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ZX

[Topic Officiel] Citroën ZX (1991-1998)


Invité §_To656Fc
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Invité §tun140RP

Bonjour a tous, jvous presente ma Zx une Audace de 97, 1.4i multipoint avec 134000km distribution d'origine.

C'est une voiture assez sympa a conduire, bonne tenue de route mais comme tte les ZX elle a une fuite d'huile

au niveau de la culasse, mayonnaise dans le liquide de refroidissement sniff. Apart ca elle ne consomme pas grand chose pour son kilometrage je fais encore 7.2l en moyenne sur autoroute. Bref une voiture robuste et pas cher a entretenir. A surveiller embrayage, et joint de cullasse a partir de 120000km.

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coub.gif.f2220ed7b3b606fb952568a145ce447f.gif

Sur une ZX volcane TD, on a du mal à lancer le demarreur(clac_clac) et parfois rien du tout!

Celle ci étant notre deuxième ZX, nous avions déjà eu ce probleme, mais le fait d'avoir changé le demarreur n'avait rien fait!

Quelqu'un a un indice?

:jap:

 

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Bonjour a tous, jvous presente ma Zx une Audace de 97, 1.4i multipoint avec 134000km distribution d'origine.

C'est une voiture assez sympa a conduire, bonne tenue de route mais comme tte les ZX elle a une fuite d'huile

au niveau de la culasse, mayonnaise dans le liquide de refroidissement sniff. Apart ca elle ne consomme pas grand chose pour son kilometrage je fais encore 7.2l en moyenne sur autoroute. Bref une voiture robuste et pas cher a entretenir. A surveiller embrayage, et joint de cullasse a partir de 120000km.

 

 

:eek::peur: VITE VITE AU GARAGE MEC !!!

 

Pour la mayo', faut surveiller en effet, il se peut que ce soit de simples remontées de vapeur ou d'humidité qui facent ça, pas forcément un joint de QQ H.S.

Ma 1.4 de 91 et 178 000 ne m'a jamais fait un bin de mayonnaise :lover:, alors qu'à 90 000 km avec ma 1.6i, j'en avait :bah:, donc je surveille aussi... ;)

 

 

p@+

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Sur une ZX volcane TD, on a du mal à lancer le demarreur(clac_clac) et parfois rien du tout!

Celle ci étant notre deuxième ZX, nous avions déjà eu ce probleme, mais le fait d'avoir changé le demarreur n'avait rien fait!

Quelqu'un a un indice?

:jap:

 

 

 

C'est peut-etre toute simplement la batterie...

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Sur une ZX volcane TD, on a du mal à lancer le demarreur(clac_clac) et parfois rien du tout!

Celle ci étant notre deuxième ZX, nous avions déjà eu ce probleme, mais le fait d'avoir changé le demarreur n'avait rien fait!

Quelqu'un a un indice?

:jap:

 

 

C'est peut-etre toute simplement la batterie...

Non, elle est récente c'est bizzare!

 

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Invité §Agi740rg
coub.gif.f2220ed7b3b606fb952568a145ce447f.gif

Sur une ZX volcane TD, on a du mal à lancer le demarreur(clac_clac) et parfois rien du tout!

Celle ci étant notre deuxième ZX, nous avions déjà eu ce probleme, mais le fait d'avoir changé le demarreur n'avait rien fait!

Quelqu'un a un indice?

:jap:

 

 

Non, elle est récente c'est bizzare!

 

 

Rajoute un cable de démarrage entre la boite de vitesse et le - batterie, et si ca marche refait la masse sur la BV avec une rondelle éventaille, il y a souvent des problèmes avec ca.

Redit moi.

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Rajoute un cable de démarrage entre la boite de vitesse et le - batterie, et si ca marche refait la masse sur la BV avec une rondelle éventaille, il y a souvent des problèmes avec ca.

Redit moi.

 

 

Bonne idée! [:diabolikdevil:1]

J'avais pas pensé à ça je vais voir!

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Invité §tun140RP

Pour la mayo, le garagiste ma dit que c'était le joint de culasse ki est poreux o niveau du 4eme cylindre, la distrib je compte la remplacé moi meme..

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Bonjour a tous, jvous presente ma Zx une Audace de 97, 1.4i multipoint avec 134000km distribution d'origine.

C'est une voiture assez sympa a conduire, bonne tenue de route mais comme tte les ZX elle a une fuite d'huile au niveau de la culasse, mayonnaise dans le liquide de refroidissement sniff. Apart ca elle ne consomme pas grand chose pour son kilometrage je fais encore 7.2l en moyenne sur autoroute. Bref une voiture robuste et pas cher a entretenir. A surveiller embrayage, et joint de cullasse a partir de 120000km.

 

 

La mienne à presque 190 000 kms n'en faisait pas une goutte. Sinon, comme cela t'a été dit, il faut penser au remplacement de ta courroie de distribution.

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Invité §hin156bf
Pour la mayo, le garagiste ma dit que c'était le joint de culasse ki est poreux o niveau du 4eme cylindre, la distrib je compte la remplacé moi meme..

 

 

Oui c'est probablement ça. Sur le même moteur j'ai eu ça au même kilométrage. ça tombe bien, chager ton joint de culasse te donneras l'occasion de changer aussi la courroie de distrib :W .

 

Et moi aussi, 10000km plus tard, j'ai eu droit à un remplacement d'embrayage... Ta voiture est donc conforme. :lol:

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Invité §tun140RP

bonjour, j'aimerai savoir combien je pourais la vendre, en l'état (couroie distrib faite). Sachant le km, et peu d'option que j'ai, vos avis m'aiderais beaucoup je souhaite prendre une clio dci. Le prix de l'essence a la pompe me fait coulé une larme a chaque passage.

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Invité §Hig285Es

bonjour les gens.

J'ai une question à propos de ma boite de vitesse.

Tout à l'heur en rentrant chez moi, tout d'un coup le levier de vitesse est devenu tout mou.

Je ne m'en suis rendu compte qu'a un passage de vitesse...

Mais, le levier n'avait plus aucune résistance et je passais les vitesses ensuite un peu à l'aveugle dans le sens où je ne sentais pas la "grille" de changement de vitesse.

Je suis pas extrèmement bien callé en méca... mais j'essaye d'être le plus précis possible.

 

J'ai continué ma route et en arrivant chez moi, il m'était impossible de passer la marche arrière.

 

Voila, ce sont les symptomes, que dois-je faire docteurs???

Merci d'avance

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Invité §tou784iw

J'ai crashé ma ZX 1.6i le 6/6/6 :cry:

 

J'allais un peu trop vite (entre 70 et 90km/h, sur une départementale aparemment limitée à 50 :roll: ), il y a eu un virage et le gravier a fait le reste... La voiture est partie à la ferraille. Elle avait 118.000kms, était de février 1992 :ouin:

On a du mal à le voir sur les photos, mais avant l'accident son état était proche du neuf...

 

 

 

http://img273.imageshack.us/img273/6760/dscn04956qc.jpg

 

http://img349.imageshack.us/img349/7676/dscn04909gc.jpg

 

La voiture a tapé le talus, s'est envolée, a rebondi contre l'arbre et a fini sur le toit. :oui:

 

http://img394.imageshack.us/img394/6834/dscn05093cn.jpg

 

Voilà :bah:

 

15 minutes avant l'accident, j'étais allé réserver ma voiture actuelle: une 205 GTI 1.9 de 130 chevaux :lover: (ne vous inquiétez pas, je suis devenu encore plus prudent qu'avant)...

 

http://img181.imageshack.us/img181/9117/dscn06065bp.jpg

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Invité §Hig285Es
Acheter une petite pièce en plastique à 60 centimes d'euro chez Citroën et la remplacer :ddr::p.

Elle se trouve sous le filtre à air si tu as une 1.4, sinon C au dessus de la boîte, en bout du tube qui relie le levier à la fourchette ;).

 

 

Et bien merci.

C'est bien une 1.4i

J'espère que c'est uniquement ca.

Merci encore et bonne soirée

 

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Invité §Hig285Es
Acheter une petite pièce en plastique à 60 centimes d'euro chez Citroën et la remplacer :ddr::p.

Elle se trouve sous le filtre à air si tu as une 1.4, sinon C au dessus de la boîte, en bout du tube qui relie le levier à la fourchette ;).

 

 

J'ai surestimé mon niveau en méca.

J'ai retiré le souflet du levier, mais après je sais pas s'il faut que je défasse les 4 boulons.

Parce que je ne sais pas ou est le filtre a air.

En fait, j'ai peur de faire une connerie.

Et d'un autre coté, j'ai pas envi de me faire forcer la main par un garagiste et de payer une fortune...

 

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J'ai surestimé mon niveau en méca.

J'ai retiré le souflet du levier, mais après je sais pas s'il faut que je défasse les 4 boulons.

Parce que je ne sais pas ou est le filtre a air.

En fait, j'ai peur de faire une connerie.

Et d'un autre coté, j'ai pas envi de me faire forcer la main par un garagiste et de payer une fortune...

 

 

 

C'est pas niveau habitacle qu'il faut attaquer, c'est sous le capos, et le filtre à air est dans une grosse boite noire presque au milieu, décalé du coté conducteur, demande à quelqu'un de bouger le levier de vitesse pendant que tu regarde et tu verra bien les tringles qui bougent.

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J'ai surestimé mon niveau en méca.

J'ai retiré le souflet du levier, mais après je sais pas s'il faut que je défasse les 4 boulons.

Parce que je ne sais pas ou est le filtre a air.

En fait, j'ai peur de faire une connerie.

Et d'un autre coté, j'ai pas envi de me faire forcer la main par un garagiste et de payer une fortune...

 

 

LOL houla ! :ddr:

 

Le filtre à air c'est sous le capot mec ! :D Il ne faut pas du tout démonter le soufflet ! :lol:

 

Tu ouvre le capot, du dégage le filtre à air (boîte noire cylindrique vers la droite en haut) et tu vera une rotule qui arrive d'un tube métalique (qui va à ton levier de vitesse en longeant l'échapement) et qui plonge dans la boîte :jap:. Tu verra que cette rotule nage dans le vide et que c'est pour la maintenir et la guider que tu va avoir besoin de cette pièce à la con à 3 sous.

 

 

:coucou:

p@+

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Invité §pat611VN

Coucou les gars!

 

Ma mère a une zx 1.4i "première" 5p (import allemagne) et depuis des années les "cordes" ;) de la planche de hayon prennent l'air, comment résoudre cet ENORME problème? :)

 

Je pensais faire des noeuds jusqu'a que ce que les "cordes" ne sortent plus...

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Coucou les gars!

 

Ma mère a une zx 1.4i "première" 5p (import allemagne) et depuis des années les "cordes" ;) de la planche de hayon prennent l'air, comment résoudre cet ENORME problème? :)

 

Je pensais faire des noeuds jusqu'a que ce que les "cordes" ne sortent plus...

 

 

 

Bah pour certaines plancher tu peux les demonter, dans ce cas tu change l'elastique qui doit rappeler les cordes à l'interieur de la planche quand tu ferme le hayon, sinon tu peux aussi changer les points d'atacher pour que les cordes pendent mais à l'interieur...

 

http://www.citroen-compactes.com/Zxweb/html/technique/ameliorations.htm

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Invité §Hig285Es
LOL houla ! :ddr:

 

Le filtre à air c'est sous le capot mec ! :D Il ne faut pas du tout démonter le soufflet ! :lol:

 

Tu ouvre le capot, du dégage le filtre à air (boîte noire cylindrique vers la droite en haut) et tu vera une rotule qui arrive d'un tube métalique (qui va à ton levier de vitesse en longeant l'échapement) et qui plonge dans la boîte :jap:. Tu verra que cette rotule nage dans le vide et que c'est pour la maintenir et la guider que tu va avoir besoin de cette pièce à la con à 3 sous.

 

 

:coucou:

p@+

 

 

Je te remercie.

Je me disais bien que le filtre à air était sous le capot et c'est pour ca que je ne comprenais pas vraiment vu que je pensais que c'était au niveau du levier...

Bon je vais essayer de regarder ca.

Merci

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Invité §mob572WP

Bonsoir à tous,

 

J'aurai besoin de vos lumières sur un problème que je rencontre sur ma ZX 1991 essence 1.4l : les démarrages sont assez difficiles ; que le moteur soit chaud ou non !!!!

J'ai juste eu le temps de changer les bougies mais j'envisage de changer le doigt de distribution.. une autre idée de ce que ça pourrai être ?

 

En fait par moment je n'ai aucun problème et 1 fois sur 2 elle met bcp de temps à démarrer - il lui faut un coup d'accélérateur pendant le démarrage pour qu'elle démarre !!!!!

 

J'ai de plus en plus peur de me retrouver avec un moteur noyé....

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Invité §Hig285Es

J'ai acheté la pièce à 3 francs 6 sous.

Et tout est rentré dans l'ordre.

Merci encore.

 

Mobyfan, je suis nul en méca mais il doit bien y avoir 2, 3 gars qui vont t'aider ;)

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Invité §mob572WP

Quelque part sur le net j'ai lu ça a propos du problème du démarrage à chaud :

 

"Il semble que c'est de l'essence qui se répand dans l'admission et qui gêne le démarrage, ceci pourrait être du à un niveau de cuve trop élevé ou aussi à la dilatation de l'essence de la cuve provoquée par la chaleur du moteur à l'arrêt, il faudrait régler le niveau de cuve et il serait peut-être souhaitable de mettre un isolant mince sous la cuve, ce que je pense éventuellement faire plus tard."

 

"Sinon, pour l'instant, je suis arrivé à la même conclusion, pédale au plancher sans pomper et relâcher pour éviter d'emballer le moteur."

 

C'est là la seule solution que j'ai trouvé !

Je touche un peu en méca... mais ou se trouve cette "cuve" ? je vais tenter de l'isoler même si pour l'instant je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre !!!!!!

 

Sinon d'autre idées ???

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Quelque part sur le net j'ai lu ça a propos du problème du démarrage à chaud :

 

"Il semble que c'est de l'essence qui se répand dans l'admission et qui gêne le démarrage, ceci pourrait être du à un niveau de cuve trop élevé ou aussi à la dilatation de l'essence de la cuve provoquée par la chaleur du moteur à l'arrêt, il faudrait régler le niveau de cuve et il serait peut-être souhaitable de mettre un isolant mince sous la cuve, ce que je pense éventuellement faire plus tard."

 

"Sinon, pour l'instant, je suis arrivé à la même conclusion, pédale au plancher sans pomper et relâcher pour éviter d'emballer le moteur."

 

C'est là la seule solution que j'ai trouvé !

Je touche un peu en méca... mais ou se trouve cette "cuve" ? je vais tenter de l'isoler même si pour l'instant je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre !!!!!!

 

Sinon d'autre idées ???

 

 

C'est la cuve du carburateur pardi, si tu regarde de près, tu vera qu'il y a bien une cuve par contre, je sais pas comment regler le niveau, il me semble de c'est le flotteur qui le regle, mais je suis pas du tout specialiste carbu... :non:

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Invité §mob572WP

C'est justement là qu'est le problème, je n'ai jamais eu à toucher au carburateur je ne sais pas trop ou le trouver.. la cuve se trouve en dessous ?

 

et ma ZX est une 1.4l de 1991 il n'y a pas de carburateur, c'est une multipoint

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Invité §tou784iw
C'est justement là qu'est le problème, je n'ai jamais eu à toucher au carburateur je ne sais pas trop ou le trouver.. la cuve se trouve en dessous ?

 

Si ta voiture est une injection, alors tu ne trouvera pas le carburateur :non:

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Invité §mob572WP

Oui c'est un multipoint je me souviens que j'en avais parlé avec mon garagiste...

 

Qu'est ce qui peut donc faire qu'elle a tant de mal a démarrer à chaud ? Il doit bien y avaoir qq chose qui cause le même problème qu'une cuve carbu !

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Invité §mob572WP

Si seulement je savais à quoi ça ressembre je regarderai dès demain dans le moteur !!!!!!!

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C'est tout en haut quand t'ouvre le capot ;).

Bon c'est un peu caché par l'arrivée d'air en direct du filtre à air (plus à droite), m'enfin c'est quand même très accessible et visible ;). De toute façon ça se reconnait aux cables de starter et d'accélérateur qui arrivent dessus :jap: (enfin sur le côté gauche).

 

Sur le TU 1360 que tu as, ça commence devant par le radiateur (entre le pare-choc et le moteur :D, dans lequel tu mets directement ton liquide de refroidissement), ensuite t'as le collecteur déchappement et son coude, puis le cache culbuteur (avec le bouchon de remplissage d'huile) sur le dessus (noir), et enfin derrière c'est le collecteur d'admission sur lequel se trouve le carburateur.

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Invité §mob572WP

Merci pataratapat j'ai trouvé, le problème sans résolvable : je pense isoler le dessous du carburateur qui semble être cette fameuse cuve. Ainsi l'intérieur ne sera plus soumis à pression lors de l'arrêt de la ventilation : destination mon pti garagiste du coin pour savoir avec quoi je peux ioler efficacement !!

 

Je viens également d'entendre le magnifique claquement de mon cardan droit !!! Après 3 devis c'est décidé je le ferai moi même. Quelles sont les précautions à prendre ? ça ne m'a pas l'air très difficile et sur la ZX assez facile d'accès. Quelqu'un s'y est déjà avanturé ??

 

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Merci pataratapat j'ai trouvé, le problème sans résolvable : je pense isoler le dessous du carburateur qui semble être cette fameuse cuve. Ainsi l'intérieur ne sera plus soumis à pression lors de l'arrêt de la ventilation : destination mon pti garagiste du coin pour savoir avec quoi je peux ioler efficacement !!

 

Je viens également d'entendre le magnifique claquement de mon cardan droit !!! Après 3 devis c'est décidé je le ferai moi même. Quelles sont les précautions à prendre ? ça ne m'a pas l'air très difficile et sur la ZX assez facile d'accès. Quelqu'un s'y est déjà avanturé ??

 

 

Demonter la roue, demonter lemoyeu c'est à dire desolidariser la rotule inferieure du moyeu puis enlever les 2 boulons reliant l'amortisseur au moyeu avec au prealable enlevé la goupille et le boulon qui tiens le cardansi tu compte pas garder l'ancien cardan te gene pas pour lui filer un coup sur la gueule pour le sortir du moyeu.

 

Il faut aussi avoir prevu une bassine en dessous de la boite de vitesse car de l'huile va fuir quand tu va enlevr le cardan, prevoir donc une vidange de boite avant ça serai mieux.

 

Enfin j'ai pas tout dit, je veux pas te faire peur, c'est pas très compliqué mais ça va quand même bien au dela du simple changement de plaquette ou vidange moteur.

 

A eviter de faire ça seul :jap:

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