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TUTO : Nettoyer son débitmètre et contrôler l'état de son turbo


Ghaur
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Définition : Un débitmètre est un appareil destiné à contrôler le débit d'air et de carburant qui sont injectés dans le moteur.

 

Il permet d'optimiser les performances du moteur mais aussi de limiter au maximum la consommation de carburant.

Lorsqu'un débitmètre tombe en panne, il ne régule pas correctement le rapport entre l'air et les gaz du carburant dans le moteur.

La voiture perd alors nettement en puissance et peut parfois consommer plus.

On a constaté un nombre de pannes important de débitmètre sur les TDI fabriqués entre 1998 et 2002 mais les TDI n'ont pas été les seuls à en souffrir...

Coût du changement 500 € en moyenne.

 

Sans plus attendre, on commence...

 

Le débitmètre se situe ici. Il est fixé sur le conduit d'air entre la boite à air et le turbo par 2 vis torx qu'il faut bien sûr dévisser. Auparavant, on aura débranché sa prise à gauche. Celui se retire facilement par le haut...

 

http://img215.imageshack.us/img215/263/image00001ja.jpg

 

Et vous avez donc retiré cela (le débitmètre)...

 

http://img718.imageshack.us/img718/8201/image00002pm.jpg

 

Pour le nettoyer, on commence à faire tremper la partie basse du débitmètre dans une solution nettoyante de type dégraissant (acétone ou tout autre solvant) pendant une dizaine de minutes...

 

http://img210.imageshack.us/img210/1890/image00003w.jpg

 

Pour terminer ce nettoyage, après avoir sorti le débitmètre de votre bocal, vous allez prendre un pinceau très fin de style peinture à l'eau pour frotter très délicatement les 2 filaments qui sont à l'intérieur du tube (attention, ces 2 parties sont très fragiles, la rupture d'un des fils entraîne la mise HS du débitmètre). Ce sont ces 2 capteurs qui mesurent la température de l'air pour que le débitmètre envoie l'information au calculateur. Il ne reste alors plus qu'à passer cette pièce à la soufflette pour la sécher et procéder ensuite à son remontage...

 

 

http://img703.imageshack.us/img703/14/image00007wy.jpg

 

Et voilà, si vous aviez des surconsommations et des pertes de puissance, il est fortement possible que le débitmètre en fut la cause et que ce nettoyage règle le problème.

 

Passons maintenant au turbo...

 

Celui-ci est à géométrie variable et pour ceux qui veulent comprendre son fonctionnement, c'est très bien expliqué ICI.

 

Pour savoir si celui-ci fonctionne correctement ou à peu près correctement en fonction de son âge, il faut vérifier si le turbo donne c'est à dire qu'il envoie au moteur cette pression nécessaire qui fera la différence en terme de puissance...

Je procède pour cela à 3 tests :

 

1- Avec quelqu’un au volant, moteur démarré point mort, je pince à la main la durit située entre la vanne EGR et l'échangeur air/air (intercooler) et demande au conducteur d'accélérer. La durit que vous pincez doit durcir immédiatement ce qui est un signe déjà que votre turbo n'est pas cassé (test mineur car votre moteur n'est pas en charge...). Si ce n'est pas le cas, cela ne veut pas dire que votre turbo est HS mais que peut-être il y a une fuite d'air sur le circuit en sortie de turbo (ce qui serait audible)...

 

2- Je vérifie que la tige de vanne du turbo (pas de wastegate, il n'y en a pas sur les TGV) ne soit pas grippée en débranchant la valve de sa durit de dépression et en y branchant une seringue pour créer cette dépression. Pour cela j'utilise une seringue à huile très pratique pour ce genre d'opération. Sous l'action de la seringue en aspiration la tige de vanne doit s'actionner. Cela confirmera deux choses. Que la commande n'est pas grippée (et plus encore les aube de la géométrie variable) et que la membrane de la vanne n'est pas percée...

(Pour accéder au turbo, il faut démonter un cache supérieur retenu par 2 écrous de 10 et 2 vis de 8).

 

 

http://img59.imageshack.us/img59/9895/image00004w.jpg

 

On peut alors faire fonctionner cette tige de vanne à la main. Il ne doit pas y avoir de point dur quant à sa mobilité. Si ce n'est pas le cas, il y a de grandes chances pour que ce soient les aubes de la GV qui soit grippées. Ce n'est pas vraiment dramatique mais un nettoyage du turbo s'imposera et il faudra démonter celui-ci. Cela dit, le turbo ne fonctionnera pas dans son rendement normal (voire pas du tout, cela dépend du grippage de la GV) et nuira à terme à la santé du moteur...

 

http://img96.imageshack.us/img96/8838/image00005pa.jpg

 

3- On démonte l'entrée d'air sur le turbo située à droite et on teste la rotation du rotor de turbine. Celui-ci doit tourner sans contrainte au doigt et pour parfaire le test, de la même manière lorsqu'on applique une pression d'air à la soufflette. De plus, le jeu axial (droite-gauche) doit être nul tandis que le jeu radial (haut-bas) doit être à peine perceptible (moins d'un millimètre). Si vous trouvez d'importantes traces d'huile à ce niveau, c'est que l'étanchéité du turbo n'est plus réalisée. Cela devrait s'accompagner par une surconsommation d'huile moteur, une perte de puissance et une fumée noire importante à l'échappement.

 

http://img207.imageshack.us/img207/1728/image00006o.jpg

 

Si tout est OK, il ne reste plus qu'à tout remonter...

 

A+ à toutes et à tous...

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J'aurais bien voulu ce savoir...

 

 

Non, monsieur Saville, là je dis non!

Il y a des lois contre le cumul des dons, des savoirs et des talents.

Il n'y a pas? Eh bien, il devrait y avoir... Que fait le gouvernement?

 

Vous êtes déjà le Phénix des hôtes de ces lieux, notre Pic de la Mirandole, notre panache blanc, notre splendeur des Amberson.

Il serait indécent que vous fussiez en plus dompteur de bielles, dresseur de cylindres et charmeur de soupapes.

De grâce! Laissez-nous quelques miettes...

 

K

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Au passage...

Seriez-vous, en plus de vos dons mécaniques, latiniste distingué?

Cela remue certaines images assez lointaines, du moins en ce qui me concerne, de l'Énéide, non?

 

En tout état de cause, gaffe aux chevaux, surtout de la race troyenne!

 

K

 

Exact...

 

« SCANDIT FATALIS MACHINA MUROS »

La fatale machine franchit les murs.

Virgile, Énéide, liv. II, vers 237.

 

Sinon a réussi à tromper les Troyens ; le cheval qui renferme dans ses flancs les plus redoutables des Grecs, va être introduit dans les murs de la ville : «Nous abattons les murs et nous ouvrons les remparts de Pergame. Chacun s'empresse ; on glisse des rouleaux sous les pieds du colosse ; on attache à son cou des câbles puissants. La fatale machine roule et franchit les murs.»

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Invité §yve160rT

 

Non, monsieur Saville, là je dis non!

Il y a des lois contre le cumul des dons, des savoirs et des talents.

Il n'y a pas? Eh bien, il devrait y avoir... Que fait le gouvernement?

 

Vous êtes déjà le Phénix des hôtes de ces lieux, notre Pic de la Mirandole, notre panache blanc, notre splendeur des Amberson.

Il serait indécent que vous fussiez en plus dompteur de bielles, dresseur de cylindres et charmeur de soupapes.

De grâce! Laissez-nous quelques miettes...

 

K

 

Hugh!

 

Monsieur de Sudesennordouest, n'en jetez plus; la coupe est pleine!

 

Le pire, c'est que je me suis laissé dire que beaucoup d'autres talents il a. Mais il ne faut pas trop le lui répéter, après il n'arrivera plus à pédaler sur le joli vélo assisté! :)

 

Ghaur, encore bravo, et encore merci.

 

Ce serait vraiment génial si l'on pouvait regrouper les quelques sujets comme les vôtres, ceux de Bisserier, d'Ans jadis et de quelques autres dans une rubrique "didacticiels" au sein de FA Jaguar.

 

Bonne soirée à tou(te)s!

 

Adissiatz,

 

Yves

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Suite de mon affaire,

Étant passé à une consommation oscillant entre 8 et 9 l/100, je me suis dit que là, il fallait vraiment faire quelque chose.

J'ai donc dans un premier temps purger mon filtre à GO mais pas d'eau dedans, vérifier que mon turbo donnait bien (OK), et pour finir, j'ai nettoyé mon débitmètre et là finalement se trouvait mon problème...

De cette surconsommation, je suis passé, sur un circuit test en mixte avec conduite pépère (RN, RD et traversée de petits villages), à une consommation moyenne de 6.1 l/100, bel effort...

Cependant, insatisfait au vu de ce que j'avais déjà fait pour améliorer cette déficience et parce que ce moteur est donné pour :

- Consommation urbaine: 7.7 L/100 km

- Consommation extra-urbaine: 4.7 L/100 km

- Consommation mixte: 5.8 L/100 km,

j'ai eu un doute sur la bonne respiration du moteur (quantité d'air absorbée par le moteur à tous les régimes) et j'ai fait le test suivant : remplacer mon filtre à air (qui est neuf) par une simple moustiquaire en alu (pour éviter que l'admission d'air n'avale un corps étranger, bien sûr ce n'était qu'un essai sur une dizaine de km...), et là, surprise, avec les mêmes paramètres de conduite, ma consommation est passée à 5.2 l/100 et en plus un regain de puissance à l'accélération (normal en ré-alimentant le turbo en air)...

En conclusion, il y a soit un problème avec mon filtre à air qui laisse mal circuler l'air, soit un souci avec la boite à air dont la capacité grève l'aspiration...

J'ai quand même le doute sur la qualité de mon filtre à air (un purflux)...

Quelqu’un a une idée ?

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Une idée :

 

Changer par une version plus performante essence !

- Plus de probleme de pouième de consommation ( plus de probleme de consommation tout court)

- De l'accélération,

- Plus de problème de vanne EGR !

 

Royal, non ?

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Le principe c'est de rester sur du diesel et surtout sur la même voiture...

La consommation, je vais régler ça, je m’interrogeais juste et je vous demandais à tous un avis objectif...

L'EGR n'est qu'un faux problème...

 

Cordialement.

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Le principe c'est de rester sur du diesel et surtout sur la même voiture...

La consommation, je vais régler ça, je m’interrogeais juste et je vous demandais à tous un avis objectif...

L'EGR n'est qu'un faux problème...

 

Cordialement.

 

 

Hello,

 

Pour la consommation, avec mes 12.4 l aux 100 kms je me ne pose pas les memes questions ed1962.gif.b625b6a00ccca8c79f23c99e62415596.gif

 

Pour le filtre à air , Purflux est une marque reconnue et fourni un certain nombre de constructeurs automobile . A moins qu'il soit encrassé, il y a peu de chance que ce soit la cause du problème.

 

Pour ce qui est de rouler, meme quelques kms sans filtre à air c'est hyper risqué ; particule de silice...Le plus surprenant, est la baisse de consommation que vous mentionnez. Pas logique dans le principe de fonctionnement d'un moteur suralimenté et diesel de surcroit ( ratio de mélange et taux de compression) . Le débimetre est-il OK ?

 

ans

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Le débimetre est-il OK ?

 

ans

 

C'est la question que je commence à me poser, mais comment le tester efficacement ?

Je l'ai nettoyé mais il faudrait que je roule en l'ayant débranché pour voir la différence.

Cela devrait normalement m'allumer un témoin d'erreur sur l'instrumentation.. Est ce que celui s'éteindra quand je l'aurai rebranché ou le voyant d'erreur sera maintenu ?

Merci pour vos réponses.

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Invité §enz848SH

.

 

Se faire de la pub, c'est pas trop admis par la charte pfff.gif.6497eaa62c2a566ab99e1d1d0019c7e5.gifpfff.gif.6497eaa62c2a566ab99e1d1d0019c7e5.gif

 

Mais il aurait été quand même judicieux de proposer des modèles pour Jaguar :D:D

 

Quant au tarif ? Pas mieux que d'autres adaptables. Je n'aurais même pas dû répondre à cette pub, j' aurais évité de lui en faire kaola.gifkaola.gif

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Invité §KEU507qC

bonjour à tous !

 

moi , j ai une ASTRA 1.7 TD de 1998 , et j ai le voyant moyeur qui s'allume par intermitance , avec perte de puissance quand il s'allume !!!

est-il possible de nettoyer le débimètre d'air , sans pour autant le démonter svp ?

merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §don780IG

merci!

débitmètre nettoyé, par contre je n'ai pas réussi à enlever l'arrivée d'air du turbo, ça n'a pas bougé d'un ongle. donc j'ai ressérer le collier et j'ai abandonné.

ma verte est de fin 2003 donc peut être qu'elle a échappé au problème.

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Invité §loc333uO

bonjour a tous, je viens de m'inscrire, je ne sais pas si j'aurais une reponse , cette méthode est aussi valable pour la S type exécutive de 2002 acheté en Belgique, cet model en France n'existe pas, équivalent en 2005, j'ai aussi un autre problème avec mon écran,le gps et le boitier de cds dans le coffre ne fonctionne pas, donc erreur sur l’écran, qui s’allume et s’éteint continuellement, j'ai commander un carnet de cet modèle, mais jaguar France m'a envoyer celui pour l’année 2005 pas le même de 2002.

une aide svp.

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Invité §loc333uO

Bisserier,

j'ai chercher et je n'ai pas trouver ou se présenter,

pour ma Jaguar elle est de septembre de 2002 avec 165 000 km, je l'ai depuis Février 2004, je ne roule pas beaucoup avec.

donc acheté en Belgique S type exécutive essence v6 3litres, équivalent en France année 2005. pour mes problèmes j'ai déjà décris. plus haut.

cordialement

Loccin

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bonjour a tous, je viens de m'inscrire, je ne sais pas si j'aurais une reponse , cette méthode est aussi valable pour la S type exécutive de 2002 acheté en Belgique, cet model en France n'existe pas, équivalent en 2005, j'ai aussi un autre problème avec mon écran,le gps et le boitier de cds dans le coffre ne fonctionne pas, donc erreur sur l’écran, qui s’allume et s’éteint continuellement, j'ai commander un carnet de cet modèle, mais jaguar France m'a envoyer celui pour l’année 2005 pas le même de 2002.

une aide svp.

Bonjour,

 

si ton gps et le lecteur dvd/cd ne s'allume plus alors peut-être que le fusible derrière le gps est à remplacer... pour moi c'était ça (1 euros) et tout est reparti!!

cdlt

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Invité §loc333uO

bonjour les amis, pour le problème de performances restreintes, je suis allez voir un petit mécanicien auto au Portugal, lors de mon petit séjour, et il a trouvez tout de suite la grande Maladie, tout simplement un petit tuyau en caoutchouc d'environ 10cm qui se trouve sur le moteur et qui relie deux tuyau en métal a cote du débitmètre, qui avait un petit trou, j'ai profité pour changer les bougies, du coup j'ai gagne 1.5 aux 100km.

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