilet est obligatoire durant tout le sassement

pour le port du gilet en croisière cela dépend du bateau

ma vitesse de croisière dépasse rarement les 15 km/h

sur le mien je vois pas trop l'intérêt sauf si la houle est forte la la question se pose même pas

après la verif du gilet peut être faite par le chef de bord le gonfler et le laisser une nuit vérifier qu'il ne s'est pas dégonfler

comme les autre équipements de sécurité les vérification sont juste une histoire de bon sens pas besoin de loi pour cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient toujours au meme point PAYER un certificat donnera bonne consciense aux incompétents en mer , et ceux qui on moins les moyens acheteront un systeme moins efficace mais qui coute moins d'argent a l'entretient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

en écluse le gilet est obligatoire durant tout le sassement

pour le port du gilet en croisière cela dépend du bateau

ma vitesse de croisière dépasse rarement les 15 km/h

sur le mien je vois pas trop l'intérêt sauf si la houle est forte la la question se pose même pas

après la verif du gilet peut être faite par le chef de bord le gonfler et le laisser une nuit vérifier qu'il ne s'est pas dégonfler

comme les autre équipements de sécurité les vérification sont juste une histoire de bon sens pas besoin de loi pour cela

 

 

Pineokio@

 

Effectivement que du bon sens et une utilisation appropriée au besoin, bien évidement.

Une loi probablement pas, mais simplement un peu plus qu'une recommandation, que ce flou qui persiste et qui est d'ailleurs à l'origine de nos propos.

 

Vivement le printemps

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

On revient toujours au meme point PAYER un certificat donnera bonne consciense aux incompétents en mer , et ceux qui on moins les moyens acheteront un systeme moins efficace mais qui coute moins d'argent a l'entretient.

 

 

Bonjour MENGARO@

 

J'ai payé la révision de mon gilet en 2016, 35.46€ TTC sans la cartouche CO2 cette révision comprenait le test du gilet et le remplacement de la pastille de sel (ou de cellulose, je ne sais plus).

Le gilet de marque SECUMAR BOLERO aux environs de 300€ ( peut être un peu moins, il faudrait que je ressorte la facture).

Les autres gilets je les ai payés dans les 80€ avec système de déclenchement hydrostatique, je crois savoir que ce système de déclenchement est relativement onéreux lors du remplacement.

Quelqu'un a t il déjà remplacé ce mécanisme et à quel prix?

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est qu'il faut quelques minutes pour tester son gilet, il suffit de souffler dans le gonfleur pour verifier si il tient la pression pastille de sel a changer pour certains.Les hydrostatiques ça coute environ 40 euros la recharge pour 5 ans mais si comme moi on sort beaucoup, mieux vaut le changer car il ne refera pas 5 ans .Moralité plutot que de compter sur des dates inscrites qui donne bonne conscience, sortez le gonfleur et soufflez dedans, vous n'allez pas le casser et faites le regulierement . Le miens apres la derniere sortie etait percé pourtant la date est encore bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Ce que je veux dire c'est qu'il faut quelques minutes pour tester son gilet, il suffit de souffler dans le gonfleur pour verifier si il tient la pression pastille de sel a changer pour certains.Les hydrostatiques ça coute environ 40 euros la recharge pour 5 ans mais si comme moi on sort beaucoup, mieux vaut le changer car il ne refera pas 5 ans .Moralité plutot que de compter sur des dates inscrites qui donne bonne conscience, sortez le gonfleur et soufflez dedans, vous n'allez pas le casser et faites le regulierement . Le miens apres la derniere sortie etait percé pourtant la date est encore bonne.

 

 

Ok

Je vais suivre tes conseils. Mais je pense qu'il est préférable d'utiliser une pompe à vélo ou autre afin d'éviter d'envoyer de l'humidité dans la vessie.

A t on une idée de la pression obtenue quand la cartouche de CO2 gonfle le gilet.?

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

bonjour et si on rendait obligatoire le contrôle technique sur les voitures tous les 6 mois a la place de 2 ans ? vous serais les premiers a trouver cela du racket 70 € le contrôle ,et pourtant !!! non les dates de validité sur nos gilets sont déjà largement suffisantes (voir mon post + haut ,7 ans!!!soit 12 ans en tout apres cette date limite et le gilet se gonfle normalement ,mais c'est vrai que on peut aussi les changer tous les ans pour être tranquilles, il suffit d'avoir les moyens a chacun de voir ca fait marcher le commerce icon15.gif?v=1476798026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

bonjour et si on rendait obligatoire le contrôle technique sur les voitures tous les 6 mois a la place de 2 ans ? vous serais les premiers a trouver cela du racket 70 € le contrôle ,et pourtant !!! non les dates de validité sur nos gilets sont déjà largement suffisantes (voir mon post + haut ,7 ans!!!soit 12 ans en tout apres cette date limite et le gilet se gonfle normalement ,mais c'est vrai que on peut aussi les changer tous les ans pour être tranquilles, il suffit d'avoir les moyens a chacun de voir ca fait marcher le commerce https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

 

 

Effectivement chacun peut faire ce qu'il souhaite, je ne vois rien à redire à celui qui fait une vérif. à 12 24 36 ou 48 mois voire plus...

 

Le contrôle auto ... je ne suis pas le premier à accepter de payer loin de là, mais il faut bien admettre que l'on voit nettement moins de poubelles roulantes, contrairement à ce que c'était il y a une quarantaine d'années.

Et pourquoi pas pour faire le parallèle , un contrôle technique sur les moteurs de bateaux... je plaisante.

 

Effectivement si j'avais " les moyens" je changerais les gilets plus souvent, et j'aurais un plus gros bateau, ça ferait marcher le commerce, je crois que les commerçants en ont besoin.

 

Maintenant, c'est Dimanche soir , on se détend, on discute, on parlait initialement de la fréquence de vérification de ces fichus gilets. J'ai ma réponse et vais suivre les conseils de MENGARO@

Comprend que d'envoyer mon gilet à St Nazaire et de le récupérer en allant en Bretagne augmente le coût de la révision et me fait perdre mon temps car les Ste agréées SECUMAR ne courent pas les rues.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

 

Effectivement chacun peut faire ce qu'il souhaite, je ne vois rien à redire à celui qui fait une vérif. à 12 24 36 ou 48 mois voire plus...

 

Le contrôle auto ... je ne suis pas le premier à accepter de payer loin de là, mais il faut bien admettre que l'on voit nettement moins de poubelles roulantes, contrairement à ce que c'était il y a une quarantaine d'années.

Et pourquoi pas pour faire le parallèle , un contrôle technique sur les moteurs de bateaux... je plaisante.

 

Effectivement si j'avais " les moyens" je changerais les gilets plus souvent, et j'aurais un plus gros bateau, ça ferait marcher le commerce, je crois que les commerçants en ont besoin.

 

Maintenant, c'est Dimanche soir , on se détend, on discute, on parlait initialement de la fréquence de vérification de ces fichus gilets. J'ai ma réponse et vais suivre les conseils de MENGARO@

Comprend que d'envoyer mon gilet à St Nazaire et de le récupérer en allant en Bretagne augmente le coût de la révision et me fait perdre mon temps car les Ste agréées SECUMAR ne courent pas les rues.

 

JM

 

 

Tu as raison,c'est dimanche ,mais chacun donne son avis et tout le monde profite du forum ,mais comme souvent on vient ici pour se renseigner et il faut penser aux jeunes plaisanciers souvent pas tous fortunés ,et le matériel nautique pièces pour moteur par exemple coute souvent très cher en comparaison de l'automobile et il ne faut pas les décourager avec contrôles pas obligatoires payants ou pas (regarder l'augmentation énorme des feux de détresse depuis quelques années)je sais nouvelles normes de dépollution etc.qui disent , nouvelles brassières C.E. les anciennes homologués Marine Marchande par milliers partir a la Poubelle,

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...